Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Motricité fine à 12 mois. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49411)

ptitebibite 12/09/2013 08:37

Motricité fine à 12 mois.

Fiou! Plus le temps de flâner sur internet!! :laugh:

J'ai un petit garçon de 12 mois dans mon sg. Je constate qu'il a un problème avec sa motricité fine et ça lui cause de grandes frustrations pendant les repas. Il a de la difficulté à prendre les morceaux et les porter à sa bouche. Il a les doigts tout crispés! Quand il réussit à prendre un morceau, il doit prendre sa deuxième main pour diriger le morceau vers sa bouche. Souvent le morceau tombe et il s'agite parce qu'il a faim et ne réussit pas à manger. Je l'aide à manger.

Mais je me demandais s'il vous ne connaitriez pas des jeux ou petites activités que je pourrais faire avec lui pour travailler la dextérité de ses petits doigts?

Jeka 12/09/2013 08:45

Oh ca minteresse moi aussi!

Nad29 12/09/2013 08:46

Ce que tu décris comme situation est tout à fait normal à 12 mois. De le laisser manger seul est un excellent exercice en soi. Par contre, tu peux aussi l'aider à l'aide d'une cuillère de ton côté. Tu peux aussi faire des tour de bloc avec lui, ça va l'aider à maîtriser les mouvements de ses bras. Ou bien les formes que l'on doit rentrer dans un cube (dis-lui où va la forme et laisse-le essayer de la rentrer). À 12 mois c'est encore petit, il est en plein apprentissage de la motricité, ne t'en fait pas, dans pas long il mangera avec plus de facilité!

Nad29 12/09/2013 08:49

Autre chose que tu peux faire, est de lui faire prendre de petite chose en pincette (pouce-index). Par exemple, des petits pompons ou des petits blocs lego qu'il doit mettre dans un bol, mais ATTENTION s'il met tout sans bouche, tu dois le surveiller de très très près.

ptitebibite 12/09/2013 10:10

Je sais que chaque enfant se développe à son rythme. Mais si je compare, sa jumelle se débrouille très bien. Et un autre enfant de 10 mois mange pratiquement tout seul quand ça se mange avec les doigts.

Je vais essayer les blocs quand j'ai des petits moments calmes avec lui.

Merci!

Rio 12/09/2013 10:21

Ici j'ai un plateau de motricité fine ! ( un plateau du genre qu'on prend pour présenter des crudité et de la trempette ! ) je met différent chose dedans , j'ai des attaches a pain , des macaroni ( non cuit ) des jeton de jeux ( genre des jeux d enfant ou il manque des morceaux ) etc ... et a chaque jours ou presque je m’assois avec mes bébé et je joue a prendre des morceaux dans le plateau et les mettre dans un petit plat a coté ... quand ils sont bon je rapetisse le plat et ainsi de suite ! il faut par contre les surveiller !!!

mon fils de 20 mois s'amuse encore avec ca , a 12 mois il mangeait seule sans problème , a 13 mois il mangeait avec des ustensiles , fourchette et cuillère pour la soupe

ptitebibite 12/09/2013 10:26

Je trouve que c'est une bonne idée le plateau. Tout abouti dans sa bouche, alors je vais peut-être attendre. Ou le faire avec des macaronis cuits. Comme ça, il aura toujours le loisir de les manger sans s'étouffer! :)

Rio 12/09/2013 10:33

ca ou , tu vas genre a la pharamcie ou walmart .. tu achete des petite grignotine pour bébé soufflé ! tu lassois avec ca dans la chaise haute ! :)

Charlie Angel 12/09/2013 11:33

Nourrissez le au début du repas et par la suite laissez le explorer, comme il aura moins faim il aura plus de plaisir a essayer tout seul.

MèrePouleQC 12/09/2013 15:27

C'est ce que je te proposerais aussi. Avec mes poupons, j'en ai deux qui ont un an la même semaine, un mange seul et pique les macaronis avec sa mini-fourchette alors que l'autre qui mâche à peine se met la main au complet dans le fond de la bouche :eek::laugh:

Je nourri ce dernier avec la cuillère et le laisse essayer seul à la fin. Les macaronis sont parfaits mais la macédoine et de minuscule carré de fromage sont excellents pour exercer sa motricité fine.

ptitebibite 12/09/2013 17:14

C'est un peu ce qu'il fait. Il plonge la main dans le bol et se met toute la poignée dans la bouche! Trop gros à mâcher, il recrache... Je ne lui laisse plus le plat, j'ai peur qu'il s'étouffe.

Charlie Angel 12/09/2013 18:03

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 453971)
C'est un peu ce qu'il fait. Il plonge la main dans le bol et se met toute la poignée dans la bouche! Trop gros à mâcher, il recrache... Je ne lui laisse plus le plat, j'ai peur qu'il s'étouffe.

La peur qu'il s'étouffe t'appartiens à toi, ne laisse pas ta peur entraver son développement et coupes les morceaux plus petits.

Punaise & Babe 12/09/2013 19:07

Il n'a pas encore acquis la manipulation main-oeil. Il ne semble pas pouvoir diriger sa main selon ce qu'il voit et ce qu'il aimerait faire... Des jeux de mettre "dedans", c'est bien et pas trop difficile pour son âge et son niveau de développement. Attention de ne pas y aller avec des choses trop difficile car ça pourrait plus le décourager que l'encourager...

Punaise & Babe 12/09/2013 19:10

Pour son assiette, je pense plutôt qu'il pourrait la retourner debord et étaler sa nourriture et faire une vrai exploration!!! Si les morceaux sont assez petits pour lui, il ne devrait pas s'étouffer. À moins qu'il s'empiffre et se remplisse la bouche ben pleine...

ptitebibite 12/09/2013 19:40

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 453975)
La peur qu'il s'étouffe t'appartiens à toi, ne laisse pas ta peur entraver son développement et coupes les morceaux plus petits.

Non non, je ne laisse pas ma crainte entraver son développement. Je mets quelques morceaux à la fois. Et quand il a terminé, je lui en remets d'autres. Mais pas le plat au complet d'un coup! Si il prend une grosse poignée tout d'un coup, même si c'est petits, il peut s'étouffer...

ptitebibite 12/09/2013 19:43

Citation:

Envoyé par Punaise & Babe (Message 453983)
Pour son assiette, je pense plutôt qu'il pourrait la retourner debord et étaler sa nourriture et faire une vrai exploration!!! Si les morceaux sont assez petits pour lui, il ne devrait pas s'étouffer. À moins qu'il s'empiffre et se remplisse la bouche ben pleine...

C'est exactement ça! La bouche pleine, n'arrive plus à mâcher et recrache le tout.

Disons que je supervise son exploration. ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone