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Laissons nos enfants être des enfants.
J'ai décidé de partir un autre post en réponse à un autre car je ne voulais pas partir de débat sur l'autre post. :p
Je comprend le point de vue de certaines d'entre vous, mais je l'avoue, je suis une de celles qui a informé la maman de son erreur quand elle disait que son fils ne s'adaptait pas au CPE où elle l'avait inscrit versus son ancien service de garde en milieu familial. Je le sais qu'elle le sait maintenant, mais je crois que c'est important que ce soit mentionner dans le texte. Si ça peut faire en sorte que d'autre parents lisent ce post et qu'ils ne fassent pas la même erreur à leur tour alors ça aura valu la peine de le mentionner. Personne n'a voulu faire le procès de la maman, mais en tant que RSG, on voit tellement d'enfants vivre ce genre de situations que c'est difficile de ne pas intervenir quand on sait que ça pourrait facilement être éviter si les gens étaient mieux informés. Cela dit, ce n'est pas la faute de cette maman si elle a cru, à tord, que son fils développerait plus ses capacités et ses aptitudes en CPE. Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde des garderies, c'est normal que les gens suivent la tendance populaire qui dit qu'un CPE ou les garderies accréditées sont mieux. C'est exactement le message qu'envoie notre très "aimée" Mme Marois avec son projet d'ouvrir beaucoup de nouveaux CPE (alors que ce n'est vraiment pas nécessaire et très coûteux!) et qui ignorent complètement les garderies privées. On ne se le cachera pas, ce beau projet endettera encore une fois notre belle province et ce sera aux contribuables de payer pour cela. Mme Marois prétend qu'ils manquent de place en garderie. Quelle foutaise! Combien de post dans la dernière année avons nous lu sur ce forum qui parlait de RSG qui ont de la difficulté à combler leur place? Combien de fois avons-nous entendu parler que certaine RSG qui aiment vraiment leur métier et sont dévouées corps et âmes aux enfants ont dû fermer leur garderie faute de clientèle. Mme Marois, veut faire disparaître les milieux familiaux privés. Voilà ce que je pense. Voir même les milieux familiaux subventionnés car au lieu d'accréditer ceux qui en font la demande, Mme Marois préfère faire couler celles-ci en priorisant l'ouverture de gros CPE. Et le plus aberrant dans toi cela, c'est que nous RSG privées et subventionnées sommes obligées de contribuer à notre propre faillite en payant ce "beau" projet à même nos impôts!!! Très logique n'est-ce pas?! :no: C'est dommage car la société d'aujourd'hui, ne veux plus laisser nos enfants vivre paisiblement leur enfance. Pourquoi vouloir à tout prix sur-stimuler nos enfants? Pourquoi vouloir les scolarisés avant même leur entrée à l'école? La petite enfance, c'est fait pour jouer, être relax et avoir du plaisir. C'est rendu qu'on voit des enfants de 3-4 ans stressés, dépressifs, qui voit tout comme une compétition, qui ne se sentent pas à la hauteur de ce que l'on attend d'eux. Pourquoi un enfant de cet âge devrait-il devoir savoir compter, écrire, lire avant son entrée à la maternelle? L'école est là pour ça. Nous, notre job, c'est de les rendre un peu plus autonomes avant l'école. Pour le reste, ils ont bien le temps. Mais c'est certains qu'avec un gouvernement qui veut mettre l'entrée à l'école à 4 ans et qui veut une place en CPE (qui ressemblent de plus en plus à des mini-écoles) pour chaque enfant au détriment des milieux familiaux, pouvait-il en être autrement? :confused: Sérieusement, je suis triste... Triste que nos enfants aient à subir toute cette pression alors que tout ce qu'ils demandent, c'est d'être dans un environnement sain et sécuritaire, mais surtout, de l'amour à profusion. J'écris ce dernier paragraphe et les larmes montent, mon cœur se serre. Je ne sais pas si c'est moi qui suis émotive ce matin, mais ce phénomène m'angoisse au plus au point. Laissez vos enfants être des enfants. Laissez-les faire leurs découvertes. Prenez le temps de les écouter, de les cajoler, de les aimer. C'est de ça qu'ils ont besoin. :wub: Merci de m'avoir lu. |
J'ai pas écris ma réponse pour que vous vous sentiez visé , j'ai écris moi même que la plus part des parents pensent à tors que les cpe sont plus éducatif et plus sécuritaire que les milieu familiaux ! je suis tout a fait dacord avec ce que tu dis !
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Bonjour
Je suis totalement d'accord avec toi Soleil La fille d'une amie à moi vient de commencer la maternelle, cet enfant s'est fait garder par un membre de la famille alors n'a jamais fréquenté de garderie (ni installation, ni en milieu familial). Les commentaires du professeur concernant sa fille sont: "elle dépasse lorsqu'elle dessine, elle découpe "croche" ect..." c'est pas supposé rendu à la maternelle qu'on apprend ça??? C'est là où le cercle vicieux commence...à force de tout apprendre aux enfants avant la maternelle, ceux qui ne le font pas sont "en retard" par rapport aux autres. En tant que parent la décision devient pénible à prendre. Soit on laisse son enfant être un enfant au risque que notre enfant soit "en retard" par rapport aux autres ou on suit le bâteau :sweatdrop: Je me souviens plus qui avait déjà écrit sur le forum quelque chose comme, commencer donc à apprendre les bonnes manières, la vie en société plutôt que de leur apprendre à compter jusqu'à 100 avant 3 ans...ça m'avait vraiment fais réfléchir ce commentaire. Je n'ai pas de solution à ce "problème" si il en est un. C'est un courant de société plutôt poche disons, qui mérite qu'on s'interroge si c'est vraiment dans l'intérêt de l'enfant. |
Je pense que les milieux familiaux ont leur place... oui plusieurs ont de la misère à combler leurs places, mais comme certaines disent, il y en a à la tonne!! Et peut-être que pour certains mf qui ont de la misère à combler leurs places, c'est tout simplement à cause des heures d'ouverture par exemple.
Je n'ai pas inscrit mon fils au CPE pour en faire un petit savant. Il est présentement dans le groupe poupons, et il n'y a aucune routine d'établie. Ils s'adaptent à SA routine. On n'essaie pas de le coucher en même temps que les autres, il fait sa sieste quand il démontre des signes de fatigue. La bouffe est WOW! J'y ai passé beaucoup de temps depuis qu'il a commencé à y aller, j'ai vu les éducatrices à l'œuvre et elles ont ma totale confiance. J'ai beaucoup entendu de bien sur cet endroit, mon amie y a envoyé ses enfants et je connais quelqu'un qui y travaille. Oui ils ont un programme éducatif pour les autres groupes, mais ca passe par le jeu! Je ne pense pas qu'il va se sentir comme à l'école. Je suis certaine qu'il y a des cpe mieux que d'autres. Oui Mme Marois pourrait investir dans les endroits déjà en place. Il y a de superbes garderies privées... mais elles sont privées, donc le profit est un objectif, non? Tandis qu'en cpe, si je ne me trompe pas, l'argent est réinvesti pour l'endroit. Mais je pense qu'ils pourraient subventionner les garderies les mieux cotées, mf et installations. Évidemment, ceux qui sont intéressé aux subventions devraient être évalués et ce, sur une base régulière à mon avis. De même qu'on devrait évaluer et inspecter les cpe plus souvent parce que j'ai entendu des histoires d'horreur. Je ne suis pas contre les mf, ca convient à certaines personnes et tant mieux! Mais il ne faut pas dénigrer les cpe non plus ;) Je sais que mon fils ne devra jamais, jusqu'à ce qu'il commence l'école, changer de milieu de garde. La rsg ne risque pas de fermer, déménager, être très malade... C'est ouvert de 7h à 18h, donc ca me laisse du jeu et je ne serai jamais en retard, mes journées de maladie je pourrai les utiliser pour mon fils et moi uniquement, pas pour quelqu'un d'autre. Mes vacances, je pourrai les prendre quand ca me convient avec mon fils. Je fais partie de celles qui travaillent entre Noël et le Jour de l'An, pas le choix, pas le droit aux vacances dans le temps des fêtes... je n'aurai pas à me casser la tête si ma mère ne peut pas le garder, (parce que c'est ce que j'ai l'intention de faire... pas de garderie pour le temps des fêtes). J'ai accès aux locaux (j'y ai passé beaucoup de temps au début) parce que ce n'est pas la maison privée de quelqu'un. Oui il voit plus d'une éducatrice par jour, mais à la longue, il les connait toutes puisque ce sont toujours les mêmes qui font la rotation. Je suis sûre que tu es une excellente rsg Soleil02, j'ai lu tes posts ;) Mais malgré tout, tu aurais été mon 2e choix (après le cpe) parce que je juge que mon fils est assuré de sa place en cpe maintenant qu'il y est entré, alors qu'en mf... on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. (je ne te souhaite pas de malheur là!!!). |
c'est un point de vue. Pour ma part je suis pour les CPE et l' accès au CPE pour tous, enfin ceux qui le veulent. Pour le côté éducatif, car il y a plus d' éducatrices formées, pour le côté social, car il y a beaucoup plus d' enfants, et il y sont mis par groupe d' âge, pour le côté sécuritaire, pour le côté gestion (la fermeture ne dépend pas d' une personne), pour les heures d' ouvertures et bien d' autres encore.
Il y a bien de pays où l' école commence à 3/4 ans, ces enfants ne sont pas plus stréssé que les nôtres. Il y a aucune étude qui le prouve, bien au contraire. Et Mme Marois l' a compris. Mes fils de 3 et 4 ans ont tellement de plaisir à apprendre. Je ne vois pas pourquoi les en priver sous pretexte qu' ils sont des enfants et à quoi bon. Bien sur il y aura d' autres qui auront moins de plaisir, c'est pourquoi le CPE a des éducatrices formées dont c' est le métier de savoir ce qu' il y a lieu de faire. Ce n'est pas la majorité qui éprouve des difficultés comme mentionné dans le post dont on fait allusion ici. |
Tu n'as pas tort jujuju76, mais le point n'est pas de vanter les mérites du CPE vs milieu familial. Le point est : pourquoi enlever un enfant d'un milieu familial où il est heureux, se développe bien, est aimé et bien soigné, où tout nous convient et l'envoyer dans un CPE pour la raison qu'il va être plus stimulé et mieux se développer ?
Pourquoi vouloir à tout prix que notre enfant soit stimulé ? Qu'on lui offre un programme éducatif ? Qu'on axe son développement sur des apprentissages qu'il fera de toute façon tôt ou tard ? Si c'est ce qu'on veut absolument, c'est OK, mais pourquoi penser que seuls les CPE peuvent offrir ça ? On ne parle pas d'horaire, de vacances etc.... On parle de vouloir que notre enfant apprenne des lettres et des chiffres, apprenne à découper, à coller, à compter, à écrire, etc. On veut que notre enfant soit encadré, qu'il suive un programme d'activités. On veut qu'il sache tout avant la maternelle. Pourquoi, bon sang ! C'est si urgent que ça ? Rendu là, pourquoi ne pas leur enseigner à gagner leur vie, élever un enfant et gérer un budget à 14 ans, tsé, pour qu'ils soient prêts à partir en apart et fonder une famille à 16 ans, tant qu'à faire ? Quand un enfant est bien dans son milieu de garde, qu'il y est épanoui et heureux, pourquoi vouloir l'envoyer en CPE au risque de le rendre insécure et triste, et déboussolé ? Pourquoi changer une formule gagnante ? Qu'est-ce que ça va donner de plus au bout du compte ? Il ne sera pas plus performant à l'école ! |
Ils ont plus le choix d'être sur stimulé...:(. L'école est très différente que lorsque j'étais en maternelle. J'en revenais pas tous ce que mon enfant apprenais. U e chance qu'elle avait une facilité d'apprentissage et une grande curiosité. Les enfants sont plus stimulé des leur naissance que nous l'étions alors ont doit continuer. Moi je travaillais avec une cocotte et je suggérais au parents de travailler certains points avec elle. Car je savais ce qu'elle aurait de besoins à son arrive à la maternelle. Les parents ne prenaient pas cela aux sérieux. Mais là ils me disent...ouin tu avais raison, il lui manquait beaucoup d'autonomie aussi.
Moi aussi ma fille le professeur disait qu'elle ne découpait pas bien et dessinait pas bien. Alors je montre à mes cocos d'essayer de colorier entre les lignes plus tôt. J'ai un coco de 3 ans, je dois lui faire des activités pour les 5 ans sinon il s'emmerde....c'est trop facile! Alors oui laissons les être des enfants mais d'un autre côté....faut qu'ils soient aux niveau pour malheureusement '' entrer dans le moule''. Oui ils ont un stress mais si ils ne sont pas au même niveau que les autres, ils vivront un autre stress. Mais tu as bien raison ma chère! Mais bon une bonne éducatrice doit réussir à doser tout cela. Leur laisser leur enfance en s'adaptant aux exigences de l'éducation. |
[quote=Elfe;455486]Ils ont plus le choix d'être sur stimulé...:(. L'école est très différente que lorsque j'étais en maternelle. J'en revenais pas tous ce que mon enfant apprenais. U e chance qu'elle avait une facilité d'apprentissage et une grande curiosité. Les enfants sont plus stimulé des leur naissance que nous l'étions alors ont doit continuer. Moi je travaillais avec une cocotte et je suggérais au parents de travailler certains points avec elle. Car je savais ce qu'elle aurait de besoins à son arrive à la maternelle. Les parents ne prenaient pas cela aux sérieux. Mais là ils me disent...ouin tu avais raison, il lui manquait beaucoup d'autonomie aussi.
Moi aussi ma fille le professeur disait qu'elle ne découpait pas bien et dessinait pas bien. Alors je montre à mes cocos d'essayer de colorier entre les lignes plus tôt. J'ai un coco de 3 ans, je dois lui faire des activités pour les 5 ans sinon il s'emmerde....c'est trop facile! Alors oui laissons les être des enfants mais d'un autre côté....faut qu'ils soient aux niveau pour malheureusement '' entrer dans le moule''. Oui ils ont un stress mais si ils ne sont pas au même niveau que les autres, ils vivront un autre stress. Mais tu as bien raison ma chère! Mais bon une bonne éducatrice doit réussir à doser tout cela. Leur laisser leur enfance en s'adaptant aux exigences de l'éducation.[/QUOTE] c'est ce que pense la majorité des parents et pour cette raison, ils choisiront le CPE |
Citation:
J'aurais probablement fait comme la maman de l'autre post si mon fils avait fréquenté un mf et que le cpe m'avait appelé à ses 3 ans... |
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !
Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé ! Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême. Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés. |
Moi voir 3 - 4 éducatrices par jour autour de mon enfant c'est trop. La stabilité d'un bon milieu familial ma toujours mieux convenue. Maintenant j'ai le mien. Je peut compter sur les doigts d'une main les jours de fermeture, j'ai une super remplaçante. La ou la situation me dérange c'est pourquoi changer quand la situation est gagnante. Je trouve qu'on fait vivre plusieurs déracinement a nos enfant alors qu'ils sont jeune et doivent apprendre a faire confiance. Pour la stimulation et bien il y a des milieux familial qui prennent plus le temps que les CPE. Tout est une question de bien choisir. Moi m'a fille n'a jamais été heureuse en CPE et en milieu familial elle c'est épanoui. A l'école elle étais au même stade que les autres et elle a fait son chemin. C'est aussi de notre responsabilité de parent a stimuler nos enfants. Il ne faut pas avoir la penser magique que le milieu familial ou le CPE feras tout a notre place. Je crois que c'est la combinaison des deux qui feront avancer notre enfant.
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Pour ma part avant d'avoir mon sdg mes enfant fréquentait un mf et n'ont jamais été sur une liste d'attente pour une cpe! Elle n'avait pas de programme éducatif et ils était très heureux! Mon plus vieux n'a pas eu de difficulté à la maternelle et a très bien réussi! Laissons les enfants être des enfants, il vous diront merci un jours...
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Citation:
C'est un peu déconcertant comme parent. Si on ne suit pas la vague, notre enfant se retrouve en arrière du groupe. Lundi, quand je suis allée chercher ma fille de trois ans au CPE, son éducatrice m'a dit que le ciseau était à travailler parce qu'elle avait besoin de s'améliorer. Elle a trois ans ? :confused: Et elle a trois ans depuis une semaine ! J'sais pas là, les ciseaux c'était pas dans nos jeux préférés quotidien... Donc on peut laisser notre enfant être un enfant mais avoir à travailler 2x plus lors de l'entrée à l'école - comme ma mère a eu à faire avec moi. J'ai 27 ans et je me souviens précisément de ce que ça fait, que d'être la seule à ne pas savoir bien découper, faire tout ce qu'un bon petit enfant de CPE sait normalement faire. Ça fait mal à l'estime... À tout juste 5 ans. Il y a un couple dont l'enfant est mort qui pétitionne présentement pour la fermeture complète des milieux privé de garde en Ontario. Ils avaient posé toutes les questions, ils croyaient que leur fils était entre de bonnes mains, mais finalement la madame manquait un peu de jugement. Elle est allée chez une autre RSG faire un petit party où il y avait 30 enfants, des RSGs, et des piscines. Le petit garçon est mort noyé. C'est plate pour les bonnes RSGs mais je pense personnellement que la mort ou l'abus d'UN enfant justifie que ce soit une profession régulée. Je pense qu'on verra ça dans un avenir pas si lointain d'ailleurs. |
Vous savez, je n'ai pas voulu dénigrer les CPE. Loin de là. Les grosses installations conviennent à certains parents ainsi qu'à certains enfants et il n'y a aucun mal à cela. Je n'ai pas voulu dire que les milieux familiaux étaient mieux que les CPE.
Moi, mon point, c'était: pourquoi changé un enfant d'un endroit où il est bien pour "l'essayer" en CPE? Ce n'est pas évident pour un tout petit de partir d'un service de garde où il aime son petit groupe d'amis et son éducatrice pour être ensuite, mis en CPE avec une éducatrice et des amis qu'il ne connais pas. Sans parler du gros volume d'enfants (70-80). Ça en fait du bruit et du monde quand on est habitué à un petit groupe de 6-9 enfants. Est-ce que l'enfant peut bien s'adapter? Bien sûr. Mais pas tous. Ce type de milieu ne convient pas à tous les enfants. Pareil pour les milieux familiaux d'ailleurs. Non, moi, ce que je veux dénoncer, c'est que ce sont souvent les besoins des parents qui vont passer avant celui de leur enfant. Ce que je vais d'écrire sous peu, risque de faire des vagues et je m'en excuse d'avance. Certains ne seront pas d'accord avec moi et c'est correct. C'est ma façon de voir à moi et je veux tout simplement la partagée avec vous. Premièrement, on a des parents qui cherchent une garderie pour leur enfant. Ils aimeraient un CPE parce que c'est ce qu'il y a de mieux. (Ça c'est ce qu'ils croient parce que dans la société actuelle, c'est ce qui se dit. Est-ce vrai? Pas nécessairement. Mais ça, je l'ai déjà expliqué plus tôt.) Malheureusement, les places en CPE sont rares, ces parents doivent donc se tourner vers les milieux familiaux. Certains choisiront un milieu subventionné et d'autres un milieu privé, tout dépendant de ce qu'ils ont trouvé de mieux. Dans le cas ici, disons que les parents choisissent un milieu privé (je tiens à préciser que je choisi un SDG privé seulement afin de démontrer une plus grande problématique dans mon exemple). Voilà, c'est fait. L'enfant fait son entrée à la garderie. C'est difficile au début. Autant pour les parents que pour l'enfant, mais tranquillement toute la famille s'adapte à leur nouvelle routine. Tout va bien à la garderie. Pendant 2-3 ans, leur enfant se développe normalement, il mange bien, il aime ses amis et il adore son éducatrice. Même les parents le disent, c'est une perle. Leur éducatrice donne beaucoup d'amour aux enfants et elle a un bon programme éducatif. Elle est également compréhensive et pas trop rigide à l'égard des parents, tout en ne se laissant pas marcher sur les pied non plus. Mais voilà que l'instant fatidique arrive: les parents reçoivent un appel du CPE. Le CPE tant désiré du début. Et pour ne rien arranger, ils n'ont que 3 ou 4 jours pour prendre une décision car le CPE leur met la pression car ils y a beaucoup de monde sur leur liste d'attente et si les parents ne se décident pas rapidement, ils passeront au suivant et ils perdront leurs chances. Les parents prennent donc la décision, après avoir visité les lieux, de changer leur enfant d'endroit. Sans avoir eu le temps de trop regarder les pours et les contres. De toute façon, selon la croyance populaire, le CPE, c'est mieux, non? Voilà les raisons les plus populaires qui font qu'un CPE, c'est mieux qu'un milieu familial: 1) La plage horaire est plus vaste. (C'est vrai. Mais en même temps, est-ce nécessaire? Si les parents sont restés 2-3 ans au même endroit, c'est qu'ils étaient capables de respecter les heures d'ouverture. Pourquoi cela devient-il un problème après l'appel du CPE alors que ce n'en était pas un avant? De plus, la loi interdit au CPE de garder un enfant plus de 10 heure par jour et la plupart des SDG sont ouvert 10 heures alors tant que les heures nous conviennent, je ne vois pas trop où est la différence.) 2) Mon enfant développera mieux ses capacités en CPE. (C'est faux. Si votre éducatrice a un bon programme éducatif, et je tiens à préciser qu'on peut très bien apprendre par le jeu, celui du CPE ne sera pas meilleur que le sien. Encore une fois, si le programme éducatif de votre SDG vous convenait avant l'appel du CPE pourquoi en est-il autrement après?) 3) Le côté financier. (Pour les parents ayant de faibles revenus, le prix d'une garderie privée reviens souvent semblable qu'une place à 7$ avec le remboursement anticipé. Ça peut même revenir moins cher. Les familles ayant un revenu plus élevé payent plus cher, c'est vrai. Mais encore là, si vous aviez les moyens de payer plus cher pendant plusieurs années pourquoi n'auriez-vous plus les moyens subitement de le faire après l'appel du CPE? C'est vrai que ça ferait plus d'argent que vous pourriez investir ailleurs, mais le bien-être de votre enfant ne mérite-t-il pas que vous fassiez ce sacrifice pendant encore 1 an ou 2 le temps de son entrée à l'école?) 4) Les CPE ne prennent pas de vacances. (Encore une fois, c'est vrai. Mais des parents qui se sont débrouiller pendant 2-3 ans pour prendre les mêmes vacances que leur RSG ou pour trouver un plan B pendant les vacances ne sont soudainement plus en mesure de le faire? Quand votre enfant sera à l'école, vous aurez un vendredi sur 2 de jours pédagogiques + certains lundi + les fériés + 2 semaines entre Noël et le Jour de l'An + la semaine de relâche + 2 mois et demi pendant la période estivale où vous devrez trouver un plan B, que ce soit les camps de jour, le service de garde de l'école, grand-maman ou une gardienne.) Je tiens à préciser que mon exemple parle d'un couple de parents à qui tout ces points convenaient lors des années de fréquentation de leur enfant à leur SDG. Je ne parle en aucun cas des parents qui ont eu des surprises après la signature de leur contrat car ils n'avaient pas été bien informés de la façon de faire de leur RSG. Je ne parle pas non plus des parents qui ne sont pas en accord avec certaines choses à leur SDG, ni de ceux qui ne s'entendent pas bien avec leur RSG. Je parle des parents à qui tout convenait avant l'appel du CPE. On ne se le cachera pas, toutes ses raisons ne concernent en rien nos enfants. Ce sont tous des points qui arrangent les parents. Moi, je pense que si on pouvais se permettre de payer un peu plus cher, si on était capable de s'arranger pour les vacances, si la page horaire convenait à notre horaire de travail, si le programme éducatif de votre RSG nous convenait au départ et si rien ne nous chicotait dans notre SDG alors c'est qu'on pouvait se permettre de continuer ainsi jusqu'à l'entrée à l'école de notre enfant. Le bien-être de notre enfant devrait toujours passer en premier lieu car c'est lui qui devra subir les conséquences d'une telle décision. |
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Moi je suis la plus jeune d'une famille de 6, j'ai 36 ans. Ma mère ne travaillait pas, je restais à la maison avec elle mais il y avait souvent du monde à la maison, ses amies, des oncles, tantes, cousins, cousines, mes sœurs et leurs chums... ca bougeait dans la cabane, il y avait de la vie!! J'apprenais de un et de l'autre, j'étais stimulée par eux. Les enfants étaient en contacts avec plus qu'un ou 2 adultes par jour. Maintenant, on est plus individualiste. Je n'aime pas qu'on vienne chez-moi sans m'avoir appelé avant. Je n'ai pas de "visite" chaque jour. Donc en gros, du lundi au vendredi, à part la caissière de l'épicerie, les 2 seuls adultes que mon fils verrait sont sa rsg et moi, sauf exception. Moi je trouve ca correct qu'on stimule les enfants. Et qu'ils apprennent à s'ennuyer aussi. Crois-moi, mon fils va s'ennuyer avec moi. Je ne jouerai pas avec lui jusqu'à temps qu'il se couche tous les jours... Quand je vais arriver de travailler, je vais faire ce que j'ai à faire et lui il va souvent jouer tout seul ou s'emmerder, à son choix. Il va pouvoir faire une activité de son choix (ex soccer... sauf le hockey!) mais il n'en fera pas 2-3 pis 4! Je ne l'obligerai pas à jouer du piano s'il n'aime pas ca parce que ca aiderait à son développement! Mais je pense que si lui ne mange pas avec sa cuillère par exemple, mais que les amis de son groupe qui sont du même âge le font, ca va peut-être le stimuler à le faire... c'est dans ce sens là, tu saisis? Et ce n'est pas parce qu'ils sont en cpe qu'ils n'ont pas de calins et ne reçoivent pas d'amour de la journée... j'ai souvent vu les éducatrices faire des bisous aux petits, des plus grands enlacer les jambes de leur éducatrice et elles répondent au geste et ca n'a pas l'air forcé. Et ils revoient d'année en année les éducatrices qu'ils ont eu par le passé, même si le contact est moins fréquent. Ce n'est pas une coupure drastique. |
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Et bien madame marois a tord car en france ou l'école commence a 2 ans il on le plus haut tôt de décrochage scolaire au monde. Quand je faisait ma formation au cegep, j'ai vu un documentaire sur les services de garde en suisse, la bas vous savez c'est quoi le programme educatif : JOUER DEHORS et oui car pour l'apprentissage de l'ecriture il est nécessaire que l'enfant prenne conscience des deux côtés de son corps. La meilleurs façon de le faire c'est de jouer dehors le plus possible. La bas l'école commence a 7 ans et vous savez quoi , le décrochage scolaire sa n'existe même pas la bas. Alors venez pas me dire que madame marois cherche le bien être de nos enfants. Elle veut juste vider les cpe des enfants de 4ans pour mieux remplir sa promesse d'offrir une place par enfants sa n'a rien a voir avec ce qu'elle raconte. Bien sur en même temps au passage elle veut tuer le millieu familial pour mieux institutionnaliser tout ce beau monde. N'oublier pas une chose, la maternelle 5 ans temps a été créé il y 25 ans pourquoi..... c'est redondant un peu non....a quand des intervenants, spécialistes et des professeurs avec du vrai soutient pour les milieux pauvres????? ' |
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Ça aussi c'est un problème. Les MF ont un sérieux problème d'image à cause des pommes pourries du métier. |
[quote=gaga2302;455488]
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Pourquoi on se laisse faire? Pourquoi nous, les filles rsg de milieux familiaux on ne se donnerait pas rendez-vous devant le parlement pour crier haut et fort que l'on mérite de maintenir non emplois? Il faut un mouvement on se laisse trop faire!
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les parents on trouver sa affreux, sa pu la cigarette, le menu es horide, les masions sales, etc.... alors les 3 tites visite valent rien, j'etait subventionner pour 8 ans, croyer moi, ses visites la vaut RIEN RIEN RIEN, ses chez toi, il te suggeres de faire certaine chose mais ne peut te l'oubliger, si la dame es fumeuse, elle a le droit de fumer avant l'ouverture et après, faque l'odeur reste la, elle peuvent suggere de bien manger, mais ecoute ben, j'en connait que leurs menu dit : macaronie au fromage, et ses du Kraft Diner, pas ben hot sa!!!! entk, Il y a des cpe pourit, des MF pourir, qui soi privee ou subventioner ses au parents a poser les bonne questions et savoir ou ils laissent leurs enfants plusieur parents magasine plus longtemps leur auto que la garderie de leurs progeniture..TRISTE |
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Une chose est sûre, les parents préfèrent en majorité les CPE. Et c'est pas parce qu' ils sont cons et qu' ils ne comprennent rien à rien. C'et bien parce qu' ils pensent que c' est ce qu' il y a de mieux. Alors si Madame Marois le promet aux électeurs, c' est que c'est ce qu' ils attendent d' elle. De même il y a une éducation alternative, une scolarité à la maison et bien d' autres, on devrait laisser le choix aux parents. Le CPE pour tous, et ceux qui n'en veulent pas, peuvent toujours faire un autre choix. Et pas prendre les parents en otage parce qu' il faut faire survivre le milieu familial qui n'est pas toujours ce qu' ils veulent pour leurs enfants |
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Mon frère et moi, on n'a jamais fréquenté une garderie, familiale ou autre. On a été élevés en campagne, et nos seuls compagnons de jeu étaient ma mère, le chien et les poules. On n'a pas été sous stimulés pour autant. Depuis quand être entourés d'autres enfants et dirrigés dans des activités est nécéssaire à l'épanouissement ? Des amis de notre âge, on s'en fait à l'école ! Je dois dire que ça ne m'a jamais manqué à 3-4-5 ans de n'avoir pas d'amis ! Je m'en foutais, on inventais nos jeux et on avait bien du plaisir quand même ! C'est paradoxal aujourd'hui que j'envoie mon garçon de 4 ans en CPE. Je le fais sur recommandation de pédiatre et psychoéducatrice. Je me pose quand même la question à savoir si c'est vraiment nécessaire. Il a un gros retard au niveau social et on va le faire voir par un neuropsychologue. TSA ? P'têtre, ou pas. En attendant, ma raison principale, c'est d'obtenir un avis extérieur d'éducatrices formées et apte à faire des évaluations. Je ne l'y envoie pas pour qu'il sache tenir des ciseaux ou un crayon. Pas non plus parcequ'il s'ennuie à la maison. Je dois dire que jamais, sinon, je n'aurais envoyé mes enfants dans un CPE. Et puis ça ne donne rien, je le retire de là (et si j'avais pu avoir le remb anticipé cette année, il aurait été dans un MF). En attendant, le point est que si notre enfant est bien dans un MF, pourquoi changer pour un CPE. On pourrait débattre longtemps lequel est le mieux sans arriver à une réponse. Je rejoins Soleil, souvent, ce sont nos besoins qui passent en premier, ce sont nos convictions, nos idées (préconçues ou non). Pour ce quiest de la scolarisation, tant qu'a moi, on passerait direct en 1ere année et plus de maternelle ! |
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ET puis moi je rajouterais Calico77,avec qui je suis amplement d'accord( j'ai 2 garçons et l'un des deux a déjà été en CPE pendant presque presque 2 ans,la première année à plein temps et la deuxième année à temps partiel et l'autre jamais, il est avec moi depuis que j'ai ouvert mon MF privé non-accrédité.Disons-le,en ce qui concerne la stimulation( car c'est le sujet qu'on parle).
Bref,je veux dire que dans un MF il y a dans le développement de l'enfant la beauté du partage de l'entraide et du respect qui à mon avis n'est pas bien établi dans les CPE...n'oublions pas que mon fils y est aller et que le CPE est bien.MAIS!!! En MF, les enfants apprennent qu'il y a des plus petits et des plus grands et les plus grands aident les plus petits et les plus petits apprennent mieux à demander de l'aide aux grands.Je trouve que cela leur enseigne la compassion,le respect,l'échange d'amour et surtout,que de prendre soin des autres c'est bien.Chose qui à mon avis n'est plus montrée.Je trouve tellement que les enfants d'aujourd'hui commencent à être .....je parle en général....individualistes......en fait comme les parents qui décident de les élever de cette manière( tout est dans la compétition je trouve et je n'exagère pas) Mes fils font des activités sportives ;natation et karaté-hockey,c'est ce qu'ils aiment, et je vois tellement de parents chialer et chicaner leurs enfants parce qu'ils niaisent un peu à s'habiller ou à se préparer COME ON!!! ce sont des enfants justement,est-ce qu'on peut les laisser s'amuser quelques minutes avant d'être enfin prêt aux yeux de papa et maman!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors, moi aussi j'ai vécu le désarroi de perdre un ami avec qui cela allait super bien et que cela faisait plus d'un an que prenais soin de lui et voilà qu'ils ont une place en CPE et Hop ils sautent sur l'occasion.Je trouve cela déplorable moi de changer les enfants de milieu comme bon nous semble juste pour nos propres besoins et nos enfants dans tout cela!!!!!!!!!!!! POur mes enfants et bien sûr j'aime les enfants,mais en premier lieu c'est pour eux que j'ai fais ce choix d'ouvrir un service de garde( et je peux tu vous dire que je faisais bien plus de $$$$$ avant d'ouvrir mon MF) mais j'ai fais un sacrifice pour que mes enfants soient bien.AVEC MOI!!!! attention je ne juge pas celles qui l'ont pas fais, je tiens seulement à dire qu'Il faut penser à nos enfants!!!! VOILÀ MON POST!!! |
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Il y a une diversité de l'offre parce que tout le monde n'a pas les même besoins ni la même conception du milieu idéal. Il n'y a pas de meilleure réponse, chaque milieu a ses avantages et ses inconvénients. Et chaque milieu prêche pour sa paroisse...
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Je vais parler de mon expérience...Je suis éducatrice diplomée qui a travaillé pendant de nombreuses années en CPE avant d'ouvrir mon service de garde. Les 2 dernières années, mes filles ont été avec moi au CPE ou je travaillais. MA grande de 3ans a trouvé ça dur au début, mais ça été extrêmement bénéfique pour elle. Pour ce qui est de ma plus jeune qui avait 1ans à l'époque, ça été désastreux. 2 années d'enfer pour elle.
Aujourd'hui je sais qu'elle est autiste, mais son pédo-psychiatre m'a bien dit qu'elle serait beaucoup plus atteinte si elle y était resté. Il y avait trop de bruit, trop d'enfant, peu d'espace, etc. À mon avis, l'erreur de plusieurs parents c'est de penser qu'un CPE c'est mieux pour leur enfant sans se poser les vrais questions. Un CPE, comme un service de garde en milieu familial doit être magasiné. Un CPE, comme un service de garde devrait pouvoir être choisis. Présentement le manque de place en CPE ne donne pas le choix aux parents. Plusieurs voudraient cela pour leur enfant mais n'ont pas de place alors quand l'appel vient ils ne se demandent pas si c'est une bonne place pour leur enfant. Ils prennent la place tout simplement. Il faut que les parents comprennent qu'un CPE n'est pas un gage de perfection...oui il ne ferme pas, mais est-ce que d'avoir 5 personnes différentes pour s'occupper de lui dans la même semaine et pas toujours des visages connus est nécessairement une bonne chose? Si votre enfant a de la difficulté a faire confiance et a s'adapter, ce n'est pas bon pour lui. Il ne se sera pas moins prêt pour l'école...Il aura appris en milieu familial à développer sa confiance en les adultes sans stress... Moi aussi ma fille on lui a dit qu'elle dépassait en coloriant, qu'elle ne découpait pas sur la ligne, elle ne savait même pas écrire son nom...Pourtant elle était en CPE. Elle est pas retardé pour ça. Le débat ici n'est pas de savoir si les CPE sont mieux que les milieux familiaux ou l'inverse. Le débat devrait être pourquoi un parent crois que c'est le cas...Ça n'a rien avoir avec ce que les adultes croient mais avec ce que l'enfant en tant qu' individue a besoins. Le jours ou les parents vont comprendre cela, leur enfant sera peut-être enfin plus heureux. |
Je suis d'accord avec la plupart de vimos commentaires mais ce que les parents doivent savoir est que vos minis doivent avoir développé certaines habilités de base avant d'arriver à la maternelle, telles que savoir tenir son crayon correctement, savoir découper, avoir de l'aisance avec le coloriage, savoir s'habiller seul, avoir une base de l'alphabet et des chiffres, tout cela n'est pas pour leur bourrer le cerveau mais seulement pour que l'enfant ait certains acquis généraux.
Oui faut laisser les enfants être des enfants mais les éducatrices et les parents ont un certain rôle à jiuer à certains niveaux des apprentissages tout comme on montre à un enfant à tenir sa cuillère et à manger proprement. J'ai trois cocos qui ont commencés l'école en septembre et ils vont super bien en classe ils savent un tas de choses pourtant je n'ai forcé personne je leur ai appris toutes les bases par le jeu et le bricolage J'ai fais la même chose avec mes filles quand j'étais maman à la maison parce que je considérais que c'était ''ma job'' de le faire et non au système scolaire, j'ai aussi trouvé de l'aide spécialisée pour une de mes filles qui est née avec une malformation même si certains professionnels me suggèraient d'attendre l'entrée à l'école. Je ne crois pas que de demander à un enfant de trois oubqutre ans de savoir zipper son manteau, dessiner, découper et savoir certaines choses soit trop le pousser. Ayez le mot travail d'équipe en tête. |
AU delà des commentaires, des pours , des contres le familial, des CPE des installations privées ou non... reste que le premier point <a retenir est que l'enfant est unique et il est le premier agent de son développement. C'est ce qui devrait compter idéalement dans n'importe quelle décision le concernant surtout pour le milieu de garde qui lui convient. C'est l'essence même du programme éducatif.
L'aspect financier est important mais devrait idéalement passer en deuxième. |
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je trouve qu'il y a beaucoup de jugement dès que l'on n'a pas la même opinion ...
Là je parle de mon vécu ... J'ai un milieu familial privé (J'ai mon DEC)(et mes places sont toujours comblés) et les enfants s'amusent beaucoup , bien sûr je leur apprend des choses, mais je ne passe pas mon temps à les sur-stimulés (et les parents le savent) J'ai également 3 enfants, donc deux scolaires ... mon plus vieux très doué ( note entre 80% et 100%) (en passant mon plus vieux ne savait pratiquement rien faire en maternelle et aujourd'hui il est dans les meilleures (secondaire 1) ...) mon plus jeune qui est en maternelle, dépasse en dessinant et découpe très mal, nous en avons fait avec lui, mais il n'a aucun intérêt et n'aime pas ça ... il a d'autre force contrairement à d'autre dans sa classe qui découpe bien et dessine bien ... IL écrit son nom depuis un bon moment, attache ses chaussures, il connais son alphabet et les reconnait , compte,etc. Tout cela pour dire que chaque enfant est différent et il va à son rythme, Je crois que ce sont les parents qui mettre de la pression sur les enfants ,même s'ils ont un peu de difficulté en maternelle est-ce si grave que ça? Sa vie va t'elle etre ruinée? Je ne crois pas ... Sur ce bonne journée |
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Le but de l'école est de les garder stimuler pour ne pas qu'ils décrochent, s'ils arrivent et savent tout, mon dieu qu'ils vont s'ennuyer et trouver ça ben plate ! Chaque chose en son temps, tellement le fun de profiter du beau temps à jouer dehors ces temps-ci, vive la petite enfance !! |
Dans mon service de garde j'ai une maman enseignante à la maternelle et je peux vous donné quelques pré-requis essentiels à la maternelle n'oubliez pas que les mini maternelleux sont environ 20 par classe pour 1 seul professeur.
1. savoir tenir son crayon adéquatement 2. savoir ses couleurs 3. savoir reconnaitre quelques lettres (dont celle de son prénom) et quelques chiffres (1 à 10) 4. savoir écrire son nom (1 lettre majuscule et le reste en minuscule) les profs aiment mieux un enfant qui ne sait pas écrire son nom du tout qu'un enfant qui l'écrit en majuscules. 5. savoir découper (sans être expert bien entendu) 6. les ordres: grandeur, grosseur, devant, derrière, plus petit, plus grand, etc. 7. être familier avec certaines règles de base: attendre son tour avant de parler, demander la permission, ne pas courir. 8. être capable de s'essuyer seul à la toilette (car plusieurs profs ne le font pas) alors montrer aux enfants à se laver les mains. 9. être capable d'être attentif au moins 15 minutes. 10. être capable de s'habiller seul au complet. et une tite dernière... avoir de parents impliqués. Alors ce n'est rien de bien effrayant mais vraiment juste une base qui doit être solide pour que votre enfant n'ait pas de difficulté. |
Je suis bien contente de voir cette liste de choses à savoir, finalement je suis pas si mal comme mère :laugh:
On s'entend que c'est un peu la base les couleurs, compte jusqu'à 10, s'essuyer aux toilettes, etc ... Les enfants ont quand même 5 ans ... C'est pour ça que je dis qu'on n'a pas besoin de les sur-stimulés , simplement quelques petites notions de base ... :D |
Ma conseillère pédagogique m'a déjà dit que plusieurs mamans à la maison font un programme éducatif exactement comme les garderies sans le savoir hihihi...
Plusieurs pensent qu'un programme éducatif est d'enseigner des matières :rolleyes: |
Ce n'est pas le nombre de place en garderie qui manque. C'est le nombre de place à 7$. Oui, je sais. Vous allez me dire que le remboursement anticipé fais des miracles. Même avec un remboursement anticipé ma garderie me coûte 300$ par mois. Alors qu'avec une place à 7$ ça m'en coûterais 140, même sans aide du gouvernement.
Ce qu'il faut ce sont de garderies subventionnées. |
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Sinon, c'est vrai qu'en attendant d'avoir ce remb., ça coûte un bras ! Pour ce qui est des places à 7$, il y a a plusieurs dans mon coin qui ne sont pas comblées, même au CPE.....Comme quoi, il n'en manque pas tant que ça ! |
Oui mais si j'utilise la PUGE pour payer le CPE, ca ne me coûte pas 151$ par mois mais 51$ par mois ;) (mais est imposable).
Je suis consciente qu'on est très chanceux présentement pour les frais de garde, mes sœurs payaient pas mal plus cher que moi dans leur temps pour mes neveux. Mais si j'ai le choix entre payer 300$ ou 51$, pour un service de qualité égale ... why not? Ca me fait plus d'argent pour autre chose... et vous comprendrez, je ne fais plus aucune dépense pour moi depuis 10 mois, tout est pour bébé! |
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