![]() |
La télévision à la garderie
Bonjour,
je me pose une question, car je ne suis pas sur que la situation est normal. Mon fils est dans une garderie en milieu familial accrédité avec un bureau coordonnateur. Le problème c'est que même si mon enfant arrive a 7h30 ou a 10h00 a la garderie, les enfants deja présent, sont devant la télévision au rez-de-chaussé, alors que la salle de jeu est au sous-sol. Les activités ne commence pas vraiment avant 10h30-11h00. De plus l'assistante n'arrive que vers 9h00 et même si elle est arrivé les enfants sont quand même au rez de chaussé devant la télé (souvent étendu sur le sofa comme des ados qui vedge). A 11h30 c'est le diner et apres le dodo vers 13h00 jusqu a 15h (moment ou la plupart des parents viennent chercher les enfants). Donc si on fait le point ca fait que de 10h30 a 11h30 pour jouer. Qu'est-ce que vous en pensé? Merci a l'avance de vos commentaires! |
Pas normal, ce ne serait pas un milieu que je choisirais pour mes enfants. As-tu posé des questions à la rsg ou l'assistante pour savoir pourquoi les enfants passent autant de temps devant la tv?
|
POur ma part ses trop. fait des visite a l'improviste, tu as le droit. et mentionnne le a l'educatrice, si elle l'avoue et ne change rien, fait une plainte.
si elle change, bravo mais ses trop, ici si mon diner n'es pas fait, ils ecoute la tele pendant je le prepare, et souvent je met de la music ou il jouent dans le salon. |
J'en dis que ça à pas d'allure! Et je feras une plainte au BC
Personnellement, le matin, de 7h30 a 8h (environ) on est en haut et les cocos peuvent écouter les bonhommes (y'a des jouets aussi pour ceux qui ne veulent pas). Ensuite, on descend en bas, jeux, collation, jeux, aller dehors.. Ensuite, pendant que je prépare le dîner, de 11h a 11h30-35, les cocos peuvent aussi écouter un film (encore la, y'a des jouets aussi) et il n'y a pas d'autre télé de la journée. Le midi, c'est ce qui fonctionne le mieux pour que je puisse faire le dîner sans être sans cesse interrompue pour des chicanes etc.. Le matin, ça commence la journée relaxe pour les 1ers arrivés. Quand il y a plusieurs amis d'arrivés, on descend. |
Si comme vous le dite les activités ne commence que vers 10h 30 je trouve qu'il y a abus. Je vous suggère d'en parler avec la rsg , mais pour moi la télé ne devrait être offerte qu'exceptionnellement surtout s'il y a en plus une assistante.
Si ca ne donne rien faites une plainte au BC en bonne et dû forme. |
Merci pour vos conseils. Je vais tenter d'amener le sujet, mais c'est pas évident, je veux pas faire ça devant les enfants pour pas discréditer la rsg aux yeux des enfants. C'est quand le meilleur moment pour aborder le sujet?
|
Je fonctionne un peu comme Cri-Cri ici. De 7h30 à 8h30, la télévision est ouverte, le temps que tout le monde soir arrivé. Ensuite, c'est le début des activités. Moi, je n'ai pas de repas à préparer car je fais affaire avec un traiteur, mais je met la télévision après le dîner le temps que je change les couches, que les grands vont au toilette et que je sors les matelas pour la sieste. Ça permet que les enfants soient plus calmes avant le dodo. Sinon, souvent ça dégénère.
Mais toute la journée, c'est anormal. Je commencerais par en parler avec votre RSG et s'il n'y a aucun changement, je ferais une plainte au BC. Je penserais également à changer d'endroit. Bonne chance! |
Le meilleur moment, si vous ne voulez pas que les enfants soient témoin de la conversation serait pendant la sieste ou alors vous prenez rendez-vous après ses heures d'ouverture.
|
Ayoye c'est vraiment trop 3 hrs de télé !!! Ici la télé c'est environ 10-15 minutes de tout la semaine, souvent je la met le temps que je sorte ma vaiselle pour le dine, ou encore que je fasse cuire une p'tite sauce ou une semaine de pluie la on se fait un p'tit cinéma maison. Je songerais sérieusement à changer c'est pas super comme stimulation, y'aura toujours des gens qui feront le même métier et le même salaire que nous, sans faire le quart de ce que l'ont fait pourtant il ont le même travail !!! Tu peux toujours faire une plainte, mais ça l'arrangera pas trop ta situation! Bonne chance
|
C'est bien trop de télévision dans une même journée en plus que les enfants doivent la regarder à la maison aussi..
Ça manque de stimulation, de jeux libres et de jeux dirigés.. Ça doit être beau de voir les petits "ados" légumes sur le divan :( |
Moi je mets un bébé Einstein une ou deux fois semaine. Mon groupe est jeune et ils adorent, de plus c'est très éducatif. Je trouve que passer 30 min de Tv par jour et plus est exagérer. Un film à l'occasion c'est super mais a tous les jours.... Bonne chance dans vos réflexion.
|
Je fonctionne comme cri-cri....Mais la majorité du temps ils ne l'écoute pas. Ils jouent avec les jouets ou joue avec les couvertures et les coussins.
|
Ma télé est aussi dans ma 2è salle de jeux...parfois lorsque je veux laver le plancher après le diner j'allume la télé, mais c'est gros max 15-20 minutes. Aussi un film à l'occasion, lors de journée de pluie mur à mur par exemple...mais no more!!! Pas normal. Parles-en au BC,ils vont faire des visites coucous plus rapporchées et plus fréquentes.
|
Tu vois, ici, les enfants ont plus de 30 minutes de télé par jour, mais il faut comprendre une chose:
1) les enfants jouent en même temps, même que la plupart d'entre eux, surtout les plus jeunes, ne la regardent même pas. 2) je ne me suis jamais cachée de cela aux parents. Quand ils visitent la garderie, avant même de signer le contrat, ils sont mis au courant de ma façon de faire concernant la télé. Donc, ceux pour qui ça ne convient pas vont signer ailleurs tout simplement. Je crois que c'est cela qui fait la grosse différence dans le cas présent. La maman n'était pas au courant de cela et ça ne fait pas son affaire. Et 3 heures, c'est ce qu'elle sait. Si ça se trouve, les enfants sont devant la télé à la journée longue! Et ça, c'est inacceptable. C'est pas parce que certaines d'entre nous font écouter un peu de télé dans la journée que nous sommes des mauvaises RSG. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de fonctionner autrement, mais de là à nous dire qu'on devrait faire une bonne réflexion! Faut pas trop pousser. Tant que les parents sont au courant et d'accord, je ne vois pas où est le problème. Et je me répète: moi non plus, je ne suis pas d'accord pour mettre les enfants TOUTE LA JOURNÉE devant la télé. Encore moins en garderie! Ça ne se fait pas. |
Moi j'ai mis ma politique de télé dans la section horraire de mon siteweb.
http://ptitsrenards.webs.com/horraire-type Les parents sont au courant même avant de me rencontrer. |
Moi souvent le matin ma télé est ouverte , mon fils se réveille boit son lait devant les bonhomme , les coco peuvent eux aussi regarder les bonhomme , mais a 8h00 8h30 MAX c est éteind , les jours de pluie on a écoute un peu et a l occasion un films !
|
Vous voyez je lui ai posé la question directement ce matin, '' A quel heure est-ce que vous commencez les activités le matin. Elle me répond: Quel activités? Je lui dit: des activités comme aller jouer dehors par exemple. Elle dit: Ben vers 10h00 environ le temps que tout les enfants soit arrivé. Et elle me dit pas longtemps apres: Il faudrait que vous me donniez 50$ c'est pour la graduation des enfants qui quitterons la garderie a la mi-aout, les parents l'année derniere n'ont pas payé mais c'est pour tout les enfants. Je lui répond: Mais 50$ c'est cher quand même pour une graduation d'un autre enfant (50$ x 9 enfants). Je suis découragé... Je vais faire une petite visite de d'autre milieu familial aujourd'hui!
|
Heu... C'est quoi cette histoire de 50$?! Si elle veut faire une activité spéciale et que les frais ne sont pas indiqués au contrat, vous n'avez pas à payer quoi que ce soit. Je vous conseille fortement de faire une plainte au BC. Elle exagère! Et 50$ par enfant, c'est énorme. Je lui demanderais bien de détailler les coûts de cette graduation voir si ça correspond au chiffre qu'elle vous à donné. C'est ridicule!
|
Elle devrait remettre un feuille indiquant le pourquoi du 50$ en détail. Moi j'appelerais au bureau coordonateur ......pour leur parler de ce qui se passe.
|
Les activités spéciales sont a ses frais a elle , surtout que ce n'est pas la graduation de VOTRE enfant ... moi quand je fais des sorties exemple le zoo les pommes , l'essence , le lunch sont a mes frais , l'entrée non .... les pommes aussi a mes frais par contre si le parent veux que son enfant en rapporte a la maison il doit débourser enfin bref , tu fais bien de regarder pour un autre sdg bonne chance dans tes recherches
|
Merci encore de vos commentaires. J'ai effectivement parlé avec la directrice du bureau coordonnateur et elle ma confirmé tout ce que vous dites. Je ne pense pas faire de plainte car comme je change d'endroit de toute façon ca serait de l'énergie a dépenser. Mais la directrice ma dit qu'elle notait et que la prochaine visite serait plus pointilleuse. Je sais pas si ca derange les autres parents de la garderie, mais pour mon cas le probleme va être régler. Ce qui me fait le plus de peine c'est le changement brutal pour mon garcon, nouveaux amis et nouvelles educatrices a qui il est attaché malgrré tout. Pas facile d'être parent :no:
|
je crois qu.une plainte serait bien ! ne serais-ce que pour éviter de l'abus aux autres parents le 50 $ a payer de leur poche pour des activitées qui ne coute pas si cher , et dont elle devrait débourser le tout de sa poche. .. et la télé , pour le développement des autres enfants ... la décision te reviens ce n'est pas une question de vie ou de mort , par contre je crois que ce serait une bonne idée de faire une plainte
|
Citation:
FAIT une plainte officielle! Pkoi? P-e parce que certains parents dans les même conditions que moi ne savent pas réellement ce qu'il se passe au SDG!!! P-e qu'ils ne sont pas conscient de la quantité de temps que leurs enfants passent devant la télé! Et du peu d'activités... etc! De la façon dont vous nous parlez de ce SDG, je ne suis pas certaine que l'accréditation soit mérité et si personne ne dit jamais rien, elle a le beau jeu de recommencer avec un nombre inombrables d'enfants!! |
Sérieusement c'est de l'abus :furious:! Je ne suis pas de ceux qui crie à la plainte immédiatement, parce que je sais que y'a toujours 2 cotés à une médaille MAIS lala !!! Franchement 50$, what the ****??? Elle veut se payer des belles vacances la dame ! Quand je fête un enfant je demande jamais un sous, si on n'est pas capable de le faire de bon coeur on le fait pas. Je reviens à ce que j'ai mentionné au débu,t ont fait tous le même boulot, accrédité c'est le même salaire , MAIS on ne donne pas toute la même qualité. Dire que je me fend les fesses et donne mon 110% et que d'autre recoivent la même chose pour assir les enfants devant la 'tévé' ! Preuve que bien des filles accrédités valent pas grand chose ... bonne chance dans vos recherches, je vous souhaite une belle garderie stimulante et interressante ;)
|
Vous faites bien de regarder ailleur quand le service offert ne nous convient pas du tout et qu'on sent que notre enfant à droit à beaucoup mieux que ce qu'il reçoit c'est à nous les parents de faire en sorte que les choses changent. Ceci dit le service que fréquente votre fils semble avoir plusieurs lacunes autre que la télé, quand vous demandez à une éducatrice quand elle commence ses activitées et qu'elle vous répond quelles activitées je vous comprend de vous inquiètez des services offerts. Je vous souhaites bonne chance de vos recherches et moi aussi je ferais la plaintes même si vous songé à quitter. De cette façon vous ''protègerai'' les prochains enfants qui fréquenteront le service.
|
Je sais que se ne doit pas être évident de trouver une garderie mais moi si je serais toi je changerais mon enfant de garderie .J'aimerais pas payer pour que mon enfant passe son temps devan la télé.
|
C'est pas une question de coût parce que 7$ c'est peu pour se faire "garder" une journée entière mais, tous les enfants devraient avoir un meilleur service que cela..
Cette dame n'est pas dans le bon domaine selon moi.. Dommage que de bonnes RSG attendent longtemps pour avoir des places subventionnées quand des personnes comme ça offre ce genre de service à 7$.. |
Je ne suis pas d'accord que les frais devrait être tous être payer par l'éducatrice. J'ai une maman qui m'a dernièrement dit qu'elle devait payer pour tous tous tous au CPE de son fils incluant les cadeaux que les enfants offre pour Noel, la fête des mères, etc.
Par contre $50 ?!??!?! C'est $450 et ça ne compte pas sa part dedans. J'organise une grande fête la semaine prochaine avec clown et magicien et ça ne me coute même pas proche de $450. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
C'est parce qu'elle doit pas faire grands choses pour stimuler les cocos. Quelle tristesse! J'espère que le BC va la surveiller de près. Je suis contente que tu les ai mis au courrant! Bonne chance avec ta nouvelle garderie! |
Je suis effectivement triste, angoissé et stressé en ce moment. J'ai rencontré une nouvelle rsg aujourd'hui qui me parait être bien, mais bon après avoir perdu confiance en quelqu'un que je croyais bien, la j'angoisse. On finit par se dire que la meilleure personne pour s'occuper de notre enfant c'est nous même, solution que je peux oublier dans ma situation. Je vais essayer de dormir sans y penser (chose impossible) et je vais devoir annoncer la nouvelle a la gardienne demain, ce qui est encore plus difficile. Ouff! ;(
; |
Ne t'en fais pas Kri, il y a beaucoup plus de bonnes rsg qui aiment les enfants et qui aiment les préparer pour l'école que de mauvaises qui ne font rien, ayez confiance :yes:
$50 pour une graduation, ayoye kossé qu'a fait lol Franchement, de la bouffe, des gugusses du Dollarama et un beau cadeau de départ, jamais demandé une cenne aux parents pour cela, c'est notre choix de faire une belle fête aux enfants qui quittent, surtout en milieu familial, on a pas toute la gang qui parte en même temps, est dont ben bizarre cette rsg.... Et selon ce que je lis, elle les parke carrément devant la télé à journée longue, pauvres enfants, on est loin d'une garderie éducative, j'espère que le BC vont l'avoir à l'oeil :mad: |
Ici je les laisse regarder lazy town avec le super Spartacus un peu moins de dix minutes juste avant la siesta, le temps des changements de couche et de mettre les matelas par-terre... et c'est amplement suffisant, c'est le seul bout de télé qu'ils regardent dans leur journée et si j'ai moins de couches à changer je saute le partie télé.
|
MOi je preferer 1000 x mieux les jeux libres que la tele ..
Je ferme aujourdhui ma garderie et on a ecouter caillou en anglais 20 minutes ..MAis sesune ecoute active que lon fais on repete les mots enfrancais et angalis on participe. Sauf que moi caillou ss tout ce quil on droit .. 1 fois par 3 semaine le vendredi midi ..Cest tout |
C'est beaucoup plus fréquent qu'on le pense des enfants qui passent la majeure partie de la journée devant la télé:no::no:.
J'espère que ce sera dénoncé au BC afin que les autres enfants qui fréquentent le SDG reçoivent la stimulation physique et intellectuelle dont ils ont besoin pour grandir sainement. |
accréditées, ce n'est pas défendu la télé, mais raisonnablement, ici c'est 15 minutes avant la sieste et tous les parents le savent.
le temps des changements de couches et préparation au dodo. et pour la plainte, la maman a téléphoné au BC pour les informés de la situation, eux ils vont s'en occuper, même si ce n'est pas une plainte officielle, elle va se faire vérifier. |
Tout comme soleil02 a la garderie que mon fils allait ils avaient la télé tôt le matin (5:30-8:00) pour les amis qui arrivent très tôt et qui n'ont pas envie de jouer à cet heure. Ils se blottissent sur le divan à écouter dora l'exploratrice, La maison de Mickey, etc et 15-20minutes après le dîner le temps de changer les couches, faire faire pipi, brosser les dents, etc. Et parfois lors d'un après-midi pluvieux ou d'une activité spéciale comme à noël ils écoutent un film de Disney.
|
Perso, pas télé ici.
Je considère un peu ça comme de la malbouffe : c'est aux parents de gérer la quantité de cochonnerie que leur enfant mange et c'est aux parents de gérer le temps passé devant un écran. ;; Il s'agit de mes valeurs et je respecte les valeurs différentes des miennes ! Mes valeurs ne sont pas mieux que celles des autres mais je gère ma garderie en fonction de mes valeurs. Dans le cas présent, télé ou non, si vous comme maman vous n'êtes pas à l'aise, je pense que vous avez le droit de poser des questions, de proposer des changements ou de porter plainte ou de changer d'endroit. Bonne chance ! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:20. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone