Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Politesse du préavis..? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52648)

LylyMy 31/03/2014 15:34

Politesse du préavis..?

:( Je ne pensais jamais que ça m'arriverait un jour! Me semblait que c'était seulement lorsque les enfants étaient dans un mauvais service de garde que les parents retiraient leurs enfants du jour au lendemain :(

Pour celles qui se souviennent, j'ai 2 enfants de même famille qui quittent le service de garde fin juin pour déménagement. Hé bien jeudi et vendredi ils ne sont pas venus à la garderie et hier soir j'ai eu un message comme quoi ils retiraient leurs enfants de la garderie maintenant car "c'est la bonne décision pour nous en ce moment", accompagné des avis de résiliation.

J'ai comblé leurs places pour la fin juin, mais je fais quoi là moi pour les 3 prochains mois?! :(

Ça me fait vraiment de la peine de voir que tout ce que j'ai fait pour eux et leurs enfants ne compte pas assez à leurs yeux pour me faire quelque chose du genre... :(

PHANILIPRIX 31/03/2014 17:13

Moissi je me pensais bin hot... j'ai pris une otsifi de debarque de mon pied d'estale en tit l'an passée... ya pas vrand chose que j'ai pas fait dans ma carriere pour accimoder des familles...

Le pire c'est l'attachement que j'avais avec les enfants... faut croire que c'était juste moi qui s attachait.... asteur bin j'ai changé ma façon de faire... ce sont les parents qui s'adaptent a mon service de garde.

Azana 31/03/2014 17:22

Je pense que personne dans notre métier n'est à l'abris de ça...

Après cette nouvelle plate, je te souhaite de trouver des clients en or!

soleil02 31/03/2014 17:42

Je confirme, ça arrive également aux bonnes RSG. ;) Ça m'est arrivé également et je peux te dire que ce fut douloureux. Tsé quand c'est la famille qui semble le plus t'apprécier qui part de cette manière c'est déroutant. Je me faisait dire à tout bout de champ qu'ils m'appréciaient, qu'ils étaient vraiment chanceux de m'avoir, que leur coco était vraiment bien avec moi, etc. J'ai appris avec le temps que les belles paroles ne nous mettent pas à l'abris des coups bas. Disons que je ne fais plus de cadeaux comme à mes débuts maintenant car je sais que même si moi, je pense à eux et que je les dépannent, eux ne penseront pas à moi lorsque le CPE les appellera ou qu'ils trouveront une "meilleure" offre ailleurs.

Ariella 31/03/2014 18:07

Malheureusement même s'il n'y a pas de problèmes entre la rsg et le parents, il peut toujours leur arriver des imprévus financiers qui font qu'il doivent couper là ou ils peuvent. On ne peut rien faire, juste s'assurer dans le futur d'offrir un service sans cadeaux, pour ne pas se sentir amère et voir les gens ingrats. En d'autres termes, fais ta job avec amour mais pas personnelle, ça rend la rupture professionelle moins douleureuse. Tu es de quelle région, peut-être qu'une fille avec une liste d'attente peut te référer des clients?

Marie-fleur 31/03/2014 19:08

C'est vrai que c'est pas super de ne pas avoir de préavis. Moi je l'ai du a l'inverse en tant que parent. Juste une petite lettre pour me dire qu'elle renouvellerait pas le contrat, sans aucun avertissement, sans aucune rencontre. Tiens débrouille-toi pour trouver autre chose pour lundi. Pourtant, nous n'avions pas été de mauvais client et on s'est tellement adapté pour eux. Ça l'air qu'on peut pas vraiment se fier a rien.

soleil02 31/03/2014 19:28

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 479984)
C'est vrai que c'est pas super de ne pas avoir de préavis. Moi je l'ai du a l'inverse en tant que parent. Juste une petite lettre pour me dire qu'elle renouvellerait pas le contrat, sans aucun avertissement, sans aucune rencontre. Tiens débrouille-toi pour trouver autre chose pour lundi. Pourtant, nous n'avions pas été de mauvais client et on s'est tellement adapté pour eux. Ça l'air qu'on peut pas vraiment se fier a rien.

Par contre, Marie-Fleur, la différence c'est que ta RSG, elle, était dans l'illégalité car selon l'OPC, elle aurait dû te donner un 2 semaines de préavis. Les parents, eux, peuvent le faire en toute légalité même si ce n'est pas plus correcte selon moi.

jalapeno 31/03/2014 21:19

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 479985)
Par contre, Marie-Fleur, la différence c'est que ta RSG, elle, était dans l'illégalité car selon l'OPC, elle aurait dû te donner un 2 semaines de préavis. Les parents, eux, peuvent le faire en toute légalité même si ce n'est pas plus correcte selon moi.

La rsg n'a pas a donner de préavis pour un non-renouvellement, l'entente est terminée!!

Pour le reste, d'un côté ou de l'autre, c'est vraiment poche de se faire faire ça!!

Mimi82 31/03/2014 21:28

Je me souviens de ton post...ça avait presque mal viré car tu avais "sous-entendu" le fait de trouver de nouveaux clients pour avant leur présumé départ...et voilà dans quels draps tu te trouves aujourd'hui...:(

Je ne dis pas que leur demander de quitter avant leur date prévue était une bonne chose à faire... Tu les a respecté dans leur délai et voilà comment ils te témoignent leur gratitude...:rolleyes:

Des fois jme demande ce que vaut la race humaine quand tu es si irrespectueux du sort des gens qui t'entourent!! Surtout ceux qui on fait des efforts pour toi!! Anyway!!

Bonne chance avec tes prochains clients!!!

Oh! Et peut-être pourrais tu laisser savoir à tes nouveaux clients que la place s'est libéré plus tôt que prévu et libre à eux de la prendre plus rapidement s'ils le désirent??!! ;)

soleil02 31/03/2014 22:14

Sinon, en attendant, tu pourrais mettre des annonces pour offrir un service de dépannage en attendant que ton nouvel ami commence en septembre. Tu pourrais même offrir de prendre un enfant d'âge scolaire pendant l'été.

Celine98 31/03/2014 22:57

Je sens que je vais me faire lancer des tomates, mais tant pis...

Je ne comprends pas pourquoi vous juger les parents d'ingrats et de sans cœur de "vous abandonner" sans préavis idéal de minimum 2 semaines?!?

C'est votre droit d'écrire sur ce forum pour écrire votre frustration devant la situation que vous vivez. Ce n'est pas drôle de perdre des clients, je vous l'accorde c'est votre gagne-pain. MAIS en même temps c'est le risque du métier de travailleur autonome. Je suis salarié et j'ai perdu ma job du jour au lendemain suite à la faillite de l'entreprise. Pensez-vous que j'ai eu 2 semaines de préavis. Non, ce fut immédiat. Est-ce que je peux me permettre de laisser mon enfant à la garderie à 30$ par jour en ne sachant pas si je vais me trouver un emploi dans les prochaines semaines? Oui j'ai droit au chômage à 55% de mon salaire. Mais je pense avant tout à mes factures qu'a ceux de ma RSG. Je n'ai pas le choix de mettre le côté sentimental de mon fils et ceux de ma RSG de côté pour essayer de préserver mon équilibre budgétaire.

Oui, vous appréciez les enfants qui vous sont confiés mais vous êtes plusieurs à avouez que c'est la perte financier qui vous chagrinent le plus.
Et c'est parfaitement compréhensible. Mais est-ce que vous vous mettez dans la peau des parents qui ont fait ce choix de quitter votre service? Est-ce que vous ne feriez pas la même chose dans leur situation.

Et d'ailleurs, pourquoi ont-ils quitté votre service plus tôt?

Sans rancune mais c'est ma petite frustration de ce soir en tant que parents et ancienne éducatrice en CPE.

izzabelle 31/03/2014 23:06

Le titre dit tout..politesse....et ca bien ca se perd un peu partout ...

Thalye 01/04/2014 06:49

Je n'ai vu aucun jugement de la part de cette RSG, mais du découragement plutôt. Et je la comprend. Comme le titre le dit, la politesse, la courtoisie de nos jours, on la cherche souvent. Moi j'ai décidé de ne pas renouveller un contrat qui termine le 31 août, bien les parents le savent déjà!! Ils ont un horaire assez compliqué, et j'me suis dis que ça leur rendrait service d'avoir du temps pour chercher.

Et le pire c'est que des affaires de même, ça arrive à du monde bonasse, qui en fait souvent trop ( +d'heures, pas de frais de retard, etc). Ça m'est arrivé aussi, et je peux vous dire qu'on apprend de nos erreurs.

L'idée de dépannage est bonne. Bonne chance!!

noléal 01/04/2014 07:39

Céline 98 écris je sens que je vais me faire lancer des tomates.....:yes:

Et bien tu n'as pas si bien dis, sérieusement je pense que la maman où papa qui perd ca job du jour au lendemain sans préavis, je crois que la rsg peut très bien comprendre et même avoir de l'empathie pour ce parent.(ce que toi tu ne semble pas avoir)

Maintenant en réponse au premier message,je pense qu'on se le fait faire tous une fois, moi la maman avait un nouveau conjoint dans une autre ville elle travaillait encore dans ma ville et la petite il lui restait 5 mois avant de débuté la maternelle, alors dans ma tête c'était sûr qu'elle finnisait avec moi et bien non je me fais dire le jeudi que le vendredi c'est terminé because trouvé un CPE dans la nouvelle ville.

Comme j'ai dis à la maman tu aurais pu avoir au moins l'amabilité de me dire que tu cherchais dans la nouvelle ville.
Ca réponse "Bin on m'avait dit que j'avais aucune chance d,avoir une place"

Alors aujourd'hui je suis comme Phanie

Jen2111 01/04/2014 08:23

Je pense aussi que cest vraiment plate, mais que parfois, pas toujours toujours mais parfois, des parents ont des bonnes raisons (personelles, financieres ou profesionnelles) d'agir ainsi.. J'aime croire en la bonne volonté des gens, et je pense que quelqu'un appréciant vraiment son service de garde, comme tu le décris, ne fera pas ca pour rien, par plaisir.. Les parents savent que ca peut nous faire mal, financièrement et émotionellement, et je pense que la plupart ne le ferait pas volontairement, sais raison. En meme temps, s'ils ont une raison, je crois qu'il est normal qu'en tant que parent, on pense a nous et nos problèmes, avant ceux de notre rsg..
*Je ne dis pas qu'aucun parent ne fait ca pour rien, juste pour le fun, je dis juste que je pense encore que la majorité des gens, sont bons et ne font pas exiprès de faire du mal a ceux qui les entoure, sans raison, surtout si ils apprécient vraiment ce qu'on leur amene..

Elfe 01/04/2014 08:35

Moi aussi ça m'est arrivé la semaine avant Noël. 250$ par semaines en moins. Les parents le savaient d'avance et m'ont avertie a la dernière minute. Je n'ai pas encore réussi a combler mes places depuis. Le marché est mort. Les places a 7$ poussent comme des petits pains chauds. Et les retards s'accumulent. Mais bon c'est le risque du métier.

noléal 01/04/2014 08:50

Citation:

Envoyé par Jen2111 (Message 480020)
Je pense aussi que cest vraiment plate, mais que parfois, pas toujours toujours mais parfois, des parents ont des bonnes raisons (personelles, financieres ou profesionnelles) d'agir ainsi.. J'aime croire en la bonne volonté des gens, et je pense que quelqu'un appréciant vraiment son service de garde, comme tu le décris, ne fera pas ca pour rien, par plaisir.. Les parents savent que ca peut nous faire mal, financièrement et émotionellement, et je pense que la plupart ne le ferait pas volontairement, sais raison. En meme temps, s'ils ont une raison, je crois qu'il est normal qu'en tant que parent, on pense a nous et nos problèmes, avant ceux de notre rsg..

*Je ne dis pas qu'aucun parent ne fait ca pour rien, juste pour le fun, je dis juste que je pense encore que la majorité des gens, sont bons et ne font pas exiprès de faire du mal a ceux qui les entoure, sans raison, surtout si ils apprécient vraiment ce qu'on leur amene..

Moi perso je ne dis pas qu'il le fait pour le fun, n'y dans un intention de nuire. Dans sa tête (dans 90% des cas) le parent se dit si je lui dis avant ..... elle va se mettre en mode recherche et la si moi je n'ai pas trouvé je vais me retrouver le bec à l'eau. alors le parent protège ces arrières dans mon livre à moi ça s'appelle penser juste à soi.

alors comme tu diset je te cite:"je crois qu'il est normal qu'en tant que parent, on pense a nous et nos problèmes, avant ceux de notre rsg.."

Et bien c'est la même chose pour moi en tant que rsg maintenant je pense à moi et mes problèmes avant ceux de mes parents. Je suis une bonne rsg mais je passe avant eux c'est promordial aujourd'hui dans ma vie.

Jen2111 01/04/2014 12:11

Citation:

Envoyé par noléal (Message 480033)
Moi perso je ne dis pas qu'il le fait pour le fun, n'y dans un intention de nuire. Dans sa tête (dans 90% des cas) le parent se dit si je lui dis avant ..... elle va se mettre en mode recherche et la si moi je n'ai pas trouvé je vais me retrouver le bec à l'eau. alors le parent protège ces arrières dans mon livre à moi ça s'appelle penser juste à soi.

alors comme tu diset je te cite:"je crois qu'il est normal qu'en tant que parent, on pense a nous et nos problèmes, avant ceux de notre rsg.."

Et bien c'est la même chose pour moi en tant que rsg maintenant je pense à moi et mes problèmes avant ceux de mes parents. Je suis une bonne rsg mais je passe avant eux c'est promordial aujourd'hui dans ma vie.

Et je pense aussi qu'en cas de problème, c'est ce qu'il faut faire, que l'on soit parent, rsg ou ni l'un ni l'autre.. Dans la vie, c'est génial d'aider et de donner, par contre lorsque nous on se retrouve en difficulté il faut savoir penser a soi et a sa famille avant de penser aux autres.. Et je fais exactement comme toi en tant que rsg maintenant, ca me fait plaisir de donner et dépanner lorsque ca me convient, mais je pense a moi et ma famille en premier avant de tout accepter et d'accomoder tous les parents..

roxanne20 01/04/2014 12:22

Citation:

Envoyé par LylyMy (Message 479962)
:( Je ne pensais jamais que ça m'arriverait un jour! Me semblait que c'était seulement lorsque les enfants étaient dans un mauvais service de garde que les parents retiraient leurs enfants du jour au lendemain :(

Pour celles qui se souviennent, j'ai 2 enfants de même famille qui quittent le service de garde fin juin pour déménagement. Hé bien jeudi et vendredi ils ne sont pas venus à la garderie et hier soir j'ai eu un message comme quoi ils retiraient leurs enfants de la garderie maintenant car "c'est la bonne décision pour nous en ce moment", accompagné des avis de résiliation.

J'ai comblé leurs places pour la fin juin, mais je fais quoi là moi pour les 3 prochains mois?! :(

Ça me fait vraiment de la peine de voir que tout ce que j'ai fait pour eux et leurs enfants ne compte pas assez à leurs yeux pour me faire quelque chose du genre... :(

C'est vraiment dommage, je suis désoler pour toi!! Crois tu que tu pourrais contacter ceux qui ont combler la place pour Juin justemen voir si ils pourraient débuter avant? Qui sait au moins se ne sera pas 3 mois de perdu, car tu peux pas afficher une place pour seulement 3 mois. Je te souhaite bonne chance!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone