Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Enceinte à 16 ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51251)

alysson 09/01/2014 16:40

Enceinte à 16 ans

Bonjour, mon amie est enceinte, elle n'a que 16 ans et compte garder le bébé.
Et je sens que vous voudrez poser les questions: elle aura terminer son secondaire lors de l'accouchement, elle compte déménager de chez son père avec son copain en juin et elle aura son permis de conduire en juin aussi.

Bon ma question s'adresse AUX PARENTS... mon amie ne sait pas comment l'annoncer à ses parents.. alors vous en temps que parent, comment aimeriez vous que votre enfant vous l'annonce ? Quelle serait le meilleur moyen ?

Je l'appui, lui donne des conseil, et essai de la soutenir même si je sais qu'elle aura de la difficulté, mais concernant ses parents; j'appréhende la réaction puisque son père est très sévère et qu'il se fâche très facilement. Ouf depuis qu'elle m'a annoncé sa grossesse je n'arrête pas d'y penser, je n'ose pas imaginer comment elle se sent dans sa tête :no:

-PetitSoleil- 09/01/2014 16:47

La seule chose que je pourrais dire c'est que j'espere vraiment que ton amie a conscience de ce qu'est mettre au monde un enfant quand on en est déja un....
Bonne chance!

soleil02 09/01/2014 17:01

C'est difficile de te répondre car, n'ayant pas vécu une situation similaire, c'est dure de dire qu'elle serait notre réaction. Je crois que si ma fille me ferait une telle annonce, je ne serais pas contente. Ce ne serait pas de la colère, mais plus de la tristesse. Je trouverais ça dommage pour elle de "gâcher" sa jeunesse. Elle devrait devenir adulte bien vite! Un bébé, c'est un bonheur, mais en même temps, aussi jeune, ça entrave un peu notre vie.

Une chose est sûre, il est mieux d'en parler le plus tôt possible. Je lui dirais de ne pas attendre et d'en parler maintenant. Elle devra choisir un moment où elle aura l'attention de ses parents. Quitte à demander à ce qu'on éteigne la télé pour discuter sérieusement. De préférence, elle devra choisir une journée où ses parents sont de bonne humeur question que leur réaction soit moins vive. Mais elle doit s'attendre à ce qu'ils ne soient pas contents. Personne ne souhaite cela à sa fille alors c'est une réaction normale.

Cela dit, j'appuierais ma fille. Je voudrais l'aider au maximum. Je voudrais qu'elle puisse voir toute les options qui s'offre à elle. Je verrais à ce qu'elle rencontre une personne du CLSC pour voir ce qui s'offre à elle, y compris l'avortement ou l'adoption. Mais ce serait à elle de décider, pas à moi. C'est elle qui devra vivre avec ses choix après tout. Si elle décide de le garder alors ce serait comme ça et c'est tout, mais l'important c'est qu'elle voit toutes les options pour prendre une décision éclairée.

Si elle décidait de le garder, je voudrais une rencontre avec le futur papa pour voir comment il veut s'impliquer auprès de ma fille et de son bébé. Voudra-t-il mettre de côté ses études afin de subvenir financièrement au besoin de sa famille. Sera-t-il présent pour s'occuper de son enfant ou voudra-t-il faire la fête avec ses copains? Se sont toutes des choses à aborder. Mais pour avoir écouter plusieurs émissions sur le sujet, et sans vouloir décourager ton amie, être parents aussi jeune brise bien souvent les couples et souvent, le papa ne prend pas ses responsabilités. Je serais bien inquiète pour ma fille de se côté-là.

Je lui souhaite bonne chance pour l'annonce de sa grossesse et pour ses décisions futures.

Touche à tout 09/01/2014 17:04

Pour les parents et bien je crois qu'il n'y a pas de bonne manière. A part les assoies ensemble et leur dire.... Enceinte a 16ans c'est déjà une épreuve en soi, donc l'annoncer est rien a comparer a se qu'il l'attend.

PHANILIPRIX 09/01/2014 17:15

Je vais te répondre en tant que maman de 2 filles dont une de 14 ans (c'est pas bien loin de ton amie)...

Tout d'abord je serai bien contente que ma fille ai assez confiance en moi pour ne pas garder une nouvelle comme celle là pour elle toute seule, comme je dis souvent à mes filles le seul drame dans ma vie ça serait d'apprendre qu'une d'entre-elles a le cancer, pour le reste papa et maman sont là et tout peut s'arranger. Je lui dirais que la décision de garder ou non son bébé lui revient et je me ferais un plaisir de la soutenir dans sa décision. Loin de moi l'idée du rejet ou de la réaction du style'' un enfant té tu folles ça va briser ta vie'' un enfant ça brise pas une vie au contraire.

Oui c'est un départ peu orthodoxe et oui c'est préférable de finir ses études et d'acquérir de l'expérience mais ce qui est fait est fait et maman un jour maman pour toujours. De plus on peut difficilement revenir en arrière.

C'est pas facile la vie de maman qui a des adolescentes on veut tellement pas qu'il leur arrive malheur car on sait qu'elles devront vivre avec leur décision.

Avant je voyais tout noir ou tout blanc je me disais ha moi mes filles auront pas de cellulaire elles sortiront pas etc... mais avec l'expérience c'est pas du tout comme ça que ça marche... ces petites bêtes là ça vient avec des désirs, des goûts, des ostifi de caractères.... pi ça chiale...

Je me compte chanceuse comme je me plais à me dire ma plus vieille est pas normale, est trop fine, ça cache ketchose :laugh: Alors j'en profite tant que ça passe!

Je jase souvent avec elles je leur dit de jamais partir sans parler, en étant fâché, ou en ayant de la peine, ni avec papa ou moi.... je leur ai interdit une seule chose.... LA FUGUE... jamais je ne m'en remettrais! Pour le reste on s'arrangera. C'est ça l'amour inconditionnel pour moi.

Calico77 09/01/2014 17:16

Comme maman de deux garçon, je ne sais pas trop comment je réagirais, mais disons que les réactions des parents dépendent de leur relation. Si la famille est solide, qu'il y a beaucoup d'amour, de respect et de confiance, au delà du choc initial elle pourrait avoir du soutien.

Si la relation est fragile, c'est autre chose. Elle devra s'attendre à ce que ce soit mal perçu, qu'on lui fasse des reproches, qu'on tente de la culpabiliser, qu'on la laisse livr.e à elle même.

Dans tous les cas, il faudrait qu'elle parle à quelqu'un du CLSC, peut-être même avant de le dire à ses parents. Ils sont bien outillés pour l'informer et la soutenir, voir la conseiller.

Ca me rappelle que mon chum répète souvent qu'il est content d'avoir des gars : comme ça, il a deux pénis à surveiller ! Avec une fille, il aurait tous les pénis du voisinage ! (façon de parler, bien sûr !)

Si ça m'étais arrivé à 16 ans, j'aurais eu terriblement peur de la réaction de mon père (très sévère et intransigeant). J'aurais eu peur qu'il me mette à la porte. Il ne l'aurait pas fait, puisque malgré sa sévérité, il m'aime profondément. Des fois, quand on est ado, on a peur de nos parents alors que souvent on peut se fier à eux.

Caroline S. 09/01/2014 17:38

Je ne crois pas qu'il y ai de bonnes ou de moins bonnes façon d'annoncer une nouvelle de ce genre. Le dire le plus honnêtement possible est la meilleur solution. Si personnellement une de mes filles m'arriveraient avec cette nouvelle, je serais, oui sous le choque, mais je l'appuirais dans sa décision. Je dit pas que c'est facile avoir un enfant à 16 ans, mais se n'est pas infaisable non plus.

Petite anecdote quand j'était en secondaire 5 une fille du même niveau que moi était enceinte (16 ans elle aussi). Elle a garder sa fille, réussi à faire son bac et aujourd'hui gagne sa vie très bien. Elle est toujours en couple avec le père, ils n'ont pas d'autre enfants pour l'instant. Mais compte en avoir d'autre. Oui elle a été super bien entouré par ses parents et ceux de son chum (les grands-parents n'ont jamais élever leur fille à leur place). C'est elle qui a fini ses études en premier son chum travaillait durant se temps là. Ensuite elle est aller sur le marcher du travail et son chum est retourné aux études. Je peu pas dire qu'ils ont eus le chemin le plus facile mais ils ont très bien su tirer leur épingle du jeux. Évidament se n'est pas tout le monde qui a cette chance une majorité en ''arrache'' beaucoup plus. Si elle croit pouvoir élever cet enfant avec le meilleur de ses connaissance et beaucoup d'amour... pourquoi pas.

Pour la réaction de ses parents... à suivre certains sont plus ouvert d'esprit d'autre très obtus.

Malex 09/01/2014 18:38

Moi, je lui proposerais d'écrire une lettre... Qu'on le veuille ou non, je crois que ça va être un choc pour ses parents (et c'est normal) et dans ce genre de situation, on ne réagit pas toujours comme on le voudrait ou comme on le devrait... En écrivant une lettre, ça donne aux parent le temps d'encaisser la nouvelle et de trouver les bons mots... En plus, être elle, je trouverais ça plus facile annoncer ça par écrit qu'en personne...

Azana 09/01/2014 19:18

Ho que je serais triste si ma fille m'arrivait avec cette annonce à 16 ans. Ce n'est tellement pas ce que l'on souhaite pour notre adolescente.

Mettre un enfant au monde, ça implique aussi de lui offrir un toit, de la nourriture, des vêtements... Ça veut dire être un modèle positif pour l'enfant, agir avec maturité, discernement, dévouement.

Être adolescent, c'est acquérir des compétences et des connaissances avant d'accéder à la pleine autonomie qu'implique le fait d'être un adulte. C'est les premiers balbutiements amoureux, qui sont bien souvent éphémères... rares sont les premiers amours qui durent une vie. Donc, avoir un enfant avec un jeune garçon qu'on connaît à peine, c'est une entreprise à haut risque.

Je crois que ton amie devrait aller au CLSC, ils l'aideront à prendre une décision et ils pourront peut-être l'aider pour l'annoncer aux parents...

ecolorigolo 09/01/2014 19:34

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 468819)
Ho que je serais triste si ma fille m'arrivait avec cette annonce à 16 ans. Ce n'est tellement pas ce que l'on souhaite pour notre adolescente.

Mettre un enfant au monde, ça implique aussi de lui offrir un toit, de la nourriture, des vêtements... Ça veut dire être un modèle positif pour l'enfant, agir avec maturité, discernement, dévouement.

Être adolescent, c'est acquérir des compétences et des connaissances avant d'accéder à la pleine autonomie qu'implique le fait d'être un adulte. C'est les premiers balbutiements amoureux, qui sont bien souvent éphémères... rares sont les premiers amours qui durent une vie. Donc, avoir un enfant avec un jeune garçon qu'on connaît à peine, c'est une entreprise à haut risque.

Je crois que ton amie devrait aller au CLSC, ils l'aideront à prendre une décision et ils pourront peut-être l'aider pour l'annoncer aux parents...

Ce que tu dis est vrai...je pourrais aussi en rajouter...mais je m'abstient, sujet sensible pour moi, l'ayant vécu avec ma soeur qui a eu son premier bébé à 16 ans. Ouf!!! Dans quelle aventure elle s'embarque cette jeune fille, car c'est de cela qu'il s'agit, une jeune fille, pas une adulte, qui va mettre au monde un bébé. C'est bien beau de dire qu'il faut de la bonne volonté et de l'amour, mais ce n'est qu'un très faible pourcentage de ce qu'elle va avoir de besoin. Oh, mon dieu, le choix vous l'avez de ne pas tomber enceinte aussi jeune, alors faites ce qu'il faut pis arrangez-vous pour pas que cela arrive!!
Moi je dis, pauvre jeune fille, elle va voir sa balloune dégonfler assé vite...
Bon courage, car elle en aura besoin...

tally 09/01/2014 19:46

Oh la la, j'ai vécu cela avec ma fille et je dois dire que j'ai trouvé ca très difficile. Pour commencer qu'elle n'attende pas que tout l'entourage soit au courant avant d'en parler, moi je l'ai su sur facebook et je n'ai pas trouvé ca drôle du tout. Quoique très fâchée sur le coup, j'ai fini par me calmer et j'ai été là pour l'appuyer tout le long de sa grossesse puiqu'elle avait décidée de garder le bébé. Elle a su ce que j'en pensais, et jamais je ne lui ai mis ca rose. Elle devait savoir ce que c'était en réalité avoir un bébé et surtout à son âge. Aujourd'hui elle est vraiment une bonne maman mais quand meme, ce n'est pas toujours évident, elle n'était encore qu'un bébé à mes yeux. Et voir sa petite fille accoucher n'est pas facile non plus. Je suis toujours là pour elle, et je la conseille et l'aide du mieux que je peux.

Celine98 09/01/2014 19:55

Mon opinion, il n'y a pas de meilleur ou de pire âge pour avoir un enfant.

Moi, perso, je suis tombé enceinte à 34 ans, bien croyez le ou non, j'ai eu peur de la réaction de mes parents et de mon entourage... (et c'était carrément stupide de ma part d'avoir cette crainte, je me voyais encore comme une petite fille) ET le papa qui avait 39 ans, bien m'a grandement déçu.... Malheureusement, on n'est plus ensemble et fiston à 4 ans... N'a jamais été présent depuis la naissance de cet enfant.

Pour avoir connue une personne qui a eu son bébé à 17 ans, bien vu qu'elle n'était pas majeur, le CLSC s'occupait de tout pour elle : médecin, pédiatre et tout le pédigrée... Moi, à 34 ans, il a fallu que je fasse un paquet de téléphone pour avoir un médecin pour mon suivi de grossesse.

Je crois que ceux qui ont leur enfants jeunes, sont plus débrouillards, foncent plus dans la vie et ne baisse pas les bras facilement.

Je lui souhaite bien le bonne chance et je souhaite sincèrement que sa famille ne la laisseront pas tombé...

Véro7 09/01/2014 20:23

Et bien moi je vais dans le sens inverse des autres , pourquoi pcq je l'ai vécu ou bien presque . Je suis tomber enceinte à 18 ans (c pas loin quand même) tout le monde me disaient que je gâchais ma vie !!!!!! oh que ma vie allais dont être pénible longue pleine d'embûches et patati et patata AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH bon !!!!!!!!! hihihi aujourd'ui j'ai une bien meilleur qualité de vie que bien des gens de mon âge. C'est pas pour faire l'apoger de la grossesse chez les jeunes que je dis ça. Loin de moi l'idée de dire que c'est l'idée du siècle. Mais je suis très loin d'être dans la misère. Oui j'en ai ramer un coup mais je dirais pas vraiment plus que d'autres que je connais qui on eu leurs bb bien plus tard que moi. la SEULE chose qu'elle doit retenir c'est de ce faire confiance et que c'est elle la mère. Oui prendre les conseils des autres mais que c'est pas pcq elle est jeune qu'elle ne sera pas une bonne mère. Si sa famille, le papa du bb et sa famille l,aide ça ira bien

ecolorigolo 10/01/2014 05:22

@véro7
tant mieux si tout a bien été pour toi...ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde, moi j'ai vue ma soeur, elle avait 16 ans quand elle a accouché... oui elle avait la famille qui l'aidait, oui elle avait le père du bébé, mais c,est pas pour autant que elle a trouvé cela facile et que tout a bien été. Elle en a vécu des frustrations pis de la peine...je ne dis pas qu'elle ne sera pas une bonne mère, vraiment pas. Mais pas toute les adolecente qui sont outillées adéquatement pour faire face à ce genre de situation.

YING YANG 10/01/2014 05:32

Bon matin alysson,
Tout d,abord, je tenais à m,excuser, je viens de voir ton MP.
Par contre je te répondrai plus tard.
Pour ton amie,
Je connais personnellement une jeune fille qui physiologiquement est constituée comme une femme.
Pour ce qui est de la maturité psychique, émotive et bien cela se bâtit une journée à la fois et ce pour tout le monde.
Donc la jeune fille de 13 ans à décidé d,avoir un bébé, oui oui vous avez bien lu 13 ans.
Cela date d.il y a 12 ans.
Tout le monde autour sont devenus agressifs envers le contexte et les futurs parents.
Tout ce que l,on entendait c.était , avortement.
Dans ce jeune couple il n,y avait aucune problématique de boisson ou de drogue.
En 2014 cette jeune fille est devenue une belle jeune femme épanouie de 26 ans et mère de 4 enfants.
Elle a sa voiture, son condo , étudie au CEGEP et demeure avec le père des 4 enfants.
Elle a une qu'une seule personne significative qui l.a accompagné dans ses choix pendant plusieurs années.
Avec le temps les autres se sont acclimatés et ont accueilli la famille au complet.
Est-ce que cela à été facile?
Pas du tout.
Par contre , il y a plein de ressources que ces futurs parents peuvent aller chercher à l,extérieur de la famille immédiate.
Je crois qu' il n,est pas nécessaire de mortifier ces jeunes parents car il y a une nouvelle vie qui germe en ce moment et cela n,a pas de prix.
J,ai rencontré 2 fois des femmes de 40 ans qui ont eu leur premier enfant et bien malgré tout le matériel, tout la maturité ext :D je ne les auraient pas prisent en exemple de par leur maladresse concernant la manière de prendre soin de leur enfant.
J,aime ce dicton qui mentionne que cela prend tout un village pour élever un enfant.
Donc si tout le monde se donnent la main, ces futurs jeunes parents vivront moins d,anxiété , surtout la future maman ce qui permettra au bébé d,en retirer tous les bénéfices.
Pour ce qui est de l,annoncer à sa famille.
Je vais parler dans le JE.
Je me monterais un dossier avec tous les numéros exempl CLSC, maison de la famille du coin ext....
J'y inclurais tout ce dont j,ai besoin, bassinette, poussette ext.
Je m,abonnerais à toutes les compagnies qui offrent des cadeaux gratuits quand une maman accouche exemple, heu je ne me souviens pas du nom.
Donc je demanderais une rencontre avec ma famille.
Je les avisent que je sais que la nouvelle va provoquer des réactions négatives .
je leur démontre que je suis prête pour accueillir le bébé et je les avise que je quitte la rencontre immédiatement après les avoir informé pour leur permettre de prendre le temps d'absorber la nouvelle et de faire 100 téléphones pour leur permettre d.évacuer le trop plein.
Ensuite on pourra s,assoire et en discuter calmement.
Voilà.
Tu féliciteras les nouveaux parents de ma part.
Que la joie prime sur l,anxiété et que cette jeune vive du mieux qu.elle peut sa grossesse sans oublier le futur papa.
Je n'encourage pas ce genre de situation.
Mais maintenant que le bébé s,en vient vaut mieux transformer cette situation en quelque chose de bénéfique que de tout virer au drame. Bonne journée alysson:wub:
Citation:

Envoyé par alysson (Message 468795)
Bonjour, mon amie est enceinte, elle n'a que 16 ans et compte garder le bébé.
Et je sens que vous voudrez poser les questions: elle aura terminer son secondaire lors de l'accouchement, elle compte déménager de chez son père avec son copain en juin et elle aura son permis de conduire en juin aussi.

Bon ma question s'adresse AUX PARENTS... mon amie ne sait pas comment l'annoncer à ses parents.. alors vous en temps que parent, comment aimeriez vous que votre enfant vous l'annonce ? Quelle serait le meilleur moyen ?

Je l'appui, lui donne des conseil, et essai de la soutenir même si je sais qu'elle aura de la difficulté, mais concernant ses parents; j'appréhende la réaction puisque son père est très sévère et qu'il se fâche très facilement. Ouf depuis qu'elle m'a annoncé sa grossesse je n'arrête pas d'y penser, je n'ose pas imaginer comment elle se sent dans sa tête :no:

PHANILIPRIX 10/01/2014 07:30

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 468842)
Bon matin alysson,
Tout d,abord, je tenais à m,excuser, je viens de voir ton MP.
Par contre je te répondrai plus tard.
Pour ton amie,
Je connais personnellement une jeune fille qui physiologiquement est constituée comme une femme.
Pour ce qui est de la maturité psychique, émotive et bien cela se bâtit une journée à la fois et ce pour tout le monde.
Donc la jeune fille de 13 ans à décidé d,avoir un bébé, oui oui vous avez bien lu 13 ans.
Cela date d.il y a 12 ans.
Tout le monde autour sont devenus agressifs envers le contexte et les futurs parents.
Tout ce que l,on entendait c.était , avortement.
Dans ce jeune couple il n,y avait aucune problématique de boisson ou de drogue.
En 2014 cette jeune fille est devenue une belle jeune femme épanouie de 26 ans et mère de 4 enfants.
Elle a sa voiture, son condo , étudie au CEGEP et demeure avec le père des 4 enfants.
Elle a une qu'une seule personne significative qui l.a accompagné dans ses choix pendant plusieurs années.
Avec le temps les autres se sont acclimatés et ont accueilli la famille au complet.
Est-ce que cela à été facile?
Pas du tout.
Par contre , il y a plein de ressources que ces futurs parents peuvent aller chercher à l,extérieur de la famille immédiate.
Je crois qu' il n,est pas nécessaire de mortifier ces jeunes parents car il y a une nouvelle vie qui germe en ce moment et cela n,a pas de prix.
J,ai rencontré 2 fois des femmes de 40 ans qui ont eu leur premier enfant et bien malgré tout le matériel, tout la maturité ext :D je ne les auraient pas prisent en exemple de par leur maladresse concernant la manière de prendre soin de leur enfant.
J,aime ce dicton qui mentionne que cela prend tout un village pour élever un enfant.
Donc si tout le monde se donnent la main, ces futurs jeunes parents vivront moins d,anxiété , surtout la future maman ce qui permettra au bébé d,en retirer tous les bénéfices.
Pour ce qui est de l,annoncer à sa famille.
Je vais parler dans le JE.
Je me monterais un dossier avec tous les numéros exempl CLSC, maison de la famille du coin ext....
J'y inclurais tout ce dont j,ai besoin, bassinette, poussette ext.
Je m,abonnerais à toutes les compagnies qui offrent des cadeaux gratuits quand une maman accouche exemple, heu je ne me souviens pas du nom.
Donc je demanderais une rencontre avec ma famille.
Je les avisent que je sais que la nouvelle va provoquer des réactions négatives .
je leur démontre que je suis prête pour accueillir le bébé et je les avise que je quitte la rencontre immédiatement après les avoir informé pour leur permettre de prendre le temps d'absorber la nouvelle et de faire 100 téléphones pour leur permettre d.évacuer le trop plein.
Ensuite on pourra s,assoire et en discuter calmement.
Voilà.
Tu féliciteras les nouveaux parents de ma part.
Que la joie prime sur l,anxiété et que cette jeune vive du mieux qu.elle peut sa grossesse sans oublier le futur papa.
Je n'encourage pas ce genre de situation.
Mais maintenant que le bébé s,en vient vaut mieux transformer cette situation en quelque chose de bénéfique que de tout virer au drame. Bonne journée alysson:wub:

Je suis du même avis ce n'est pas la fin de sa vie mais bien le commencement d'une nouvelle... et parfois on fait pas pire à 16-17-18 ans que bien des femmes supposément plus mûres en âge.

Avec des gens qui les épauleront (une fois le choc initial passé) tout devrait bien aller, pour ce qui est de la maturité bin j'ai comme une grosse impression qu'elle va en avoir une grosse dose quand le médecin va lui mettre ce qu'elle aura de plus précieux dans les bras.

Bonne chance à ton amie Allyson :wub:

pirouette 10/01/2014 08:06

moi je suis tomber enceinte à 18 ans.J'ai tellement paniquer que je me suis rendue a l'hopital pour me faire avorter en pleurant avec mon chum.J'ai pris le rendez vous et 5 minutes apres jai commencer a avoir des chaleurs et j'ai passsé a un poil de m'évanouir....Finalement j'ai appeler ma mère en sortant avec mon cellulaire pour lui en parler...Pas vraiment une belle annonce mais ca ma tellement fait du bien...Ont etait les deux a pleurer au téléphone haha.Ma mère ma dit qu'elle serait toujours la pour moi et que c'était a moi de prendre la décision.Mon père parcontre ouch....il ma pas regarder en face pendant 2 semaines et m'a juste dit;tu vas élever cet enfant la toi meme si tu le gardes.Je lui ai parler de mes plans de lappart et des trucs usagés que j'avais prévue acheter ....Il a fini par digérer le tout et me faire confiance...Mon chum lui il la annoncer dans une carte de fête a sa mère devant tout sa famille....Une chance que j'étais pas la..le souper cest terminer assez vite!!!!Ces parents ne voulaient plus me voir et mon chum et moi on a arreter de se voir les 3 premiers mois de la grossesse a cause de ca.Mon chum a décider qu'il voulait prendre ses responsabilités et qu'il maimait donc il est revenu et on a louer un appart.Quand jai eu le bébé tout a coup ma belle mere est devenue super aidante et meme trop collante...Et apres j'ai réussie a terminer mes études a distance et jai eu 3 autres enfants mon chum avait terminer son cour en électricité et nous avons acheter une maison...C'était pas facile mais si on est motivé on peut y arrivé.Je pense qu'il n'y a pas de bonne facon de l'annoncer..seulement de lui dire d'elle meme au plus vite!

Achooboudin 10/01/2014 09:14

Bon, je ne connais pas la situation de ton amie (stabilité de la relation avec son chum, l'âge de son chum, s'ils ont des emplois, etc.) C'est un gros choc, certes, mais honnêtement, ce n'est pas la fin de sa vie.

Comme on l'a dit plus haut, les jeunes mères ont 100x plus de ressource que les femmes d'âge plus mûres. Tout dépendant du revenu familiale, elle peut bénéficier du programme OLO (où le CLSC fournit des œufs, du lait, et du jus d'orange à chaque jour), elle peut avoir recourt à une nutritionniste où cette dernière aborde la nutrition pendant la grossesse (aliments à éviter et à privilégier) et où elle surveillera de près la prise de poids. La nutrition du bébé aussi est aborder (le lait, les purées, etc.) Elle aura beaucoup de facilité à se trouver un médecin. Elle aura un suivi avec une infirmière qui se déplacera chez ton amie où elle abordera le développement globale de bébé (postnatale). Elle pourrait assister à des ateliers de cuisine de purées maison. Bref, Est-ce qu'une femme de 30 ans a autant de service? Pas du tout. Celle de 30 ans doit faire des pieds et des mains pour obtenir de l'aide tant dis que l'ado à un service de luxe.

Moi je suis tombé enceinte à 17 ans et est-ce que je suis une ratée? Loin de là! Je suis une jeune femme de 23 ans épanouie et mature, et vachement plus établie dans la vie que la majeure partie des gens de 30 ans. Nous avons une belle maison (pas un taudis) en campagne avec un beau grand terrain, on a deux voiture, une d'occasion et l'autre (un FJ Cruiser classe C) que nous avons acheté flambette, nous avons des meubles neufs (qu'on a acheté petit à petit)et qui ne sont pas sur paiement, donc, tous payés. J'ai terminé mon DEC avec deux enfants, maintenant j'attend de SAVOIR ce que je veux être pour aller à l'université. Bon, ma situation était peut-être différente que celle de ton amie (j'avais 17, mon chum lui 23, il avait une bonne job, moi une job étudiante...) je vivais chez mes parents, mais on s'est acheté une maison (oui oui, ACHETÉ une maison) tout juste avant d'avoir bb. **j'ajoute aussi que j'étais assez mature pour mon âge... nous venions de déménager dans une autre région et je n'avais plus mes amis, juste mon chum... alors ca ne m'intéressait pas de me faire d'autre amis, j'en avais déjà, juste qu'elles étaient loin... ca ne m'intéressait pas non plus de fumer du pot et de me saouler... bref, j'avais des plans. Notre bébé, nous le voulions.

Pour ce qui est de mes parents, ma mère l'a plutôt bien prit et elle me soutenait. Mon père, ca lui a prit une semaine à digérer la nouvelle et après il était correct. J'ai toujours eu leur soutient, mais n'importe que JAMAIS je n'ai demandé de leur aide (garder à tous les fin de semaine, de l'argent, etc.) par orgueil. Quand on est jeune et qu'on a un enfant, tout le monde s'attend à ce qu'on soit raté, veut veut pas. Alors moi, j'ai toujours travailler fort pour prouver le contraire. Alors jamais je n'ai demandé de l'aide à mes parents (ils gardent occasionnellement bien sur, mais pas de façon régulière pour que je puisse avoir un break... je leur demande quand j'en ai besoin (empêchement) ) J'ai eu mon bb après ma première année de CEGEP, alors j'ai pris un congé de maternité, ensuite, enceinte de bb2 (qui était voulu lui aussi... mon chum étant enfant unique, c'était très important pour lui que son fils aie un frère/sœur et qu'il grandisse avec) alors je suis retourné au CEGEP enceinte, j'ai accouché pendant la session d'examens et ensuite je suis retourné et j'ai fini mon DEC. J'ai terminé avec une moyenne d'environ 86% (dans une programme d'histoire et civilisation) et j'ai reçu une bourse pour ma perseverence et ma détermination lors de la graduation, ce prix a été voté par l'ensemble des étudiants et des enseignants. Nul besoin de vous dire la fierté que je ressentais lorsque je suis monté à l'avant pour la remise de ce prix, devant mes parents ;)

Bref, des préjugés envers les jeunes mère il en a TELLEMENT et honnêtement, moi ca me sidère lorsqu'on dit ''sa gâche sa jeunesse'' ou bien ''elle n'est pas prête'' ou bien ''elle est trop jeune''. Je me suis battue contre ces préjugés tellement longtemps. Si vous saviez les commentaires que j'ai eu à l'épicerie, des commentaire gratuit de la part des étrangers... en tout cas... Certes, ton amie doit savoir l'importance de ce dans quoi elle s'embarque, c'est-à-dire, elle passera maintenant en deuxième... elle devra habillé son bébé avant de s'habiller elle-même, qui fera qu'elle portera surement ses vieilles fringues longtemps, elle doit s'assurer que son bébé soit bien nourri, avant qu'elle ne soit bien nourri elle même. Bref, elle sera responsable d'un être vulnérable qui dépendra d'elle. Elle devra comprendre qu'avoir un enfant, peut parfois être frustrant (ne pouvant communiquer, on se demande parfois ce qu'il veut), mais que si elle VEUT et qu'elle se sent PRÊTE, et bien elle le peut. Elle aura (ou peut-être pas) le soutient de ses parents et elle aura du soutient du CLSC.

je souhaite chance et bonheur à ton amie

CarollAnn 10/01/2014 10:01

Ouff , mechant sujet.experiance personelle , jai connue une fille qui a eu un enfant a 14 ans. Vraiment pas la meilleur situtation. Lenfant souffre et en plus la mere est encore sur le bs. Pas de diplome , nada. Sa cest le coter sombre , coter plus raiyonnant , a 16 ans avec un diplome dans la poche et un permi qui senvien sa va etre moin difficile. Pas tout le monde lache leurs etudes acause dune grossese , Jen suis la preuve. Jai 19 ans , encore au cegep , enceinte de 14 semaines. Le plus fou ? Bin non je lache pas mes etudes !! (wow) , Jaccouche en juillet et je retourne aux etudes en aout. Papa va rester a la maison avec bebe jusquan Janvier 2015. Jespere pour elle quelle a une bonne relation avec son chum parce que un bebe sa secoue un couple. Cela fait depuis que jai 12 ans que je connais mon chum et je suis en couple avec depuis que jai 16 ans. Maintenant je suis en maison avec lui. Pour le coter de lannoncer a les parents , pour ma part sa na pas ete vraiment cute . A 6h du matin je suis arriver chez ma <<moman>> avec la morve au nez et lui montrant le test possitf en pleurant. Et imagine , je nhabite plus chez mes parents depuis lage de 16 ans. Jai ete grandement surprise de la reaction de ma mere , elle a sauter de joi et mon beau pere a pleurer de joie. Si ton amie veut garder le bebe , cest sa qui est important , pas lopinion de maman et papa. Oui elle va avoir des defi , mais apres tout , la vie est juste un sac de defi non ? Anecdote amusante , ce ne sont pas mes parent qui on capoter mais ma meilleur amie (la maraine du bebe) Elle a commencer a pleurer et a me dire Ok , avortement maintenant?. Aujourdhui elle est super contente et elle a hate de voir le bebe. Jespere pour ton amie que sa va aller bien. Bonne chance a vous deux. Btw , la papa du petit en pense quoi ? Veut til le gader ? Il a tu de lallure ou est un jeune criss ?

CarollAnn 10/01/2014 10:02

Desoler pour les fautes. Le clavier a mon chum est anglais et je ne trouve pas comment le changer en francais. Je deeeeteste ecrire comme sa :( mes yeux saignes.

La vie est belle 10/01/2014 12:29

je pense qu,il ya eu suffisament de réponses de femmes , mamans, jeunes qui ont prouvés leurs courage de garder leurs bébé et je leurs soulève le chapeau comme on dit car c,est pas facile du tout , mais c,est comme meme fesable si le couple est uni et a de la volonté ; Comme dans l'histoire de Achooboudin , wow , une belle histoire d'amour et tu peux en etre trés fière ma chère !!!:first::flower:

L'histoire de YING YANG !!!

Je rajoute que c'est sur que la fille aura besoin du soutien de ses parents , alors, il vaut mieux qu'elle leur parle sur le champs et on éspère tous qu'ils seront compréhensibles !

Dans mon cas , jamais je n'avorterai , mais je dois me préparer pour l'avenir et dieu merci , ici les jeunes mamans ont beaucoup d'outils pour les aider !

Bonne chnace à ton amie!

xxkoukaxx 10/01/2014 15:52

Tout dépend du parent... J'ai une amie que sa mère la mise à la porte mais aujourd'hui elle vit très très bien et vient d'avoir son 5ème enfant, ma tante meme chose, elle est tombée enceinte de mon cousin à 15 ans et son père l'a mise dehors de chez elle... Alors qu'une autre a eu tout le support de sa mère... Tout dépend ....

alysson 10/01/2014 16:29

Wow merci beaucoup les filles! J'ai tout lus anecdotes, conseils, opinions et histoires personnelles. C'est très apprécié, merci énormément !

Pour ce qui est du papa du bébé, je ne le connais pas beaucoup, sincèrement, mais je sais qu'il travail 40 heures/semaines et qu'il a 23 ans et son permis de conduire. Il n'est peut-être pas prêt à accueillir le bébé, mais il a dit qu'il ne s'en irait pas, il va accepter la décision de mon amie quoi qu'il arrive (c'est ce qu'il a dit...). Il prends de la drogue, mais il a dit qu'il prendrait désormais que du '' pot '', une fois de temps en temps...

YING YANG 10/01/2014 18:35

Bonsoir alysson,
J.espère de tout cœur que la future maman ne touche pas à ces cochonneries qu,est la drogue.
J.espère aussi que ton accompagnement envers ton amie sera ferme concernant la possibilité que le futur mini bébé qui va naitre et qu'il ne sera pas exposé à ces problématiques que comporte l,utilisation de psychotropes ( drogues).
C,est du sérieux vouloir accueillir un être dépendant et vulnérable qu,est un bébé.
Je souhaite de tout cœur que cette histoire se concrétise dans le respect des besoins de chacun en particulier celui du bébé à venir.
Bonne soirée.:wub:
Citation:

Envoyé par alysson (Message 468941)
Wow merci beaucoup les filles! J'ai tout lus anecdotes, conseils, opinions et histoires personnelles. C'est très apprécié, merci énormément !

Pour ce qui est du papa du bébé, je ne le connais pas beaucoup, sincèrement, mais je sais qu'il travail 40 heures/semaines et qu'il a 23 ans et son permis de conduire. Il n'est peut-être pas prêt à accueillir le bébé, mais il a dit qu'il ne s'en irait pas, il va accepter la décision de mon amie quoi qu'il arrive (c'est ce qu'il a dit...). Il prends de la drogue, mais il a dit qu'il prendrait désormais que du '' pot '', une fois de temps en temps...

alysson 10/01/2014 19:37

Ying Yang: Mon amie m'a dit qu'elle ne prendrait rien pendant sa grossesse. Vous pouvez compter sur moi: aussitôt j'ai su qu'elle était enceinte je lui ai dit que la drogue c'était dangereux (Mon amie n'est pas une grande preneuse de drogue, mais durant le temps des fêtes elle en a pris pas mal, elle a dit qu'elle n'y retoucherais plus, j'espère que c'est vrai)

YING YANG 11/01/2014 01:25

Que c,est triste alysson ce que tu me décris.
La notion de ton expression '' pas une grand preneuse de drogue'' me donne froid à l'âme.
Pauvre bébé en devenir.
Il y a des fessées qui se perdent, je vous jure.
Je ne pense pas que ton amie désire cet enfant.
Elle considèrerait sa santé global si c'était le cas.
Je ne crois pas que le fait de lui expliquer les effets nocifs des drogues sur un foétus va changer quelque chose.
En 2014, cette jeune est au courant.
Finalement votre histoire est d'une tristesse sans bon sens.
Je me retire de cette conversation.
J'espère que quelqu'un de son entourage va prendre la défense du bébé qui s'en vient.
Alysson, maintenant tu as une responsabilité moral envers ce bébé en devenir.
C'est ton amie, la future mère et tu sais beaucoup de chose sur elle.
Appelle le CLSC et demande du support pour pouvoir accompagner ton amie qui a 16 ans , qui se drogue et est enceinte.
Citation:

Envoyé par alysson (Message 468971)
Ying Yang: Mon amie m'a dit qu'elle ne prendrait rien pendant sa grossesse. Vous pouvez compter sur moi: aussitôt j'ai su qu'elle était enceinte je lui ai dit que la drogue c'était dangereux (Mon amie n'est pas une grande preneuse de drogue, mais durant le temps des fêtes elle en a pris pas mal, elle a dit qu'elle n'y retoucherais plus, j'espère que c'est vrai)

Petit chou 11/01/2014 06:37

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 468980)
Que c,est triste alysson ce que tu me décris.
La notion de ton expression '' pas une grand preneuse de drogue'' me donne froid à l'âme.
Pauvre bébé en devenir.
Il y a des fessées qui se perdent, je vous jure.
Je ne pense pas que ton amie désire cet enfant.
Elle considèrerait sa santé global si c'était le cas.
Je ne crois pas que le fait de lui expliquer les effets nocifs des drogues sur un foétus va changer quelque chose.
En 2014, cette jeune est au courant.
Finalement votre histoire est d'une tristesse sans bon sens.
Je me retire de cette conversation.
J'espère que quelqu'un de son entourage va prendre la défense du bébé qui s'en vient.
Alysson, maintenant tu as une responsabilité moral envers ce bébé en devenir.
C'est ton amie, la future mère et tu sais beaucoup de chose sur elle.
Appelle le CLSC et demande du support pour pouvoir accompagner ton amie qui a 16 ans , qui se drogue et est enceinte.

Merci Ying Yang tu résumes completement ma pensée.

Véro7 11/01/2014 08:39

ah ben là si elle est pas assez mature et réfléchis pour ne pas consommer ni drogues ni alcool durant la grossesse ! C'est bien dommage mais à mon sens elle ne doit pas être prête à être maman ! Dommage :(

ptitebibite 11/01/2014 09:49

J'ai eu une adolescence rock'n'roll, alors je ne veux pas porter de jugement. Mais ton amie doit prendre conscience qu'elle a la vie d'une personne entre ses mains. Que le bonheur et la santé de cette personne dépend d'elle et que c'est pour la vie. Elle ne pourra pas changer d'avis si elle trouve ça trop dur.

Nous sommes toutes des femmes qui ont des enfants, on sait l'implication que ça demande et que ça ne se passe pas comme on l'imagine (un beau bébé tout rose qui gazouille).

Elle doit être consciente que malgré toute la bonne volonté du moment, il y a de bonnes chances pour qu'elle finisse mère monoparentale. C'est déjà dur adulte, à 16 ans, elle doit impérativement avoir de l'aide.

Quand j'ai eu ma première fille, mon conjoint avait 23 ans et se droguait aussi. Il m'avait fait toutes les promesses, de travailler dur, d'arrêter de se droguer, etc... La suite? La petite avait 18 mois et j'étais enceinte d'une 2e quand je me suis ramassée seule. J'en ai bavé crois-moi! Mais j'étais adulte.

C'est possible que ça se passe bien pour elle, mais elle doit prendre conscience que c'est possible aussi que les choses ne tournent pas pour le mieux, et qu'elle se demande si elle sera apte à subvenir aux besoins physiques et émotionnels de cet enfant.

Un bébé, c'est difficile même quand toutes les conditions idéales sont réunies (maison, argent, travail)... On s'entend qu'elle ne choisit pas une vie facile.

alysson 11/01/2014 11:34

Merci beaucoup, mais je crois qu'ont s'est un peu mal entendu. Elle en a pris avant de tomber enceinte, mais elle a juré de ne pas y retoucher. Et une chose est certaine, elle ne touchera à rien de pas bon pour le bébé lors de sa grossesse.. Pour le '' après '', je ne peux pas savoir, écoute, moi je n'ai jamais pris de drogue, alors je ne sais pas ce que c'est d'en prendre (et je ne veux pas le savoir lol) mais si ce serait moi qui serait dans sa situation, une chose est certaine, je n'y retoucherais PLUS JAMAIS.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone