![]() |
Aprentissage de la propreté
J'ai besoin d'avis de personnes concernés et qui connaissent le sujet! Depuis début janvier, j'envoie mon fils de 2ans½ dans un CPE sans couche, car il est propre. Il en met une seulement pour les dodos. Je n'ai eu aucun dégât chez moi ou ailleurs depuis janvier. Chez moi, il est propre, il demande les toilettes, il est autonome, etc. Si je vais ailleurs, il demande à aller aux toilettes (ex.: à l'épicerie, cabane à sucre, famille, etc.). Toutefois, il a un peu de difficulté avec les cacas. En fait, il se retient toujours et une fois qu'il a une couche, il le fait dedans. Exemple, le matin, il fait son caca au réveil dans sa couche et après il se retient jusqu'à ce qu'on lui en remette une pour son dodo d'après-midi. Il ne l'a fait donc pas dans ses culottes. Pour les pipis, il est propre à 100%. Mon problème c'est que cette semaine, l'éducatrice m'a dit qu'on allait lui remettre des pulls-ups. Je ne comprends pas... il ne fait pourtant pas de dégâts ? Je comprends que d'avoir 8 enfants du même âge peut être difficile à gérer... je suis enseignante. Pourtant, je n'ai pas eu d'avis avant, on ne m'a pas parlé de solutions et je ne veux pas qu'il régresse... La directrice du CPE me dit qu'il sera propre lorsque sa pull-ups sera sèche pendant 2 semaines. Mon garçon, s'il a une couche, il s'en fiche et fait dedans... il ne dira pas qu'il veut aller aux toilettes s'il porte une couche. Il fait vraiment la différence lorsqu'il en porte une ou non. S'il n'en a pas, il va aller aux toilettes. Je suis vraiment découragée... je ne veux pas que tout ça fasse en sorte que je recommence à zéro. Qu'en pensez-vous ???
|
Moi non plus je ne comprend pas?!:confused:
Pkoi le remettre en pull-up le jour s'il est propre?? Porte t-il une couche dans le dodo de pm à la garderie??? C'est à ce moment que ça se produit les cacas?? Veulent-ils continuer à en mettre pour les dodos?? Moi si c'était mon enfant et qu'il est toujours propre sauf pour les dodos, je refuserais couche/pull-up en période d'éveil. Je poursuivrais la couche au dodo à la garderie s'il fait caca dedans. Par contre, j'essaierais de lui enlever la couche chez moi au dodo pour tenter de le mettre propre de caca pour la sieste quitte à ramasser quelques cacas dans des bobettes à quelques reprises. Ça arrive quelques fois mais habituellement le déclic se fait assez vite!!! ;) Si ça se passe bien, je le mentionnerais à son éducatrice pour que ça continue à la garderie. Et éventuellement, idem pour la nuit!! En espérant t'avoir éclairé!! |
Est-il propre au CPE?? S'il est propre depuis janvier chez-vous, il doit l'être en CPE?? Donc, j'imagine qu'il a déjà passé plus de 2 semaines sans mouiller ses culottes??
Je refuserais de lui remettre des pulls-up aussi s'il est propre à 100% durant l'éveil pour les pipis depuis janvier! |
L'enfant doit être prêt physiquement et psychologiquement. Et ce n'est pas parcequ'il est psychologiquement pret à un ou plusieurs endroit qu'il est pret à tout les endroit.
J'avais une amie, zéro accident à la garderie, elle allait tout seule à la toilette, pas besoin de lui rappeller rien. Mais à la maison 2-3 accident par jour, même si ils lui rappellaient. Mais ce que je ne comprends pas, il ne s'échappe pas du tout au CPE et ils veulent lui mettre en pull-ups. Moi si un enfant s'échappe un peu, arrête et continu sur la toilette. Pas de dégât à terre, pas de problème continuer en bobettes. Mais si l'enfant fait un dégât à terre plus de 2 fois par semaine, après quelques semaines en bobettes, il n'est pas pret à être en bobette à la garderie. Exception, l'été quand on passe nos journées dehors, pas grâve s'il s'échappe 20 fois dehors, j'ai toujours ma hose de pret. |
Moi je refuserais... ne sois pas intimidée par le fait que c'est un cpe, tu es la meilleure personne pour connaitre le bien de ton enfant.
|
Pas question de le remettre en Pull-ups même pas seulement au CPE!!! Bin voyons, s'il s'échappe de temps à autre, c'est tout à fait normal et c'est à eux d'évaluer dans quels situations il s'échappe et d'essayer de régler le problème pas où il est vraiment!!!
Je trouve cela ridicule!!! |
C'est vrai qu'un enfant peut être propre à la maison et s'échapper à un autre endroit.
Est-ce que depuis janvier, les éducatrices vous remettrent les vêtements souillés de votre fils? Vous ont-elles déjà dit qu'il s'échappait un peu? Je pense que ce qui dérange ici c'est le fait de jouer sur le "propre en éveil et non au dodo". Ça doit leur fatiguer de devoir lui mettre une couche au dodo ou même de devoir lui changer un caca à chaque fois puisqu'il le fait dans sa couche. Pcq oui on se le cachera pas, rendu à 2 1/2 ans et plus, bien les cacas sont différents et plus répugnants que ceux tout cute d'un bb de 8 mois. Je ne changerais pas mon habitude à la gardo. Oui à la maison vous pouvez commencer à la mettre propre pour la sieste (couper les liquides au dîner, un pipi à la toilette avant la sieste) Je rencontrerais aussi les éducatrices et/ou la directrice et je leur demanderais des explications. Pourquoi tout d'un coup ça ne fonctionne plus? Donnez-leur votre avis sur la situation. Travaillez main dans la main sans accepter une façon de faire qui ne rejoint pas vos convictions. P.S. Ma fille a presque 4 ans et est propre en éveil depuis l'âge de 19 mois. Si j'avais attendu d'avoir une pull-up sèche au lever de la sieste et au matin avant de ne plus lui en mettre, et bien elle en porterait tjrs. Demain je lui mets une couche pour la journée c'est garanti qu'elle va faire pipi dedans au lieu d'aller à la toilette... |
???? Est-ce qu'ils veulent lui mettre en pull-ups à l'éveil parce qu'il rempli sa pull-up au dodo?
|
Citation:
Qu'est-ce que ça change pour eux, sérieusement ? S'il n'était pas propre, ils devraient quand même changer sa couche, non ? Je ne pense pas que l a propreté soit un prérequis en CPE !!! |
J'en ai entendu pas mal d'amis rsg chialer à ce sujet des cacas des plus vieux alors je me dis que ça ne doit pas être différent pour une éduc en cpe! Je soulevais un point qui est à mon avis est ridicule.
|
Oh je sais à quel point ça peut être désagréable....!!! Mais ça fait parti de l'emploi !
C'est moins pire que pelleter du fumier de poule...;) |
Je me demandais, est-ce possible que tu as mal compris et ils veulent mettre sa pull-up plus tôt et non toute la journée.
Je m'explique. Tu dis qu'il fait son caca après qu'on lui met sa pull-ups pour la sieste. Je pourrais voir comment ça pourrait être problématique pour la routine du dodo, surtout si ça arrive après que les enfants sont déjà sur leur matelas. Lui mettre une pull-ups 30-45 minute plus tôt pourrait réduire les changements de couche pendant une routine demandante. |
Voici ce que j'ai compris:
-Votre fils à 2 1/2 ans -Il est propre pour pipi à 100% à la maison de jour, sur les heures de réveil. (Est-il propre pour les pipis au CPE aussi sur les heures de réveils? Doit-il être changé de vêtement durant le jour car il c'est échappé?) -Chez vous, il ne fait pas de caca sur la toilette, il le fait dans sa couche au réveil le matin, ou dans sa couche de sieste (ou pull-up dépendant de ce que vous utilisez) -La CPE souhaite lui remettre une couche toute la journée, jusqu'à ce qu'il n'ait pas mouillé sa couche une seule fois durant 2 semaines? S'il est propre pour les pipis de jours au CPE, qu'ils n'ont pas de dégâts, alors je refuserais aussi qu'il le remettent en pull-up. C'est normale que ça soit plus long avant qu'il soit propre durant les siestes et les dodos de nuits! S'il n'est pas propre à 100% et qu'ils ont des dégâts alors oui je peux comprendre leurs positions sur le sujet. D'ailleurs avec les amis qui bougent, les jouets, les activités, mon fils était distrait au début et à aussi eu plusieurs accidents à la garderie! |
En étant moi même avec le groupe des 18 mois 2 ans je travaille l'apprentissage de la propreté en collaboration avec le parent mais surtout avec l'enfant. SI le parent me dit que son enfant est propre je vais m'attendre a ce qu'il le soit, mais je vais accepter que l'enfant fasse des dégats autant de selles que d'urine ce qui est tout a fait normal quand on est en apprentissage et qu'on est en intégration.
Je dis comme ChristineJO toutefois ce n'est pas qu'un problème de CPE c'est un problème de compréhension du développement normal des enfants de la part d'une éducatrice et de la directrice. |
moi je ne remet jamais de pull ups quand un enfant est en apprentissage de la propreté je trouve que sa fait regresser l'enfant...A moins de voir que l'enfant n'est vraiment pas prêt et s'échappe plusieurs fois par jour..
|
Mon ami TSA n'est pas propre pour les cacas mais je lui mets une couche seulement si je vois a qu'il a vraiment envie....( on le remarque lorsque c'est le cas). Ou si il me le demande. Sinon je le laisse en sous-vêtements même si parfois il s'échappe pendant la sieste encore pour les pipis. Mais c'est pas a toutes les fois.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone