Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Parents d'enfant, une petite question pour vous! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48943)

orangechoco 17/08/2013 21:29

Parents d'enfant, une petite question pour vous!

Bonjour,

J'aimerais ouvrir ma garderie privée en milieu familial au mois d'octobre 2013, à Laval. J'aimerais faire un petit sondage afin de savoir qu'est-ce que vous recherchez le plus dans une garderie en tant que parents et si vous êtes actuellement à la recherche d'une place pour votre petit trésor dans cette région.

P.S. les commentaires et conseils des RSG sont évidement les bienvenus! ;)

Voici un résumé ce que j'aimerais offrir comme service:

Heures d'ouverture de 7h30 à 17h30

Tarif de 30$ par jour, par enfant.

Deux collations santé et un repas complet et équilibré par jour cuisiné sur place

Des sorties à l'extérieur chaque jour (si la température le permet) pour se promener et aller au parc.

Des jeux libres et des activités dirigées

Merci de vos commentaires et de vos conseils! :)

orangechoco 17/08/2013 22:14

Up! Up! Up! :D

Charlie Angel 17/08/2013 22:43

Je ne suis pas une maman de jeunes enfants mais je trouve que ce que vous offrez est raisonnable.

Les sorties à l'extérieur sont aussi pour jouer dans la cour ou juste aller au parc et se promener?

jujuju76 18/08/2013 09:04

Je suis maman, mon fils a déjà sa place, mais ce que vous offrez aurait fait mon affaire. Quand je cherchais, je portais une attention particulière aux heures d'ouverture car plusieurs endroits offrent des heures réduites. Vos heures d'ouvertures donnent amplement le temps pour le transport entre le sdg et le travail. (les autres points tel que les sorties extérieures aussi sont importants). Bonne chance!!

ChristineJO 18/08/2013 09:34

Je suis maman et rsg, mais voici mes commentaires :)

- Les heures ne m'auraient pas convenues avant d'être rsg (je cherchais plus une ouverture à minimum 6h30)
- Pour les promenade à l'extérieur de ta cours, je t'aurais demandé le circuit que tu vas faire avec mon enfant pour qu'il y ait un maximum de sécurité (prioriservles piste cyclable, pas marcher le long d'un grand boulevard, tu vois le genre?) je te demanderais aussi comment tu t'y prendrais avec tous les amis pour bien les surveiller pendant la promenade et au parc à aire ouverte (mets-tu tout le monde dans un bogey? Est-ce qu'ils marchent en tenant un serpentin?)
- moi je veux que mes enfants soient des enfants alors les jeux libres sont importants pour apprendre à jouer seul, développer l'autonomie et l'imaginaire. J'approuve les activités dirigées pour une courte période de temps durant la journée.
- pour les repas, je priorise la bonne bouffe maison pour mes enfants. Par contre je n'aimerais d'une rsg qui passe sa journée à cuisiner. Faudrait que ce soit fait d'avance ou que ça prendre un maximum de 10 minutes à préparer.

Bonne chance pour ton milieu!

Léonie1002 18/08/2013 09:43

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 450793)
- Pour les promenade à l'extérieur de ta cours, je t'aurais demandé le circuit que tu vas faire avec mon enfant pour qu'il y ait un maximum de sécurité (prioriservles piste cyclable, pas marcher le long d'un grand boulevard, tu vois le genre?) je te demanderais aussi comment tu t'y prendrais avec tous les amis pour bien les surveiller pendant la promenade et au parc à aire ouverte (mets-tu tout le monde dans un bogey? Est-ce qu'ils marchent en tenant un serpentin?)

Moi aussi en tant que maman les marches extérieures me font peur, je préfère les sorties dans la cour de la RSG.

Juste un petit bémol, il n'est pas recommandé de faire marcher des enfants dans les pistes cyclables, très dangereux :o

jujuju76 18/08/2013 11:07

Moi je ferais confiance à la rsg pour les sorties... je l'aurais choisi parce qu'elle m'inspire confiance, non? Ce qui est sûr par contre, c'est que je ne choisirais pas un sdg sur une rue passante (par exemple, sur Jean-Talon ou Sherbrooke à Montréal.. j'en ai vu mais j'ai passé mon tour).

isaM 18/08/2013 15:38

As tu une formation, des cours, de l'expériences, cours de rcr?

orangechoco 18/08/2013 16:29

Pour ce qui est des sorties extérieures, quand je dis se promener c'est vraiment pour aller au parc et non pas se promener juste comme ça, sauf si on fait une activité spéciale comme aller se promener dans un grand parc naturel pour faire une activité comme un herbier à l'automne par exemple. Pour le trajet j'aurais un serpentin pour la sécurité je trouve cela pratique.
Comme je souhaite ouvrir ma garderie en appartement (grand appartement) lorsque ce serait le moment d'aller s'amuser dehors j'emmènerais les enfants au parc le plus possible et non dans la cour.

Pour ce qui est des repas, effectivement je les préparerais en avance la veille car par expérience dans une garderie on a pas vraiment le temps de se mettre aux fourneaux sur les heures d'ouverture! hihihi :laugh:

Je pense finalement changer mes heures d'ouverture pour 7h00 à 17h30, pour laisser encore plus de marge.

orangechoco 18/08/2013 16:40

Citation:

Envoyé par isaM (Message 450802)
As tu une formation, des cours, de l'expériences, cours de rcr?

J'ai déjà assisté en garderie, je vais suivre mon cours de RCR sous peu et par dessous tout j'ai la passion de travailler avec les enfants! Je pense qu'il n'y a pas de plus beau métier que celui de faire sourire un enfant et de savoir qu'on peut faire une petite différence positive dans sa vie, un peu comme les profs peuvent le faire! Oui oui, je vous entends déjà me dire qu'il y a aussi les couches à changer, les crises à gérer, les nez qui coulent, mais ça va je suis prête! :D

orangechoco 18/08/2013 19:21

Si un enfant a des allergies alimentaires (exemple oeuf, lait etc.) et que ses parents apportent eux-mêmes sont repas et ses collations, chargez-vous quand même le même prix que pour un enfant qui bénéficie du repas que vous préparez pour la garderie?

Azana 18/08/2013 20:43

Quand je cherchais un sdg pour mon enfant ( ce n'est plus le cas, j'ai ouvert mon sdg:p)...

Voici ce que je cherchais:

Une responsable chaleureuse, ayant de l'humour, un vocabulaire riche et une bonne forme physique.

1- priorité au sorties extérieures; promenades, jeux d'eau, parc, bibliothèque, centre culturel, glisse sur montagnes de neige, plein air...
2- Alimentation saine (je suis très exigeante, donc,pas grave si ça prend parfois 30-40 minutes à préparer en présence des enfants)
3- quelques petits bricolages, dessins et coloriage de temps en temps.
4- Surtout PAS DE THÈME programmé d'avance! Je préfère qu'elle suive l'élan des enfants, leurs goûts et intérêts du moment.

Les heures, m'importaient peu. J'allais,la conduire à 8h30 et papa allait la chercher à 15h30.

Je n'ai pas trouvé, donc j'ai ouvert mon SDG:)

orangechoco 18/08/2013 20:56

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 450823)
Quand je cherchais un sdg pour mon enfant ( ce n'est plus le cas, j'ai ouvert mon sdg:p)...

Voici ce que je cherchais:

Une responsable chaleureuse, ayant de l'humour, un vocabulaire riche et une bonne forme physique.

1- priorité au sorties extérieures; promenades, jeux d'eau, parc, bibliothèque, centre culturel, glisse sur montagnes de neige, plein air...
2- Alimentation saine (je suis très exigeante, donc,pas grave si ça prend parfois 30-40 minutes à préparer en présence des enfants)
3- quelques petits bricolages, dessins et coloriage de temps en temps.
4- Surtout PAS DE THÈME programmé d'avance! Je préfère qu'elle suive l'élan des enfants, leurs goûts et intérêts du moment.

Les heures, m'importaient peu. J'allais,la conduire à 8h30 et papa allait la chercher à 15h30.

Je n'ai pas trouvé, donc j'ai ouvert mon SDG:)

C'est aussi une bonne solution! :)

orangechoco 18/08/2013 22:38

Citation:

Envoyé par orangechoco (Message 450815)
Si un enfant a des allergies alimentaires (exemple oeuf, lait etc.) et que ses parents apportent eux-mêmes sont repas et ses collations, chargez-vous quand même le même prix que pour un enfant qui bénéficie du repas que vous préparez pour la garderie?

Que faites-vous dans ce cas-ci?

MèrePouleQC 19/08/2013 13:32

Citation:

Envoyé par orangechoco (Message 450815)

Je charge la même chose allergies ou pas. Il y a un risque et des tâches associés aux allergies alimentaires. Tu n'as pas à réduire les frais pour ça. Ici mon prix ne réfléchie pas la qualité (ou quantité) de mes repas d'ailleurs mes souris mangent comme des petits rois (de la bavette, rôti d'agneau, saumon fumé, etc) et je suis dans tes prix.

orangechoco 19/08/2013 21:34

Citation:

Envoyé par MèrePouleQC (Message 450890)
Je charge la même chose allergies ou pas. Il y a un risque et des tâches associés aux allergies alimentaires. Tu n'as pas à réduire les frais pour ça. Ici mon prix ne réfléchie pas la qualité (ou quantité) de mes repas d'ailleurs mes souris mangent comme des petits rois (de la bavette, rôti d'agneau, saumon fumé, etc) et je suis dans tes prix.

Merci beaucoup pour l'information! ;)

Azana 19/08/2013 21:39

Je ne me sens pas assez outillée pour accueillir des enfants ayant des allergies alimentaires. Mais sinon, je chargerais le même prix.

twino2 20/08/2013 16:27

Bonjour

Maman de 2 enfants, la première réflexion à été: ... ben s'est la moindre des choses non ce que vous offrez? Pour moi, y'avait "rien" qui sortait de l'ordinaire lol! Je m'attends à ce que ma RSG fasse tout ça!

Sortir dehors est primordiale, les nourrir sainement est primordial aussi, tu vois ce que je veux dire? Puis à la suite des commentaires, j'ai vu plus les détails lol! Alors le cuisiné maison, c'est chouette. Peut-être même que les enfants pourraient cuisiné avec toi des fois? J'adore tes heures d'ouverture pour moi aussi.

Voilà pour moi. Essaie de voir comment tu voudrais te démarquer. Trouve LE truc et peut-être que tu auras des surprises!

Alessa 21/08/2013 17:42

J'accueille des enfants qui ont des allergies alimentaires (mangue). Mon milieu était déjà exempt de noix, arachides, fruits de mer et kiwi vu nos allergies dans la famille donc, un de plus ou de moins, c'était pas complexe surtout pour un fruit.

Si j'accueillais un enfant qui a une allergie "autre" que celles nommées plus haut et qu'il devait emporter son "lunch", je chargerais le même prix car, le 30$/jour comprend 2 repas et 1 collation mais, pas que ÇA. C'est aussi tout le reste, la journée de 10h, les activités, l'amour, etc. <3 ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:22.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone