![]() |
Habillement et déshabillement
J'ai beaucoup de difficulté avec mes plus vieux à la garderie pour l'habillement et le déshabillement. Ils restent tous plantés là à attendre que je les habille, et les déshabillent quand on rentre de dehors. Et quand ils finissent par le faire, ils laissent tout traîner par terre et ne veulent pas ranger leurs choses. J'en ai même une qui (lorsqu'elle accepte de ranger ses vêtements) les met soit dans un tapon par terre ou une chose par crochet (genre la tuque sur un crochet, le cache-cou sur un autre, une mitaine par crochet, la salopette sur un autre, et pour finir le manteau. J'ai beau expliquer qu'il faut ranger ses choses dans la manche de son manteau, et prendre le moins de crochets possible pour en laisser aux autres, elle les replace comme elle avait fait au début, et après elle fait une crise si je redis non. Ce serait tellement plaisant que chacun fasse ce qu'il ou elle peut.....
Avez-vous ce problème chez vous? Me semble que ça me ferait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans le bateau!! |
ils ont quel age?
|
3 et 4 ans.
|
bonjour nanani , me semble qu'à 3 - 4 ans on met nos habits tout seuls , a part pour des lacets ou des zipper des fois que les petits trouvent dures ici j'ai des enfants de 2 ans qui s'habillent tout seuls du pantalon de neige a la tuques et au bottes , essaye de faire une activité d'habillage , comme un jeu , ils apprendront , ils s'amuseront à le faire et au même temps ils auront de meilleurs réflexe quand au ramassage de leurs effets personnels , tout s'apprend par l'encadrement , les as-tu déjà eu un hiver ou c'est le premier?
|
Ici c'est pas compliqué, tu t'habilles comme il faut ou je te sors ton matelas de sieste ;)
Je te jure que j'ai personne a date a qui j'ai du sortir le matelas. Quand on rentre de dehors c'est zéro attention a ceux qui ne veulent pas se déshabiller, je peux aider bien sur quand je vois que le petit à de la misère. J'ai une cocotte qui a déjà passé 30 minutes avec son habit pcqu'elle refusait de se déshabiller toute seule. Pourtant elle était capable, elle l'avait fait la journée d'avant. Je te dirais de focusser surtout sur l'habillement et le déshabillement, quand ce sera bien acquis tu leur montrera a ranger à ta facon. |
Même chose que Evy02. Tu t'habilles seul ou tu vas en retrait. J'ai pas de niaisage ici. Je vais aider s'il ont de la difficulté à zipper leur manteau ou attacher leur tuque sans plus. Je n'ai jamais eu à aller plus loin, mais si un enfant devait me niaiser à un point tel que je serais obligée de l'habiller moi-même, il resterais en punition assis dans mes escaliers de galerie pendant toute la sortie extérieure (je m'arrangerais pour sortir moins longtemps cette journée-là ;)). Je suis peut-être sévère, mais je te jure qu'il me le ferait juste une fois. ;)
Pour le rangement, crise pas crise, ce serait la même chose. Tu laisses tes vêtements par terre, je te demande de les ramasser. Tu veux pas. Punition. Tu sors de punition, tu ramasses tes vêtements. Et si la petite met ses choses individuellement sur des crochets différents, je repasserais derrière et je remettrais le tout par terre en lui demandant de les ranger comme il faut dans les manches de son manteau. Elle me fait une crise. Punition. Après la punition, elle devrait ranger ces choses comme je le lui ai demandé. Et je peux être bien patiente s'il le fait. Si je dois mettre l'enfant 10 fois de suite en punition, bien tant pis. Il faut ce qu'il faut. Et si ça fait pas, je sors le matelas de sieste. Bonne chance. |
Petite question comme ça par curiosité... à quel âge les enfants sont généralement capables de s'habiller seuls? Je pose la question car mon fils de 20 mois est capable de mettre son chapeau, son cache-cou, ses bottes (elles attachent avec du velcro)... et encore là... c'est quand ça lui tente et non sur commande! :laugh: Son manteau et son pantalon par contre, c'est une autre paire de manche! Personnellement, je le trouvais bon mais je n'ai pas vraiment de référence... On ne m'a jamais parlé de ça à sa garderie donc je croyais que tout était "normal" mais là, en vous lisant, vous me faite doutez... :confused:
Quand je lis que certains de vos petits de 2 ans s'habillent tout seul, je me dis qu'il est encore loin de ça! Je sais qu'il lui reste encore 4 mois avant "l'âge fatidique" mais quand même... J'ai comme un doute qu'il reste encore pas mal de travail à faire pour en arriver là! Devrais-je travailler davantage son habillement??!? :confused: |
Moi, je dirais que ça va vers 3 ans. Mon garçon a 2 ans et demi et n'est pas encore capable de s'habiller seul. Il sait mettre son cache-cou, sa tuque (sans l'attacher) et ses bottes sans problème, mais pour le reste, il n'y arrive pas encore. Je vais pousser plus à partir de 3 ans. Pour se déshabiller, c'est plus facile par contre.
|
Merci Soleil! Tu me rassures!!! Effectivement, pour se déshabiller, il n'y a aucun problème (sauf quand le but c'est de s'habiller! lol) ;)
|
Merci beaucoup.
Ça me donne des pistes d'intervention. |
Je comprends qu'ils aient besoin d'aide pour attacher la tuque, mettre les élastiques du culotton par dessus les bottes, mais mettre une tuque (justement, mon fils de 2 ans le fait, donc me semble que 4 ans ça devrait être acquis depuis longtemps), et les bottes aussi.....
Donc encore merci, je sais un peu plus où je m'en vais avec tout ça. |
Habituellement vers 2 ans ils commencent à être capable de participer beaucoup dans l'habillage. Pour le déshabillage, c'est épatant comment ils comprennent vite ;) Donc à 4 ans, à part pour aider avec les fermetures éclairs, faire des boucles et m'assurer que l'enfant est confortable (pas de jupe en tapon ou de petits mollets à l'air), je n'interviens pas. Ils sont capables et sont fiers. Mes 3 ans n'ont presque pas besoin d'aide non plus. Pour le rangement, tout le monde range ses affaires, je suis toujours présente pour les guider et les conseiller et une fois qu'ils ont terminé, je passe en arrière pour m'assurer que tout est bien en ordre. Ils ont la manie de cacher des tuques mouillés dans le fond des sacs de rechange ;) Je leur demande de ranger à mesure qu'ils se déshabillent : tu enlèves ton manteau, tu accroches ton manteau, tu enlèves ta tuque, tu ranges ta tuque, etc.
|
Je précise qu'ils ont tous un crochet identifié à leur nom, il n'est donc pas question d'envahir celui du voisin :)
Pour les mitaines, j'ai des supports qu'on place sur les grilles de chauffage à air chaud, et en général, à 3 ans ils sont tous capables d'aller faire sécher leurs mitaines! De toute manière, il faut que tout cela soit fait AVANT de pouvoir aller jouer! Il arrive que j'aie de petits récalcitrants, mais je leur dit calmement " je sais que tu es capable de te déshabiller, si tu as besoin d'aide je suis là, mais tu dois faire l'effort de te déshabiller" et puis je pars m'occuper d'autre chose. Habituellement, ils babounent dans le vestiaire quelques minutes et quand ils s'aperçoivent que je ne m'occupe pas d'eux, ils se déshabillent plus vite que leur ombre ;) et vont rejoindre les autres pour jouer. |
J'ai juste un petit conseil: évitez de mettre les tuques, mitaines et cache-cou dans les manches de manteau... Ils resteront mouillés et mouilleront aussi l'intérieur des manteaux. Il sur mieux de les étendre sur une tablette ou de les mettre sur un crochet. Comme ça, quand les enfants sortiront 2 fois, et quand ils quitteront pôur la maison, ils seront au sec.
Mettre les vêtements mouillés dans le manteau, c'est meilleur moyen pour la culture de bactéries:p:p... |
Oui!! Je voulais justement identifier les crochets avec leurs photos, et mettre des petits bacs sur des tablettes avec leur photos aussi pour les autres effets personnels. Je vérifie toujours que les choses sont sàches avant de les mettre dans les manches, et j'ai un panier à linge où ils mettent les vêtements mouillés et je les mets dans la sécheuse. Donc sûrement que les mettre sur la tablette me couterait aussi moins cher en électricité!!
|
Citation:
Pour se déshabiller, il enlève tout tout seul pour l'habit de neige, mais pour ses vetements sur lui... il enleve tout sauf le gilet... le coude reste toujours pris dans sa manche! XD hahahah |
Ma cocotte de fille a mis beaucoup de temps avant de mettre ses vêtements d'hiver seule et de les enlever. Une vraie Diva en fait.:laugh::laugh: Elle s'est habillée complètement seule le jour où moi, j'ai décidé que je ne voulais plus le faire... vers ses 3 ans et demi passés:o:o.
Mais le reste des minis de mon SDG sont tous capables quand ils approchent les 3 ans. Personne ne quitte le tapis d'entrée avant que tout le monde soit déshabillé et que tout soit rangé. Tout le monde s'entraide pour faire plus vite:wub::wub:. |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:47. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone