Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   BAC avec téluq (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=50172)

Petits pas 27/10/2013 09:02

BAC avec téluq

Bonjour, je viens de terminer mon aec d'éducatrice à l'enfance et j'aimerais maintenant faire un bac avec téluq. Est-ce que vous avez déjà fait un bac avec téluq, ca prend combien de temps ???

J'ai fait mon aec à distance en travaillant à temps plein et ca m'a pris 5 mois je me demandais si il était réaliste de faire un bac tout en travaillant à temps plein ???

J'ai téléphoné mais il sont vague sur la durée et je n'ai jamais entrepris d'étude universitaire je suis donc un peu insécure ... :sweatdrop:.

Merci !!

kamyzz 27/10/2013 09:58

Tu as fait ton AEC au complet en 5 mois en travaillant à temps plein en plus??!! Excuse-moi d'en douter. Juste les 2 stages prennent ce temps-là environ.

Petits pas 27/10/2013 10:08

:D oups désolé j'aurais du dire ''en reconaissance des acquis'' et oui ca m'a pris 5 mois, mon cegep offrait ce programme.

kamyzz 27/10/2013 10:12

ah! Ça fait beaucoup plus de sens. Ça veut dire qu'il y a beaucoup de cours qui t'ont été reconnus par acquis. Combien de cours as-tu dû faire au total?

Pour l'université, normalement un BAC se donne en 6 sessions de 15 semaines à temps pleins, donc 3 ans. À distance, souvent ça se fait plus rapidement, car on étudie aussi l'été et qu'on n'a pas de semaines de lecture. Si en plus tu peux te faire reconnaître des acquis, ça prendra encore moins de temps.

Petits pas 27/10/2013 10:21

Pour les cours je ne sais pas trop comment compter ca mais j'ai fait 3 Blocs de quelques cours chacun (3 je crois) et je j'ai fait 4 autre cours qui inclus l'examen de français. Comme c'était un sujet très connue ça été super rapide rien à étudier ou presque et super note mais l'université ouff ca me fait peur.

Comme tu as l'air de bien connaitre l'université j'aimerais savoir si c'est meilleur faire un bac au complèt ou faire 3 certificat différent pour obtenir un bac au niveau des employeurs est-ce que c'est mieux vue ??

Merci de ton aide je suis un peu ambivalente :confused::confused:

kamyzz 27/10/2013 11:01

3 certificats mènent à un BAC par cumul. Peut-être que ça dépend des université et/ou des facultés, mais je crois que tu dois présenter ton projet d'étude à un directeur de programme pour justifier le choix des 3 certificats que tu veux faire afin qu'il te soit reconnu comme un BAC par cumul.

Si tu crois qu'aucun BAC ne convient à ton projet de carrière et qu'il te serait plus utile d'avoir 3 certificats que tu choisis, je pense que c'est assez facile. Tu peux même faire ces 3 certificats dans 2 universités différentes. C'est l'université où tu auras 2 certificats qui te donneras le BAC par cumul. (Peut-être différent selon les universités)

Pour les employeurs, je crois que ça dépend des professions. Par exemple, pour être CPA, CA (comptable agréé), tu dois suivre les cours demandés par l'Ordre des comptables et les BAC sont montés en conséquence, donc probablement qu'un BAC par cumul ne fonctionnerait pas. Pour travailler en petite enfance, ils reconnaissent les études équivalentes, donc probablement que ça ne ferait pas de différence pour l'employeur. Tu pourrais te renseigner à un conseiller d'orientation à l'université.

Quels sont les certificats que tu voudrais faire? J'ai regardé les programmes de la Teluq et il n'y a pas grand chose concernant la petite enfance, à part les programmes de psycho.

Maggyloo 27/10/2013 13:09

Je fais un certificat avec la TELUQ présentement en gestion. Avec un travail à temps plein, 2 enfants et un mari un cours est le maximum que je peux personnellement faire. Surtout que ça coute 300,400$ par cours incluant les livres... Je m'arrange pour être sure d'avoir des bonnes notes :o

*_Coffee Addict!!_* 27/10/2013 13:13

Je suis présentement étudiante à la TELUQ! Au certificat en Psychologie!

Et laisse moi te dire qu'ils ne sont pas vagues pour rien sur la durées des études!

Un certificat = 10 cours à faire, un BAC = 30 cours à faire (moyenne car 95% des cours valent 3 crédit chacun!)

Si tu prends un programme par cumul de certificats tu dois faire approuver ton cheminement avant de t'inscrire, afin qu'ils te disent si c'est possible!!

Aussi, ca dépend du nombre de cours par session que tu prends (Le cout varie de 300$ à 600$ PAR COURS, incluant le matériel) et de combien de temps tu alloues a tes études... Laisse moi te dire que si le guide d'études planifie 10h d'études par semaine, il sera pas mal juste! Dans plusieurs de mes cours, j'ai reçu des manuels d'études de plus de 600 pages à lire! Et des documents d'études que je devais étudier pour l'examen finale, contenant 500 questions, et l'examen était 40 questions tiré au hasard parmis les 500 questions d'études!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :)

Petits pas 28/10/2013 08:17

:eek:, vous me faites peur !! Ca me parrait LONG ET COÛTEUX est-ce que je me trompe :confused:. C'est l'impression général que j'en aie ...

Petite question est ce que tous les examen doivent être fait à l'école ou les travaux peuvent être fait à la maison?? Pour mon aec seulement 20% des examens se fesait en installation le reste je les fesait de chez moi c'était vraiment génial ;).

Merci les filles je veux savoir dans quoi je m'embarque !!

Maggyloo 28/10/2013 08:27

Dans mon cas, les travaux se font à la maison pour la plupart. Juste pour mon cours d'économie, j'avais un examen intra, je devais me logger sur internet tel jour telle heure pour faire mon examen sur le site.

Sinon les examens se font soit à Montréal, soit dans une école près de chez toi.

*_Coffee Addict!!_* 28/10/2013 08:55

Jusqu'a maintenant, tous mes cours sont des cours avec des travaux notés faits a la maison, mais incluant également un examen final écris de 3h à la fin de la session. Chaque fois je recoit une convocation par la poste pour me dire que tel jour (un samedi) a tel heure je doit être présente à tel endroit (Le cégep près de chez moi) afin d'écrire mon examen.

J'ai une liste de matériel autorisé.

Je me présente donc avec une pièce d,identité sur place à l'examen, la surveillante me remet une enveloppe a mon nom, nous sommes environ une 20taine par local a écrire des examens pour des cours différents! Elle part le timer pour tous le monde en meme temps et ont écris. Ont remet le tout dans l'enveloppe et remet l'enveloppe à la surveillante quand c'est terminé! Et ont attend nos résultats par la poste ou via notre dossier étudiant en ligne!

Niveau Couts, ca revient presque à la meme chose que si tu allais t'inscrire à temps pleins à l'UQAM ou UQTR ou autres universités québécoises...

Niveau temps, ont s'entend que ce n'est plus le cégep... c'est l'université! Et selon le programme choisis, ont ne s'attendrais pas à moins d'études de la part d'un étudiant qui irais s'asseoir en classe avec un enseignant qui t'enseigne! La différence étant que tu es chez toi et que tu dois apprendre par toi même!

julia123 28/10/2013 09:44

Salut,
Je fais présentement un Bac par cumul de certificat dont un présentement à l'UQTR en soutien pédagogique. Personnellement, je crois mettre 5 ou 6 ans pour y arriver et j'en suis à ma troisième année d'étude.
Les cours à distance se font bien. Je suis présentement inscrite à trois cette session ci, avec ma garderie à la maison et deux enfants d'âge scolaire. J'y arrive, mais ma famille et moi faisons de gros sacrifice.
Pour le bac par cumul, tu peux, tout au long de ta formation soumettre une demande à l'université. Deux des certificats doivent être fait dans la même université.
La majorité des évaluations sont des travaux écrits et sur trois cours, j'ai un examen en salle.
Pour chacun des cours, j'ai de trois à quatre travaux à faire variant de 2 à 10 pages.
J'ai beaucoup de lecture. Environ 200 à 400 pages de lectures par cours.

J'espère t'avoir aidé pour ta prise de décision. Personnellement, mon but est d'avoir un BAC, mais j'ai choisi l'option du cumul de certificat parce qu'elle me permet d'arrêter en cours de route sans avoir tout perdu! Un gros avantage selon moi lorsque l'on s'engage dans des études à long terme!
Si tu as besoin de d'autres informations, n'hésite pas!
Bonne réflexion!:D

Petits pas 28/10/2013 11:59

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 459375)
Salut,
Je fais présentement un Bac par cumul de certificat dont un présentement à l'UQTR en soutien pédagogique. Personnellement, je crois mettre 5 ou 6 ans pour y arriver et j'en suis à ma troisième année d'étude.
Les cours à distance se font bien. Je suis présentement inscrite à trois cette session ci, avec ma garderie à la maison et deux enfants d'âge scolaire. J'y arrive, mais ma famille et moi faisons de gros sacrifice.
Pour le bac par cumul, tu peux, tout au long de ta formation soumettre une demande à l'université. Deux des certificats doivent être fait dans la même université.
La majorité des évaluations sont des travaux écrits et sur trois cours, j'ai un examen en salle.
Pour chacun des cours, j'ai de trois à quatre travaux à faire variant de 2 à 10 pages.

J'espère t'avoir aidé pour ta prise de décision. Personnellement, mon but est d'avoir un BAC, mais j'ai choisi l'option du cumul de certificat parce qu'elle me permet d'arrêter en cours de route sans avoir tout perdu! Un gros avantage selon moi lorsque l'on s'engage dans des études à long terme!

Ouch, 6 ans c'est long... Mais je comprend moi aussi j'ai un sdg, deux enfants des activités scolaire, un mari, ..... Du temps libre on en a pas tant que ça !! Mais oui ca m'éclaire beaucoup, je pense que 3 certificat pourrait être une bonne solution car si après 10 cours je suis à bout de souffle au moin j'ai un diplôme ;). Merci. J'ai 35 ans et pour mes 40 ans je veux un changement de carrière donc je doit m'y mettre illico :yes:. Un gros merci de partager vos expérience avec moi !

julia123 28/10/2013 12:04

Petit pas! Moi aussi j'ai 35 ans et je vise le changement de carrière avant mes 40 ans! Certains certificat te donne une ouverture sur le marché du travail alors prends le temps de bien les étudier! Et va voir ce qui est offert à l'UQTR. Moi je suis de la rive-sud de Montréal et je fais mes cours avec eux, ils ont des campus partout et t'as jamais besoin d'aller à Trois-Rivières!

Petits pas 28/10/2013 12:09

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 459393)
Petit pas! Moi aussi j'ai 35 ans et je vise le changement de carrière avant mes 40 ans! Certains certificat te donne une ouverture sur le marché du travail alors prends le temps de bien les étudier! Et va voir ce qui est offert à l'UQTR. Moi je suis de la rive-sud de Montréal et je fais mes cours avec eux, ils ont des campus partout et t'as jamais besoin d'aller à Trois-Rivières!

:) Parfait je vérifie ça cette après midi. Je ne connaissais que téluq à vrai dire :o je vais prendre le temps de regarder d'autre option . Merci

merida1978 06/11/2013 12:25

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 459375)
Salut,

Moi aussi je suis en soutien pédagogique avec l'uqtr! J'ai débuté avec 1 cours en Septembre (1026)et j'en ai prit trois pour Janvier.Je suis aussi RSG.L'idée d'un BAC par composante me plaît bien. Julia123: As tu fait d'autres certificats avant de débuter celui-ci? As tu déjà fait approuver ton parcours? merci de me répondre! :)

julia123 07/11/2013 05:44

Bonjour Mérida1978,

Avant de m'inscrire à l'UQTR, j'ai fait le certificat en éducation à la petite enfance de l'UQAM. Comme l'UQAM est la seule université qui donne un BAC en éducation par cumul de certificat, je compte poursuivre ma formation avec eux par la suite.
Je n'ai pas encore donné mon cheminement à l'UQAM. J'ai demandé au responsable du département et il m'avait dit que tant que je suivais les certificats proposés, il n'y avait pas de problème. Par contre, ma demande devra être faite lorsque je m'inscrirai à mon dernier certificat!

Moi je suivrai le 1026 la session prochaine. Et si je peux me permettre un conseil qui m'avait été donné, ne suis pas le cours de droit et de neuroscience la même session. Ces cours sont chargé en lecture! J'avais eu ce conseil d'une amie qui a fait le certificat avant moi. Pour cette session, j'ai les cours suivants: 1053, 1059, 1031 et en janvier ; 1026,1035, 1025.
Bonne chance dans ton certificat et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Malex 11/11/2013 08:21

Moi, j'ai fait mon BAC en administration des affaires concentration gestion des ressources humaines à la TELUQ en 3 ans tout en travaillant à temps plein, alors je te dirais que tout dépends de ta motivation et de ta discipline... Aussi, petit détail, j'ai fait ça AVANT d'avoir des enfants!!! :p lol

Solanne 21/11/2013 13:58

J'aimerais savoir pour celles qui font un certificat de conseillère pédagogique à L'UQTR, est-ce que les travaux se font seul à la maison ou si parfois il faut faire des travaux d'équipe "à distance" et aussi s'il faut faire des exposés oraux directement en ligne ou bien non les travaux se font par écrit en solo. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:laugh:

julia123 22/11/2013 05:53

Bonjour Solanne,

Présentement, j'ai fais 3 cours et pour les 3, j'ai eu des travaux à faire seul à la maison. Les échanges et interactions avec les autres se font sur un forum de discussion où on doit aller quelques fois par session. J'ai aussi eu des examens en ligne ou dans un cégep de ma région.
Je ne crois pas que les travaux d'équipe puissent être envisageable avec des cours sur le web. Les gens viennent d'un peu partout, donc difficile de former des équipes de travail.

J'espère avoir bien répondu à ta question!

merida1978 27/11/2013 14:09

merci du conseil! Prochaine session je ferai 1029 et 1035.Pour le cours de service de garde et la famille-PED1026 ,je n'ai pas eu d'examen. Très interessant comme cours! Dis moi, comment tu sais tes dates d'examens? Est-ce la date que l'on voit quand on s'inscrit au cours? Et tu reçois ton lieu d,examen de quel façon?

Merci pour tes réponses,c'est très gentil! :rolleyes:

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 460783)
Bonjour Mérida1978,

Avant de m'inscrire à l'UQTR, j'ai fait le certificat en éducation à la petite enfance de l'UQAM. Comme l'UQAM est la seule université qui donne un BAC en éducation par cumul de certificat, je compte poursuivre ma formation avec eux par la suite.
Je n'ai pas encore donné mon cheminement à l'UQAM. J'ai demandé au responsable du département et il m'avait dit que tant que je suivais les certificats proposés, il n'y avait pas de problème. Par contre, ma demande devra être faite lorsque je m'inscrirai à mon dernier certificat!

Moi je suivrai le 1026 la session prochaine. Et si je peux me permettre un conseil qui m'avait été donné, ne suis pas le cours de droit et de neuroscience la même session. Ces cours sont chargé en lecture! J'avais eu ce conseil d'une amie qui a fait le certificat avant moi. Pour cette session, j'ai les cours suivants: 1053, 1059, 1031 et en janvier ; 1026,1035, 1025.
Bonne chance dans ton certificat et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

julia123 28/11/2013 05:34

Oui, les dates d'examen indiqué sont les bonnes. Tu auras au début de la session une fenêtre qui apparaîtra lorsque tu entreras dans ton cours pour choisir l'endroit de l'examen. Tu ne pourras pas la manquer!!

julia123 28/11/2013 05:35

On se consultera pour le 1035 la session prochaine!! :-)

merida1978 28/11/2013 12:55

merci de ta réponse! :))) Oui on se consultera certainement! :) Et je dois te dire je t'admire.... 3 cours ?????:first: Bravo! J'ai débuté par 1, je réussis très bien donc je me suis dit go pour 2, mais trois ???? Super! Inspirant!:D

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 464022)
Oui, les dates d'examen indiqué sont les bonnes. Tu auras au début de la session une fenêtre qui apparaîtra lorsque tu entreras dans ton cours pour choisir l'endroit de l'examen. Tu ne pourras pas la manquer!!

merida1978 28/11/2013 12:58

et j'oubliais ! Je voulais vous poser la question,que comptez-vous faire avec un BAC en éducation ? Travailler en CPE?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone