Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Bébés de 16 mois qui ne s'adaptent pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51421)

Missbouga 17/01/2014 21:01

Bébés de 16 mois qui ne s'adaptent pas

Je viens d'apprendre par la responsable de mon service de garde aujourd'hui qu'elle ne renouvellerais pas le contrat. Je suis un peu désemparée car j'adorais la place! C'est une RSG en or, ses menus sont préparés à l'aide d'une nutritionniste, les enfants sont toujours dehors dès que la température le permet, elle a une approche très douce, elle a plein de petites attentions (bricolages, agenda avec photos, etc.) et elle habite à moins de 3 km de chez moi. Enfin!

Elle m'a dit que mes filles (des jumelles de 16 mois) ne semblaient pas s'adapter, qu'elles avaient du mal avec la nouveauté et qu'elles pleuraient beaucoup. Ça fait depuis le début août qu'elles y sont...

Je crois que sa décision a été prise avant les fêtes puisque mes filles n'y sont allés que 3 jours en janvier étant donné qu'elles étaient malades. Je voyais bien que les journées n'étaient pas toujours faciles, mais durant les 6 mois qu'elles ont passé là-bas, elles ont eu toutes leurs dents, 7 rhumes chacune, 2 fois des doubles otites aiguë, des conjonctivites.. et ont du mal à dormir autant à la garderie que chez nous. Il arrive fréquemment qu'au retour à la maison elles soient irritées car elles sont trop fatiguées.

Malgré tout, je me pose des questions. Est-ce mon comportement qui pourrait être en cause ou c'est vraiment un concours de circonstances (tous les petits bobos)? Avez-vous vécu cela? Avez-vous eu un enfant qui pleurait beaucoup ou qui ne s'adaptait pas même si le milieu de garde semblait tout à fait adéquat? Si oui, qu'avez-vous fait?

Une maman à la recherche de solutions..

ChristineJO 17/01/2014 21:28

Est-ce que vous aviez discutez de solutions pour le dodo par exemple? La communication était-elle présente et facile ou tout ça vous arrive comme un coup en plein visage?

Je trouve ça triste si vos puces ne semblent pas s'adapter. En plus elles ne l'ont pas eu facile avec les rhumes et maladies. Ce n'est p-e pas à cause de la rsg elle-même, mais p-e à cause des autres minis du groupe qu'elles ne s'adaptent pas.

Rien n'arrive pour rien, vos filles vous lançaient sans doute un message disant qu'elles n'étaient pas bien là, même si votre rsg semble être une perle selon vous. Remettez-vous à la recherche d'un autre sdg et ayez confiance que le prochain sera le bon :)

Bonne recherche!

PHANILIPRIX 17/01/2014 21:47

Elle doit avoir pris la bonne decision pour elle et son groupe. C'etait probablement devenu trop difficile a gérer ça faisait tout de meme plusd quatre mois que vos cilles y etaient. Une question me vient en tete vous avait elle parlee des difficultes d'adaptation de vos filles. Si oui avez vous dicuté d'un plan d'intervention ensemble.

Missbouga 18/01/2014 06:36

Merci pour vos réponses.

ChristineJO, non nous n'avions pas vraiment discuté de solutions. Je sais qu'elle avait tenté de les séparer pour le dodo à quelques reprises, ce qui faisait qu'elles s'endormaient plus rapidement. Depuis le retour des vacances, elle essayait de les faire dormir sur un petit matelas. Comme elles n'y sont allées que 3 jours depuis les vacances, elles ne se sont évidemment pas encore adapter à cette nouvelle façon de faire le somme et dorment encore moins qu'avant. Il y a aussi une intégration graduelle d'un nouveau petit ami.

La communication est facile, mais pas en profondeur. Elle prends toujours 5-10 minutes chaque soir pour nous parler de la journée des filles. Nous avons remarqué qu'il y avait fréquemment des journées moyennes et parfois mauvaises, mais je mettais ça sur le dos des maux de la première année en garderie. Bref, je ne l'ai pas vraiment venu venir..

Merci pour ton commentaire Christine, ça me permet de voir le tout plus positivement :)

Phaniliprix, nous avions discuté de certains éléments qui étaient difficiles et de quelques façons d'intervenir chacun de notre côté. Par exemple, elles ont eu une passe où le cri était leur seul mode de communication, mais le problème a été réglé après 2 ou 3 semaines. J'ai remarqué une amélioration aussi suite au départ de la garderie d'un petit garçon turbulent.

Malex 18/01/2014 06:39

Ton message me touche beaucoup car j'appréhendais le même type de problème lorsque j'ai dû inscrire mon plus vieux à la garderie... Quand j'étais petite, je détestais me faire garder et j'avais peur qu'il ait le même type de réaction que moi... Quand il a commencé, il a pleuré (comme la plupart des enfants) et ça a pris un bon mois et demi avant de pouvoir le laisser sans qu'il pleure... Puis, juste au moment où tout allait bien, son éducatrice a eu un retrait préventif (grossesse) et il a du tout recommencer avec une autre éducatrice (un autre mois et demi!)... Puis, il y a eu la photo de groupe et ils n'ont jamais pu la prendre sans sa doudou!

Comme j'aime avoir une bonne communication avec ceux qui gardent mon petit, j'ai demandé à la directrice de l'établissement s'il y avait quelque chose que je pouvais faire pour aider mon fils (et aider son éducatrice car elle aussi était une perle alors je ne crois pas que le problème se situait de ce côté!). Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas ce que je pouvais faire de plus que ce que je faisais déjà et qu'il y avait des enfants qui avaient tout simplement plus de difficultés avec la nouveauté et les changements. Aussi, selon elle, les enfants qui vont à la garderie de manière "irrégulière" ont souvent plus de difficulté à s'adapter que les autres (peut-être que si elles ont été souvent malades elles ont manqué beaucoup de garderie et qu'elles ont elles aussi eu plus de mal à s'adapter à cause de "l'irrégularité")...

Je te dis, j'ai vraiment fait tout ce qui était en mon pouvoir... je le laissais sans m'attarder, lui disait à quel moment j'allais revenir (après la sieste), j'ai même fait encadrer leur photo de groupe pour la mettre dans sa chambre afin que l'on puisse parler "des amis" et de son éducatrice (chose qu'il a bien aimé)...

Les choses se sont mises à mieux aller mieux... C'est même arrivé à quelques reprises qu'il ne veuille pas partir! Puis, il y a eu les vacances de Noël (3 semaines) et tout a été à recommencer... Cela fait maintenant 2 semaines qu'il y va et il pleure encore le matin quand je l'amène... au moins, je sais qu'il est heureux le reste de la journée mais quand même...

Personnellement - et là je vais peut-être me faire lancer des tomates donc je vais essayer de bien choisir mes mots - je trouve que certains milieux familiaux sont vites à l'exclusion pour toutes sortes de raisons (bonnes ou mauvaises) et quand notre enfant a plus de difficultés à s'adapter, je trouve cela vraiment plate de devoir lui imposer une (ou des) réadaptation(s) "inutiles". Parfois ce n'est pas la faute à personne (maladie chronique, grossesse, déménagement, etc.) mais le résultat final est le même, l'enfant devra s'adapter à un nouveau milieux... Pour un enfant sociable qui a naturellement tendance à aimer la garderie, ce n'est pas la fin du monde mais pour un enfant timide, réservé ou anxieux, ce n'est pas la même chose...

Le fait que mon fils n'aime pas trop trop les choses qui sortent de la routine en mon absence est exactement une des raisons pour laquelle je l'ai envoyé dans une garderie en installation... Contrairement aux milieux familiaux où ils peuvent résilier le contrat au bout d'un moment (exemple en faisant des contrats de 3 mois), les garderies en installation sont (du moins à mon avis), plus tolérantes pour ce genre de problèmes et les contrats sont d'un an (et quasi automatiquement renouvellé à moins j'imagine que le parent soit vraiment un paquet de trouble ou qu'il ne paie pas)... Il n'y a donc pas vraiment de stress à y avoir de ce côté-là et ça laisse vraiment la chance à tes filles de s'adapter si jamais c'est simplement plus long que la moyenne pour elle.

Ça ne veut pas dire que les milieux familiaux n'ont pas d'autres avantages (ex: service plus personnalisé). Mais pour ma situation personnelle, je trouve que même si mon fils devra s'adapter à différentes personnes en cours de route (différents groupes d'âge donc différentes éducatrices), il y a quand même plus de stabilité car je suis certaine qu'il gardera sa place jusqu'à la maternelle (pas de déménagement de lieux, etc.). Les éducatrices changent éventuellement (ce qui l'oblige à pratiquer son adaptation et qui selon moi n'est pas mauvais car ça fait partie de la vie) mais en même temps, il croise déjà ses futures éducatrices donc ce ne sont pas des totales étrangères et les locaux restent les mêmes. Peut-être serait-ce une solution à envisager pour toi aussi même si les places en installation (ou en CPE) sont à mon avis plus rares et que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Pour terminer, ce pourrait-il que parce qu'elles soient jumelles, elles "restent dans leur monde entre elles"... Un peu comme parfois les enfants qui réclament leur doudou (ex: mon fils) sont tellement obnubilés par celui-ci qu'ils ne participent pas aux activités de groupe et une fois celui-ci enlevé, ils participent davantage à la vie collective? Si oui, peut-être que ça pourrait être une bonne alternative de les mettre à deux endroits différents même si j'en conviens, ça ne doit pas toujours être évident pour l'organisation!

En tout cas, je vous souhaite bonne chance à toi et tes filles!

PS: Et oui, mon fils a tout attrapé lui aussi comme microbe et je suis convaincu que ça a joué au début lui aussi sur son adaptation.

PHANILIPRIX 18/01/2014 06:44

Malex je suis 100% d'accord avec toi.

Azana 18/01/2014 06:47

Depuis le mois d'août:
Intégration de vos 2 jumelles
un départ d'un petit garçon turbulent
Intégration d'un petit nouveau

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, je n'ai jamais eu autant de changement dans mon service de garde sur une période de 4-5 mois.

Ça fait beaucoup d'adaptation pour tout le monde...

Ma opinion est très personnel, mais j'ai l'impression que la RSG n'a pas encore réussi à avoir un "rythme de croisière" confortable.

Je vous souhaite de trouver l'endroit idéal pour vos filles. Ne vous sentez pas coupable pour la décision de la RSG, vos filles seront s'adapter, surtout si vous êtes ouverte à la collaboration.

Missbouga 18/01/2014 07:21

Malex, merci 1000 fois pour ta réponse. Ça me fait énormément de bien de lire un témoignage d'une personne qui a vécu une situation similaire. Ça me permet de me déculpabiliser.. Je crois aussi que je vais réfléchir à cette possibilité de les envoyer en installation, elles auront 18 mois à la fin février, je crois que ce sera plus facile qu'avant de leur trouver une place. Pour ce qui est de leur relation, elles sont plutôt indépendantes l'une de l'autre, la RSG m'a toujours dit qu'elles vaquaient à leurs occupations chacune de leur côté. Elles semblent pour l'instant avoir une relation saine, avec quelques altercations, mais aussi des échanges de jouets où elles se disent ''merci'', ce que je trouve adorable! Le seul problème c'est lors du dodo, si elles sont ensembles elles peuvent bavasser pendant 1h avant de s'endormir. Parcontre, elles ont eu le problème dont tu parles avec leur doudou.. ce qui a été réglé en leur enlevant.

Amulette, j'étais aussi sous l'impression que ça faisait beaucoup de changements en peu de temps. Pour les changements vécues depuis leur retour de vacances, je m'imaginais qu'après 2 semaines de vacances je retournais au travail, pas tout à fait sortie de mon rhume, avec quelques douleurs, de la fatigue.. et que je devais faire avec un nouveau collègue et passer une bonne partie de mon temps avec de nouveaux outils (aka le somme sur le matelas). Je crois que ça me prendrait un bon temps d'adaptation et je serais sans aucun doute angoissée. J'ai 26 ans.. alors à 16 mois..

Malex 18/01/2014 13:14

Je ne pense pas que tu doivent culpabiliser... Je crois que c'est simplement une question de personnalité... il y a des enfants plus sociables que d'autres et je ne pense pas que ce soit une meilleure ou une pire chose! Chaque caractéristique à ses avantages et ses inconvénients. Je crois que l'important est de respecter la personnalité de l'enfant tout en l'amenant à travailler ses "faiblesses".

D'ailleurs chacun a ses forces et ses faiblesses. Il y a des enfants qui font des mégas crises de colère quand on leur dit non. D'autres qui ne mangent pas, n'écoutent aucunes consignes, etc. À mon avis, ce n'est pas mieux... Chacun a sa "bibitte" à travailler, ce n'est pas mieux ni pire juste différent... Je crois que tu dois "simplement" trouver un milieu qui soit sensible aux besoins de tes filles. Moi la directrice de la garderie n'a jamais fait de cas du "problème" de mon fils et voit ça comme étant normal chez certains enfants (tout comme d'autres enfants vont êtres plus turbulents que mon fils tout en étant tout aussi normal!). Même son éducatrice prends ça en riant... Comme par exemple au retour des vacances... Il pleurait comme une madeleine en disant: "Non, maman, non". Je me sentais comme une mère indigne... je te dis, j'en avais les larmes aux yeux! Et bien figure toi donc que quand je suis arrivé dans le local, l'éducatrice l'a pris en lui disant: "Fais toi en pas, tu vas réapprendre à m'aimer!". Ça a détendu l'atmosphère et ça m'a enlever un poids... Je suis resté dans le couloir et même pas 3 minutes plus tard il avait arrêté.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des garderies pour qui ce "problème" n'en est pas vraiment un... Ne te décourage pas!

Papa_Papoutte 21/01/2014 12:48

Je compatis tellement avec toi Missbouga. J'ai moi aussi des jumelles de 1 an et j'en suis à la 3e garderie!

la 1ere disait qu'elles étaient violente, ne s'adaptais pas au groupe, mettais en danger le reste du groupe... on parle de poupon de 11 mois...

la 2e trouvait que c'était trop d'ouvrage. Qu'elle ne trouvait pas d’assistante qui voulait l'aider avec des jumeaux....

J'en ai entendu des vertes et des pas mures à propos de jumeaux en garderie, je t'en passe papier!

On est rendu à une 3e...

J'ai tellement pas eu ce genre de trouble là avec ma première.. On dirait que c'est damné des jumeaux!!! J'ai déjà même pensé les séparer de garderie....

ptitebibite 21/01/2014 13:32

Citation:

Envoyé par Papa_Papoutte (Message 470598)

J'en ai entendu des vertes et des pas mures à propos de jumeaux en garderie, je t'en passe papier!

On est rendu à une 3e...

J'ai tellement pas eu ce genre de trouble là avec ma première.. On dirait que c'est damné des jumeaux!!! J'ai déjà même pensé les séparer de garderie....

Ben voyons! :eek:

J'en ai des jumeaux de 16 mois ici et me semble que c'est pas si pire. Ok, ils déplacent de l'air comme s'ils étaient douze, mais à part ça, c'est super. :laugh:

Je ne m'y connais pas vraiment en jumeaux, mais je ne pense pas que de les séparer serait une bonne solution. C'est une opinion personnelle.

Je vous souhaite bonne chance à tous les deux dans vos recherches, en espérant que la prochaine soit la bonne.

silent night 21/01/2014 13:50

Si vous saviez a quel point ca vous gruge de lenergie un bebe qui pleure et pleurniche toute la journee !!!!! Les autres enfants qui se bouchent les oreilles par moment et qui en ont marre , essai danimer une activité .. Lire une histoire !!!! Je vis ca chaque jour avec mon fils et tout comme cette rsg je ne pourrais pas garder lenfant donc je suis a la recherche dune rsg qui va endurer mon fils :no: oui yen a qui pnt un niveau tres elevé de patience pure mais moi dsl les bebe qui pleure bcp je ne peux pas ca mirrite trop dinc cest tres triste mais elle semble connaitre ses limites cette rsg et ca cest bien

Malex 21/01/2014 14:02

Citation:

Envoyé par silent night (Message 470619)
Si vous saviez a quel point ca vous gruge de lenergie un bebe qui pleure et pleurniche toute la journee !!!!! Les autres enfants qui se bouchent les oreilles par moment et qui en ont marre , essai danimer une activité .. Lire une histoire !!!! Je vis ca chaque jour avec mon fils et tout comme cette rsg je ne pourrais pas garder lenfant donc je suis a la recherche dune rsg qui va endurer mon fils :no: oui yen a qui pnt un niveau tres elevé de patience pure mais moi dsl les bebe qui pleure bcp je ne peux pas ca mirrite trop dinc cest tres triste mais elle semble connaitre ses limites cette rsg et ca cest bien

Je sais à quel point un bébé qui pleure peut être irritant et gruger de l'énergie et je ne suis pas RSG donc il me semble qu'une RSG devrait être encore plus au courant que moi! Il me semble qu'en acceptant un poupon, on accepte aussi ce qui vient avec (et qui n'est pas toujours plaisant!). Si on ne s'en sens pas capable, aussi bien ne pas faire signer de contrat et passer au client suivant pour éviter à l'enfant une double adaptation. Oui, cette RSG a selon moi bien fait de reconnaître ses limites mais j'espère qu'elle va se rappeler de ces dernières lorsque viendra le temps de prendre un autre enfant de cet âge. Juste mon opinion...

silent night 21/01/2014 14:11

Non ont ne peut malheureusement pas ce dire ca , ah ce bebe etait brallard alors je ne prend plus de bebe !!! Su cest comme ca je ne veux rien savoir des enfants de 18 mois !!! Oui un bebe ca pleure mais ya une difference entre un bebe qui pleure comme un bebe et un bebe difficile qui pleure en permanence , ya aussi un grand ecart de mon seil de tolerence a un bebe de 6 mois qui pleure beaucoup et un grand bebe de 16 mois qui pleure beaucoup , je suis plus comprehensible au premier , pour celui de 16 mois ouff non merci !!!

Donc oui elle va etre un peu prudente face aux autres enfants quelle prendra mais tous les enfants sont different donc sont prochIn va peut-etre etre plus jeune ? Une chose aussi moi je me donne un mois certains pour voir si lenfant sintegre mais je peux vouloir aller au dela mais serieusement apres autant de temps cest lourd comme atmosphere

Malex 21/01/2014 14:24

Citation:

Envoyé par silent night (Message 470632)
Non ont ne peut malheureusement pas ce dire ca , ah ce bebe etait brallard alors je ne prend plus de bebe !!! Su cest comme ca je ne veux rien savoir des enfants de 18 mois !!! Oui un bebe ca pleure mais ya une difference entre un bebe qui pleure comme un bebe et un bebe difficile qui pleure en permanence , ya aussi un grand ecart de mon seil de tolerence a un bebe de 6 mois qui pleure beaucoup et un grand bebe de 16 mois qui pleure beaucoup , je suis plus comprehensible au premier , pour celui de 16 mois ouff non merci !!!

Donc oui elle va etre un peu prudente face aux autres enfants quelle prendra mais tous les enfants sont different donc sont prochIn va peut-etre etre plus jeune ? Une chose aussi moi je me donne un mois certains pour voir si lenfant sintegre mais je peux vouloir aller au dela mais serieusement apres autant de temps cest lourd comme atmosphere

On ne voit définitivement pas les choses de la même manière... Je vais sûrement me faire lancer des tomates mais personnellement, je crois que oui, ça peut être lourd comme atmosphère quand un enfant ne "s'intègre pas" et ça, a tout âge du moment où il y a un problème avec un enfant (que l'enfant ne veuille pas dormir, manger, écouter les consignes, etc.). Mais je crois qu'à moins d'un cas extrême, le fait d'être capable de passer par dessus le problème pour amener l'enfant à évoluer, c'est a ça qu'on reconnait une bonne RSG.

silent night 21/01/2014 14:37

Tu as raison la plupart des ptits pepins je les regles ici , je ne met pas denfants dehors au premiers problemes mais je choisi mes batailles et heureusement en sdg privee je peux choisir mes enfants et mes parents contrairement a ma soeur qui en cpe a du dire a son boss quelle allait faire une depress avec tel enfant si elle navait pas daide ou parfois elle a telllllement de la misere a dealer avec certains mais quelle est obligé de lendurer , ma soeur est une excellente educatrice en passant mais elle est pas mere teresa donc oui les meilleures peuvent souvent etre depassés , surtout avec cete generation denfants rou c de moins en moins eviddent !

silent night 21/01/2014 14:38

Haha des enfants rou.... a ! Je voulais dire ;)

Malex 21/01/2014 14:46

Citation:

Envoyé par silent night (Message 470650)
Tu as raison la plupart des ptits pepins je les regles ici , je ne met pas denfants dehors au premiers problemes mais je choisi mes batailles et heureusement en sdg privee je peux choisir mes enfants et mes parents contrairement a ma soeur qui en cpe a du dire a son boss quelle allait faire une depress avec tel enfant si elle navait pas daide ou parfois elle a telllllement de la misere a dealer avec certains mais quelle est obligé de lendurer , ma soeur est une excellente educatrice en passant mais elle est pas mere teresa donc oui les meilleures peuvent souvent etre depassés , surtout avec cete generation denfants rou c de moins en moins eviddent !

Cette génération d'enfants roux??!? :laugh::laugh::laugh:

Ah, ah, je sais, c'est sûrement une faute de frappe mais ça m'a bien fait rigolé!

Je trouve ça tout à fait correct de choisir les enfants et c'est tout à ton honneur. Je pense que c'est à l'avantage de tous que ça clique entre chacun (surtout entre parents et RSG car comme ça, il y a de meilleures chances d'y avoir un bon travail d'équipe)! Tout ce que je dis, c'est que certaines (et je ne parle pas de toi car je ne te connais pas) ont tendance à accepter n'importe qui (par dépit?) et ensuite, veulent résilier au moindre problème... Je trouve ça plate pour les enfants concernés car je comprends qu'il s'agit d'une business (et c'est correct, personne ne travaille pour rien) mais en même temps, il s'agit d'enfants et malheureusement, on ne les prends pas toujours assez en ligne de compte (ce ne sont pas des bibelots, ils ont une personnalité et des sentiments).

julia123 21/01/2014 15:09

Je suis d'accord avec toi Malex que certaine RSG sont facile sur le ''next''. Personnellement, je suis une RSG et je ne crois pas qu'un enfant pourrait venir à bout de moi! Un parent oui, mais pas un enfant!

Chaque enfant est unique! On doit, comme RSG se remettre en question, remettre en question nos interventions et chercher comment créer le lien de sécurité nécessaire à l'enfant que l'on accueille. IL n'y a pas de mauvais enfants, mais de mauvaises interventions! Mais encore faut-il vouloir faire cette remise en question et faire tout ce travail sur soi!

Malex 21/01/2014 15:16

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 470675)
Je suis d'accord avec toi Malex que certaine RSG sont facile sur le ''next''. Personnellement, je suis une RSG et je ne crois pas qu'un enfant pourrait venir à bout de moi! Un parent oui, mais pas un enfant!

Chaque enfant est unique! On doit, comme RSG se remettre en question, remettre en question nos interventions et chercher comment créer le lien de sécurité nécessaire à l'enfant que l'on accueille. IL n'y a pas de mauvais enfants, mais de mauvaises interventions! Mais encore faut-il vouloir faire cette remise en question et faire tout ce travail sur soi!

Tu vois, c'est exactement ça qui selon moi fait la différence entre une bonne RSG et une RSG "ordinaire"! Pour moi, c'est la première question à laquelle toute RSG devrait répondre avant de se lancer dans l'aventure...

Pour ce qui est des parents, c'est une autre histoire et selon moi, briser un contrat à cause d'un parent qui ne paie pas, qui manque de respect, etc. n'est pas du tout la même chose que de le briser à cause de l'enfant... Je crois que c'est la job du parent de payer à temps et de collaborer avec l'éducatrice qu'il a choisit pour le bien de son enfant... Si un parent néglige sa partie du contrat, on s'entends que c'est de sa faute si "on cause du tort" à son enfant.

Papa_Papoutte 22/01/2014 08:53

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 470675)

J'aime ton approche! Je crois que ca va être une question que je vais poser lors d'entrevue de rsg (j'espère ne pas avoir à retourner dans se processus mais au cas-où...)

Merci!

Missbouga 22/01/2014 12:46

wow il y a eu de la conversation depuis la dernière fois que je suis venue!

Papa_Papoutte, je suis toujours contente de rencontrer un autre parent de jumeaux :) Mais j'avoue que ton témoignage me fait un peu peur. Je croise les doigts pour que la prochaine place soit mieux. J'espère pour toi que c'est votre dernier changement de garderie pour un bout !

julia123, prévois-tu un déménagement dans la région de Québec bientôt? Car je te prendrais comme RSG :innocent:

Malex, ça fait plusieurs de tes posts que je vois et je trouve toujours tes interventions pertinentes et constructives. Je partage beaucoup de tes opinions.

Depuis l'annonce du non-renouvellement, j'ai songé à toutes les possibilités (même celle d'avoir une nounou à la maison le temps que je trouve une place en installation), mais je crois que je vais retenter la chance en milieux familial. D'une part, le temps presse, nous n'avons pas beaucoup de temps pour se revirer de bord.. mais je pense qu'avec quelqu'un qui a de l'expérience, ça se passerait autrement. C'est peut-être tout simplement un mauvais match, donc ni la faute de la RSG, ni la nôtre. D'autant plus que nos filles n'ont ces réactions que chez elle.

J'ai quand même décidé d'aller discuter avec la RSG durant le somme des petits cet après-midi, histoire d'y voir un peu plus clair...

alexia 22/01/2014 13:08

j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre un enfant à la porte...j'ai eu des bébés chigneux à la puissance un million...oui des bébés à bras qui ne s'étaient jamais fait dire non...cependant après quelque temps, des fois c'est même plus long, tout entre dans l'ordre...l'enfant comprend que c'est différent à la garderie...oui c'est tannant pour les autres pour un petit moment mais tout le monde finit par s'adapter... mais moi mettre un bébé dehors, je serais incapable de faire ça. allez à la garderie est déjà un stress, imaginez changer??? oui un bébé peut gruger notre patience, mais ca fait partie de la game.

Malex 22/01/2014 13:24

C'est gentil de ta part! :o

Je me suis rendu compte que sur le forum, il y a PARFOIS les "pro-parents" ou les "pro-rsg" mais j'aime à croire que je suis "pro-enfants"! :p

alexia 22/01/2014 13:42

et j'ajouterais même que pour avoir enseigner, une chance que les profs n'ont pas la liberté de bris de contrat car les classes seraient vides...

je suis au privé non-subventionné...je ne fais même plus de contrat d'ailleurs. Si un parent était malheureux je le laisserais partir et vice-versa j'en suis convaincue...

gentille maman 05/02/2014 13:39

Effectivement moi non plus je ne comprend pas que l'on puisse "mettre" un bébé dehors! C'est évident que certains pleurent plus que d'autres mais ça passe toujours! Et si en plus, c'est des jumeux peut-être que l'insécurité de l'un augmente celle de l'autre alors c'est plus long mais ça passe!
Moi j'ai eu un bébé qui pleurait sa vie :) toute la journée pendant 3 mois! Et ensuite, les larmes venaient seulement au moment de la sieste mais pendant toute la sieste! Peut importe ce que je fesais et ça durer 5 mois! Mais même si j'ai trouvé ça dure et que j'ai voulu abandonné aux 2 jours, j'ai pris mes 2 tylénols à tous les jours :P et j'ai persisté en me disant qu'il vivrait très mal de changer. Et aujourd'hui à 2 ans et demi, c'est mon petit chevalier servant qui valait la peine! Alors j'ai pris sa soeur qui me fait vivre le même calvair mais je sais que ca va passer et qu'elle deviendra une jolie princesse!
De bonnes éducatrices, peut importe dans quel milieu elles travaillent, il y en a beaucoup. Il ne faut pas se décourager.
Bonne chance! :)

bidule 05/02/2014 21:50

J'aime beaucoup cette discussion malgré qu'elle vienne d'une situation désagréable...
J'ai été découragée plusieurs fois par des enfants...
bébés qui pleurent sa vie toute la journée à tous les jours pendant de longues semaines...
enfant qui mord tout ce qui bouge et même un qui courait mordre qui osait le regarder...
enfant qui défend sa bulle de 1 km par tous les moyens imaginables et inimaginables... enfant qui vide tous les bacs sans prendre un mausus de jouet...
enfant qui ne permet pas à aucun autre enfant de jouer avec les jouets avec lesquelles il a joué depuis son arrivée... (quand il arrive à 7h00 tapant, rendu à 9h00, tu n'en peux plus de lui répéter qu'il ne jouait plus avec le jouet alors un autre ami peut le prendre...)
enfant qui rapporte tout, mais vraiment tout ce que font les autres...
et même un qui le faisait au point de ne pas jouer de la journée tellement il aimait faire le reporter...
poupon qui ne veut pas dormir... qui hurle à la mort quand je le dépose dans son parc comme si je le mettais dans un nid de couleuvres ou je ne sais pas quelle affreuse bibitte...
enfant qui refuse de manger...
enfant qui se fout de ma gueule...
enfant qui me suis partout et reproduit la situation qui m'emmène à intervenir auprès d'un autre (ex. si j'attache un soulier à un ami, il détache son propre soulier pour que je lui rattache aussi)...
enfant qui pleure en entendant un autre pleurer...
enfants dont le moyen de communication est la crise...
avoir un enfant qui fait des crises alors qu'il y a deux poupons en intégration qui pleurent facilement... donc la moitié du groupe pleure et l'autre moitié fini par vouloir s'arracher la tête parce que la tension devient extreme...

oui, des situations décourageantes arrivent dans mon métier... mais je travaille avec des enfants, il ne me passerait pas par la tête de flusher un de mes enfants parce qu'il a un de ces comportements... D'ailleurs un de mes enfants a eu un des comportements décrit... mon rôle de parent et mon travail d'éducatrice se rejoignent sur plusieurs points, dont celui-ci : lorsqu'il y a difficulté avec un enfant, je m'arrête, j'observe, j'émets des hypothèses, j'ébauche des pistes de solution que j'essaie une par une jusqu'à ce que je trouve la ou les bonnes solutions. Ou, du moins une solution qui améliore la situation. Et ça peut prendre du temps...
Cela dit, chaque personne a ses limites et c'est surement mieux pour tout le monde que les petites cocottes changent de milieu de garde...
J'espère que vous trouverez quelqu'un qui saura trouver la façon de leur permettre de prendre leur place dans leur nouveau groupe.

roxmo 05/02/2014 22:49

Ouf.. cette discussion vient me chercher!! Lorsque nous discutions mon conjoint et moi de chercher un service de garde pour fiston, il tenait absolument à une installation, et moi à un milieu familial.

La première garderie, la RSG avait l'air très bien, tout était beau. Après 6 jours de fréquentation, et des jours très brefs étant donné une intégration progressive, elle me dit, je n'en peux plus, il pleur tout le temps, ça ne fonctionnera pas... Je me dis, ok, au moins elle est honnête..

Je rappel une autre RSG que nous avions bien aimé lors de notre processus de recherche. Après 3 jours, elle doit nous rencontrer. Elle nous avise que notre fils est très difficile, il ne fait que pleurer, il ne devrait pas être en garderie, on devrait lui engager une nounou :no:

Bon... Alors finito pour celle là aussi. Après ces 2 tentatives, nous avons trouvé un service de garde en installation privé. Nous avons bien expliqué la situation tout en demandant à la directrice et à la RSG qui serait attitrée à notre enfant, d'être honnête avec nous et de nous dire s'ils étaient prêt à l'accueillir tout en sachant qu'il pleurait beaucoup quand il n'était pas avec maman. Elles ont dit oui et elles ont tenus parole. Quel soulagement.

Tout ça pour dire, que ça me fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule avec un enfant qui a eu de la difficulté à s'intégrer..

Bonne chance à tous les parents pour trouver le milieu qui vous conviendra à vous et à vos enfants, et qui vous permettra d'aller travailler en ayant la conscience tranquille que vos enfants seront bien.

:rolleyes:

alexia 06/02/2014 05:57

Roxmo...voilà...en toute tranquillité d'esprit..ce sont des histoires de la sorte qui font en sorte que les parents angoissent..j'investis beaucoup dans mon métier, et je déteste voir des histoires de la sorte venir ternir mon métier...

les milieux de garde ouvrent comme des petits pains chauds et certaines ne savent pas ce que sera la réalité quotidienne. et devinez quoi? le braillage en est un.

jalapeno 08/02/2014 08:45

Citation:

Envoyé par roxmo (Message 472949)
Ouf.. cette discussion vient me chercher!! Lorsque nous discutions mon conjoint et moi de chercher un service de garde pour fiston, il tenait absolument à une installation, et moi à un milieu familial.

La première garderie, la RSG avait l'air très bien, tout était beau. Après 6 jours de fréquentation, et des jours très brefs étant donné une intégration progressive, elle me dit, je n'en peux plus, il pleur tout le temps, ça ne fonctionnera pas... Je me dis, ok, au moins elle est honnête..

Je rappel une autre RSG que nous avions bien aimé lors de notre processus de recherche. Après 3 jours, elle doit nous rencontrer. Elle nous avise que notre fils est très difficile, il ne fait que pleurer, il ne devrait pas être en garderie, on devrait lui engager une nounou :no:

Bon... Alors finito pour celle là aussi. Après ces 2 tentatives, nous avons trouvé un service de garde en installation privé. Nous avons bien expliqué la situation tout en demandant à la directrice et à la RSG qui serait attitrée à notre enfant, d'être honnête avec nous et de nous dire s'ils étaient prêt à l'accueillir tout en sachant qu'il pleurait beaucoup quand il n'était pas avec maman. Elles ont dit oui et elles ont tenus parole. Quel soulagement.

Tout ça pour dire, que ça me fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule avec un enfant qui a eu de la difficulté à s'intégrer..

Bonne chance à tous les parents pour trouver le milieu qui vous conviendra à vous et à vos enfants, et qui vous permettra d'aller travailler en ayant la conscience tranquille que vos enfants seront bien.

:rolleyes:

Ben voyons donc, j'en reviens pas, ces femmes là devraient changer de métier, elles salissent notre réputation!!!!!

et NON, ton enfant n'a pas de misère à s'intégrer, on ne peut pas dire d'un enfant qu'il a de la misère à s'intégrer après seulement 3-6 jours:no:

On parle d'enfants là, avec des craintes, de l'insécurité d'arriver dans un nouveau milieu où il ne connait personne, il faut le rassurer et l'amener à être en confiance, ça prend plus que 3 jours avec la plupart des enfants

et pis même si ça prend un mois, deux mois... on travaille avec des enfants, c'est ça notre job, faut pas s'attendre à ce que ce soit facile tout l'temps et c,est ben beau de dire au moins elle connait ses limites, nenon, c'est pas un cas extrême qui dure depuis 6 mois là, on parle d'un bébé qui pleure depuis quelques jours car il est insécure, rendu là, si la rsg est à boutte juste pour ça, c'est qu'elle est vraiment pas faite pour ça et elle aurait jamais dû ouvrir tout court!!
:mad:

Missbouga 23/02/2014 14:56

Bonjour à tous,

J'ai eu envie de venir rajouter une note positive à mon poste. Nous avons trouvé une nouvelle garderie en milieu familiale et c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancienne. L'approche de l'éducatrice est totalement différente et les filles l'adorent. Elles passent de superbes journées, elles ne pleurent plus le matin au départ ni lorsqu'on arrive le soir. Même qu'on les entends presque toujours rire au travers de la porte lors de notre retour. Elles disent déjà le nom de leur nouvelle éducatrice. Elles ont évoluées, appris de nouveaux mots, elles sont de bonne humeur et reposées rendu à la maison.

Je vois maintenant que ce changement était pour le mieux!

Malex 23/02/2014 15:18

Citation:

Envoyé par Missbouga (Message 475345)
Bonjour à tous,

J'ai eu envie de venir rajouter une note positive à mon poste. Nous avons trouvé une nouvelle garderie en milieu familiale et c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancienne. L'approche de l'éducatrice est totalement différente et les filles l'adorent. Elles passent de superbes journées, elles ne pleurent plus le matin au départ ni lorsqu'on arrive le soir. Même qu'on les entends presque toujours rire au travers de la porte lors de notre retour. Elles disent déjà le nom de leur nouvelle éducatrice. Elles ont évoluées, appris de nouveaux mots, elles sont de bonne humeur et reposées rendu à la maison.

Je vois maintenant que ce changement était pour le mieux!

Je suis très contente pour vous trois et félicitation pour votre nouvelle garderie!!!:D

twino2 24/02/2014 19:19

Ça réconforte toujours un coeur de maman de voir ça!

Bravo à vous pour cette décision.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone