Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Garderie en Milieu Familial (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47844)

loverlyangel 11/06/2013 14:10

Garderie en Milieu Familial
 
Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j'ai une petite crotte sur le coeur.. Je m'explique.

Je lis souvent les post ici et quelques'unes d'entre vous , ditez avoir un peu de difficulter a trouver des enfants.
Dans mon secteur, il y a maintenant plusieurs nouvelle place subventionner qui ouvre leur porte ainsi que plusieurs non-subventionner.

Ce qui me depasse c'est que pours presque toute ses nouvelles place ouvre parce que
1 - Le ou les parents veulent rester a maison avec son enfants
2 - les parents sont tanner des exigences presente de certain service de garde et arrive pas a en trouver une qui convient.
3 - quelque-unes ouvre parce que leur enfant se ne font pas accepter pour raisons varie ( enfant refuse les siestes, enfants mord ou grafigne)
4 - Les heures des services de gardes courante de fonctionne pas avec leur travail
etc...

Personnellement j'ai une superbe service de garde que je risque de perdre etant donner le manque de familles qui cherche des service de garde. Elle est pas subventionner mais en vaut la peine. Toutefois a de la difficulter a trouver des enfants, 3 place se libere (pour raison que 3 enfants vont a l'ecole en septembre).

Ce qui me choque est que , ses nouveaux service de garde ne font aucun sense, pis je voit un "Pattern" qui commence,

Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?

Avez vous remarque une situation similaire dans vos secteur?

Jeka 11/06/2013 14:26

Citation:

Envoyé par loverlyangel (Message 442835)

Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?

pas besoin d'avoir un bac en éducation pour s'occuper d'enfant! Quand on devient parent, on a pas eu de court et des fois les parents avant d'avoir des enfants n'avaient jamais vraiment été en contact avec ceeux-ci! donc voila, oui il y en a beaucoup qui ouvre pour rester avec leur enfants et parce que c'est pas tout les parents qui font du 8 a 5 !! en tk je prend pas mal ce que tu as écrit j'avais juste besoin de dire mon opinion :)

trompette 11/06/2013 14:41

Le métier d'éducatrice est très différent de celui de maman. Nous n'avons pas du tout les mêmes responsabilités et notre rôle pour l'enfant n'est pas le même. Je suis donc d'avis que sans avoir un bac en éducation, il faut du moins avoir des motivations autres que le désirs de rester à la maison avec ses enfants. Il faut avoir à la base un intérêt pour l'éducation (pédagogie, psychologie, etc.) et être en mesure de s'outiller (formations, lectures ou autres) pour offrir un service de garde de qualité et qui répondent aux besoins des enfants. Il faut avoir le goût de s'investir pour les enfants que l'on reçoit dans notre milieu et de devenir une personne significative dans leur développement. Pour moi, une rsg qui fait des études et obtient des diplômes en éducation démontre un engagement sérieux pour la profession et pour les enfants.

nanani 11/06/2013 14:48

Une formation, oui je suis d'accord. Mais pour ce qui est de l'expérience, eh bien il faut bien commencer à quelque part. Ça n'apparait pas comme ça, et si on veut de la relève, il faut bien s'attendre à ce que cette relève fasse son expérience. Par contre, je suis d'accord pour que cette relève soit bien outillée avec une formation.

sweetie-pia 11/06/2013 14:51

je suis en desacord avec toi Jeka.

Le metier d'un educatrice est TRES different de celle d'une maman.

On es responsable pour les efants des autres, qui es beaucoup plus stressant que seulement le notre, faut gerer en moyenne 12 parents, il y a de la paparasse a plus finir, il faut savoir pouquoi la raison pourquoi un enfant tape et l'autre mord, faut explique a maman pourquoi fiston a une grosse morsur a la joue, faut courrie apres notre paye, gere 6 enfants qui ne sont pas les notre, et gere 2-3 enfants qui son les notre, ses TOTALEMENT differents.

Si on es malade, essaye de fermer voir sans que les parents te tape sa tete. si ton enfant a toi es malade, lui aussi aimerai bien etre coller contre maman sans avoir a la partager

Tu partage ta maison avec plein d'autre monde.

Cerain parents veulent certaine choses et d'autre autres choses.

on parle tu menage? avant d'avoir ma garderie, si j'avait pas le gout de faire ma vaisselle je la faisait pas, je le fesait le lendemain, si je voulai pas passer le balai a demain. Mon lavage a quasi double, du au debarbouillettes, mes murs, ouach on en parle pas, a laver a tout les 2 jours, mes fenetres, pareil. pogner de porte a TOUT les jours. plancher balais au moin 2-3 fois par jours, de la vaisselle en veut tu en vla.

voila mon opinion ecrit vite sur le pif, mes amis son reveiller. bon je doit retourner travailer

Jeka 11/06/2013 14:52

Citation:

Envoyé par trompette (Message 442846)
Le métier d'éducatrice est très différent de celui de maman. Nous n'avons pas du tout les mêmes responsabilités et notre rôle pour l'enfant n'est pas le même. Je suis donc d'avis que sans avoir un bac en éducation, il faut du moins avoir des motivations autres que le désirs de rester à la maison avec ses enfants. Il faut avoir à la base un intérêt pour l'éducation (pédagogie, psychologie, etc.) et être en mesure de s'outiller (formations, lectures ou autres) pour offrir un service de garde de qualité et qui répondent aux besoins des enfants. Il faut avoir le goût de s'investir pour les enfants que l'on reçoit dans notre milieu et de devenir une personne significative dans leur développement. Pour moi, une rsg qui fait des études et obtient des diplômes en éducation démontre un engagement sérieux pour la profession et pour les enfants.

Je suis d'accord avec toi pour les motivations je crois que d'ouvrir un sdg seulement pour rester avec son ou ses enfants, selon moi se n'est pas assez! c'est vraiment une passion!

Rio 11/06/2013 14:52

En fait non on a pas besoins de Bac pour être parent , encore moins pour être RSG ... ça ne prend pas de diplômes en tant que tel pour ouvrir un service de garde , par contre , on doit avoir a cœur L'éducation et le bien être des enfants , on doit avoir un RCR a jour , et surtout on devrais tous s'éduquer un peu , soit en suivant des cours par correspondances ( éducatout )
Moi j'ai des formations un bac en Psychologie , Un A.E.C en éducation a l'enfance et pourtant j'ai une ( amie si on peu dire ca ) qui ouvre son service de garde bientôt , et je ne me sens pas plus supérieur a elle ou plus qualifié j'ai seulement plus d'expérience qu'elle bref , ou les formations sont utiles , mais y'a pas que ça qui compte ...

Par contre si je prend en considération ce que loverlyangel veux dire , oui aujourd'hui N'IMPORTE qui peu ouvrir un service de garde , et pas nécessairement pour les bonnes raisons d'où l'importance de se démarquer et prendre notre métier très au sérieux

loverlyangel 11/06/2013 14:59

Merci Tompette, c'est a ce que je voulais en venir.

soleil02 11/06/2013 15:04

Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!

loverlyangel 11/06/2013 15:05

Bien dit Rio vous avec compris un peu a quoi je voulais venir.

En tant que parent sa me rend pas trop confortable , je me compte chanceuse d'avoir un bonne place pour ma fille. Ma fille apprend beaucoup et j'aime.

Mais je pense aussi au RSG qui cherche de la clientele mais qui ne veulent pas changer les heures, diminuer le prix etc pour faire competition.

Je trouve que c'est vraiment trop facile d'ouvrir un service de garde et que certain parent s'en fou, en autant qu'ils puisse avoir leur "down time" avant d'aller chercher les enfants et avoir le controle....

En fait, j'en connait deux qui ont ouvert et pour garder la clientele elles font tous ce que les parents exige... Je me dit, wow c'est enfant la vont pas reagir bien a l'ecole si ca continue...

Merci de vos commentaires. Je suis ravie que je suis pas la seul a penser du genre.

Elfe 11/06/2013 15:09

Tu sais il a des gens comme cela dans bien des domaines. Combien d'enseignants sont là pour les 2 mois de vacances..... Ils prennent la place de gens qui sont là pour les bonnes raisons. Ça j'en connais et j'en ai dans ma famille proche..... Habituellement ces gens là ne restent pas là longtemps. Car c'est très demandant pour le peu qui nous reviens $.

loverlyangel 11/06/2013 15:16

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 442858)
Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!

Soleil, je parle justement des garderie accrediter, dans mon secteur c'est rendu trop facile.

Education ou non, il faut avoir la passion avec les enfants, la creativiter et le demontrer. Je ne te juge pas du tout mais ceux a qui je voit les annonces, les photos, et les visite que j'ai faite et les visite que mes amies ont faite.

J'en suis rester perturber.

quelque's une oui je suis d'accord mais juste dans le dernier mois, j'ai compter 40 nouvelle garderie qui ont ouvert leur porte et sont tous nouvelles et commence le metier. d'apres leur annonce la premiere chose qu'elles disent est que elle ouvre pour rester a maison avec leur enfants et vont traiter les enfants pareille comme les siennes.

C'est un metier competitif mais messemble qu'il en a bien trop qui ouvre?

Rio 11/06/2013 15:51

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 442858)
Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!


J'espère ne pas t'avoir blessé dans mon message , car je suis a 100 % d'accord avec toi , de plus tu fais de métier depuis déjà un bon moment , et tu dois en avoir posé des questions , fait des recherche ... moi je parle du fait que n'importe qui , mal attentionné peu ouvrir un service de garde ... comme j'ai déjà dit ... dans mon coin y'en a une qui en a ouvert non pas pour rester avec ses enfants , mais parce que c'est de l'argent facile , bin oui tu surveille des enfants a 125 $ par jours ...

j'ai des diplômes et je dois dire que certaines ici qui en on pas , ou pas autant que moi sont aussi bonne dans leur métiers ( comme toi ) que ou même meilleur , heureusement une grande majorité de celles qui ouvrent un service de garde pour les mauvaises raisons décrochent asser rapidement ! bref je ne voulais pas froisser personne ... ;)

soleil02 11/06/2013 16:16

Citation:

Envoyé par Rio (Message 442865)
J'espère ne pas t'avoir blessé dans mon message , car je suis a 100 % d'accord avec toi , de plus tu fais de métier depuis déjà un bon moment , et tu dois en avoir posé des questions , fait des recherche ... moi je parle du fait que n'importe qui , mal attentionné peu ouvrir un service de garde ... comme j'ai déjà dit ... dans mon coin y'en a une qui en a ouvert non pas pour rester avec ses enfants , mais parce que c'est de l'argent facile , bin oui tu surveille des enfants a 125 $ par jours ...

j'ai des diplômes et je dois dire que certaines ici qui en on pas , ou pas autant que moi sont aussi bonne dans leur métiers ( comme toi ) que ou même meilleur , heureusement une grande majorité de celles qui ouvrent un service de garde pour les mauvaises raisons décrochent asser rapidement ! bref je ne voulais pas froisser personne ... ;)

Fais-toi en pas, c'était plus en réponse au post initial. ;)

Moi, accréditée ou non, je trouve que les BC font bien de ne pas s'arrêter à accréditer seulement celles qui ont des études dans le domaine. Celles qui n'ont pas fait d'études en éducation à l'enfance ont souvent une toute autre approche (plus familiale, comme une maman) et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Comme je le mentionnais tout à l'heure, pour chaque SDG, il y a une clientèle différente. Certains recherche ce climat moins structuré pour leur enfant, moins mini-installation, et c'est leur choix.

Les BC devraient plutôt être plus stricte pour ce qui en ait de la propreté des lieux, de l'espace qu'ont les enfants pour jouer. Ils devraient également être mieux en mesure de répondre aux plaintes faites pas les utilisateurs de service de garde, pouvoir aller vérifier sur les lieux. J'ai un de mes anciens clients qu'à son ancienne garderie, son fils s'était fait frapper au visage avec un bâton par sa RSG parce qu'il ne vouait pas dormir à la sieste. :eek: Il m'a montré des photos et je peux vous dire que ce n'était pas du joli! Pourtant, cette dame avait une garderie à 7$ et un diplôme en poche.

Un diplôme, ça nous permet d'être bien outillé, oui, mais ça ne remplace pas le gros bon sens et l'amour des enfants. Pour certains, le diplôme est un critère de sélection pour d'autres non. Laissons les parents choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants. Ce n'est pas le diplôme qui fait la RSG, mais bien sa passion des enfants. Pour le reste, il suffit de s'informer, de lire et de laisser l'expérience des années à faire ce métier faire son œuvre.

Rio 11/06/2013 16:25

fIOU ! effectivement le diplome ne garantie pas que la rsg va etre a la hauteur des attentes des parents , ni même qu'elle ne fera jamais de mal aux enfants, ni même que son sdg soit propre !

mamadou 11/06/2013 17:26

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 442867)
Fais-toi en pas, c'était plus en réponse au post initial. ;)

Moi, accréditée ou non, je trouve que les BC font bien de ne pas s'arrêter à accréditer seulement celles qui ont des études dans le domaine. Celles qui n'ont pas fait d'études en éducation à l'enfance ont souvent une toute autre approche (plus familiale, comme une maman) et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Comme je le mentionnais tout à l'heure, pour chaque SDG, il y a une clientèle différente. Certains recherche ce climat moins structuré pour leur enfant, moins mini-installation, et c'est leur choix.

Les BC devraient plutôt être plus stricte pour ce qui en ait de la propreté des lieux, de l'espace qu'ont les enfants pour jouer. Ils devraient également être mieux en mesure de répondre aux plaintes faites pas les utilisateurs de service de garde, pouvoir aller vérifier sur les lieux. J'ai un de mes anciens clients qu'à son ancienne garderie, son fils s'était fait frapper au visage avec un bâton par sa RSG parce qu'il ne vouait pas dormir à la sieste. :eek: Il m'a montré des photos et je peux vous dire que ce n'était pas du joli! Pourtant, cette dame avait une garderie à 7$ et un diplôme en poche.

Un diplôme, ça nous permet d'être bien outillé, oui, mais ça ne remplace pas le gros bon sens et l'amour des enfants. Pour certains, le diplôme est un critère de sélection pour d'autres non. Laissons les parents choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants. Ce n'est pas le diplôme qui fait la RSG, mais bien sa passion des enfants. Pour le reste, il suffit de s'informer, de lire et de laisser l'expérience des années à faire ce métier faire son œuvre.

Je suis tellement d'accord avec toi!

Moi comme maman, je n'ai jamais regardé en premier si la RSG était formée ou non. Ce que je regarde, c'est son approche, comment elle est avec les enfants, sa facon de voir les choses, et SURTOUT, si ça ''clique'' entre elle et moi. Tant mieux pour elle si elle est formée, mais moi ce n'est pas dans mes critères de recherches!

Je ne croit pas que seules les RSG formées devraient avoir le ''droit'' d'ouvrir une garderie ou d'être accréditées; il y a tellement d'autres critères à tenir compte! Et un cours ou un diplôme ne garantie aucunement la qualité du service, à mes yeux.

Oui ce doit être difficile pour vous qui faites le métier de RSG de voir toutes ces nouvelles garderies (et compétitrices par le fait même), mais de vouloir niveler la ''compétition'' (excusez l'expression) en exigeant une formation priverait tellement d'enfants de super RSG, qui n'ont que leur grand coeur et leur expérience comme diplôme!

Je tient à préciser que je n'ai rien contre la formation, au contraire! Mais pour moi, celle-ci est un outils pour la RSG, c'est tout. Tant mieux si elle est formée, et si cela peut l'aider dans certaines situations. Mais moi comme maman, je ne le voit pas comme un critère à considérer a tout prix.

Et celles qui font ce métier pour de mauvaises raison, je croit que le temps s'en chargera; soit elles fermeront, soit les parents déserterons. Donc ne vous découragez pas, celles qui font leur métier avec passions, les parents ne sont pas dupes et voient quand même clairs! ;)

Tholianne 11/06/2013 22:35

Je crois que oui les services de garde poussent comme des champignons et c'est bien sûr que ce ne sont pas toutes les RSG qui ouvrent pour les bonnes raisons mais c'est comme ça dans tous les domaines. Il y a des gens qui choisissent leur travail en fonction de leur salaire sans pour autant aimer ce qu'ils font et d'autres qui choisissent leur travail en fonction du statut que ça leur donne mais se foutent éperdument de ce qu'ils doivent faire.

Je crois que l'important est de se démarquer et de se donner à 200%. À ce moment-là, on ressort du lot et le bouche à oreille fait son chemin. Oui c'est difficile par moment de combler nos places mais il faut rencontrer les parents avec un positivisme contagieux en leur démontrant que leur enfant... c'est chez vous qu'il va bien s'épanouir!! (Oui, il y a toujours des exceptions et des fois ça ne clique pas mais il ne faut pas se laisser abattre.)

Dites-vous une chose... (sans vouloir dénigrer ou porter jugement) mais quand on est pas bien ou pas à notre place dans un domaine... habituellement, on ne reste pas dans ce domaine et le changement se fait de lui-même parce qu'on ne se sent pas à notre place. (et ce, peu importe le domaine)

Donc, des mamans qui restent à la maison avec leurs enfants le temps qu'ils soient rendus à l'âge scolaire mais qui savent qu'elles retourneront sur le marché du travail, ça en prend parce que dans certains secteurs, c'est ce qui aident ceux qui en ont besoin. Ça prend aussi des filles qui veulent en faire une carrière. L'important, c'est de faire de notre mieux et de rester positives. ;)

Micali 12/06/2013 06:33

Je me demande parfois si le problème se situe dans le nombre de sdg... je pense qu'une sélection naturelle se fait à quelque part, parce que ce métier n'est pas fait pour toutes les mamans à la maison. Celles qui le font pour l'argent vont être rapidement déséllusionnées parce que c'est énormément de travail pour le salaire au bout de la ligne. Celles qui le font en pensant que c'est samedi tranquille avec 1 enfant à la maison tous les jours vont rapidement tomber en bas de leur chaise:laugh:

Je pense également que c'est aux parents de sélectionner les meilleurs endroits, ils devraient être mieux informés sur les options qui s'offrent à eux, le remboursement anticipé par exemple... la majorité des nouveaux parents ne connaissent que les garderies à 7$ et d'office croient qu'ils devraient payer 25$ à 35$ par jour pour les milieux familiaux... ils devraient connaître les choix qu'ils ont... probablement qu'ils se garocheraient moins dans des endroits qui leur conviennent moins mais qui pour eux semblent plus abordables.

Formation ou pas formation... c'est comme dans n'importe quoi, tu l'as ou tu l'as pas :)

loverlyangel 12/06/2013 09:01

Merci Les filles :)

Je trouve cela quand meme desolant pour les RSG qui sont ouverte depuis un bon bout de temps et qui ont desormais de la misere a trouver des enfants. Surtout ceux qui ne sont pas accrediter mais qui offre un service Super.

Moi en tant que parent, je suis assez stricte a ce que je cherche, mais je regarde pas le moin cher non plus , je veut le mieux pour ma fille , mais je croit que d'autre parent ne pense pas tout a fait pareillement.


J'aime vraiment pas non plus entendre ces choses , il y a une qui a ouvert a cote de chez moi et WOW. Je l'entend dehors avec les enfants et je me dis, si les parents apprenne ce qu'elle fait et dit, les enfants serais parti il y a longtemps, mais je me soulage en me disant que les enfants vont eventuellement en demontrer les signes.

Bonne journee a tous, Ensoleiller j'espere :)

aimeu 12/06/2013 09:23

Bonjour,

Trompette, je crois il faut aussi avoir le même investit dans ses propres enfants avant tout. Et j'espère que le RSG agit d'une façon équitable avec leurs enfants et ceux du service de garde.

Je crois que les règlements pour le RSG privé ou pas devait être plus stricte ou serrer. Mais, juste au privé comment expliquer que le RCR, d’empêchement police n'est pas nécessaire.... ON je n'en viens pas!

Mais, je crois aussi une service de garde qui arrive à se faire démarquer, honnête et sincère, est attirant. Aussi, quand on rentre un milieu on voit dans l’aspect physique l’investissement ou l'attention que le RSG se donnait pour le petit. Aussi, à la rencontre on peu avoir une idée du RSG.
Je crois au bout de ligne si on offre une service hors pair, les parents s'en parle.
Vous qui donne du bon service à ses petits continuent et soient confiant!
bonne journée

trompette 12/06/2013 14:29

Je pense que beaucoup m'ont mal comprises. Je n'ai jamais dit qu'il faudrait obliger la formation. Je dis que les motivations pour ouvrir un service de garde doivent être plus profondes que le désir de rester à la maison avec ses propres enfants. Les parents ont la possibilité de choisir une rsg qui démontre de l'intérêt pour la profession en questionnant et en observant le travail de la rsg. Pour moi, le fait d'avoir une formation est un indice de plus pour le parent que la personne s'investie dans son métier mais ça ne doit pas devenir le seul critère non plus!!!
Pour celles qui affirment que les éducatrices formées offrent des services moins humains de style mini-école je voulais simplement vous dire que c'est tout le contraire qui est enseigné en techniques d'éducation à l'enfance.

trompette 12/06/2013 14:37

Je trouve dommage que cette discussion prenne les allures d'un éternel débat sur les rsg formées vs les non-formées puisque le post initial soulevait une question des plus pertinentes à savoir est-ce que c'est profitable pour les parents et les enfants que de nombreux services de garde ouvrent leurs portes alors que le désir d'être éducatrice ne semble pas faire partie des motivations des responsables? De quelle manière cette prolifération de services de garde peut-elle avoir une influence (positive ou négative) sur les milieux déjà existant?

Rio 12/06/2013 14:39

je tiens a souligné qu'il n'y a pas eu de débats en tant que tel , tout le monde a dit son opinion , personne n'a accusé personne ! :)

trompette 12/06/2013 14:47

Citation:

Envoyé par Rio (Message 443085)
je tiens a souligné qu'il n'y a pas eu de débats en tant que tel , tout le monde a dit son opinion , personne n'a accusé personne ! :)

Dans mon dictionnaire, un débat c'est l'action de discuter sur un sujet donné. Pas besoin d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit.:)

Rio 12/06/2013 14:49

bien dans ce cas , c'est le but d'un forum non ?

trompette 12/06/2013 15:00

oui. Le but d'un forum c'est discuter mais idéalement sur le sujet de départ! Bonne fin de journée mais petits loups m'appellent...

Alessa 12/06/2013 15:50

:sweatdrop:
Citation:

Envoyé par loverlyangel (Message 442835)
Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j'ai une petite crotte sur le coeur.. Je m'explique.

Je lis souvent les post ici et quelques'unes d'entre vous , ditez avoir un peu de difficulter a trouver des enfants.
Dans mon secteur, il y a maintenant plusieurs nouvelle place subventionner qui ouvre leur porte ainsi que plusieurs non-subventionner.

Ce qui me depasse c'est que pours presque toute ses nouvelles place ouvre parce que
1 - Le ou les parents veulent rester a maison avec son enfants
2 - les parents sont tanner des exigences presente de certain service de garde et arrive pas a en trouver une qui convient.
3 - quelque-unes ouvre parce que leur enfant se ne font pas accepter pour raisons varie ( enfant refuse les siestes, enfants mord ou grafigne)
4 - Les heures des services de gardes courante de fonctionne pas avec leur travail
etc...

Personnellement j'ai une superbe service de garde que je risque de perdre etant donner le manque de familles qui cherche des service de garde. Elle est pas subventionner mais en vaut la peine. Toutefois a de la difficulter a trouver des enfants, 3 place se libere (pour raison que 3 enfants vont a l'ecole en septembre).

Ce qui me choque est que , ses nouveaux service de garde ne font aucun sense, pis je voit un "Pattern" qui commence,

Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?

Avez vous remarque une situation similaire dans vos secteur?

*Je n'ai pas lu tous les messages, je vais d'abord répondre au sujet initial*

Dans tous les domaines il y a des personnes qui exercent une profession pour ce que certains pourraient qualifier de "bonnes ou mauvaises" raisons.

Que la personne soit formée ou non à l'université, au Cégep, un AEC ou encore la formation de 45h ou rien du tout juste le RCR ce qui compte c'est que ça convienne aux parents avec qui elle fait affaire, non?

Je pense pas que les RSG s'invente des diplômes alors, le problème dans ce cas c'est la compétition. Tu te sens en compétition et ça te fait "suer" si on peut dire que ce soit aussi "facile" d'ouvrir un milieu de garde.

Fais-toi confiance, tu les combleras tes places même s'il y a 4-5 SDG dans ton quartier si tu te démarques.

Je pense qu'il ne faut pas juger la/les raisons pour laquelle/lesquelles des nouveaux SDG ouvrent un peu partout, c'est un métier, il y a de la compétition, il faut faire avec.. tant que ces SDG sont légaux, je ne vois pas ce qu'il y en a à dire vraiment..

Si je décidais d'ouvrir une station d'essence avec un dépanneur en face du Couche-Tard, je me sentirais pas coupable alors, je ne juge pas les nouveaux SDG peu importe leurs "motivations", c'est mon opinion.

soleil02 12/06/2013 16:32

Sans oublier que les RSG qui ouvrent pour les mauvaises raisons sans avoir la passion du métier déchanterons vite et fermeront leurs portes alors pas de quoi avoir peur à mon avis. Et puis, quand tu n'as pas d'expérience pour ce métier, tu ne peux pas vraiment savoir si tu aime ça avant d'avoir essayer. Quand j'ai débuté, je savais que j'aimais les enfants, mais je ne savais pas si j'allais ou non aimé m'occuper des enfants des autres, d'un groupe d'enfants. J'ai pris une chance et je suis bien heureuse de l'avoir fait. J'adore ça! Et le contraire est tout aussi vrai: une éducatrice qui a suivi sa formation peut tout aussi bien se rendre compte après quelques mois ou quelques années dans ce domaine que ce n'est pas fait pour elle. Il n'y a rien de mal à ça.

mamadou 12/06/2013 16:41

Citation:

Envoyé par trompette (Message 443071)
Je pense que beaucoup m'ont mal comprises. Je n'ai jamais dit qu'il faudrait obliger la formation. Je dis que les motivations pour ouvrir un service de garde doivent être plus profondes que le désir de rester à la maison avec ses propres enfants. Les parents ont la possibilité de choisir une rsg qui démontre de l'intérêt pour la profession en questionnant et en observant le travail de la rsg. Pour moi, le fait d'avoir une formation est un indice de plus pour le parent que la personne s'investie dans son métier mais ça ne doit pas devenir le seul critère non plus!!!
Pour celles qui affirment que les éducatrices formées offrent des services moins humains de style mini-école je voulais simplement vous dire que c'est tout le contraire qui est enseigné en techniques d'éducation à l'enfance.

Moi sincèrement, je n'ai pas de ''à priori'' positif ou négatif sur les formations. J'ai toujours pensé que c'était bien pour la RSG, mais absolument pas dans mes critères de sélection d'une garderie. Tant mieux si la RSG est formée! Mais dans le cas contraire, cela ne change rien du tout pour moi!

Je ne pense pas que le débat ait tant dévié, en fait on a répondu sur la formation car il était sous-entendu que les RSG qui suivaient une formation étaient plus motivées et faisaient ce travail pour de ''bonnes'' raisons. Oui, peut-être, mais peut-être pas. Tout comme une RSG passionnée des enfants et de son métier ne suivra pas obligatoirement une formation, si elle n'en ressent pas le besoin.

De plus, je ne pense pas que personne n'ait dit que le service était moins humains ou comme une mini-école! En fait, moi je pense que si la RSG est aimante, elle restera aimante peu importe ce qu'elle décide de faire côté formation. On l'a ou on ne l'a pas, comme on dit! ;)

Une maman qui part initialement un SDG pour rester à la maison avec ses enfants, mais qui dégage beaucoup d'amour pour les enfants et qui le fait parcequ'elle les aimes, moi c'est aussi valable qu'une autre maman qui a travaillée 15 en en CPE et qui décide d'ouvrir sa garderie à la maison.

On ne le dira jamais assez, c'est la RSG d'abord et avant tout qu'on choisit comme parent. Bien sûr on peut regarder la formation et les études, mais au final, ce n'est pas cela qui fera pencher la décision pour un service de garde ou un autre! En tout cas, en ce qui me concerne.

Evia 13/06/2013 13:45

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?

Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.

soleil02 13/06/2013 14:06

Evia, ce n'est pas dans tout les métiers que ça prends un diplômes. Bien sûr qu'un médecin, ça ne peut pas apprendre sur le tas! On parle tout de même de la vie des gens ici! Même chose pour un professeur. Comment est-ce possible d'enseigner aux autres si on a pas un minimum de connaissances? Cela dit, une éducatrice peut très bien prendre soins des enfants sans être diplômée dans le domaine. Oui, le diplôme est sans doute un gros plus, mais de là à dire qu'il est indispensable... Je n'aime pas trop la comparaison.

Et des métiers où nous n'avons pas besoin de diplôme, il y en a des tonnes. En voici quelques-un: ébénistes, chauffeurs d'autobus, camionneurs, propriétaires de commerce, restaurateur (hé oui! certains n'ont pas de diplôme en poche), serveuse, moniteurs de camps de vacance (et pourtant, ils ont beaucoup plus d'enfant dans leur groupe), caissières, barmaid, gardiens de sécurité (et laisses-moi te dire que c'est dangereux comme métier), etc. Je pourrais t'en nommer bien d'autre encore. Mon conjoint, lorsqu'il était étudiant, était moniteur dans un camps de vacances pour les personnes handicapées. Et on ne parle pas que de cas légers, ils y avaient aussi des cas lourds, qui demandait 1 moniteur pour 1 handicapé. Il était jeune (18-19 ans), faisait du 24/24, il travaillait 13 jours d'affilés pour 2 jours de congés et était payé en dessous du salaire minimum (c'était un centre à but non-lucratif, ça à l'air qu'ils ont le droit) et il n'avait aucun diplôme dans le domaine. Et laisses-moi te dire que c'est pas mal plus difficile comme job que ce que l'ont fait. Si eux n'ont pas besoin de diplôme alors pourquoi obliger les RSG à être formées?

Azana 13/06/2013 14:09

Citation:

Envoyé par Evia (Message 443280)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?

Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.


Il y a plein d'autres métiers qui n'exigent pas de formation! Restaurateur, serveur, propriétaire de boutiques, propriétaire d'immeubles à revenus, chauffeur d'autobus, facteur, brigadier... et combien d'autres?

J'avoues qu'avant d'être moi-même rsg, la formation en lien avec la petite enfance était un critère important à mes yeux. Aujourd'hui, je considère qu'une bonne rsg n'a pas nécessairement besoin d'être formée dans une "école".

Elle peut être autodidacte... L'important, c'est qu'elle ait un réel intérêt dans ce qu'elle fait et qu'elle ait des qualités telles que la patience, la tolérance et l'écoute.

didiane 13/06/2013 14:16

je peux t'assurer qu'apres 28 ans de service de garde et toutes les formations suivies a chaque année....je peux t'assurer que mes amours se rendent a l'école avec aucun retard de développement....et en plus je les adore...

Cathrin 13/06/2013 14:21

personnellement la gang de ''babayboomer'' qui ont appris sur le tas sans formation....font souvent pas mal mieux la job que les jeunes sortis fraichement de l'école...pk?? l'expérience! du trouble-shooting...en veux-tu en vla..ils ont le vécu...et si en plus ils ont suivi les nouvelles méthodes...on a la creme comme employé.

des bons et des pas bons formé ou pas...y'en a partout.

je suis a 7$, j'ai suivi ma formation de 45H, je suis une formation de 6h a chaque années depuis 8 ans, j'ai des amis en tech en enfance que j'aide pour leur travaux....en quoi ce resume la formation....le ''mieux vivre avec son enfant'' et des technique toutes faites qui s'applique a 1 genre d'enfant.

cé bon la formation...mais moi chercher pour mes enfants qui sont...hummmmm...actif, obstineux, un caractere...tu donne un pouce ils en volent 5 pied, tu fais des compromis tu perd,.....pfffff non.....je veux ''une vieille de la veille'' une qui a vu plein de genre d'enfant et qui a eu le temps pour apprendre plein de technique differente et qui apprend encore et s'assume, une qui tout en donnant amour et sécurité a ma gang saura garder le contrôle.....sans venir ici capoter pcq une crise du bacon dure 20 min et que le cajolage marche pas ;)

j'ai eu des rsg, j'ai eu des educatrice en cpe et je suis maintenant rsg et maman...........je n'ai pas de formation.......mais j'en ai appris en mau.... sur le tas...et je continue d'apprendre...



dans mon coin aussi les garderie pousse et nos place sont difficle a combler........plusieurs mf ont beaucoup de potentiel et avec le temps deviendront probablement des perles..........plusieurs ouvrent malheureusement avec leur premier enfant de 6 mois et sans expérience..........elles....je leur demanderais de la formation...un minimum...pqc que feront -elle avec un terrible two si elle ne l'ont jamais vécu ou un 5 ans avant l'école si elles ne savnt meme pas quoi montré au minimum pour la rentrée............



donc la formation pour moi....bof bof....mais sans expérience il en faut un minimum..au moins pour sécurisé le parent!

Azana 13/06/2013 14:28

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 443295)
personnellement la gang de ''babayboomer'' qui ont appris sur le tas sans formation....font souvent pas mal mieux la job que les jeunes sortis fraichement de l'école...pk?? l'expérience! du trouble-shooting...en veux-tu en vla..ils ont le vécu...et si en plus ils ont suivi les nouvelles méthodes...on a la creme comme employé.

des bons et des pas bons formé ou pas...y'en a partout.

je suis a 7$, j'ai suivi ma formation de 45H, je suis une formation de 6h a chaque années depuis 8 ans, j'ai des amis en tech en enfance que j'aide pour leur travaux....en quoi ce resume la formation....le ''mieux vivre avec son enfant'' et des technique toutes faites qui s'applique a 1 genre d'enfant.

cé bon la formation...mais moi chercher pour mes enfants qui sont...hummmmm...actif, obstineux, un caractere...tu donne un pouce ils en volent 5 pied, tu fais des compromis tu perd,.....pfffff non.....je veux ''une vieille de la veille'' une qui a vu plein de genre d'enfant et qui a eu le temps pour apprendre plein de technique differente et qui apprend encore et s'assume, une qui tout en donnant amour et sécurité a ma gang saura garder le contrôle.....sans venir ici capoter pcq une crise du bacon dure 20 min et que le cajolage marche pas ;)

j'ai eu des rsg, j'ai eu des educatrice en cpe et je suis maintenant rsg et maman...........je n'ai pas de formation.......mais j'en ai appris en mau.... sur le tas...et je continue d'apprendre...



dans mon coin aussi les garderie pousse et nos place sont difficle a combler........plusieurs mf ont beaucoup de potentiel et avec le temps deviendront probablement des perles..........plusieurs ouvrent malheureusement avec leur premier enfant de 6 mois et sans expérience..........elles....je leur demanderais de la formation...un minimum...pqc que feront -elle avec un terrible two si elle ne l'ont jamais vécu ou un 5 ans avant l'école si elles ne savnt meme pas quoi montré au minimum pour la rentrée............



donc la formation pour moi....bof bof....mais sans expérience il en faut un minimum..au moins pour sécurisé le parent!

Vraiment, tu m'épates là! Je suis tellement d'accord avec toi!:thumbup:

Elfe 13/06/2013 14:55

Tu sais j'ai des amis qui ont des formations dans le domaine, ma belle-sœur qui est enseignante....et il a pleins de choses qui ne savent pas sur la pédagogie ou la psychologie ou la gestion de crises. Parfois je leur en apprend. Pourtant je ne suis pas beaucoup formé. Mais ma passion et mon grand intérêt pour les enfants est si fort que je me renseigne. Depuis l'âge de 11 ans que je garde des enfants. Ma mère gardait des enfants....j'ai une tonne de cousins cousines plus jeunes que moi. J'ai baigné dans ce domaine toute ma vie! Alors qui a plus d'experience et de goûts à travailler avec des enfants? La petite fille de 20 ans ( j ai rien contre la jeunesse faut commencer quelque part). Qui a fait son accréditationm qui a pas change de couche de sa vie et à peine pris un enfant? Ou la mère de famille qui est passionnée, dans la trentaine?

Tse un diplôme ça veut rien dire.....les camps de jours l'été sont remplit d'enfants.....ils sont dirigés par un ado qui a sous sa responsabilité un plus grande nombre d'enfants que la maman éducatrice ......pas de formation. Ça c'est pas grave vous envoyé vos enfants là! J'aime bien mieux gérer 6 enfants en bas âge qu'une dizaine de pré ado.....lol.

Il a de très bonnes éducatrices sans formations et de très mauvaises et il a de très mauvaises éducatrices formées comme il en a de très bonnes.

Calico77 13/06/2013 16:45

Citation:

Envoyé par Evia (Message 443280)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?


Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.


Non seulement ça existe, mais en plus il y a même la reconnaissance des acquis...

Un gars qui a appris à poser de la brique avec son père, et qui fait ç adepuis 15 ans, va-t-on lui demander une formation ?
Le cousin qui bricole les autos et qui va décider de partir son p'tit garage pour faire des changements d'huile et poser des pneux, va-t-on lui exiger une formation ?
Le geek qui crée des sites internet et des programmes informatique depuis tout petit, a-t-il besoin d'une formation pour partir à son compte ?
La tante couturière qui fait des bord de pantalon et des rideaux chez elle depuis 25 ans, elle n'a pas plus de formation !

Quand on parle de service de garde à domicile, en milieu familial, on parle plus d'un service, justement, contre rémunération, plutôt qu'une carrière ou un métier. Pour partir à son compte, nul besoin de formation ou de diplôme : de l'expérience, du savoir-faire et de l'entrepreneurship, c'est tout ce qu'il faut.

Pas besoin d'être bardé de diplôme pour garder des enfants. Ma grand-mère nous gardait dans le temps, moi et mes 4 cousins-cousines, je peux vous jurer qu'elle n'avait pas de diplôme et s'en sortait très bien !

Aujourd'hui, il est dangereux de dire qu'on "garde" des enfants. Pour attirer les parents, c'est rendu que ça nous prend un programme éducatif comme à l'école, des menus santé selon le guide alimentaire, des activités dirrigées, un cours de RCR (oui j'avoue ça même les parents devraient l'avoir), des cahiers d'observation, des techniques éducatives pour faire face aux crises, torubles de comportement etc..... Et là, on ne parle même pas d'enfant d'âge scolaire ! Juste des ti-bout pour la plupart encore aux couches, qui eux, tout ce qu'ils demandent, c'est jouer, de l'amour et qu'on réponde à leurs besoins !

Si vous voulez des éducatrices formées, qui exercent un métier, les CPE et les garderies sont là pour ça ! Cessez donc de vouloir transformer les milieux familiaux en ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais : des mini-cpe ! Un milieu familial, le nom veut tout dire : un milieu qui est familial, tsé, comme une famille là, avec des parents et des enfants ! Oui Oui ! Juste une bonne maman qui a a coeur le bien-être et la sécurité des touts petits enfants qui lui sont confiés !

Moi, je ne me considère pas du tout, mais alors pas du tout comme une éducatrice ! Non ! Moi, je suis une maman, qui accueille des petits chez elle avec ses propres enfants, qui va s'en occuper comme des siens pendant que parents travaillent l'esprit tranquile. Bien sûr que je vais jouer avec eux et leur apprendre des choses : comme je le fais pour mes propres enfants ! Je ne vais pas les préparer pour l'école, ça, c'est d'abord le rôle du parent, puis de la maternelle. Voilà mon opinion.

soleil02 13/06/2013 16:51

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 443326)
Non seulement ça existe, mais en plus il y a même la reconnaissance des acquis...

Un gars qui a appris à poser de la brique avec son père, et qui fait ç adepuis 15 ans, va-t-on lui demander une formation ?
Le cousin qui bricole les autos et qui va décider de partir son p'tit garage pour faire des changements d'huile et poser des pneux, va-t-on lui exiger une formation ?
Le geek qui crée des sites internet et des programmes informatique depuis tout petit, a-t-il besoin d'une formation pour partir à son compte ?
La tante couturière qui fait des bord de pantalon et des rideaux chez elle depuis 25 ans, elle n'a pas plus de formation !

Quand on parle de service de garde à domicile, en milieu familial, on parle plus d'un service, justement, contre rémunération, plutôt qu'une carrière ou un métier. Pour partir à son compte, nul besoin de formation ou de diplôme : de l'expérience, du savoir-faire et de l'entrepreneurship, c'est tout ce qu'il faut.

Pas besoin d'être bardé de diplôme pour garder des enfants. Ma grand-mère nous gardait dans le temps, moi et mes 4 cousins-cousines, je peux vous jurer qu'elle n'avait pas de diplôme et s'en sortait très bien !

Aujourd'hui, il est dangereux de dire qu'on "garde" des enfants. Pour attirer les parents, c'est rendu que ça nous prend un programme éducatif comme à l'école, des menus santé selon le guide alimentaire, des activités dirrigées, un cours de RCR (oui j'avoue ça même les parents devraient l'avoir), des cahiers d'observation, des techniques éducatives pour faire face aux crises, torubles de comportement etc..... Et là, on ne parle même pas d'enfant d'âge scolaire ! Juste des ti-bout pour la plupart encore aux couches, qui eux, tout ce qu'ils demandent, c'est jouer, de l'amour et qu'on réponde à leurs besoins !

Si vous voulez des éducatrices formées, qui exercent un métier, les CPE et les garderies sont là pour ça ! Cessez donc de vouloir transformer les milieux familiaux en ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais : des mini-cpe ! Un milieu familial, le nom veut tout dire : un milieu qui est familial, tsé, comme une famille là, avec des parents et des enfants ! Oui Oui ! Juste une bonne maman qui a a coeur le bien-être et la sécurité des touts petits enfants qui lui sont confiés !

Moi, je ne me considère pas du tout, mais alors pas du tout comme une éducatrice ! Non ! Moi, je suis une maman, qui accueille des petits chez elle avec ses propres enfants, qui va s'en occuper comme des siens pendant que parents travaillent l'esprit tranquile. Bien sûr que je vais jouer avec eux et leur apprendre des choses : comme je le fais pour mes propres enfants ! Je ne vais pas les préparer pour l'école, ça, c'est d'abord le rôle du parent, puis de la maternelle. Voilà mon opinion.

AMEN! C'est exactement comme cela que je vois les choses moi aussi.

Calico77 13/06/2013 17:11

Ah et j'ajoute que ma mère a démarré de zéro une animalerie. Elle n'avait qu'une formation de toiletteuse et de comptable. Elle a fait marcher son commerce et racheté une seconde animalerie, sans AUCUNE formation en santé animale, en commerce de détail, en marketing, en nutrition animale, en aquariophilie, en gestion des stocks.......

Donc cet argument que "c'est le seul métier sans formation", ben ç ane vaut rien.

C'était ma montée de lait...s'cusez la ! ;)

Elfe 13/06/2013 17:40

Les parents demandent au éducatrices full diplômes mais doivent payer le moins chers possible. Je connais pas grands diplômé qui travail dans leur domaine min 50 hres semaines et qu'au bout de l'année lui reste 12 000$.

Oui ils demandent aux éducatrices des diplômes pour enseigner aux enfants les choses qu'un enseignant devrait enseigner. Apprendre à lire et écrire ça revient a l'enseignement. Alors que l'éducatrice avec une attestation n'est même pas formé pour enseigner aux enfants d'âge pré scolaire. Apprendre il a une technique. Il a une façon de faire les lettres. Alors celles qui n'ont pas d'enfants qui vont a l'école ne le savent probablement pas.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone