Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Recevoir RQAP tout en continuant de travailler ????? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51746)

Ever 06/02/2014 00:03

Recevoir RQAP tout en continuant de travailler ?????

Bonjour

J'aimerais savoir si certaines d'entres vous on déjà reçu un pourcentage de rqap tout en laissant sa garderie ouverte et y travaillant. Quand je parle d'in pourcentage, je ne veux pas dire le 70 % ou 75 % supposé du salaire annuel. M'as un pourcentage du montant (70 % ou 75 % ) rqap que l'on aurait eu si on avait arrêter de travailler. Si certaines d'entres vous ont eu ça est-ce qu'il y avait des conditions pour recevoir de prestation rqap tout en travaillant... Quel somme environ ça donnait par semaine? Et est-ce que quand on est accréditée ça change les choses ? Merci de m'informer si vous avez déjà vécu cela :D

*_Coffee Addict!!_* 06/02/2014 03:40

Moi je suis salarié.... et durant mon premier congé je leur avait demander... et la reponse avait ete que durant le 70 ou 75% de mon salaire Chaque $$ recu ailleurs allait etre deduit de mes prestations... durant le 55%... je pouvait faire jusqua 10% de la prestation sans l'affecter et ensuite chaque $$ supplementaire etait deduit.... bref ils rendent quasi impossible de recevoir prestation et salaire en meme temps!!!

Achooboudin 06/02/2014 06:46

Moi j'étais travailleur autonome et je leur avait demandé si je pouvais réduire mes heures de travail (en fin de grossesse, donc début du congé de maternité) et avoir un certain % pour compenser pour cette diminution salariale, et ils m'ont répondu que non.

Achooboudin 06/02/2014 06:49

j'ajoute aussi que mon conjoint, qui est en congé parentale (puisque moi j'ai pris le mien sans solde) ne peut même pas entrer à son travail une journée pour les dépanner (opérateur de mât distributeur de béton) ... tout rémunération doit être déclaré et en conséquence déduit de sa paie de parentale

Kate26 06/02/2014 06:49

Quand tu as du RQAP habituellement c'est parce que tu as pu de revenu.. mais informe toi au pres du RQAP ca serai plus simple et tu serai fixer..

soleil02 06/02/2014 06:58

Est-ce que tu est travailleuse autonome ou salariée? J'ai justement appelé au RQAP hier pour m'informer. Si tu es travailleuse autonome comme moi, pendant le congé de maternité (les 15 premières semaines), tout revenu que tu reçois sera déduis de ta prestation à 100%. SNC, tu n'as droit à aucun surplus. Pendant le congé parentale, tu peux recevoir jusqu'à 25% de ta prestation sans que ce soit déduit et ce qui dépasse du 25% sera déduit en totalité de ta prestation.

Personnellement, selon le calculateur, je recevrai moins de 200$ par semaine alors 25% de ma prestation c'est égale à pas grand chose. Lol! Alors aussi bien ne pas travailler du tout pendant mon RQAP.

Chouettee 06/02/2014 07:01

En 2008, c'est mon chum qui avait tout le congé maternité. Quand son travail lui demandait de rentrer, tout ce qu'il avait à faire c'est appeller et donner le montant qu'il a gagné cette semaine. Une journée ($250) par semaine avait aucun effet sur son RQAP.

En 2011, j'ai fais l'intégration d,un bébé avant l'ouverture officielle de ma garderie. Encore, tout ce que j'avais à faire c'est appeller et donner le montant que j'ai gagné cette semaine. $100 par semaine avait aucun effet sur mon RQAP.

Chouettee 06/02/2014 07:03

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 472971)
Pendant le congé parentale, tu peux recevoir jusqu'à 25% de ta prestation sans que ce soit déduit et ce qui dépasse du 25% sera déduit en totalité de ta prestation.

Personnellement, selon le calculateur, je recevrai moins de 200$ par semaine alors 25% de ma prestation c'est égale à pas grand chose. Lol! Alors aussi bien ne pas travailler du tout pendant mon RQAP.

T'es sure que ce n'est pas 25% de ton salaire?

soleil02 06/02/2014 07:40

Non, c'est bien 25% des prestations.

Gagner des revenus de travail pendant que vous recevez des prestations peut-il diminuer celles-ci?
Oui. Les revenus de travail sont entièrement déduits des prestations de maternité. Dans le cas des prestations de paternité, des prestations parentales et des prestations d’adoption, les revenus de travail sont déduits s’ils dépassent 25 % du montant des prestations ou 50 $, dans le cas où le montant des prestations est de 200 $ ou moins.

http://www.rqap.gouv.qc.ca/a_propos_...=1&idDoc=14693

Chouettee 06/02/2014 09:11

Ça a changé, c'est plate!

Le $250/semaine de plus a fait mal aux impôts, mais était le fun quand on était les deux sur congé maternité, moi sans solde.

Dommage, parce que $50/semaine c'est des peanuts.

Ever 06/02/2014 09:39

J'ai appelé et je reçois bien 75 % de mon revenu net annuel. Admettons (26000 / 52)x 0.75 = 375 $ de prestation et moi j'ai le droit de gagner 93 $. Si je gagne plus il vont déduire de mon 375$

Admettons je fais 3800 $ brut dans un mois avec 6 enfants.

j'accouche en septembre, justement 2 enfants partent pour l'école...

Si je ne prends pas d'enfants pour les remplacer je passe à 2520 $ par mois

Si j'enlève les ''dépenses mensuelles'' loyer, hydro, nourriture au pourcentage que je déclare dans mes impôts ça donne 2520 - 710 = 1810 par mois. Je n'ai pas inclus les achats de nouveaux matériels... Mettons tu attends quand tu es sur le rqap pour faire tes achats de nouveaux jouets de l'Année tu peux encore réduire ton revenu mensuel... Mettons on mets 150 $ par mois on est rendu à 1660 $ de revenu mensuel.

On remet ça à la semaine = 415 $ j'ai le droit d'en gagner 468 $ (soit 375 de prestation + 93 (mon 25 % de mes prestations)

C'est la que la remplaçante arrive alors tout ce que je vais payé à la remplaçante me sera rembourser par la RQAP en plus de 53 $ par semaine (468 ce que j'Ai le droit de gagner moins 415 ce que je calcul que je gagne sans remplaçante)... pour un maximum de 375 $ Pour la remplaçante par semaine. (pour être sur de récolter mon 93 $ que j'ai droit... 375 + 93 + 468$)
Bon accrédité de toute façon je ne peux pas avoir 6 enfants, alors concrètement si je garde seulement 4 enfants (plus le mien) mensuellement je ne perd que 630 $

J'en gagne automatiquement 53 x 4 = 212 $ mensuellement si je ne prends pas de remplaçante.

Puisque c'est la RQAP qui va payer ''ma remplaçante'' en guillemet comme dans la façon que je l'expose plus haut...

Mettons que je perd mensuellement 630 - 212 = 418 $ Réelle perte en prenant seulement 4 enfants.

Mais... Je n'ai que 4 enfants clients (au lieu de 5) et j'ai une remplaçante...

Admettons que j'engage quelqu'un à 12 $ l'heure de 9 h à midi, je vais donner 180 $ par semaine à ma remplaçante, J'aurai donc des prestations de 273 $ par semaine de RQAP.

Je crois que ça peut être avantageux... Je ne peux pas fermer ma garderie (je peux, mais avec mes dépenses mensuelles j'aurais de la difficulté à arriver... il ne faut pas oublier que ''mon entreprise'' paie 49 % de mon loyer et autre frais de maison mensuellement dans mon calcul. C'est là que je deviens gagnante... Car avec 1400 $ de dépense mensuelle (sans mes dépenses personnelles, nourriture, gaz, article pour bébé...) et 375 x 4 semaines euh faite vite le calcul ... je n'y arrive pas!!!

Mais avec 2520$ c'est possible... (En plus que ma charge de travail est diminuée... et que 4 mois plus tard je n'ai pas à refaire la routine de garderie pour 5 nouveaux enfants en même temps et que j'ai juste un intégration à faire)

Au Québec il existe maintenant un programme pour devenir mère en clinique de fertilité, mais en tant que mère célibataire.... C'est mon cas! Donc, je dois assurer l'équilibre monétaire dans ma nouvelle petite famille, sans non plus péter un Burn Out!!!

Qu'en penser vous de mon calcul... Y voyez-vous des Failles?

Ever 06/02/2014 09:50

Bon y'avait bcp de mots dans mon post précédent je vous mets ici un calcul simplifié sans explication (peut-être plus simple de s'y retrouver)

(26000 / 52)x 0.75 = 375 j'ai le droit de gagner 93 $.

4 enfants à 2520 $ par mois déposé dans mon compte

''dépenses mensuelles'' 2520- 710 = 1810 par mois.

achats de nouveaux matériels 150 $

Donc 1660 $ de revenu mensuel.

Par semaine = 415 $ j'ai le droit de gagner 468 $ (soit 375 de prestation + 93 (mon 25 % de mes prestations)

Ce que je paye à la remplaçante me sera rembourser plus 53 $

soleil02 06/02/2014 09:54

Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que le salaire de ta remplaçante te sera remboursé? Tu veux dire que tu vas l'enlever du salaire que tu gagnes quand tu vas déclarer ton salaire de la semaine? Parce que moi, quand j'ai appelé pour me renseigner, on m'avais dit de déclarer mon revenu en enlevant au préalable les dépenses (salaire de la remplaçante, matériel, nourritures, etc.). Mais je dois faire tout les calculs moi-même à chaque semaine.

Ever 06/02/2014 11:49

Oui lorsque je vais avoir établi le nombre d'heure de ma remplaçante par semaine je vais le calculé avec les autres dépenses et ainsi trouver mon salaire hebdomadaire. Exemple, si je préétabli que je vais donner 180 $ à ma remplaçante (415-180= 235) je vais déclarer 235$ de salaire par semaine net, lorsque je vais faire ma demande... Donc ils vont me rembourser 468 - 235$ = 233 $

Le 180 $ que je parlais pour ma remplaçante... C'est ce que je veux dire par ''il vont me rembourser ma remplaçante'' Mettons je la fais travailler pour 300 $/semaine (ben ils vont me donné 353$ de prestation)...

En plus du 180 pour la remplaçante (ou peut importe qu'elle montant en bas de 375 $ j'ai donné à la remplaçante) bref en plus du montant que moi j'ai versé à la remplaçante... il me donneront 53 $/semaine que je parlais. Il me donneront 53$ même si je décide de ne pas prendre de remplaçante.

de la le calcul de ma perte réel de 418 $ mensuellement en faisant le choix de prendre seulement 4 enfants...

Je pourrais ne pas prendre de RQAP, prendre 5 enfants plus mon bébé naissant de deux semaines (dans mon monde utopique, je recommence deux semaine après l'accouchement)... et ne pas prendre de remplaçante et là mensuellement je gagnerais 418 $ de plus... Je pense que ça vaut ben plus la peine d'Avoir le RQAP, la remplaçante, moins de jeunes....

LA logique des choses !!! ça serait de payer une remplaçante pour une 30 h/semaines à 375$ de toute façon le RQAP me le rembourserait... Mais moi accrédité j'ai droit à 20 % des journées d'ouverture dans l'année... J'ai calculé ça me donne 423 heures/année... Donc je devrai en prendre pour mon congé maternité, mais il va falloir que je m'en garde un peu pour mes rdv après mon congé... Mettons que j'arrondi à 400 h pour mon congé de maternité sur 18 semaine (congé parentale au complet) ça va me donner environ 22 heures par semaine... Mais je pense que je vais m'en sortir... j'Ai un horaire 8 à 17 h, si ma remplaçante fait 8 à 12 pm tous les jours...Le plus gros de la journée est faite... Après je fais le dîner et c'est la sieste d'une durée 1h ou 1h 15 surement en septembre (mon groupe sera un groupe 4-5 ans)...

Je suis dans le premier trimestre!!! Les hormones dans le plafond l'anxiété au max!!! Je calcul tous, j'hypothèse tout pour me rassurer que ti-lou va naître je vais pas faire une dépression post partoum! Vous devriez me voir la nuit tourner d'un bord pis de l'autre dans mon lit sans jamais réussir à dormir!!!

soleil02 06/02/2014 13:48

OK. Je comprends mieux. Je m'excuse, il y a juste un petit bout que je n'ai pas compris. Le 53$ qu'ils te donnent que tu aies une remplaçante ou non, il sort de où? Et il te le donne EN PLUS de ta prestation (75% de ton salaire)? Merci de ta patience. :o

Ever 06/02/2014 14:42

Je n'ai pas fait encore mon rapport d'impôt ;) je fais ça la semaine prochaine :P Ce pourquoi j'ai estimé un revenu net à 26 000...

Donc le RAQP calcul que j'ai droit à 375 de prestation en plus d'un revenu hebdomadaire de 93 $ maximum. Pour un total de 468 dans mes poches à la fin de la semaine (ce n'est pas réellement ce qui va se passer... mais malgré que je vais avoir plus le gouvernement le calcul pas car c'est compté dans mes dépenses d'entreprise...)

Bref maximum 468 net dans mes poches... Si je dis que selon mes calculs après mes dépenses maison, nourriture, matériel je fais 415 $ net... LE gouvernement vont enlever 415 $ de mon total net que je peux gagner selon eux soit 468$ ... 468 - 415 = 53... Je suis assurée d'avoir se montant tout en ayant 4 enfants à charge...

Imagine que j'ai un remplaçante cela va faire baiser automatiquement mon 415 $ hebdomadaire... donc automatiquement ce que je donne à la remplaçante me sera ajouté à mon 53$ jusqu'à un maximum de 375$ d'ajouter au 53 $.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone