![]() |
Problémes au CPE
Je suis une maman de 2 enfants qui sont au CPE depuis septembre. dernièrement , les éducatrices me surveillent a chaque fois que je vais chercher mes enfants, d'une façon exagérée, je ne comprenais pas pourquoi au début. Je crois qu'elles soupçonnent que je suis une voleuse. Je n'ai jamais fait quelque chose qui peut fonder ces soupçons.
Cette situation me fait vraiment très mal, s'il y a quelque chose qui était volée, pourquoi moi qu'on me surveille. Je suis immigrante, mais il y a d'autres immigrants au CPE. ces dernières années je ne me sens pas vraiment bien, je suis toujours triste, je ne parle pas beaucoup, et je ne prends pas vraiment soin de moi. mais cela ne fait pas de moi une voleuse. moi qui était toujours bien entourée, la dernière qu'on peut soupçonner de quoi ce soit. tout le monde me faisait confiance. je suis issue d'une famille aisée, je n'ai jamais manqué de rien . j'ai suivi des longues études ( non reconnue ici). actuellement, mon conjoint travaille et moi je suis une formation, je ne suis pas riche, mais pas pauvre non plus. je vies pour mes enfants, ma vie s'est arrêtée. je ne trouve aucun plaisir a vivre. le matin je me réveille pour s'occuper de mes petits. Je fais une formation pour leur offrir une vie meilleur. si j'étais bien dans ma vie , forte .peut être que les comportements de ces éducatrices ne me feront aucun effet. mais la, je n'arrête pas de pleurer, pourquoi ils ne me laissent pas élever mes enfants tranquillement, pourquoi déranger quelqu'un pour ca. les parents ne laissent pas leur cartes de crédits et leurs bijoux avec les vêtements de leurs enfants. si je veux de vêtements, je pourrais faire des annonces pour les avoir gratuitement, pourquoi je vais me rabaisser et perdre les places de mes enfants dans un CPE. qu'est ce que je dois faire? je n'arrive pas ignorer, ni a leur en parler. |
Tout d'abord, je te suggère fortement de consulter un médecin, tu sembles avoir un grand besoin de soutien. Y a pas de honte à ça, ça arrive à bien du monde (moi la première) et il ne faut pas hésiter à aller chercher le coup de pouce dont on a besoin.
Sinon, je sais aussi (par expérience) que parfois, quand on est dépressif, on ne voit pas toujours les choses de façon objective. Si tu t'en sens capable, va leur parler directement, explique leur que tu as l'impression que quelque chose cloche, est-ce que tu as pu faire quelque chose qui leur déplait ? Tu aura l'heure juste et ça peut te soulager énormément. |
Bonsoir yasmine1010,
Je ne te connait pas donc ce n'est qu'une opinion. Je crois sincèrement que tu doit sortir de cet état là, si tout ce que tu dit est vrai, il est tant d'agir. Si tu n'a rien à te reprocher, tu n'a rien voler, tu ne fait qu'amener et chercher tes enfants, comme tout le monde,ben go! Moi on peut me dire que j'ai une bonne tête, pas d'trouble, que j'ai du quaractère, pas de d'trouble, mais qu'on m'accuse de vol! no way! Par contre si c'est fondé.... Bon courage, tu n'as qu'un pas à faire. Un bon, mais un pas. ;) |
Bonsoir yasmine. J'abonde dans le sens de calico. Je vous suggère de parler avec un médecin.
Quant on est immigrant on a toujours un temps d'adaptation qui peut s'étirer sur quelques années. Bien que vous ayez eu un métier reconnu dans votre pays, le fait qu'il ne le soyez pas ici est un gros facteur de stress , vous avez dans un sens perdu ce qui faisait de vous une personne qui pouvait contribuer au succès de la famille pécunièrement parlant. Vous pouvez appeler le CLSC ou une organisation quelquconque de votre origine éthnique qui pourront peut être vous aider a vous ressourcer et vous orienter dans notre culture. Je vous fait un câlin... |
Salut yasmine si ta envie de parler fait moi signe moi c hana!!!!
|
Tu c'est moi aussi j'ai fait 18 ans d'études en Algerie qu'on ne reconnait pas ici au debut j'etait choquée déprimée et je me suis laisser aller pendant 2 ans apres j'ai compris que j'etait la seule perdante dans toute l'affaire alors j'ai pris mon courage a demain et j'ai décider de reprendre mes études malgré que les québécois ne m'ont pas faciliter la tache (parceque pour eux on est des voleurs de job)mais je m'en fou et je me bat tout les jours pour ma place dans cette société et bientôt j'aurais un poste de cadre et je suis très fière de moi malgré toutes les embuches et le racisme auqu'el j'ai eu droit alors courage et releve toi et bat toi pour ta dignité et celle de tes enfants allez go yasmine!!!!
|
Citation:
c'est que j'ai déjà lu un post semblable, et la personne est tomber sur qu'elqu'un qui travaillait là, et c'était fondé. Nous avons tous été bernés. Alors je me permet de croire en ton histoire yasmine1010.Si tout ce que tu dit est vrai, je suis de tout coeur avec toi et je vait dans le sens des autres concernant une rencontre médical. Désolée je croyait vraiment que cette histoire était revenue. Par contre mon courage envers toi était sincère. Bisou :wub: |
Citation:
pour le CPE, ils m'ont rien dit de direct. tout est indirect. je suis sur qu'elles se comportent différemment avec moi. qu'elles me surveillent. ca me fait mal de changer d'une personne que tout le monder respecte, qui a une valeur dans la société. a une moins que rien qu'on suspecte de voler du linge. je sais que la vie tourne et les choses changent, mais j'ai du mal a accepter ca, pas capable. Merci |
Citation:
Pour votre isolement social c'est une des difficultés les plus souvent rencontrées par les immigrants dans les premières années d'ou la suggestion de rencontrer les gens d'un organisme de votre communauté qui ont déjà vécu les mêmes difficultés que les vôtres, et qui ont sûrement des ressources pour vous aider à sortir de chez vous. |
Citation:
c'est ce que j'ai décidé de faire, mais je trouve ca difficile au quotidien. je me sens faible et je ne supporte pas cette méfiance envers moi. je ne peux pas revenir en arrière, et je ne peux pas avancer. c'est qui me fait mal c'est mes enfants. mon fils qui m'a demandé dernièrement pourquoi je suis toujours triste, et aussi mon conjoint qui me supporte malgré tout. |
Bienvenue au Quebec ma chère!!!! tu penser quoi que tu aller vraiment trouver le paradis que les agents d'immigration nous décrivent ????? ce regard méchant et accusateur de certaines personnes il faudra t'y faire moi je le voit au moins 1 fois par jour dans pas mal d'endroits et de situations depuis 4 ans :laugh:eh oui parce que certain quebecois pensent qu'on a été récolter dans une poubelle et sauver par le Quebec si seulement ils connaissaient nos histoires je suis sure qu'il ne dormirai pas la nuit. . . . . . ..
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Minoucha et yasmine,
Ce que vous écrivez me touche. Je n'ai jamais vécu ce que vous vivez puisque je n'ai jamais immigré. Ça me touche parce que vous semblez vraiment tristes et découragées, vous vous sentez isolées et pire encore, vous croyez que la majorité des gens autour de vous vous rejette et vous méprise. C'est peut-être vrai, il faut faut pas se le cacher. Il y a beaucoup de racisme et de préjugés, particulièrement envers les personnes de langue arabe et\ou de religion musulmane. Par contre, quand vous parlez de québécois, vous propos ne sont pas très objectifs car vous nous mettez tous dans le bateau. Néanmoins yasmine, je pense qu'en postant ici, vous essayez d'entrer en relation avec nous. Et je vous souhaite la bienvenue. J'espère que vous réussirez à nouer des amitiés, pas seulement avec votre groupe ethnique, mais avec toutes les ethnies qui cohabitent ici:yes:. Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi avez-vous choisi d'immigrer ici? |
je suis daccord avec amulette, car moi, plus je lis et plus je trouve que vous méprisez les québécois,
vous dites: si la porte d'immigration n'était pas ouverte, j'aurais pu suivre mon chemin, peut être une vie mieux. ?????!!!!! oui, la porte est ouverte mais vous n'êtes pas obligé, personne est allé vous chercher par le bras!! quand on se sent différents en dedans, on se sent automatiquement regardé, observé, qu'on soit immigrant ou bien qu'on ait une toute autre différence... même le manque de confiance en soi peut créer ce genre de sentiment, quand j'étais plus jeune, j'étais très timide et je n'avais pas confiance en moi, du coup, si j'allais quelque part et que je voyais des gens rire par exemple eh bien je me demandais s'ils riaient de moi!!!!! ça l'air niaiseux mais c'est réel et je crois que c'est ce que certains immigrants ressentent aussi, et je crois fort bien que cela pourrait s'appliquer à vous puisque vous êtes actuellement dans une situation de manque de confiance et de déprime. c'est peut-être aussi votre comportement aussi qui engendre les doutes des éducatrices, une personne qui se sent différente et persécutée, peut avoir un comportement bizarre qui pourraient donner de fausses impressions aux autres... |
Vous mentionnez que personne (éducatrice) ne vous a parler, alors vous supposez que c'est pour vol.
Mais c'est peut être tout autre chose. Vous avez aussi mentionnée qu'un de vos enfant à fait une remarque sur votre tristesse. Peut être que cette tristesse affecte plus que vous ne le croyez vos enfants, et que cela se reflète chez eux aussi au cpe. Et vous savez, les enfants parlent de leurs émotions aux éducatrices parfois. Peut-être que c'est de l'equietude que les éducatrices ont, et le vestiaire est le seul endroit où elles peuvent vous observer effectivement. Et comme d'autres l'on mentionné, c'est peut-être seulement une question de perception erronée. Je vous encourage à aller discuter avec les éducatrices. |
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de préjugés contre vous et votre statut d'immigrante, je ne suis pas là pour observer la situation.
Par contre je trouve ça curieux que vous assumer qu'elles vous soupçonne de vol. Pourquoi tu assumes le vol et non pas quelque chose d'autres? Surtout que vous ne mentionner pas qu'il y a effectivement des vols au CPE. Votre comportement que vous décrivez, -Un, c'est claire que tu n'as pas bâti le lien de confiance avec les éducatrices, donc normal qu'elles ne sentent pas en confiance aussi et pas nécessairement par peur de vol. Mais parce qu'elles ne te connait pas, elles ne savent pas comment tu vas agir et réagir dans certains cas, elles ne savent pas quand tu as besoin d'aide/conseils et quand tu n'as pas besoin. -Deux, tu donne un aire que tu as besoin d'aide psychologique, fort probable perçu pas les éducatrices, donc elles gardent un oeil sur toi afin d'intervenir le plus rapidement possible au besoin. Que ce soit pour intervenir dans l'action ou pour rapporter leurs observations, fait par plusieurs différentes éducatrice, à la dpj. OU ça peut simplement être un hasard, et ton manque de confiance te fait soupçonner. Moi aussi, quand j'était plus jeune j'assumais que tout le monde riait de moi. |
Citation:
|
Citation:
Pourquoi ne pas prendre le temps d' échanger quelques mots à l' arrivée ou au départ avec les éducatrices, de parler de la journée, des commentaires que vos enfants vous font de leur garderie, de leurs amis. De mon expérience du Quebec, car je suis immigrante également, les garderies sont les endroits ou on trouvera le moins de racisme. Je veux dire que vous y trouverez les enfants de toutes les origines et les éducatrices également. Allez vers les gens, demandez-leur à propos de leur origine, leur parcours et vous serez surpris de voir combien ont la même histoire que vous. Et dites-vous Yasmine1010, vous devez pouvoir gérer la garderie, parce que le reste est bien plus difficile, sans vouloir voir les choses comme minoucha15:D |
J'étais curieuse, dans votre premier post vous parlez beaucoup de comment votre vie pré-déménagement était. C'est seulement quelques posts plus loin que tu parles des actions des éducatrices.
Je peux être complètement dans le champs, mais la classe social semble être très important pour toi. Tu n'es pas pauvre, mais tu n'as pas le même statut social que dans ton pays. Est-ce que c'est possible que cela affect ta perception des choses. Je demande parce que tu dis que les autres immigrants ne sont pas dicriminé comme tu l'es. |
Je vais p-é me faire revirer net, mais cela ressemble à une histoire du genre" un ado qui porte des couches...", du genre un sujet pour lancer un débat qui n'en est peut-étre pas vraiment un..
Mais peut-étre que je me trompe aussi?... |
Je te félicite Yasmine car tu es venue exposer ton problème ici , aumoins tu montre ta volonté de rejeter ces regars accusants pour rien !
Un , moi dans l'exemple que tu as citer , l'éducatrice t'a suivé à la salle de bain ;Et bien je lui dirai quoi, on peut pas laver à notre enfants sans qu'on soit surveiller ou y,a t'il autre chose ! Ou bien poses-leur la question directement , y'a t'il un problème avec vous , j'ai l'impression qu'on me surveille ces temps -ci ou vas-y dircetment voir la directrice et demande-lui , qu'est ce qui ne va pas !!!! Yasmine , je comprends trés bien ta détresse , mais ne rèste pas enférmée sur toi car tu va nuir à ta santé mentale et la vie de ta propre famille;Il ya des organismes d'aide pour les immigrants ou des associations avec qui tu peux discuter de ta sitation et ils vont bien te guider pour retracer ton chemin et avoir le courage et un carractère fort pour vivre dans cette societé !!:innocent: Ici , si tu ne lève pas ta tete trés haut et tu fonces tout droit , tu n'obtiendras rien car effectivement ils ne laissent personne passer et les gens sont classés sur une liste d'attente selon , le pays d'origine(le nom ) , sa couleur et sa facon de s'habiller et non pas sur ses diplomes et son expérience :rolleyes: Mon conjoint a étudier au quebec , master et phd en mathématiques et il n'a pas pu trouver du travail au quebec (ils lui disent que tu es surqualifier ) , alors il a refait son bac en mathématique (à Ottawa) pour enseigner au cejep et là ils disent , désolé on ne peut pas te payer pour tous ces diplomes et bien il travaille à Toronto et ils le paye selon ses diplomes et son expérience :laugh: Le quebec est raciste et il le sera encore plus de rien avant avec la charte de Pauline Marois , alors arrettons de nous manger les angles et celui qui ne se retrouve pas , déménagez à Ottawa , vous serez beaucoup mieux !!!! Je te donne un exemple: l'été passé , je sors au parc avec les enfants de ma garderie et une veille femme (qui doit attendre sa tempe) , a lacher son chien se promener dans la structure à coté des enfants sans laisse , alors je lui demande poliment :madame , on est 3 éducatrices avec 20 enfants et le chien na pas sa place dans un parc pour enfants et qu'il ya un carte qui explique ca plus loin :sweatdrop:La veille veille madame se lance sur moi et m'accuse d'immigrante et femme soumise et bla bala bla et que c'est pas mon pays et le rèste .......:eek: Je rentre chez moi et j'appelle la police d'animalerie et ils sont venus l'attendre au parc , mais elle n'ai jamais revenue car elle sait trés bien que je peux la poursuivre pour discrimination et autres choses , mais je ne pèrdrai pas mon temps pour ca !!! QUI LUI DIT QUE JE SUIS IMMIGRANTE , MON VOILE :confused:PLEINS DE CANADIENNE de souche QUE JE CONNAIS SONT AVEC UN VOILE :rolleyes: J'aimerai tellement qu'on me dit , madame l'immigrante , ne paye pas tes impos et les taxes de ta maison , mais, ca ,:no:ca sera juste dans mes rèves !:laugh: Alors ,Yasmine fonce et sois comme les quebecoise , directe avec le sourir dans les lèvres !!!!:yes: Si tu as besoin d'aide , écris -moi en privée !:flower: Je t'envois pleins d'ondes positives !!! |
Yasmine, Minoucha et la vie st belle, avez-vous des amies québécoises? si non, pourquoi?
C'est en nouant des amitiés avec nous que vous nous trouverez moins "racistes". Ça me blesse et me choque vraiment quand je lis vos propos sur les "québécois". Je ne vis pas dans vos souliers, je ne sais pas ce que c'est d'être victime de racisme, pourtant, je lis dans vos propos un peu de mépris et de haine envers moi, qui suis québécoise, et pourtant loin d'être raciste. Pour s'intégrer, il faut faire l'effort de connaître l'autre... Vous savez, quand je vais me promener au centre-ville de Montréal, avec mon "accent" québécois, je me sens bien souvent minoritaire, sans pour autant me sentir épiée. |
bonjour, Yasmine moi c dadi tu peut m'écrire quand tu veut j'aimerais t'aider:rolleyes:
|
Citation:
la j'ai peur aussi pour mes enfants, si moi adulte je ne supporte pas ca, qu'en est-il de mes enfants? . |
Citation:
alors la si la charte passe ca voudra tout simplement dire que la majorite des gens d'ici sont raciste et ya juste une minorite qui nous acceptent et veut de nous alors go les filles faut se mettre en immersion anglaise !!!!!:D pour notre bien et celui de nos enfants. |
Citation:
|
Citation:
Je considère que ce n'est pas le lieu approprié pour déverser toutes vos frustrations envers votre société d'accueil, peu importe les difficultés d'adaptation auxquelles vous faites face. Concernant la charte, c'est au niveau du gouvernement que ç ase passe et malheureusement dans notre système politique, ce n'est pas l'opinion de la majorité qui est pris en compte. De toute façon, c'est un autre débat. Quand j'entends : les Québécois sont, ou encore la majorité sont.... pour moi je trouve ça vraiment raciste, tout comme certains pourraient dire : les Arabes sont, ou les Japonais sont, ou la majorité des Africains sont... ce que personne n'aime entendre. Je vous prierais donc madame de verser votre malêtre ailleurs que dans ce forum d'entraide ou doit prôner le respect, ou je me verrai forcée de signaler vos messages. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Vous avez immigré ici, alors vous n'êtes pas une invitée, vous êtes chez-vous. Quelle est la différence entre vous et un québécois né ici? Vous avez immigré ici pour améliorer votre qualité de vie et celle de vos enfants, tandis que pour ceux qui sont né ici, il s'agit de leurs ancêtres qui l'ont fait pour eux, pour exactement les mêmes raisons que vous. Alors voici ce que je pense de votre situation avec le CPE de votre enfant : ces gens vous blessent avec leurs comportements que vous trouvez déplacés. En premier lieu, il me semble que vous devriez tirer cette affaire au clair avec la direction. Vous devez mettre un terme à cette angoisse qui vous mine, demandez-leur des explications sur ces agissement que vous voyez qui vous semblent inappropriées. C'est ainsi que vous saurez véritablement si vos inquiétudes sont fondées. S'il advenait que vous ayez véritablement été discriminée, une administration de CPE ne resterait les bras croisés devant de tels événements. |
Madame calico77 avant de me menacer et m'intimider allez donc relire mon message et vous comprendrez que je n'ai pas mis tous les québécois dans le meme sac hein ????!!!! J'ai dit ya des racistes et ya des ouverts d'esprit maintenant si quelqu'un se sent morveux bein qu'il aille se moucher !!!!!
|
Citation:
|
Citation:
|
Ecolorigolo il fallait souligner toute la phrase en rouge qui commence par si la charte passe . . . Comme ça vous allez pas induire les gens en erreur hein ?ou bien c le but de votre message? Et je le redit qui se sent morveux se mouche !
|
Citation:
de toute facon, une dame est venu ici demander de l'aide....je ne crois pas que personne ne lui a répondu un truc du genre"aye toi, t'es une immigrante, pourquoi on t'aiderais?" non, toute ont essayer de l'aider, et j'ai trouver chacune respectueuse et polie, jusqu'à ce que une personne commence à parler de racisme, que c'était mieux d'aller ailleur,ect. Et là ce post commence à tourner autour de ce sujet. Je crois que ce forum n'est pas le place pour cela. |
Moi, je débarque de cette discussion. C'est vous qui me faites peur yasmine et minoucha avec vos propos.
J'ai une bonne amie berbère d'Algérie et d'anciens collègues de confession musulmane qui ne pensaient pas du tout comme vous à propos de la société d'accueil... J'ai dans mon entourage un syrien, qui n'a aucune allégance religieuse. Tous se disent québécois d'adoption. Donc si votre malaise est si grand, soit vous faites un effort pour mieux comprendre le monde qui vous entoure, soit vous vous apitoyez sur votre sort en clamant que vous êtes de pauvres victimes d'une société de barbares... |
Citation:
Je vous souhaites de trouver tout le bonheur que vous voudrez, à Toronto ou ailleurs ! Et aussi peut-être la sérénité et l'ouverture d'esprit ! Bon moi aussi je sort, je déteste me faire intimider et insulter. |
Citation:
Et qui reste scotché?? Franchement là, c'est carrément de la paranoïa! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:00. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone