![]() |
Lit pour enfant
Bonjour,
Mon fils a présentement 20 mois et cela fait environ 2 mois qu'il dort dans un lit de transition. Jusque là, tout se passe bien! Hier, j'ai acheté un nouveau set de chambre avec l'intention de l'utiliser en partie maintenant et en partie plus tard. Je vais le recevoir ce soir donc en fin de semaine, je pensais lui installer la commode, la table de chevet et la bibliothèque pour qu'il s'habitue (mon fils est comme son père, il n'aime pas toujours le changement! lol). Et à sa fête (il va avoir 2 ans), je voulais lui donner le lit. C'est un lit superposé avec une échelle... Tout dépendamment de comment ça se passe, je pensais soit garder l'échelle (quitte à la retirer le soir pour qu'il ne puisse pas monter par lui-même quand je ne le surveille pas), soit utiliser seulement un lit simple (le lit se défait en 2 lits)... Donc mes questions: 1) Est-ce trop jeune à 2 ans pour passer d'un lit de transition à un lit simple de grand (je spécifie que je comptais mettre une barrière de sécurité tout de même pour être sûr qu'il ne tombe pas même s'il n'est pas très haut)? Ma "peur" est que le lit soit trop grand et qu'il se sente perdu dedans... Mon fils n'a vraiment AUCUN problème de sommeil, c'est un très bon dormeur donc je ne voudrais pas tout gâcher... j'ai entendu dire que certains petits se sentaient perdu dans un "grand lit"... 2) Devrais-je lui mettre le lit superposé tout de suite ou simplement le lit simple? Ce que j'aimais du superposé c'est que quand je suis là pour le surveiller, cela peut lui faire une sorte de "module de jeux intérieur". Il aime beaucoup grimper dans les échelles et est très habile! Cet été il grimpait dans son jeu extérieur mais là avec la neige et les mitaines, c'est plus dur pour lui... Aussi, je me disais que ce serait peut-être plus facile pour lui de passer de son petit lit à un "lit de grand" si son lit avait un "toit"... C'est plus enveloppant il me semble et en plus, j'aurais voulu intégrer une lumière (genre une DEL qui ne dégage pas de chaleur et qu'il peut ouvrir lui-même) au "plafonds" (sous le lit supérieur) et peut-être aussi un genre de système de rideaux sur rail qu'il pourrait refermer... Ça lui ferait un genre de petite cabane! Qu'en pensez-vous? :confused: |
Si tu l'arranges comme ça, ton fils fera la transition sans crainte! Mais juste un petit bémol, il aura beaucoup de tentation pour jouer dans son lit ;-) et ce à toute heure du jour!
Mais franchement, je le ferai sans hésitation et je mettrais le lit superposé! Tu peux aussi commencer à en parler avec ton fils du changement de lit et tu lui présentes avec son échelle pour grimper, la cabane... Il sera enchanté de changer et si tu sens une résistance, attend un peu... Bonne chance et donne nous des nouvelles de la transition! |
Bien sa fête est seulement au mois de mars alors j'ose pas trop lui parler de son cadeau... quoi qu'à cet âge-là, ils ont pas vraiment encore la notion de fête... je pourrais lui dire "quand tu seras plus grand"... et lui "annoncer" qu'il est rendu "grand" au jour J! :p
Je ne voulais pas l'acheter tout de suite mais j'ai vu une super aubaine sur kijiji alors là, c'est moi qui a de la misère à attendre! Je compte les dodos avant de "faire la cabane"... Je t'avoue que je suis bien contente que tu ne me dises pas qu'il est trop petit car j'aurais eu de la misère à me contenir encore plus longtemps!!! :laugh: Pour les jeux, ça ne m'inquiète pas trop (peut-être vais-je regretter ce que je viens de dire plus tard! :p) car depuis qu'il est dans son lit de transition, il se lève le matin mais à ma grande surprise, au lieu de nous réveiller, il va se chercher un livre et le lis dans son lit jusqu'à ce qu'on aille le chercher... Au moins, s'il a une lumière, il ne s'arrachera plus les yeux! :rolleyes: Il y a juste l'échelle qui m'inquiète un peu plus mais je vais trouver un moyen de patenter quelque chose anti-enfant pour quand je ne suis pas là... Pour la résistance, je crois avoir trouvé le truc avec le lit de transition... le secret est de lui faire monter le tout avec son père!!! Il était tellement fier de lui quand il a monté son lit... et papa tellement content d'avoir de l'aide! :laugh: Je vais vous donner des nouvelles sans problème!!! J'ai tellement hâte! On dirait que c'est ma fête à moi!!! :laugh: |
Ma fille est allée dans le lit simple aussi vers 2 ans et tout s'est super bien passé!! Elle a continuer de bien dormir...elle était tellement fier!!! J'avais préparer sa chambre en son absence....quelle belle surprise à son retour!!!
Donc, oui tu peux préparer certains meubles si tu veux mais j'attendrais son deux ans pour le lit. Moi personnellement, je ne suis pas certaine que j'aimerais qu'elle soit au 2eme étage à 2 ans par contre....à toi de voir!;) |
Pour le lit, c'est sûr que je vais attendre qu'il ait deux ans (ça va être son cadeau de fête!)... C'est juste la commode, la bibliothèque et la table de chevet que je voulais installer... Ça va faire de la place (sinon, on va devoir les entreposer et ça prends de la place pour rien).
Et pour le lit du haut, je disais bien sous surveillance! Je n'ai vraiment pas l'intention qu'il dorme là car je suis plus que d'accord qu'il est trop petit! Il faut justement que je trouve quelque chose pour lui barrer l'accès d'ici là... Mon idée #1 est de tout simplement enlever l'échelle quand on ne joue pas mais c'est peut-être trop compliqué avec les vis... Ça va être à vérifier quand je vais le recevoir... |
Ma fille n'a jamais eu de lit de transition. Elle est passé de la bassinnette au lit simple a 1 an et demi. Pas de barrière. Pour le lit superpose ma fille de 3 ans n'a pas le droit d 'y monter même pour jouer. Elle est trop case cou, je trouve ça trop dangereux. Pour le dodo c'est pas avant 6 ans selon santé Canada.
Mais bon c'est mon opinion. Il faudrait que tu sois toujours dans la pièce avec lui lorsqu'il aura le droit de jouer en haut. |
Aucun lit de transition non plus, direcgement aumlit simple, ma fille avait 19 mois et mon fils 16 mois et ça super bien été. Les barrières n 'ont pas duré longtemps non plus....
|
Je vous rassure les filles, je vais TOUJOURS être dans la pièce avec lui quand il va jouer en haut, tout comme je l'ai toujours surveillé quand il était dans son module de jeux extérieur! :yes: Comme je disais, je veux trouver un moyen de lui couper l'accès justement pour quand je ne serai pas là...
Pour le dodo, je n'avais pas l'intention de l'y faire dormir non plus... C'est juste que tant qu'à acheter quelque chose, je voulais que ça dure longtemps et je me suis dis que lorsqu'il serait plus vieux et qu'il inviterait des amis à la maison, ça ferait une place de plus pour les coucher mais là, on parle de plusieurs années! Il a encore le temps!!! :p |
Citation:
|
Ici, à 2 ans ont a fait la transition entre la bassinette et le lit transition! Il n'était pas prêt avant!
Et ont a decide de lui laisser son lit transition jusqu'à ce que sa petite soeur soit prête à faire la transition. A ce moment là, il sera rendu vers 4 ans, et donc, il pourra choisir lui meme son ''set'' de chambre et son theme! :D Mais bon, je crois que c'est une decision bien personnelle pour l'âge de la transition d'un lit à l'autre! Toi seul connais suffisament ton enfant pour savoir comment il réagira! :D |
mon fils à 3 ans et dort encore dans un lit de transition, il serait capable de dormir dans un grand lit sans problème, mais le petit est encore à sa taille, alors pourquoi le changer tout de suite!
pour les barrières, ben aussi longtemps qu'il en a besoin!!! |
Citation:
|
Je n'ai pas lu les autres commentaires mais je te dirais que si ton fils est comme le mien, même si tu enlève l'échelle durant que tu n'es pas dans la chambre avec lui, il trouvera un moyen d'aller jouet en haut en grimpant par le côté du lit. Oui oui à 2 le mien faisait cela. Ce qui était extrêmement dangereux car redescendre était plus difficile et ne comprenait pas le danger d'être seul en haut.
Pour le reste, je crois qu'il est assez grand pour cela et surtout si tu y vas étape par étape comme tu as décris. :) |
Citation:
Je vais me casser la tête tout à l'heure en le regardant voir les risques et ce que je peux faire... :rolleyes: |
Pour mes 2 enfants, on a enlevé les barrières parce qu'on les sentaient prêts, ils ne bougeaient pas trop durant la nuit et on était mal quand on se retrouvait tous dans le lit pour l'histoire ;)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone