![]() |
Pénalité de retard apres heures de fermeture
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont vos pénalités de retard chargées apres les heures de fermeture.
J'ai recu une maman en entrevue, et elle m'a dit qu'occasionellement elle terminait exactement a mon heure de fermeture, comme elle travaille a quelques minutes de chez moi, je lui ai dit que ce n'était pas un probleme, vue que c'était occasionnel, et que comme c'était occasionnel, je ne chargerais rien. A ce moment, elle a oublié de me préciser qu'elle était enceinte d'un second, et qu'a compté de janvier, ca serait 2 que j'aurais, et que le occasionnel était presque une fois semaine. Et elle m'avait spécifié que ce n'était que le mardi, chose fausse aussi. Puis qu'a venir jusqu'à maintenant ce fut un mardi, un mercredi et un jeudi Comme vendredi dernier elle était en congé, a son arrivée elle me dit qu'il se pourrait qu'elle arrive un peu en retard ce soir, puisqu'elle devait aller chez son comptable pour ses impots, et qu'elle ne savait pas combien de temps ca prendrait. Elle me dit ca, sur le coin de la porte, et quitte tout de suite apres, donc j'ai pas le temps de réagir. A son arrivée, ce soir la, elle était en retard de 14 minutes. Le temps d'habiller la puce et de quitter, ca fesait déjà 24 minutes que j'étais fermée. Son petit 5$ était tout pres, plié dans sa main, et elle me l'a remis avec un tres beau sourire. Présentement mon contrat dit 5$ du 15 minutes. Comme en entrevue je lui avais fait mon speach, que je me permets a l'occasion de dépanner de quelques minutes, si il y a urgence, et si je suis disponible, parce que je sais que je n'ai pas de parents abuseurs, et que mes parents savent que j'ai des enfants a particularité qui m'attendent pour que je fasse le souper.. blablabla.. je constate qu'il ne me sert a rien de lui reparler, elle va simplement me faire croire qu'elle travaille, au moment ou elle aura besoin. Donc, comme le contrat est a renouveller en début avril, j'avais penser augmenter simplement les tarifs de frais de retard, pour discuader maman de disposer de moi aux besoins, tout en continuant a offrir mes services si elle travaille. Mais j'avais penser lui charger, apres son congé de maternité, des frais pour le retard (j'hais travailler en dehors de mes heures, donc pour moi je fais une ÉNORME concession) puisqu'il y aura 2 enfants. Est-ce que c'est insultant de changer la situation puisqu'au départ je n'étais pas au courrant qu'il y aurait 2 enfants? Pour ce qui est des frais de base, je n'ai qu'a dire que sans m'en rendre compte, je m'étais servie de mon ancienne formule de contrat.. Quels sont vos opinions? Merci d'aider une petite nouvelle sur ce forum! |
Ton contrat spécifie déjà 5$ du 15 min (comme moi d'ailleurs), elle est partie 24 min après la fermeture, c'est donc 10$ qu'elle te devait. Tu fermes à 17h, à 17h01, c'est 5$, 17h16 c'est 10$, 17h31 c'est 15$ etc. Applique le à la lettre et elle arrêtera surement. Avise qu'après 3 retards, son contrat peut être résilié.
|
Et, moi, me faire aviser d'avance d'un retard pour des raisons non nécessaires, je dirais: «Non, tu sais, je ferme à 17h, j'ai une vie en dehors de la garderie.»
|
Voici comment j'ai déterminé mes frais de retard.
Mon tarif $/jour x 6 enfants /10 hrs = Mon tarif $/hr x 1.5 (temps et demi pour heures supplémentaire) /4 (bloc de 15 minutes) =Mon tarif $/15 minutes/famille (et non par enfant) Je charge $29/jour, donc $6.50/bloc de 15 minutes, donc $13 pour 24 minutes de retard. Quelqu'un qui charge $25/jour, 24 minutes de retard c'est $11.25 C'est exagéré, peut-être mais c'est tellement rare que j'ai des parents en retard que j'ignore leur retard. |
Si j'étais toi, je lui parlerais et vite. Tu es nouvelle dans le métier et au début c'est dur de mettre ses culottes. Mais avec le temps, tu vas prendre de l'expérience.
Quand un parent signe un contrat, il est conscient des heures d'ouverture de la gardo et il s'engage à les respecter. Il peut y avoir des situations particulières comme des tempêtes, une crevaison...Sinon, le parent doit avoir un plan B si jamais il doit dépasser tes heures et envoyer une autre personne chercher le coco. Tes frais de retard sont raisonnables et au lieu des augmenter, tu devrais parler à maman de la situation. Tu as une vie après la gardo. Si tu la laisse faire sans rien dire, elle va te marcher dessus. Montre-lui tes limites. Ton heure de fermeture, c'est l'heure à laquelle l'enfant doit avoir quitter non celle à laquelle le parent doit arriver. Dans ma gardo, la règle, c'est après 3 retards, pas de renouvellement de contrat. C'est direct mais au moins, les parents arrivent tous à l'heure. |
Bonjour Madame Puce, je ne tolère aucun retard. J'avertis les parents dès le début que 10hrs de boulot par jour est amplement suffisant. Que s'ils ont besoin d'un dépannage qu'ils m'en parlent et j'y penserais. Je n'ai jamais eu de retard ici. Mes clients étaient tous assurés que je m'occuperais de leur poupon comme la prunelle de mes yeux mais que pour ce qui était de ma régie interne je serais rigide. Il vous faudra respecter vos règles si vous voulez que vos clients les respectent aussi. ;)
p.s. J'ai des frais à mes contrats et après cinq retards je peux résilier. |
J'ai toujours peur de mettre mes limites. Mais je sais que si je lui parle, elle va me mentir, me faire croire qu'elle travaille ce soir la, même si c'est pas vrai. Mais, effectivement, il faut que me mette mes culottes. Elle m'a pris de court, je ne m'y attendais pas, et elle a quitté trop vite pour que j'ai le temps de dire non. Je réalise que c'est le genre de maman qui ne dit rien, a moins que ca ne lui serve. En entrevue, elle était déjà enceinte, mais ca ne parraissait pas, et elle avait son manteau d'hiver. Si, a ce moment, elle m'avait spécifié ca, c'est certain que j'aurais fais un tarif pour le retard, quand elle travaille!
Mais, vue qu'il y a renouvellement, puis-je changer, puisque c'était une entente verbale, vue que je ne connaissais pas la situation en totalité, lors de l'entrevue? |
À un renouvellement vous pouvez présenter un tout autre contrat si bon vous semble. Avisez dès maintenant qu'il y aura des changements ou au moins de 2 à 4 semaines d'avance.
|
en lui parlant, vous pourriez toucher un mot sur le fait que si la situation perdure vous pourriez décider de ne pas prendre le bébé a venir.... p-é cela la fera réfléchir!
|
Rien ne vous oblige a prendre le 2ième... j'aurais une sérieuse discution avec la maman. C'est un manque flagrant de respect. Pour moi un retard ne peut pas être planifié...
|
Tu peux toujours dire que tu avais compris que les retards seraient occasionnels mais que là ce n'est pas ce qui se passe et que cette situation ne conviens pas à ta famille. Tu lui demande de s'arranger autrement et que tu ne toléreras plus les retard au renouvellement. Tu avise que tu tolère 3 ou 4 retards par an, feuille a signer a l'appuis et après 3 retards ( même avec une bonne raison), tu ne renouvelles pas. Contrats aux 3 mois pour pas rester pogner avec la situation si elle coopère pas!
|
Personnellement, je ne tolère AUCUN retard, donc je ne prévois pas de frais de retard... Les parents connaissent très bien cette réalité et sont très respectueux. Évidemment, entre nous, je pourrais tolérer un 5 minutes de retard à cause du trafic, si cela ne se produit que TRÈS rarement. Et j'ai déjà dépanné des parents qui avaient RV chez le médiateur pendant quelques semaines...
Voici comment je présenterais les choses à la maman: - je prendrais RV avec elle, soit par téléphone, soit en personne, sans son enfant. Avec un RV en bonne et due forme, elle pourrait comprendre le sérieux de la démarche. - je commencerais par la remercier de sa confiance. Puis, je la complimenterais sur certains aspects qui me plaisent de notre relation d'affaire, et de notre collaboration pour le bien de son enfant. - ensuite viendrait le point des retards. Je lui mentionnerais, tout simplement, qu'à partir d'aujourd'hui, aucun retard ne sera toléré. Si tu sens que tu dois justifier cette décision, tu peux, mais à mon avis, ce n'est pas obligatoire. C'est évident que c'est parce que: tu as fait ton horaire en fonction de tes préférences, que tu as une famille qui a besoin de toi, que tu as des choses à préparer en dehors de tes heures d'ouverture, que tu as parfois des sorties ou RV à l'extérieur... - tu peux lui suggérer des des choses pour l'aider à venir chercher son enfant à temps: demander à une amie de venir si elle pense être en retard, trouver une petite gardienne pour venir chercher son enfant, ne pas planifier de RV si elle pense que ce ne sera pas dans les heures de garde. - et finalement, si rien de tout cela n'est possible pour la mère, elle devra songer à trouver un SDG dont l'horaire lui convient, puisque de toute évidence, tes heures d'ouverture ne correspondent pas à ses besoins... Je sais que ce n'est pas facile à aborder, mais vient un temps où on n'a pas le choix. J'ai déjà eu une rencontre avec des parents pour des choses qui m'irritaient. C'était assez difficile comme rencontre. MAIS, je me sentais TELLEMENT mieux une fois que tout avait été dit! Mon travail était plus facile, je ne sentais plus de tension parce que je savais que les choses étaient claires! Ce fut la seule famille pour laquelle je n'ai pas renouvelé le contrat... |
Tout comme amulette, ici aussi je ne tolère pas les retards.
Premièrement si elle t'as déjà menti pour certaines choses soit sûr qu'elle ne se gênera pas pour le faire encore. J'ai un nouveau parent qui c'est essayé et .... je vous explique. Une maman super gentille que j'apprécie beaucoup elle était habitué à son autre garderie d'arriver en retard et de payer. Donc elle arrivait en retard mais avec un 10$ où un 20$ dans les mains. Je ne l'ai jamais prit, mais je lui ai plutôt expliquer que je ne chargeais pas pour les retards, ce que je veux c'est que tu sois à l'heure. Le dernier retard je lui ai dit écoute part 5 minutes plus tôt mais soit à l'heure, je t'ais expliqué que ici je ne veux pas de retard. Depuis plus de retard, parfois pile mais ...moi quand tu arrives pile ton petit est habillé près à partir et je n'ai pas le temps de jaser. Si tu veux un petit brin de jasette tu arrives 10 minutes avant la fin. (parfois mon chum est plus jaseur, mais ça c'est lui) Moi quand j'ai laisser passer 3 fois après tu signes un billet de retard et après 3 billets de retard c'est sûr que le contrat ne se renouvelle pas. |
J'ai une seule règle envers moi-même... je ne me justifie jamais devant une personne qui est en défaut envers moi...
Je ferais une note de service indiquant qu'étantbdinné le nombrevgrandissant de retards au renouvellement prochain les frais seront de 1$ la minute. That's it! |
Bonjour
Ce que je constate c'est que les parents pensent qu'en payant ça "efface" le fait d'arriver en retard, c'est pas une affaire de 5$ :rolleyes: (je ne crois pas que ça change grand chose dans le budget) Les frais de retard sont supposés être pour dissuader la personne d'être en retard...finalement c'est mieux de faire comme Noléal et Amulette, aucun frais, aucun retard that's it. Pour répondre à la question initiale, je crois que Juno a une bonne approche, au fond les conditions ne sont pas celles que vous aviez conclues alors je crois que c'est légitime que l'entente soit à re-négocier |
J'ai déjà lu ça quelque part mais je crois que je vais tout simplement m'informer directement à l'OPC mais il me semble que si vous chargez des frais de retard, vous ne pouvez pas résilier pour cette raison puisque le parent a le choix de payer les fameux frais.
Je m'informe et vous reviens là-dessus. ;) (à moins que quelqu'un ait déjà la réponse...) |
Mon erreur!! Je viens de voir que l'OPC renvoie au modèle de contrat du ministère et il y a une place pour les frais de retard etc...
On fait comme si j'avais rien dit... :innocent: je suis dans les patates ce matin!!! :laugh: |
je ne comprend pas les retards...moi j'ai été 6 ans avec la même rsg et une fois seulement nous avons été en retard, une fois qui était vraiment une urgence hors de notre controle, et moi qui était pogné a la jobe, je paniquais pcq je me sentait tellement mal a l'aise, je crois que je l'appellais au 5 min pour lui dire que mon conjoint arrivait bientot...pis c'était genre 10 min de retard, une fois seulement! Je me suis tellement excusé le lendemain et on était loin d'avoir des horaires faciles, mais on tricottait fort et on y arrivais! Pour moi c'était même pas discutable, une simple question de respect...
moi j'allais chercher ma fille vers 3h30-4h, ben quand j'arrivais plus tard, genre 4h45 ben je m'excusais d'arriver tard!!!!!:) |
Moi non plus je ne comprends tellement pas les retards!
Quand ma fille allait à la garderie, j'allais la porter le plus tard possible... Vers les 8h30, et mon mari allait la chercher vers les 15h00, 15h30! Jamais il ne nous serait venus à l'idée de laisser notre fille à la garderie pour faire des commissions ou aller à un RV avec notre comptable... Nous utilisions le SDG que pour le travail... |
Aujourd'hui, j'ai été en retard pour la première fois. En sortant du travail, mon auto partait plus, batterie à terre. J'ai du me faire booster et en tout, j'ai été un bon 15 mins en retard sur mon horraire habituel. Je sais que cette situation est exceptionnel, mais ceux qui n'accepte aucun retard vous auriez fait quoi?
J'ai téléphoné à ma RSG aussitôt qu'il m'en a été possible de le faire, j'ai également demandé combien je lui devais pour ce retard qu'elle ne m'a vraiment pas chargé. Pour ma part, ça c'est un vrai retard! |
Citation:
"Aucun" veut dire peut-être... Un retard par année;)... Ou moins! Je en y sais pas si tu comprends où je veux en venir? Tu sais, mon mari à déjà eu quelque chose de similaire quand nous travaillions tous les deux à l'extérieur... Camion de travail impossible à sortir d'un chantier... Il a téléphoné à notre "personne en cas d'urgence", qui est allée chercher notre fille avant l'heure de fermeture... Il est toujours possible de s'arranger pour ne pas arriver en retard... Oui, une urgence, ça arrive, mais c'est exceptionnel... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:32. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone