![]() |
Réflexion sur les agendas de communication
Je vois souvent sur ce forum qu'on parle d'agenda de communication.
Je me questionne a chaque fois sur le bien fondé d'un agenda en MF. Je veux bien croire qeu il peut arrivé que l'on soit occuper parfois quand le parent arrive, ou que deux parents arrivent en même temps , mais quand même. Nous sommes dans l'air des communications nous dit t-on, mais on ne communique plus face à face. On texte, on a notre cellulaire accroché à l'oreille, on communique sur facebook et twitter,par E-Mail. Nous avons des milieux a 6 où 9 enfants, et on a pas le temps de parler aux parent! Où il faut que le parent est un compte rendu du nombre de caca et pipi fait dans la journée:laugh: et ainsi de suite. J'avoue que j'ai de la dificulté avec ça et là je ne critique pas pour critiquer;) mon message se veut un message de réflexion. Sérieux avons nous vraiment d'un cahier de communication? Si on a moins de temps une journée on ne peut pas dire tout simplement au parent "il a passé une bonne journée on s'en reparle demain s'il y a quelque chose. Ma réflexion est vraiment sérieuse, Peut-on communiquez face à face? |
Lorsque ce sont les papas qui viennent chercher les enfants oui ont en as de besoins lol
|
Pour ma part, mon fils était en CPE et faisait de courtes journées donc ne changeait pas d'éducatrice au courant de la journée, mais quand même, ça aurait été la même chose en MF; c'est mon conjoint qui allait le chercher presque tous les soirs, et si j'avais pas eu d'agenda de communication ben j'aurais pas su grand choses, pcq soit y se rappelait vaguement de que l'éducatrice avait dit, soit y posait juste pas de questions! Voila ;)
|
Ah! Pourquoi?
Je peux aussi bien parler avec papa que maman....et si j'ai un papa pas jaseux et bien je lui dit le nécessaire et je n'allonge pas la conversation. De toute façon papa où maman je ne suis la là pour faire du social:) je coupe au plus court si le parent est pressé. |
Citation:
Après 6 mois d'essaie, j'ai demander a chaque parent comment il trouvait et il mon répondu j'aimais mieux quand tu nous donnais un compte rendu toi même et aussi drôle que ça puisse paraitre je n'ai pas pose la question à la maman en question et quand j'ai enlever les agenda je me suis dit elle va me demander pourquoi et la a ce moment je vais lui donner la raison ,bien jamais elle n'est revenu sur le sujet et puis c'est tombé dans l'oublie. |
Les mamans veulent savoir toujours plus que le papa. Elles aiment bien savoir si ils ont bin mange, dormit, parfois les selles, l'etats de santé. Ce sont souvent de petits détails que papa va oublier de demander. Meme si on leur parle souvent l'attention n'est pas là à 100%. Ils oublient aussi. On sait avec le temps ce que maman veut savoir. Ce ne sont pas tous les papas qui sont comme cela...mais en général oui. Moi parfois maman va m'écrire soit un courriel ou dans le cahier pour me parler de l'enfant...car papa va oublier d'en parler.
|
Mon conjoint, quand il sait que la journée c'est bien passé, pour lui c'est suffisant :P Mais pas pour moi .. hihihi
Mon fils entre en maternelle dans moins d'un mois... Je sais pas comment je vais faire :D Va falloir je me fie sur lui pour qu'il me raconte ses journées et je sais que je vais lui demander BEAUCOUP de détails hahaa |
et ses la raison que j'aime l'agendat en ligne. pas de gaspillage de papier, pas de gaspillage d'argent, les parent qui veut voir peut celui que non, pas oubliger.
Des foi j'oublie de dire de quoi au parents quand ils arrivent et tandis que je remplie l'agenda le soir, je l'ecrit, et oui moi j'ai une maman qui aime savoir si sa tite cocotte a fait caca et combien de foi. il y a aussi des parent qui aime bien garder l'agenda comme souvenir. |
Chez moi, j'ai une cocotte que losque c'est papa qui vient la chercher, je n'ai pas vraiment le temps de parler. Ou plutôt, je raconte la journée, et il n'a pas vraiment l'air d'écouter ce que je dis..... c'est peut-être juste une impression. Toujours est-il que lorsque j'ai un message plus important à faire passer, j'en parle quand même, mais j'écris un petit mot en plus qui en fait dit pas mal la même chose.
|
Avec le temps nous connaissons nos petits mousses et nos parents connaissent la routine .. Si quelque chose a sortie de l'ordinaire alors voila on le dit ..,.
Dans min ancien groupe j'avais mes 5 cahier au début ,, et petit a petit mis eu deux Parents assiduent a le lire .. Dans mon ggroupe présent , rien que 1 maman en aura un pour son poupons , voilà :-) |
Les parents qui ne viennent pas chercher l'enfant m'ont toujours dit qu'ils étaient contents de rentrer de travailler et de lire le compte-rendu de la journée de leur enfant. Comme Elfe et Stephoune ont dit, la moitié de mes papas ne sont pas jaseux alors les mamans adooorent l'agenda ;) Ça fait aussi un souvenir pour les enfants... Mais je raconte toujours tout de toute façon au parent qui vient chercher, les enfants plus vieux aiment bien voir ce que j'entoure pour leur comportement ou autre!
|
Pour celle qui parlait d'agenda en ligne... peux-tu préciser comment tu fais svp? J'ai demandé un agenda à ma RSG mais elle n'est vraiment pas intéressé. J'avoue que j'aurais aimé que mes cocottes aient ce souvenir de la gardo. Perso, quand papa va chercher cocotte même si ma RSG lui a dit comment tout s'est déroulé, il m'en parle même pas ou il a oublié ou il a oublié de demander (trop pressé). Donc l'idée d'avoir un compte rendu plus détaillé, j'aimerais bien.
|
Merci pour vos réponses.
Je vois que certains le lisent au moins. |
À mes tout début, j'écrivais tout tout tout dans une cahier de communication... Si bien que pour 6 enfants, ça me prenait 1h00 de rédaction. Je me retrouvais à travailler 10 heures d'affilée sans pause, c'était fou.:sweatdrop:
Oui, les parents aimaient beaucoup. Mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer à ce rythme. J'ai essayé de diminuer ma rédaction, mais je n'y arrivais simplement pas. Faut croire que j'aime les détails, parce que je fais des compte-rendus verbaux d'une quinzaine de minutes pour chaque enfants.:rolleyes: Autre point... Je ne vois pas la pertinence de cocher les informations dans un agenda. Bien mangé, bien dormi, bien joué, anecdote sympathique, petit défi... Puisque je dis pas mal tout ça verbalement. C'est sur que ça fait de beaux souvenirs, mais j'offre des photos en masse! J'offre une cinquantaine de photos par année aux parents, avec un petit album photos.:wub: |
Citation:
http://www.educagenda.com/ |
Je n'ai jamais eut d'agenda à mon ancienne garderie, mais là, je vais en avoir un bientôt, et je suis toute excitée!
Pour moi, cela ne remplace pas le fait de se parler, et j'avoue que c'est vraiment pour garder en souvenir. Et j'adore le format papier (et beaucoup moins le virtuel), car on peut feuilleter un agenda papier, même dans 20 ans...:o Qand mon fils avait entre 10 mois et 2 ans, il se faisait garder à la maison par une gentille dame, et elle m'écrivait souvent dans un petit carnet le déroulement de sa journée, des anecdotes, etc..., et je l'ai conservé. Il m'arrive encore parfois d'aller le lire, c'est de beaux souvenirs! :wub: |
Je vois ça aussi comme un souvenir je le remplis de collants, d anecdotes et tous les parents adorent et j aime le remplir aussi, c un petit plaisir pour moi aussi. Et j ecris aussi dedans les trucs importants, vacances, fermeture plus tot s il y a lieu, c un outil de communication qui ne remplace pas le face a face maismle complète bien :)
|
Comme la chanson de nowell le dit... j'en ai eu, j'en veux pu, pi pitche-les tutes dans rue...
Beaucoup trop loooong à remplir et je suis trop mémère anyway :laugh: |
Citation:
Ouf chu pas tu seul:laugh::laugh: |
Je vais te répondre ceci...Dans le temps ou je travaillais en CPE mes filles avaient leur cahier. Aujourd'hui j'ai mon service de garde à la maison et j'ai des cahiers de communications même pour mes enfants. Pourquoi? Aujourd'hui encore je relis les vieux cahiers et ça me rappelle des souvenirs. J'ai une petite fille en attente de passer le test pour l'autisme. Dans ses cahiers j'ai retrouvé bien des infos qui vont m'etre utiles.
En plus, les remplir me donne l'occasion de mettre en perspective ce qui c'est passé dans la journée. Ne pas voir que le négatif ou le positif. |
Citation:
C'est une petite cocotte de ta garderie? |
Moi aussi j'ai besoin du cahier de communication à cause de mon conjoint! Il oublie de me faire les messages et il oublie de poser les questions. Quand je travaille, j'arrive trop tard pour passer au CPE donc c'est lui qui y va.
On DOIT savoir si mon fils a fait une selle ou non dans la journée pour ajuster la quantité de laxatif qu'il prend le soir. Souvent il oublie de demander donc vive le cahier de communication! Et puis, quand il y a d'autres parents autour, avouez que c'est plus le fun de parler de la journée que de parler de caca. Pas besoin d'en parler, c'est écrit. Et oui, pour nous aussi, les commentaires ont été utiles lors de l'évaluation pour l'autisme (X joue tout seul, X n'a pas voulu faire les activités, etc). |
Citation:
Tout comme toi moi aussi,j'offre plein de photos, si l'enfant est malade ou s'il y a quelque chose de particulier le parent le sait. Pour ce qui est des papas qui ne parlent pas si une maman m'avait fait avec cette suggestion pour palier au manque du papa , je pense vraiment que je lui demanderais de s'asseoir ave son conjoint pour régler le problème avec lui. Comme je peux voir beaucoup aime le faire tant mieux moi je me situe entre amulette et phaniliprix comme elles je ne fais et ne ferais pas d'agenda. Par contre j'ai bien aimer les réponse et j'avous que je respecte celles au le font. |
Tout à fait d'accord que c'est pas le problème de la RSG si le conjoint est défectueux :laugh:
J'ai essayé les récompenses, le tableau de motivation mais ça fonctionne pas :D |
Citation:
voilà la réflexion que je me faisais moi aussi. La rsg qui aime faire des agendas ok mais si la rsg le fait juste parce que papa n'est pas capable de donner un compte rendu où ne pose pas de question, je m'excuse mais ce n'est pas mon problème. Quand y te reste juste a répéter:laugh: cibole:laugh: |
J'aimerais remercier celle qui a parlé des agenda virtuel. C'est super! J'en ai parlé avec ma RSG aujourd'hui et nous avons complété l'inscription ensemble. Elle va regarder ça plus en profondeur en fin de semaine mais ça avait l'air à lui plaire. Facile, rapide et super bien fait!
Merci, Merci, Merci |
Citation:
|
Merci pour le tuyau des agenda électronique. C'est génial les parents peuvent voir même les activité et menu. Je vais les essayer deux mois et voir ce que les parents en pensent.
|
agenda électronique ???
Citation:
j'aimerais savoir ou puis-je avoir cette information ! merci beaucoup et bonne journée |
agendas électroniques
Citation:
Citation:
Merci de me '' renseigner '' ! |
moi aussi au début je le fournissais pour finalement me rendre compte que plusieurs agendas n'étaient pas lus ...J'avais donc l'impression de dépenser des sous pour rien...maintenant ,je donne le choix aux parents : s'ils veulent un agenda ,ils peuvent soit m'en fournir un de leur choix ou tout simplement un cahier de notes genre "cahier canada ",je peux leur en fournir un au cout de 10 $ ou le compte rendu se fait en verbal.Pour l'instant , dans mon groupe actuel ,ils ont tous choisis la communication verbale :)
|
Moi j'ai acheté des espèces de cahiers canada chez Renaud Bray avec des belles images dessus à 1,69$ !! Ça va faire la job!! J'aime avoir un p'tit cahier, mais j'ai pas aimé le concept agenda où on a même pas de place pour écrire à notre goût!! Là je vais en avoir!! Et pas obligé d'écrire tous les jours...genre un résumé de la semaine ça va faire!!
|
Bon dimanche matin sylviedes:D
Si vous voulez ''citer'' un message , vous cibler le message , comme présentement vous recherchiez le message de loupy525 qui a mis le lien concernant l,agenda électronique et lorsque vous êtes sur son post vous faite '' Citer'' et ensuite vous écrivez votre message. Bonne journée. PS: Lorsque votre message est envoyé dans le forum. Vous pouvez revenir sur votre message si vous voulez ajouter un commentaire en choisissant '' Éditer'' comme je viens de le faire et ensuite vous faite '' Enregistrer '' Et votre message est envoyé sur le forum. Vous allez retrouvé en bas de votre message lorsque vous faite ''Éditer '' un rectangle noté '' motif de modication '' vous n,avez pas l'obligation de noter quelque chose pour le bon fonctionnement . Parfois je note que c,est la faute de mon ordinateur qui fait beaucoup de fautes de frappe :-) Ensuite vous avez '' Aller en mode avancé'' Ce qui vous permet de corriger un titre de post si il y en a un et de rajouter des:D:wub::yes: À votre texte. J'espère que mes explications sont claires :laugh: Si il y a quoi que ce soit demandez. À plus.:wub: Citation:
|
Réflexion sur les agendas de communication
Citation:
Bonne fin de journée de mardi... C'est ce que je me disais...:confused: c'est compliqué se servir du forum, ciel ! (:yes: oui de la tête ( pas avec un sourire comme il fait ) Dommage que je ne peux pas imprimer... ton texte ;) Enfin, je vais finir par le comprendre avec ton aide si généreuse p'tite dame ! |
Je parle tous les jours aux parents, en ayant une assistante, je suis disponible.
par contre j'utilise l'agenda avec les parents pour plusieurs raisons, par exemple j'ai une famille que c'est le papa qui amène l'enfant et vient le chercher, donc la maman m'écrit des commentaires/questions que le papa oubli parfois de poser. quand j'ai besoins de couche, vêtements de rechanges, ... je l'écrit dans l'agenda quand un enfant est malade ou se blesse, je le note à l'agenda. j'ai déjà eu un parent qui m'apportait souvent son enfant malade, il me disait que non, on a regardé toute les fois ou c'était noté dans l'agenda, il a pas eu le choix de me croire, surtout qu'il signe chaque jour. souvent les parents vont m'écrire quand l'enfant part plus tôt ou est en congé, donc s'il oubli de m'en parler, je le vois... Parfois se sont les parents qui sont pressé, j'en ai un qui arrive à mon heure d'ouverture et quitte très vite, souvent il m'écrit dans l'agenda comment c'est passé la nuit et la veille parce qu'il a pas le temps d'en jaser. je trouve que c'est un outil complémentaire, c'est important de jaser à la porte mais je répète pas ce qu'il y a de noter, à la porte je parle surtout de la journée et dans l'agenda c'est plus ''technique'' |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:35. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone