Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Feux sauvages (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=50590)

soleil02 19/11/2013 10:24

Feux sauvages
 
Bonjour,

J'ai un de mes cocos de 17 mois qui a un feu sauvage. Que faites-vous pour que les autres amis n'attrapent pas le virus? En plus, c'est un enfant qui met encore beaucoup les jouets dans la bouche. Je un dit non chaque fois que je le vois faire bien sûr, mais reste qu'il le fait tout de même. Y a-t-il quelques choses à faire? Personne chez moi n'est porteur du virus et je ne voudrais que mes enfants ou les autres enfants de mon SDG attrapent cela. Car une fois que tu es porteur du virus, c'est pour la vie. :(

Pollux 19/11/2013 10:49

Honnêtement, je n'ai aucune idée car je n'ai jamais eu à faire à ce genre de situation mais j'ai bien hâte de lire les autres commentaires afin de savoir quoi faire.

ecolorigolo 19/11/2013 13:28

cela ne peut pas étre un critère d'exclusion, car c'est contagieux et cela reste pour la vie après... moi je serais vraiment TRÈS furieuse si mon enfant attrapais le virus acause d'un autre enfant. C'est pas la faute de l'enfant, mais c'est contagieux!!!

Nouky2605 19/11/2013 13:47

Peut-être essayer de lui mettre les timbres de polysporin??
Ça tire beaucoup lors du retrait par exemple mais au moins il ne serait pas en contact direct.
Une suggestion comme une autre!!;)


http://www.polysporin.ca/fr/produits...-feux-sauvages

soleil02 19/11/2013 14:47

J'ai téléphoné à mon pharmacien tout à l'heure. Bien sûr, il ne pouvait pas faire un diagnostique par téléphone, mais il semblait dire que les feux sauvages à cet âge sont très rares donc c'est probablement une autre infection. Mais reste que ça peut être contagieux. J'ai décidé de garder le coco jusqu'à ce soir. Il part vers 15h30 de toute façon, mais je vais demander aux parents d'aller consulter avant de me le ramener. Et je vais demander à avoir les recommandations du médecin si celui-ci juge que l'enfant peut revenir à la garderie même si c'est contagieux. Et d'après les recommandations données, je verrai si c'est possible pour moi de stopper la contagion ou non et j'exclurai si nécessaire.

Calico77 19/11/2013 20:43

http://herpes.comprendrechoisir.com/.../herpes-buccal

Au contraire, c'est fréquemment dans la petite enfance que ça s'attrape.

Il n'y a rien a faire si l'enfant porte tout à sa bouche il risque de contaminer les autres par la salive, mais exclure un enfant 10 jours, ce n'est pas évident non plus ! La seule solution que je vois, c'est de lui réserver ses propres jouets à lui et lui laver souvent les mains. C'est difficile mais à part ça, je ne vois pas.

soleil02 20/11/2013 08:39

Il n'est pas là aujourd'hui, j'ai demandé à la maman d'aller consulter d'abord et qu'on aviserait ensuite. J'ai dit à la maman que si c'était contagieux, mais que le médecin disait que son garçon pouvait tout de même fréquenter la garderie, je voulais un mot du médecin me donnant ses recommandations pour ne pas que ça se propage. D'après ces recommandations, je verrais si c'était possible ou non pour moi.

Par exemple, avec une maladie comme le pied-main-bouche que les enfants attrapent une fois et une fois guérit ça ne reviens plus, je suis bien d'accord pour accepter l'enfant et renforcer les mesures d'hygiène. Mais pour de l'herpès qui une fois attraper on reste porteur du virus à vie, je ne suis pas certaine de vouloir prendre le risque. Je serait fâcher si mes enfants l'attrapaient alors j'imagine que les autres parents ne seraient pas plus contents eux non plus.

Je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour le mettre à part des autres et lui laisser des jouets juste à lui. Il est trop grand pour être mis dans un parc et je ne peux pas le mettre dans une pièce séparé des autres non plus. S'il reste dans la salle de jeux avec les autres, c'est certains que d'autres amis lui rendrons des jouets et qu'il voudra jouer avec ceux des autres.

On verra bien ce que la maman me dira après sa consultation.

soleil02 20/11/2013 12:38

Je pense que je suis en train de m'en faire passer une petite vite. Et vous, qu'en pensez-vous?

La maman m'a téléphoné vers 11h15 pour me dire que sa mère était aller consulter avec son fils. Le médecin aurait dit que ce n'était qu'un bobo qu'il se serait fait les derniers jours. Mais hier, j'ai vérifié avec elle lorsque je lui en ai parlé s'il s'était blesser à la maison et elle m'avait dit non. Voilà que tout à l'heure, elle me dit qu'elle l'aurait accroché avec son ongle à l'heure du bain il y a quelques jours et que ça avait saigné un peu. Bizarre qu'elle s'en souvienne seulement aujourd'hui, non?!

Mais ce qui me fait douter qu'elle soit réellement aller chez le médecin, c'est que le médecin lui aurait affirmé qu'il était IMPOSSIBLE qu'il ait un feu sauvage car personne de sa famille n'en a. Hum... Je ne suis pas médecin et je sais très bien qu'il peut y avoir d'autre façon d'attraper ce virus. Il suffit qu'elle soit aller faire l'épicerie et que son garçon se soit mis la bouche sur le panier d'épicerie qui était contaminé pour l'avoir par exemple. Alors, je crois qu'on me prend pour une valise.

En tout cas, elle doit me rappeler ce soir pour me dire si son garçon viendra à la garderie demain. Sa sœur voudrait peut-être le garder pour la journée. J'ai bien envie de lui demander à quelle clinique ils ont consulter et de vérifier directement avec la clinique en question. Remarquez bien que je n'ai aucune idée si on voudra me donner l'information. Ah! Ça m'apprendra à ne pas avoir demander de papier du médecin comme preuve!

Si je ne peut pas valider qu'ils sont bien aller consulter, je fais quoi? Je l'accepte demain en priant fort pour que personne ne soit contaminé? En tout cas, laissez-moi vous dire que si mes enfants ou un enfant de la garderie l'attrape, je ne serai pas contente du tout!

Azana 20/11/2013 13:52

Je suis un peu mitigée face à l'exclusion pour un feu sauvage... J'ai cette "affliction" depuis ma tendre enfance, pourtant, mon mari et ma fille n'en ont jamais eu les symptômes... Et vu leur proximité avec moi, je suppose qu'ils en sont porteurs...

Il semble que le sujet porteur du virus peut le transmettre avant même l'apparition des symptômes. Par ailleurs, plusieurs porteurs de ce virus n'auront peu ou jamais de symptômes.

Il y a déjà eu des posts à ce sujet dans le passé, mais je ne suis pas capable de vous en donner le lien.

Calico77 20/11/2013 16:07

mon conjoi nt en a aussi, et ni moi ni les enfants n'en avons.

JE em demande ce qu'ils font en garderie ou en CPE ? ou les milieu accrédités ? Existe-t-il des politiques ?

Où je veux en venir, c'est que si ce n'est pas un motif d'exclusion, que les enfants atteints fréquentent ces milieux, et les écoles, en fait, alors faut pas se sentir coupable si les enfants en développent. Je sais plus si je suis claire... Mettons juste que ça peut s'attraper n'importe où ! Donc qu'un parent se fâche parceque son enfant l'a attrapé au service de garde ou peu importe, ben regarde, c'est tanpis, ça arrive ces choses, faut vivre avec ! C'est ppas comme si c'était mortel non plus !

soleil02 20/11/2013 16:33

Non, c'est sûre que c'est pas quelques choses de graves et pour tout autre maladie qui se guérit, je suis d'accord avec la charte d'exclusion du ministère. Mais reste que si je peux éviter à mes enfants d'être porteur d'un virus à vie. Je vais faire ce que je peux.

Je sais que ce n'est pas la fin du monde d'avoir un feu sauvage. Je connais des gens qui en ont de temps à autre. Mais je ne suis pas d'accord avec la charte quand on pourrait éviter aux enfants d'avoir un virus À VIE.

Et dans de rares cas, il peut y avoir des complications avec cela. C'est arrivé à quelqu'un que je connais. Le virus des feux sauvages c'est le même virus que celui de l'herpès. Et dans de rares cas, ceux qui l'attrape peuvent développer de l'herpès génitale d'un porteur qui l'a à la bouche et ce, sans sexe oral. Rare, mais possible malheureusement. Donc, j'ai pas trop envie que mes enfants soient porteur de cela et qu'il puisse le transmettre ensuite à d'autres. Mon avis bien personnel. ;)

Et comme je ne suis pas accréditée, j'ai pour mon dire que si je suis plus sévère pour les feux sauvages que ce que recommande le ministère, personne ne viendra me taper sur les doigts. Mais je n'ai pas dit non plus que j'exclurais l'enfant, mais j'exigerais peut-être le pansements polysporin fait exprès pour ça. Si c'est possible d'en mettre aux enfants, ça va de soit. Et c'est malheureux pour l'enfant, mais il devra joué un certains temps avec des jouets limités et sous supervision rapproché.

Mais si je dois apprendre que la maman m'a menti et qu'ils ne sont pas aller consulter en fin de compte, ce sera un retrait immédiat de l'enfant jusqu'à ce qu'elle m'apporte un billet du médecin. Et elle se ferait bien avertir qu'un autre mensonge du genre pourrait briser le lien de confiance que j'ai envers elle et que ce serait un motif suffisant pour que je résilie le contrat. Après tout, ça peut être une autre infection que le feu sauvage aussi et alors, je ne suis pas plus avancée si ça se propage.

Calico77 20/11/2013 18:15

Oui je réagissais surtout au message d'écolorigolo.

Je serais aussi très furieuse si mon enfant attrapait la varicelle d'un autre enfant et en développait les complications ! Ce que je veux dire, c'est que malgré tout notre bon vouloir, dans certains cas il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement. La vie est ainsi faite et ce serait malheureux d'isoler ou d'écarter un enfant à cause d'un virus somme toute bénin. Et si c'était le VIH ? Ou l'Hépatite ? On doit apprendre à vivre avec ces risques potentiels. un enfant ne devrait jamais être victime d'une situation qu'il ne contrôle pas.

Soleil, je suis d'accord avec toi, l etimbre peut peut-être aider, mais si la maman te niaise et n'a pas vu le doc, alors moi aussi j ecasserais le contrat. C'Est quand même quelque chose de sérieux, là, on ne parle pas d'un rhume !

ecolorigolo 20/11/2013 19:54

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 462948)
Oui je réagissais surtout au message d'écolorigolo.

Je serais aussi très furieuse si mon enfant attrapait la varicelle d'un autre enfant et en développait les complications ! Ce que je veux dire, c'est que malgré tout notre bon vouloir, dans certains cas il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement. La vie est ainsi faite et ce serait malheureux d'isoler ou d'écarter un enfant à cause d'un virus somme toute bénin. Et si c'était le VIH ? Ou l'Hépatite ? On doit apprendre à vivre avec ces risques potentiels. un enfant ne devrait jamais être victime d'une situation qu'il ne contrôle pas.

Soleil, je suis d'accord avec toi, l etimbre peut peut-être aider, mais si la maman te niaise et n'a pas vu le doc, alors moi aussi j ecasserais le contrat. C'Est quand même quelque chose de sérieux, là, on ne parle pas d'un rhume !

En fais moi cela ne me dérangerais pas si mes enfants attrapaient la varicelle, ils ne risquent pas de l'avoir à vie.Toi c'est le varicelle ben moi c'est l'herpes. Et c'est certain que je sais que ce n'est pas la faute du petit, me semble que c'est ben évident. Je dis seulement que c'est un truc contagieux et que dans ce cas, la plupart des virus contagieux(gastro, coqueluche,...) demande un retrait pour protéger les autres amis, pourquoi là ce serait différent? Parce que finalement c'est pas si pire d,avoir le virus et d'en étre affecter à vie? UN ENFANT NE DEVRAIT JAMAIS ÉTRE VICTIME D'UNE SITUATION QU'IL NE CONTRÔLE PAS....ok alors quand vous ne renouveler pas un contrat pcq vous ne vous entendez pas avec le parent...c'est pas de la faute de l'enfant, il ne controle pas ça lui...Je sais que j'en met large, mais n'empêche que c'est sa!

jujuju76 20/11/2013 21:36

C'est un virus tellement répandu... plusieurs sont porteurs et ne le savent même pas! En fait, j'ai trouvé un petit article qui dit qu'il n'y a pas lieu d'exclure, sauf lors de la première "crise" d'herpes car l'enfant sera trop amoché pour suivre le groupe de toute façon: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service.../article2.aspx

Calico77 20/11/2013 22:04

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 462961)
En fais moi cela ne me dérangerais pas si mes enfants attrapaient la varicelle, ils ne risquent pas de l'avoir à vie.Toi c'est le varicelle ben moi c'est l'herpes. Et c'est certain que je sais que ce n'est pas la faute du petit, me semble que c'est ben évident. Je dis seulement que c'est un truc contagieux et que dans ce cas, la plupart des virus contagieux(gastro, coqueluche,...) demande un retrait pour protéger les autres amis, pourquoi là ce serait différent? Parce que finalement c'est pas si pire d,avoir le virus et d'en étre affecter à vie? UN ENFANT NE DEVRAIT JAMAIS ÉTRE VICTIME D'UNE SITUATION QU'IL NE CONTRÔLE PAS....ok alors quand vous ne renouveler pas un contrat pcq vous ne vous entendez pas avec le parent...c'est pas de la faute de l'enfant, il ne controle pas ça lui...Je sais que j'en met large, mais n'empêche que c'est sa!

Tout simplement parceque le virus est contagieux même avant l'apparition de la lésion et le demeure aussi après la disparition de celle-ci, et que la lésion dure une dizaine de jours.

Imaginez la situation de parents qui travaillent et ne peuvent pas faire garder leur enfant nulle part, doivent l'isoler, pendant plusieurs semaines chaque année ! Un parent devrait-il quitter son emploi pour rester à la maison pour un virus somme toute bénin et fréquent ? Et qui va revenir souvent ? Je ne comprends pas vraiment. L'enfant sera contagieux à vie. Si on se met à exclure les enfants pour ça, tant qu'à faire, empêchons-les d'aller au terrain de jeu, à l'épicerie, à la piscine, aux sports, à l'école....tous des endroit où la contagion est possible. Empêchons-le d'avoir des amis, car il pourrait les contaminer....Ca n'a plus de fin et aucun sens.

Ce virus n'est pas plus mortel que la varicelle (d'où mon exemple), il peut y avoir complication (comme n'importe quelle maladie), ça n'empêche personne d'avoir une vie normale !

Je quasi toujours d'accord avec toi, mais pas cette fois, désolée !


Le feu sauvage de l'amour, le feu sauvage ! le feu sauvage de l'amour..... Fallait que je la sorte ! ;)

Azana 20/11/2013 22:18

En plus, qui sait, vous êtes peut-être toutes porteuses de ce virus sans en avoir les symptômes:laugh:...

La maladie du baiser yé yé yé yé...

Elfe 21/11/2013 07:28

Mon dieu je vous trouve dure pour un feu sauvage. Exclure un enfant pour cela. Il pourrait en avoir une dizaine par années. Des qu'on fait de la fièvre ça sort souvent. En moment de stress....etc.... Pauvres parents. Désolé si on me disait d'exclure mon enfant pour cela je trouverais ailleurs. On peut rien mettre dessus, il a rien a faire. Faut juste laissé passer. Ce n'est pas à toi de mettre des patch de polysporin. Ce n'est pas une prescription. Faut juste comme mentionné avant, faire attention à l'hygiène, restreindre les jouets et désinfecter. De toute façon les enfants ont déjà été contaminés avant l'apparition de la plaie. Et moi aussi j'ai ce problème et personne ne l'a déclaré à la maison. Même mon conjoint après 15 ans. Et oui ça peut être un petit bobo. Comme tu dis qu'il a souvent des jouets à sa bouche il peut s'avoir blessé avec ses ongles ou un des jouets. Ou parfois les lèvres gercées font de petites plaies. On peut être porteur de cela sans que ça se déclare immédiatement.

ecolorigolo 21/11/2013 07:31

@ calico77
ta le droit de pas étre d'accord n'en soit pas désolé!!!!;)
hihihi! la vie est ainsi faite, chacune ses opinions:)

soleil02 21/11/2013 08:50

Bon, je vais me répéter encore ne fois: JE N'AI PAS L'INTENTION D'EXCLURE L'ENFANT POUR CELA. Je veux juste que la maman consulte pour qu'on sache qu'est-ce que c'est (car ça pourrait être une autre infection qu'un feu sauvage) pour que je puisse ensuite, prendre les mesures adéquate pour éviter que ça se propage. Ça pourrait tout aussi bien être de l'impétigo ou le pied-main-bouche ou une autre infection. Je veux juste m'assurer que ce n'est pas contagieux et si ça l'ai, faire ce qu'il y a à faire pour éviter l'épidémie.

Finalement, la maman est venu ce matin et comme j'avais trouvé ses propos bizarre hier, je lui ai posé quelques questions. Mes doutes étaient bel et bien fondés, elle n'était pas aller consulter. Je l'ai donc virer de bord ce matin (bon Dieu que je déteste faire ça!) et lui ai demandé d'aller consulter un médecin avant de me ramener son enfant. Et comme je n'ai plus confiance, je lui ai demandé de bien vouloir m'apporter un billet du médecin pour me confirmer qu'elle était bien aller.

chezisa 21/11/2013 14:04

Bonjour soleil02
Il y a aussi l'herpengine, qui ressemble beaucoup à l'herpes bucale mais qui est fréquent chez les enfants.


Voici ce que j'ai trouvé la dessus : Affection du jeune enfant qui débute brutalement par une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, une inappétence et des douleurs musculaires.

Cette affection à prédominance estivale s'accompagne d'une angine ressemblant à une angine herpétique (voir HERPES ) .

Il s'agit d'une stomatite vésiculeuse postérieure, d'origine virale.

On note un érythème diffus du voile du palais, de la luette, du pharynx et des amygdales.
Les vésicules deviennent confluentes et provoquent de vastes ulcérations douloureuses.

La guérison survient en quelques jours.

Elle est due à des virus COXSACKIE du groupe A .

TRAITEMENT

Il reste symptomatique : antalgiques, fébrifuges,traitement de la dysphagie (bains de bouche antiseptiques), alimentation semi-liquide .

A mon avis, tu fais bien de demandé à consulté.... Bonne chance et redonne-nous des nouvelles !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone