![]() |
Un enfant non malade refusé à la garderie
La Rsg nous refuse 2 de nos enfants à cause que notre poupon qui reste a la maison lui a l'influenza par contre mes 2 autres enfants n'ont aucun symptomes. La question je me pose a t-elle le droit de les refuser sous la simple supposition qu'il pourrait avoir la grippe??:confused:
|
Non si l'enfant n'a pas de symptôme et est en pleine forme il n'y a aucune indication d'exclusion. Si a chaque fois qu'un des mes cocos a quelques chose il ne fallait que mes autres soit exclu et bien personne irait a la garderie ou a l'école bien souvent.
|
Non, si vos enfants sont en pleine forme elle n'a aucun droit de les refuser sous aucun prétexte que ce soit. Elle offre un service et doit le donner.
|
On ne peut pas exclure un enfant en forme et sans symptôme de maladie sous prétexte qu'un membre de sa famille à la grippe... Ça n'a aucun sens. J'espère que vous aurez une bonne discussion avec votre RSG!
|
La gripe est-elle motif d'exclusion ? me semblait que c'était plutôt fièvre et état général ?
|
Non du tout, si l'enfant qui fréquente la garderie ne présente aucun symptôme, non.
Ça ne veut pas dire qu'il va l'attraper, au contraire aussi bien sortir de la maison ;) |
je vais avec les autres et je dis que non, si tes enfants étaient en pleine forme ne faisaient pas de fièvre il n'y a aucune raison d'exclure ... s'il fallait refuser un enfants dès qu'il a une toux ou le nez qui coule on ne travaillerais pas souvent et les parents non plus faut pas virer fou !
|
Parfois , il ya des Rsg qui abuse trop de la gentillesse des parents !
Refuser un enfant qui ne représente aucun symptome :confused::eek: Une discution s'impose et les parents peuvent vérifier la fiche des maladies exclusives en services de garde ! |
dans mon entente avec les parents, j'ai inscrit ''exclusion de l'enfant si l'enfant ou TOUT AUTRES MEMBRES DE LA FAMILLE présente des symptômes de la gastro, grippe... ainsi je protège l'ensemble de la garderie contre une maladie des plus contagieuses. Les parents ont signé... donc. Ca ne m'est jamais arrivé de refusé un enfant à cause d'un autre membre de la famille et j'ai mon service de garde depuis 5 ans, comme on sait que l'incubation est de 2 à 3 jours et que la transmission commence 24 heures avant les premiers symptômes... Je comprend le désagrément pour le parent, mais comme le parent est déjà à la maison pour prendre soins d'un des enfants, je crois qu'il est prudent pour tous d'agir de la sorte. Après tout si la rsg tombe malade ou bien ses enfants, vous serez beaucoup plus longtemps sans service. Merci de prendre mon commentaire comme une simple opinion et d'éviter de me lancer des tomates ;)
|
Marie 2020 si cest ecrit dans ton contrat...pas de probleme...moi je naurais pas signer ce contrat mais personne ne peut te lancer de tomates pour ca...cest ecrit alors cest claire!!!
|
j'ai 4 enfants dont une qui est très malade ''elle vient d'être hospitalisé à 2 reprises a Ste-Justine pour des pneumonies... '' Je sais que c'est pas toujours facile pour les parents, mais nous aussi rsg sommes des parents dans la majorité des cas
|
Incubation grippe :
La durée d'incubation de la grippe (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures. Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours, y compris avant que les symptômes apparaissent. Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines. Donc si l'autre enfant de la famille est contaminé par le virus, au plus tard le 6e jour, on rajoute 2 jours incubation, plus 6 autres jours d'incubatione contagion, ç afait deux semaines....d'exclusion ? Juste "au cas " ? C'est pas plate pour les parents, c'est abusif ! Ca, c'est juste quand le parent vous dit dès l'apparition des premiers symptômes que l'un de ses enfants est malades ! S'il vous le dit une ou deux semaine après, il est devenu inutile d'exclure l'enfant si celui-ci n'a pas développé de symptômes ! Je ne connais pas beaucoup de parents qui travaillent apte à rester deux semaines à la maison pour une grippe ! Si l'exclusion n'est que d'une journée ou deux, elle devient inutile. Pensez-y... |
Comme je l'ai dit je ne l'ai jamais appliqué, par contre, c'est quelques choses que j'approuve. Il ne faut pas charrié non plus, tout dépend des symptômes, mais disons qu'un enfant qui est contagieux ''grippe'' vient dans mon milieu, je l'attrape, disons 2 jours de fermeture, ma fille l'attrape, un autre 2 jours de fermeture, et ainsi de suite (a 4 enfants, ca commence a faire pas mal... non? surtout quand il y a des complications) Der plus, le parent qui doit garder son enfant est-il si mal pris que ca, il doit déjà garder celui qui est malade non? Si l'autre n'a aucun symptôme après que le 1er soit guérie il retourne au service de garde... il est ou le problème. Quand votre enfant attrapera une pneumonie parce qu'un autre parent devait aller travaillé au lieu de prendre soins de son enfant (qui est très probablement contagieux) et que vous deviez passer 1 semaine à l'hôpital... vous comprendrez ;)
|
Je crois aussi que cela dépend du contrat. Si cest inscrit, alors la RSG a le droit. Sinon, elle n'a pas le droit. Chaque personnes met ses propres regles dans le contrat. Personellement je n'exclu pas non plus un enfant sans symptome, par contre, j'avoue que si un enfant est malade de quelque chose de tres contagieux (gastro par exemple) je pourrais parler aux parents et suggérer si c'était possible de garder le frere ou la sœur au cas ou etc. Par contre ca serait une discussion et non une obligation, et ca serait du cas par cas.
|
Moi si j'ai le rhume je suis ouverte ( on s'etend que je colle beaucoup moins mes minis et que je passe la journée a me laver les mains aux 5 min oufff) j'ai 3 enfants dont une qui a commencé la maternelle et les rhumes sa fait partie de la game d'être parent....pour moi, ce n'est pas une bonne raison de fermer... Par contre, si le frère ou la soeur d'un ami a la gastro....pour l'avoir eut 4 fois en 2013 maintenant je demande aux parents de garder l'ami a la maison..
|
on ne parle pas d'un rhume ici (nez qui coule...), mais bien de la grippe (fièvre, maux de tête, courbature...) c'est pas la même chose. J'ai travaillé avec bien des maux, mais quand un de nos enfants est à l'hôpital c'est pas vraiment possible de travailler
|
Alors la oui !! Je suis d'accord avec toi!!!
|
Ici, ce problème la n'arrive jamais.. Dès qu'un enfant est malade, le frère ou la sœur...reste à la maison et profite d'une journée de congé en compagnie de ses parents. Faut croire que j'ai des parents rares! Surtout que les enfants comprennent que le bébé reste à la maison. Cependant, je n'exclue pas les enfants avec une grippe, un rhume, ou bien un peu de fièvre. Ce qui fait surement que mes parents sont compréhensif! Si mes enfants étaient toujours exclu du SDG.. pour des raisons plus ou moins valable, je ne serait surement pas contente moi non plus! Un moment donné faut travaillé, et un enfant à faire gardé par mamie ou par une amie, c'est plus facile que 3.
Cependant, si vous trouvez que votre RSG exagère, une bonne discussion avec elle s'impose. Vous ne nous avez pas donné de détails concernant votre contrat. Les exclusions comprise, ect... |
Je suis d'accord avec Marie bien que la situation ne se soit jamais présente.
L'an passe ma fille a été hospitalisé et j'ai du ferme 4 jours. J'ai moi même 3 enfants et je fait de l'asthme et probablement ma fille aussi. Donc la grippe pour moi c'est pas de tout repos. Je l'ai attrapé la semaine passe ,ma famille y a toute passer. J'ai du ferme 3 jours car je faisait de la fièvre et j'était incapable de travailler je me remet tranquillement mais je ne suis toujours pas au top de ma forme. A la place, de cette rsg j'aurais fortement insisté pour qu'elle garde ses autres enfants quitte à ne pas lui charge sa journée. Comme dit marie elle s'occupe déjà de son bébé. Il ne faut pas confondre rhume et grippe la c'est vraiment pas la même chose une vrai grippe nous empêche de fonctionner pour moi c'est comme la gastro c'est pas mortel (à moins de graves complications)mais on préfère éviter cela. |
Garder son autre enfant sous prétexte que ça ne dérange pas, vu qu'on reste déjà avec l'autre, désolée, je trouve ça un peu poussé. Le garder combien de temps ? C'est ça que j'aimerais savoir. Vous l'excluez combien de temps ? Parceque oui la grippe c'est grave, oui c'est plate, mais oui c'est long ! Oui ç aprend quelques jours avant l'apparition des symptômes ! non c'est pas systématique que l'autre enfant de la famille va l'attraper ! Non il ne la développera pas tout de suite !
C'est pas inventé les jours que j'ai indiqué, vous irez vérifier. Ca, c'est en tenant compte que le parent vous dira dès la première journée des symptômes du 1er enfant que celui -ci est malade, et que c'est bel et bien la grippe ! Parcequ'on a beau dire, on confond encore très souvent grippe et rhume plus "tough". Surtout chez un jeune enfant qui ne parle pas ou a peine (pas toujours évident de savoir ses symptômes). Si c'est dans le contrat, ok, mais sinon, moi je trouverais vraiment abusif et inutile d'exclure pour cette raison ! La gastro c'est autre chose, c'est en général très rapide, ça dure 2-3 jours. Et encore, un moment donné, faut savoir dans ce métier accepter les risques de maladie, ça vient avec, c'est inévitable. On ne peut tout contrôler, déjà exclur eun enfant qui présente des symptômes (voir les tableaux d'exclusion) c'est un gros plus. |
Citation:
Et voilà!!! encore une fois un message plein de bon sens....faudra que tu m'apprenne:laugh: |
Je pense que non,mais moi je demande aux parents d'être honnêtre et de me le dire.Je vais porter un attention particulière sur le symptome mais jamais je refuse un enfant qui n'est pas malade.
L'an dernier une maman a eu l'influenza et ensuite le papa et les 2 autres enfants qui vont à l'école mais l' enfant que je gardais a jamais rien eu.JE me vois mal de leur dire de resté a maison au cas ou.Cependant je donnais du gel aux parents a leur arriver et je lavais les mains des enfants aussi.C'est un geste simple mais qui peux faire la différence. |
Parfois l'enfant est mieux a la garderie, il est moins en contact avec l'enfant malade. Risque moins d'être contaminer. Et ça permet a celui de malade de se reposer tranquille a la maison. Pas sur que c'est agréable d'entendre ses frères et sœurs crier. On demande aux parents de garder l'enfant pour qu'il se repose. Mais si les deux autres sont a la maison, il y aura pas plus de repos qu'à la garderie.
|
moi pour rhume, grippe, influenza, toux... name it, non je nexclus pas par préventgion, MAIS pour maladie contagieuse tel que :gastro, scarlatine..... OUI et cest inscrit a mon contrat enfant de meme famille reste a la maison si on suspecte une maladie contagieuse comme nommée plus haut!
|
Citation:
|
Les symptômes de la scarlatine et de la grippe sont très semblable au début
|
Je sais que ce n est pas un cas d exclusion. Par contre je peux comprendre la rsg de refuser les deux enfants. On ne parle pas ici d'un simple rhume mais,bien de l'influenza(qui est très virulente en passent) Alors non pas d,exclusions mais respect des autres svp!!!Si vous êtes a la maison pour un pourquoi prendre la chance de contaminer les amis,de la garderie!!!!! sans rancune , c est mon opinion
|
Citation:
D'abord, qui a dit que le parent est déjà à la maison ? Quand mon fils a eu sa grippe en décembre, il a été en tout 3 jours vraiment mal, au moment où la contagion était terminée. Si j'avais travaillé, je ne serais probablement pas restée plus longtemps que ça à la maison, au cas où mon autre enfant tomberait malade ! Je me serais fait renvoyée ! tu peux pas prendre deux semaines de congés chaque fois qu'il y a la grippe chez vous ! C'est dur la grippe, c'est pas agréable, la grippe, mais c'est pas nécessairement mortel, la grippe, à moins d'avoir vraiment d'autre problèmes de santé. Si vous voulez pas de maladie chez vous, travaillez pas avec des enfants ! C'est comme indiscociable, ça vient avec, c'est un package deal ! J'en revient encore juste pas qu'on puisse refuser un enfant sain sous prétexte de risque potentiel de grippe dans se famille....Ca me sidère. j'ai pas hâte de voir ça à l'école, j'espère que ça marche pas comme ça ! |
Citation:
Pourtant ma RSG m'a déjà refusé ma fille parce que moi et mon mari on avait eu la gastro pendant 3-4 jours. Pourtant ma fille l'a jamais eue... rien, nada... Même pas un pet fouarreux! :laugh: je l'ai gardée avec moi 1 semaine à l'époque... |
Il y a deux semaines, j'ai eu l'influenza et ma fille était avec moi cette semaine là (ma semaine de garde partagée). Je n'ai pas demandé à papa de la garder avec lui, si elle était pour l'attraper, le mal était déjà fait. Sa gardienne savait que j'étais sur le carreau solidement et ne m'a jamais demandé de la garder à la maison au cas où elle l'attraperait et le donnerait aux autres. J'étais tellement mal en point pendant les 2 premiers jours que juste aller la porter à sa garderie me vidait de mon énergie. Jamais sa RSG n'a fait allusion que je pourrais la contaminer, donc, contaminer les autres (et son enfant fait partie des cocos). Ça m'a permis de me reposer comme il le faut et peut-être de m'en remettre plus rapidement. J'aurais été en beau maudit si elle avait demander que ma fille ne vienne pas à la garderie au cas où... Les virus font partie de la vie et, oui, ils vont en attraper! Je suis enseignante et vous devriez voir ça à l'école l'influenza et la gastro! Et ici, on parle plus de risque d'épidémie avec le nombre d'enfants dans une école, donc le nombre de famille. Imaginez si on devait exclure les petits cocos que leurs parents ou frères et soeurs sont malades!! Nos classes ne seraient pas nombreuse!!! Ce serait complètement ridicule...et je crois que c'est ridicule de le faire aussi en garderie. Si l'enfant est mal en point et ne fonctionne pas du tout normalement à la garderie, c'est clair que sa place est à la maison mais sinon, faut arrêter de capoter avec ça. Et pour l'histoire de mon influenza...ma fille ne l'a jamais attrapé (un petit nez qui coule, pas de fièvre, that's it!)...alors, imaginez, sa gardienne ne l'aurait pas pris pour absolument aucune raison...
|
Je ne refuse pas un enfant parce que quelqu'un a la grippe chez lui. Gastro, oui je refuse maintenant!! Je dis maintenant pcq j'ai accepté 1 fois un enfant dont la soeur avait la gastro, pas lui. 2 hres après son arrivée y vomissait partout!! Alors NO WAY!!!!
Je suis hyper sévère côté maladie, mais les parents sont avertis à la première rencontre, lors de la lecture de ma régie interne. Et j'en suis à ma 3è année, et je n'ai eu qu'une épisode de gastro depuis...celle dont je vous parlais plus haut, et encore, 2 enfants sur 6 ! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone