Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Un milieu sans fumée : mettons nos culottes tabarouette! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=5110)

soso52 20/05/2009 22:31

Un milieu sans fumée : mettons nos culottes tabarouette!

Depuis plusieurs mois, je soupçonne que mon garçon est exposé à la cigarette dans sa garderie en milieu familiale subventionnée. Quand il revient de la garderie, je trouve qu’il avait souvent une odeur de cigarette. Mais jusqu’à il y a quelques jours, j’aimais mieux me dire que je rêvais que d’agir. La semaine passée, le personne qui fume dans la maison (c’est pas la RSG, c’est sa mère) a finalement pris une pof de cigarette devant moi. Là, il y a toujours ben des limites, il fallait que je fasse quelque chose. Imaginez-vous que depuis des mois, j’étais pratiquement certaine que mon bébé était exposé à de la fumée secondaire et je faisais quoi…absolument rien, de peur de semer la contre-verse, de peur d’affronter une étrangère sur un sujet épineux, de peur de perdre ma sacro sainte place en garderie subventionnée. Quand on est né pour un petit pain, que voulez-vous…Et bien finalement, moi et mon chum avons décidé d’agir. Résultats, ma RSG m’a donné 2 choix : sois je ferme ma trappe et je n’essaie pas de régler le problème avec la fumeuse fautive, sois je résilie mon contrat car la seule option qu’il me reste, c’est de faire une plainte à mon bureau coordonateur et ma RSG pense que je ne peux pas faire une plainte et garder mon garçon dans son service de garde. Aucune compréhension de sa part. Je rêve ou quoi??? Au Québec, en 2009, ça ne fume plus dans les bars mais sa fume toujours dans les milieux ou nos enfants passent la moitié de leur vie??? Alors plainte il y a eu, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’espère que les enfants qui passeront dans ce service de garde dans le futur auront droit à un environnement sans fumée.

Désolée pour le long message, ça fait du bien de s’exprimer!! Vraiment, le but de ce texte est simplement de dire aux parents qui sont peut-être dans une situation semblable à la notre: mettons nos culottes tabarouette et arrêtons de nous laisser mener par ce système de garderie subventionnée qui nous force souvent à baisser nos critères fassent à ce que nous désirons tous pour nos enfants : le meilleur, que ce soit au niveau de ce qu’ils mangent, de leurs activités, d’aller jouer dehors même en hiver,...Et me semble quand 2009, on devrait avoir d’autres combats à mener que de se battre pour que nos enfants puissent passer leur journée dans un milieu sans fumée.

PHANILIPRIX 20/05/2009 22:37

Des fois ya des parents qui se plaignent pour rien mais là là spa drôle... LA FUMÉE SECONDAIRE PEUT CAUSER L'ASTHME, DES PROBLÈMES PULMONAIRES GRAVES ET LE CANCER...

TU AS BIEN FAIT DE LA DÉNONCER... au risque de perdre ta place en garderie... FRANCHEMENT ELLE A EU LE CULOT DE TE DONNER 2 CHOIX... est bonne celle-là on en entends des pas pires à tous les jours...

YA RIEN DE PLUS IMPORTANT QUE LA SANTÉ DE NOS ENFANTS...

BRAVO... PHANIE

Alyjackocéangel 20/05/2009 22:37

Je suis RSG et je te dis BRAVO.En principe subventionnée on a pas le droit de fumer en présence des enfants. et dans la même pièce qu'eux.parcontre le soir et les fin de semaines je suis pas mal sur qu'elles peuvent faire ce qu'elle veulent,elles sont chez elles.Mais bravo d'avoir mis tes culottes si faute il y a;)

mr.patate 20/05/2009 22:39

je trouve tellement que tu a raison de débattre ce point et la façon que tu a de l'exprimer fait qu'on ne peux dire le contraire...
Je te souhaite de trouver un milieu plus adapté pour ton coco :D

malorie 20/05/2009 23:18

Je suis abasourdit.... scincèrement....

Je suis fumeuse.. je m'assume. Il m'arrive de fumer dehors lorsque les enfants jouent dans la cour... les parents le savent et la dessus aussi je m'assume....

Par contre, je trouve INADMISSIBLE que des gens fument en présence des enfants dans la maison!!!!!!!!!!! même moi, qui est fumeuse, je fument dehors tout le temps.... même le soir quand ma garderie est fermer... je refuse d'emboucanner mes enfants.... Alors ceux qui sont sous ma responsabilité... encore moins...

Je suis convaincue que ta plainte va aboutir à une sanction... c'est illégal ce qu'elle fait la madame!!!

curieuse 21/05/2009 07:18

Citation:

Envoyé par malorie1977 (Message 44470)
Je suis abasourdit.... scincèrement....

Je suis fumeuse.. je m'assume. Il m'arrive de fumer dehors lorsque les enfants jouent dans la cour... les parents le savent et la dessus aussi je m'assume....

Par contre, je trouve INADMISSIBLE que des gens fument en présence des enfants dans la maison!!!!!!!!!!! même moi, qui est fumeuse, je fument dehors tout le temps.... même le soir quand ma garderie est fermer... je refuse d'emboucanner mes enfants.... Alors ceux qui sont sous ma responsabilité... encore moins...

Je suis convaincue que ta plainte va aboutir à une sanction... c'est illégal ce qu'elle fait la madame!!!

Je suis moi une ex fumeuse j'ai arrêter depuis bientot 4mois et j'en suis fière et je n'est au grand jamais fumer en présence des enfants même pas dans ma propre maison...
Tu sais tu a bien fait de porter plainte ...Ils ne fermerons pas son service il vont l'avertir point .. Au moin il y aura ca de fait
Bon courage
Curieuse un ex fumeuse

gege 21/05/2009 07:20

Je n'ai qu'un seule chose a te dire : Bravo !!!

PattyB 21/05/2009 07:22

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 44461)
Je suis RSG et je te dis BRAVO.En principe subventionnée on a pas le droit de fumer en présence des enfants. et dans la même pièce qu'eux.parcontre le soir et les fin de semaines je suis pas mal sur qu'elles peuvent faire ce qu'elle veulent,elles sont chez elles.Mais bravo d'avoir mis tes culottes si faute il y a;)

Moi, personnellement, je ne voudrais pas envoyer mon enfant dans un milieu de garde où il y a des fumeurs point, même si ceux-ci ne fument pas devant les enfants. La raison est bien simple: il y a quelques mois, il y a eu une étude qui a sorti et qui disait que la fumée secondaire est nocive pour les enfants et ils disaient que la fumée secondaire s'impreigne dans les tapis, sur les murs, dans les rideaux etc. Par conséquent, un enfant qui joue dans une pièce où quelqu'un a fumé auparavant peut aussi en être affecté même si personne fume autour de lui. Voilà, la santé de mon enfant passe avant tout. Bonne journée :cool:

maman-éduc 21/05/2009 08:08

Premièrement, Bravo curieuse pour avoir arrêté de fumer!!!

Deuxièmement, si personne ne fait de plainte, rien ne se produira... Peut-être que ta plainte n'aboutira pas à grand chose, malheureusement, mais si tous les parents faisaient comme toi, une plainte, c'est certain que le dossier irait plus loin... J'avais fait une plainte pour une garderie non-subventionnée. Le vérificateur du gouvernement m'a dit qu'il essayerait peut-être d'aller faire une visite: il était débordé. J'ai donc désespéré un peu!!! Mais finalement, plusieurs parents ont porté plainte! Et la garderie a fermée!!!! YÉÉÉ! Alors oui, mettons nos culottes... Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux au monde!

Alors Bravo soso!

Alyjackocéangel 21/05/2009 08:14

Citation:

Envoyé par PattyB (Message 44480)
Moi, personnellement, je ne voudrais pas envoyer mon enfant dans un milieu de garde où il y a des fumeurs point, même si ceux-ci ne fument pas devant les enfants. La raison est bien simple: il y a quelques mois, il y a eu une étude qui a sorti et qui disait que la fumée secondaire est nocive pour les enfants et ils disaient que la fumée secondaire s'impreigne dans les tapis, sur les murs, dans les rideaux etc. Par conséquent, un enfant qui joue dans une pièce où quelqu'un a fumé auparavant peut aussi en être affecté même si personne fume autour de lui. Voilà, la santé de mon enfant passe avant tout. Bonne journée :cool:

ça fait 5 ans que je ne fume plus et je peux te dire que les fumeurs on les "sent" à un mille à la ronde... eux ne se sentent pas... mais nous les non-fumeurs on le sent...

Oui l'odeur s'incruste dans tout... même les vêtements sortis du lavage sentent la cigarette, mais seul un non fumeur le remarquera,
p-etre que ceux qui envoient leurs enfants à une rsg fumeuse sont des parents fumeurs aussi??? alors ils ne sentent rien.
mais moi quand un parent fume et que le sac du petit sent à plein nez et que l'enfant pu.... ben c'est pas drôle non plus... mais je ne peux pas le mettre dehors pour ça... l'enfant pu et sent pas bon... personnellement avec mon asthme je pourrais donner ça comme motif.. que l'enfant me rend malade,car je ne fais plus d'asthme depuis que je ne fume plus... mais advenant une récidive à cause de l'odeur d'un enfant..... je ne sais pas quels sont mes droits
je pousse un peu mais ce qui est bon pour pitou est bon pour minou me semble! qu'en pensez-vous?

PattyB 21/05/2009 08:30

C'est sûr! La fumée secondaire, ce n'est pas seulement celle qu'on ressent. Les particules restent dans les cheveux, vêtements etc. Les parents fumeurs ne sont pas conscients comment ils nuisent à leurs enfants. Un enfant qui sent la cigarette, ça doit tellement être désagréable. Le pauvre petit.

soso52 21/05/2009 08:52

Merci les filles de me supporter dans mes démarches. Vraiment, je trouve ça aberrant que nos enfants soient pris en otage par ce soit disant programme « universel » de garderie subventionnée. Je vais vous tenir au courant des résultats de ma plainte. J’espère qu’il y en aura et que ça sera pour le bien des autres enfants qui fréquentent/fréquenteront ce milieu familial.

Eh les RSG qui ont répondu à mon message, je veux juste vous dire que je vous lis tous les jours (il y a une fille hier qui demandait si on vous lisait…voilà la réponse à sa question!). Je trouve ça très informatif de vous lire car ça me fait comprendre un peu comment ça se passe de votre côté.

Note finale: Encore une fois, les parents qui ont des doutes sur la qualité de leur service de garde, S.V.P. ne restez pas muet. Parlez!!! Ça va peut-être prendre 10 ans avant que les choses changent mais c’est surement pas en faisant semblant que les problèmes n’existent pas que nous ferons une différence.

Miss Invisible 21/05/2009 13:03

Tu fais bien de porter plainte!

Il le BC devrait te soutenir dans ta recherche d'un nouveau milieu, c'est leur mandat. C'est à eux de s'assurer que les normes soient respectés dans ce cas-ci c'est évident que ce n'est pas le cas.

Bonne chance!

Carococo 21/05/2009 13:22

Je suis maman de 2 enfants et fumeuse. Je ne tolérerait jamais que quelqu'un fume dans ma maison. Même lors des soupers de famille, -40C, du vent, c'est pas grave, ceux qui veulent fumer, qu'ils fument dehors, et ce n'est pas très dur a faire respecter, comme vous dites, en 2009, les gens comprenne. Alors, je crois que dans un endroit ou des enfants passent jusqu'a 50 hres par semaine c'est complètement innadmissible.

Bonne chance dans tes démarches, plusieurs parents en profiteront (je l'espère.):yes:

frisinette 21/05/2009 13:34

enfin tu voie moi je suis privé et mon mari fume ma fille sauf dehors meme a -30 c est un combat que j ai gagné en leur fesait comprendre et ca pas d allure la fumer je te dit bravo et ton enfant te remercira plus tard et ecoute c est pas vrai qu on n es né pour un ptit pain ok ! moi et mon marie ont n a jamais ete riche et je peut te dire qu ont n a buché toute notre vite moi non je suis pas né pour un ptit pain on n a toujours le choix dans la vie toi tu voie t avais le choix de te taire ou de t assumé c est un debut et continue ton enfant a besoin de toi comme exemple! tu sais j ai 44 ans ! et travail encore tres fort!:)

filou 21/05/2009 21:54

Le BC ne pourra probablement rien faire pour ton problème (à part la menace de te faire mettre dehors si tu parles), parce que eux ils se doivent d'appliquer les lois sur les services de garde à l'enfance. Mais en ce qui concerne le tabac, c'est une loi de la santé publique. Tu devrais te plaindre à l'escouade anti-tabac, eux pourraient vraiment t'aider et en plus la rsg risque une grosse amende.
Juste comme ça, est-ce que tu as déjà vu la petite pancarte non-fumeur affichée dans ce milieu de garde? Si elle n'est pas affichée, c'est une infraction et si elle l'est, quelqu'un devrait expliquer à ta rsg ce que ça veut dire.

soso52 22/05/2009 08:41

Citation:

Envoyé par filou (Message 44587)
Le BC ne pourra probablement rien faire pour ton problème (à part la menace de te faire mettre dehors si tu parles), parce que eux ils se doivent d'appliquer les lois sur les services de garde à l'enfance. Mais en ce qui concerne le tabac, c'est une loi de la santé publique. Tu devrais te plaindre à l'escouade anti-tabac, eux pourraient vraiment t'aider et en plus la rsg risque une grosse amende.
Juste comme ça, est-ce que tu as déjà vu la petite pancarte non-fumeur affichée dans ce milieu de garde? Si elle n'est pas affichée, c'est une infraction et si elle l'est, quelqu'un devrait expliquer à ta rsg ce que ça veut dire.

Je ne sais vraiment pas ce que le bureau coordonateur sera capable de faire pour empêcher la madame de fumée dans sa maison durant les heures de garderie mais le processus de plainte est enclenché et j’espère que ça donnera quelque chose. Moi, ma place en garderie, je l’ai déjà perdu : ma RSG m’a fait résilier mon contrat. C’est plus ou moins grave car je suis enceinte de 8 mois donc, mon bébé d’amour, je vais probablement le garder avec moi l’année prochaine durant mon congé de maternité. J’ai bien peur que ma vie va être rock & roll car j’ai pas trouvé ça facile quand mon garçon était bébé. On va prendre un jour à la fois…

C’est certain qu’il n’y a pas d’enseigne non-fumeur dans cette garderie. Il y a plutôt des bushs de cigarette dans les boîtes à fleur à côté de la porte!! Tu parles de l’escouade anti-tabac : j’ai fait une petite recherche, j’ai pas trouvé d’info sur eux. Si tu en as, fais-la moi parvenir, je vais les contacter. Merci de tes conseils filou!!!

Koalie 22/05/2009 09:17

Tu as bien fais. Je suis fumeuse et JAMAIS je ne fume dans la maison ... mes enfants ont pas à payer pour ça.
Quand je travaille, je vais fumer dehors aussi ... toujours ... et la fille que je remplace aussi fume dehors ... Pas de fumer dans la maison.
C'est un minimum me semble ...

Bonne chance !

jellybeen_313 22/05/2009 09:29

Moi aussi je dit Bravo!

Je suis fumeuse mais la santé de ceux qui ne fument pas ET ENCORE PLUS CELLE DES ENFANTS est bcp plus importante que mon vice! Par ailleur je nai jamais fumé durant une grossesse et jai vue des mamans le faire et jétais atèré litéralement!! Mon conjoint aussi fume et tous les 2 ns fumons toujours dehors été comme hiver....Je déteste l'odeur dans ma maison et jamais je ne voudrais exposé ma fille a cela et cest ma responsabilité D'ADULTE et pas seulement de rsg d'asurer la santé de ceux qui me sont confié! Lorsque je travail je fume une cigarette le matin avant larrivé des tout petits et durant la sieste comme sa il ne me voient pas fumé. Les parents le savent mais voient tres bien que leurs enfants ne sont pas exposé a la cigarette car rien chez moi ne sent! Et comme Alyjack le dit, quand on ne fumme pas, on sent la boucanne a 20 mille!

La grand mere qui fume devant les enfants a probablement une vieille mentalité comme quoi c pas vrai que c dangeureux pour la santé mais si cétait ma mere qui fumais chez moi je ne me generais pas pour lui dire daller dehors!
En plus les enfants qui voient des adultes fumer ont plus de chance de develloper cette habitude plus tard...WAchhh c assez dur comme ca darreter faut pas les inciter a cela....Bonne chance et tu as fais le bon geste et le bon choix! :)

mama a jr 22/05/2009 11:02

SALUT A TOUTES je suis nouvelle ici et personnellement cette histoire me trouble.Il me semble qu'on devrait meme plus parlé de cigarrettes dans des millieux de garde depuis longtemps.:no:Si c'a peut t'aider pour faire une plainte tu doit appeller aux 1-877-416-8222. Je crois que ca devrais suffire pour lui faire comprendre car les amendes sont tres salées.

fumer dans un millieux de garde:50 a 300 $ récidive 500 a 3000$
permettre qqn de fumer dans son millieux de garde:400 a 4000 $

récidive:1000 a 10000$

alagarderie.com 22/05/2009 12:34

mama a jr, le poupon de ton avatar est tellement beau...
Est-il à toi?
Quel belle photo!

mama a jr 22/05/2009 13:31

:)oui c'est mon petit matthieu la dessus il a 2 semaines.

caroté 22/05/2009 14:06

un milieu sans fumée...

Alors Bravo !! je suis non-fumeuse et jamais je n'accepterai que mes enfants sois dans un milieu ou il y ade la fumée secondaire!!!

soso52 22/05/2009 14:14

Citation:

Envoyé par mama a jr (Message 44642)
SALUT A TOUTES je suis nouvelle ici et personnellement cette histoire me trouble.Il me semble qu'on devrait meme plus parlé de cigarrettes dans des millieux de garde depuis longtemps.:no:Si c'a peut t'aider pour faire une plainte tu doit appeller aux 1-877-416-8222. Je crois que ca devrais suffire pour lui faire comprendre car les amendes sont tres salées.

fumer dans un millieux de garde:50 a 300 $ récidive 500 a 3000$
permettre qqn de fumer dans son millieux de garde:400 a 4000 $

récidive:1000 a 10000$

Merci pour l'information: j'ai déjà téléphoné à cette organisme (ministère de la santé et des services sociaux). Ils peuvent passer au service de garde et rappeler la loi à ma RSG. J'ai décidé de ne pas faire de plainte tout de suite, au cas ou nous aurions de bons résultats avec la bureau coordonateur (je ne veux pas taper sur la tête de mon ex-RSG plus que nécessaire...) mais je vais certainement utiliser ce service si ma plainte ne porte pas fruit.

Chez Clodie 22/05/2009 14:20

Soso 52, si elle a résilié ton contrat ou t'a obligé de le faire, est-ce que le bc peut te donner une autre place car je trouve cela tellement plate de perdre ta place parce que tu as voulu faire valider tes droits, et C'est bien normal??

Ça n'a pas d'allure tout cela :no::no: et j'espère que tout se déroulera bien pour toi ;)

soso52 22/05/2009 14:43

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 44685)
Soso 52, si elle a résilié ton contrat ou t'a obligé de le faire, est-ce que le bc peut te donner une autre place car je trouve cela tellement plate de perdre ta place parce que tu as voulu faire valider tes droits, et C'est bien normal??

Ça n'a pas d'allure tout cela :no::no: et j'espère que tout se déroulera bien pour toi ;)

Sais-tu quoi Chez Clodie, avec une réaction comme elle a eu, je crois que ses valeurs sont très loin des miennes: j'aime autant que mon garçon ne passe pas trop de temps avec des gens qui ne pensent pas que la santé des enfants devraient passer avant le goût de fumée d'un adulte. Le bureau coordonateur m'a mis sur sa liste prioritaire donc je devrais me faire offrir une autre place en garderie assez rapidement. Je ne sais pas si tu avais lu que j'étais enceinte de 8 mois donc j'ai le luxe de pouvoir garder mon garçon à la maison pour un 1 an si je le désire. Je ne suis pas encore en congé mais je peux travailler de n’ importe où, du moment que j'ai une connexion haut-vitesse. Je vais donc probablement m'en aller à Québec chez mes parents et travailler de là-bas pour mes dernières semaines. Mon garçon sera très content de jardiner avec sa grand-mère au lieu de se faire boucaner!!

Miss29 22/05/2009 20:04

Citation:

Envoyé par soso52 (Message 44693)
Sais-tu quoi Chez Clodie, avec une réaction comme elle a eu, je crois que ses valeurs sont très loin des miennes: j'aime autant que mon garçon ne passe pas trop de temps avec des gens qui ne pensent pas que la santé des enfants devraient passer avant le goût de fumée d'un adulte. Le bureau coordonateur m'a mis sur sa liste prioritaire donc je devrais me faire offrir une autre place en garderie assez rapidement. Je ne sais pas si tu avais lu que j'étais enceinte de 8 mois donc j'ai le luxe de pouvoir garder mon garçon à la maison pour un 1 an si je le désire. Je ne suis pas encore en congé mais je peux travailler de n’ importe où, du moment que j'ai une connexion haut-vitesse. Je vais donc probablement m'en aller à Québec chez mes parents et travailler de là-bas pour mes dernières semaines. Mon garçon sera très content de jardiner avec sa grand-mère au lieu de se faire boucaner!!

C'est vraiment plate ce qui t'arrive et tu fais bien de quitter cet endroit mais si tu veux mon avis, n'attend pas après le BC pour avoir une autre place en garderie. Recherche toi-même une garderie sinon, tu vas attendre longtemps après eux. Le BC m'avait mis aussi sur une liste dite ''prioritaire'' en décembre et rendu en mai, je n'ai toujours pas eu de leur nouvelle... et j'ai fini par trouver par moi-même une garderie. :rolleyes:

Bonne chance à toi ! ;)

mylaine 22/05/2009 22:36

Salut les filles !
Je suis auss abasourdie que les autres de la situation que tu vis à ta garderie ! Tout simplement intolérable ! Je suis fumeuse et j'ai une garderie privée à la maison et JAMAIS personne n'a été autorisé à fumer chez-moi. Je fume par contre à l'extérieur pendant que les enfants jouent et pendant la sieste aussi à l'extérieur et les parents sont au courant. C'est même noté dans ma régie interne qui fait partie de mon contrat !
J'espère que la plainte sera prise en considération ! Le contraire serait abhérant ! Et les autres parents sont-ils au courrant ? Peut-être aimerait-il le savoir !
Par contre, je suis encore plus abasourdie de lire des commentaires comme "les parents fumeurs ne savent pas à quel point ils nuisent à leur enfant" parmis les messages de cet échange ! Franchement ! On est vraiment vu comme la pire espèce hein ? Ma fille manque de rien, elle a une maman qui l'aime de tout son coeur et qui a même décidé de mettre de côté une belle carrière en travail social pour rester avec elle justement pour s'assurer qu'elle ne manque de rien et quelqu'un se permet de juger que je nuit à ma fille parce que je fume dehors ??? Désolée mais je n'ai pas pu m'empêcher de noter le fait que ce jugement était très irrespectueux pour tous les parents fumeurs. Quand même...Chacun son opinion, on peut dire que personnellement on ne le fait pas et que nous voudrions pas que notre enfant soit dans un milieu fumeur mais de là à en profiter pour blesser les parents qui fume, il y a une marge ! Ne le prenez pas mal ni personnel, je voulais juste donner mon opinion à mon tour !
Et bonne chance pour la plainte, pour l'arrivée du nouveau bébé et pour la recherche d'une nouvelle garderie ou la garde de ton plus vieux à la maison pendant le congé de maternité ! : )

malorie 22/05/2009 22:42

inquiète toi pas mylaine... nous sommes des tueuses d'enfants en puissances....hahaha... Étant moi même fumeuse et fumant à l'extérieur, je suis rendue habitué a ce genre de remarque!!!! Avant de juger tout les fumeurs dans le même paquet, il faut prendre le temps de connaitre chaque situation... attention au jugement facile : )

coccinelle 3 24/05/2009 20:27

moi je suis au privé et je te felicite !!!!!!
mille fois bravo il faut denoncer
ne jamais laisser nos enfants dans ce genre de place

coccinelle 3

coccie 29/05/2009 14:18

Tu as bien fait de porter plainte. Je suis RSG et anti fumée depuis que je suis toute petite. Personne ne fume chez moi pas même la visite au jour de l'An. Par conte, ma gardienne à l'époque ou je faisais garder ma fille avant d'ouvrir ma mon propre service de garde son mari fumait et parfois ma fille sentait la fumée à son retour de la garderie, mais comme elle était une gardienne en or et que je ne voulais pas perdre ma place, tout le reste était super, je n'ai rien dit en me disant qu'elle n'y passait que 6 heures par jour et qu'à la maison elle vivait sans fumée. Je pense qu'il faut choisir ses batailles, mais de là à se faire dire qu'on peut s'en aller si on est pas content c'est un peu fort. On est obligée en tant que RSG subventionnée d'offrir un environnement sans fumé et on doit même afficher des affiches à cet effet sous peine d'amande sévère. Bravo pour ton courage, moi à l'époque j'en ai pas eu assez pour ça !

soso52 29/05/2009 21:47

Citation:

Envoyé par coccie (Message 45831)
Tu as bien fait de porter plainte. Je suis RSG et anti fumée depuis que je suis toute petite. Personne ne fume chez moi pas même la visite au jour de l'An. Par conte, ma gardienne à l'époque ou je faisais garder ma fille avant d'ouvrir ma mon propre service de garde son mari fumait et parfois ma fille sentait la fumée à son retour de la garderie, mais comme elle était une gardienne en or et que je ne voulais pas perdre ma place, tout le reste était super, je n'ai rien dit en me disant qu'elle n'y passait que 6 heures par jour et qu'à la maison elle vivait sans fumée. Je pense qu'il faut choisir ses batailles, mais de là à se faire dire qu'on peut s'en aller si on est pas content c'est un peu fort. On est obligée en tant que RSG subventionnée d'offrir un environnement sans fumé et on doit même afficher des affiches à cet effet sous peine d'amande sévère. Bravo pour ton courage, moi à l'époque j'en ai pas eu assez pour ça !

C’est pour essayer de dire aux parents qui ont des problèmes avec leur service de garde de ne pas endurer la situation faute de places disponibles que j’ai écrit mon message au départ. C’est certain, j’ai plus de flexibilité que la plupart des parents car j’arrête de travailler pour un an dans quelques semaines. Ça m’a quand même pris plusieurs plusieurs mois avant d’agir et déjà ça, c’est trop. Non mais, pourquoi mon bébé de 19 mois qui vit dans une maison non-fumeur devrait subir de la fumée secondaire dans son milieu de garde???

J’ai fait une plainte au bureau coordonateur : je les ai rappelés aujourd’hui, ils m’ont dit que la RSG est au courant de ma plainte mais c’est tout. Ils ne peuvent pas divulguer plus de renseignements car ils sont confidentiels, même si c’est moi qui ai fait la plainte au départ. Même histoire au bureau anti-tabac : ils prennent la plainte mais nous n’aurons jamais de détails sur les résultats de l’enquête. Le système est du côté de qui : du côté de l’enfant qui est laissé tout seul dans un service de garde 9 heures par jour et qui ne peut même pas parler pour raconter sa journée ou du côté des adultes qui peuvent faire des conneries sans peur de représailles ou même d’atteinte à leur réputation.

Conclusion: c’est fort possible que ça va continuer à fumer dans ce service de garde. Mais si un autre parent fait une plainte, et un autre, et un autre, ben peut-être qu’un jour ça fera une différence.

vikim 03/06/2009 15:10

BRAVO & BRAVO!!
Franchement yen a toujours qui exagèrent!!! Hallucinant en 2009 de voir encore des choses pareils! Je te félicite d'avoir dénoncé et retiré ton enfant de ce milieu en qui de toute évidence tu ne peux avoir confiance à 100%!!

soso52 04/06/2009 08:48

Bonjour à toutes (et à tous???),

Juste une petite note pour vous dire que mon bureau coordonateur m'a référé à un autre service de garde en milieu familiale hier et que mon garçon commencera à fréquenter sa nouvelle garderie (sans fumée!) lundi prochain. Donc voici la preuve que c'est pas la fin du monde d'agir selon nos convictions.

Alyjackocéangel 04/06/2009 08:54

Citation:

Envoyé par soso52 (Message 46712)
Bonjour à toutes (et à tous???),

Juste une petite note pour vous dire que mon bureau coordonateur m'a référé à un autre service de garde en milieu familiale hier et que mon garçon commencera à fréquenter sa nouvelle garderie (sans fumée!) lundi prochain. Donc voici la preuve que c'est pas la fin du monde d'agir selon nos convictions.

yééééééééééééééééééé

maman-éduc 05/06/2009 09:36

Citation:

Envoyé par soso52 (Message 44455)
Depuis plusieurs mois, je soupçonne que mon garçon est exposé à la cigarette dans sa garderie en milieu familiale subventionnée. Quand il revient de la garderie, je trouve qu’il avait souvent une odeur de cigarette. Mais jusqu’à il y a quelques jours, j’aimais mieux me dire que je rêvais que d’agir. La semaine passée, le personne qui fume dans la maison (c’est pas la RSG, c’est sa mère) a finalement pris une pof de cigarette devant moi. Là, il y a toujours ben des limites, il fallait que je fasse quelque chose. Imaginez-vous que depuis des mois, j’étais pratiquement certaine que mon bébé était exposé à de la fumée secondaire et je faisais quoi…absolument rien, de peur de semer la contre-verse, de peur d’affronter une étrangère sur un sujet épineux, de peur de perdre ma sacro sainte place en garderie subventionnée. Quand on est né pour un petit pain, que voulez-vous…Et bien finalement, moi et mon chum avons décidé d’agir. Résultats, ma RSG m’a donné 2 choix : sois je ferme ma trappe et je n’essaie pas de régler le problème avec la fumeuse fautive, sois je résilie mon contrat car la seule option qu’il me reste, c’est de faire une plainte à mon bureau coordonateur et ma RSG pense que je ne peux pas faire une plainte et garder mon garçon dans son service de garde. Aucune compréhension de sa part. Je rêve ou quoi??? Au Québec, en 2009, ça ne fume plus dans les bars mais sa fume toujours dans les milieux ou nos enfants passent la moitié de leur vie??? Alors plainte il y a eu, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’espère que les enfants qui passeront dans ce service de garde dans le futur auront droit à un environnement sans fumée.

Désolée pour le long message, ça fait du bien de s’exprimer!! Vraiment, le but de ce texte est simplement de dire aux parents qui sont peut-être dans une situation semblable à la notre: mettons nos culottes tabarouette et arrêtons de nous laisser mener par ce système de garderie subventionnée qui nous force souvent à baisser nos critères fassent à ce que nous désirons tous pour nos enfants : le meilleur, que ce soit au niveau de ce qu’ils mangent, de leurs activités, d’aller jouer dehors même en hiver,...Et me semble quand 2009, on devrait avoir d’autres combats à mener que de se battre pour que nos enfants puissent passer leur journée dans un milieu sans fumée.

Salut soso!

Je suis en train de faire mon cours de 45 hrs pour les RSG et j'ai lu dans mon livre un petit paragraphe qui m'a fait penser à ton post! Alors voilà:

Depuis le 31 mai 2006, il y a une nouvelle loi sur le tabac. Selon l'article 2, il est interdit de fumer dans un CPE ou une garderie. Mais ce n'est pas tout :laugh:, il est interdit aussi de fumer dans une résidence privée où sont fournis des services de garde en milieu familial, aux heures où les personnes qui offrent ces services y reçoivent des enfants!!!! :D
Le bémol, c'est que la RSG peut fumer à l'extérieur (dans sa cour par exemple), pcq la règle du 9 mètres ne s'applique pas... Mais c'est déjà mieux que rien!!!!

Par contre, le BCne peut rien faire, mis à part informer la RSG de cette loi... L'application des articles de loi relève EXCLUSIVEMENT du Ministère de la santé et des services sociaux.... Alors si espère quoique ce soit de ton BC, malheureusement, ils n'ont pas l'autorité de punir la RSG...

Et je suis heureuse que tu aies un nouveau MF, et je te souhaite que celui-ci corresponde à tes valeurs et que ton trésor s'y sente bien!!!

Bonne chance!

coquineactive 05/06/2009 10:20

Salut de un je trouve cela idnamissible

Je suis une fumeuse et je refuse que mon enfant soit en contact avec la fumée.

Depuis que je suis au monde je suis exposé a la fumée secondaire, quand j etait petite mes parent fumait dans l auto les fenetre fermée :eek:. Pour eux c'était normal.

Quand je suis tombée enceinte, mon conjoint ne voulais pas que notre enfant soit exposé a la fumée au point ou il ne voulais pas aller chez des fumeurs(mon conjoint est anti fumée car il est non fumeur a vie). Sa été un gros sujet de discorde entre nous car je disais je peux pas aller chez les gens et leurs demandé de sortir pour fumée, il sont quand meme chez eux. Et bien quand mon garcons est venue au monde j ai arreté d aller voir ma famille sans y etre invité. Le jours ou ma mere m a invité et que je lui est dit non et le pourquoi elle m as dit pas de probleme je vais aller dehors fumé.

Un jour nous sommes allée chez des amis et leur mere est fumeuse (d ailleurs elle avais un cancer. A cette époque mon fils avait 6 jours et elle s est assis a coté de lui et elle a fumé :furious:

J'étais dans tout mes états comment une personne qui est en train de mourir du cancer peut ne pas savoir se que la fumé cause.

Désolé c est un gros roman mais tout cela pour vous dire qu aujourd hui quand je vais quelque part les gens sorte pour fumé sinon je n y vais pas.

C'est pas inné de fumer alors respecté.

Moi personnelement le respect des autres est a un point tel que si nous allons chez des non fumeur et meme dans la cours je sort dans la rue pour fumer, les gens n ont pas a enduré ma fumée meme dehors.

Tiens ton bout et je comprend entierement ta consternation car moi aussi sa me choque meme en étant une fumeuse.

Gros félicitation, si on fume dans les garderie on devrait le faire aussi dans les hopitaux :laugh:

soso52 07/06/2009 14:06

Premièrement, merci à toutes pour votre support et vos encouragements.

Les nouvelles: j'ai rencontré un parent de mon ex-garderie hier à l'épicerie. Il semble que ma plainte est portée fruit: ma RSG a dit à ce parent de ne pas s'inquiéter, qu'elle et sa mère comprenaient très bien les règles concernant la cigarette dans un service de garde (j'avais déjà discuté le sujet cigarette avec cette famille, quand ils ont vu que mon fils était disparu de la garderie, ils ont décidé de parler de la cigarette à ma RSG eux aussi...). Il y a maintenant une petite pancarte non-fumeur à l'entrée de la garderie (cette pancarte est apparu à la suite de ma plainte au bureau coordonnateur). Je ne sais pas si la ligue anti-tabac on déjà contacté ma RSG eux aussi mais je suis maintenant pas mal certaine que les enfants qui fréquentent cette garderie vont arrêter de ce faire boucaner. Dommage que j’ai du déstabiliser ma petite famille pour en arriver là. Il me reste plus qu’à espérer que mon bébé d’amour aimera autant son nouveau service de garde...

moimeme86 27/06/2009 21:07

Félicitation je te comprend parfaitement

moi je suis fumeuse (honte à moi :o) et mon mari aussi nous fumons dans la maison présentement, mais quand je vais ouvrir mon milieu familial il n'aura pas de fumé chez moi je mâcherai de la "nicorêtes "s'il le faut! mais il ai de ma responsabilité d'offrir le meilleur service possible a ses petits chéris et cela inclus un milieu sans fumé !

p.s pour ceux qui se disent que la fumé va être incrusté dans mes murs et mes tapis je peinture à grandeur et je vais louer une machine à tapis avant ma grande ouverture. :) donc pas de problème !:D:cool:

encore félicitation tlm devrais allé au bout de ses convictions:yes:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone