![]() |
Maman ne veut pas que son papa vienne le chercher ???
Bonjour !
J'ai un soucis ! Je suis accrédité et ce matin une maman me dit qu'elle ne veut pas que son ex passe chercher leur fils... La séparation est récente et elle me dit qu'elle a la garde exclusive.... Je veux un document pour prouver ce qu'elle avance car je ne sais pas vraiment quoi faire dans cette situation.... Mais je ne sais pas comment s'appellerait le document qui dit que papa ne peut plus passer le chercher ??? Merci de m'aider, il a menacé de venir ici à la garderie, aujourd'hui, le chercher... |
malheureusement tu dois avoir le papier signé d'un avocat ou de la dpj ou un rapport de police certfiant que le père n'est pas en droit de prendre son enfant sinon tu te doit de remettre l'enfant a son parent. Si tu refuse sans preuve, le père peut appeler la police pour ''entrave au droit parental''
si tu as le papier tu doit garder l'enfant et toi-même appeler la police si le père se presente chez toi. tres mauvaise situation pour toi............... demande a la mere de se depecher de te trouve un papier et de te l'envoyer sur le champ....sinon elle devra aller chercher son garcon chez son père.......... |
Le jugement de la cours, ou l'entente avec le médiateur ou autre document légal.
Appel ton BC, il sait sans doute le nom du document exact! Si le papa te menace et vient sur place, se montre violent par ses paroles ou autres dit lui que tu appelleras la police! De grâce garde ta porte barré! Au cas où... |
Informe-toi auprès du service de police de ton secteur.
En processus de séparation, les choses peuvent facilement être exagérées. Avoir la garde exclusive ça ne veut pas dire que le père n'a pas d'accès à ses enfants. Je te donne mon cas comme exemple: J'ai la garde exclusive de mes 2 grandes filles. J'ai donc la garde à temps complet. CEPENDANT cette garde exclusive n'empêche aucunement le père de voir ses enfants. Il a des droits d'accès à ses enfants. Alors il les prend 1 fin de semaine sur 2 et une partie des vacances. Je n'ai aucun droit, mais vraiment aucun, de refuser que le père vienne voir ses enfants. Et il a le droit, autant que moi, d'aller les chercher à l'école. Tant que tu n'as pas un document de la cour, ou de police, qui atteste que le père n'a pas accès à ses enfants, je crois que tu ne peux pas refuser de le laisser partir. |
Je crois aussi que le père a le droit d'avoir recours à la police pour avoir son enfant si il n'y a pas de document qui prouve le contraire.
Il faut être prudent aussi. Est-ce que le père a des antécédents de violence ou il est juste fâché qu'on essai de lui enlever son enfant? Dans une séparation, les enfants sont malheureusement très souvent utilisés comme objet de chantage. |
Tu dois avoir un jugement de la Cour qui mentionne la garde et les droits d'accès pour le parent non-gardien. Il ne faut pas confondre par contre avec la requête que l'avocat(e) de la mère est en processus de faire ou qu'elle a fait car tant qu'il n'y a pas eu jugement à la Cour Supérieure, il a autant le droit d'aller chercher l'enfant malheureusement. Si elle t'apporte le jugement qui a été entériné par la Cour sois par le juge ou le greffier spécial, alors là regarde bien la clause de la garde et des droits d'accès et s'il n'a pas le droit, tu peux contacter la police s'il se présente. Mais en premier lieu, la maman devrait téléphoner à son avocat(e) qui il/elle devrait contacter son avocat(e) à lui...
Étant secrétaire juridique....j'en vois de toute sorte à tous les jours hi hi Bonne chance :) |
Merci pour les réponses....
J'hais ça.... J'ai d'autres enfants sous ma responsabilité.... Oui, je barre la porte et je tiens le téléphone près mais non je n'ai aucun papier et oui, il semble avoir des problèmes divers ce papa que j'ai vu très rarement.... Ark ! Je me serai passé de ça.... Et mon p'tit coco aussi, pas évident pour lui cette situation de chicane. |
Une séparation c'est rapide... mais une requête de garde d'enfants demande un peu plus de temps :) Moi je dirai à la maman que je ne veux pas me ramasser entre l'écorce pis l'arbre, et que tant et aussi longtemps qu'elle n'a pas de documents légaux, je laisserai le papa partir avec son enfant, que leur chicane ne me regarde ni moi, ni leur enfant... si elle veut absolument avoir le contrôle sur son ex conjoint pour lui taper sur les nerfs, elle devra prendre congé pour prendre 100% de la responsabilité de sa rancoeur... (bon ça je lui dirai pas... je le penserai juste très très fort ;))
J'ai des parents qui se sont séparés ici... la maman m'en parlait depuis des mois qu'elle avait dont hâte de sacrer son camp... j'ai toujours écouter sans rien dire, le jour J est arrivé... ils se sont séparés... maman était super fru... je n'ai toujours rien dit... devinez quoi... après 2 mois de séparation... ils sont revenus ensemble :D |
Bonjour ! J'aimerais seulement éclaircir un petit point...
Il s'agit d'un conflit civil donc la police n'a aucun pouvoir pour décider à qui va l'enfant. S'il n'y a pas de document de la cour spécifiant les droits d'accès, ils n'agiront qu'à titre de médiateur pour aider les parents à trouver une entente. Ils interviendront bien sur à la demande de la responsable du service de garde si le père agressif se présente. Il fait un document juridique. Également, concernant un "entrave au droit parental" comme disait Cathrin, c'est également au civil, si des droits de garde sont établis par la cour. on doit alors porter plainte à un avocat et non à la police. Ce n'est pas une situation facile pour toi, j'espère que tout ira bien. |
Bon matin chezisa,
Pour commencer, vous avez l'obligation légale de remettre l,enfant au père si il vient le chercher dans son milieu de garde. Tant et aussi longtemps que vous n'avez pas une copie du jument dans son dossier. Si vous refusez suite aux demandes de la mère d'interdir l'accès du pére à son enfant. vous pouvez en subir les conséquences légales si le père le décide de poursuivre. Commencez à en informez la mère de votre position légale dans ce contexte. Ce sera à elle de régler le problème. C,est trop facile pour le parent de vous responsabiliser. La mère n,est peut-être pas au courant que si le père se présente dans votre milieu de garde et demande à quitter avec son enfant vous avez les mains liées de par la LOi tant et aussi longtemps que vous n'avez pas la copie du papier légal. Bon courage. Citation:
|
Ce n'est vraiment pas une situation agréable pour toi. La mère te met vraiment dans la shnout a mon avis et je ne trouve pas cela correct du tout!
Elle doit avoir la preuve que ses dires sont véridiques et ce légalement, voyons c'est la moindre des choses. Elle te positionne en sandwich et l'enfant aussi d'ailleurs. Ce n'est pas une situation agréable pour elle non plus, j'en conclus mais elle devrait faire un effort pour être vigilante tout de même... Ce n'est pas parce qu'elle vit une situation difficile qu'elle doit la faire vivre a son entourage. Parle-lui c'est primordialement important! Courage, mon dieu que les RSG vous devez faire preuve tellement souvent de psychologie humaine, je vous lève mon chapeau! |
Bon matin Barbie-Sirène:wub:
Ho que oui un brin de connaissance de la psychologie humaine est un atout.:laugh::laugh: Merci pour le compliment. Bonne journée remplis de tendresse et de d'humour. Citation:
|
Citation:
|
Merci à tous pour les points mentionnés !
J'ai expliqué à la maman ma position face à tout cela et lui ai demandé de garder son enfant avec elle tant que je n'aurai pas le document officiel. Son avocat lui a remit et elle doit me l'apporter lundi en même temps que mon coco... Sans rentrer dans les détails, je serai très inquiète qu'il arrive ici et en plus, ce qui inquiète la maman c'est que s'il quitte avec son enfant, elle ne sait pas ou il irait donc ne elle ne saurait pas ou aller le chercher.... Heureusement que nous avons un milieu double, avec mon conjoint ! Quand il est là, c'est moins inquiétant mais hier, j'avais peu d'ami donc je lui ai dit de rester tout près avec son cell. allumé ! Je pense à eux aujourd'hui car il l'a encore menacé ... Merci pour les encouragements et souhaiter à cet enfant d'être tenu à l'écart de tout cela... |
Pauvre petit! En tout cas, je te conseille de barrer tes portes et de ne le laisser entrer ce papa chez toi sous aucun prétexte. S'il y a effectivement un document de la cour qui lui enlève le droit de voir son fils et qu'il fait des menaces à la maman de venir kidnapper son enfant à la garderie, moi, ça me ferait peur.
Sérieusement, s'il se pointe chez toi, même avec le jugement de la cour, que feras-tu? S'il est désespéré au point d'enlever son fils, il est bien capable d'arriver avec une arme ou de t'agresser si tu refuses de lui laisser son enfant. Tu devrais peut-être te renseigner à savoir quelle mesures de sécurité tu pourrais prendre le temps que ça se calme. Je ne sais pas ce que je ferais dans un cas similaire. Je serais effrayée à l'idée qu'il arrive quelques choses et je ne voudrais pas mettre en péril la sécurité des autres enfants sous ma garde non plus. Vraiment pas évident à gérer. |
Ça ressemble à un beau conflit de garde ça... Pauvre enfant...
Question de bien relativiser les choses... - Ce papa que tu n'as pas souvent vu, a-t-il déjà été agressif ou inadéquat à ton endroit? - L'enfant a-t-il une relation positive avec son papa? - As-tu parlé avec le papa depuis le conflit de garde? Ou tu n'as qu'une seule version de l'histoire....? En tout cas, lorsque tu recevras les papiers de la mère, assure toi qu'il s'agit bel et bien d'un JUGEMENT et non d'une REQUÊTE en vue de l'obtention de la garde légale. Sans jugement, tu n'as aucun droit d'interdire au père de venir chercher son enfant... |
Bonjour !
Voici la suite, pour celles qui suivait mon inquiétude ! J'ai en main le jugement. La maman a la garde de l'enfant. J'espère ne pas avoir à intervenir dans tout ! S'il vient ici, je téléphone tout de suite à la police et je ne lui ouvrirai pas la porte... Heureusement que mon conjoint est avec moi ( lui, ça ne lui fait pas peur d'avoir à intervenir avec ce géniteur ( j'allais écrire papa.... mais avec tout ce qu'il fait endurer à la maman et mon coco mes doigts refusaient de lui donner le titre de papa ;)) Mais moi, je trouve que cela peut être quand même dangereux d'avoir à contredire quelqu'un d'instable.. Merci de m'avoir aider c'est la première fois que je vis quelque chose comme celle-là, vos commentaires m'ont grandement aidé. |
Citation:
|
Tant que tu es à l'intérieur ça va, mais que feras-tu s'il vient lors d'une sortie extérieure? Si tu t'interposes entre lui et son enfant, tu n'as pas peur qu'il pète un câble et t'agresse? Pfft... Vraiment pas évident comme situation.
|
Quelle situation difficile !
Si le papa se présente, communique tout de suite avec le service de police, ils vont expliquer la situation au père et lui demander de ne plus revenir....Lorsque ton conjoint est absent, peut-être que tu pourrais avertir tes voisins de la situation. J'espère que tout ira bien pour toi... |
Je me pose tout de même une question, même si la maman a la garde légal sur le jugement de cour est-il mentionner que le papa n'a aucun droit de venir chercher son enfant ?
Je m'explique... Ici à la garderie, j'ai une cocotte dont les parent sont séparer et c'est la maman et son conjoint qui ont la garde légal de la poupounne. MAIS la cocotte va chez papa biologique le mercredi soir et un week-end sur deux. Donc le mercredi c'est le papa biologique qui viens la chercher ainsi qu'un vendredi sur deux et le papa a le droit de voir sa fille. Malgré tout la maman a un document de la cour qui dit quelle a la garde légale de sa fille. Aussi, as-tu parler au papa depuis? Parce que parfois avoir les deux côté de la médaille c'est mieux. Moi j'ai vu l'ex femme de mon oncle fait tout un drame pour avoir la garde légal de leur fils et elle est même aller jusqu'à raconter des mensonges au travail, a la famille et a la garderie et a l'école en disant que mon oncle la bâtait et qu'il était violent alors oui ca a mis on oncle en rogne de se voir refuser de voir son fils sans aucune raison valable. Il a du la poursuivre en cour et prouver que c'est elle qui mentait pour avoir droit à la âge partager. Elle avait même de faux rapports de police (son cousin était policier). Ce n'est peut être pas le cas de la maman de ton coco mais tu devrai quand même vérifier auprès du service de police ou d'un avocat (certain ont des consultation gratuite) pour savoir si c'est la maman qui a la garde tu peux empêcher le papa de venir voir ou chercher son enfant. Et je te conseille prudence avec le papa surtout lors de sortie extérieur Bonne chance a toi, a la maman et au coco |
Citation:
|
Je suis plutôt du genre à essayer ( je dis bien essayer ) de ne pas m'inquiéter avant d'être rendu devant la situation problématique mais là, tout cela sort vraiment de tout ce à quoi j'ai dû faire face depuis que j'ai la garderie.... En plus que j'ai d'autres amis et ma famille impliquer s'il devait venir ici mais depuis la semaine passée j'en doute...
Le papa a quitter pour une grande ville, à deux heures d'ici... Il ne la menace plus de venir ici ( à la garderie ), elle lui a rapeller que mon conjoint est là, et mon conjoint n'est pas du genre à avoir peur de qui que ce soit ( moi, c'est sure que je serai inquiète car on ne sait pas ce qu'il peut arriver... ) et que j'ai les papiers pour faire venir la police et porter plainte s'il se présente. Cela ne serait vraiment pas à son avantage.... Alors, je mise sur son gros bon sens........ amecareth ! Là, tu me fais encore douter ! Et les autres, vous inquiétez !;) Je connais peu le papa et non, je ne l'ai pas revu depuis... Mais mon feeling est nettement en faveur de maman, ayant vu sa façon d'être avec mon coco, je me demande se qu'il peut faire quand il n'y a pas de témoin.... Je n'ai pas de preuve mais juste la version de la maman... Attendez, j'ai tout relu et c'est écrit que madame doit s'entendre avec vous pour établir des droits d'acces.... Donc si elle n'est pas d'accord, elle peut l'empêcher, c'est ce qu'elle me dit... J'haïs cette situation ! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:04. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone