![]() |
Je m'en veux, j'ai été méchante!!!
je suis triste :sweatdrop:
je me suis chicané avec mon fils de 5 ans 1/2.... et encore une fois a cause de (excuser l'expression) la maudite bouffe!!! J'ai écris a l'automne a se sujet mon fils ne mange rien, pas beaucoup de viandes, pas de poissons, surtout pas de légumes, pas de yogourt (a part a la vanille parce que les autres ont des morceaux de fruits dedans). pourtant il aime les fruits, pas de fromage...je suis DÉCOURAGÉE. Je fais affaire avec un traiteur pour ma garderie et tout le monde aime ca, sauf lui Quand je lui donne son assiette (toujours avec appréhension) et que je le vois prendre sa fourchette, fouillé dans son assiette, examiner, trier, prendre une bouchée (si on peut appeler ca une bouchée) les levres pincée et me dire qu'il n'aime pas avec son air hautain je vois ROUGE!!!! D'habitude je l'ignore et lui enleve son assiette mais aujourd'hui, mauvaise journée, j'ai explosé. Je lui ai dit des choses méchantes et je n'en suis pas fiere :no: je lui ai dit que j'aillais lui faire du spaghetti a tous les jours pour le prochain mois et qu'il allait tellement etre tanné d'en manger qu'il va p-e arreter de lever le nez sur la nourriture que je lui sert. je lui ai dit que je l'enverrai chez le medecin (il déteste y aller) lui faire prendre des prises de sang pour vérifier son sang et que s'il continu de ne rien manger il va se retrouver a l'hopital il m'a répondu avec son air arrogant que ca ne le dérangeait pas! Je l'ai envoyé dans sa chambre et je lui ai dit qu'il en ressortirait quand ce serait l'heure de retourner a l'école.... il est parti sans bisou....et je me suis mise a pleurer je sais plus quoi faire, dois-je marcher sur mon orgueil et lui faire un menu spécial pour lui? Suis-je une mauvaise maman? |
Un menu spéciale... non! Il est normal que le presto saute des fois, tu pourras t'excuser quand il reviendra de l'école. Profites-en pour faire un retour sur le sujet, que tu n'apprécies pas qu'il critique ce qu'il y a dans son assiètte. On se sent souvent mal face à ces situations, mais d'un autre côté il y a du positif; ton fils va apprendre que personne n'est parfait (même sa mère) et qu'on doit réparer nos geste ou paroles après coup. Pour le restant continu de lui offrir ses dîners en essayant de moins apréhender le moment, à force de se faire présenter des choses nouvelles ou qu'il refuse de goûter il va bien finir par manger. Sans pression souvent c'est souvent plus facile.
Bon courage! |
Pas du tout .. tu n'est pas une mauvaise maman...'
Ils doivent apprécier le fait qu'il ont a mangr même aussi petit soit il . Ils ont le droit de pas aimer certains aliments. Même adultes c'est comme ça... Mais le médecin ses une bonne idée car il risque de FAI de lanemie et ça c'est pas bon . Le spaghetti. Pendant une semajne même peut PT l'aider a faire ... oui oui jsime ça la bouffe finalement Ce soir en revenant assis toi avec lui ... dun ton calme et rassurant. Tu lui parle. de ce qui peut arriver -. De facon imager sil na pas d'énergie car iL ne mange pas. Bonne chance |
Surtout pas de deuxième repas, j'ai jamais vu des enfants se laisser mourrir! J'en avait une p'tite comme ça , en moins d'un ans il ne reste que les oeufs a amadouer...au final à force de faire gouter,regouter,reregouter bien on s'habitue à la texture et le gout puis ont fini par aimer sa lol!! Je donne du dessert quand y'a eu un effort, aucun effort aucun dessert. Je demande toujours de gouter à tout, ensuite si l'enfant à gouter à tout les choses dans son assiette sans plus, je donne une pomme et c'Est tout et quand je vois qu'il en reste presque plus je donne le dessert.
Sérieusement qu'elle maman reste toujours calme ?!? Sa m'arrive à l'occasion d'hausser le ton, oui après je suis pas toujours fière d'avoir pogner les nerfs,je suis humaine et sa peut arriver! L'Important c'est de pas toujours être comme sa, une fois de temps à temps c'est autorisé ! À mon impression ton fils doit avoir l'air bien moins hautains quand il repart le ventre vide !!! M'essemble qu'à la longue il va se tanner....laisse le surtout pas se bourrer en arrivant une p'tite collation et on attend le souper.Un moment donné il va avoir assez faim qu'il sera près à manger les coins de murs lol ;) |
Non tu n'es pas une mauvaise mère et selon moi, non tu ne devrais pas lui faire un menu spéciale. Je pense que ce que tu fesais avant, c'est-à-dire lui enlever son assiette sans dire un mot est la meilleure chose que tu pouvais faire.
Un enfant ne se laissera pas mourrir de faim. Pour les carences, tu peux toujours lui donner des vitamines ou des "shakes" style ensure mais pour enfant (j'ai pas le nom en tête mais ça se vend en pharmacie). Les miens aussi mangeraient du macaronni 3 fois par jour et 7 jours sur 7. J'ai peut-être pas la bonne méthode, mais moi je les force à manger ce qu'il n'aime pas parce que je crois fermement que c'est en se forçant à manger quelque chose qu'on apprend à l'aimer. Je pense que je leur rend service parce qu'être une personne difficile côté bouffe c'est pas un plus dans la vie. Ma mère est une personne difficile et c'est super plate pour elle d'aller au resto ou d'être invitée à souper parce qu'elle mange rien. Ton fils est dans l'âge pour apprendre à avoir de bonnes habitudes alimentaires alors moi je dis lâche pas et tiens lui tête, you're the boss comme me disent souvent mes enfants :laugh: |
Je te comprend. Je vis une situation similaire avec ma fille. Si elle a le malheur de voir un mini-rikiki morceau de légume dans son assiette, elle refuse de manger. Elle refuse certains fruits aussi. Le matin sur ces toasts, elle ne mange que du Nutella (aucune confiture, pas de beurre d'arachide). J'aimerais ça la faire manger plus santé, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé de rendre son assiette plus attrayante en faisant des bonhommes avec sa nourriture. Ça marche pas. J'ai essayé de l'impliqué dans la préparation des aliments. Ça marche pas. J'ai tenté le tout pour le tout en étant très drastique et de lui servir le même repas jusqu'à çe qu'elle mange, mais rien à faire. J'en ai parlé avec mon médecin de famille et elle m'a dit de lâcher prise et de lui donner des multivitamines pour le moment, qu'elle se déciderait peut-être d'elle-même. Alors, jusqu'à la semaine passée, je lui trillais les légumes de son assiette du mieux que je pouvais (ça arrivait que j'en laissais passer quelques-uns et alors la crise pour la faire manger). Mais la semaine passée, j'ai pétée ma coche. Ça faisait quelques semaines qu'elle fafinait sur ses repas malgré mes nombreux efforts à triller tout les légumes que j'y voyais. Je lui ai dit qu'à partir de maintenant, je ne lui trillerais plus les légumes de son assiette, qu'elle devrait s'arranger elle-même. Et je lui ai dit que dorénavant, elle devrait faire l'effort de prendre 2 bouchées de légumes en plus de manger une portion raisonnable de son repas (chose que je lui demandais déjà) pour avoir du dessert. Maintenant, j'essaie de rester zen avec cela. Je ne passe plus mon temps à la harceler pour qu'elle mange. Si elle mange, tant mieux. Sinon, tant pis. Pas de dessert et ça va au prochain repas. Mais, je te dis que c'est pas facile par moment de rester calme! |
Une menu spécial pour lui? Non non!!
Je ne sais pas si ça peut t'encourager... Le fils de mon conjoint est comme ça, à la différence qu'il mange du fromage mais pas de fruit. Quand j'ai rencontré mon conjoint, le petit mangeait un repas différent du reste du monde à table. Il avait 5 ans à l'époque. Ça devenait un problème parce que mes filles étaient fâchées de devoir faire "un effort" et pas lui. Alors il a arrêté de lui faire un menu particulier et pour moi, c'est hors de question que je fasse un menu différent pour les enfants. Alors fiston devait aussi manger ce qu'il y avait dans son assiette. On mettait une petite portion de ce qu'il n'aimait pas et devait au moins faire l'effort d'une vraie bouchée. Maintenant, il mange presque normalement. Pour les fruits et légumes, il y a encore beaucoup de travail, mais il accepte d'y goûter maintenant. Alors qu'avant il pouvait rester 1h devant une seule bouchée de fève. Beaucoup de combat, de persévérance... Mais petit à petit, il avance et la nourriture lui fait de moins en moins peur. Faut pas t'en vouloir de t'être fâchée. Être parent, ça vient avec des pertes de patiente de temps en temps! Explique lui pourquoi tu t'es fâchée, ce que tu attends de lui et si lui a des idées qui pourrait l'aider à être moins difficile. |
Je comprends ton désarroi... et ne te culpabilise pas ... il nous arrive à toutes de "pêter les plomb" l'important c'est le comment tu vas reprendre la situation avec ton fils...
Les enfants ça ne se laisse pas mourir de faim de toute façon quand ils ont faim ils mangent... quand ils ont pas faim, ils ne mangent pas.... il faut pas s'en faire... J'ai suivi la formation Pat le mille pattes, des producteurs laitiers à mon CPE cet automne et la nutriotionniste qui donnait la formation à répondu à des RSG qui vivait la même chose que toi... Elle conseille de ne pas jouer au restaurant... si l'enfant refuse son assiette, on ne lui serre rien d'autre ... mais on ne lui coupe pas son dessert pour autant ... parce que sinon le dessert devient un aliment interdit et on ne veut pas cela... Elle suggérait aussi de faire de petites assiette... style une bouchée de chaque affaire .... et surtout surtout il est important de goûter à tout ce qu'il y a dans l'assiette... Elle suggérait aussi de reservir la même assiette repas après repas jusqu'à ce que l'enfant mange ce qui lui a été servi... ça peut aussis dépendre à quelle heure il déjeune et s'il mange beaucoup entre les repas....??? Je sais que c'est énervant... ma fille fesait la même chose.. et ce n'est pas facile quand c'est les nôtres!!! L'important c'est de ne pas monter que cela te dérange... il faut rester calme .... c'est lui qui choisit... tu dois lui remettre ce pouvoir entre le main ... parce que la il sait comment utiliser la nourriture pour te manipuler... et ce n'est pas la bonne façon d'avoir ton attention!! Chez moi c'est une bouchée de diner = une bouchée de dessert ... c'est une logique : petit appétit au plat principal petit appétit au dessert... pour ne pas que ce dernier devienne une compensation du diner.... Je crois que la pire option est de lui faire uniquement des choses qu'il aime mangé!! Quand à un repas il aura devant lui le souper de la veille et que les autres auront du spaghettis... peut-être qu'il commencera à se rendre compte qu'il doit manger ce qui es servi.... il a quand même 5 ans et demi et ira à la maternelle en septembre!!! |
Tu n'es pas du tout une mauvaise mère...
Je te comprends très bien puisque ma fille était très difficile dans ses goûts alimentaires avant... J'ai décidé, comme juliet, d'obliger ma fille à manger de tout (ou presque)... Mais je lui donne des mini portions. Quand je vois que ça lui roule dans la bouche et qu'elle n'aime vraiment pas, je la félicite d'avoir goûté et je lui dis que peut-être la prochaine fois, elle aimera. Elle me surprend parfois en me disant: tu sais maman, j'aime pas les poivrons, mais quand je serai adolescente, je vais peut-être aimer ça. Ou d'autre fois elle me demande: À quel âge t'as aimé les épinards... Ou les radis...?... |
C'est la seule façon pour lui d'avoir le contrôle ....car tu ne peux pas avoir le contrôle sur ce qu'il mange. C est souvent une façon de tenir tête. Ma fille à commencé à cela 5-6 ans à commencer à fafiner sur la nourriture. Moi et mon conjoint ça nous mettais hors de nous. Car pour nous on a été élever à pas gaspiller la nourriture que c'était terrible! Les repas dont elle n'aime pas, bien elle passe en dessous de la table. On ne la chicane plus.....mais on fait pas un repas spécial pour elle.
|
merci les filles
j'ai toujours été CONTRE faire 2 repas, meme si ma belle soeur me dit que ca n'a pas de bon sens d'envoyer mon fils a l'école le ventre vide et je me demandais si j'étais la seule a penser comme ca alors de vous lire ca me fait du bien. Mon fils mange très bien au déjeuner 2 toast beurre de peanut - bananes il mange sa petite collation a l'école (fruit) et c'est tout meme la fin de semaine il nous arrive d'oublier la collation meme s'il n'a pas diner, JAMAIS JAMAIS il ne chiale qi'il a fait. il ne mange jamais de cochonnerie entre les repas, RIEN c'est comme si il n'avait pas besoin de manger. mais l'apres midi a l'école le ventre vide ce n'est pas l'idéal!!! a chaque fois que je le vois partir sans manger j'ai un pincement au coeur |
Ben non tu n'es pas une mauvaise mere!
si tu es une mauvaise mere pour sa, yen a des mauvaise meres sa terre lol non pas de menu special pour coco. ses pas un roi. il mange se que vous manger, point a la ligne, pis si yaime pas sa, ben y mange pas, laisse moi te dire que apres quel que jours de manger comme un lapin, il va manger se que tu lui offre |
Jamais je ne ferai 2 repas, pas question! Nous mangeons tous le même et toujours avec des légumes. Obligation de terminer son assiette sinon pas de yogourt, ... biscuits... seulement le lait et RIEN D'AUTRE!
Si on aime pas bien on se force un peu pour goûter et puis je le vois bien avant qu'elle ne me le dise si jamais elle déteste au point de vomir. Jusqu'à maintenant, je sais ce qui l'a fait grimacer, ce que j'évite de mettre dans le plat... je sais aussi que si elle ne grimace pas mais qu'elle choisis de ne pas manger parce que ca ne lui plait pas au maximum et bien c'est terminé, on boit le lait et on descend de table. Et tu peux être sure que je reviendrai à la charge si c'est excellent pour la santé. Je la félicite, l'encourage et la récompense! Ça aide! |
ouais mais ca n'a pas l'air de lui déranger de sauter des repas
ca dure depuis pres de 2 ans je suis fatigué de me battre pour qu'il mange et ma belle famille qui me dit que je devrais lui faire ce qu'il aime, que ca ne se fait pas d'envoyer un enfant a l'école sans manger.... |
Ta belle-famille... elle n'a rien à dire dans ta façon de faire :p...
Tu leur dis: oui, oui, vous avez ben raison... Mais moi, MON FILS, mange ce que je lui offre, sinon, il mange au repas suivant... Et tu ne leur en parles plus;) Fais toi confiance. Tu es la mieux placée pour savoir ce qu'il y a de mieux pour TON Fils:flower: |
Allo,
On perdre tous le contrôle. Essentielle, si tu es conscient que tu a dit des choses pour le blesser ou manipuler c'est de l'expliquer et t'excuser. Quand j'agis de même, je parle à mes enfants et je l'explique la raison de mon action et je m'excuse. Je n'ai pas lu les autres postes, mais je bien vu que les autres on dit NON pas un 2 eme repas et je partage le même point de vue. Il ya un livre qui s'appelle Making children mind without loosing yours. Ce que je retiens du livre c'est de responsabilisé l'enfant de son action ou décision et d'appliquer des conséquence naturelle. Comme dans la situation, l'enfant ne veux pas manger. Donc tu lui dis calmement et avec douceur: d'accord je respecte ta décision, et tu enlèves son assiette. (Il ne va pas mourir s'il manque un repas, s'il y a une chose cela va l'aider à grandir et changer son attitude.) Tu t'assures qu'il mange pas d'autre aliment jusqu'à ... et dans la vie tout nos actions à des conséquence. Cela semble radicale, mais je crois vraiment que ça va aider. Nous dans certains situations nous avons appliquer des conséquencse naturelle et c'était bon. Je crois que l'enfant se sent considérer, il se sent responsable, il est une personne avec ses désirs et il faut le respecter en l'aider à grandir, sans succomber à tout ses désirs. |
Moi je coupe la poire en deux :) Avec 4 enfants... 1 conjoint difficile plus que les enfants :p y'a jamais un repas parfait mais j'essaie d'incorporer dans tous mes repas des aliments que tout le monde aime... des aliments moyens pour un mais délicieux pour les autres et avec beaucoup de finesses et de doigté... des aliments difficilement convaincants:laugh:
Dans chaque assiette, je mets en grande quantité ce que chacun apprécie le plus... en diminuant les portions pour ceux qui aiment moins mais en faisant toujours juste un repas... Comme ça tout le monde mange en bonne quantité et à son goût :) Je ne les prive jamais de prendre du dessert mais j'aime bien niaiser mon conjoint qui refuse de manger des tomates de lui faire du gateau aux tomates, des gateaux aux fromages pour mon gars de 14 ans qui dit que TOUS les fromages goûtent le vomi :) On finit par les avoir à l'usure :D |
Bonjour latortue,
moi aussi j'ai un petit garçon bien difficile pour ce qui est de manger. Je confirme ce que les autres ont dit. Pas de 2eme menu. Ma nutritionniste me l'a bien dit que je l'ai consulté. Tu retire son assiette s'il ne la veut pas et remettre l'assiette au frigo. Il a faim pour souper? Tu lui ressert son assiette intouché du midi. Si son alimentation t'inquiète beaucoup, je te suggère de rencontrer une nutritionne. Elle saura t'aider à défaire les mauvais comportements alimentaire de ton fils et t'assurer qu'il grandit bien avec tout ce dont il a besoin. Je consulte Johanne Vézina. Elle est conférencière et nutritionniste. Elle est excellente et elle a 3 enfants. C'est remboursable par les assurances si tu en as. Sinon ce n'est vraiment pas un prix de fou. |
Si ça dure depuis 2 mois, je dirais non tiens bon. Mais ça dure depuis deux ans? Un enfant peut s'habituer à tout, ne pas manger de lunch en fait partie, mais est-ce vraiment normal qu'un enfant ne mange pas 3 repas par jour? Je n'ai de l'expérience qu'avec un seul enfant, mais je me dis chaque matin que je suis sa mère, pas son entraineur de hockey. Oui il y a la discipline qui est importante, mais quand le résultat est mauvais, qu'est-ce que j'accomplis exactement? je me fais dire que je fais des interventions inflammatoires ici, et je veux juste expliquer que ce n'est pas le cas, mais je ne suis pas d'accord c'est tout.
Je vais donner l'expemple d'un enfant qui va a la garderie et on se rend compte la-bas qu'il ne déjeune jamais le matin parce qu'il n'aime ce que sa maman sert. Est-ce que vous acceptez ce fait comme normal ou vous demandez si ce n'est pas de l'abus? Latortue je comprends que tu n'abuses pas de ton fils, je ne doute pas que tu l'adores, mais le resultat est abusif. |
Citation:
Ma nièce est rendu à 10 ans et n'a jamais presque rien mangé et ne mange pas ses 3 repas par jour..... Même si sa mère lui fait ce qu'elle aime. Si elle décide de faire chier sa mère elle mangera pas. Depuis qu'elle est bébé qu'elle est comme cela. Ma belle sœur pouvait lui resservir 3 fois à manger dans la soirée et parfois elle mangeait parfois non. Même si elle lui faisait ce qu'elle voulait avoir. Le médecin lui a répondu, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Alors même en faisant ses caprices elle ne mange pas tous le temps.... |
Tu prends un cas anecdotal pour en faire une règle, mais même ici ça ne s'applique pas. Cet enfant n'a pas un petit appétit, c'est juste qu'on l'a conditionné à ne pas lui donner à manger s'il n'aime pas ce qui est à table, et la différence c'est qu'à long terme l'effet va se faire sentir. En plus n'oublie pas que l'estomac finit par se rétrécir suite au manque d'aliments, et qu'il y une grande différence entre bien manger et ne pas se laisser mourir de faim.
La question est, dans un cas pareil, quelle est la grande leçon qu'apprendra l'enfant? obéir à tout? Assimiler qu'il n'est pas le boss? S'obliger à tolérer des aliments qu'ils n'aime pas? Car on s'entend qu'une fois à l'âge adulte, il va manger ce qu'il veut chez lui. Si ça se passait à la garderie je ne pourrais rien dire car une femme qui doit s'occuper de 6 enfants ne peut pas faire 6 menus différents, mais un enfant chez lui, sa mère sait ce qu'il aime et peut lui cuisiner à son goût en essayant de cacher les meilleurs aliments. |
Servir à un enfant SEULEMENT les aliments qu'il aime ne lui pemettra pas de developer ses goûts alimentaires, mais risque plutôt de cristalliser ses aversions, à mon humble avis.
Plus on goûte un aliment, plus on s'habitue à son acidité, ou à son piquant, ou à son goût âcre ou acidulé, à sa texture et plus on en découvre ses nuances et subtilités... plus on l'apprécie... Je ne sais pas si je réussi à bien illustrer mon idée... |
Citation:
Prend ç ade l'autre bord : on se met à se fendre en 4 pour lui faire plaisir et lui mitonner de bons petits plats qu'il aime une journée, mais pas le lendemain, en se fend en 8 pour trouver enfin l'aliment qu'il va aimer...pour quel résultat ? Un enfant qui apprend non pas à bien manger, mais à se faire traiter comme un roi ! Il n'a qu'a bouder pour que maman lui fasse ce qu'il veut ! Non non. Un enfant, ca a des passes comme ça où ils refuse tout, où ils n'aime qu'un seul aliment, où il ne mange qu'un seul repas. Rare, sont les enfants qui mangent tout le temps avec plaisir ce qu'on leur sert... On n'insiste pas s'il n'en veut pas, on ne fait pas une guerre à chaque repas, on ne force pas. On n'oblige pas l'enfant à manger ce qu'il déteste. Bien sûr. MAIS : il doit comprendre que son choix de manger ou non aura des conséquences : faim. C'est prouvé que plus on insiste, plus il se braque. Donc, on lui laisse son assiette en l'incitant à goûter, en faisant de plus petites portions, en variant les aliments. Mais ça s'arrête là. Négocier, crier, ça ne sert à rien de toute façon. On lui donnera un fruit comme collation s'il n'a pas mangé ses légumes, on lui servira des oeufs s'il ne mange pas sa viande, bref, il y a plein de fa^con de suppléer `a une alimentation déficiente. Les vitamines et types Ensure, a donner sur avis du pédiatre seulement. On consulte et on s'inquiète quand l'enfant manque d'énergie, ne prend pas ou perd du poids, est trop petit, trop maigre, développe de l'anémie. En dehors de ça, un enfant qui grandit normalement sans problèmes, c'est qu'il réussi à intégrer les aliments dont son corps a besoin. On oublie souvent que nous, nord américains, avons tendance à surestimer les besoins en nourriture et à servir des portions trop grosses pour les besoins de notre corps (ça vaut pour adultes et enfants). En plus, il est prouvé aussi qu'il est nettement préférable, autant pour adultes qu'enfants, de manger plusieurs petits repas par jour plutôt que 3 gros, manger les aliments en petites quantité mais tout au long de la journée, à mesure que le besoin s'en fait sentir. Les enfants le savent d'instinct...mais notre société fait en sorte qu'on trouve normal e manger 3 repas. Pour avoir été méchante, des fois ça nous échappe, tsé, on a beau etre patiente, des fois il y a des limites ! Ca nous est toutes arrivé ! |
La question est, dans un cas pareil, quelle est la grande leçon qu'apprendra l'enfant? obéir à tout? Assimiler qu'il n'est pas le boss? S'obliger à tolérer des aliments qu'ils n'aime pas? Car on s'entend qu'une fois à l'âge adulte, il va manger ce qu'il veut chez lui. Si ça se passait à la garderie je ne pourrais rien dire car une femme qui doit s'occuper de 6 enfants ne peut pas faire 6 menus différents, mais un enfant chez lui, sa mère sait ce qu'il aime et peut lui cuisiner à son goût en essayant de cacher les meilleurs aliments.[/quote]
j'ai le meme probleme avec mes filles 4 et 3 ans ; j'ai tout essayer enlever le dessert, suggerer de gouter les forcer a gouter feliciter priver de sortie ou autre faire du chantage ignorer qu'elles mange pas encourager donner le meme repas au repas suivant priver meme de collation ou dessert pour etre sure qu'elles auront fin .... ... apres chaque essaye c l'echec total et la nuit je pleure comme un bebe et je m'enveux pendant plusieurs jours et les laisse manger ce qu'elles veulent . rien ne marche ni constance ni autre je me dis que oui plutard elle mangeront ce qu'elles veulent mais je me sont tellement mal de pas avoir trouver le comment les faire bien nourir car elles sont sous ma responsabilite et elle ne veulent manger que de la malbouffe .... je fais quoi alors elles sont plus heureuse et moi aussi quand j'arrete de focuser sur leur assiette et je me sens tjs comme la pire des meres quand j'essaye de les faire gouter a un aliment santé j'en ai marre aussi, ca me brise le coeur a chaque fois que je voisca fait plaisir de vous lire en tout qu'elles n'ont pris que du lait au chocolat avec une tartine et qu'elles ont refuser de gouter a tous autre repas , je fini ou par ceder ou a etre en larme le coeur dechiré si elles s'endorment comme ca ca fait plaisir de vous lire en tout cas !! meme si je trouve pas de solutions encore apart daimer mes filles comme elles sont ..... |
Citation:
rien ne marche ni constance ni autre je me dis que oui plutard elle mangeront ce qu'elles veulent mais je me sont tellement mal de pas avoir trouver le comment les faire bien nourir car elles sont sous ma responsabilite et elle ne veulent manger que de la malbouffe .... je fais quoi alors elles sont plus heureuse et moi aussi quand j'arrete de focuser sur leur assiette et je me sens tjs comme la pire des meres quand j'essaye de les faire gouter a un aliment santé j'en ai marre aussi, ca me brise le coeur a chaque fois que je voisca fait plaisir de vous lire en tout qu'elles n'ont pris que du lait au chocolat avec une tartine et qu'elles ont refuser de gouter a tous autre repas , je fini ou par ceder ou a etre en larme le coeur dechiré si elles s'endorment comme ca ca fait plaisir de vous lire en tout cas !! meme si je trouve pas de solutions encore apart daimer mes filles comme elles sont .....[/quote] Je te comprends tellement! Je me sens exactement comme toi. J'aimerais tellement trouver la façon miracle qui fera en sorte que ma fille se décide à manger de bons aliments. Les repas sont un éternel source de conflits. Ce n'est drôle ni pour elle, ni pour moi. Certains jours, je me dis que la meilleure, option est de ne pas me battre avec elle et la faire sortir de table et là, je m'inquiète qu'elle ne mange pas assez et qu'elle n'ait pas les nutriments nécessaires pour sa journée, mais au moins, l'heure du repas est plus agréable. D'autres jours, j'insiste, elle ne mange pas plus ou se fait lever le cœur (oui, oui, elle fait exprès!) et elle fini par ne pas manger quand même. J'en ai assez de me battre avec elle. J'aimerais tellement ne plus redouter l'heure du repas! Et oui, je me sens énormément coupable de ne pas être capable de lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires. Me semble qu'en tant que maman c'est ma job de le faire et veux veux pas, je prends cela comme un échec. |
Bonjour en vous lisant j,ai manqué d,empathie.
Particulièrement pour toi soleil02 cela me touche. Je ne suis pas d,accord que c,est un échec dans sa totalité. Je m,explique. Même si cela ne fait pas avancer la situation dit -toi que leur cerveau à enregistré. Tu leur a offert le choix. Leur yeux ont vu autre chose comparé aux enfants qui eux n,auront aucunes introductions d'aliments sains autres. Ma fille devenue mère autant elle a rouspété envers ma façon de se nourrir autant aujourd'hui il en est resté des indicatifs qu'elle utilise pour sa famille. J'ai un petit truc qui finit toujours par fonctionner avec les plus vieux. cela se nomme du chantage:tomatoes::tomatoes: Je me pitche moi-méme les tomates donc cela vous évitent de le faire:D Voici le scenario. Table, assiettes remplies de moitié habitudes alimentaires déjà établies et moitié de nouveautés style légumes:D Ustensiles, débarbouillettes, verre avec liquide , eau de préférence. Et juste au bout de ce beau décors le dessert favori de préférence légèrement sucré. Morale '' si tu n,as pas faim pour ton plat principal'' tu n,as pas faim pour autre chose. Cela peut prendre quelques reprises sans que l,enfant abdique. je te jure que cela fonctionne. Ils le veulent leur dessert préféré légèrement sucré:D Et graduellement l,habitude de manger s'installe. J'ai eu tout mes révolutionnaires de l,alimentation en processus de pouvoir ultime sur l,adulte de cette façon. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de crise au début. Mais le fait de voir au bout de leur assiette le plaisir si convoité :p Tu ne les regardes pas ou juste du coin de l'oeil;) Ma fameuse soupe maison aux légumes poulet, ils voulaient presque vomir dessus et aujourd'hui c'est MIAM MIAM ils se sont habitué. C'est pour cela que l'on nomme ça ''les habitudes alimentaires''. Je sais ce n.est pas Heu ...... mais cela fonctionne. Citation:
J'en ai assez de me battre avec elle. J'aimerais tellement ne plus redouter l'heure du repas! Et oui, je me sens énormément coupable de ne pas être capable de lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires. Me semble qu'en tant que maman c'est ma job de le faire et veux veux pas, je prends cela comme un échec.[/quote] |
C'est la seule méthode qui a fonctionné avec mon enfant. Il ne voulait jamais manger autre chose que du pain au fromage (mauvais exemple de son père :furious:).
Il n'avait pas l'habitude d'avoir autre chose comme dessert que du yogourt ou de la compote, mais depuis que j'ai des desserts plus "élaborés", il est tout à coup beaucoup plus motivé à manger son plat principal. Au début je devais insister pour qu'il mange assez et de tout, mais aujourd'hui je lui sert une petite portion, généralement il mange au complet, je le félicite et je lui donne un dessert. Ce n'est pas parfait mais c'est tellement mieux que juste du pain au fromage...:o |
Pour repondre a AnaisNin. Je ne suis pas une maman a la maison qui a tout le temps voulu pour preparer les repas preferes de mon fils. J ai une garderie a la maison et je fais affaire avec un traiteur justement pour m enlever une surcharge de travail. Lorsque mon fils arrive de l ecole je suis en plein rush du diner et j aimerais bien qu il mange la meme chose que nous. Mon fils mange tres bien au dejeuner et le soir j essais de faire des menus qu il aime mais faut pas qu il ait de legume. Mon fils ne chiale qu il a faim fait beaucoup de sports il est en forme.
J ai deja consulter une nutritionniste et elle m a dit qu a cet age leur portion de viande par jour n est pas enorne et qu avec son dejeuner (2 toast beurre peanut banane) il comblait une bonne partie de ses besoins....n empeche que je trouve quand meme qu il n a pas une grosse variete. |
Voici mon conseil.
Plate, mais ça fonctionne vraiment bien ici. Ne servez pas de junk food ni de repas congelés faits à la chaîne à vos enfants. Quand ils découvriront le vrai goût des aliments, ils trouveront le junk food dégueulasse. Pas d'idée pour apprêter les légumes? Faites-les cuire vapeur et ajoutez-y: - du beurre et des graines de tournesols ou des noix de Grenoble, ou des pistaches... - de la crème chaude avec un peu de poudre de cari - Du fromage râpé et des tomates séchées - de la crème sûre et de la ciboulette En toute franchise, pour ma fille, j'ai commencé avec un mélange de ketchup-mayo... Faites une purée de pommes de terre et ajoutez-y du navet ou du panais, des carottes... Faites des potages aux légumes et ajoutez des fruits et du fenouil. Si vous faites un traditionnel bouilli de bœuf aux légumes, ajoutez de la compote de pommes et des raisons secs Sérieusement, c'est comme ça que j'ai réussi à avoir ma fille! Si je ne lui avais servi que ce qu'elle aimait, elle se serait nourrie exclusivement de tomates fraîches, de gruau et de chocolat!!! |
Tu me donnes faim...
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:38. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone