Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Apprendre à jouer (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51617)

lililabeille 28/01/2014 18:45

Apprendre à jouer
 
Bonjour

Je suis à la recherche de trucs / d'idées

J'ai une cocotte de 3ans et demi qui ne sait pas jouer seule, quand elle a du temps juste à elle, elle tourne en rond, regarde les jouets, prend une poupée s'assoie et ne bouge plus. Je lui ouvre la petite maison, le tapis d'autos, rien elle reste là sans rien faire. Aussitôt que les autres arrivent elle les suit partout et fait comme eux (un peu trop).

Comment lui apprendre à jouer?

nanani 28/01/2014 22:19

Moi, j'essaierais d'initier le jeu, et je m'ėloignerais après.

lililabeille 29/01/2014 07:40

Je le fais et aussitôt que je m'éloigne ... plus rien ou presque
Elle arrive à jouer avec une poupée mais celle ci dort toujours. Je lui ai appris une comptine de dodo elle la chante à l'occasion si je suis tout près d'elle.
On fait un chateau de blocs ensemble, je sort de la salle de jeux pour répondre à un appel je l"observe elle ne bouge pas.

tetoune1979 29/01/2014 07:49

Je vie un peu la même chose avec une amie.JE vais suivre le poste.

Rio 29/01/2014 07:54

Je vis aussi la même situation avec une petite cocotte je vais suivre le poste aussi ! :P j'ai pas mal tout fais ce que tu as déjà essayé ! si c'est un activité dirigé elle participe, dessin , pâte à modeler , brico ça va , mais dès que c'est du jeux libre ça ce gâche ! En passant tetoune1979 on viens du même coins ;) toujours le fun de voir granby écris dans la localisation :P

Caroline S. 29/01/2014 07:58

Je m'assoirais à côté d'elle et je jourais en parallèle. Je m'explique la petite est devant la maison de poupée avec une poupée dans les mains. Bien moi je prendrais une poupée et je me mettrais à jouer avec la poupée sans toute fois entré directement en relation avec la petite (sauf si elle me parle bien sur). Les enfants apprennent souvent par mimétisme, donner l'exemple de ''comment on joue'' peut être une bonne piste.

lililabeille 29/01/2014 08:48

Caroline c'est ce qu'elle fait avec les autres enfants, et que je fait aussi avec elle. Elle suit partout, imite, répète tout ce qui se dit, même les deux petits de 2 ans elle fait tout comme eux. Elle se retrouve assez rarement seule, habituellement les deuxième arrivent 10 minutes après elle. Quand elles sont absentes ou si je leur demande de jouer chacun un jeu différent (souvent parce que les autres sont tannées de se faire répéter) elle se retrouve seule face à un ou des jouets et n'a aucune idée de quoi faire.

Elfe 29/01/2014 10:30

Il faut créer son imagination. Tu peux lui faire inventer une histoire avec genre de jeux de séquence. Ou lui lire une petite histoire et ensuite elle doit te la lire dans ses mots. Ou juste en voyant les images. C'est de lui créer un imaginaire. C'est ce qui arrive avec des enfants trop structuré. Fat des bricolages non structuré, tu leur donne pleins de matériel a bricoler. C'est ce que j'ai fait avec un ami comme cela. Il a finit par jouer seul et se créer un monde même a la maison.

lililabeille 29/01/2014 14:05

Bonne idée Elfe, je vais essayer l'histoire par le jeu. Elle ne parle pas encore assez pour raconter une histoire.

Caroline S. 29/01/2014 14:26

Citation:

Envoyé par lililabeille (Message 471859)
Caroline c'est ce qu'elle fait avec les autres enfants, et que je fait aussi avec elle. Elle suit partout, imite, répète tout ce qui se dit, même les deux petits de 2 ans elle fait tout comme eux. Elle se retrouve assez rarement seule, habituellement les deuxième arrivent 10 minutes après elle. Quand elles sont absentes ou si je leur demande de jouer chacun un jeu différent (souvent parce que les autres sont tannées de se faire répéter) elle se retrouve seule face à un ou des jouets et n'a aucune idée de quoi faire.

Je vois. Juste pour clarifier, je ne parlai pas de lui initier un jeu mais bien de faire semble de jouer près d'elle. Si c'est de cette façon que tu l'as compris on oublie la première phrase! Si non, est-elle chez toi depuis longtemps? Dans quel genre de milieu est-elle avant le tien (si c'est le cas)? Lorsque les enfants sont en jeux libres est-ce que tous les jouets sont à leur porter ou elle doit demander de l'aider pour les avoirs? Si les jouets ne sont pas à sa porté, est-ce qu'elle les demande, demande t-elle de l'aide lorsqu'elle en a besoin (toilette, soif, faim, difficulté dans un jeu...). A t-elle un constant besoin d'être en relation avec toi et les autres (supportes mal la solitude)? Si elle vient d'un autre milieu (ou la maison) hyper structuré apprendre à jouer seule peut-être un peu plus long et surtout moins intuitif pour elle. Souvent en répondant è des questions avec un champs plus large ont réussie à avoir une meilleur idée de la situation. Ce que tu pourrais essayer c'est préparer (mettre en place pour de vrai pas juste proposé) plusieurs activités de jeux libre à l'avance. Du genre une place à table pour les dessins, une autre place à table pour la pâte à modeler, un coin petites voitures, un coin poupées, ect... Et tu lui demandes à elle en premier ce qu'elle désire faire. De cette façon elle ne pourra pas suivre les autres dans leur jeu puisqu'elle aura choisi la première. Autre chose peut-être lui proposer des jeux libres sur une courte durée. 5 minutes pour commencer, tu lui expliques que durant ces 5 minutes elle doit jouer seul sans que tu interviennes. Lorsque les 5 minutes sont écoulées petit jeux semi-dirigé ou dirigé pour elle (et les autres s'ils en ont envie). Au fil du temps tu peux auguementer la durée de temps du jeux libre en douceur. Lui fixer en temps de jeux libre réaliste pour elle. Durant sont temps de jeux libre je ne la stimulerais pas pour qu'elle trouve une piste à son jeux si elle ne fait rien et bien elle ne fait rien durant le temps du jeux libre. Une dernière chose, certaine personne sont très platonique peut-être lui demander à quoi elle pense durant le jeux libre... peut-être qu'elle joue dans sa tête à sa manière.

silent night 29/01/2014 14:27

On peut encourager limagination mais certaines personalités n'ont pas le coté imaginatif tres developper , ma niece na jamais pu jouer seule , elle savait pas quoi faire ! Sa mere devait souvent jouer avec elle sinon elle restait la a rien faire et a sennuyer ! Tu ne peux pas toujours jouer avec elle donc cest bien correct si parcequelle be sait pas comment , elle imitte les autres , moi je la laisserais aller sans minquieter ..

Elfe 29/01/2014 14:27

Citation:

Envoyé par lililabeille (Message 471939)
Bonne idée Elfe, je vais essayer l'histoire par le jeu. Elle ne parle pas encore assez pour raconter une histoire.

Justement c'est une magnifique façon de développer son langage. Suggéré par l'orthophoniste de ma fille. Mettons qu'elle te dis le chien couché. Tu peux lui répondre: ah oui le chien est couché? Si elle ne continue pas tu époux lui demander pourquoi le chien est couché? Même si c'est peu parlé. A 3 ans et demi elle devrait être en mesure de raconter une histoire. Si elle parle peu il a peut être un retard. Es ce qu'elle a d'autres comportements plus spécifiques?

lililabeille 29/01/2014 16:52

Elfe, elle a un retard global d'une année ce qui ferait 2ans et demi à cet âge les enfants sont habituellement capable de jouer seul. Je vais vraiment essayer ton truc la prochaine fois que je l'ai en "un à un" elle ne parle pas beaucoup, mais je peux surement y aller dans le sens de "amène les poupée dans l'auto jusqu'à la ferme pour aller voir les animaux" en m'assurant à l'avance d'avoir mis en place ferme et animaux.

Elfe 29/01/2014 17:09

Es ce qu'elle est suivit pour son retard? Car ma cocotte autisme commence juste a jouer a faire parler ses poupées et jouer avec des poupées seule, sinon elle imitait beaucoup. Elle a 5 ans.

lililabeille 29/01/2014 19:46

Malheureusement non elle n'est pas suivie.

lililabeille 29/01/2014 20:15

Citation:

Envoyé par Caroline S. (Message 471942)
Si non, est-elle chez toi depuis longtemps? Depuis septembre
Dans quel genre de milieu est-elle avant le tien? J'étais assistante dans son ancien MF nous étions deux alors on lui donnait beaucoup de "un à un" pour la stimuler au maximum elle en avait grandement besoin.
Lorsque les enfants sont en jeux libres est-ce que tous les jouets sont à leur porter ou elle doit demander de l'aider pour les avoirs? Je n'ai pas encore de tablettes alors tout est accessible dans des bacs habituellement ouvert.
Si les jouets ne sont pas à sa porté, est-ce qu'elle les demande, demande t-elle de l'aide lorsqu'elle en a besoin. Non, elle ne demande pas. Mais elle répète si je lui dit quoi dire pour demander. C'est une autre des choses que je travaille avec elle.
A t-elle un constant besoin d'être en relation avec toi et les autres (supportes mal la solitude)? Elle ne semble pas malheureuse de ne rien faire j'ai l'impression qu'elle pourrait rester assise toute la journée dans son coin sans problème. Elle est une enfant heureuse et joyeuse. Je pense que c'est plus moi que elle qui a un problème à la voir rien faire
Si elle vient d'un autre milieu (ou la maison) hyper structuré apprendre à jouer seule peut-être un peu plus long et surtout moins intuitif pour elle. À la maison je ne sais pas trop comment ça se passe mais à l'autre MF ce n'était pas très structuré et chez moi non plus je favorise beaucoup le jeu libre entre enfants.
Ce que tu pourrais essayer c'est préparer (mettre en place pour de vrai pas juste proposé) plusieurs activités de jeux libre à l'avance. Du genre une place à table pour les dessins, une autre place à table pour la pâte à modeler, un coin petites voitures, un coin poupées, ect... Et tu lui demandes à elle en premier ce qu'elle désire faire. De cette façon elle ne pourra pas suivre les autres dans leur jeu puisqu'elle aura choisi la première.
Je le fais mais c'est toujours deux à deux je vais l'essayer en solo bonne idée
Autre chose peut-être lui proposer des jeux libres sur une courte durée. 5 minutes pour commencer, tu lui expliques que durant ces 5 minutes elle doit jouer seul sans que tu interviennes. Lorsque les 5 minutes sont écoulées petit jeux semi-dirigé ou dirigé pour elle (et les autres s'ils en ont envie). Au fil du temps tu peux auguementer la durée de temps du jeux libre en douceur. Lui fixer en temps de jeux libre réaliste pour elle. Durant sont temps de jeux libre je ne la stimulerais pas pour qu'elle trouve une piste à son jeux si elle ne fait rien et bien elle ne fait rien durant le temps du jeux libre. Une dernière chose, certaine personne sont très platonique peut-être lui demander à quoi elle pense durant le jeux libre... peut-être qu'elle joue dans sa tête à sa manière. platonique la décrit bien mais je ne sais pas si c'est sa personnalité ou le fait qu'elle ne sait pas comment jouer. Si elle jouait dans sa tête elle aurait des réactions? mais elle est juste assise à regarder dans le vide

Merci toi et Elfe et les autres vous m'avez donné de bonnes pistes. Je vais essayer pendant quelques semaines. je verrai un changement graduel. Faut penser à long terme.

Elfe 29/01/2014 20:43

Es ce qu'elle a été évaluée?

lililabeille 29/01/2014 21:28

Tout ce que je sais c'est que la mère est allée lui faire passer certain tests. Nous avions la RSG et moi pensée qu'elle pouvait avoir un trouble de l'autisme. On avait parlé à la mère, qui est allée consulté et est revenue avec comme diagnostique que la petite n'est pas autiste et qu'elle avait un retard globale d'une année.

Charlie Angel 29/01/2014 21:32

Faire comme les autres c'est apprendre à jouer , les enfants apprennent par mimétisme.
Il faut la féliciter quand elle initie des jeux, des actions différentes de celle des autres, afin qu'elle bâtisse son estime de soi.
IL faut aussi éviter de dire je vais te montrer comment faire et la suivre dans ses initiatives. Parfois ne pas parler est aussi une façon d'intervenir .

Elfe 29/01/2014 21:32

Pauvre cocotte.... :(

lililabeille 29/01/2014 21:48

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 472002)
Faire comme les autres c'est apprendre à jouer , les enfants apprennent par mimétisme. le problème que j'ai c"est que mes deux grandes se tannent de se faire répéter et mimiquer même si elles ont compris que c'est sa manière d'apprendre. Je les comprend.
Il faut la féliciter quand elle initie des jeux, des actions différentes de celle des autres, afin qu'elle bâtisse son estime de soi. Elle n'est pas encore rendu là c'est un peu pour ça ma question pour l'aider à se rendre là.
IL faut aussi éviter de dire je vais te montrer comment faire et la suivre dans ses initiatives. Parfois ne pas parler est aussi une façon d'intervenir .oui, j'intervient rarement je suis très observatrice durant le jeu libre

Merci je suis vraiment contente d'avoir poser la question. Mettre en écrit ce qui se passe â aide à clarifier et mieux internenir aux bons moment avec elle.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone