![]() |
L'ostinage,,, stop svp
Un petit conseil ce soir apres un week end mouvemente avec pleins d'activité et d'amis , mon fils de bientôt 5 ans a une manière plus prononcé c'est temps si de me tester et de ( m'ostiner)!!
Exemple il va fermer notre ordinateur , il Sait qu'il na pas le droit du toucher -.. mais c'est de tout petite choses pas dangereuse pour lui mais ,,, A long terme c'est tannant .. et le va dans ta chambre a moins d'impact Suis je seule avec cette phase de l'opposition accrue .. merci |
Ma fille a 6 ans, elle a eu une phase d'opposition intense qui a débuté à 5 ans et qui tend à se calmer maintenant mais, on voit encore des restes qui traînent.. Elle est sur le point de se faire diagnostiquer un TDA avec impulsivité mais, je doute qu'elle ait un trouble de l'opposition.
J'ai une amie par contre que son fils de 8 ans fait encore le bacon pour un non, il a un TDAH avec trouble d'opposition c'est pas drôle tous les jours :( |
5 ans c'est le pire âge pour cela.....je veux pas te découragé....mais son comportement n'a pas finit de changer avec l'entrée à l'école. Ma fille était un ange jusqu'à 5 ans, elle écoutait toujours les consignes. Mais depuis ses 5 ans ce n'est plus la même petite fille docile. Elle nous répond, fait à sa tête et nous obstine. Son vocabulaire à changé, elle fait plus de niaiseries.... Ça ne va pas en s'améliorant. Elle est très intelligente et a un grand sens de la repartie. Alors des fois ça bien du sens lorsqu'elle nous tient tête. Elle te sors de très bon arguments. Je ne crois pas que ça soit un problème d'opposition. C'est normal, ils découvrent des nouveaux comportements avec de nouveaux amis, ils sont moins structurés qu'à la garderie, plus laissé à eux-même. Ils apprennent à se faire une place dans leur nouvelle société et parfois ce n'est pas facile. Ils reviennent à la maison avec ses nouveaux comportements et essai où est la limite permise à la maison pour ces nouveaux comportements. Ne t'inquiète pas il est normal. Suffit de te faire respecter dans tous cela.
|
Ouhh la la ...
Sa sannonces pas bien .. hihihi On va travailler fort |
Ouais... j'ai sensiblement le même soucis avec ma fille de 6 ans. Elle s'obstine et argumente jusqu'à ce que je me fâche. Pas tout le temps, mais souvent. Et le "va dans ta chambre", ça ne fait plus rien. Et de toute façon, quand elle boude, elle y va elle-même dans sa chambre! :laugh:
Mais c'est juste avec moi qu'elle fait ça. À l'école elle reçoit des certificats pour son comportement exemplaire! Cependant, j'ai remarqué que c'était moins intense quand je prenais plus de temps juste pour elle. Comme faire une recette juste elle et moi par exemple... |
Citation:
|
Ah non ! Dites moi pas que ça va jusqu'à 5-6 ans ! Mon gars est comme ça depuis ses 3 ans !!!
|
Seigneur c'est pas encourageant
|
:laugh: Oui, et ça recommence à 10 ans, avec la préadolescence! :laugh:
|
Moi il a 4 1/2 ans et c'est pas facile.. vous m'encouragez pas les filles:). Ca finit quand tout ça!!
|
Citation:
Bonne idée le lavage des tringles :laugh: j'y avais pas pensé.... Merci! :p |
Citation:
|
Bonsoir mamanlou:wub:
Fiouuuuuuuuuu, je pensais que quelqu'un voulait s'obstiner:innocent: J'étais prête mais en lisant TOUS les posts , je me suis rendue compte que vous parliez d'enfants:laugh::laugh: Pour répondre à la question quand cela se termine et bien JAMAIS:laugh::laugh: C'est partie intégrante du tempérament de l'être. Dans la vie on s'obstine pour nos idées, nos valeurs, nos intérêts et j,en passe ou on ne s'obstine pas :laugh::laugh: Comme l'expression le dit (pas moi:D) Les chiens ne font pas des chats:rolleyes: Bonne soirée. Citation:
|
Je sais pas si ça finit un jour, ma fille est comme ça depuis qu'elle a 3ans, elle en a 7 maintenant et c'est pas mieux. Je suis même allé voir la travailleuse sociale au clsc parce que je savais pu quoi faire. Pour me faire dire qu'avec certains enfants faut arrêter de négocier...
|
Je suis ferme avec la mienne lorsqu'elle en a besoin et elle connait très bien mes limites mais, elle aime me tester j'imagine que c'est normal il faut mettre ses culottes et trouver des bonnes raisons de leur dire non en vieillissant haha parce qu'ils sont vites et ont tjs une excuse pour quelque chose: Aaah mais mon ami lui.. mais le voisin lui.. hahaha
|
Je lisais un article sur les enfants négociateurs, en soi c'est presqu'une bonne chose qu'ils soient négociateur. C'est ce qui leur permet plus tard de pouvoir aller voir leur patron et demander une auguementation de salaire par exemple. Il faut aussi leur laisser gagner les petites batailles. Pour ma part je me pose toujours 3 questions avant de dire un non gatégorique et d'engager une sérieuse négociation de leur part (L'obtsinage): 1- Est-ce qu'il met sa sécurité en danger ou celle des autres? 2- Est-ce que ce qu'il fait contrevient aux valeurs que nous voulons lui transmettre? 3- Est-ce que ce qu'il fait peut lui nuire à court, moyen et long terme? Si je répond non à ces trois questions je laisse aller. Sa aide parfois de s'arrêter et de se poser des questions, à savoir pourquoi je dis non là. On choisi nos batailles et on ne gaspille pas notre patience inutilement.
|
Je fais exactement ça .. sauf. Qui il essaye sur tout ses des consignes que je donnes et il négocie. a chacune ... donc ses les limis a donner
|
puisque le ''va dans ta chambre'' et le ''retrait'' ne fonctionne plus, nous y allons avec le retrait de privilège, ça leur fait pas mal plus ''mal''
|
Je le fais ... mais. mon ex conjoint a trouver quel que chose qui le fais réfléchir mentalment travailler en même temps
Il le met debout dans le couloir avec deux bouteille deau , une dans chaque main ., durant 1 minute Mieux vous dire que le rouspetage diminue |
Citation:
Tout ce que ton fils risque d'apprendre de cette manière, c'est la peur, l'humiliation et l'impossibilité de discuter. Ce n'est pas un jugement que je porte, mais ces méthodes sont à proscrire fortement... |
Je ne suils pas capable de lui demander de le faire honnêtement .,
C'est pas moi qui lui a demander Il na pas eu mal mais a du se concentrer ,donc réfléchir au PK il était la |
Mon fils qui aura 5 ans le mois prochain obstine sur tout, tout, tout et tout le temps !! :P Trajet en auto, collations, souper, dessert, heure de la douche, émissions, heure du coucher, ETC!!!!! !! ;) TOUTTTT !!!!!!
|
a proscrire fortement...mais ohhhh combien efficace....hihihi...........
chacun ses méthode...cé quand meme pas de battre un enfant!!! faire du piquet...meme a l'école, ils en font encore face au mur!! pi apprendre a ''ne pas discuter pour tout et rien'' ben ca lui permettra juste de garder sa job un jour...les négo a pu finir...je connais pas grand boss qui aime ca........ chus plate.....mais y'a un age ou rien ne marche........pi le retour aux vieille méthode font du bien et pas besoin d'appliquer ca 6 mois...non non....2-3 jours...efficace des fois nos grand-mères....la preuve on est la! |
Citation:
Avec des bouteilles d'eau dans les mains, non, vraiment pas pour moi! Ce sera quoi lorsque cette méthode barbare ne sera plus efficace? Des dictionnaires dans chaque main? Ensuite?... |
H hoo la ... je lui est reposer la question. Du pourquoi il était la et il ma bien répondu clairement
Le pk et il a bien compris. |
Citation:
C'est sans rancune, je ne fais que donner mon opinion... Et je ne doute pas du tout de l'amour que tu as pour ton enfant. |
En fait on ne le ridiculise pas on lui repose les questions pour qu'il nous répondent ,, lostinage ni es pas moins ., mais va diminuer sans doute si nous le forcons* a nous écouter et comprendre.
|
bon ok...faire du piquet avec des bouteille ou des dictionnaire....cé un ajout que j'ai pas vraiment utilisé...mais pour moi cé comme faire une copie de 3 page....quand tu demande de la faire en multicolore (chaque lettre une couleur) cé pcq tu rend la punition encore plus plate et poche...........
mais Amulette; super question; pk le retrait assi dans un coin pour un 2-5 ans pour refelchir cé ok pi faire du piquet a 5-10 ans cé humilier un enfant???? cé une période de réflexion non? a 3 ans en mf etre assi dans un coin en retrait cé aussi humiliant devant ses amis que a 9 ans devant ses parents? |
Citation:
Faire du piquet n'incite pas du tout à la réflexion, c'est purement punitif... La seule chose qu'un enfant pense lorsqu'il a ce genre de punition, c'est au temps qui lui reste pour endurer cette punition... Ça fonctionne peut-être sur le coup, mais à long terme, l'enfant n'apprendra pas à réfléchir, mais bien à se soumettre... et ce n'est surtout pas ça que je veux apprendre aux enfants... Pour ce qui est du retrait dans un coin avec les 0-5 ans, oui, ça peut parfois être humiliant pour un enfant. Par contre, si on utilise le retrait correctement, ça peut être perçu autrement. Ici, j'ai une chaise confortable pour permettre aux plus vieux de réfléchir lorsqu'ils ont des comportements inadéquats. Je ne les mets pas "au coin". Je ne mets jamais un enfant de moins de deux ans en retrait, je trouve qu'ils n'ont pas encore la capacité de réfléchir à cet âge. Super question pour toi Cathrin: Quand tu repenses aux "vieilles méthodes" utilisées sur toi quand tu étais petite, les trouves-tu efficace? En ce qui me concerne, j'ai un très mauvais souvenir où j'ai du faire du piquet devant toute la classe parce que je n'étais pas capable de faire la différence entre un accent circonflexe et un accent grave. J'étais rêveuse, je le suis encore. La prof disait: Tu vas arrêter d'être dans la lune dans le coin... :no::no: Je m'en souviens comme si c'était hier. Penses-tu vraiment que je réfléchissais aux accents pendant que j'étais dans le coin? Je pensais au regard de mes amis, à ma haine envers cette marâtre... et à ma tristesse. |
Excuse mais je m'arrengeais en titi pour retourner à genou dans le coin ou de pas avoir de claque sur une cuisse. Ma mère me mettais pas 56 fois dans le çoin dans une semaine! Comme les enfants peuvent aller sur leur fauteuil confortable d'aujourd'hui . Si j'avais eu cela je crois que j'y serais plus souvent que dans mon çoin. Je prône pas pour ces méthodes d'autrefois et je ne les applique pas mais elles étaient bien plus efficace.
Aujourd'hui faut discuter et discuter. Je m'excuse mais un enfant de 2-3 ans ne réfléchit pas ce qu'il a fait. Et ce n'est pas la vie réelle. Lorsque tu roules trop vite en voiture le policier t'emmène pas prendre un café au Tim pour discuter de notre excès de vitesse. Ma mère m'avertissais que si je continuais il était pour m'arriver tel affaire. Et après ma punition elle me parlait. Je ne dis pas que c'était bien mais c'était bcp plus efficace. Aujourd'hui a discuter il faut le faire 20 fois dans la journée et après une couple de fois ça fonctionne. Et ce n'est pas le reflet de la vraie vie. Si ça fait une couples de fois que tu arrives en retard tu cas avoir 2-3 avertissement de ton employeur et après c'est bye bye ciao! Il planifiera pas un meeting pour discuter de tes retards. |
Voila ... c'est une methode efficace et direct. Car in lui parle en même temps personne d'autre le regarde. que moi et l'adulte. qui la puni..
Moi jai une chaise bien normal. pour les réfléction Faut pAS que sa agréable ...faut que sa soit plate Je ne prone pas la violence ou de ridiculiser l'enfant. A 2 ans il doit corriger avec une belle actions pour comprendre |
Citation:
Et non, je n'ai pas des discussions philosophiques avec les touts-petits... Je ne négocie pas toutes les règles et les consignes non plus... Tu sais, même si un enfant est assis sur une chaise confortable pour réfléchir, il vit un certain inconfort. Il n'a pas de jouet entre les mains, il ne joue pas avec les amis, il n'est pas à l'endroit où il aurait voulu être... Ça ne mène à rien cette discussion en ce qui me concerne. Je suis convaincue de mes méthodes et je sais exactement pourquoi j'interviens de la sorte. Si vous trouvez que les méthodes éducatives punitives et autoritaires d'autrefois vous ont été bénéfiques, tant mieux. |
amulette: quand j'étais petite si je trouvais ses méthodes efficaces??
ben non....je maugréais toute seule dans ma tete toutce que je pensais...et patati et patata............... MAIS........... est-ce que je recommençais? non, pk pcq une punition cé plate...pi ben etant enfant les choses plates ca me tentais pas, donc je le refaisais pas. PI j'ai appris que si ma mere dis non, pi meme si je comprend pas, ma mere est grande pi elle sait des choses que je sais pas.....faque ca doit avoir du sens qu'elle dise non.........pi ca je l'ai compris tranquillement pas vite en grandissant. est-ce que je trouve aujourd'hui en tant que mere que les méthodes de mes parents etaient efficace? oui, suis-je d'accord et prete a toutes les employés? non est-ce que j'en emploi certaines? oui le piquet, debout, a genou, la copie, le retrait de privilige, les conséquence immédiates,...oui est-ce que mes enfants sont malheureux....ben coup dont y'on pas l'air! sont-ils gené ou ont-ils peur de discuter ou négocier avec moi? non, savent-ils quand s'arreter d'obstiner quand je dis ''non point final'' ; oui. Vont-ils souvent en punition? NON la négociation pour moi est un droit qui se gagne avec l'age et la raison...négocier a 3 ans...pffffffffffff running gag! (a moins d'avoir une soie comme enfant) négocier a 14-15-16 ans...ok...avec des arguments qui se tiennent...ouin...mais la décision reste la mienne, le parent! comme je leur ai toujours dis ;'' tu fera ben ce que tu voudras chez vous pi t'obstinera ben ton boss si tu veux, tu sera adulte et assumera TES CONSÉQUENCES,...mais ici cé moi la mere et cé moi qui decide des reglement chez nous tant et aussi longtemps que cé moi qui va ssumer TES CONSÉQUENCES'' (genre avoir des réunion avec les prof pcq ca niaise en classe, ramasser ton vomi pcq tu as mangé trop de bonbons, rapiecer ton linge pcq tu as encore mis ton pantalon propre pour faire du skate, guérir ton genou pcq tu courais dans les marches,.....). donc l'obstinage ici et pour la gardo cé non: tu peux poser une question, me dire le pk de la question mais la décision me reviens. |
Citation:
Je suis contre les méthodes punitives, autoritaires et drastiques... Tout autant que je suis contre les méthodes où tout est permis et où l'enfant n'apprends pas à vivre de façon harmonieuse avec son entourage... |
ben coup donc.....on est pas si loin une de l'autre.............la méthode est pas la meme........mais ca va dans le meme sens.......
et le ''relativement douces''........si tu savais le nombre de fois ou je me fais regarder de travers pcq je dis ''non'' aux minis..........tu donne de bons choix et je te le dis! mais donner un choix pour beaucoup de gens c'est (exemple véridique qu'on m'a donné comme conseil): mini veut un bonbon a 8h am, je dis non (pcq la franchement y'a pas de négo pour moi) on me dis de donner un choix......une fraise ou une pomme.........mini s'en fout!!!!!!!!!!! bacon total, mini VEUT UN BONBON! j'envoi mini en reflexion...............''ben la faut pas le chicaner, il s'affirme...donne-lui un autre choix, jusqu'à temps qu'il se calme'' je vois que cé pas trop ton genre....mais pour me le faire dire souvent...parait que je suis ''hyper sévere'' ;) lollllllllll j'assume! |
Citation:
Quant au bonbon, c'est non, pas à huit heures du matin!:laugh: C'est tout! S'il veut connaître la raison, je peux bien la donner, mais pas 15 fois! Une seule fois. et s'il fait une crise, Ben ça passe pas! Va t'asseoir tranquille et réfléchi un peu;) |
;)
ben ma comparaison va avec ca.......... mon a moi de 9 ans....(sté juste apres l'halloween...pfff j'aime pas cette saison la..mais bon) veut un bonbon a 8h.....ben non........pk.........ben pk t'en aura comme dessert mais pas a 8h apres dej! (sté genre! lolll)...mais a 9 ans ca fais pas le bacon...ca s'obstine!(pi quand ca part..ca fini pu...ca connait tout cette petitebete la!!)............ faque va donc voir le mur 5 min pi réfléchi!!! ;) |
Citation:
Tu as absolument rien comprise de ce que j'ai écrit. :no: |
Citation:
J'ai relu plus attentivement, Mea culpa. Dans le fond, si je comprends bien, ta critique est plus envers les parents qui discutent de tout, toujours et qui ne donnent pas des limites claires aux enfants... en comparaison avec les parents plus strictes... Personnellement, je pense qu'il faut trouver le juste milieu, ce qui n'est pas facile à faire... Je pense que des parents trop permissifs, ce n'est pas mieux que des parents trop autoritaires et vice versa. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone