Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Être enseignante et faire le saut en garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51199)

santamaria 07/01/2014 16:37

Être enseignante et faire le saut en garderie

Bonjour les filles,
Cela fait déjà un petit bout que je lis vos posts et cela m'aide vraiment beaucoup car je suis présentement en réflexion. Je vous explique. Je suis maman de 3 enfants et je viens de bâtir cet été ma maison. J'ai un super sous-sol qui serait parfait pour ouvrir un service de garde. J'aimerais beaucoup préparer des enfants de 3 à 5 ans pour le monde scolaire mais bien évidemment, à travers le jeu. Il ne faut pas oublier que ce sont des petits minous! Je pourrais m'occuper de ma fille de 3 ans au lieu de l'envoyer à la garderie :)
Je suis enseignante de maternelle depuis maintenant 5 ans et j'ai beaucoup de mal à concilier travail et famille avec cette profession. Il y a des réunions à n'en plus finir: des réunions du personnel, des rencontres-cycle, des comités, des rencontres de parents sans compter toute les corrections à faire à la maison. Bref, j'ai le cœur gros car je ne parviens pas à passer du temps de qualité avec mes enfants car mon travail prends tout mon temps.

Je souhaite faire le grand saut et quitter l'enseignement mais avant j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que votre service de garde prend tout votre temps ou vous avez vos soirées de libres? Quels sont les points positifs et négatifs d'avoir un service de garde en milieu familial? Je suis bien consciente que le salaire est différent d'un enseignant mais à part ça...

Merci beaucoup! Cela m'aiderait beaucoup à prendre ma décision.

ptitebibite 07/01/2014 17:17

C'est sur que c'est beaucoup de travail. Mais on développe des trucs pour se faciliter la vie. J'ai changé de carrière après la naissance de ma dernière (j'ai 3 enfants, 4 avec le fils de mon conjoint).

Personnellement, je trouve que j'ai plus de temps avec mes enfants. Plutôt que d'aller les chercher à 18h en rentrant du bureau, ils arrivent à 15h30 avec l'autobus et viennent diner à la maison. Oui, je travaille, mais les filles adorent jouer avec les enfants de la garderie.

Et j'ai noté une baisse de stress pour tout le monde. On court moins pour les devoirs, bains, soupers... Et les enfants sont de meilleure humeur.

Le point "négatif" c'est que ma charge de travail a vraiment augmenté en heures. Ça demande de l'organisation pour les menus, les activités. Mais ton expérience de maternelle te sera utile.

Aussi, le fait de toujours être à la maison. Ça peut être lourd. Je suis inscrite à des cours à l'extérieur 2 fois semaine, et la fin de semaine j'essais de trouver une activité extérieure.

J'avais peur de faire le saut et de regretter ma décision. Mais tout se passe pour le mieux. :)

ecolorigolo 07/01/2014 17:31

par contre trouver une clientèle entre 3 et 5 ans ne sera pas facile! À cet age là ils ont déjà trouvé ailleurs bien souvent, ce sera plus difficile de combler tes place et ils ne seront pas longtemps chez toi, alors tu aura plus souvent une baisse de salaire pour plus ou moin longtemps.
Sinon c'est certain que c'est beaucoup de travail, environ 50 heure ouverte, plus une dizaine d'heure minimum le soir et les fds(celle-si sont bénévoles!!!)
Je crois que ta formation et ton expérience avec les minis sera vraiment avantageuse, par contre ne t'attend pas que ce soit comme à l'école:)

silent night 07/01/2014 18:00

Oui je me restrains aussi mais moins ... Jaccepte les ti-lou de plus de 14 mois ;) toi avec tes 3-5 tu va te trouver une clientele qui recherche une pre-maternelle a temps pleins et le fait que tu es enseignante taidera surement !!!

Parcontre , les journees sont plus longue ... Lecole ca se termine souvent a 3 hrs tandis qu un service de garde ferme en moyenne entre 5 et 6 :(

Le salaire + avantage sociaux est meilleur en enseignant , perso jirais travailler dans mon domaine mais bon .. Cest ton choix , aussi ya pas de journees pedagogiques et l ete de congé et la semaine de relâche ..... Ohhh que si je pouvais etre prof !!!! My god ! Je suis sans education helas donc je suis rsg :)

santamaria 07/01/2014 20:26

Merci pour ta réponse

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 468380)
C'est sur que c'est beaucoup de travail. Mais on développe des trucs pour se faciliter la vie. J'ai changé de carrière après la naissance de ma dernière (j'ai 3 enfants, 4 avec le fils de mon conjoint).

Personnellement, je trouve que j'ai plus de temps avec mes enfants. Plutôt que d'aller les chercher à 18h en rentrant du bureau, ils arrivent à 15h30 avec l'autobus et viennent diner à la maison. Oui, je travaille, mais les filles adorent jouer avec les enfants de la garderie.

Et j'ai noté une baisse de stress pour tout le monde. On court moins pour les devoirs, bains, soupers... Et les enfants sont de meilleure humeur.

Le point "négatif" c'est que ma charge de travail a vraiment augmenté en heures. Ça demande de l'organisation pour les menus, les activités. Mais ton expérience de maternelle te sera utile.

Aussi, le fait de toujours être à la maison. Ça peut être lourd. Je suis inscrite à des cours à l'extérieur 2 fois semaine, et la fin de semaine j'essais de trouver une activité extérieure.

J'avais peur de faire le saut et de regretter ma décision. Mais tout se passe pour le mieux. :)

Bonjour Ptitebibite,

Je crois aussi que cela pourrait me faciliter la tâche sur certains points. Moi aussi mes 2 garçons reviendraient de l'école en autobus (plus de service de garde à l'école donc moins de longues journées pour eux) et je ne serais pas à la course après le travail pour aller les chercher. Je ne quitte jamais l'école avant 4h30, 5h. Et quand j'ai des bulletins et des rencontres de parents à faire, je peux partir vers 21h30... En ce qui concerne les menus, j'avais pensé engager une assistante (que je connais bien) qui s'en occuperait. Elle adore la cuisine!

Et en ce qui concerne les activités, j'ai déjà à planifier tout ça en enseignement alors ce ne serait pas une tâche de plus pour moi.

Vraiment un grand merci pour tes commentaires!

santamaria 07/01/2014 20:34

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 468381)
par contre trouver une clientèle entre 3 et 5 ans ne sera pas facile! À cet age là ils ont déjà trouvé ailleurs bien souvent, ce sera plus difficile de combler tes place et ils ne seront pas longtemps chez toi, alors tu aura plus souvent une baisse de salaire pour plus ou moin longtemps.
Sinon c'est certain que c'est beaucoup de travail, environ 50 heure ouverte, plus une dizaine d'heure minimum le soir et les fds(celle-si sont bénévoles!!!)
Je crois que ta formation et ton expérience avec les minis sera vraiment avantageuse, par contre ne t'attend pas que ce soit comme à l'école:)

Bonjour Écolorigolo,

En effet, je crains beaucoup de ne pas avoir assez de clientèle. Par contre, dans mon secteur ils ouvrent une nouvelle école primaire en 2015 car il y a beaucoup de jeunes familles donc je me dis que j'ai peut-être plus de chances.

Merci de ta réponse! Je suis vraiment indécise

ecolorigolo 07/01/2014 20:38

fais le! tu en a envie sa parrait!!!! tu va le regretter si tu le fais pas!!!
prend ton temps, calcul tes choses, une bonne organisation et une grande respiration et tu te lance!! fais le pour toi et tes enfants, tu ne le regrettera pas, promis!!!!

santamaria 07/01/2014 20:42

Citation:

Envoyé par silent night (Message 468383)
Oui je me restrains aussi mais moins ... Jaccepte les ti-lou de plus de 14 mois ;) toi avec tes 3-5 tu va te trouver une clientele qui recherche une pre-maternelle a temps pleins et le fait que tu es enseignante taidera surement !!!

Parcontre , les journees sont plus longue ... Lecole ca se termine souvent a 3 hrs tandis qu un service de garde ferme en moyenne entre 5 et 6 :(

Le salaire + avantage sociaux est meilleur en enseignant , perso jirais travailler dans mon domaine mais bon .. Cest ton choix , aussi ya pas de journees pedagogiques et l ete de congé et la semaine de relâche ..... Ohhh que si je pouvais etre prof !!!! My god ! Je suis sans education helas donc je suis rsg :)

Bonjour Silent night,

En effet, je voulais ouvrir une prématernelle :) Toutefois, les journées ne seront pas vraiment plus longues car oui les élèves quittent à 15 h mais ensuite il y a pleins de réunions et du travail à faire. Je ne suis jamais partie de l'école avant 4 h 30 et ensuite c'est la course pour aller chercher les enfants à l'école et à la garderie. Ouf! Je ne suis jamais arrivée avant 5h15 à la maison.

Tu as bien raison pour les vacances d'été. D'ailleurs, cela me fait beaucoup hésiter.

Merci pour ta réponse!

santamaria 07/01/2014 20:49

Je vous tiendrai au courant de ma décision :) Ce projet est pour septembre prochain. Cela me fait peur mais d'un autre côté, comme tu l'as dit Écolorigolo, j'ai peur de le regretter si je n'essaie pas. OUF! Toute une décision!

La vie est belle 07/01/2014 20:52

Personellement , je ne pense pas que tu vas le regretter pantoute , comme on dit ici :D Je suis RSG ET j'ai ma garderie et mon conjoint est enseignant au secondaire , alors , je peux dire que je connais les deux domaine !!!

C'est vrai que mon conjoint corrige beq à la maison et a souvent des journées pédagogiques et...... mais il a une journée par semaine où il ne travaille pas ou travaille une heure , 2 semaines de vacances à l'hivers payés , deux semaine relache payés , une semaine en mois de Mai payé et deux mois et 10 jours de vacances à l'été payés :confused:+ assurance santé et dentaire , cotisation retraite........moi je n'ai pas tous ca :no:

On travaille 60hrs /sem et le seul avantage que j,ai est que mes enfants rentrent à la maison ,sinon je coure aussi et ma amsion est envahée par les enfants , les cris ,.......les jouets partous , on sens pas qu'on est chez nous , à nous et plus les parents à dialer ...........et la liste est longue !!

:no:Je ne changerai jamais un poste en maternelle avec une garderie = ce n'est pas pareil :no:
Ce job est épuisant , meme si tu travaille chez toi !
Je le ferai pas à ta place , si j'avais un diplome d'enseignement :no:

La vie est belle 07/01/2014 20:54

Citation:

Envoyé par santamaria (Message 468430)
Je vous tiendrai au courant de ma décision :) Ce projet est pour septembre prochain. Cela me fait peur mais d'un autre côté, comme tu l'as dit Écolorigolo, j'ai peur de le regretter si je n'essaie pas. OUF! Toute une décision!

Du moins , si tu veux essayer , prends un congé sans solde et ne démisionne pas de ton poste ! Un conseil !

izzabelle 08/01/2014 08:11

Je comprend ton questionnement. Moi personnellement je ne trouve pas que jai plus de temps avec mes enfants....cetait vrai quand il nallait pas a lecole mais depuis quils sont a lecole je trouve que cest faux....la seule difference cest pas besoin de service de garde mais ils aimeraient bien y aller tant qua etre avec des bebes...leurs journee pedagogique ben moi je les travaille...et avec la concurrence quil y a presentement pour une nouvelle qui commence prendre deux semaines a nowel plus la pedage plus deux semaines lete ben je pense que serait difficile de combler ses places...quand ils vont arriver tu ne pourras pas faire faire les devoirs la...ce sera eux tout seul ou apres tes heures de travail...

Bref moi avoir 7 semaines lete...2 a nowel et la semaine de relache paye plus des maladies et des pedagos....sans parler des avantages sociaux et du salaire...le seul conseil que je te donnerais cest de prendre une annee sans solde pour esseyer sinon tu vas peut etre le regretter...mais si cest pour passer plus de temps en famille...pour moi la profession denseignement est une profession parfaite pour ca...cela dit je vous leve mon chapeau ...

Et juste te dire que malgre le fait que jaime beaucoup mon travail...quand nos enfants entrent a lecole la pluspart retourne sur le marche du travail ou aux etudes...quand les enfants sont a lecole cest autre chose...

santamaria 08/01/2014 08:25

Citation:

Envoyé par La vie est belle (Message 468433)
Du moins , si tu veux essayer , prends un congé sans solde et ne démisionne pas de ton poste ! Un conseil !

Effectivement, je peux réserver encore ma place au sein de la commission scolaire. Je n'avais pas l'intention de tout laisser tomber non plus (j'ai énormément travaillé pour arriver ou je suis rendue) mais seulement je me disais que je pourrais essayer une année pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire... mais là, je ne sais plus quoi penser. :(

santamaria 08/01/2014 08:40

Citation:

Envoyé par izzabelle (Message 468451)
Je comprend ton questionnement. Moi personnellement je ne trouve pas que jai plus de temps avec mes enfants....cetait vrai quand il nallait pas a lecole mais depuis quils sont a lecole je trouve que cest faux....la seule difference cest pas besoin de service de garde mais ils aimeraient bien y aller tant qua etre avec des bebes...leurs journee pedagogique ben moi je les travaille...et avec la concurrence quil y a presentement pour une nouvelle qui commence prendre deux semaines a nowel plus la pedage plus deux semaines lete ben je pense que serait difficile de combler ses places...quand ils vont arriver tu ne pourras pas faire faire les devoirs la...ce sera eux tout seul ou apres tes heures de travail...

Bref moi avoir 7 semaines lete...2 a nowel et la semaine de relache paye plus des maladies et des pedagos....sans parler des avantages sociaux et du salaire...le seul conseil que je te donnerais cest de prendre une annee sans solde pour esseyer sinon tu vas peut etre le regretter...mais si cest pour passer plus de temps en famille...pour moi la profession denseignement est une profession parfaite pour ca...cela dit je vous leve mon chapeau ...

Et juste te dire que malgre le fait que jaime beaucoup mon travail...quand nos enfants entrent a lecole la pluspart retourne sur le marche du travail ou aux etudes...quand les enfants sont a lecole cest autre chose...

Merci pour tes conseils! Par contre, il est faux de croire qu'un enseignant est en congé lors des pédagos...je les travaille c'est seulement les élèves qui sont en congé. D'ailleurs, j'ai beaucoup de réunions lors de ces journées. Mais c'est vrai que j'ai de très bonnes conditions. Et comme je ne suis pas à la maison avant 17h 15, je crois avoir le même problème que vous pour les devoirs de mes enfants. En plus, j'ai des corrections et de la planif à faire les soirs.

Je suis vraiment embêtée. Mais vos conseils vont beaucoup m'aider pour ma réflexion. :)

didiane 08/01/2014 08:51

pour la clientele cela dépend de ta région...
par ici oublie ca!!! meme les milieux a $7 ont de la difficultés a remplir leur milieu

et cela sans aucune distinction d'âge

santamaria 08/01/2014 08:58

Citation:

Envoyé par didiane (Message 468459)
pour la clientele cela dépend de ta région...
par ici oublie ca!!! meme les milieux a $7 ont de la difficultés a remplir leur milieu

et cela sans aucune distinction d'âge

Je suis à Sherbrooke, dans un secteur qui ouvre d'ailleurs une nouvelle école primaire en 2015 car les écoles sont en dépassement. :)

izzabelle 08/01/2014 09:03

Ah oui je sais que vous travaillez les pedagos....mais je voulais juste te dire que moi aussi je les travaille alors je nai pas plus de temps avec eux...cest ce que je. voulais dire....et quand a moi si tu penses fermer ton service de gard a 16-16:30... oubli ca la clientele cest de plus en plus fou...jaimerais bien finir a 16:30 mais si je le faisais je naurais personne..je ferme a 17:30 alors 17:15 tu es chez toi avant moi a quelque part....:-)

ecolorigolo 08/01/2014 09:11

et c'est sans compter les parents qui arrive en retard!!!!

Nad29 08/01/2014 09:49

Avez-vous pensez au côté monétaire? Vous aurez droit à 6 enfants maximum, sans compter les vôtres et ce, même avec une assistante. En plus du salaire versé à l'assistante en question, sans compter les pertes de salaires occasionnels lors de départ, le matériel à acheter pour les brico, la nourriture, les assurances, en plus de mettre de l'argent de côté pour les impôts, souvent il n'en reste pas beaucoup pour 50hres de travail, en plus de la planification des menus, des activités, du ménage et de la désinfection.

Pour une vie de famille de qualité, parfois ça n'a pas de prix. Mais, et ceci est mon avis, je n'ai pas plus de temps de qualité avec mes enfants en ayant un service de garde. J'ai quitté un emploi que j'avais depuis 15 ans pour ouvrir ma garderie. Je suis maman de 3 enfants. Je me suis vite rendu compte que ça ne me donnait pas plus de temps pour mes enfants. Je ne regrette pas mon choix par contre. J'étudie même dans ce domaine présentement dans le but d'être formé.

C'est certain par contre, que vos connaissances dans le domaine devraient vous aider énormément. Bonne réflexion et bonne chance dans vos projets futures!

popette 08/01/2014 14:12

Bonjour Santamaria,

J'ai fait face à ce même dilemme, il y a 7 ans, lorsque je suis tombée enceinte de mon plus vieux. Par contre, j'étais sous contrat et pas encore sur la liste prioritaire.

Pour moi, la charge de travail est beaucoup moindre, car lorsque je termine, à 17h, je peux passer à autre chose et la fin de semaine aussi(pas de corrections, pas de réunions) et être là pour mes enfants. Je profite beaucoup du temps de la sieste pour effectuer ménage, préparation d'activités, etc... Les repas, mon conjoint s'en occupe, car il aime ça;). Je ne suis pas pressée le matin et mes enfants non plus. Pas de service de garde pour eux. Mon bagage en enseignement m'aide beaucoup, autant avec les plus petits qu'avec les plus vieux et aussi lorsque je cherche un nouvel enfant. C'est accrocheur dans une annonce.

Comme je ne suis pas la seule garderie dans mon coin, j'ai connu beaucoup de personnes au parc(mes collègues de travail, comme je les appelle) ce qui aide, car on peut échanger nos idées, se donner des trucs, etc... Je pense que j'aurais trouvé ça beaucoup plus difficile si je n'avais eu personne avec qui échanger à tous les jours.

Par contre, ça va peut-être être plus difficile d'avoir une clientèle entre 3 et 5 ans, mais ils grandissent. Comme on te l'a mentionné, tu ne perds rien à l'essayer une année, tout en t'assurant de conserver ta place à la commission scolaire si ça ne te convient pas. Et dis-toi que ce qui est avantageux pour toi ne l'est pas nécessairement pour une autre et vice-versa. C'est à toi de voir qu'est-ce qui te convient le plus.
Bonne chance!;)

stephanie288 08/01/2014 14:26

Bonjour Santamaria,
J'aurais pu écrire ce message moi-même!!! Je suis enseignante de maternelle, j'ai 4 enfants et je suis à la maison depuis l'arrivée de mon premier, 8 ans déjà. Mon poste est conservé à la commission scolaire et je suis en décision à savoir ce que je ferai en septembre.... D'un côté ma classe me tente, mais la charge de travail pour aller porter les grands à l'école et les petits à la garderie, le travail, le ménage, les devoirs, trafic et tout le tralala me fait peur, d'autant plus que papa a des horaires faisant en sorte que je doive tout assumer seule, matin et soir... J'ai peur que mon retour mette une trop grosse pression sur la famille et la fasse éclater... Donc, ayant besoin de m'actualiser je pense sérieusement à ouvrir mon milieu, mais une fois les enfants grands j'ai peur de regretter mon choix... Pour l'instant je me suis inscrite à l'université de trois-rivière pour faire un certificat en soutien pédagogique à distance... Bonne réflexion, dommage que nous n'habitions pas près, nous aurions pu aller prendre un café... lol

silent night 08/01/2014 14:33

Citation:

Envoyé par santamaria (Message 468427)
Bonjour Silent night,

En effet, je voulais ouvrir une prématernelle :) Toutefois, les journées ne seront pas vraiment plus longues car oui les élèves quittent à 15 h mais ensuite il y a pleins de réunions et du travail à faire. Je ne suis jamais partie de l'école avant 4 h 30 et ensuite c'est la course pour aller chercher les enfants à l'école et à la garderie. Ouf! Je ne suis jamais arrivée avant 5h15 à la maison.

Tu as bien raison pour les vacances d'été. D'ailleurs, cela me fait beaucoup hésiter.

Merci pour ta réponse!

Moi sil yavait une pre-maternelle qui offrait le service dautobus comme le faisait dans le temps la pre-maternelle fanfan a lachenaie ou allait mes ados cest sur que jinscrirait mes enfants et ce meme sils terminaient a 15:00 !!! Si tu peux te monter ce genre de projet cest sur que les parents seront super interessé !!! Moi lautobus allait porter et chercher mon enfant a sa garderie !! Breff ils ont arreter le service dautobus et jai du arreter denvoyer mes enfants :( les pre-maternelles de maintenant offre le service toute la journee ou du moins un service de garde par la suite ! Je nenverrai jamais mes petits aux pre-maternelles passe-partout , cest pas mal de trouble pour une demi-journee par semaine !! Jai quand meme un parent qui le fait !

NuitBlanche 08/01/2014 14:48

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais voici en ce qui me concerne ...

J'avais mon poste en enseignement (adaptation scolaire) et j'ai fait le saut avec mon service de garde en milieu familial. La première année j'étais en sans solde car je n'étais pas tout à fait certaine de mon choix. J'ai démissionné de la c.s. et j'en suis à ma 4ième année " à la maison " !! J'ai aussi trois enfants, aujourd'hui de 8-6-4 ans.

Lors de mon ouverture, j'ai passé mon annonce pour des trois ans et plus et c'est ce que j'ai eu ! Ça dépend de tellement de facteurs pour ce qui est de combler ou non tes places. Le fait d'être enseignante va être un bel atout pour toi, ici, les parents me le disaient que le fait que je sois enseignante les avait attiré.

Je vais être honnête avec toi, côté salaire et avantages sociaux, ça fait mal !!!
On commence à trouver notre équilibre côté finance avec mon conjoint, on a coupé sur plusieurs choses mais on trouve que ça en vaut la peine.

Les vacances... snifff... oui ça me manque d'avoir mes étés mais ici, on prend ça relaxe l'été, les thèmes sont mis de côté un peu et on passe tellement de temps dehors, j'ai l'impression d'avoir une belle grosse famille ! Je prends une semaine de vacances l'été... mais je songe sérieusement à en prendre une deuxième ! Je prends congé à la relâche donc je suis pleinement avec mes trois enfants et une semaine à Noël.

Ma garderie c'est ma maison (pas au sous-sol), donc oui parfois j'aimerais bien retrouver un espace à nous mais règle générale, c'est ok. La chambre des dodos... c'est ma chambre à moi !!!! J'ai 5 petits lits autour de mon lit !!!
L'aspect social ne me manque pas encore, je trouve que les journées vont vite et j'ai des parents avec de la placote donc j'y trouve mon compte !!! ;-)

Est-ce que j'ai des regrets... pas du tout ! La première année, j'ai eu de la broue dans le toupet !!! Maintenant, j'ai ma routine, mes p'tites habitudes et j'ai trouvé mon équilibre afin d'avoir tout mon temps pour mes enfants la fin de semaine et le soir. Je me couche tard par contre donc entre 20hrs et 22 hrs, je finalise les repas ou le ménage ou la planification,etc. mais mes enfants font dodo donc ça ne les prive pas de mon temps.

Pour les devoirs, à leur retour de l'école, mes grands prennent une collation, ils ont trente minutes libres (télé, jeu, etc.) et ensuite je les installe à leurs devoirs pendant que mes amis s'installent à des jeux tranquilles. Au bout de 20 minutes c'est fini et on termine après le souper pour les leçons. Ce n'est pas très long. Ensuite, bain et on s'amuse ensemble (coloriage, jeu de table, histoire).

Moi, je me sens bien dans cette nouvelle vie ! Si tu peux prendre un sans solde afin de voir si tu aimes ou non ce serait bien !!! Bonne chance dans ta réflexion ! C'est une grosse décision car quand on quitte notre poste... si longtemps désiré (!!!) on ne peut pas le reprendre... on retourne à la fameuse torture de la suppléance !!! ;-)

Judvez 08/01/2014 20:55

Citation:

Envoyé par La vie est belle (Message 468432)
Personellement , je ne pense pas que tu vas le regretter pantoute , comme on dit ici :D Je suis RSG ET j'ai ma garderie et mon conjoint est enseignant au secondaire , alors , je peux dire que je connais les deux domaine !!!

C'est vrai que mon conjoint corrige beq à la maison et a souvent des journées pédagogiques et...... mais il a une journée par semaine où il ne travaille pas ou travaille une heure , 2 semaines de vacances à l'hivers payés , deux semaine relache payés , une semaine en mois de Mai payé et deux mois et 10 jours de vacances à l'été payés :confused:+ assurance santé et dentaire , cotisation retraite........moi je n'ai pas tous ca :no:

On travaille 60hrs /sem et le seul avantage que j,ai est que mes enfants rentrent à la maison ,sinon je coure aussi et ma amsion est envahée par les enfants , les cris ,.......les jouets partous , on sens pas qu'on est chez nous , à nous et plus les parents à dialer ...........et la liste est longue !!

:no:Je ne changerai jamais un poste en maternelle avec une garderie = ce n'est pas pareil :no:
Ce job est épuisant , meme si tu travaille chez toi !
Je le ferai pas à ta place , si j'avais un diplome d'enseignement :no:

Je suis enseignante au secondaire et j'adore mon emploi. Je trouve que nous avons de tres belles conditions et avoir mes etes avec mes enfants, c'est extraordinaire. Donc loin de moi est l'idee de me plaindre... Mais woooooo.... Les conditions de ton conjoint ne representent pas les conditions de la majorite des enseignants.

D'abord, s'il a une journee de conge par semaine, c'est qu'il n'est pas a temps plein. Deux semaines de relache? Pas au secondaire. Ca c'est au Cegep. Une semaine de conge au mois de mai EN PLUS des 2 semaines de relache. Il faudra vraiment me dire dans quelle commission scolaire il travaille. Les vacances d'ete pour un enseignant au secondaire sont de 7 semaines (pas 2 mois et 10 jours) et elles ne sont pas payees. Une partie de notre salaire est retenue a chaque paye pour nos vacances d'ete. Et je tiens a preciser qu'une journee pedagogique est une journee de travail... Pas une journee de conge. Ce sont des journees absolument essentielles pour nous mettre a jour et faire le point avec notre equipe-ecole. Finalement, si votre conjoint a droit a l'assurance dentaire, il est bien chanceux car les commissions scolaires qui l'offre sont tres rares.

Je tenais seulement a preciser, parce l'enseignement est souvent une profession qui n'est pas valorisee. Plusieurs personnes croient que l'on passe beaucoup de temps en conge ou a ne rien faire, en plus de nos "2 mois de conge payes"!!!!!! Alors que ce n'est pas du tout le cas.

Cela dit, je vous souhaite une bonne reflexion. Je crois que les 2 options sont tres interessantes. Personnellement, j'arrive a bien concilier le travail-famille, mais j'ai toujours travaille a temps partiel (petit contrat ou suppleance). Je viens tout juste de commencer un contrat a temps plein jusqu'en juin. Alors on verra comment ca va aller.

Bonne chance

La vie est belle 08/01/2014 22:33

En faite , mon conjoint ne travaille pas avec une comission scolaire , mais, il travaille au lycée francais,comme prof de Maths, c'est privé et c'est vrai qu'il a un bon congé, mais il a aussi beaucoup de correction , le bac blanc à la fin d'année et sa correction , et les rencontres des parents (ca se termine à 8h30 de soir ) .....Je trouve comme meme , qu'il travaille beaucoup à la maison (la correction !) .

Cette année , il a une matinée de libre le mardi et 2 hrs le vendredi , mais à partir de Février , il aura le Vendredi libre , ...j'aimerai tellement avoir ca moi :cries_blows: Pour l'été , oui il sort le 21 Juin et reprend le 3 Septembre .

Le salaire pour l'été , je sais qu'ils lui enlève des sommes sur son salaire , mais , son salaire est le meme à l'été !
Oui , l'assurance dentaire nous sauve , surtout mes dents à moi et ca coute tellement chèr ici et moi je n'ai aucune assurance :no:!

Je reconnais que je suis trés chanceuse , on a beq d'avantage , grace à sa job , mais il a beq étudier aussi , surqualifié pours sa job !

Si je trouve un domaine où je peux étudier et avoir des avantages (à part l'enseignement ) , je me lancerai demain matin :D je pense encore quoi étudier !
Il faut dire aussi que l'enseignement est pas facile , avoir une classe à gérer , c,est pas toujours le fan !

Chaque job a ses avantages et ses inconvénients ! En cette période de verglat et hivers hyperfroid , et bien je ne changerai pas ma job de rsg rien d'autre , je suis bien au chaud ;)

santamaria 09/01/2014 20:17

Citation:

Envoyé par stephanie288 (Message 468565)
Bonjour Santamaria,
J'aurais pu écrire ce message moi-même!!! Je suis enseignante de maternelle, j'ai 4 enfants et je suis à la maison depuis l'arrivée de mon premier, 8 ans déjà. Mon poste est conservé à la commission scolaire et je suis en décision à savoir ce que je ferai en septembre.... D'un côté ma classe me tente, mais la charge de travail pour aller porter les grands à l'école et les petits à la garderie, le travail, le ménage, les devoirs, trafic et tout le tralala me fait peur, d'autant plus que papa a des horaires faisant en sorte que je doive tout assumer seule, matin et soir... J'ai peur que mon retour mette une trop grosse pression sur la famille et la fasse éclater... Donc, ayant besoin de m'actualiser je pense sérieusement à ouvrir mon milieu, mais une fois les enfants grands j'ai peur de regretter mon choix... Pour l'instant je me suis inscrite à l'université de trois-rivière pour faire un certificat en soutien pédagogique à distance... Bonne réflexion, dommage que nous n'habitions pas près, nous aurions pu aller prendre un café... lol

Bonjour Stephanie288,

Nous avons effectivement une situation similaire! Et je vois bien que nous avons le même dilemme. Je suis vraiment embêtée. Mon cœur me dit oui fonce et ma tête me dit de ne pas faire ça pour ne pas perdre mes conditions de travail (salaire, congés..) J'ai une question pour toi, est-ce que tu as présentement un service de garde en milieu familial? Si non, en as-tu déjà ouvert un?

santamaria 09/01/2014 20:27

Citation:

Envoyé par silent night (Message 468567)
Moi sil yavait une pre-maternelle qui offrait le service dautobus comme le faisait dans le temps la pre-maternelle fanfan a lachenaie ou allait mes ados cest sur que jinscrirait mes enfants et ce meme sils terminaient a 15:00 !!! Si tu peux te monter ce genre de projet cest sur que les parents seront super interessé !!! Moi lautobus allait porter et chercher mon enfant a sa garderie !! Breff ils ont arreter le service dautobus et jai du arreter denvoyer mes enfants :( les pre-maternelles de maintenant offre le service toute la journee ou du moins un service de garde par la suite ! Je nenverrai jamais mes petits aux pre-maternelles passe-partout , cest pas mal de trouble pour une demi-journee par semaine !! Jai quand meme un parent qui le fait !

Je pensais justement à cette possibilité d'offrir le transport :) Je suis contente de savoir que cela pourrait peut-être m'aider à combler mes places. Et oui j'offrirais du temps plein mais je pensais faire la prématernelle le matin (puisque les enfants sont plus attentifs) et l'après-midi un service de garde.

Merci :)

santamaria 09/01/2014 20:42

Citation:

Envoyé par NuitBlanche (Message 468573)
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais voici en ce qui me concerne ...

J'avais mon poste en enseignement (adaptation scolaire) et j'ai fait le saut avec mon service de garde en milieu familial. La première année j'étais en sans solde car je n'étais pas tout à fait certaine de mon choix. J'ai démissionné de la c.s. et j'en suis à ma 4ième année " à la maison " !! J'ai aussi trois enfants, aujourd'hui de 8-6-4 ans.

Lors de mon ouverture, j'ai passé mon annonce pour des trois ans et plus et c'est ce que j'ai eu ! Ça dépend de tellement de facteurs pour ce qui est de combler ou non tes places. Le fait d'être enseignante va être un bel atout pour toi, ici, les parents me le disaient que le fait que je sois enseignante les avait attiré.

Je vais être honnête avec toi, côté salaire et avantages sociaux, ça fait mal !!!
On commence à trouver notre équilibre côté finance avec mon conjoint, on a coupé sur plusieurs choses mais on trouve que ça en vaut la peine.

Les vacances... snifff... oui ça me manque d'avoir mes étés mais ici, on prend ça relaxe l'été, les thèmes sont mis de côté un peu et on passe tellement de temps dehors, j'ai l'impression d'avoir une belle grosse famille ! Je prends une semaine de vacances l'été... mais je songe sérieusement à en prendre une deuxième ! Je prends congé à la relâche donc je suis pleinement avec mes trois enfants et une semaine à Noël.

Ma garderie c'est ma maison (pas au sous-sol), donc oui parfois j'aimerais bien retrouver un espace à nous mais règle générale, c'est ok. La chambre des dodos... c'est ma chambre à moi !!!! J'ai 5 petits lits autour de mon lit !!!
L'aspect social ne me manque pas encore, je trouve que les journées vont vite et j'ai des parents avec de la placote donc j'y trouve mon compte !!! ;-)

Est-ce que j'ai des regrets... pas du tout ! La première année, j'ai eu de la broue dans le toupet !!! Maintenant, j'ai ma routine, mes p'tites habitudes et j'ai trouvé mon équilibre afin d'avoir tout mon temps pour mes enfants la fin de semaine et le soir. Je me couche tard par contre donc entre 20hrs et 22 hrs, je finalise les repas ou le ménage ou la planification,etc. mais mes enfants font dodo donc ça ne les prive pas de mon temps.

Pour les devoirs, à leur retour de l'école, mes grands prennent une collation, ils ont trente minutes libres (télé, jeu, etc.) et ensuite je les installe à leurs devoirs pendant que mes amis s'installent à des jeux tranquilles. Au bout de 20 minutes c'est fini et on termine après le souper pour les leçons. Ce n'est pas très long. Ensuite, bain et on s'amuse ensemble (coloriage, jeu de table, histoire).

Moi, je me sens bien dans cette nouvelle vie ! Si tu peux prendre un sans solde afin de voir si tu aimes ou non ce serait bien !!! Bonne chance dans ta réflexion ! C'est une grosse décision car quand on quitte notre poste... si longtemps désiré (!!!) on ne peut pas le reprendre... on retourne à la fameuse torture de la suppléance !!! ;-)

Un gros merci de m'avoir partagé ton expérience! Cela me donne une bonne idée de ce à quoi je pourrais m'attendre si je fais ce grand saut et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule enseignante à souhaiter ce changement :)

Véro7 09/01/2014 21:32

Ma fille va dans un pré maternelle qui offre le service de transport et justement la grosse majorité de sa clientèle ce sont les rsg qui ne peuvent pas , par leur horaire aller reconduire leurs enfants qui qui opte pour son service. Le prix 19 $ la demi journée transport inclus. On fournis tout pour nos enfants soit`: couvre tout, collation, cahier scrapbooking, Ma fille part à 8h30 et revient à 11h30 et je l'adore

stephanie288 10/01/2014 21:03

Exactement la même chose ici, mon coeur et ma tête... Je n'ai jamais ouvert mon milieu, car j'attendais que la famille soit terminée, question de pouvoir profiter de mes congés de maternité l'esprit en paix... De plus, c'est quand même un bon investissement financier, car je voudrais faire la garderie dans mon garage et mon conjoint veut que je sois vraiment certaine avant d'investir tous ces $$... Je suis ton post avec grand intérêt.... :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone