Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Mamie ET Rsg (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51632)

Thalye 30/01/2014 07:15

Mamie ET Rsg

Bon...ma fille est enceinte!! Et je vais être très franche, j'hésite beaucoup à prendre le petit qui s'en vient en mai. Je connais ma fille. Je paye pas maman, c,est pas grave, j'arrive en retard, c,est pas grave, etc!!!

J'aimerais avoir vos expériences celles qui ont eu leur petit-enfant à leur service de garde!

D'un côté, j'adorerais partager le quotidien de mon p'tit Ludovick à venir, mais j'ai peur que ça crée des conflits avec ma fille.

:confused::confused:

Rio 30/01/2014 07:28

J'ai une amie RSG dans mon facebook, c'est la maman d'une amie a moi ... et elle a sa petite fille ( la fille de mon amie ) dans son SDG elle a établie les règles dès le départ ( pas de retard A MOINS QUE CE SOIT PRÉVU QUE LA PETITE RESTE PLUS TARD ET QUE MAMIE VEUX ) aucun retard de paiement sinon elle se trouve autre chose ... ca fait 2 ans et aucune chicane ... mais mamie garde souvent cocotte avec elle le soir par plaisir `!

Thalye 30/01/2014 07:34

Oui c'est sûr qu'on va se jaser ben fort avant!!! Et mon gendre est tellement gentil et terre à terre.!! Il va lui faire comprendre ;-)

Azana 30/01/2014 07:38

Si j'étais grand maman, et que ma fille me demandait de garder son enfant, et que j'en serais capable... Je le ferais sans aucune hésitation! Mais je dois avouer que je serais incapable de demander d'être payer pour le faire.

Je le sais, c'est mon métier, mais je ne pourrais pas demander à ma fille de payer.

Rio 30/01/2014 07:41

à chacun sa façon de faire je suis loin d'être grand mère ! Mais j'ai déjà eu la cocotte de ma sœur et elle devait me payer pourtant ma nièce dieu sait à quel point je L'aime et que de l'avoir avec moi est le plus grand des bonheur ! mais financièrement je ne pouvais pas me permettre une place de libre juste pour elle ! donc elle devait me payer ! je lui chargeait 7 $ par jour et le reste quand elle recevait son remboursement anticipé ! MAIS en dehors des heures de travail je crois qu'aucune grand maman sur terre ne se ferait payer pour garder ses petits enfants !

Thalye 30/01/2014 07:46

Voyez vous, c,est pour ces raisons là!! J'la fais tu payer?! Si non, je trouve ça injuste pour les autres parents, si oui, j'me trouve cheap! ;-)

Azana 30/01/2014 07:49

Oui Rio, je ne juge pas celles qui veulent faire payer. Je parle pour moi. Selon moi, c'est un peu la même chose que celles qui ont leur propre service de garde et qui envoient leur enfant se faire garder pour pouvoir augmenter leur ratio. C'est correct, c'est leur métier. Mais moi, je ne le ferais pas.

Azana 30/01/2014 07:51

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472025)
Voyez vous, c,est pour ces raisons là!! J'la fais tu payer?! Si non, je trouve ça injuste pour les autres parents, si oui, j'me trouve cheap! ;-)

Tu sais, dans le fond, si je demandais à ma mère de garder mon enfant à temps plein, c'est sur que je lui offrirais de la payer. Et si elle ne voulait pas de mon argent, je lui ferais de beaux cadeaux!

Malex 30/01/2014 08:39

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472025)

Pour ce qui est de faire payer ou non, j'avoue que j'aurais de la misère à accepter de l'argent de ma fille moi aussi mais en même temps, si tu n'arrives pas financièrement avec une place de moins, ce serait normal qu'elle te paie (et je ne me sentirais pas cheap) et elle devrait comprendre ta situation elle aussi. Par contre, si tu as les moyens de lui offrir une place "sans frais", moi je le ferais sans hésiter et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait injuste envers les autres parents...

Maroussia 30/01/2014 08:49

C est mon rêve à moi de pouvoir garder mes petits enfants plus tard....mon chum le sait, je lui en parle souvent, ce sefait une belle continuité :)

Rio 30/01/2014 08:57

Amulette je comprend TOUT À FAIT ton point de vue ;) pas facile mêler famille et travail on ne sait jamais su quel pied danser ;)

didiane 30/01/2014 09:27

es-tu au privé ou a $7??
car a $7..tu dois prouver le paiement du $7

marystars 30/01/2014 09:30

Moi j'ai garder les enfants a mon frère et ma soeur... et il oubliait souvent de me payer et arrivait en retard plus souvent que les autres parents... c'est très difficile je trouve car on ne veux pas faire de conflit familiaux alors on dit rien sauf qu'on a une vie aussi...
Tu devrais mettre tout suite au claire les règlements avec ta fille pour éviter des frustrations qui pourrait ce transformer en conflits :)

Thalye 30/01/2014 09:49

Oui je suis à 7$.

Jen2111 30/01/2014 11:07

J'ai moi aussi garder qqun de ma famille, ma filleule et OUF!! L'enfer total! Par contre, l'enfer c'est déclaré parce qu'on avait mis TOUT au clair avant: le paiement, le tarif, quand je pouvais PAS garder plus tard, quand je pouvais, les maladies etc. Ils ont tout accepté, mais rendu la on tout voulu changer.. La veille ils ont voulu changer le tarif a la baisse, avait des retards CHAQUE JOUR (y compris les jours ou javais des activités prévues avec ma fille que je devais donc rater pour eux) retard de paiement, chantage lorsquelle était malade pour me lenvoyer quand meme et jen passe..
Bref gros échec de mon coté!! et biensur ce nest pas juste pour ca mais aujourdhui nous avons couper totalement les ponts, et je dirais que les mille et une chicane de la garderie sont environs 80% la cause de tout ca :(
Par contre! Ma sœur a elle aussi deux enfants que je garderais a ma garderie sil habitait plus proche nimporte quand!
Car je sais que nous pourrions discuter, établir les ''regles'' pour convenir a tout le monde et discuter en cas de probleme.. Si tu as ce genre de relation avec ta fille: pourquoi pas! Ca peut etre vraiment merveilleux..

Pour le paiement, si tu ne demande pas detre payé (par choix, parce que tu ne veux pas, parce que tu nen a pas besoin ou autre) les autres parents ne le sauront pas donc tu nas pas a te sentir mal face a eux! Et puis sinon, si tu souhaites etre payé (ce que moi jai fait car je navais pas les moyens de perdre une place ''pour toujours'' (du moins un gros 4-5 ans) tu as le droit aussi et cest tres comprenable.. ca ne fait pas de toi qqun de cheap.. pourquoi ne pas sassoir avec ta fille et parler de comment vous voyez les choses, comment elle envisage ca, etc.

Personellement quand jetais petite cest un couple de grands-parents qui mont garder de 3 mois a 5 ans! Ils gardait leur 4 petits-enfants et moi! Jetais la seule a ''payer'' et jetais élevé avec leur petits-enfants! Ma mere ny a jamais vu d'injustice car elle payait et les autres non cetait tout a fait normal!

izzabelle 30/01/2014 12:42

Cest drole hein...moi jai comme limpression que quand tu payes pas cest comme si ce netais plus necessaire de respecter le.reste..moi ma voisine le fait avec son petit fils et tout est claire...il paie et il respecte a la lettre comme tout le monde...quand il y a un imprevu ben cest lautre grand maman qui vient chercher la petite.
Moi personnellement surtout a 35$ par semaine je paierais ma mere sans probleme...elle se sera 35$ mais toi ca va te donner combier en echange...
Et moi jaimerais 1000 fois mieux que ma mere garde mes enfants quun etranger dont je devrai payer et respecter anyway...mais bon ca cest moi et je me considere respectueuse et jai une super relation avec ma mere aussi alors...reste voir si cest possible entre vous deux...

Thalye 30/01/2014 12:47

Oui je pense qu'en parlant comme il faut à ma fille, elle va comprendre. Pis c'est ben sûr que J'aimerais avoir mon petit-fils avec moi! ;-)))

Touche à tout 30/01/2014 12:55

Ben moi je lui ferais cadeau du montant que le gouvernement ne paie pas. Je lui donnerais son reçu d'impôt pour le plein montant ex: 25 par jour ,mais le 7 dollars que ça lui coûte serait mon cadeau. Je ne sais pas si je suis claire mais bon.

solef 30/01/2014 12:57

A mon avis ce serait plus délicat de lui dire non que de l'accepter. Tu auras plus de chicanes avec ta fille si tu le refuses que si tu t'assois avec elle et que tu établies les règles dès le départ.

Mathi 30/01/2014 13:14

J'ai ma petite fille dans mon service de garde, je peux vous dire que c'est merveilleux !!! Je me trouve tellement chanceuse, ma fille est au courant, elle peut arriver en retard sans problème ... on ne se tanne jamais de l'avoir avec nous..... elle fait partie de la famille. En tant que grand-maman, c'est moi qui paie les frais de garde (7$)... jamais j'aurais voulu être payé pour ce plaisir !!!
Et mon rêve c'est de faire ce travail assez longtemps pour avoir tous mes petits enfants dans mon service de garde.

C'est vraiment une belle expérience.

Thalye 30/01/2014 13:19

Merci Mathi!!! ;-)

Thalye 30/01/2014 13:20

Et pour les retards, moi j'habite seule, et j'ai souvent des activités prévues le soir (zumba, café entre amies, etc.) Je considère qu'après 10 hres d'ouverture, ma job est faite!! ;-))

tout_sourire 30/01/2014 13:22

Je suis grand-mère d'un petit garçon de 4 ans et demi et il est a mon service de garde depuis ses 2 ans (déménagement dans ma ville) et je referais sans hésiter le pas....tout ses petits moments partagés avec lui sont unique pour moi...j'ai 6 amis au total et il est sur le même point d'égalité que les autres...il m'appelle grand-mère et les autres Marie et tout est normal pour eux...il a passé un temps ou il m'appellait Marie et je n'ai pas fait de cas..ça passé dans le temps de le dire...Ma fille fait la différence entre le service de garde et mon rôle de grand-mère en respectant a la lettre les règles...comme les autres... :) il entre a l'école cette automne et je ne le remplace pas..pour pouvoir l'accueillir chaque jour et aux pédago...c'est important pour moi qu'il puisse arriver tout de suite après l'école dans une maison qui sens bon la collation et qu'il puisse décompresser de sa journée...jusqu'au retour de sa maman.... et dans mon cas le service de garde est a sa maison..alors il profites d'une cour assez garni merci pour un enfant unique:D

tout_sourire 30/01/2014 13:27

Comme dit plus haut, étant donné que le service est a sa maison et que je suis accréditée, il est considéré comme mon enfant..donc 0 $ de revenu pour moi mais ça n'aurais pas changé ma décision de toute façon...je ne le garde pas..il est avec moi c'est tout... et quand la fermeture du service de garde se fait a tout les jours , je redeviens sa grand-mère avec tout les privilèges que ça comportes...;)

Evia 30/01/2014 13:41

Il faut voir avec ta fille car, disons que j'inverse la situation si ma mère avait un service de garde et que mon enfant le fréquentait il serait totalement hors de question pour moi de ne pas la payer je ne serais pas du tout à l'aise avec cela.

Mathi 30/01/2014 13:53

Je serais insulté si ma fille voulait me payer !!! ;)
Je vois très bien qu'elle est reconnaissante du cadeau que je lui fait.
Et ma paie c'est quand elle me dit que sa fille à la meilleure garderie ! ;)
C'est ma première petite fille, je suis chanceuse de contribuer à son développement et surtout de pouvoir l'avoir souvent avec moi.

YING YANG 30/01/2014 17:42

Bonsoir tout_sourire,
Lorsque vous mentionnez 0$ revenu , parlez-vous de la subvention du BC ou du montant de 35.00$ par semaine que les parents ont à débourser.
Parce que si vous parlez du montant que le BC verse pour chaque enfant, vous y avez droit et ce même si c'est votre petit-fils tant et aussi longtemps que vous puissiez prouver que les parents payent leur dû à chaque semaine qui est le 7.00$ par jour fois 5 jours.
Le fait que vous ayez un lien familial autre que celui de parents n,a rien à voir avec la subvention.
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par tout_sourire (Message 472087)
Comme dit plus haut, étant donné que le service est a sa maison et que je suis accréditée, il est considéré comme mon enfant..donc 0 $ de revenu pour moi mais ça n'aurais pas changé ma décision de toute façon...je ne le garde pas..il est avec moi c'est tout... et quand la fermeture du service de garde se fait a tout les jours , je redeviens sa grand-mère avec tout les privilèges que ça comportes...;)

YING YANG 30/01/2014 17:50

Bonsoir Thalye,
Félicitation à toute la famille:wub:
Préfères-tu te faire te faire nommer en tant que MÉMÉ, MAMIE, GRAND-MÈRE:laugh::laugh:
Si tu es accrédité et que tu reçois la subvention de la part du BC, tu dois être capable de prouver que les parents te payent en bonne et dû forme sinon c,est considéré comme de la fraude et tu peux perdre ton permis.
Donc j,ai pensé, tu fais payer, tu t'ouvres un compte de banque ou à la caisse.
Tu ramasses les sous et soit tu les place dans un REER étude pour le bébé à venir.
Soit tu prévois un voyage à Disney quand il ou elle sera plus vielle.
Une idée comme ça en passant.
Bonne soirée mémé, mamie , grand-mère:laugh::laugh:
Citation:

Envoyé par Thalye (Message 472018)
Bon...ma fille est enceinte!! Et je vais être très franche, j'hésite beaucoup à prendre le petit qui s'en vient en mai. Je connais ma fille. Je paye pas maman, c,est pas grave, j'arrive en retard, c,est pas grave, etc!!!

J'aimerais avoir vos expériences celles qui ont eu leur petit-enfant à leur service de garde!

D'un côté, j'adorerais partager le quotidien de mon p'tit Ludovick à venir, mais j'ai peur que ça crée des conflits avec ma fille.

:confused::confused:

Evia 30/01/2014 18:39

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 472142)
Bonsoir Thalye,
Préfères-tu te faire te faire nommer en tant que MÉMÉ, MAMIE, GRAND-MÈRE:laugh::laugh:
Si tu es accrédité et que tu reçois la subvention de la part du BC, tu dois être capable de prouver que les parents te payent en bonne et dû forme sinon c,est considéré comme de la fraude et tu peux perdre ton permis.
Tu ramasses les sous et soit tu les place dans un REER étude pour le bébé à venir.

Je trouve cela super comme idée bravo!

Azana 30/01/2014 19:09

Citation:

Bonsoir Thalye,

Qu'elle idée géniale!:wub:

YING YANG 30/01/2014 19:19

Merci Amulette et Evia:wub:
3 sur 4 de mes petits- enfants ont fréquenté mon service de garde.
Il M,en reste une qui commence l'école bientôt.
Je leur laisse de mon vivant une partie sentimentale de mon héritage.
Ce qui a renforcé les liens familiaux élargis.
C,est un bel apprentissage.
De nos jours , il y a beaucoup de grands-parents qui ont très peu de contact avec leur petits-enfants.
Je ne dis pas que cela a toujours été facile, le secret c'est de savoir ou commence ce qui m'appartient et ou s'arrête ce qui m'appartient concernant l,éducation des enfants.
L,autre secret, une communication saine et bénéfique toujours dans l'optique de favoriser le bien-être global de l,enfant.
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par Amulette (Message 472151)
Qu'elle idée géniale!:wub:

ecolorigolo 30/01/2014 19:29

Citation:

Bonsoir Thalye,

Ma belle-mère a ouvert un compte en banque pour chacun de mes enfants, elle y dépose un montant x par semaine, pour un projet futur ou leur études, ect. Une fois par année, souvent aux fêtes, elle nous montre le petit carnet et le total. Je suis contente qu'elle pose ce geste pour mes enfants, que je trouve très gentil de sa part.

Thalye 30/01/2014 22:24

Super bonne idée Ying Yang!!!

Et je vais me faire appeller Mamie!!....Le reste ça fait trop vieux pour moi!! J'ai juste 44 ans!! ;-)

Juno 31/01/2014 08:14

Je ferais payer le 7$ au parents mais je garderais ce montant de coté et a chaque année je leur payerais un gros forfait week-end d'amoureux et le reste des sous je le mettrais dans le reee du petit. ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone