Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Je parle en tant que maman! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49496)

makelou 17/09/2013 12:59

Je parle en tant que maman!
 
Je ne savait pas dans quel sujets publié, puisque ça touche un peu de tout ! Je nous trouve très privilégiée, nous les femmes au Québec. On n'a droit à un retrait préventif dans certaines professions afin de protéger nos bébés, on n'a le privilège d'avoir une belle année après la naissance de bébé, ce qui m'a permis d'allaiter ma cocotte jusqu'à ses 14 mois.... Pourtant pour plusieurs femmes ça ne semble pas être un privilège, mais bien des vancances payée ! Je m'explique:

Voilà ce que j'ai entendu : Bébé nait, maman au bout de 2 semaines est 'fatigué' ( comme tous les nouvelles mamans de ce monde) bébé part un week-end chez papi et mamie pour que maman et papa se repose, bébé fera ses nuit à compter d'un mois et demi par la méthode 5-10-15 ,bébé ira chez ses grand-arent 1 fin de semaine sur 2 jusqu'à ses 3 mois,ou maman décroche enfin une place en garderie pour qu'il socialise et s'habitue (tout n continuant le w-end chez papi et mamie)! Maintenant à 4 mois bébé est temps plein en garderie, maman reste à la maison jusqu'à ses 1 an fin de son congé de maternité, mais elle prévoit retomber enceinte avant la fin de ne pas retourner au travail, elle bénificira soit de CSST un bout ou du moins continuera son chomâge maternité. Ce Qui me choque c'est que nous citoyens de ce monde payons en partie pour sa garderie à 7 $ et payons aussi pour qu'elle reste à la maison avec son bébé....un jour ont aura plus droit à ce beau privilège, trop de femme profite à leur avantage de cette situation!:furious:....et ça c'est qu'un cas parmis tant d'autre que j'ai vue! À part une maman avec un grosse dépression après naissance, les mamans qui amènent temps pleins leur bébé à la garderie devrait être de retour au boulot! Ce sujet viens me chercher parce que peut-être qu'un jour ma fille ne pourra pas rester avec son enfant à cause de tous ces profiteuses !!!Pourquoi faire des enfants....pourquoi en faire d'autre quand on n'a pas envie d'être avec ?!? Je tente de comprendre...mais sa reste comme les bs, y'en n'a qui en ont vraiment besoin et d'autre qui sont juste lâche !

Viky 17/09/2013 13:04

Je dis souvent qu'il devrait avoir un âge minimum pour commencer la garderie.

makelou 17/09/2013 13:07

Citation:

Envoyé par Viky (Message 454423)
Je dis souvent qu'il devrait avoir un âge minimum pour commencer la garderie.

Moyennement d'accord à ce niveau, j'aime mieux qu'un poupon soit en garderie si sa maman est plus ou moins capable d'en prendre soin....par contre je préfèrerais qu'on ne puisse pas bénificier d'un congé de maternité et d'une place subventionné en garderie (sont rare en plus!!!), un ou l'autre!

popotine 17/09/2013 13:22

Tu as tout à fait raison!! j'ai déjà eu une maman qui m'a dit justement ce que tu viens de décrire ''Pour une fois que je peux avoir des vacances payé et bien je serais folle de ne pas en profiter'' ( Le bébé avait 5 mois). Heureusement j'en ai eu seulement une comme ça.

Cathrin 17/09/2013 13:26

et pour nous qui s'occupons de tous ces enfants la...la plupart des rsg n'auront pas droit au retrait préventif ou si oui a un taux dérisoire et leur congé maternité devra etre de 1 a 3 mois pcq travailleur autonome n'est payant du tout ou carrément un congé maternité de 1 an a qq sous par semaines.

moi bb4 : 1 1/2 mois de congé mat
bb5: 3 sem

et ensuite je m'occupais des bb ( de 6 a 9 mois) dont les maman était en ''vacances''.

je ne le ferai plus(prendre en bas de 1 an) car je ne supporterai pas ce que je considere comme de l'abus du système dont JE PAYE comme tous contribuable!


vous savez...''cé dur avoir des enfants de nos jours !!??!!'' doit etre la nouvelle devise!

Elfe 17/09/2013 13:36

Sans oublié que Papa prends aussi son congé pour aller à la chasse, la pêche, voyage de 4 roues ou ski doo"........ou travailler au noir......

Joséphine 17/09/2013 13:41

Je parle en tant que maman
 
Et les entrées progressivent à la garderie, apres la premiere journée, elles veulent que la rsg prend l'enfant à temps plein. Je n'appel pas ça une entrée progessive!

Maggyloo 17/09/2013 13:46

modéré par charlie Angel. Langage innaproprié

PHANILIPRIX 17/09/2013 13:46

679% d'accord avec toi... j'ai toujours été travailleuse autonome alors zéro congé de maternité, zéro temps pour les loisirs et zéro temps pour une dépression non plus, autait pas fallu sinon je sais pas.ce qu'on aurait fait.

jujuju76 17/09/2013 13:49

Mais là... ca ne se peut pas, c'est un cas extrême! Voyons donc... tout ca chez la même personne?

Moi aussi je parle en tant que maman: je suis monoparentale, à 4 mois mon fils a passé une fin de semaine chez sa tante, je suis sortie les 2 soirs pour des anniversaires avec des amies, j'ai dansé, bu du vin, et ca m'a fait du bien. À 6 mois, il est venu en vacances dans le sud avec moi (juste nous 2) pour une semaine. À 7 mois, il a passé une semaine chez mes parents (très heureux les grand-parents!) parce que je suis allée seule dans le sud (je vous entends me juger là!! ;) ). À 9 mois, il a passé une autre fin de semaine chez ma sœur, mais je l'ai vu pendant la journée. À travers ca, il se fait garder une fois de temps en temps par une voisine (on parle d'une heure ou 2, le temps que je fasse une commission ou que j'aille à un rendez-vous).

À 9 mois, il commence la garderie. Les 2 premières semaines, on a pris ca mollo, je restais avec lui. Il a commencé à faire des journées temps plein (de 8h à 4h) même si je ne travaille pas encore. Ca l'habitue, et ca me fait du bien. Je fais RIEN, ou du ménage tranquille, ou du magasinage un peu, j'écoute la tv... Mais pas 5 jours par contre, et pas tjrs du temps plein. Dans moins de 3 semaines, il y sera 5 jours/9-10 heures par jour. Ca va venir bien assez vite.

J'ai planifié mes vacances pour les prochains mois, je ferai des semaines de 3 ou 4 jours de temps en temps au lieu de prendre des semaines complètes. Des fois je vais le garder avec moi, des fois non. Autant je l'aime mon ti-loup, autant ca me fait du bien des fois de pouvoir aller au dépanneur toute seule (n'oubliez pas qu'il n'y a pas de papa dans le décor, donc je prends soin à 100% de lui, je ne peux même pas me payer le luxe d'un bain relaxe parce que je ne sais jamais s'il va se réveiller donc j'ai toujours l'oreille attentive et je suis prête!

Aujourd'hui il a 10 mois, il n'a aucun problème d'intégration à la garderie, peut-être parce qu'il se fait garder de temps en temps et a appris qu'il n'y a pas juste "maman" dans la vie. Mais quand je vais le chercher, il est super content de me voir et court vers moi (littéralement, il a commencé à marcher à 9 mois... raison de plus pour relaxer seule.. lui marche, maman court derrière).

Tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord avec les cas extrêmes comme ceux à l'origine du post, mais en même temps, je ne suis pas d'accord avec ce que Makelou dit ... donc si un parent a une place subventionné, il doit l'abandonner parce qu'il est en congé de maternité ou retourner tout de suite sur le marché du travail? Si mon fils était né plus tard, il aurait quand même été inscrit pour le mois d'août sur les listes de CPE puisque c'est là que les places s'ouvrent. Je n'aurais pas recommencé à travailler alors qu'il avait 4-5 mois parce que j'avais une place en cpe à ce moment là...


Citation:

Envoyé par makelou (Message 454424)
Moyennement d'accord à ce niveau, j'aime mieux qu'un poupon soit en garderie si sa maman est plus ou moins capable d'en prendre soin....par contre je préfèrerais qu'on ne puisse pas bénificier d'un congé de maternité et d'une place subventionné en garderie (sont rare en plus!!!), un ou l'autre!


Cathrin 17/09/2013 13:52

maggyloo: je n'en prend plus...mais pk je le faisais??

pcq moi aussi je devais mettre du beurre sur la table pour manger pi pour ca faut travailler!

cé pas pcq on critique certain aspect d'une job qu'on doit tout changer...surtout que dans le cas que l'on parle....c'est la mentalité des parents 2000 qui change!

Jen2111 17/09/2013 13:52

Je pense que comme partout, pas seulement dans cette sphere (maman vx enfant a la garderie) il y a de l'abus et des failles. Par contre, si vous n'etes pas d'accord vous n'avez qu'a pas les prendre dans vos garderies! Si vraiment, ce sujet et cette situation vous dérange ou va a l'encontre de vos valeurs personelle etc, ne les acceptez pas comme maman utilisatrice de votre garderie!
Je pense que personellement, oui je trouve que le système serait mieux si les mamans en congé de maternité avait un minimum de temps a etre avec leur bébé pour pouvoir bénificier du salaire qu'elles ont, par contre, je ne trouve pas cela SI dramatique. Chacun fait ce que bon lui semble et les mamans qui le font ne sont pas les seules a profiter de certaine faille de notre système..!

maman de 2 amours 17/09/2013 13:52

que dire de plus que pauvre petit chou qui est déja en garderie au lieu dêtre avec sa maman :(

jujuju76 17/09/2013 13:59

... ouf!! j'ai lu les autres messages écrits pendant que j'écrivais le mien: non vous n'avez pas de congé de maternité, tout comme les autres travailleurs autonomes. Vous avez choisi ce métier, avec les avantages et les inconvénients. Si ca ne vous plaît pas, allez travailler pour quelqu'un d'autre, vous allez voir que c'est le fun de ne pas pouvoir mettre des dépenses personnelles sur ses impôts, de se taper le voyagement matin et soir, de devoir s'arranger et s'habiller pour le bureau, de devoir commencer son souper après le bureau et le voyagement, pas pendant le travail... je travaille pour une multinationale et je ne suis pas en bas de l'échelle. Ok je travaille 8 heures par jour et non 10, mais je me tape le voyagement et je fais moins que ce que j'ai pu voir dans vos conversations. Et je ne pourrai pas aller sur "magarderie.com" pendant mes heures de travail, mon ordinateur est surveillé ;)

Je ne voulais pas être "b*tch" mais des fois je trouve que vous allez un peu loin. Oui il y a des cas extrêmes, mais pas tout le monde et si vous n'aimez pas votre travail, changez ou changez de clientèle.

PHANILIPRIX 17/09/2013 14:00

J'espère que ce sujet ci ne commencera pas à virer au vinaigre, le sujet premier était pour souligner que certaines personnes abusent, je ne crois pas que la personne qui a partit la discussion voulait pointer toutes les mamans en congé de maternité, au contraire, c'est un endroit où on peut ventiler certaines frustrations du métier. Je suggère toujours à mes mamans en congé de maternité de continuer une routine de garderie pour éviter les trop gros changements et que maman puisse profiter du bébé et se reposer, alors faut faire la part des choses.

Alors faut pas tout prendre au pied de la lettre SVP tout le monde a droit à son opinion.

Cathrin 17/09/2013 14:07

j'ai choisi mon métier de rsg justement pcq j'ai vécu le travail de salarié pendant pres de 15 ans, que j'ai fais mes 40-50h/sem, pcq j'avais les rush de job-traffic-enfants a l'école et en gardo.

mais cé pas pcq j'ai choisi que je doit etre d'accord avec TOUS les aspect de ma job voyons dont!!!

changer pcq on pas d'acc avec un point..cé pas lache un peu comme discours....non, j'assume mes choix mais rien ne me dit en prennant un nouveau client que plus tard il n'aura pas un nouvel enfant et ne voudra pas profiter du système...cé pas ecris dans le front de personne ca!

pi juste de meme...coté salaire....faudrais relire qq post...j'ai pas choisi ma job pour le salaire mais pour ma disponibilité envers mes enfants....pcq franchement mon gars a fais plus que moi cet été au McDo a 35h/semaine!!!

C4tou 17/09/2013 14:10

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 454451)
... ouf!! j'ai lu les autres messages écrits pendant que j'écrivais le mien: non vous n'avez pas de congé de maternité, tout comme les autres travailleurs autonomes. Vous avez choisi ce métier, avec les avantages et les inconvénients. Si ca ne vous plaît pas, allez travailler pour quelqu'un d'autre, vous allez voir que c'est le fun de ne pas pouvoir mettre des dépenses personnelles sur ses impôts, de se taper le voyagement matin et soir, de devoir s'arranger et s'habiller pour le bureau, de devoir commencer son souper après le bureau et le voyagement, pas pendant le travail... je travaille pour une multinationale et je ne suis pas en bas de l'échelle. Ok je travaille 8 heures par jour et non 10, mais je me tape le voyagement et je fais moins que ce que j'ai pu voir dans vos conversations. Et je ne pourrai pas aller sur "magarderie.com" pendant mes heures de travail, mon ordinateur est surveillé ;)

Je ne voulais pas être "b*tch" mais des fois je trouve que vous allez un peu loin. Oui il y a des cas extrêmes, mais pas tout le monde et si vous n'aimez pas votre travail, changez ou changez de clientèle.

Je comprends ton point de vue mais moi je vois son post surtout comme une constatation d'un problème de société.

Un parent ne devrait pas pouvoir recevoir en MÊME TEMPS de l'argent pour son congé de maternité ET l'accès à une place à 7$ ou un retour anticipé pour cet enfant (pas les plus vieux là).

Il y a de l'argent, notre argent, qui est gaspillé. Il y a une faille quoi.
Je trouve que c'est une constatation qui est vraie aujourd'hui et qui demande de se questionner.

jujuju76 17/09/2013 14:22

Cathrin, j'ai grimpé dans les rideaux parce que j'ai cru lire un ton "rabaissant" dans certains posts. Je me suis peut-être trompée, je suis peut-être juste plus susceptible aujourd'hui après ma courte nuit, mais comme Phaniliprix dit, il ne faut pas faire dégénérer ce post.

Je ne faisais pas un discours lâche, je ne faisais que dire qu'il y a des avantages et inconvénients à tout emploi. Pour les travailleurs autonomes, le gros désavantage c'est que vous n'avez pas de congé de maternité, par exemple. Donc si les avantages sont moins importants que les désavantages, on change d'emploi. Au moins vous avez l'avantage de choisir votre clientèle. Et ce n'est pas parce qu'une maman envoie son enfant à la garderie trop souvent à votre goût qu'elle est une mauvaise cliente. Vous n'avez pas à être d'accord avec son choix de vie. Si elle paie bien, n'est pas en retard, donne une belle éducation à ses enfants le temps qu'elle est avec eux, respecte votre maison, votre famille... vous avez quand même le jack pot comme cliente! Au moins les enfants ne sont pas au pensionnat ;)

... pour le niveau financier, chacune d'entre vous savez ce qu'il vous reste dans les poches. J'imagine que selon votre tarif, si vous êtes complet ou non, selon vos investissements pour jouets, nourriture, etc, le montant est variable. Donc certaines font moins que moi, d'autre plus. Mais une chose qui est sûre, vous méritez votre salaire en tabarouette! MOI je ne ferais pas votre job.

Juno 17/09/2013 14:24

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 454455)
Je comprends ton point de vue mais moi je vois son post surtout comme une constatation d'un problème de société.

Un parent ne devrait pas pouvoir recevoir en MÊME TEMPS de l'argent pour son congé de maternité ET l'accès à une place à 7$ ou un retour anticipé pour cet enfant (pas les plus vieux là).

Il y a de l'argent, notre argent, qui est gaspillé. Il y a une faille quoi.
Je trouve que c'est une constatation qui est vraie aujourd'hui et qui demande de se questionner.

tellement vrai!

Cathrin 17/09/2013 14:33

jujuju76: ;)

dsl moi aussi...je suis sucesptible...aussi une courte nuit..oufff...lolll.....je suis juste tannée du ''changer de job si pas contente'' comme si tout le monde avait toujours une job de reves et que personne ne chialais jamais contre son emploi ou son boss....donc nous non plus ne devrions avoir rien a dire ''contre'' notre job.....pcq oui y'a du bon et du moins bon partout ;)

mais non...je chicane surtout contre cette faille du système (gardo a 7$remboursement anticiopé pour l'le bb versus congé maternité payé pour la mere) qui est sur-exploité par certaine( e ) et qui coupe ce privilege a d'autre (travailleur autonome)....un abus que je denonce autant que le travail au noir.

mon point de vue uniquement je spécifie!

jujuju76 17/09/2013 14:34

Pour ca, il faudrait que les places en CPE ne s'ouvrent pas qu'en août (impossible, ca coïncide avec le retour en classe!). Ok vous me direz qu'il n'y a pas que les CPE, il y a aussi les milieux familial mais pour moi, un CPE est mieux (horaire, pas de vacances qui ne concordent pas avec les miennes, stabilité assuré --pas de fermeture pour déménagement, changement de carrière, séparation, etc. - pas de fermeture pour maladie de l'éducatrice ou ses enfants, etc). Ayant un nombre limité de congés au bureau, aussi bien les utiliser pour les maladies de mon fils et non de son éducatrice.

On s'éloigne du sujet, mais pouvoir recevoir les 2 en même temps me permet de faire faire une intégration graduelle à mon fils. Je ne pense pas être une profiteuse du système, aujourd'hui il y est temps plein sans que j'aie de besoin réel mais demain il n'ira que quelques heures (s'il y va) et il n'ira pas du tout jeudi et vendredi. Même s'il s'y adapte bien, ca n'aurait pas été l'idéal qu'il commence 45-50 heures par semaine tout d'un coup.

Julyan 17/09/2013 17:36

Eh bien, à voir les commentaire sur ce forum, je suis très fière d'avoir une place en CPE pour mes enfants. Le jugement est moins important! Je garderais volontiers mes enfants au cours de mon congé de maternité, mais avec 3 enfants, je ne peux me permettre de perdre leur place en garderie! C'est plate hein! J'allège leur horaire, je leur donne plus de congés, je fais de mon mieux. Lire des jugements pareils me déprime complètement. Faudrait rester à la maison pour être de bonnes mamans?

soleil02 17/09/2013 18:33

Je crois que vous avez mal lu le post initial. Ici, on parle de mamans qui reçoivent leur RQAP (qui est donné aux mamans très chanceuses du Québec pour rester à la maison avec leur nouveau bébé) et qui envoie leur nouveau bébé de 2-3-4 mois en garderie quand même. On ne parle pas des frères et sœurs plus vieux. Tout comme on ne parle pas des mamans qui commence à envoyer leur bébé graduellement à 8-9-10 mois graduellement en garderie en prévision de leur retour au travail qui se fera prochainement.

Et il est faux de prétendre qu'il y a moins de jugement en CPE à ce sujet. C'est juste que sur ce forum, il y a majoritairement des RSG en milieux familiaux. Mais ce sujet fait toujours des remous. Ce n'est pas nouveau. Et ça culpabilise certains parents qui ne devraient pas se sentir visés car leur situation est différente.

PHANILIPRIX 17/09/2013 18:41

Ce que je trouve dommage sur les forums en général c'est que lorsque une maman vient demander conseil avec une certaine problématique avec son service de garde ou son éducatrice plusieurs RSG viennent répondre, prêter main forte, critiquer la ''mauvaise RSG'' elles vont même jusqu'à proposer leurs services pour tenter d'aider les parents du mieux qu'elles le peuvent, mais dès qu'une d'entre nous soulève une problématique ou un sujet qui nous concerne ou qui nous tient à coeur là on est des méchantes, on a pas de coeur, c'est de notre faute on a choisi notre métier, c'est abération d'entendre des affaires de même, on est bin contente d'avoir la paye et j'en passe.

Je ne suis pas surpris du tout des réactions et du manque de savoir vivre de certaines personnes lorsqu'elles quittent un service de garde puisque ya plein de ''posts'' qui décrivent comment les parents partent sans payer et ne donnent aucun pré-avis et ne fournissent même pas le minimum des effets à leurs enfants, les envoient malades à la garderie.. etc...

Et oui je suis d'accord qu'il y a certaines personnes qui ont intérêt à envoyer leurs enfants en CPE, j'ai déjà fait du remplacement en CPE et je dois dire que les éducatrices sont formidables, c'est certain qu'il y en a qui se foutent pas mal des enfants comme en milieu familial, mais ces éducatrices là ne font pas du 10 heures et plus par jour, si les enfants sont malades elles n'ont pas à désinfecter, elles n'ont pas de compte à rendre aux parents, elles n'ont pas à courir après leur salaire, elles ont des journées de maladie payées, elles ont une remplaçante automatiquement si elles doivent s'absenter, si elles n'ont pas de vêtements de rechange c'est just too bad pour mini elle fait sa job, elles font leur travail point les enfants passent quelques mois avec leur éducatrice et ensuite changent de groupe, si un problème survient il y a l'intermédiaire entre la direction, le parent et l'éducatrice.

2 mondes bien différents pour des personnes et des familles avec plein de besoins différents. Moi mon service de garde c'est pas juste une job, c'est ma passion, j'accueille mes cocos dans ma famille, ils côtoient mes filles, mon conjoint, si ils ont de la peine.... j'ai de la peine, si ils ont des peines et des peurs... je suis là pour les consoler et les rassurer. Alors non je ne me fout pas de mes clients ni de mes minis, chaque petite chose qui arrive me touche et fait en sorte que je me remette en question. Au bout de la ligne j'en sort grandit avec plus de compassion et d'aplomb aussi... ça forge un caractère, je peux voir arriver une situation à grands pas, des fois je dis des affaires à mon chum et il me dit bin voyon donc.... et j'ai la plupart du temps bien raison.

J'ai beaucoup de respect pour mes clients et leurs enfants et j'ai beaucoup de respect pour moi-même et ma gentillesse arrête au même endroit que la personne à qui je m'adresse.... c'est du donnant-donnant de la coopération on ne peut pas aider une personne qui ne nous dit pas si ça va mal.

Sur ce soyez indulgents les uns-envers-les-autres la vie c'est une roue qui tourne, et votre enfant c'est mon enfant et l'enfant de votre voisin c'est le vôtre... et la personne la plus importante dans tout ça ELLE EST HAUTE COMME TROIS POMMES :wub:

Charlie Angel 17/09/2013 18:59

Quand vous voyez ce genre de comportement arriver, pourquoi ne pas informer le ministère de la famille. Ce n'est pas de son ressort vous direz, mais dénoncer pour dénoncer ne fera pas rien avancer.

Quand le ministère verra s'accumuler des plaintes à ce sujet il fera peut être quelque chose. C'est peut être un beau rêve que j'émets mais ça reste un début de solution.

jujuju76 17/09/2013 19:29

Ce que je vais dire ne s'applique pas à la maman dont parle Makelou, puisqu'elle compte redevenir enceinte avant la fin de son congé... donc elle sait à quoi s'attendre! Mais certaines des mamans qui envoient leur petit poupon en garderie le font peut-être parce qu'elles sont dépassées.

Mon fils, c'est ma vie. Je l'aime comme... ca ne s'explique pas! Enfin, vous comprenez, vous êtes toutes maman pour la plupart. Je lui trouve toutes les qualités du monde, il est beau, drôle, c'est un p'tit vite. Impossible de compter combien de becs je lui donne par jour, ou combien de fois je lui dis je t'aime.

Dans mon cas j'ai choisi délibérément d'avoir un enfant seule. Je savais donc qu'il n'y aurait personne pour m'aider dans la vie de tous les jours. Je pensais savoir c'était quoi avoir un enfant, la fatigue, ne plus avoir de temps pour moi, me lever la nuit, m'inquiéter pour lui, tout faire avec lui et pour lui... manquer de pain à -25 l'hiver, je ne fais pas juste m'habiller chaudement et sortir... nenon, je m'habille et j'ai chaud pendant que je l'habille LUI pour ne pas que LUI ait chaud pendant que je m'habille. Toujours passer en deuxième...

Je savais tout ca, sans avoir conscience de l'ampleur que ca prendrait dans ma vie. Je suis une fille assez solide, je suis bien entourée, j'ai des bonnes personnes ressources, je pense que j'ai une tête sur les épaules, je suis débrouillarde.

Mais il y a des jours où je trouve ca DUR. Je suis fatiguée, je ne regrette absolument pas mon choix, je recommencerais demain matin sans rien changer et je ne changerais surtout pas de bébé. En plus, j'ai la chance d'avoir un bébé "facile". Mais j'vous jure qu'il y a des jours où j'aimerais ca qu'il ait un piton "off" dans le dos!

T'sés, ma sœur est famille d'accueil et sachant ce que certains de ces enfants là vivent, je lui ai dit "si jamais un jour je ne suis plus capable et que je sens que je vais craquer, au lieu que mon bébé manque de quoi que ce soit ou au lieu de lui faire mal, je vais te le confier, tu t'en occuperas. Si ce n'est pas toi, ce sera quelqu'un d'autre mais je me jure que je ne me rendrais pas jusque là".

Sûrement que certaines de ces mamans qui vous confient leurs enfants plus souvent et plus longtemps que nécessaire le font parce qu'elles sont juste pas capables. Simple comme ca. Elles ne l'abandonnent pas, elles font ce qu'elles peuvent, elles font de leur mieux. Elles ne s'attendaient sûrement pas à tout ce que ca implique d'avoir un enfant, ou se croyaient plus fortes qu'elles ne le sont. Au moins elles vous le confient. Elles ne craquent pas.

Alors sentez-vous fières de vous, ce n'est pas tout le monde qui peut s'occuper - et bien s'occuper - de ses enfants, encore moins des enfants des autres. Vous êtes importantes pour la société, vous comblez un grand vide dans la vie de tous petits qui n'auraient peut-être aucune stimulation ou câlins à la maison. Vous aidez ces enfants à avoir une meilleure vie. Merci à vous :flower:

makelou 17/09/2013 22:00

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 454444)
Mais là... ca ne se peut pas, c'est un cas extrême! Voyons donc... tout ca chez la même personne?

Moi aussi je parle en tant que maman: je suis monoparentale, à 4 mois mon fils a passé une fin de semaine chez sa tante, je suis sortie les 2 soirs pour des anniversaires avec des amies, j'ai dansé, bu du vin, et ca m'a fait du bien. À 6 mois, il est venu en vacances dans le sud avec moi (juste nous 2) pour une semaine. À 7 mois, il a passé une semaine chez mes parents (très heureux les grand-parents!) parce que je suis allée seule dans le sud (je vous entends me juger là!! ;) ). À 9 mois, il a passé une autre fin de semaine chez ma sœur, mais je l'ai vu pendant la journée. À travers ca, il se fait garder une fois de temps en temps par une voisine (on parle d'une heure ou 2, le temps que je fasse une commission ou que j'aille à un rendez-vous).

À 9 mois, il commence la garderie. Les 2 premières semaines, on a pris ca mollo, je restais avec lui. Il a commencé à faire des journées temps plein (de 8h à 4h) même si je ne travaille pas encore. Ca l'habitue, et ca me fait du bien. Je fais RIEN, ou du ménage tranquille, ou du magasinage un peu, j'écoute la tv... Mais pas 5 jours par contre, et pas tjrs du temps plein. Dans moins de 3 semaines, il y sera 5 jours/9-10 heures par jour. Ca va venir bien assez vite.

J'ai planifié mes vacances pour les prochains mois, je ferai des semaines de 3 ou 4 jours de temps en temps au lieu de prendre des semaines complètes. Des fois je vais le garder avec moi, des fois non. Autant je l'aime mon ti-loup, autant ca me fait du bien des fois de pouvoir aller au dépanneur toute seule (n'oubliez pas qu'il n'y a pas de papa dans le décor, donc je prends soin à 100% de lui, je ne peux même pas me payer le luxe d'un bain relaxe parce que je ne sais jamais s'il va se réveiller donc j'ai toujours l'oreille attentive et je suis prête!

Aujourd'hui il a 10 mois, il n'a aucun problème d'intégration à la garderie, peut-être parce qu'il se fait garder de temps en temps et a appris qu'il n'y a pas juste "maman" dans la vie. Mais quand je vais le chercher, il est super content de me voir et court vers moi (littéralement, il a commencé à marcher à 9 mois... raison de plus pour relaxer seule.. lui marche, maman court derrière).

Tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord avec les cas extrêmes comme ceux à l'origine du post, mais en même temps, je ne suis pas d'accord avec ce que Makelou dit ... donc si un parent a une place subventionné, il doit l'abandonner parce qu'il est en congé de maternité ou retourner tout de suite sur le marché du travail? Si mon fils était né plus tard, il aurait quand même été inscrit pour le mois d'août sur les listes de CPE puisque c'est là que les places s'ouvrent. Je n'aurais pas recommencé à travailler alors qu'il avait 4-5 mois parce que j'avais une place en cpe à ce moment là...

Je ne parle pas ici de maman monoparentale, c'est tout à fait logique de devoir prendre un p'tit break....à la limite saint ! Étant donné que tu es seule il est normal que quelque prendre le relais de temps à autre... en passant mon histoire est 100% véridique et c'est pas la première fois que j'en suis témoin...Je pense simplement que les femmes sont surprise de la charge de travail qu'amène la maternité, un bébé c'est beau mais c'est de l'ouvrage! Comment je connais de femme qui donne du pablum à leur nourrissons d'un mois et demi, pour avoir la paix et enfin dormir?!? On essaie de trouver un isue a tout ses responsabilités et on se cache derrière des escuses bidon tel que 'socialisé'...désolé c'est ma montée de lait de la journée mais je trouve ça vraiment plate! Comment de ce genre de femme m'ont souvent dit c'est tellement facile avoir des enfants ....bien oui tséééé!!! Bonne soiréééee!

makelou 17/09/2013 22:12

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 454501)
Ce que je vais dire ne s'applique pas à la maman dont parle Makelou, puisqu'elle compte redevenir enceinte avant la fin de son congé... donc elle sait à quoi s'attendre! Mais certaines des mamans qui envoient leur petit poupon en garderie le font peut-être parce qu'elles sont dépassées.

Mon fils, c'est ma vie. Je l'aime comme... ca ne s'explique pas! Enfin, vous comprenez, vous êtes toutes maman pour la plupart. Je lui trouve toutes les qualités du monde, il est beau, drôle, c'est un p'tit vite. Impossible de compter combien de becs je lui donne par jour, ou combien de fois je lui dis je t'aime.

Dans mon cas j'ai choisi délibérément d'avoir un enfant seule. Je savais donc qu'il n'y aurait personne pour m'aider dans la vie de tous les jours. Je pensais savoir c'était quoi avoir un enfant, la fatigue, ne plus avoir de temps pour moi, me lever la nuit, m'inquiéter pour lui, tout faire avec lui et pour lui... manquer de pain à -25 l'hiver, je ne fais pas juste m'habiller chaudement et sortir... nenon, je m'habille et j'ai chaud pendant que je l'habille LUI pour ne pas que LUI ait chaud pendant que je m'habille. Toujours passer en deuxième...

Je savais tout ca, sans avoir conscience de l'ampleur que ca prendrait dans ma vie. Je suis une fille assez solide, je suis bien entourée, j'ai des bonnes personnes ressources, je pense que j'ai une tête sur les épaules, je suis débrouillarde.

Mais il y a des jours où je trouve ca DUR. Je suis fatiguée, je ne regrette absolument pas mon choix, je recommencerais demain matin sans rien changer et je ne changerais surtout pas de bébé. En plus, j'ai la chance d'avoir un bébé "facile". Mais j'vous jure qu'il y a des jours où j'aimerais ca qu'il ait un piton "off" dans le dos!

T'sés, ma sœur est famille d'accueil et sachant ce que certains de ces enfants là vivent, je lui ai dit "si jamais un jour je ne suis plus capable et que je sens que je vais craquer, au lieu que mon bébé manque de quoi que ce soit ou au lieu de lui faire mal, je vais te le confier, tu t'en occuperas. Si ce n'est pas toi, ce sera quelqu'un d'autre mais je me jure que je ne me rendrais pas jusque là".

Sûrement que certaines de ces mamans qui vous confient leurs enfants plus souvent et plus longtemps que nécessaire le font parce qu'elles sont juste pas capables. Simple comme ca. Elles ne l'abandonnent pas, elles font ce qu'elles peuvent, elles font de leur mieux. Elles ne s'attendaient sûrement pas à tout ce que ca implique d'avoir un enfant, ou se croyaient plus fortes qu'elles ne le sont. Au moins elles vous le confient. Elles ne craquent pas.

Alors sentez-vous fières de vous, ce n'est pas tout le monde qui peut s'occuper - et bien s'occuper - de ses enfants, encore moins des enfants des autres. Vous êtes importantes pour la société, vous comblez un grand vide dans la vie de tous petits qui n'auraient peut-être aucune stimulation ou câlins à la maison. Vous aidez ces enfants à avoir une meilleure vie. Merci à vous :flower:

D'accord avec toi, mais tsé au fond je me dit pourquoi faire un enfant quand ça nuit à ta vie? Au pire gâte toi avec ceux des autres (là je parle pas de toi lol, je parle à ceux dont le chapeau fait) ... on dirait que la société fait des enfants pour être dans le moule de la société, je suis loin d'être une maman parfaite, je fais mon possible comme bien des mères, mais là sa juste pas d'allure comme sa devient fréquent ce genre de situation....Un moment donné il vont stopper tous ça et sa reviendra à l'ancienne...dommage pareil! Je tiens à préciser que ma fille se fait garder, parce qu'une p'tite sortie de temps en temps ça fait vraiment du bien :) Mais jamais elle restera 50 heures à la garderie quand l'état me paie pour être à la maison.

makelou 17/09/2013 22:21

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 454487)
Quand vous voyez ce genre de comportement arriver, pourquoi ne pas informer le ministère de la famille. Ce n'est pas de son ressort vous direz, mais dénoncer pour dénoncer ne fera pas rien avancer.

Quand le ministère verra s'accumuler des plaintes à ce sujet il fera peut être quelque chose. C'est peut être un beau rêve que j'émets mais ça reste un début de solution.

Un jour en faisant les rapports d'impôts il se rendront compte que certaines ont leur rqap et des frais de garde réclamée! Je ne pense pas que se soit illégal :confused:... c'est juste bien plate comme situation!

makelou 17/09/2013 22:37

Okéééé...désolé mais j'ai lit que les premiers commentaires.....je ne pointait pas du tout, tout les mamans en congés de maternité. Je trouve que c'est telllement agréable de profiter de ns bébé dans leur première année de vie...ICI JE PARLE EN TANT QUE MAMAN et non rsg c'est d'une connaissance que je parle et ce que je voulais mettre en valeur c'est pas les 'pauvres ti bebés en garderie à 4 mois' mais plutôt qu'en tant que citoyen il est logique de payer un congé de maternité à une maman qui veut rester avec son nourrisson....et que si notre nourrisson fréquente la garderie temps pleins, logiquement on devrait retourner travailler.:confused:. là je ne veux aucunement rentrer dans les 'cas spécial' je parle en général. Je ne ventile pas une frustration de rsg, mais bien celle d'une MAMAN qui craint que d'autre ne profite pas de cette belle année dut au ''profitage'' de ce programme...Je sais que rien de se réglera sur un forum, je soulevait un problème de société qui semble augmenter avec les années, que je trouve dommage, je ne pointait nullement comme un rsg méchante qui déteste tous les parents, mais bien comme une maman qui trouve ça bien plate.C'est dit, et je ne commenterai pas tous les commentaires parce que je voulait simplement parler de ce privilège, j'aurait dut mettre de le post dans la catégorie de tout et rien lol...avoir su! Je précise que je ne parlais PAS de ceux qui avait un autre enfant en garderie, mère monoparentale, mère avec pleins d'enfants qui restent avec leurs poupons et j'en passe faut vraiment pas se sentir attaqué , je parlais du cas décrit et aucunement d'autre situation qui ont 1/20 ieme de cette situation lol! Pas besoin de se justifier et si votre situation est 100% comme elle que j'ai décrite alors, oui, vous profiter du système!Pour les autres prenez pas ça personnelle! Je suis enceinte et ma fille fréquentera aussi sont service de garde en version allégé ++ parce que moi aussi je doit garder ma place donc vous comprendrez que je ne vous vise pas du tout !!!

Loquebec2 17/09/2013 23:13

Je pense que toutes les mamans en congé de maternité ont payé des cotisations de congé parental pendant des années, prélevées sur leur salaire... alors qu'elles puissent bénéficier d'un congé de maternité payé, il me semble que c'est plus que juste! Et il faut ajouter aussi qu'en congé de maternité, on ne roule pas sur l'or... bien sûr, ensuite on peut juger les mères qui mettent leurs petits trop "tôt" en garderie, mais on s'entend que si elles réussissent à avoir une place à 7$, c'est parce qu'elles se sont inscrites sur les 1001 listes d'attente dès qu'elles ont su qu'elles étaient enceintes, comme toutes les autres mamans. Alors voilà, elles ont eu la chance d'avoir un coup de téléphone leur tour venu... elles n'ont pas nécessairement "volé" une place à 7$ à une autre maman. Cela dit, personnellement, malgré la fatigue, j'ai attendu le plus que j'ai pu pour mettre bébé à la garderie, c'est à dire 2 semaines avant mon retour au travail, mais je ne me permettrai pas de juger celles qui mettent bébé en garderie avant. Par contre, sauf exception, je pense qu'un bébé en bas de 6 mois est trop jeune pour être éloigné 8h par jour de sa maman.

Chouettee 17/09/2013 23:19

Je pense que de base, en tant que maman, on sent coupable quand on est pas la mère parfaite, quand on pense à nous.

Et en tant que RSG, on voit des choses qui nous fait capoter. Donc on vient ici et on parle des cas extrème. Ça aide le morale un peu à en parler.

Et là, les mamans, qui aimerait tellement ça être des super-mamans parfaite (je suis coupable), qui fait une ou deux des dix choses que les parents extrème font, sent coupable sent attaqué par ces commentaires (ça m'arrive encore des fois).

Ce n'est pas prendre en considération nos besoins de temps en temps qui font capoter les RSG, c'est de mettre les besoins des adultes jours après jours, semaines après semaines, avant les besoins des enfants. (Ici je ne parle pas le retour aux travail, ou les commissions pour la famille)

Donc oui, un petit bébé en garderie, quand il n'y a aucune raison valide, ça brise le coeur et c'est frustrant en titi de voir que certaine personne profite du système.

Une Gribouilleuse 18/09/2013 08:06

Je suis bien d'accord avec toi! En tant que maman et rsg, je trouve inconcevable d'envoyer son enfant en garderie pendant le congé sois-disant pour son bien-être personnel, et ce 4-5 jours semaines des journées de 8-9 heures. Quand je me sens vraiment dépassé, une petite soirée fait la job pour me remettre d'aplomb! Alors, envoyer son petit 'trésor' de 8 à 4, 4 ou 5 jours semaines, durant son congé de maternité. Personnellement, une journée réduite pour moi c'est de 9h, 9h30 au réveil. L'enfant a en masse le temps de s'amuser et de socialiser ( ben oui, on socialise beaucoup quand on a 7 mois!) et dès qu'il se lève, j'aimerais qu'il me voit, quitte à aller le réveiller moi-même. Alors je ne comprendrais jamais les femmes qui sont assez en forme pour aller voir des copines, magasiner, aller se faire masser, retourner magasiner, hop! un autre café au Tim, parle-parle jase-jase .. parce qu'elle sont donc ben fatigués et déprimés de leur grossesse-accouchement-bébé qui fait pas ses nuits- plus de temps pour moi- je suis une femme aussi pas JUSTE une mère- etc...
Je suis peut-être dure, mais un jour va falloir arrêter de se cacher derrière 50 millions de défaites pour se déculpabiliser.
C'est difficile être maman POINT. C'est demandant même si combien merveilleux et c'est tout un don de soi. Une maman en post-partum, c'est bien différent d'une maman fatiguée, et combien pas comparable à une maman qui veut des VACANCES.
Malheureusement, les mamans qui prennent leur congé de maternité pour des vacances, y'en a a la tonne. Surtout maintenant avec les garderies qui chargent à la semaine. Je paie donc j'y ai droit. Ben oui. C'est logique. Et le petit bébé lầ-dedans? Il vient pas juste de naître lui? Il les fait pas ses nuits lui non plus, en plus de tout ce qui est nouveau pour lui chaque jours. Ce petit bébé qui est si mignon à montrer en photo et en vidéo aux amies durant la journée, mais qui durant ce temps là est avec une autre dame. Une éducatrice qui le cajole, le berce, le nourrit, le console.. essaie de calmer ses crises de pleurs parce qu'il se demande ou est sa maman.
Oui, la majorité des enfants vont s'y faire en garderie. Pas le choix, retour au travail oblige. Oui les minis vont passer par la peine de ne plus être toujours avec leur maman.
Mais messemble que quand t'as le choix de donner du temps à ton petit qui va passer la majeure partie de sa vie ailleurs qu'avec toi, bien tu en profite au maximum pour quand t'en a la chance. Et pour moi les mamans qui en profites pour prendre du temps pour EUX 4-5 jours semaines bien les valeurs sont pas aux bonnes places. S'il est si mignon, pourquoi pas l'apporter avec toi!
Anyway. Et svp, montez-pas sur vos grands chevaux de ' moi je prends une journée une fois de temps en temps pour le faire garder parce que ça me fait du bien, que j'en ai de besoin, etc..' Vous savez parfaitement que le post ne s'adresse pas à vous.
et pour ce qui est de celles qui n'ont pas le choix d'envoyer leur tout-mini en garderie parce qu'elle ont eu une place, c'est à 7$, c'est l'endroit qui me plait etc.. j'ai pas de réponse ni d'avis. Je sais très bien que c'est toute une impasse. Profiter de la jeunesse de son petit et perdre sa place? Devoir se stresser à se trouver un autre endroit mais pouvoir passer les premiers mois de vie avec ce petit être qui dépend de nous? Pour moi le choix est clair MAIS je n'ai pas eu à le faire alors je ne peux me mettre à la place de ces mères. Ici je réserve gratuitement la place quand ça clique avec les parents alors ils n'ont pas non plus à faire ce choix. Anyway, dans mon boulot, on pense aux enfants en premier. Et pour moi un poupon à BESOIN de ses parents. Encore une fois, exception faites des poupons négligés, maltraités etc.. ( même s'il ont autant de besoin de l'affection et l'amour de leur parents que les autres enfants mais bon.. malheureusement des /$$%?$/$ y'en aura toujours sur la terre ): )

sweetie-pia 18/09/2013 08:48

ses rendu notre societer, on fait des enfants pour que les autres les eleve. ses plus facile de passer le blame "ahh mon enfants es comme sa a cause de la garderie, ou a cause de l'ecole etc...." que de prendre ses propre responsabiliters.

il es rendu avec des "pilules" pour regler touts les tits bobos qui existe et meme on invent des nouveau "bobos" on es rendu FAIBLE comme societer, on se donne des excuse pour touts.

OUI ses tres triste les mamans qui font des enfats et les "dompe" dans les garderie, ses rendu trop facile, des fois, j'ai le gout de brasser des mamans et leurs dire de passer plus de temps avec leurs enfants pcq on sait que le temps files HYPER vite et se quon sait ils sont rendu au college et on les voit plus.

J'ai ete elever chez mes grand parents, sous un toit on etait, mes grand parents, mes deux tante, mon oncle mon pere et moi, et a tout les jours, les autre soeurs et frère venais souper, et leurs enfants et passer du temps en famile, alors pour moi les valeurs familiale SON ENCREE!!! Je voyait ma grand mere s'occuper de tout se monde la, faire le ménage de la maison, travailler a l'exterieure, sans chialer, mon grand pere travailer dans le champs (fermier) et toute la famille qui aide, meme moi a 4 ans je travaillait les champs (dison je mangaient les legumes plus que rien d'autre):laugh: Mais j'ai ete elever avec ses valeures, se n'es pas tout les gens qui son elever avec des valeurs familiale!

mon mari quand je lai rencontrer, n'avait pas ses valeurs la, pour lui, les enfants etait elever par des "nanny" pendant que les parents travaillait, pour lui les valeures familiale etait " la nanny donne le support de tout les jours et le parents donne le support monetaire"

depuis qu'il voit comment je roule ma garderie et j'ai elever mes enfants, il a TOTALEMENT changer son point de vue, alors je lui ai transmit mes valeurs (YOUPI HIHI)

je fait vraiment de mon possible pour transmettre ses valeurs a mes enfants, et je croi bien avoir reussi aussi , le temps seul va le dire.

En 13 ans de garderie, j'en ai vue des mures et des pas mures, j'ai pleurer le soir pour certains enfants, et savez vous quoi, en 13 ans d'experience, j'ai realiser que la seul chose que je peut changer es la vie de ses enfants qui me sont confier par ses parents "fatiguer" je donne a ses enfants l'amour inconditionnelle qui lui es meriter, je lui donne mon attentions et tout se donc se qui lui es necessaire pour grandire et se sentire bien en tant qu'humain, en tant qu'enfant. Et maintenant je ne pleure plus pour ses enfants, mais je pleure pour ses parents, qui manquent, se donc se qui est (pour moi) LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT dans la vie!

Chamaille 18/09/2013 16:02

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 454433)
et pour nous qui s'occupons de tous ces enfants la...la plupart des rsg n'auront pas droit au retrait préventif ou si oui a un taux dérisoire et leur congé maternité devra etre de 1 a 3 mois pcq travailleur autonome n'est payant du tout ou carrément un congé maternité de 1 an a qq sous par semaines.

moi bb4 : 1 1/2 mois de congé mat
bb5: 3 sem

et ensuite je m'occupais des bb ( de 6 a 9 mois) dont les maman était en ''vacances''.

je ne le ferai plus(prendre en bas de 1 an) car je ne supporterai pas ce que je considere comme de l'abus du système dont JE PAYE comme tous contribuable!


vous savez...''cé dur avoir des enfants de nos jours !!??!!'' doit etre la nouvelle devise!


Pour ma part, je ne pouvais que prendre 9 mois, donc je crois que l'age n'a pas vraiment rapport, mais plus la situation ... vous avez toujours le choix d'accepter un enfant ou non


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone