Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Est-ce normal? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49633)

Catania 25/09/2013 14:42

Est-ce normal?

Bonjour,
Mon fils de 2 1/2 ans allait dans une garderie privé en mf depuis qu'il a 8 mois. Les deux premières semaines, il y allait quelques heures par semaine et la troisième semaine, il a commencer des journées complètes. À sa cinquième semaine de garderie, il y allai à temps plein car j'ai terminer mon congé de maternité et ai donc commencer à travailler. Avec son éducatrice, ça a tout de suite cliquer elle est très gentille, a beaucoup d'expériences malgrés son jeune âge, elle semble savoir ce qu'elle fait et mon enfant s'est toujours bien senti chez elle et en sa présence. Bébé, il lui tendait les bras et faisait de grands sourire lorsqu'on entrait dans la garderie et qu'il voyait son éducatrice, maintenant qu'il est plus grand il court dans ses bras en criant son prénom et il est tout content dans la voiture lorsque la voiture entre dans la cour de garderie et qu'il reconnait la maison. Il y arrive même de pleurer lorsque viens le temps de quitter la garderie et nous dit :«non je joue» quand je lui demande de mettre des chaussure de dehors et/ou son manteau. Je sais qu'il est vraiment bien là-bas. Ils sont 5 enfants (William, 1 autre garçon, 2 petites filles et le fils de la rsg, tous du même âge)

Son éducatrice est une vrai merveille, elle est très compréhensive et a des heures très flexible. Mon mari et moi on s'arrange pour ne pas dépasser les heures d'ouvertures et ma mère qui est semi-retraités et qui habite près de chez moi passe parfois chercher mon William lorsque nous somme débordé. Ils nous arrivent quand même de déborder sur les heures d'ouvertures de la garderie et la rsg nous dit toujours que c'est pas grave. Elle a même fait souper mon fils quelques fois pour nous dépanner. Durant ma grossesse j'avais «magasiner les places» en garderie pour mon garçon et j'avais été inscrit sur plusieurs listes des cpe autours mais finalement lorsqu'ai venu le temps de mettre William en garderie les cpe n'avait aucune place de disponible j'avais donc le choix entre les mf accrédité et les mf privés. Nous avons opté pour la garderie que mon fils fréquente.

Au début de l'été, j'ai reçu un appel d'un cpe qui me disait qu'une place était disponible pour un enfant de 2-3 ans. William a maintenant 2 1/2 ans alors il pouvait prendre la place. Nous avons averti la rsg de mon fils de l'appel et avons visiter le cpe. Comme le cpe nous convenait, nous avons dit à la rsg que nous quitterions dans trois semaines. Tellement gentille, elle à organiser une petite fête de départ à mon enfant et à agis avec lui de la même manière que s'il n'avait pas quitter.

La dernière semaine de fréquentation de cette garderie, mon horaire de travail ainsi que celle de mon mari ont été modifier et le vendredi mon fils ne pouvait plus aller au cpe car on terminait notre travail tout les deux plus tard que la fermeture de la garderie. J'ai proposer à la rsg de William de le prendre cette journée et je lui ai dit que je comprendrait qu'elle ne veulent pas ou préfère un enfant à temps plein mais elle a accepté en me disant qu'elle adorait mon enfant et qu'elle garderai contact avec lui. Il va donc au cpe 4 jours par semaine et en mf privé 1 jour semaine soit le vendredi.

Lors de son inscription au cpe, on nous a expliquer le fonctionnement et les règles de conduite du cpe ainsi que les méthode d'intervention, etc et on nous as dit que tout les enfants passent par le stade des pleurs. Que ce serai soit dès le début, soit après quelques temps au cpe, les enfants pleurent en arrivant au cpe et que c'était normal et que tout les enfant font ça et que ça dure un temps etc. La première semaine, il est aller au cpe le mardi, mercredi et jeudi et le vendredi j'était en congé mais je l'ai quand même emmené à la garderie. Cette semaine là tout allait bien. La semaine suivante, il y est aller le lundi sans problème, le mardi aussi mais le mercredi il a commencer a pleurer dès que l'auto arrive dans la cour de la garderie. Au début, mon mari et mon on s'est dit: «ça y est c'est à son tour de pleurer comme tout les autres», mais plus le temps passent, plus les pleurent s'intensifie et il s'aggripent même à nous lorsqu'on va le porter. Si on reste avec lui dans la garderie il arrête ses pleurs mais aussitôt qu'on lui lâche la main il fait une crise de larmes.

Mon mari et moi avons parler de cette situation à son ancienne éducatrice et à des amis qui ont eu aussi des enfants et les avis sont partager. Certains me disent qu'ils retirerait leurs enfant illico-presto et d'autre que c'est normal que mon fils essaient juste de me faire sentir coupable. Son ancienne rsg m'a dit que c'est normal au début car c'est un gros changement de partir d'une garderie en mf ou il y a peu d'enfants pour une seule éducatrice et de se retrouver dans une grosse installation avec +-70 enfants et plusieurs adultes. Que souvent cette situation arrivait quand l'enfant est très petits et en grndissant ils prend conscience que maman part pour la journée et ne reviens que le «soir» et/ou quand l'enfant se retrouve en garderie pour la première fois et/ou quand une situation nouvelle arrive (nouveau frère ou sœur, changement de garderie, etc). Elle m'a aussi dit qu'un enfant prend en moyenne 7 à 21 jours pour assimiler une routine et/ou un changement mais que chaque enfant est unique et chaque situation particulière. L'ancienne rsg m'a dit cela quand mon fils à commencer le cpe mais William va au cpe depuis mi-mai et ça fait donc plus de 4 mois et la situation n'a pas changer. Et lorsqu'il va au mf privé, il agis comme à son habitude là-bas. Nous commençons à trouver cela très inquiétant et on se demande si c'est normal après tout ce temps ? J'aimerai avoir votre avis S.V.P.

Désolé de mon TRÈS long texte mais je voulais mettre le plus de détails possible pour expliquer la situation.

Des parents qui s'inquiète beaucoup...

didiane 25/09/2013 14:54

il a 2 ans passé..il doit etre capable d'exprimer un peu pourquoi il ne veut pas y aller

mais je me pose une question...si ton fils était si heureux a son ancienne garderie pourquoi lui changer son environnement si jeune???

des places en CPE il va en avoir encore dans 2 ans...

twino2 25/09/2013 14:56

Je comprends votre inquiétude. Je réagirais pareille. Si j'étais à votre place, si la place en MF serait toujours disponible, je le renverrais là-bas probablement...

Ce n'est pas toujours possible malheureusement, mais au moins, là, vous n'aviez pas ce genre d'inquiétude et tout allait bien. Vous aviez vraiment une RSG en or de ce que je peux lire.

soleil02 25/09/2013 14:58

4 mois, c'est long. Ça ne veut pas dire que le CPE que votre garçon fréquente est mauvais, mais peut-être que les grosses installations ne conviennent tout simplement pas à votre enfant. Est-ce que votre ancienne RSG pourrait le reprendre à temps plein? Personnellement, si elle a encore de la place, je n'hésiterais pas une seconde à retirer mon garçon du CPE pour qu'il retourne à temps plein à son ancienne garderie. Il est clair que votre enfant n'est pas bien au CPE qu'il fréquente.

Sans vouloir porter de jugements, je n'ai jamais compris pourquoi les parents changeaient leur enfant de garderie pour aller en CPE alors que leur enfant est si bien dans le milieu familial qu'il fréquente. Pourquoi leur faire vivre tant de stress? Je ne comprend pas? Cela dit, certains parents ont d'excellentes raisons et je ne connais pas les vôtres alors bien sûr, je ne voulais en aucun cas vous faire culpabiliser ou vous choquer. C'est juste une situation que je ne comprend pas étant donné que je n'ai pas à vivre cela en ayant pris la décision de rester à la maison avec mes enfants.

Catania 25/09/2013 15:05

Citation:

Envoyé par didiane (Message 455388)
il a 2 ans passé..il doit etre capable d'exprimer un peu pourquoi il ne veut pas y aller

mais je me pose une question...si ton fils était si heureux a son ancienne garderie pourquoi lui changer son environnement si jeune???

des places en CPE il va en avoir encore dans 2 ans...

Nous l'avons changer de place parce qu'on pensait qu'un cpe favoriserai son développement beaucoup mieux qu'un mf (subventionner ou privé), même si à son ancienne garderie elle faisai des jeux éducatifs et digirer autant que des jeux libres et elle est abonnée à éducatout ainsi qu'à ziraf et choisit ses activités en fonction des deux programmes.

Mamichou 25/09/2013 15:51

Moi aussi je le retournerais à son ancienne garderie si la place est encore disponible. J'imagine que non... 4 mois c'est un peu beaucoup trop long comme adaptation...

Chaque enfant est différent et certains fonctionnent mieux dans un petit groupe.

Touche à tout 25/09/2013 16:32

Pourquoi changer une situation gagnante. Les CPE ne stimule pas plus les enfants qu'un bon milieu familial. La seule chose que l'enfant vit c'est d'être oublier de se réadapter à un nouveau milieu. Moi je le remettrai ou il étais bien. A l'école il aura bien le temps d'être dans un gros milieu...

soleil02 25/09/2013 16:36

Citation:

Envoyé par Catania (Message 455395)
Nous l'avons changer de place parce qu'on pensait qu'un cpe favoriserai son développement beaucoup mieux qu'un mf (subventionner ou privé), même si à son ancienne garderie elle faisai des jeux éducatifs et digirer autant que des jeux libres et elle est abonnée à éducatout ainsi qu'à ziraf et choisit ses activités en fonction des deux programmes.

C'est dommage que plusieurs parents pensent cela... Et à tord malheureusement. Chaque service de garde est différent quant aux approches d'éducation, mais il est faut de penser qu'en CPE l'enfant se développe mieux qu'en milieu familial. Certains CPE sont mieux que certains MF, mais l'inverse est aussi vrai. Certains MF battent à pleine couture certains CPE. C'est malheureux quand on pense que les enfants doivent subir la décision de leurs parents alors que leur éducatrice avait pourtant un bon programme éducatif. Enfin, on apprend de ses erreurs comme on dit. Je vous souhaite que votre RSG ait encore de la place pour reprendre votre fils.

maman et rsg 25/09/2013 20:13

Si j'était à votre place "j'implorerai"la rsg de nous reprendre, si c encore possible.
Vous savez les enfants n ont que 5 vraies petites années tranquilles car une fois l école commencé ils ont rythme quasi infernal et ils y sont pour une quinzaine d'année en moyenne. Avoir un bon milieu familial est une bénédiction. Car bcp de parents s en vont vers les installations car ils trouvent cela plus sécuritaire, plus stimulant ... Mais quand on trouve un super milieu familial avec une éducatrice qui aime son travail et surtout qui aime notre enfant, c est l équivalent d'avoir le beurre et l'argent du beurre . C tout benef ! Beaucoup de parents qui sont dans ces grosses places quitteraient leur installation dès demain s'ils avaient une rsg comme la votre.

En plus ces amis sont du même âge, c'est genial non ?
En tout cas 4 mois, si votre enfant n est toujours pas heureux là, écoutez le.
Bon courage car ça doit être dur pour vous aussi.

mamadou 25/09/2013 21:38

Je suis d'accord avec les autres. Je pense que si j'étais à votre place, j'irais voir mon ancienne RSG à genoux pour lui demander de reprendre mon fils...

Je suis maman (pas RSG), et je pense qu'un petit enfant de moins de 5 ans a surtout besoin de construire sa confiance en la vie, et apprendre à être heureux dans un milieu chaleureux, stimulant, avec une personne significative pour lui. Pour moi, tout ceci rime avec un milieu familial, surtout un milieu comme celui où votre fils allait. Une garderie comme ça, je peut vous dire que ça ne court pas les rues, c'est précieux.

Quand l'enfant est plus vieux et qu'il commence l'aventure de la maternelle, ce qu'il aura de plus important dans ses bagages sera l'assurance qu'il aura dans la vie, car il aura été aimé, entouré et guidé.

Comme parent, on essait toujours de prendre des décisions au mieux pour notre enfant, on pèse les pour et les contres. Parfois, on fait un choix qui nous propulse en avant, qui est bénéfique pour tous. Parfois, on prend un chemin plus cahoteux, mais qui nous mène quand même à destination. Et d'autres fois, on fait demi-tour...pour reprendre la route où nous étions.

Bonne réflexion! Pas toujours facile d'être une maman! :wub:

makelou 25/09/2013 22:02

En tuka votre rsg MF est vraiment en or et respectueuse de vos choix! Mon avis de maman c'est qu'un CPE en générale plus structuré et moins intime du au nombre d'enfant, à mon avis de maman encore je pense qu'un enfant en bas de 5 ans à besoin de jouer, d'explorer, d'apprendre en s'amusant. Quand il arrivera à la maternelle il sera fin prêt à apprendre autre chose, puisqu'il aura jouer à sa guise avant d'y arriver. 4 mois c'est long....il s'habitura d'une certaine manière c'est sur, mais sera épanouie dans son environnement?!? Moi je suis rester traumatisée des CPE, à mi-vingtaine je me rappelle encore comment je me suis emmerdée...je crois si c'était ma fille je supplierais mas rsg de la reprendre... Par contre, je trouve bien que vous avez essayée , c'est par essaie et erreur qu'on grandit en tant que parent, qu'on découvre leur personnalité. Bonne chance pour la suite!

rocky 26/09/2013 08:09

moi je fais partie de celle qui ne comprennent pas pourquoi changer de place quand ca va bien.. pour largent? parce que sa ressemble plus a un école?

jai eu des parents qui sont partie pour des garderie moins chere et mon rappeler en pleurant pour que je reprenne leur enfant... il y a meme des parent qui on parti de mon sdg puis revenu 2 fois! pauvre enfant! donc maintenant quand les amis partent je ne les reprend pas. votre éducatrice a été super vraiment de le reprendre et pour un jour semaine en plus et par dessus le marcher elle na pas dénigré le cpe mais vous a bien informer sur lintégration et tout. maintenant jai pour mon dire que si les parents les changes de place (les raison que jai eu jusqua maintenant sont la distance et largent car je suis privée) cest parce qu'il trouvait que leur enfant n'était pas assé bien alors pourquoi revenir?

jai une maman qui a refusé 2 places a 7$ et qui ma suivi dans mes 2 déménagement et une autre qui a refusé 3 fois des places en cpe pour ses 2 enfants :D jme dis je dois pas etre si pire:laugh:

ca ne veut pas dire que le cpe est pas bon si votre enfant pleur mais cela doit etre traumatisant dadorer son éducatrice se faire changer completemetn de milieu et de revoir son éducatrice préféré le vendredi....

cétait mon point de vu. :yes:

Rio 26/09/2013 08:51

On est pas ici pour faire le procès de la maman quant au fait qu'elle ait fait quitté son enfant d'un service de garde en milieu familiale pour un CPE , on le sait après tout ce temps que malheureusement BEAUCOUP de parents croient a tors qu'un CPE est plus éducatif , sécuritaire plus plus plus tout le monde a apporté de bons points mais ... Je crois que la maman sait qu'elle a fait un erreur ici elle se demande si la réaction de son coco est normal ou non ... voici mon avis ! 4 mois a l'age que ton enfant as je te dis NON ... es ce que je crois que le CPE n'est pas adéquat ? pas du tout ton coco était habitué au familial , il n'aime peut être pas l'ambiance etc ... je vais dans le sens de tous qui disent que si ton ancienne RSG as encore de la place pour ton coco a temps plein ! GO ! prend la ... dans tout les cas bonne chance

rocky 26/09/2013 08:55

je ne juge pas on apprend de nos erreur apres tout ;) s'est pourquoi jai ajouté des smiley pour montrer que jétait pas bete :D

Rio 26/09/2013 09:08

Citation:

Envoyé par rocky (Message 455459)
je ne juge pas on apprend de nos erreur apres tout ;) s'est pourquoi jai ajouté des smiley pour montrer que jétait pas bete :D

Je ne disais pas ca pour toi ! Absolument pas , tout le monde a été super gentille et polie dans leur propos personne n'a attaqué la maman ! je suis désolé que tu ais crue que je te visais car je ne visais personne ! c'est juste que je me met a la place de la maman et je crois qu'elle le sait qu'elle a fait une erreurs :P elle veux notre avis a savoir si la réaction de son enfant est normal ou non ;)

gaga2302 26/09/2013 09:54

le CPE devrait être plus éducatif et aussi sécutitaire qu' un milieu familial, sinon plus. La maman n' a pas fait d' erreur à mon avis. Son enfant réagit mal au changement. Il peut y avoir multiples causes à cela. De toutes façons, il devrait rentrer à l' école également et il devrait s' y habituer. Il y a beaucoup d' enfants qui y arrivent. Il faut juste trouver les moyens d' aider celui-ci à y arriver.

Moi je ne le retournerai pas en milieu familial, à moins qu' il y ait un manquement grave au niveau du CPE. Je mettrais l' effort pour trouver des moyens l' aider à s' integrer et à se sentir bien.

Rio 26/09/2013 10:33

Je tiens mon bout en disant que la maman devrait retirer son enfant du CPE s'il n'est pas bien il n'est pas bien , et il s'y habitueras en maternelle ( Encore là la décision reviens à la maman )
Je ne crois pas que les CPE soient plus éducatif et sécuritaire qu'un milieu familial ! pour avoir fait des stages pendant 1 ans dans un CPE et sans aucune prétention , je trouve que MON milieu familial est plus sécuritaire et éducatif que le CPE ou je faisais des stages ! bon tout les cpe et tout les milieu familiaux ne se ressemble pas , mais en CPE j'ai déjà vu des éducatrices laisser un enfant partir avec quelqu'un qui n'était pas sur la liste de personne autorisé , sans appeler un des parents , tout ça parce que l'enfant semblait reconnaître la personne et était content de la voir ! j'ai déjà vu les coco en jeux libre des journées entières ! et puis l'hygiène on en parleras même pas !

J'opère un service de garde en milieu familial éducatif ! J'ai un programme éducatif , un programme d'activité thématiques , la maison est toujours propre , la salle de bain désinfecté chaque jour mes portes sont barrées , et je ne laisse jamais partir un enfant avec quelqu'un d'autre sans autorisation d'un parent !

Elfe 26/09/2013 11:00

Ça peut être très difficile un CPE. Et non c'est pas plus éducatif et sécuritaire qu'un MF. Si vous saviez ce qui se passe dans les CPE :eek:..... Mon enfant y va car c'est le seul endroit qui convenait à mes besoins car je veux qu'il coupe le cordon avec maman. Mais je lui laisse jusqu'à Noël mais si il n'est pas aussi heureux il reviend avec moi. C'est effrayant comment il change d'éducatrice dans une journée et dans une semaine!

C'est plate toutes le croyances que les parents ont. Surtout si l'enfant est bien. Pourquoi changer une formule qui était déjà gagnante. Et c'est encore pire si il va en MF une fois par semaine..... J'ai une cocotte que les parents ont fait la même chose croyant avoir plus au CPE. Elle il va à temps partiel. Et le reste du temps elle est ici. Elle veut rien savoir du CPE. Elle voudrait toujours reste avec moi.... :(. Mais bon le dernier choix reste aux parents.

Chouettee 26/09/2013 12:45

Je ne veux pas rentrer dans le débats mf -vs- CPE, mais je crois que je fais que l'enfant n'a jamais couppé les liens avec son ancien mf lui nuie à son intégration en CPE.

Catania 27/09/2013 21:06

Tout d'abord je vous remercie toutes pour vos réponses. Et après mûre réfléchi on avec mon époux, nous avons décider de retirer notre enfant du CPE et de le retourner à son mf privé puisqu'il s'y sentait si bien. Pour nous le prix ne compte pas quand il est question de notre fils. Nous avions cru comme beaucoup de parents que le CPE serai une meilleure solution et qu'il y serai beaucoup plus stimuler mais après réélection nous en sommes venus à la conclusion que le mf privé ou William allait était aussi adéquat que le CPE. Son éducatrice à suivie son cour d'éducation à l'enfance (pas que ce soit une obligation pour être une bonne éducatrice), à suivie diverses formations (stimulation du langage, introduction aux sciences des tout-petits, stimulation sensoriel, etc) et elle continue à en suivre de temps à autre dans ses temps libres, elle a suivie son cours RCR et le met à jour régulièrement (aux 2-3 ans je crois) elle a aussi son papier d'absence de dossier criminel (papier de police) et le met à jour régulièrement et à même obtenu une copie afficher d'avis la garderie avec son diplôme RCR et ses diplômes de formations. Son milieu est toujours extrêmement propre peut importe le moment ou on arrive, elle a un horraire très flexible, elle est très gentille, notre enfant ainsi que tout les autre de la garderie l'adore, elle a un beau milieu sécuritaire sans animaux et sans fumée, elle fait peins d'activités éducatives avec les enfants (à 2 1/2 mon fils connaît ses couleurs de base: rouge, bleu, vert, rose, jaune, violet, noir et blanc, ses formes de bases: carré, cercle / rond, rectangle, triangle, ovale, ses chiffres de 0 à 20, ses lettres de l'alphabet le tout en français et en anglais, ils font aussi plusieurs activités éducatives et/ou amusante: sortie aux pommes, cabane à sucre, glissade d'hiver, cosmic adventure, visite d'une ferme, musée canadien de l'aviation (thème des avions qui a beaucoup à intéresser tout les amis), visite d'un marcher pour choisir des citrouilles que les amis vont décorer, ils font des journées spécial.ciale comme Halloween, noël, pyjama party, Beach party, fête d'un ami, etc finalement mon enfant étaient autant stimuler dans cette garderie et ils avait des amis tout de son âge. Et heureusement pour nous elle a accepter de reprendre notre petit amour. Il recommence lundi prochain. Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre milles merci

mamadou 28/09/2013 17:53

Quelle bonne nouvelle! :D

Y'a un p'tit bonhomme qui va être heureux lundi! :yes: :D

didiane 30/09/2013 07:21

Je crois que vous avez ecouter votre cœur,,,, et c est toujours la meilleur décision, ,,,,, ce petit a toute ssa vie pour etre gerer et encadrer.......le laisse jouer ..il va apprendre autant qu en etant dirige en plus il va developper son imagination et sa confiance en lui.....bravo

Marie-JoséeGR 30/09/2013 08:16

Pour avoir travaillé en CPE, je peux vous dire que ce n'est pas parce que c'est un CPE qu'il sera plus stimulant. J'ai ouvert ma propre garderie car je n'étais pas d'accord avec les façons de faire du CPE. Si votre enfant était bien à son ancienne garderie familiale, qu'il l'est toujours, que la place est encore disponible, je le renverrai à temps plein. C'est difficile pour les enfants de passer d'un groupe de 6 enfants à un groupe de 8 à 10 enfants. L'attention et l'affection ne peuvent pas être pareilles d'un milieu à l'autre. Mais 4 mois d'adaptation c'est beaucoup trop, ce n'est plus des pleurs d'adaptation, mais des pleurs de malaise probablement.

Copci 01/10/2013 09:32

Je crois que ce parent à écouté son coeur et à pris la meilleure décision pour son William. Bonne chance

Pour les intéressés, voici le lien ou vous pourrez constater les statistiques des plaintes dans les différents milieux de gardes: CPE, MF (milieu familial accrédités), et les garderies privées de style installation.
Il est très intéressant de constater que malgré que la majorités des places se trouvent MF, ils ont le moins de plaintes. Moins sécuritaire, moins éducatif, je ne crois pas!

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone