Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Raisons pour lesquelles vous ne poursuivez pas un contrat (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52090)

Les petites bulles 26/02/2014 06:24

Raisons pour lesquelles vous ne poursuivez pas un contrat
 
Bonjour, en partant je ne veux pas me faire dire des affaires poches. Je demande le respect rien de plus.

J'ai un ami ici qui commence la maternelle en septembre. Il est très gentil et je l'aime beaucoup. Il est ici depuis seulement septembre dernier et il y a un paquet de choses qu'il ne connaît pas et qu'il devrait savoir avant de commencer l'école ou du moins être en voie de savoir.

Ses parents sont gentils, me paie a temps, etc. Mais, ne m'appelle que très peu souvent pour me dire que l'enfant sera absent, il arrive souvent passer 10h sans avoir été avisé, il arrive le matin et les parents sont pressés et le laisse se déshabiller seul de l'entrée, lui apporte a manger le matin même s'il est 9h passé et comme j'ai demandé qu'il n'apporte pas de nourriture pour ne pas faire de jaloux, il mange dans mes marches d'escaliers et encore là le parent le laisse seul. Très difficile de discuter avec le parent car toujours pressé le soir ou le matin.

Des petites choses qui malgré mes demandes ne s'arrangent pas. Ce qui m'amène à ma question...Le petit ce n'est pas un problème il part en septembre, mais sa mère m'a demandé si la petite soeur, qui aura 6mois, pourrait prendre la place de son fils en septembre. Et là, je me demande si j'ai le gout de la prendre et de recommencer encore le même patern avec elle.

Vous, vous en pensez quoi?

Pollux 26/02/2014 08:28

Si tu n'as pas le goût de l'embarquer avec la petite soeur pour diverses raisons, dis-le aux parents tout de suite et dis-leur les vrais raisons (bref tout ce qui te dérange et ce tu as décris plus haut.

C'est difficile de dire à des parents qu'on ne veut pas de leur enfant à cause des parents mais la franchise est toujours la meilleure solution.

Suis ton instinct, tu vas voir, ça va être difficile mais tu va te sentir soulagée par la suite. Les parents ne seront pas contents et ce sans aucun doute mais c'est mieux de mettre les cartes sur tables.

Chez Clodie 26/02/2014 08:55

Est-ce que les parents étaient comme cela avant d'avoir le bb 2 ? Car j'imagine que peut-être les matinées n'étaient pas comme cela si les parents travaillaient le matin ?

Ça se dit très bien que ça ne fitt plus avec ta routine, avec ta façon de travailler au quotidien ;)

Coccinel 26/02/2014 12:51

moi j'en discuterais franchement avec le parent. si ce n'est pas possible verbalement, a ta place je lui écrirais et lui remettrais en lui disant que si les choses ne s'améliorent pas je ne renouvellerai pas votre contrat.

moi aussi j'ai des parents comme cela, je leur ai dis clairement, que s'il voulait rester ici, ils devront respecter ma régie interne, ils doivent téléphoner si l'enfant s'absente et ce avant 9h. tous les enfants doivent arriver avant 9h ou m'aviser s'il y a un retard.
quand il apporte de la nourriture, je leur remets immédiatement et je lui dis que cela n'est pas permis, meme chose avec les jouets, je leur dis de les rapporter.

Mimi82 26/02/2014 13:02

Fais le comme tu le sens!! Tu sembles prête à respecter ton contrat avec eux pour le petit garçon mais rien ne te lie les mains pour poursuivre cette dynamique aven la petite fille.

Le problème c'est plus les parents. Donc, il y a de bonnes chances que ça continue avec pitchounette!!! :sweatdrop:

Dis leur franchement les raisons qui te poussent à refuser la place à la petite soeur! C'est ce que je ferais...sinon, tu en auras peut-être pour 4 ans à te "frustrer par dedans"!

silent night 26/02/2014 13:08

Tu nest pas la seule , moi aussi parfois je dois repeter ... Enfant qui amene un jouet alors que ce nest pas le jour des jouets de maison et enfant qui arrive avec sa boite de jus pi sa pop tart dans les main ... Pour la plupart cest le parent qui veut pas de crise de la part du petit donc quand il arrive avec le jouet ... Je lui dit dsl c ce nest pas le jour ou tu peux amener ton jouet et la le parent qui dit tu as entendu je te lavais dit quelle voulait pas pi la son ptit y pete une ptite crise fake pk le parent a pas dit non a la maison ca rien changer !!??!

Pour la bouff laisse le pas manger cest comme si tu approuve ... Moi jai un enfant qui presser mange des fois dans son auto , avant c le meme qui arrivait avec sa pop tart mais la jai ete categorique parceque sinon ca arriverait encore , bon le ptit arrive avec la bouche tout crotter mais bon ...

Moi je suis davis que tu remet les pendules a l heure et tu as bcp de temps pour voir sils sy soumettent , je pense que cest un manque de respect de leur part mais des fois les parents comprennent que ca passe pas , tu as du temps dici lete et si ca marche pas ils seront pas surpris que tu ne prenne pas leur bebe ils auront etes avises

ChristineJO 26/02/2014 13:09

Comme coccinel je ferais une lettre avec un rappel de ta régie (si tu en as une) et les points qui te dérangent en proposant une solution et tu fais signer. Exemple: point qui dérange est d'arriver le matin sans avoir déjeuner, solutions sont de lever l'enfant plus tôt pour qu'il déjeune à la maison (pas besoin d'un si grande surveillance à 5 ans), de manger dans la voiture ou d'arriver avant 7h avec sa boîte à lunch (libre à toi!).

Et je dirais à la maman que tu donnes 1 mois pour que les changements dans leur routine se fassent sans quoi tu ne renouvelles pas avec la soeur pcq ils te manquent de respect et dérange toute ta routine.

Tu peux aussi voir si les points qui te dérangent sont vraiment catastrophiques! Exemple d'arriver plus tard que 9h. J'ai une mini qui arrive entre 8h30 et 11h30. Au début ça me dérangeait pcq la petite manquait souvent ma période d'activité dirigée. Puis j'ai lâché prise pcq sa maman était au courant de ma journée et tant pis pour les activités et bricos, tant mieux pour le temps passé avec maman. La seule chose que j'ai changé c'est que si aucun ami n'est présent à 10h, je me réserve le droit de quitter et j'ai ma journée à moi. Cette maman me texte le matin vers 10h pour me dire si sa puce vient ou pas. Choisis tes batailles!!

noléal 26/02/2014 13:38

Je n'ai pas lu les autres réponses pour ne pas que cela influence la mienne.

Premièrement c'est å toi de trouver la réponse, ce que je veux dire c'est que c'est toi qui vit la situation, c'est toi qui doit faire une réflexion å savoir si t es près a endurer car c'est bien endurer puisque tu dis ne pas pouvoir parler avec les parents.

Donc j'en conclus que les avertissements on déjà été fait. Alors ma solution miracle pour un problème comme celui la une feuille de papier que tu sépare par une ligne au milieu.

Bon sur un cotė de la feuille en haut tu écris raisons valables pour que je prenne le poupon, de l'autre côté raison valable qui font que je ne prend pas ce poupon.
Remlie les deux collones après regarde laquelle des deux colonnes est la plus remplie et tu aura ta réponse.

Les petites bulles 26/02/2014 14:09

ce que je dois dire aussi, c'est que j'ai a plusieurs reprises demander aux parents de changer leur façon de faire. QU'il soit là après 9h n'a jamais été un problème, mais j'aimerais en être avisé. Évidemment la routine du petit est différente depuis l'arrivée du bébé. Maman a une garderie à la maison et venait porter le petit à 7h15 le matin et venait le chercher à 17h00. Elle etait vraiment à la presse et je la comprenait même si c'est difficile de faire passer les messages entre deux portes. Depuis décembre maman est en congé si on veut. Mais même en venant le porter à 10h, elle est toujours pressé de fermer la porte. Même avant que le bébé soit là c'était comme ça. Je crois que c'est ce point qui me dérange le plus...Comment puis-je discuter du développement de leur enfant si j'ai a peine 1min pour lui parler. Bref, je vais réfléchir à la situation et en discuter avec eux..encore. Peut-être que ça me fait un peu peur d'avoir un poupon..ca fait quand même 3 ans que j'en ai pas eu.

natou 26/02/2014 14:13

J'ai bien lu ..maman a une garderie à la maison ??? J'ai jamais compris comment un parent pouvait envoyer son enfant à temps plein ailleur alors qu'il a lui même une garderie surtout une puce de 6 mois !!!

noléal 26/02/2014 14:48

Moi non pus a la limite s'il y aune raison vraiment valable difficultés majeures

en garderie avec maman, pour l'enfant où autres mais un poupon je vois pas nécessité.

andreeprojet 27/02/2014 11:57

Citation:

Envoyé par Les petites bulles (Message 475688)
Bonjour, en partant je ne veux pas me faire dire des affaires poches. Je demande le respect rien de plus.

J'ai un ami ici qui commence la maternelle en septembre. Il est très gentil et je l'aime beaucoup. Il est ici depuis seulement septembre dernier et il y a un paquet de choses qu'il ne connaît pas et qu'il devrait savoir avant de commencer l'école ou du moins être en voie de savoir.

Ses parents sont gentils, me paie a temps, etc. Mais, ne m'appelle que très peu souvent pour me dire que l'enfant sera absent, il arrive souvent passer 10h sans avoir été avisé, il arrive le matin et les parents sont pressés et le laisse se déshabiller seul de l'entrée, lui apporte a manger le matin même s'il est 9h passé et comme j'ai demandé qu'il n'apporte pas de nourriture pour ne pas faire de jaloux, il mange dans mes marches d'escaliers et encore là le parent le laisse seul. Très difficile de discuter avec le parent car toujours pressé le soir ou le matin.

Des petites choses qui malgré mes demandes ne s'arrangent pas. Ce qui m'amène à ma question...Le petit ce n'est pas un problème il part en septembre, mais sa mère m'a demandé si la petite soeur, qui aura 6mois, pourrait prendre la place de son fils en septembre. Et là, je me demande si j'ai le gout de la prendre et de recommencer encore le même patern avec elle.

Vous, vous en pensez quoi?

Moi je ne m' embarquerais pas à ta place car c' est difficile le lien d' attachement est là et un jour tu seras vraiment peut être tanné et ça sera difficile émotionnellement pour toi. C' est mon conseil.

Ever 27/02/2014 12:26

Moi non plus je n'accepterais pas ça... En premier parce que cela n'entrerait pas dans mes valeurs ''le fait d'envoyer son propre enfant dans une autre garderie, quand tu en as une''. Je suis peut-être mal informée, mais il me semble que je vois deux raisons pour faire ça. Un: l'argent. Deux: faire la discipline et l'éducation au près de ton enfant est quelque chose qui te demande trop d'énergie.

Je comprends que des fois on a moins d'argent, mais puisque je vais être mère seule, que je suis accréditée et que j'ai un maximum de 6 enfants compris les miens et que je vais bien vivre économiquement malgré que mon enfant prendra une place dans ma garderie... Je suis moins d'accord si c'est pour la raison ''un'' l'argent. Car, je sais qu'on peux bien vivre même en gardant notre enfant dans notre service de garde. Pour la raison des habiletés à faire la discipline, je pense que la personne devrait aller chercher de l'aide!

Et mettons si !!! si la personne dirait ''ah non c'est pour que l'enfant soit plus en mesure de se détacher de maman et d'être autonome sans elle''. Je crois qu'une personne qui ferrait vraiment ça ''pour cette raison'', aurait aussi de valeurs comme la stimulation de son enfant et le fait de lui apprendre les choses nécessaires... Ce qui ne semble pas être le cas. Pis de toute façon est-ce nécessaire d'apprendre à un enfant de 6 mois à se détacher de sa mère... Je crois qu'on peut attendre un peu!!

Les petites bulles 27/02/2014 12:59

les raisons de la maman de l'envoyer ailleurs lui sont propre et je les connais. J'assume que je suis capable d'aller au-delà puisque je savais en signant le contrat que sa maman avait une garderie.. Ce qu'elle y fait ne me regarde pas.

Mon problème je crois, c'est que je suis du genre à aimer partager avec les parents les points forts et faibles des enfants de faire en sorte que la garderie soit un lieu chaleureux ou chacun peu prendre son temps et discuter sans se sentir poussé. J'aime beaucoup créer un climat de confiance et de partage avec mes clients. Le fait de toujours devoir me presser me rend stressé et m'éloigne de ce que je veux offrir comme service de garde.

Je pense que je vais en parler aux parents...merci de vos commentaires

Ever 27/02/2014 13:28

Si tu veux une solutions (qui ne règlerait pas tout, mais peut-être une partie) tu peux prendre une cahier de communication. Dans lequel tu écris tout ce que tu veux lui dire et dans lequel tu inscris quelques questions qu'elle pourrait développer calmement chez elle...

Chez Clodie 27/02/2014 13:31

Il faut parfois se détacher de tout cela, même si ça nous plaît moins! Ce que je veux dire, c'est que ça a l'air essoufflant, juste l'arrivée et le départ, donc, si tu apprendrais à ne p, us rien dire, à laisser les parents s'en occuper seul et tu prends la relève ensuote, en te
rogrammant mentalement que cet aspet ne les intéresse pas simplement.

Question de curiosité ;) est-ce que tu référerais cette maman qui a une garderie à qqun qui en aurait besoin ? Je te dirais le lien que je fais ensuite ;)

silent night 27/02/2014 13:40

Citation:

Envoyé par natou (Message 475764)
J'ai bien lu ..maman a une garderie à la maison ??? J'ai jamais compris comment un parent pouvait envoyer son enfant à temps plein ailleur alors qu'il a lui même une garderie surtout une puce de 6 mois !!!

Cest tres dur davoir un service de garde avec ses propres enfants , si tu savais comme des fois jai envie de ceder a ma fille qui veut toujours plus toujours mieux que les autres ... Donc breff chaque jour est un petit combat et ca mepuise , parcontre si elle pouvait avoir ce quelle veut , le verre de la couleur quelle veux le jouet quelle veut quand elle le veut je naurais peut-etre pas a me battre et etre si fatiguer mais je suis integre envers les autres moi cest egal et meme elle na pas plus dattention affection et bisous sur mes hrs de travail cest dur pour eux jen conviens meme que je me suis dis pk jai pas attendu quils soient a la maternelle ??? , la en rechute elle a recommencer a taper :no: moi jai connu les deux en ayant mon service de garde , sans enfants dans mon groupe et avec devinez lequel je prefere :yes:

Je me cherche une place pour les deux a temps partiel mais c dure a trouver !!! Perso je prefere que la rsg que je trouverai nai pas ses jeunes enfants avec elle ou bien etre sur quelle fasse preuve de justice envers tous cest primordial a mes yeux jai trop vu de rsg chouchouter leur enfants et moins les punir ca me rebute je trouve ca incorrect ... Si les parents avaient vu ca ils auraient pas aimer croyer moi !!!! Donc je recherche le service que joffre , un service integre sur toute la ligne !!!

titemamancomblée 27/02/2014 14:05

Sans vouloir t'offenser Silent Night, je crois que c'est impossible d'être égal envers nos enfants et ceux que l'on garde et j'explique.
Quand j'ai commencé, je voulais à tout prix éviter les injustices. Je me suis brûlée et je me suis rendu compte que j'en demandais beaucoup plus à mes enfants qu'aux autres.

J'exigeais qu'ils restent avec les autres dans la garderie en tout temps. Je me suis rendue compte qu'ils devaient être au service de garde 10h à chaque jour quand les autres venaient 4 ou 5 jours de 8 à 9h30 par jour. Ils peuvent maintenant se retirer dans leur chambre seuls.

Je ne voulais pas leur démontrer plus d'affection qu'aux autres. Les autres enfants ont droit à de gros bisous et caresses à leur arrivé et à leur départ de la part de leurs parents, pas les miens. Je ne me retiens donc plus. Les autres enfants le savent que je suis la maman de mes deux cœurs et ils n'ont pas de problème avec ça.

De plus, pour la plupart, les punitions et chicanes de la garderie restent entre moi et l'enfant. Par contre, si un de mes enfants agit mal dans le jour, il y a de forte chance que ça ait une répercussion sur le reste de la soirée.

Alors, je trouve qu'on en demande beaucoup à nos enfants en tant que rsg: il doivent partager leur maman, leur maison, leurs jouets, etc... Alors je trouve normal qu'ils aient parfois de petits passes-droit comme de pouvoir s'évader dans leur chambre ou d'écouter un film à l'étage.

Les petites bulles 27/02/2014 14:28

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 475897)
Il faut parfois se détacher de tout cela, même si ça nous plaît moins! Ce que je veux dire, c'est que ça a l'air essoufflant, juste l'arrivée et le départ, donc, si tu apprendrais à ne p, us rien dire, à laisser les parents s'en occuper seul et tu prends la relève ensuote, en te
rogrammant mentalement que cet aspet ne les intéresse pas simplement.

Question de curiosité ;) est-ce que tu référerais cette maman qui a une garderie à qqun qui en aurait besoin ? Je te dirais le lien que je fais ensuite ;)

oui je les recommanderais, ce n'est pas de mauvais parents, juste une incompatibilité que je n'avais pas vu venir...lls sont gentils et très polis, payent à temps et ne sont pas très exigeant.

Les petites bulles 27/02/2014 14:30

Citation:

Envoyé par Ever (Message 475896)
Si tu veux une solutions (qui ne règlerait pas tout, mais peut-être une partie) tu peux prendre une cahier de communication. Dans lequel tu écris tout ce que tu veux lui dire et dans lequel tu inscris quelques questions qu'elle pourrait développer calmement chez elle...

J'ai déjà cela pour tous les enfants incluant le mien. Mais comme je disais il y a un manque d'intérêt on dirait...jje sais pas trop.

titoine 27/02/2014 14:48

Je suis tout a fait d'accord avec toi titemamancomblée pour l'avoir vécu
j'étais plus sévère avec mes propres enfants et plus exigeante
Titoine

Chez Clodie 28/02/2014 13:12

Je demandais la question, car si tu la réferais, c'est que tu as de la considération pour elle, de l'estime... donc une bonne personne; donc parfois, c'est aussi à nous à reconsidérer des trucs qui nous chicotte, de retourner la situation de bord, de voir cela sous un autre angle... et de considérer d'autres façons qui pourrait arriver au même résultat.

Je veux dire, parfois, un lâcher-prise fait du bien de notre côté! Peut-etre que ce qui est important pour toi l'es moins pour elle ? Par contre, y a des trucs qui ne s'accepte pas, donc c'Est à toi de savoir si tu as envie de continuer et si oui, il y a une discussion qui s'impose sur ce que tu ne tolèrses pas chez toi ;)

Je te dis cela comme ça ;) Moi, j'ai constaté que de prendre une autre position, ça aide et sinon, y a les discussions! La vie est si simple parfois et on s'en rend pas compte. Bonne réflexion!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone