Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Laissez pleurer bébé avec la méthode 5-10-15 : méthode barbare ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47451)

om adam 25/05/2013 17:17

Laissez pleurer bébé avec la méthode 5-10-15 : méthode barbare !

j'ai aimé ça :
http://kiwiminimoi.canalblog.com/arc.../27241379.html

jujuju76 25/05/2013 18:48

...personnellement, je trouve que c'est trop. Je fais du cododo (pas tout le temps) mais je laisse aussi pleurer mon bébé parfois. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu...

ptitebibite 25/05/2013 19:17

J'avais acheté le dit livre sur le sommeil du nourrisson. Livre qui a d'ailleurs trouvé le chemin du bac de récupération dès la 1ere soirée. Je ne suis pas d'accord avec cette méthode. D'autant plus, qu'en plus du 5-10-15, le livre conseille lors des interventions auprès du bébé qui s'époumone, d'éviter de le regarder dans les yeux, de le prendre dans nos bras, mais ne pas lui parler ni le bercer. O_O

J'en suis absolument incapable! J'ai plutôt opté pour suivre mon instinct maternel. Donc de prendre mon bébé, le bercer, chanter des berceuses... J'ai pris quelques conseils dans le livre "un sommeil sans pleurs" de Élizabeth Pantley. Et oui, ça a été plus long, mais combien moins stressant!

Oui, je laisse ma fille chigner. On finit par reconnaitre les pleurs de notre enfant et de savoir l'urgence d'intervenir.

Je respecte les parents qui décident d'appliquer cette méthode. Mais pour moi, ça ne me convient pas, et ce n'est pas le reflet de mes valeurs.

evy02 26/05/2013 08:59

J'ai trouvé l'article un peu poussé mais j'ai adoré cette partie

Alors Mme LANGEVIN ,j'aimerais vous exprimer mon dégoût face à votre méthode barbare, qui chaque jour pourri les nuits de milliers de bébés et favorise le sommeil de parents naïfs. Mais quel genre d'étude avez vous pu bien faire pour être reconnue comme la pionnière du sommeil chez le nourrisson? Vos méthodes sont vraiment à gerber.L'âge de pierre est révolu au cas ou vous auriez loupé une ère. Et mon dieu une technique très scientifique basée sur quoi pour dire que laisser pleurer un bébé 5 puis 10 puis 15 minutes sont positives pour votre bébé. Vous appelez ca accompagner le bébé en plus O_O. Ca oui, il faut surement avoir faire de lonnnngues études pour pondre un truc pareil. ( mais longues dans quoi je ne sais pas). Vous ètes vous seulement mise une seule fois à la place d'un de ces bébés ?

Moi aussi je trouve cette technique barbarre et je ne l'utilise plus, hé oui on apprend dans la vie ;)

Petit Trésor 26/05/2013 09:10

Barbare??? Plus que ça! Je n'ai jamais utilisé cette méthode... Avez-vous pensez le sentiments d'abandon que l'enfant doit ressentir? Et le lien de confiance entre le bébé et son parent doit être dur à établir si on laisse pleurer le bébé comme ça.

Quand on choisit de devenir parent, faut assumer le fait incontestable que ca va changer nos vie!

Ishabeth 28/05/2013 19:10

J'ai voulu essayer cette méthode mais mes enfants ne se sont jamais rendus plus loin que deux minutes sans que j'aille les voir et les chouchouter pour les calmer. Parfois, ça durait plus longtemps mais je dis toujours que chacun ses méthodes, il y en a à qui cette façon de faire conviendra et d'autres non. C'est un choix très personnel et propre à chacune. Je n'aurais pas été jusqu'à insulter la créatrice de cette façon de faire mais je suis contre la rigidité des modes : un jour, tous les parents doivent faire x et l'autre ils doivent faire y. Que chacun prenne les outils qui lui servent le mieux et c'est tout.

mélanie33 28/05/2013 20:44

Mon doux que ca fait du bien de lire des gens qui sont contres cette methode....et juste comme ca, le bien etre de l'enfant elle en a rien a foutre cette madame langevin! Elle veut que les parents aillent la paix oui et rien d,autre ne domptant ces petites betes méchantes et manipulatrices que sont les bébés :laugh: et elle dit que c'est pour le bien des bébés....ben oui, on a jamais été dans une société aussi insécure de gens dépressif et instable mentalement....normal, ils avaient commencé ces méthodes a nous, au berceau :rolleyes: Moi, je ne l'insulterais pas non plus....elle est juste incompétente et cette methode n'est pas la sienne mais une methode tres connu dans la psycho dite de conditionnement! On dit que l'on connait mieux le besoin du bébé que lui meme et qu'il doit comprendre que son besoin de proximité est inutile et mauvais pour lui.....calvaire....on est le pire mammifere du monde de faire vivre ca a nos bébés :no: Mais que voulez-vous....on est si intelligent :P

p.s.: celles qui ne me connaissent pas comprendront que cette réponse est remplie de sarcasme humoristique mais au combien le fin fond de ma pensée:yes::yes:

Tholianne 28/05/2013 21:01

Personnellement, je crois que la meilleure méthode est celle avec laquelle vous êtes à l'aise. Il y a tellement de trucs de nos jours qu'on peut trouver ici et là en jasant avec d'autres parents que c'est facile de trouver quelque chose qui nous convient.

Si on ne croit pas en la méthode qu'on essaie, elle ne fonctionnera pas... on trouvera toujours quelque chose qui cloche.

Ceci dit pour le 5-10-15, je n'en ai jusqu'ici jamais eu besoin mais il n'est pas impossible qu'un jour ce soit la seule méthode qui fonctionne pour un de mes cocos... disons que je garde l'esprit ouvert. ;)

Calico77 28/05/2013 21:28

J'ai appliqué cette méthode avec mes deux gars à partir de 10-12 mois. Je ne me suis jamais rendue à 15....Jamais je n'aurais appliqué cela avec un nourrisson ! Mais plus vieux, quand ç alutte contre le sommeil, que tout ce qu'ils veulent c'est retarder le dodo, ben ça fonctionne. parceque bercer pendant deux heures, à cet âge là, puis aller les voirs toutes les 2 min, un momment donné c'est trop ! Je ne vois pas ça comme de la cruauté !

PAr contre, avant cet âge, la manipulation (quel drôle de mot pour un enfant!)ça n'existe pas. C'est un réflexe de "je pleure, tu viens". Les laisser pleurer parfois quelques minutes, quand on n'en peut plus et qu'on est à bout, oui. Les laisser s'époumonner jusqu'à bout de force , non !

A mon avis cette méthode a ses forces, mais seulement pour les enfants plus vieux, quand le lien d'attachement est fort.

mélanie33 29/05/2013 07:43

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 440279)
J'ai appliqué cette méthode avec mes deux gars à partir de 10-12 mois. Je ne me suis jamais rendue à 15....Jamais je n'aurais appliqué cela avec un nourrisson ! Mais plus vieux, quand ç alutte contre le sommeil, que tout ce qu'ils veulent c'est retarder le dodo, ben ça fonctionne. parceque bercer pendant deux heures, à cet âge là, puis aller les voirs toutes les 2 min, un momment donné c'est trop ! Je ne vois pas ça comme de la cruauté !

PAr contre, avant cet âge, la manipulation (quel drôle de mot pour un enfant!)ça n'existe pas. C'est un réflexe de "je pleure, tu viens". Les laisser pleurer parfois quelques minutes, quand on n'en peut plus et qu'on est à bout, oui. Les laisser s'époumonner jusqu'à bout de force , non !

A mon avis cette méthode a ses forces, mais seulement pour les enfants plus vieux, quand le lien d'attachement est fort.

Je suis tout a fait d'accord avec des enfants plus vieux mais de la a dire que s'il pleure a en perdre la voix= c'est normal pis c'pas grave y va comprendre :no: Allez lire un peu sur le site de madame langevin (la pseudo-experte) vous comprendrez pourquoi je suis totalement contre :( est pas ben c'te femme la pis a l'aide pas les enfants.....mais bel et bien les parents!
Pis je trouve ca trop triste...on le sait en devenant parents? non? mais non.....car maintenant on se fait dire et rassurer avec cette methode de ***** ''T'Inquiete.....si il fait pas ses nuits rapidement le 5-10-15 va regler ton probleme!'' En tout cas......j'ai de l'air fermé de parler comme ca et tant mieux! Trop facile de fucker un enfant a vie alors qu'on refuse d'écouter son besoin qui sera certainement passagé du a une phase de développement normal! Je n,ai jamais prise de chance avec mes filles....oui elles ont pleuré un peu mais pas de 5-10-15 et ce vers leur 2 ans ;) Ca pas durée ;) elles comprenaient déjà tellement mieux!!!

ptitebibite 29/05/2013 08:49

Pour des enfants plus vieux peut-être. Mais le livre de Mme Langevin dit que la technique s'applique dès 8 semaines. D'éviter de regarder le bébé dans les yeux quand on retourne pour le consoler. Si on le prend, de rester debout, sans le bercer, ni le flatter, ni le tapoter...

À noter aussi que Mme Langevin dit elle-même qu'elle n'est pas médecin, ni psychologue. Son expertise se base sur son expérience de parent et ses lectures de divers travaux sur le sujet, comme les ouvrages d'Anne Bacus et Dre Nadia.

soleil02 29/05/2013 09:15

Je suis bien d'accord, je n'utiliserais pas cette méthode sur un nourrisson. Si un nourrisson ne fait pas ses nuits, c'est qu'il a besoin de quelques choses. Ce n'est clairement pas un caprice ou de la manipulation! Voyons donc! Est-ce que j'ai déjà laisser pleuré mes enfants lors du dodo du soir parce qu'ils ne voulaient pas dormir? Oui, je l'avoue, mais ils étaient plus vieux (1 ans et plus) et je ne les laissais pas s'époumoner non plus. En tant que parents, nous savons très bien reconnaître un pleur-caprice d'un pleur-besoin/peur. Nous connaissons nos enfants. Il fait se fier à son gros bon sens aussi. Et si un de mes enfants se réveille la nuit, je vais le voir et le rassurer, je ne le laisse pas pleurer.

À la garderie, avec certains enfants plus difficile, je laisse parfois pleurer aussi. Les parents sont au courant et d'accord. Mais encore là, je ne laisse pas pleurer des heures non plus. Je vais rassurer l'enfant au 5-10 minutes et après 30-40 minutes, si je vois que ça marche pas, je vais lever l'enfant. Il va de soit que je ne le laisserai pas pleurer pendant le 2 heures de sieste! Et c'est du cas par cas aussi. Chaque enfants est différent. Si je vois qu'après quelques jours à laisser pleurer ça ne fonctionne pas, je change de méthode.

lilibellule04 29/05/2013 09:27

vous savez bien que pas un livre de sait ce dont VOUS avez besoin ce dont VOTRE bébé a besoin faite de votre mieu et fier vous a vous

Touche à tout 29/05/2013 09:50

Cette méthode a fonctionner avec ma fille de 16 mois qui ne fessait pas encore ses nuits. Je devais la bercer 1 heure pour l'endormir puis aussi tôt déposer dans son lit tout étais a recommencer. Avec le deuxième bébé en route nous avons appliquer cette méthode et en 4 jours tout étais fini. A 16 mois elle savait très bien me manipuler avec mes sentiment en bas d'un an je ne trouve pas ça très adéquat .

Caroline S. 29/05/2013 09:57

Cette méthode est tout simplement inhumaine!!! Voyons, voir si notre instinct maternelle nous laisserais pleurer bébé aussi longtemps sans aller le voir et lorsque la ''petite visite'' est permise ont ne peut pas le regarder, le bercer ou les parler voyons... réfléchissez 30 secondes. La preuve que cette méthode est contre nature celles qui la pratiquent doivent se retenir à deux mains, se scotcher à leur chaise pour ne pas courir voir leur bébé, certaines en pleurent même de laisser leur bébé pleurer aussi longtemps! L'ennuie c'est qu'on veut des bébés parfaits et qu'on met beaucoup de pression sur les mères pour qu'elles y arrivent. On nous bombarde de conseils, certains très bons, d'autre (la méthode 5-10-15) sont tout à fait ridicules. Dans notre quête de la perfection (mère parfaite, bébé parfait et famille parfaite) on oubli trop souvent le gros bon sens. Je ne juge pas les mères qui applique cette méthode, mais je crois qu'elle manque de confiance en leur capacités d'élever leur enfant et se laisse dicter ''la bonne méthode'' par Pierre, Jean, Jaques. Contre cette méthode le mot est faible, mais je suis d'avantage contre les gens qui proposent ce genre de méthodes en profitant des gens plus facilement influancable.

Petite tranche de vie: Ma plus vieille était vraiment un bébé dit difficile, pleurait beaucoup, ne dormait pas beaucoup, demandait beaucoup d'attention de ma part. À 1 an on faisait toujours le co-dodo si non rien à faire elle ne dormait pas. De 0 à 1 an elle à passé le plus claire de son temps dans le porte bébé. Si vous saviez le nombre de fois où je me suis fait dire du la ''gâte'' trop (comment gâter un enfant de notre présence?). Tu vas la rendre insécure de toujours être avec comme ça, elle va avoir peur des étrangers si tu continus de même. Laisse la pleurer tu ne dormiras pas avant ses 18 ans si tu continue à dormir avec! 6 ans plus tard, ma fille va à l'école dort chez ses grands-parents et tente quand l'occasion se présente. Jamais elle ne me réclame la nuit lorsqu'elle découche. Prend l'autobus le matin (même les premier matin de septembre) sans un regard derrière ou une larme. Elle est sûre d'elle, aucunement anxieuse, dort dans son lit (le passage c'est fait de lui-même sans qu'on force les choses). Ma petite revanche personnelle, quand tous ces gens me disaient que j'allais l'hypothèquer pour le restant de sa vie à trop la ''gâter'', on aujourd'hui le bec cloué en la voyant si sûre d'elle.

Tout ça pour dire qu'on ne ''gâte'' pas un enfant en répondant à ses besoins (et oui même la nuit). Se ne sont que des phases passagères qui solidifie notre relation parent-enfant.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone