Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Aidez moi a prendre une decision (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51776)

miadon 06/02/2014 18:20

Aidez moi a prendre une decision

J'ai besoin de vos avis

Ma fille a 4 ans et 7 mois ..
Maman parle pas super bien français avec un accent
Papa parle espagnol .

Ma fille voit un professeur a la maison 1 fois par semaine .

J'ai des inquiétudes car elle bégaie c'est pour cela que j'ai commencer avec un professeur primaire pour commencer avant l'école .

Le bégaiement c'est seulement par moment .
Elle parle vite ,nous parlons vite ...

Comme j'ai une garderie et même si je fait des activités pour la préparation a la maternelle .. J'ai peur qu'elle manque quelque chose..

Maintenant elle veut donner un cour qui ressemble a lorthophoniste
Parce qu'elle va avoir besoin a l'école
Car elle prenonce pas bien les mots .

70$ par semaine pas de reçu ..
Je sais pas ?!

Aidez moi si c'est très important je donne le cour a ma fille c'est sûre mais j'ai des découragement de la famille ..

marie2020 06/02/2014 18:42

je ne paierais jamais 70$ pas de reçu, parlez à son médecin de vos inquiétudes, il pourrais vous conseiller. Ses bégaiements, c'est en début de phrase ou en plein milieu, car au début de la phrase n'est pas problématique, si elle a de GROS PROBLÈMES il faut commencer le plus tôt possible, mais l'accent ne devrait pas causer de problème, elle va évoluer rapidement.

Juste pour vous rassurer, un ami dans la classe de ma fille de maternelle est arrivé en début d'année sans connaitre un seul mot de français (il vient d'arrivé de Russie) et maintenant il converse aisément avec les autres amis, comme quoi les enfants s'adapte a une vitesse incroyable

evy02 06/02/2014 19:09

P-e essayer d'avoir un rdv avec un orthophoniste dans le réseau public, l'attente peut etre longue mais comme ta fille commence l'école en septembre elle risque d'être priorisé.
Si tu es vraiment inquiète, tu peux essayer d'avoir un rdv avec un vrai orthophoniste au privé, il va te faire de vrai recu qui seront déductible d'impot.
Il y a bcp d'enfant qui comment l'école avec un retard de langage et souvent ca se place dans la première année, mon fils a eu une petite fille en maternelle qui arrivait de colombie, et à la fin de l'année elle parlait francais courrament.

Mais vraiment si ca t'inquiète parles en avec un professionel de la santé ;)

Touche à tout 06/02/2014 19:32

Avec ma fille je suis aller voir une orthophoniste en prive et je payais 60$ avec reçu. Ce n'étais que 45 minutes mais honnêtement c'est assez pour les enfants. De plus nous avions des exercices sous forme de jeux a faire a la maison, idéalement 20 min par jour. Donc 70$ pas de reçu, se serais non pour moi.

miadon 06/02/2014 19:34

Oui , c'est en commençant sa phrase ,
Et c'est pas toujours .

Elle a pas de médecin de famille ..:(

Comme maman en stress beaucoup surtout moi qui la jamais fait garder ou aller a la garderie , j'ai peur de pas avoir donner assez pour qu'elle commence l'école .

ecolorigolo 06/02/2014 19:47

Citation:

Envoyé par miadon (Message 473177)
Oui , c'est en commençant sa phrase ,
Et c'est pas toujours .

Elle a pas de médecin de famille ..:(

Comme maman en stress beaucoup surtout moi qui la jamais fait garder ou aller a la garderie , j'ai peur de pas avoir donner assez pour qu'elle commence l'école .

Là là, on va se dire les vraies affaires OK, nous autres les mamans ont est telllllllement bonne pour ce sentir coupable de tout. On en prend pesant sur nos épaules, maudit que sa pas de bon sens!!!
Tu a garder ta fille avec toi pcq tu a fais au mieux pour vous. Ne te sens pas coupable de cela OK si jamais elle a quelques problèmes que ce soit au niveau du langage, du au mélange des langues ou autre, tout va se placer naturellement. Fait confiance à ta fille, elle va te surprendre j'en suis certaine.

Ne pais pas pour un service d'orthophonie pas de reçu, moi mon fils est présentement vu en orthophonie et faut si connaitre pour pouvoir aider un enfant. L'orthophoniste de mon fils est très pointilleuse et je l'apprécie. Nous avons un cahier de traces et des gestes à pratiquer avec les sons.

Bonne chance!!

miadon 06/02/2014 21:14

Merci merci merci ..

Magoo 06/02/2014 21:58

Effectivement, 70 $ sans reçu c'est pas mal cher! Surtout qu'il ne s'agit pas d'une orthophoniste: c'est une enseignante. Elle n'a pas besoin d'être préparée pour l'école cette belle puce: ça montre que la personne est dans le champ à mon avis.
Contacter votre CLSC, il pourrons peut-être vous référer à un service plus abordable. Et pour ce qui est de l'acquisition de la bonne prononciation, on pourra aussi peut-être vous guider vers des ressources gratuites ( genre atelier causerie, atelier francisation avec vous)
. Ne vous inquiétez pas trop, votre enfant est pleine de ressources!

marie2020 07/02/2014 07:22

un médecin aux sans rendez-vous pourrais vous aider et vous dire si il y a un problème, mais le médecin de ma fille m'a dit qu'au début des mots et surtout phrase c'est normal et ca se place tout seul :) effectivement ma fille n'a plus de problème et elle est toujours en maternelle

chezisa 07/02/2014 12:47

Bonjour !
Appelle au CLSC de ta région.
Bonne chance !

La vie est belle 07/02/2014 13:30

moi non plus je ne payerai pas ce montant pour un cours :no:

Appelles le clsc pour avoir un orthophoniste gratuit ,si tu n'as pas les moyens au privé !

Pour le francais , ne t'inquittes pas du tout , ta fille va etre une experte du francaie au bout de 2 mois max à l'école , les enfants apprennent vite les lanques ; Tu seras meme surprises du résultat.

Je trouve qu,elle est trés chanceuse que le papa est espgniol , elle va apprendre l'éspagniol avec lui ( C,est donné dans les écoles secondaire internationelles).

Continuer de lui parler en espagniol à la maison et elle aura son bon Francais à l'école!

Elfe 07/02/2014 13:42

Les médecins sont pas outillés pour les problèmes de langage. Ma fille a un sérieux retard de langage. Le médecin me disait que c'était normal car elle était une deuxième. A 3 ans je me suis tannée et je suis allé voir un orthophoniste et c'est elle qui m'a aviser de son gros retard. Aller directement au privé, certaines assurances acceptent de rembourser. Et si il y a une grosse problématique il peu être possible de recevoir de l'aide financière. Un enseignant n'est pas non plus outillé. Si vous attendez une place au publique ça peut prendre plus d'un an. Ça serait bon qu'elle voit quelqu'un avant qu'elle commence l'école. Ça sera plus facile pour elle, pour apprendre et de ne pas se faire niaiser aussi par les autres élèves. Les enfants sont méchants même en maternelle. Bonne chance!

Mimi82 07/02/2014 13:49

Si ta fille a un problème de langage, je ne travaillerais pas avec un prof d'école...surtout pas un montant comme ça sans reçu. Si ta fille avait des problèmes académiques, ça serait autre chose.

C'est d'une orthophoniste dont elle a besoin. Fais comme les autres t'ont dit. Tente ta chance au public via le CLSC sinon va au privé. Seule une orthophoniste pourra outiller ta fille ainsi que toi pour aider ta fille!

Malex 07/02/2014 14:04

Si ça peut t'aider, voici un pamphlet du CLSC...

http://www.csss-iugs.ca/c3s/data/fil...5_ans_bleu.pdf

Il y a quelques trucs généraux pour aider ainsi que quelques adresses utiles, etc...

gillaine 08/02/2014 10:28

4-5 ans c'est jeune pour déjà avoir une étiquette .... société de pression c'est ce que ça donne ! tout le monde doit arrivé a au même résultat à la même age ... est-ce vraiment nécessaire ? je suis d'accord avec ecolorigolo faites confiance, laisser la pression
mon fils bégayait on ne lui a même jamais dit et en discrétion on répétait certaine fois tranquillement, on prenait le temps de l'écouter sans faire ses phrases à sa place et tout c'est placé

Elfe 08/02/2014 11:09

Citation:

Envoyé par gillaine (Message 473442)
4-5 ans c'est jeune pour déjà avoir une étiquette .... société de pression c'est ce que ça donne ! tout le monde doit arrivé a au même résultat à la même age ... est-ce vraiment nécessaire ? je suis d'accord avec ecolorigolo faites confiance, laisser la pression
mon fils bégayait on ne lui a même jamais dit et en discrétion on répétait certaine fois tranquillement, on prenait le temps de l'écouter sans faire ses phrases à sa place et tout c'est placé

Des fois ça se place comme ça. Si nous avons une chance d'aider nos enfants pourquoi pas. Mon oncle bégaie....et c'était pas drôle pour lui. Oui les enfants ont une phase parfois de baigaiment.....mais si c'est une problématique il faut l'aider. Tu sais pas comment les autres enfants peuvent être méchants. Ma fille se fait niaiser car sa palette est plus grosse que les autres qui ont pas finit de pousser. Elle arrive en pleurant a la maison. Mon autre fille a commencé le CPE, elle a un retard de langage. Ça pris 5 mois avant que les autres amis veulent jouer avec Car ils la comprenaient pas. Elle a pleuré pendant 4 mois a tous les matins. Elle a 4 ans. La son langage c'est améliore, elle a plus d'amis. Elle pleure plus. Mais c'était douloureux pour nous ses parents qu'elle vive cela . Même les éducatrices étaient triste de pas la comprendre. Nous on la comprenait, les amis ici la comprenaient.

Si j'avais écouté mon médecin ça se replacerait....mais elle a un retard sévère de prononciation. Je suis contente d'avoir écouter mon cœur de maman. N'a fille s'enfermait dans sa coquille de plus en plus. J'ose imaginer comment ça se serait passer a l'école.

Tant mieux si son cas n'est pas grave....mais si il y a une problématique elle sera prise en nain et des outils lui seront offerts pour mieux avancer. Moi j'aurai aimé cela avoir de l'aide pour ma dyslexie. J'aurais moins rushé a l'école.

miadon 08/02/2014 11:32

Sa m'inquiète beaucoup .
Je vais appeler lundi matin au CLSC

Malex 08/02/2014 15:10

Citation:

Envoyé par miadon (Message 473449)
Sa m'inquiète beaucoup .
Je vais appeler lundi matin au CLSC

Je crois que c'est une bonne idée, comme le disais si bien Elfe, pourquoi ne pas utiliser les ressources si ça peut aider. Je pense aussi que les listes d'attente sont longues mais peut-être qu'au privé, ce serait moins long (et déductible d'impôts). Tant qu'à payer 70$ à quelqu'un, tu es aussi bien de le donner à un/une professionnel(le)! Je repensais à ton message et ça me donne l'impression (à tort ou à raison) que la personne voulait profiter de ta situation et je trouve que c'est déplorable.

Sinon pour ta fille, je ne m'en ferais pas trop. Elle est jeune encore et tout à le temps de se placer. Pour l'instant, elle semble heureuse et des fois, en tant que parent, on a tendance à se faire les pires scénarios avant même qu'ils ne se produisent (et ça c'est SI ils se produisent!). L'important selon moi c'est que tu fasses les démarches pour l'aider, le reste va suivre. Je te souhaite bon courage pour ta fille! :wub:

miadon 08/02/2014 15:19

Ah! Merci vous m'encourager ..
Je vais regarder au privée aussi .. J'avais appeler l'année passer et il prenait pas de nouveau patient ..( sa m'avait un peu décourager )
Je me suis dit peut être que tous va rentrer dans l'ordre mais la avec l'école qui senvient l'horloge fait tic tac tic tac ...

Malex 08/02/2014 15:26

Essaies ce site:

http://bonjour-sante.ca/Repertoire/Orthophonistes/

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone