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TDAH et milieux familial
Bonjour
Mon éducatrice qui soupçonne un TDAH chez mon plus jeune viens de m'annoncer qu'elle retirait mes enfants de sa garderie, elle me laisse deux semaine pour trouver une place et m'a fortement suggérer d'aller vers une garderie accrédité pour que mon fils reçoive le soutient approprier. Malheureusement trouver un CPE ne se fait pas en criant ciseaux et a part me mettre sur la liste d'attendre et attendre d'avoir une place je ne vois pas trop ce que je peux faire. Alors je me retrouve a devoir faire affaire avec une milieux familial privé, mais est ce que l'histoire va se répéter? Est ce que ça vaut la peine de chercher ou je quitte mon emploi et je baisse les bras, c'est difficile pour les enfants de devoir changer de place et ça va être la quatrième garderie qu'ils fréquenterais cette année (un déménagement, une garderie qui a fermer ses portes, et celle qui vient de nous mettre dehors) Est ce qu'il y en as parmi vous qui on un enfant avec des problèmes de comportement qui fréquente une garderie privée? Est ce que ça marche? Qu'est ce que je pourrais faire pour favoriser son intégration? J'ai l'impression d'avoir fait le maximum possible avec la dernière garderie (J'ai changer les règles a la maison, je les ai coucher plus tot pour qu'ils soient plus en forme, je suis venu le chercher en milieu de journée des jours ou elle en arrachait et bien sur je fait les démarches médicale pour obtenir un diagnostique de TDAH) pour finalement m'en sortir avec un liste de reproche et une annulation de mon contrat... J'suis découragée et je ne me voit pas revivre ça. |
Quel âge a votre enfant? Il y a des périodes dans la petite enfance qui sont plus turbulentes que d'autres mais qui font partie du développement. Je trouve ça un peu cavalier de sa part de se permettre une hypothèse comme ça. Pensez-vous qu'il y ait une possibilité d'un tel diagnostic??
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Vous êtes de quelle ville? Quels âges ont vos enfants? Quels sont les comportements de votre plus jeune qui "causent" problème?
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Je crois qu'il a des éducatrices plus outiller que d'autre que se soit en milieu familial ou CPE. Je crois qu'il est possible de trouver un milieu familial avec une éducatrice ayant de l'expérience et le vouloir d'avoir ce type d'enfant. Prennez le temps de bien exposer la situation au futur garderie pour que l'éducatrice sache dans quoi elle s'embarque. Avec la bonne éducatrice, qui travail avec le parent, c'est possible. Mon garçon a toujours été en milieu familiale avec un tdah au plus haut niveau.
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Mon garçon de 4 ans est autiste et on soupçonne un tdah pour son frère de 2 ans. Ils étaient en milieu familial mais ils ont eu des places en CPE. Mais le processus est long. Même avec un diagnostic, il faut passer par le CLSC. En tout, ça nous a pris un bon 2 mois et demi avant d'avoir les places. Moi c'est mon plus vieux qui a eu la place en CPE et ensuite son frère est entré parce qu'ils favorisent la fratrie.
Je suis curieuse moi aussi, pourquoi elle te parle d'un possible tdah? Elle est spécialiste? Parce que moi pour mon garçon on a ouvert un dossier au CLSC mais on attend de voir comment ça va évoluer, il est encore jeune, il va avoir 3 ans en juin. Il peut être seulement immature. Un enfant d'âge préscolaire qui bouge et qui est parfois inattentif ne finira pas nécessairement avec un diagnostic. La plupart ont un diagnostic une fois rendu à l'école. |
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Ma fille est tda. Le diagnostique n'a pas le droit d'être avant 6 ans revolue..
Ce que la psy a dit. Donc ça sert a rien avant de s'inquiéter...c sur que j'ai travaillé avec ma fille depuis sa naissance car papa est tdah donc on avait de grosse chance...et le processus a été super vite a la minute qu'elle a eu ses 6 ans la psy lui a fait faire le test ben les test et VLAN tda...moi je les prendrais bien les enfants sucebtible d'être tda\h y'a rien là ce n'est pas une maladie qui sattrapre et c super chouette..faut dire que j'ai étudié en ENS en adapté donc un tdah |
Par expérience les CPE ne sont pas nécessairement mieux outillés...
Enfin, moi aussi je trouve ça un peu cavalier, mais d'un autre côté, je suis d'accord avec CarolineS. vaut mieux que la RSG admette ses limites. Pour le diagnostique de TDA/H, moi aussi j'avais entendu dire que c'était plus tard, amis je crois vraiment que ça dépend ? J'imagine qu'on peut faire faire un genre de pré-évaluation. |
Je m'excuse mais ça ne devrait pas exister des educatrices qui mettent dehors des enfants pcq ça les empêche de vivre. A moins de dire aux parents on a fait tel et tel chose on a travailler main dans la main et je n'ai plus de ressources et je ne sais pas quoi faire pour aider et là de prendre une décision pour l'enfant.. Pas de sen debarasser .... Tous les enfants ont leur forme et leur couleur chacun deux est différent...les éducatrice s bas tripperaos ici... J'ai des poupons avec des histoires pas nécessairement drôle et le lundi c un défi. Je ne les mets pas dehors je travail avec les patents ont monte des dossiers et on essaie des choses pourtant je n'ai pas le droit de me dire éducatrice car je n'ai pas de dec...mais maudine que yen a qui mériterait ce titre bien plus que des diplômés..elles n'ont pas le droit de dire un diagnostique elle peut dire quelle tel ou tel difficultés difficultés qu'il serait préférable de trouver des personnes ressource...pas parce que l'enfant est turbulent ou qu'il n'entre pas dans le moule qu'il a quelque chose...peut être plus d'exercice..
Moi ma fille on la lève de bonne heure et elle fait du yoga des cours de danse musique inscrit dans des camp oyeille ma grande dehors.... :) |
Merci a tous!
Oui c'est sur qu'elle s'avance beaucoup, et avec trop de certitude a mon gout sur le diagnostique du TDAH, mais ça ne coûte rien de faire les démarche, ça me surprend par contre quand vous me dites que le diagnostique n'est pas avant 6 ans car elle dit connaitre plusieurs des amis de son fils qui ont eut un diagnostique avant d'entré à l'école, et leur professeure de gymnastique avait l'air de penser la même chose. Mon fils à 4 ans, c'est une petite tornade, il bouge sans cesse, il ne reste pas assis, ni pendant les activités, ni pendant les repas.. en fait il ne mange pas la moitié du temps, il ne s'intégre pas au groupe, il fait des crises de colère a l'heure du repos, il n'est pas capable de participer jusqu'à la fin dans un jeu de société, lors d'une nouvelle activité il lui faut beaucoup de temps avant de comprendre ce qui est attendu de lui, autant a la garderie qu'à la maison qu'à la gymnastique. Il ne peut pas maintenir une attention soutenu sur un jeux ou un bricolage et ne joue pas avec les amis, il est toujours ''en parallèle'' du restant de la garderie et quand on le sort de sa bulle il peut parfois réagir de façon violente. donc voilà pourquoi elle ne le garde pas |
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Il y a des enfants plus turbulents que d'autres. Certains aiment bouger et ne veulent rien savoir des bricolages (mon fils). Mon fils aime manger heureusement donc on peut l'asseoir le temps de manger (mais il bouge les pieds constamment) et après le repas si on ne surveille pas, il est debout sur son banc. Moi aussi j'ai entendu parler de cas de diagnostic à partir de 3 ans, je pense que c'est du cas par cas. Pour certains, ça doit être évident. Peut-être que les outils pour évaluer s'améliore avec le temps aussi (comme pour l'autisme, c'est détecté de plus en plus tôt aussi, on a eu le diagnostic pour mon fils à 3 ans mais on aurait pu l'avoir à 2 ans et demi). Bonne chance pour la recherche de garderie. Tu peux trouver si tu expliques ta situation dès le départ. |
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Tu sais moi aussi j'ai un ami que je supsonne un TDAH. Depuis l'âge de 10 mois qu'il a tous les symptômes...oui 10 mois. Je suis des formations sur cette problématique .....j'essai de travailler avec maman....elle aussi le voit mais ne fait rien. Moi par contre ça va de mieux en mieux, il doit être bien structuré, je peux pas lui laisser trop de lousse sinon ça serait l'enfer! Peut être que l'éducatrice est démunie mais le parent aussi doit aider a trouver une solution. Personnellement si ça serait mon enfant j'irai consulter sans pour avoir un diagnostique mais pour avoir des conseils, des trucs. Même si on doit aller au privé.
Qu'es ce que l'éducatrice a fait comme intervention auprès de lui? Es ce que le parent l'a soutenu? Es ce que papa et maman essai des choses a la maison,,essai d'intervenir de pair avec l'éducatrice? On connaît que la version de maman. Moi si je je n'avais pas réussi a faire quelque chose avec cet enfant et que les parents continuait a rien faire , j'aurais pas pu le garder. J'ai même fait les démarches pour le parents pour voir si il y avait lieu de consulter, on m'a répondu oui. J'ai trouvé de l'aide pour le parent et il l'a pas pris. Moi j'ai fait mon possible je fais tout ce que je peux chez moi mais je sais que l'école arrive a grand pas et ça sera difficile. Je vois l'enfant fonctionner dans d'autres milieu que chez moi et il est vraiment dis fonctionnel .....mais on n'y peut rien car ce ne sont pas nos enfants. |
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J'ai une maman pédiatre dans ma garderie et je lui avait parlé de mon fils, que nous aimerions commencer à en parler avec son MD de famille et elle m'a répondu qu'à cette âge, les MD de famille réfèrent aux pédiatre parce que c'est hors de leurs compétence de faire un diagnostique auprès d'un enfant si jeune. Elle m'a aussi dit qu'en tant que pédiatre, ils ne poussent pas bien bien plus loin à cette âge à moins que l'enfant soit ''un danger'' c'est-à-dire, frappe les autres de façon constante. Sinon, ils gardent un œil et vers l'âge de 6 ans ils peuvent faire un diagnostique. Elle a aussi regardé mon fils agir et elle m'a dit que, bien que c'est un petit garçon avec beaucoup d'énergie, de la façon qu'elle le voyait, il n'était PAS TDAH... mon fils est constamment en mouvement, toutefois, il est capable de jouer avec son frère à des jeux tels que playmobils, GI joe, alors il est capable de se concentrer un peu. Pour ce qui est du fait qu'elle résilie le contrat, moi je pense comme Caroline S. ... vaut mieux qu'elle soit capable de respecter ses limites personnels, que d'essayer de faire semblant qu'elle est capable de donner à votre fils ce dont il a besoin... au bout de la ligne, c'est votre fils qui aurait écopé. |
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on croit a tors qu'un tda-h, ne peut pas ce concentrer ce qui est faux, ils peuvent très bien rester concentrer des heures sur un jeu ou un film qu'il aime! Cela va un peu plus loin que simplement un manque de concentration! |
je suis triste pour toi et ton fils, mais après avoir lu comment ça se passe à la garderie, je peux comprendre un peu la décision de ta rsg. Nous faisons un métier difficile et au privé, nous manquons souvent de soutient. Je ne pense pas que tu doivent abandonner ton travail, mais tu peux certainement en parler avec la personne qui prendra en charge ton enfant pour t'assurer qu'elle sache a quoi s'en tenir. Nous avons pas toutes les même points forts ou faibles.
Bonne chance dans ta démarche. |
J'ai deux garçons qui ont un TDAH sévère avec opposition. Ils ont tous les deux reçus le diagnostique à 4 ans par un pédopsychiatre. Un a fréquenté une garderie privée subventionnée et l'autre un milieu familial avec une éducatrice en or...
Faute d'avoir une place en CPE, est-ce que vous avez regardé du côté des garderies privées en installation (subventionnée ou non) ? Dans plusieurs garderies privées, ils acceptent les enfants qui vivent différentes problématiques. Les éducatrices ne sont pas seules (autres éducatrices, soutient des aide-éducatrices, de conseillère pédagogique ou de la directrice). Elles ont habituellement des pauses pour se reposer contrairement à l'éducatrice en milieu familial (ces enfants demandent parfois beaucoup d'énergie !). À défaut d'être capable de trouver un bon milieur familial correspondant à vos besoins, je crois que c'est une très bonne option... Bonne chance à vous ! |
Salut ce que la spy de ma fille dit c que le diagnostique avant lage scolaire peut etre blaiser (faux) ( il peut provenir dun manque de maturité, d'un manque de stimulation, du climat familial etc) (pas un vrai TDAH) Car la capacité à se concentré avant lage scolaire n'est pas disons importante (je ne sais pas comment le formuler avant cinqsix ans lenfant est capable en moyenne de soutenir une attention de cinq a quinze minutes: on parle de moyenne donc moins et plus pour certains) IL faut 3 critères pour qu'un enfant soit diagnostiquer TDAH (impulsivité, innatention et hyperactivité) dans ces 3 critères des dizaines de sous critères qui sont établie par le DSM IV maintenant le DSM V la bougeotte ne peux pas juste être le seul critèere il faut que les 2 autres soient là. dans la majoritédes cas avant 3 ans les spy disent que c un trouble dhyperactivité mais que ca peut se résorbé (ils font la différence entre juste bouger trop:une sorte dhyperactivité et le TDAH qui lui entre dans un trouble neurologique) et ils ne savent pas encore ce que les medicament avant lage scolaire peuvent faire sur le métabolisme (genre plus lent a grandir ect il s ne savent meme pas de toute facon ce que ca fait a long terme meme adulte, ma fille nest pas medicamenté). ca existe davoir un diagnostique précoce mais ils ne sont pas chaud car trop facile de dire que c du TDAH....mais bon bonne chance ce sont des enfants exceptionnels qui ne sont pas différent des autres (pas plus ni moins intelligent). C épuisant, des fois avec ma fille je me dit que ca ne se peut pas quelle nest pas compris tel ou tel consigne je respire plus par le nez quun autre parents avec des enfants dit normaux mais bon ici c pictogramme une consigne à la fois plein dexercice de relaxation plein de compréhension et de douceur apprendre à parler apprendre à respecter apprendre à faire la part des choses. apprendre que je naurai jamais un enfant comme les autres. c encore plus difficile à l'école car le système fait en sorte que tous les enseignants veulent des carrés de la meme couleur (facon de dire des enfants pareil) et non ma fille est un cercle multicolore et je ne la changerai pas son enseigante doit faire avec et lui trouver des solutions (faut dire que son enseignante et moi on s'obstine souvent hihihhih j'ai étudié en enseignement en adap hihihihhhihi donc les adaptations possible avec un TDAH je les connais et ça fait facher son enseignante hiihihhih elle me dit qu'elle en a 24 moi je lui répond que j'en ai eu 30 au sec..mouhahhahah à devient bleu la madame) à la maison ca fonctionne très bien elle a des colères qui ne sont pas de tout repos beaucoup de frustration, patiente (heu non), manger assise (mais de quoi vous parler. Faut que se soit assis un enfant. mouhahah) dormir (ah oui la moyenne est de 10 heures ah ben moi ici c de six à 8 heures l,été à 7 heures du mat elle joue dehors)et en plus papa est TDAH donc leur hamster quand ils commencent à spinner...ouf pas de tout repos (ici on parle de hamster pour dire leur hyperactivité au cerveau, 3 millions d'idées en 1 phrase et moi il faut que je démele tout ça.) Comme dirait le neuro de mon chum c comme des fenetre intempestive quand on va sur Internet. Quand les 2 sont fatigués jai limpression que la terre arrete de tourner car ca peut devenir assez agressif ces petites bêtes là (et moi je prend ca avec de lhumour pas le choix avec 2 mieux vaut être armé de dérision sinon c la dépression)
Bon courage j'espère de tout mon coeur que vous allez trouver une solution et un nouveau SDG qui sera à l'écoute des besoins de votre enfant. HIHIHI le plus dure c l'École (je ne veux pas vous décourager mais maudine qui sont poche avec leur mesure adaptative. Ça n'adapte rien pour l'enfant mais juste pour eux) |
Entre reconnaitre les limites de la rsg et le respects de tes droits il y a une limite. NON elle n'a pas le droit de briser le contrat. Elle peut te dire qu'elle ne peut plus continuer et te donner tout le temps qu'il faut pour trouver un autre endroit plus approprié, mais pas exiger un délai de 2 semaines. Si tu manques des journées de travail à cause de ça, tu appelles l'OPC et tu fais une plainte. Elle devra te rembourser les journées de salaire perdu. Appelle l'OPC dès maintenant et informe-toi.
Un enfant différent ne peut traité de la sorte. Imaginez que l'enfant ait n'importe quel autre problème, les réactions auraient été différentes: un enfant qui se fait mettre à la porte parce qu'il est handicapé, a un retard mental, ou autiste, vous vous rendez-compte de ce que ça ferait? Oui la rsg a tout les droit de dire qu'elle n'en peut plus, mais soit elle aide le parent à trouver une solution ailleurs, soit elle trouve des ressource chez elle. |
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