Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   A boute...les siestes (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49372)

margo 10/09/2013 12:40

A boute...les siestes
 
Ma fille a 4 ans et demi. Depuis le mois de juin elle fréquente un CPE privée a 7$. Oblige de la mettre en CPE même si j'ai une gardo a la maison car elle a un problème sévère de langage. Donc c'est pour son bien. Toute allait a merveille jusqu'à la rentre le 26 août. A l'été aucune sieste n'est obligatoire mais la 1h45 de sieste.

Donc ma fille qui a déjà des problème sévère de sommeil depuis sa naissance. Se réveil à 11h le soir et se rendort à 4h ou 5h du matin. Aucun cauchemars rien juste plus fatigué...... Je la couche a 21h et je la réveil a 6h15 (brûlé hihi)

J'ai parle à son éducatrice et malheureusement dodo .... C est sur tu es entrain de ma la retourné sur les dodos de Chine lollll ( c'est une chinoise et il y a 13 heures de décalage) lollll

Je sais qu'elle a besoin de cette place pour l'aider à parler mais je suis en train de me dire. Moi et elle aussi devont dormir ..... Ça fait 3 sem que ça dure la. Mais le samedi et dimanche beau dodo....c est sur elle ne dort pas le jour

Je suis un peu a boute. Y'a t il des gardos qui n'oblige pas le dodo....:furious:

Des conseils des conseils

Cappucine 10/09/2013 12:50

Moi, ici j'ai un milieu familial de 9 enfants. Je couches mes bébés vers 12h30 et mes grands vers 13h. Si un grand ne s'endort pas après 45 minutes, je n'insiste pas et je lui remet un petit bac de jeux calmes qui a le droit de faire sur son petit matelas en silence. Mais je dois avouer qu'ils s'endorment tous la plupart du temps dans l'espace de 15 minutes. Je presume à ce moment qu'ils en ont besoin. à 15h plusieurs sont reveilles sinon, j'ouvre le store et un petite lumière et tranquillement ceux qui dorment encore se reveilles. Je pense que tant et aussi longtemps qu'ils s'endorment en si peu de temps, c'est un signe qu'ils en ont besoin et que probablement leur corps est fait pour avoir cette routine là .... Mais je comprens que parfois nous sommes à bou en tant que parent quand le petit ne dort pas encore à 9h30, je l'ai vécu avec ma fille longtemps la dernière année avant qu'elle entre à l'école ... elle s'endormait presque tous les jours avec le groupe ...

Lâche pas et dis toi que c'est pour son bien et qu'il reste seulement un an avant l'école.

Tu pourrais p-e lui donner de la mélatonie avant son dodo, ça prolonge le sommeil et active les ormones du sommeil, j'en ai donner à ma fille c'est naturel et se vend en pharmacie ....

miadon 10/09/2013 12:51

A 4 ans et demi..obligerai pas le dodo , surtout les parents me parlerais de la situation de la maison . C'est pas comme un enfant 18 mois.

pinky 10/09/2013 12:52

Ils exigent une sieste encore à son âge???

Je connais beaucoup d'enfants de 3 ans...qui ne font plus de siestes...et c'est toléré. Ma fille qui a 3 ans va dans une garderie à 7$, elle fait encore des siestes, mais je sais que pour les plus grands, c'est toléré, par contre, ils doivent jouer à des jeux calmes, parce que c'est quand même un temps de repos.

margo 10/09/2013 13:00

Elle prends déjà 9mg de mégatonnes depuis quelle a 18 mois. Elle est même suivi en pedo psy je n'est pas dormi pendant 4 ans. Jusqu'à ce que je comprenne que ma fille n'avait pas besoin de sieste le jour. Malheureusement quand j'ai inscris ma fille on m'a pas parler des siestes obligatoire. Le problème c est qu'elle s'endort très vite mais c est qu'elle passe ses nuits debout a attendre dans son lit. Elle n est pas si dérangeante que ça..... Mais ce n'est pas sein de rester dans son lit pendant 4 heures la nuit réveiller....... A mois je joue pas a cette heure la lollllllll. Je sais c est quoi ne pas dormir, mais la c est ma fille et toute ma famille qui écope...... Pas de bon sens qu'un CPE oblige les siestes.... Ils sont quand même 10 éducatrices.... Y doit pas avoir juste moi dans ce bateau....

tetoune1979 10/09/2013 13:13

ma fille a pas dormis ses nuit avant l'age de 5 ans.Je capotais de pas pouvoir dormir.J'avais besoin de dormir mais pas elle.Le problème c'est qu'elle dormais pas le jour non plus.Donc elle dormais environ 4 heure par nuit et elle était en super forme.Quand elle est rentrée a l,école je souhaitais qu'elle soit fatiguer ,ben non.J'ai donc faite une chambre au sous sol. Ma fille est des trouble d'anxiéter.Le bruit la dérange énormement. Quand j'ai faite sa chambre au sous sol elle a fini par dormir car il a beaucoup moin de bruit au sous sol.

Mais je pense que certain enfants on besoin dormir et d'autre non.Moi a 18 mois j'ai arrêter de m'entête et je l'ai laisse debout avec moi mais avec une garderie c'est autre chose.

margo 10/09/2013 13:35

Elle dormait avant ...... Avant qu'il ne l'oblige pas a faire de sieste... Y'a comme un problème la lollllll

Et c est loin d être ma seule enfant.... Donc le problème c est la sieste pour elle.

Micali 10/09/2013 13:42

Moi je ne suis pas dans tes souliers... mais je me dis si j'avais un tel problème et que j'étais aussi bien entouré médicalement parlant... je demanderai un billet du médecin demandant qu'elle ne fasse pas de sieste, tout simplement. :)

Une maman ne semble pas toujours respectée dans un CPE mais un médecin le sera très certainement ;)

soleil02 10/09/2013 13:49

J'ai bien peur que la seule option pour toi si le CPE n'est pas ouvert à l'idée de ne pas lui faire faire de sieste, ce soit de la changer d'endroit. Tu ne peux malheureusement pas les obliger à la laisser debout. Ils font ce qu'ils veulent. Si tu décides de chercher une autre garderie, mentionne le problème dès la première rencontre, voir même au téléphone, ça t'évitera les mauvaises surprises.

Personnellement, à cet âge-là, je n'insiste pas sur la sieste. Règle générale, si je vois que l'enfant n'a pas sommeil, je le laisse se lever et écouter un film tranquille. Dans le cas d'un enfant qui ne dort pas la nuit, mais qui s'endort facilement à la sieste, je proposerais d'abord de ne pas lui faire faire de sieste que de temps à autre sans leur dire quelles journées précisément afin de voir si c'est vraiment la sieste le problème. Avenant le cas que ce soit bel et bien la sieste qui empêche l'enfant de dormir le soir alors j'accepterais de ne pas faire faire de sieste à l'enfant.

margo 10/09/2013 14:03

Le problème c est qu'il le savait ma fille vient du bouclier. Elle a un rapport épais comme le dictionnaire lolllll mais c est pas bête ton idée micali..... Je vais voir ça ce soir quand je vais aller la chercher ce qu'ils diront si j'apporte un papier de mon ped. Ou de la pédophilie PSG hihi !!!

Merci mais j'y avait pas penser hihi

Charlie Angel 10/09/2013 19:29

Je vous suggère de passer par le médecin. Qui lui réferera une demande de réveil après 30 minutes de sieste.
Des fois faut être plus wise que les autres.

margo 10/09/2013 20:31

Les filles s'est rare que je poste des messages ici mais je voulais vous dire un grand merci aujourd'hui elle a dormi que 15 min. A la gardo je vous donne des nouvelle sur ma démarche prochaine....... Un énorme merci a vous tous:wub:

SosoH 18/09/2013 16:36

ma fille ne fait de sieste à la même heure que les autres
 
Bonjour,
Mon bébé a 15 mois. Elle a commencé la garderie en milieu familial il y a seulement un mois. J'avoue que jusqu'à cette date je n'avais pas de routine très efficace pour ma fille. La nuit elle dormait avec nous et l'après midi elle faisait la sieste quand elle était fatiguée, c.est à dire quand elle commençait à être grognon et à se frotter les yeux. Depuis, après discussion avec l'éducatrice je fais mes devoirs. Nous avons trouvé un bon rythme, une bonne routine pour le dodo la nuit. Et si les premiers jours ont été difficiles, beaucoup de pleurs et besoin d'être rassurées (bébé comme maman), aujourd'hui c'est une crème, elle dort 10h d'un coup. Par contre pour la sieste c'est une autre histoire. Elle crie et pleure dès qu'on veut la coucher après le dîner (vers 12h00 ou même 13h00) et ce jusqu'à ce qu'on abandonne (jusqu'à 2h d'affilées) que je ne sais pas comment faire. Le problème ce n'est pas qu'elle ne fait pas de sieste. Elle est fatiguée mais vers 14h, 14h30 et peut dormir jusqu'à 17h00. Je ne sais plus quoi faire pour la caler au rythme de la garderie. Au point que cette dernière ne veut pas de ma fille après 12h00... Je vais la chercher tous les jours à 12h00. Et elle pense ne pas l'accepter en octobre. :sweatdrop:
Je ne comprends pas pourquoi les règlements doivent être aussi strictes en milieu familial. Pourquoi ne peut elle pas jouer avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée et la laisser dormir après? Pourquoi ne pas suivre le rythme du bébé? Comment un bébé peut-il s'adapter à faire la sieste après 12h00 quand son corps n'est pas fatigué avant 14h00? Cela ne devrait-il pas se faire autant à la maison qu'à la garderie? Aurais-je moins de difficultés si je n'étais pas en milieu familial? :confused:

soleil02 18/09/2013 16:59

Bonjour SosoH,

Malheureusement, en CPE se sera la même chose. Votre fille devra faire la sieste à la même heure que les autres. Je suis d'accord pour un jeune bébé (0-7 mois) que l'on devrait suivre le rythme de l'enfant, mais à 15 mois, l'enfant est plus vieux et comprend de plus en plus les consignes.

Votre fille fait-elle encore une sieste en avant-midi? Si oui, c'est sûrement pourquoi elle n'est pas fatiguée à l'heure de la sieste. Je vous conseille, à vous et à votre RSG, de ne plus lui en faire faire. Si elle n'en fait déjà plus alors c'est un autre problème. La plupart des enfants de cet âge commencent à fatiguer vers 12h30-13h. Et les sieste passée 15h peuvent nuire au sommeil du soir d'où le pourquoi les garderies ne font pas la sieste trop tard.

Il faut comprendre la réalité des RSG aussi, même si je suis consciente que pour certains parents, ça puisse être problématique. Votre RSG fait sans doute des journées de 10 heures de travail et le seul temps ou elle peut se permettre une pause, c'est pendant la sieste. Mais elle ne relaxe pas pendant 2 heures non plus. Souvent, on en profite pour faire un peu de ménage, préparer les activités, les collations, notre paperasse, etc. afin de ne pas avoir à travailler en plus le soir.

Malheureusement, comme votre RSG vous renvoie le problème et n'accepte même plus votre cocotte pendant l'heure de la sieste, le problème ne se réglera jamais. À cet âge, à force de se faire répéter que c'est l'heure du dodo par sa RSG, votre fille finira par comprendre et dormira en même temps que les autres ou à la limite, devrait se tenir tranquille sur son matelas de sieste à la longue. Je me demande: combien de temps votre RSG a-t-elle essayée avant de jeter l'éponge et de ne plus prendre votre fille passé midi? Car ça peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de voir des résultats. Il faut être patient.

La meilleure option pour vous, sera de trouver une autre garderie pour votre fille. Parler du problème dès la première rencontre et établissez un plan d'action avec votre prochaine RSG afin de régler le problème. En étant informée dès le départ, il y aura moins de risque que celle-ci vous lâche après un certains temps. Bonne chance!

PHANILIPRIX 18/09/2013 21:14

Citation:

Envoyé par SosoH (Message 454662)
Bonjour,
Mon bébé a 15 mois. Elle a commencé la garderie en milieu familial il y a seulement un mois. J'avoue que jusqu'à cette date je n'avais pas de routine très efficace pour ma fille. La nuit elle dormait avec nous et l'après midi elle faisait la sieste quand elle était fatiguée, c.est à dire quand elle commençait à être grognon et à se frotter les yeux. Depuis, après discussion avec l'éducatrice je fais mes devoirs. Nous avons trouvé un bon rythme, une bonne routine pour le dodo la nuit. Et si les premiers jours ont été difficiles, beaucoup de pleurs et besoin d'être rassurées (bébé comme maman), aujourd'hui c'est une crème, elle dort 10h d'un coup. Par contre pour la sieste c'est une autre histoire. Elle crie et pleure dès qu'on veut la coucher après le dîner (vers 12h00 ou même 13h00) et ce jusqu'à ce qu'on abandonne (jusqu'à 2h d'affilées) que je ne sais pas comment faire. Le problème ce n'est pas qu'elle ne fait pas de sieste. Elle est fatiguée mais vers 14h, 14h30 et peut dormir jusqu'à 17h00. Je ne sais plus quoi faire pour la caler au rythme de la garderie. Au point que cette dernière ne veut pas de ma fille après 12h00... Je vais la chercher tous les jours à 12h00. Et elle pense ne pas l'accepter en octobre. :sweatdrop:
Je ne comprends pas pourquoi les règlements doivent être aussi strictes en milieu familial. Pourquoi ne peut elle pas jouer avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée et la laisser dormir après? Pourquoi ne pas suivre le rythme du bébé? Comment un bébé peut-il s'adapter à faire la sieste après 12h00 quand son corps n'est pas fatigué avant 14h00? Cela ne devrait-il pas se faire autant à la maison qu'à la garderie? Aurais-je moins de difficultés si je n'étais pas en milieu familial? :confused:

:no: bin voyon donc, c'est un enfant, si la RSG maintient le cap de la coucher à 13h c'est garanti qu'elle va finir par s'endormir, faut être patient surtout quand les parents font l'effort, je crois qu'en tant que RSG nous avons toutes eu un enfant un peu plus sensible aux siestes que les autres, si j'ai un poupon qui trouve ça difficile je m'assois à côté du parc à l'ordi (et je viens sur le forum ou je joue à des jeux de patience:laugh:) je laisse la toile entreouverte pour ne pas qu'il fasse trop noir et qu'il puisse me voir comme ça je suis à côté de bébé pour le rassurer, même si il pleure spo grave je lui fais des petits chuuuut doucement et après une couple de semaines tout rentre dans l'ordre.

emeraude1 18/09/2013 21:42

Pour SosoH, je ne suis pas rsg et mon coco va en cpe, je ne peux pas vous répondre pour le milieu familial ou pour tous les cpe. Mais le mien n'est pas un gros dormeur max 1 heure depuis toujours, il s'endort facilement, mais se réveille rapidement sans vouloir se rendormir et bien ils acceptent le fait qu'il dort peu et joue tranquillement avec lui. Dans la grande majorité des milieux familiaux il n'y avait pas cette souplesse de ne pas lui imposer le 2 heures, 2h30 de siestes attendues. ( il n'a pas 2 ans) Mais à savoir s'il retarderait la sieste vers 14 heures ou plus, peu probable puisque vers 15 heures c'est la collation et ils vont à l'extérieur. En effet, dépasser 15hrs la sieste peut nuire à l'endormissement du soir. Même le mien qui est un petit dormeur est fatigué vers 12h30, mais il se lève entre 5 et 6 du matin. En effet, s'il a toujours une sieste le matin ou s'il se réveille très tard, il n'est peut-être pas fatigué. Vous devrez alors possiblement réviser vos heures pour le coucher. Je vous souhaite bonne chance, le sommeil est une préoccupation pour plusieurs parents et j'en sais quelques choses :) Bonne démarche

Jen2111 18/09/2013 22:28

Normalement, si un enfant sendors aussi rapidement, cest quil a besoin de ce temps de sommeil dans lapres midi.. Un enfant qui nen a pas besoin ne sendors pas en quelques minutes.. et sil est réveillé avant 15h ca naffecte pas son sommeil de la nuit.. Personellement je réduirais peut etre son temps de sommeil, réveil plus tot que les autres oui mais je ne couperais pas volontairement la sieste a un enfant qui en a besoin et sendors aussi facilement, 4 ans ou pas..

SosoH 19/09/2013 11:46

Merci à toutes pour vos réponses. Soleil02, ma fille ne fait pas de sieste le matin depuis ses 10 mois. La récente routine du dodo lui convient bien, en tout cas, elle s'endort très rapidement le soir. Je vous la décris rapidement: souper à 19h, bain à 20h, massage avec crème à 20h20, petit biberon (100ml) à 20h25, lavage des dents, calin et dodo. Elle est au lit à 20h30 et s'endort au plus tard à 21h00. Le matin, en général, elle se réveille à 7h00. On prend notre temps parce que la garderie ouvre à 8h00. On y est vers 8h15, 8h30. Il y a au moins 3 autres enfants qui arrivent à la même heure. Ma RSG a une bassinette pour ma fille, parce qu'elle me dit qu'avant 18 mois elle n'a pas le droit de la faire dormir sur un matelas avec les grands... Mais je pense que mon bébé serait moins nerveuse sans les barreaux. Enfin, la RSG a essayé 3 jours de lui faire dormir la sieste chez elle à partir du 4ième jour. Comme ma fille a crié non stop pendant 2h et a empêché les autres enfants de dormir elle ne l'a pas voulu des le 8ième jour.
Aujourd'hui ça fait 15 jours (depuis le 4 septembre) que mon bébé est chez elle. Ma RSG accepte de la reprendre le 23 pour réessayer la sieste. Je ne pense pas que ça fonctionnera et je suis stressée parce qu'il y a son ultimatum du 1er octobre qui est suspendu au dessus de ma tête. Je m'inquiète parce que ma fille s'est bien adaptée à cette garderie et à la RSG. Elle est souriante quand je la laisse le matin et de bonne humeur quand je viens la chercher à 12h00. Je ne voudrais pas lui refaire faire une adaptation dans une nouvelle garderie...
Mais si je n'ai pas le choix, je vais suivre vos conseils et chercher une autre garderie, en prévenant les RSG qu'elle a des difficultés avec la sieste pour que nous puissions établir un programme ensemble.... C'est ce qui me semble le plus judicieux. Merci emeraude1, je vais chercher un CPE, si c'est plus flexible chez eux.

Celine98 19/09/2013 13:00

Je pense sincèrement, SosoH que le mieux pour ta fille, c'est que tu lui trouve un autre milieu de garde pour ton enfant avec une gentille RSG qui va être plus patiente et qui va avoir de l'empathie envers ton enfant.

Celle qui s'en occupe présentement, elle a l'air très gentille, souriante et douce mais entre 12h et 15h, elle veut avoir la paix, pas d'enfants qui pleurent, pas d'enfants qui dérangent les autres. Que ce soit des habitués que ceux en intégration...

Ahhhh, cela m'enrage de voir que même petit, un enfant doit rentrer dans le moule tout formé par un adulte et qu'il soit rejeter comme de rien car il déroge à ce dit moule...

soleil02 19/09/2013 13:32

Citation:

Envoyé par SosoH (Message 454746)
Merci à toutes pour vos réponses. Soleil02, ma fille ne fait pas de sieste le matin depuis ses 10 mois. La récente routine du dodo lui convient bien, en tout cas, elle s'endort très rapidement le soir. Je vous la décris rapidement: souper à 19h, bain à 20h, massage avec crème à 20h20, petit biberon (100ml) à 20h25, lavage des dents, calin et dodo. Elle est au lit à 20h30 et s'endort au plus tard à 21h00. Le matin, en général, elle se réveille à 7h00. On prend notre temps parce que la garderie ouvre à 8h00. On y est vers 8h15, 8h30. Il y a au moins 3 autres enfants qui arrivent à la même heure. Ma RSG a une bassinette pour ma fille, parce qu'elle me dit qu'avant 18 mois elle n'a pas le droit de la faire dormir sur un matelas avec les grands... Mais je pense que mon bébé serait moins nerveuse sans les barreaux. Enfin, la RSG a essayé 3 jours de lui faire dormir la sieste chez elle à partir du 4ième jour. Comme ma fille a crié non stop pendant 2h et a empêché les autres enfants de dormir elle ne l'a pas voulu des le 8ième jour.
Aujourd'hui ça fait 15 jours (depuis le 4 septembre) que mon bébé est chez elle. Ma RSG accepte de la reprendre le 23 pour réessayer la sieste. Je ne pense pas que ça fonctionnera et je suis stressée parce qu'il y a son ultimatum du 1er octobre qui est suspendu au dessus de ma tête. Je m'inquiète parce que ma fille s'est bien adaptée à cette garderie et à la RSG. Elle est souriante quand je la laisse le matin et de bonne humeur quand je viens la chercher à 12h00. Je ne voudrais pas lui refaire faire une adaptation dans une nouvelle garderie...
Mais si je n'ai pas le choix, je vais suivre vos conseils et chercher une autre garderie, en prévenant les RSG qu'elle a des difficultés avec la sieste pour que nous puissions établir un programme ensemble.... C'est ce qui me semble le plus judicieux. Merci emeraude1, je vais chercher un CPE, si c'est plus flexible chez eux.

Selon moi, votre RSG, même si elle est gentille, ne fait pas sa job. C'est normal qu'un enfant en intégration ne veule pas entrée dans le moule dès son entrée à la garderie et ce n'est pas en 8 jours qu'elle peut s'attendre à ce qu'un nouveau poupon suive son horaire de sieste! Voyons donc! Ça peut prendre jusqu'à 3 mois à un enfant avant de bien s'intégrer. Votre RSG ne lui donne vraiment pas sa chance.

Personnellement, je n'attendrais pas au 1er octobre pour changer votre enfant de garderie. Il est clair que du 23 septembre au 1er octobre, votre enfant n'aura pas assez de temps pour s'adapter à son horaire. Je sais que c'est dommage de de voir réintégrer votre enfant ailleurs, mais je crois qu'un changement de garderie est la meilleure option pour votre fille. Ça vous sert à quoi de reprendre les essais pour la sieste si vous savez d'avance que votre RSG ne prendra pas le temps nécessaire à ce que votre enfant s'habitue à son horaire? Je doute que vous viviez cette situation dans votre prochaine garderie.

Et pour le CPE, je ne veux pas vous décourager, mais je ne compterais pas trop là-dessus. Pour avoir une place, vous devez vous inscrire sur la liste Bila et attendre qu'on vous appelle et ça peut prendre plusieurs années avant que ce ne soit enfin votre tour. En attendant, vous devrez trouver un milieu familial ou une installation privée. Mais je vous rassure, ce ne sont pas toutes les RSG qui sont comme la vôtre. Loin de là, vous êtes juste mal tombée.

Bonne chance dans vos recherches.

SosoH 20/09/2013 13:08

Merci pour vos réponses Céline98 et Soleil02. Je pensais moi aussi que la RSG n'avait pas donné toutes ses chances à ma fille mais je ne voulais pas jeter la pierre trop vite. Vous me confirmez donc ce dont je me doutais, c'est elle qui n'est pas patiente. Or, n'est ce pas la principale qualité qu'on exige d'une personne qui travaille avec de jeunes enfants? :no: Ils sont si facilement déstabilisés.
Du coup je me demande, si elle n'est pas patiente pour la sieste, l'est elle pour le reste? :confused: Ceci me motive d'autant plus pour la changer de place.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone