Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   5-6 ans de différence entre bb1 et bb2 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52232)

Jen2111 05/03/2014 09:45

5-6 ans de différence entre bb1 et bb2
 
Je me demandais comment ca se passait ceux qui ont eu deux enfants ayant un 5-6 ans de différence? Je me doute que c'est plus facile lorsque bb2 est petit, bb1 est rendu grand il peut aider etc.
Mais la relation entre les deux? quand bb2 marche-parle etc. Comment ca se passe la relation? sont-ils proche? A l'adolescence? etc?
Ou ceux qui ont un frere ou une sœur de 4-6 ans de différence? ca sest passé comment l'enfance et l'adolescence et maintenant?

J'ai une sœur de 8 ans mon ainé, on a pas été élevé ensemble 24h/24h on se voyait du vendredi au dimanche, mais quand même, on est pas aussi proche que des freres-soeurs élevés ensemble avec moins de différence d'age.. je me demandais, cest juste parce qu'on a pas été élevé ensemble? ou bien la différence d'age fait que le lien est plus ''amicale'' que ''fraternel'' ?

Elfe 05/03/2014 10:21

Mes filles ont 4 ans de différence. Elles ont 4 et 8 ans maintenant, elles sont toujours aussi inséparables. Peut être aussi car elles sont 2 filles. Mais parfois ont fait une activité avec la grande mais elle aimerait que sa sœur soit là, elle a hâte de la revoir. Par contre ici on est tricoté serré. On fait garder rarement nos enfants ont fait presque tout en famille. Ma grande s'était son rêve d'avoir une sœur. Elle avait 2 ans et le demandait. Moi ici elles dorment ensembles. Se sont 2 personnalités très différentes mais en général jouent très bien ensemble. Tu sais justement on en parlait ce week end avec ma famille. Et mon beau-frère me disait qu'il avait un an et demi avec sa sœur et jamais il n'a jamais été proche de sa sœur. Je crois pas que la différence d'âge n 'est pas si importante. Une amie aussi a 2 ans avec sa sœur et elles ont commencé a bien s'entendre a 20 ans et même là a 40 ans c'est pas l'amour fou.

ptitebibite 05/03/2014 10:35

Je pense comme Elfe. La différence d'âge importe peu. J'ai 5 ans de différence avec mon frère et on se parle très rarement. On est pas en mauvais terme, on est juste pas proche.

Pourtant, mon conjoint a la même différence avec son frère et sa sœur (lui est l'enfant du milieu) et ils sont vraiment très proches tous les 3.

Et moi, j'ai 3 filles, 10 ans, 7 1/2, et 15 mois. Les grandes filles sont très affectueuses avec leur petite sœur. Elles jouent avec elle et aime en prendre soin. J'espère que ça durera à l'âge adulte. :)

Nouky2605 05/03/2014 10:35

Mon garçon à une différence de 6 ans et demi avec sa sœur. Au début, il aidait sur pas mal de chose et il n'avait pas de fameuse chicane "frère-sœur".
Maintenant, âgé de 12 ans et elle 5......ils se sont rattrapés depuis longtemps au niveau de qui qui s'écœure le plus :sweatdrop:

Je crois que la différence d'âge n'a rien à voir avec la relation car juste en exemple, mon chum et son frère plus vieux de 3 ans ne se sont jamais entendu et la dernière fois qu'il la vu date de Noël 2012 et c'était plus par obligation.

Bref, présentement, mon chum me parle d'avoir un autre bébé.....hummmmm....je ne pense pas car là il va avoir 13 ans de différence entre mon premier et je ne veux pas passer ma vie à faire des enfants au 5 10 ans :p

evy02 05/03/2014 12:58

Ici mon petit dernier a 6ans de différence avec sa soeur et 8 avec son frère et ca se passe super bien.
J'ai été contente que mes plus vieux puisse profiter de la grossesse, de sentir le bébé bouger, d'organiser les préparatifs, car ils comprenaient l'ampleur du projet. Et ils sont en amour avec leur petit frère depuis la seconde ou ils l'ont tenu dans leur bras.

Maintenant mon bébé à 18 mois et ca va tjrs aussi bien, les grands aiment bcp aider et le petit adorent son frère et sa soeur, ils cours après eux pour aller leur faire des colleux au retour de l'école. Je ne sais pas si ca va continuer comme ca pour tjrs, p-e qu'un jour ils vont se tapper sur les nerfs ;)

Achooboudin 05/03/2014 13:19

Bb1 + bb2 ont 17 mois de différence, et bb2 + bb3 ont 3 ans et deux mois de différence (dont plus de 5 ans et demi entre bb1 + bb3)

Mes deux plus vieux sont inséparables, ils ont les mêmes intérêts et jouent TOUJOURS ensemble... ils se chicanent aussi beaucoup.

La relation qu'ils entretiennent avec leur petite sœur est tout aussi adorable. Ils s'occupent d'elle, la font rire (et pleurer aussi :laugh: ). À 12 mois, elle veut déjà jouer avec eux, et ils ne la repoussent pas. Ils l'incluent souvent dans leur jeu de G.I Joe par exemple... elle, s'est le Bébésaurus-Rex qui détruit tout sur son passage :laugh: Toutefois, je trouve que mon plus vieux lui fait plus ''le grand frère'' qui veut s'en occuper, et mon deuxième lui est en admiration totale devant elle et s'amuse parfois à l'embêter

J'imagine que tout dépend de comment on élève nos enfants... on peut les élever de façon ''éloigner'' ou bien on peut inclure l'enfant plus vieux dans les soins prodigés au plus jeune de façon à ce qu'une fratrie forte se développe.

Je suis curieuse Jen2111, est-ce par ce que vous envisagez un deuxième enfant ;)

Méli Mélo 05/03/2014 13:26

moi g 5 ans de difference avec ma soeur bb j etais sa 2e meres mais a l adolescence AYOYE je voulais RIEN savoir d elle ca c replacer quand j ai eu 19 ou 20 ans je l amenais a des spectacle resto etc aujourd hui on est les meilleurs amies qui soit...

Cheri Gege 05/03/2014 13:38

Dans mon cas, bébé 1 a 13 ans et là je viens d'apprendre que je suis enceinte de bébé 2. J'ai hâte de voir ce que ça va donner LOL.

Achooboudin 05/03/2014 13:41

Félicitations Cheri Gege!!!!!!!!!!!!!!!!! Au moins tu auras une gardienne fiable ;)

Evia 05/03/2014 13:42

Voici mon témoignage . D'abord moi j'ai une sœur qui a 4 ans et demi de moins que moi. Par contre ma sœur est dysphasique ( trouble de la compréhension du langage) sa n'affecte en rien son intelligence elle est juste plus lente pour communiquer. Donc la différence d'âge paraissait plus grande quand nous étions jeunes.

Je dirais que nous avons peu jouer ensemble mais en général on avait pas de conflit. Mon père est hondurien et dans sa culture il est coutume d'être proche des sa famille donc il nous disait toujours de nous entraider et d'être la l'une pour l'autre. On a donc grandit avec cette mentalité.

Personnellement je me souviens avoir été triste de ne pas avoir de sœur qui jouait avec moi. Maintenant en grandissant on est plus proche et la relation est bonne.

Pour mes enfants, c'est 9 ans, 5ans, et 3 ans, donc mon plus vieux à 6 ans de différence avec sa sœur. Il s'en tends aussi bien avec elle qu'avec son frère, qui a 3 ans d'écart avec lui. Celui de 5 ans joue beaucoup avec son frère, mais s'entend moins bien avec sa sœur qui a pourtant 2 ans d'écart avec lui.

Personnellement je trouve qu'un écart de 3 a 5 ans est l'idéal. C'est pour cette raison que nous planifions bébé 4 pour cette année car ma fille à maintenant 3 ans et demi. Mais en même tant rien n'est assurer, le tempérament de chaque enfant et les valeurs transmises par leur parents influent. Et il ne faut pas oublie la position dans la fraterie, peu aussi avoir un impact.

izzabelle 05/03/2014 13:45

Moi 22 mois avec ma soeur et on ne cest jamais bien entendu...encore aujourd hui nous sommes que deux et on se voit quand nos parents nous invite cest tout....jamais on sappelle. Elle nest pas marraine de mes enfants et moi je ne le suis pas des siens...je ne pense pas que la difference dage est un lien...nous cest deux personnalites differentes cest tout...mes garcons 28 mois de difference inseparables alors...

Cheri Gege 05/03/2014 13:53

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 476596)
Félicitations Cheri Gege!!!!!!!!!!!!!!!!! Au moins tu auras une gardienne fiable ;)

Certain que je vais avoir une gardienne fiable! En plus d'avoir son cour de gardienne avertie, elle m'aide parfois avec mon SDG (c'est moi qui la forme):laugh:.

Jen2111 05/03/2014 14:17

Merci beaucoup pour vos témoignages :) Je pense pas avoir un autre enfant mais comme je suis en retard de quelques jours ca m'a traversé l'esprit: et si... (mais bon ca m'arrive fréquemment je ne suis pas régulière) alors j'ai juste eu envie de poser la question au cas ou.
Avec mon mari on s'est toujours entendu que notre fille unique nous convenait parfaitement. Qu'on était prêt a fermer la porte définitevement, et que au pire on en reparlerait dans 10 ans (j'ai 9 ans avec mon frere et il a 16 ans avec le sien). On aimait bien l'idée d'avoir tout notre temps pour notre puce, et ne pas avoir a partager ce temps avec un autre enfant.
Entre temps des choses sont arrivées, on a penser a ce que ca serait que d'en avoir eu deux collés, de la complicités qu'ils aurait pu avoir etc.
Je me demandais donc comment ca se passait pour ceux qui le vivait vraiment :)
Javoue que comme nimporte qui avec un seul enfant plusieurs doutes font surface:
-comment en aimer un autre, différent, autant que le premier!
-comment vouloir partager son temps en deux (surtout lorsque bb2 est bébé) au lieu d'avoir tout son temps pour le premier? Et meme avec la famille, ca veut dire que mamie et papi partage eux aussi leur temps avec bb2 et ne sont plus 100% a bb1!
-Et surtout j'ai peur de comparer, mon bb1 a été presque parfait, 12h de nuit depuis l'hôpital, des dents sans douleur, pas de colique, un terrible two passer inapercu, rendu a presque 5 ans et nos plus gros moments d'enfer sont quand elle négocie de manger plus de chips en visite avant le souper ou quand elle veut lire son livre 5min de plus le soir a 19h avant de se coucher..
Bref comment je pourrais ne pas comparé un bb2 (qui va pleurer, criser, faire des nuits blanches, rien écouter et me tester toute la journée) a mon bb1 quasi parfait?? BB2 risque pas de sembler ''encore pire'' face a bb1?
Bref plein de questionnements pour rien puisque mon retard devrait se terminer d'ici quelques jours :P

evy02 05/03/2014 14:32

Je crois qu'on a toute ces questionnement avant d'avoir un 2e enfant, mais quand il arrive et qu'on le tient dans nos bras on oublie vite tout ca ;)
Ca se peut aimer 2 enfants à la folie, et même 3 ou 4 et plus ;)
Je ne me souviens pas avoir comparer mes enfants entre eux de facon négative, oui ma 2e a marché tot mais elle a parlé tard. Mon plus vieux était une petite pie ... Ils ont tous fait leur nuit de plus en plus tard ( 17 mois pour le dernier et ce n'est pas gagné encore )
la magie quand on est maman c'est qu'il y a autant de place dans notre coeur qu'on aura d'enfant a chérir. Et les relations frère soeur ca apporte tellement a nos enfants que ca compense pour le temps qu'on a p-e un peu moins à leur consacrer ;)

Achooboudin 05/03/2014 14:36

L'amour maternel est inconditionnel et n'a aucune limites! J'avais beaucoup de crainte quand j'ai eu bb2... l'amour que j'avais pour bb1 était tellement fou et instantané que je me demandais si ce serait possible une deuxième fois... eh oui! C'est possible 1 fois deux fois et même trois fois! L'amour d'une mère ne se divise pas, mais se multiplie!

Pour ce qui est de la gestion du temps, l'instinct maternel fait bien ca ;) pour moi en tout cas, ca ce fait tout seul et sans effort. Par contre j'ai des enfants (deux grands) très indépendants qui s'amuse tellement bien ensemble que lorsque j'arrive pour jouer avec eux, ils me revirent parfois de bord :o

pour ce qui est de l'attention divisé de la part des grand parents, bien à moins que toi et ton conjoint êtes enfants uniques, bien votre fille vivra surement le partage de ceux-ci avec des cousins et cousines...


Pour ce qui est de comparer un enfant à un autre, ils sont tous tellement unique! Mon conjoint et moi on les compare parfois dans le sens de ''Alek vit les phases terrible 2 et f*cking four beaucoup plus que Loïk'' ou bien ''Alek est beaucoup plus mal à droit que Loïk... Loïk réfléchie plus que Alek avant d'agir'' etc. Malgré que nous en avons un beaucoup plus difficile que l'autre, nous les aimons tous à part égale!

Jen2111 05/03/2014 15:07

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 476619)
Je crois qu'on a toute ces questionnement avant d'avoir un 2e enfant, mais quand il arrive et qu'on le tient dans nos bras on oublie vite tout ca ;)
Ca se peut aimer 2 enfants à la folie, et même 3 ou 4 et plus ;)
Je ne me souviens pas avoir comparer mes enfants entre eux de facon négative, oui ma 2e a marché tot mais elle a parlé tard. Mon plus vieux était une petite pie ... Ils ont tous fait leur nuit de plus en plus tard ( 17 mois pour le dernier et ce n'est pas gagné encore )
la magie quand on est maman c'est qu'il y a autant de place dans notre coeur qu'on aura d'enfant a chérir. Et les relations frère soeur ca apporte tellement a nos enfants que ca compense pour le temps qu'on a p-e un peu moins à leur consacrer ;)



Oh jaime tellement ta dernière phrase et je n'avais jamais penser a ca sous cet angle.. merci :)

Chouettee 05/03/2014 16:19

Je suis l'ainé, j'ai 2.5 ans de différence avec ma soeur et 5 ans avec l'autre. Et je ne suis pas proche avec ni l'un ni l'autre. Rien de grâve, mais bon. Mes 2 autres soeurs sont un peu plus proche, mais pas plus que ça.

A la garderie, j'ai une cocotte de 2.5 ans. Son frère a eu 13 ans l'automne dernier et c'est fou comment ils sont tellement proche. Au début je pensais que c'était juste la petite qui idolisait son grand frère, mais c'est réciproque de son frère ado!

Je crois sincèrement que c'est comment les enfants sont élevé.

cel6440 05/03/2014 17:43

je suis assez d'accord tout dépend de la façon dont on a été élevé, mon frère ainé et moi avons exactement 1 ans et 1 jours d'écart et pourtant on n'a jamais été très proche serte on jouait ensemble, et on se chicanais comme avec notre petit frère mais rien de fusionnel, le fait qu'on est toujours été obligé par nos parents de TOUT faire ensemble n'a pas aidé je pense (Tsé, une fête d'anniversaire pour 2, une communion... et en plus on devait faire les mêmes activités (scouts, tennis, athlétisme, judo...))
Mon chum lui a 3 ans d'écart avec son frère et ils sont inséparable!
il a aussi 18 ans d'écart avec sa petite sœur, je dirais que pour la grande différence d'âge et vu qu'il a quitté la maison a 20 ans ils sont quand même assez proche, certes elle voit plus son autre frère mais c'est seulement parce qu'il vit encore chez ses parents!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone