Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parents qui quitte vs Je doit lui donner son 2 semaines avant qu'elle quitte .. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52801)

Tinaa 11/04/2014 06:53

Parents qui quitte vs Je doit lui donner son 2 semaines avant qu'elle quitte ..

Voici ma situation:

Une maman ma annoncé la semaine passé qu'elle quittait.. Elle s'enva dans un CPE privé pcq mes heures ne lui conviennes plus. Elle quitte pour le 5 mai, mais elle sont contrat ses terminer la semaine passer pour ses deux enfants.

J'ai recu des apelles cette semaine et des visites pour comblés leurs places. Sauf que y a des parents qui ont besoin de commencé d'ici 2 semaines alors si on conte ca, ca tombe avant le 5 mai..

Ce qui arrive ses que je ne veut pas perdre des parents temps plein pour un seul parent qui s'enva dans moin de 3 semaines.. Si je prend pas les parents je ne sait pas dans combiens de temps que je vais ravoir des apelles et surtout que je ne peut pas avoir juste 4 enfants pour x temps .. :no:

Qu'Est-ce que je doit faire donner a la maman ses deux semaines d'Avis ?? Pcq comme je vous dit sont contrat est terminer depuis 1 semaine.. Et je ne veut pas perdre les autres parents.. Que feriez vous a ma place ??

Jen2111 11/04/2014 06:57

Il ny a pas de délais de 2 semaines (ou aucun autre délais) qui s'applique légalement. Tu peux, si tu veux, donner un délais a la maman, mais rien ne ty oblige autre que ton contrat. Ton contrat est terminé avec cette maman, donc tu as le droit de combler la place aujourdhui meme si tu le souhaites.
Lorsque la maman t'a annoncé qu'elle quittait le 5 mai lui as-tu dis que tu garderais son enfant jusque la? As tu signé un autre contrat jusque la?
Personnellement je penserais a moi en premier, et j'expliquerais a la maman que je comprend son départ et ses raisons mais que je ne peux pas ne pas combler sa place et risque une longue attente et une perte financiere. Je lui expliquerais que si j'ai la chance de combler la place d'ici a son départ je l'aviserai. Ca lui donnera si je comprend bien, une semaine sans garderie (si tes nouveaux arrivent dans deux semaines et elle quittait dans 3) La maman pourra se trouver un plan B pour 5 jours..

Tinaa 11/04/2014 07:01

Oui exactement la maman serait 5 jours sans garderie.. Mais comme tu me dit je ne peut pas me permettre de perdre des enfants a long terme pour seulement 5 jours que elle qui pourrait ce trouver un plan B.. Non justement quand elle me la annoncé je lui est dit que je commencerait a faire des affiches pour comblés ses places et je ne lui est rien faite signer, alors je ne rien qui m'oblige a les gardés jusqu'au 5 mai. Merci Beaucoup Jen2111 ton conseil ma beaucoup plus éclairé !! :)

Jen2111 11/04/2014 07:06

Citation:

Envoyé par Tinaa (Message 481390)
Oui exactement la maman serait 5 jours sans garderie.. Mais comme tu me dit je ne peut pas me permettre de perdre des enfants a long terme pour seulement 5 jours que elle qui pourrait ce trouver un plan B.. Non justement quand elle me la annoncé je lui est dit que je commencerait a faire des affiches pour comblés ses places et je ne lui est rien faite signer, alors je ne rien qui m'oblige a les gardés jusqu'au 5 mai. Merci Beaucoup Jen2111 ton conseil ma beaucoup plus éclairé !! :)

C'est souvent difficile de penser a soi avant de penser aux parents.. mais cest souvent essentiel.. Ne te sens pas mal, soit honnete avec la maman, explique lui que tu as eu des appels plus rapidement que tu le pensais et que tu ne peux pas te permettre de laisser passer cette chance de combler aussi vite les places quelle ne veut plus.. Au mieux elle comprendra la situation, au pire elle sera irritée un peu mais rendu la sa réaction lui appartient et tu ne peux rien faire pour ou contre ca, tu ne dois pas ten sentir responsable non plus.. Cette maman a pris la meilleure décision pour elle et ses enfants de quitter, tu dois prendre la meilleure décision pour toi et ta famille de combler la place tout de suite.. ;)

Poussinot 11/04/2014 07:17

Pense a toi avent de penser au parent . Moi je comblerais tout suite car ce n ai pas eux qui vont m apporter du pain sur la table si je n ai pas de salaire pendant x temps !

vivi1981 11/04/2014 08:04

Bonjour

Tout d'abord je veux vous dire que je comprend vos points de vue mais...

Ne vous étonnez pas si les parents vous avertissent à la dernière minute...deux poids deux mesures

D'un côté, vous conseillez (dans un autre post) à une maman d'aviser dès maintenant qu'elle quitte votre garderie mais à la première occasion vous la mettez dehors (façon de parler) :confused:

Tinaa 11/04/2014 08:25

Moi je ne suis pas d'Accord avec toi vivi1981 ..

Parce que les parents quand ils nous annonces qu'ils quitte du jour au l'an demain, sa change absolument rien pour eux que tu te ramasse avec 2-3-4 enfants.. Moi quand je fait mes contrats les parents sont très bien avertis et ses tres bien écrit qu'il doivent me donner 2 semaines de préavis ou que moi si je résille leur contrat je leur donnerai 2 semaines d'Avis, sauf que la la situation n'est pas pareil car leurs contrat est venu a échéance il y a 1 semaine alors ils n'ont plus de contrat.. Alors de la a dire que se n'est pas étonnant que les parents nous avertissent a la derniere minute je ne suis pas d'accord..

Toi tu resterai avec x enfants pendant x temps, quand tu sais que le parent quitte dans meme pas 3 semaines et que ta 2-3 apelles pour maintenant et que tu doit les refusés et attendre encore x temps avant d'avoir des apelles.. Non moi je ne suis pas d'accord en plus que avec le garcons sa ne marche plus depuis un temps, il est très difficile et meme les parents ont de la misere a la maison alors je ne metterai pas mes places en jeux.

De toute manière tous le mondes a le droit a leur point de vue !

ChristineJO 11/04/2014 08:58

Moi j'étais dans la même situation que toi il y a 2 mois et j'ai accepté de prendre le nouvel ami avec un ratio de 1 enfant de plus pour 2 semaines pcq je voulais le perdre. Les temps sont durs dans mon coin, je pouvais pas me permettre de laisser passer un mini qui remplacerait celui qui quitte.

soleil02 11/04/2014 09:02

Et je trouve ta façon de faire très correct. Si j'ai bien compris, tu vas lui donné 2 semaines d'avis, ce qui lui laisse 2 semaines pour se trouver un plan B. Du jour au lendemain, j'aurais priorisé la maman car j'ai pour mon dire qu'on ne fait pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas se faire faire soi-même, mais 2 semaines, ça lui laisse bien assez de temps pour trouver une solution. Quelqu'un de sa connaissance pourra peut-être la dépanner, sinon, il y a toujours moyen d'avoir recours à une halte-garderie pour cette semaine-là.

Vivi1981, je trouve ça plate que tu compares les 2 posts alors que les situations sont loin d'être les mêmes. Ici, on parle d'un contrat qui est déjà à échéance. Ce qui n'est pas le cas de l'autre situation dont tu fais référence. Si cette RSG avait eu un contrat avec cette maman, nous ne lui aurions pas donné les mêmes avis. S'il y avait eu un contrat, je lui aurait dit de respecter ses engagements jusqu'au bout, mais je lui aurais suggéré de voir avec la maman si elle ne pouvait pas se trouver un plan B tout de même. Je suis certaine que bien expliqué, la maman comprendra très bien la situation.

Tinaa 11/04/2014 09:03

Je voudrait bien le faire mais oublions ca.. Le petit garcons est déjà très difficile et sa sœur ses temps si pleure tout le temps alors je ne me permetterai pas d'avoir 7 enfants a ma charges pour 3 semaines je vais faire un burnout avant la fin de leurs contrat Haha !!

Tinaa 11/04/2014 09:05

Exactement SOleil02.

Le contrat est déjà venu a échéance.. De toute manière moi je respect mon contrat a 100% je ne serait meme pas venu ici pour vous demander votre avis !! Je lui donne 2 semaines alors elle a 5 jours pour trouver un plan B de toute manière ses 5 jours pas 5 mois !! Merci pour vos réponses ses très appréciés !! :)

soleil02 11/04/2014 09:07

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 481405)
Moi j'étais dans la même situation que toi il y a 2 mois et j'ai accepté de prendre le nouvel ami avec un ratio de 1 enfant de plus pour 2 semaines pcq je voulais le perdre. Les temps sont durs dans mon coin, je pouvais pas me permettre de laisser passer un mini qui remplacerait celui qui quitte.

Ça pourrait être une bonne option si jamais la maman n'avait pas de plan B. Moi, je l'envisagerais sérieusement. Lancez-moi pas de tomates, mais je crois que pour 5 jours, ce ne serait pas si graves d'être over ratio d'un enfant pour arranger tout le monde. Par contre, j'en discuterais d'abord avec mes parents utilisateurs pour être certaine qu'ils soient à l'aise avec l'idée. Si un seul parent n'est pas d'accord, alors je ne le ferais pas. Pas envie de perdre des clients pour ça ou d'avoir une plainte au MFA.

Jen2111 11/04/2014 09:17

Citation:

Envoyé par vivi1981 (Message 481397)
Bonjour

Tout d'abord je veux vous dire que je comprend vos points de vue mais...

Ne vous étonnez pas si les parents vous avertissent à la dernière minute...deux poids deux mesures

D'un côté, vous conseillez (dans un autre post) à une maman d'aviser dès maintenant qu'elle quitte votre garderie mais à la première occasion vous la mettez dehors (façon de parler) :confused:

Je pense aussi que la situation est différente, dans le premier post on parlais d'une maman qui doit quitter dans 2 mois, peut etre meme 4 mois. On parlais d'un contrat en cours.
Mon avis était que l'honneteté doit toujours primer, soit dire ce qui en est lorsqu'on le sais, et non pas annoncer que l'on quitte le lendemain ou la semaine prochaine (surtout dans une situation ou on le savait il y a 2 mois minimum!)
Dans ce post ci, une maman a dis quelle quittait dans 3 semaines. Déjà la, je me dis, avait-elle parlé a sa RSG quelle regardais pour une autre garderie car les heures ne lui convenait plus? Jespère que oui, ca serait une marque de respect. Pour moi, quand on commence a chercher ailleurs, on en avise notre RSG. Ca s'appelle la communication, et c'est primordial pour une bonne collaboration.

On ne peut pas comparer des pommes avec des oranges. C'est pareil. Si dans ce post le délais aurait été de 2 mois sans garderie au lieu de 5 jours pour la maman, mon avis aurait été différent. Si dans ce post un contrat aurait été en cours, mon avis aurait été différent. Si dans ce post la RSG aurait dit a la maman qu'elle allait garder les enfants jusqu'à leur départ, mon avis aurait été différente. Si dans ce post la maman aurait donné un délais de 2 mois a sa RSG en prenant une place libre plus tard pour s'assurer qu'elle ait le temps de trouver un autre enfant, mon avis aurait surement été différent aussi.
Ce n'est pas deux post qui se compare. Ce n'est donc pas, pour moi, deux réactions qui se compare.. si ce n'est qu'une chose a toujours priorité pour moi, la franchise, envers le parent et envers la RSG, soit peu importe notre décision ou notre réaction, jamais je vais trouver que de le cacher aux parents, ou a sa rsg (que l'on quittera) sera la solution..

Tinaa 11/04/2014 09:17

Vous êtes courageuses mais moi personnellement je ne le ferai pas ses beaucoup 7 enfants pour 5 jours quand même.. En plus tous les sortirs a l'exétieur matin et soir ses Oufff.. Déjà 6 je trouve sa immense :P

vivi1981 11/04/2014 09:20

Vous me parlez de lois, de contrat, de règlement...moi je vous parle de gros bon sens et de RESPECT

La maman a eu le RESPECT et la gentillesse de vous aviser d'avance (contrat ou pas) et vous, vous êtes prête à la mettre à la porte avant (je sais que c'est seulement 5 jours).
Au début on parle de "ne pas perdre de clientèle/salaire" et ça finit "ouin ben en plus les enfants sont difficiles" BEURK! J'ai juste l'impression que vous essayez de vous déculpabiliser.

soleil02 11/04/2014 09:24

Citation:

Envoyé par Tinaa (Message 481412)
Vous êtes courageuses mais moi personnellement je ne le ferai pas ses beaucoup 7 enfants pour 5 jours quand même.. En plus tous les sortirs a l'exétieur matin et soir ses Oufff.. Déjà 6 je trouve sa immense :P

Tu sais Tinaa, plusieurs RSG au privé le font étant donné que leur enfant ne compte pas de leur ratio. Personnellement, quand j'ai ouvert ma garderie, j'avais mes 2 enfants + mon groupe de la garderie donc 8 enfants au total et ça se fait très bien. Je dirais que pour un de plus ou de moins, ça ne change pas tellement la dynamique de groupe. Les routines sont un peu plus longues (changement de couche/toilette, habillage pour l'extérieur, etc), mais sinon, pour les activités, les jeux un autre, ça ne change pas grand chose.

Jen2111 11/04/2014 09:31

Citation:

Envoyé par vivi1981 (Message 481415)
Vous me parlez de lois, de contrat, de règlement...moi je vous parle de gros bon sens et de RESPECT

La maman a eu le RESPECT et la gentillesse de vous aviser d'avance (contrat ou pas) et vous, vous êtes prête à la mettre à la porte avant (je sais que c'est seulement 5 jours).
Au début on parle de "ne pas perdre de clientèle/salaire" et ça finit "ouin ben en plus les enfants sont difficiles" BEURK! J'ai juste l'impression que vous essayez de vous déculpabiliser.

Pour moi ca n'a aucun rapport avec la difficulté ou facilité des enfants,j'aurais eu la meme reaction peu importe l'enfant et son tempérament..

Je pense que de dire du jour au lendemain que l'on quitte une garderie, a la fin du contrat, dans 3 semaines (pas pour donner un délais mais bien parce quil ny avait surement pas de places disponibles avant) il s'agit ici d'un manque de respect. Maintenant, je ne vois pas pourquoi la RSG devrait se sentir mal ou coupable, de décider de combler la place lorsqu'elle le peut, soit 5 jours avant le départ prévus, et rester a la place plusieurs semaines et peut etre plusieurs mois, avec un salaire en moins.
5 jours c'est plate, mais c'est loin d'etre extreme.. Et en tant que maman, je comprendrais tout a fait le point de vue de ma rsg qui me parlerais de la possibilité pour moi de trouver un plan B afin de ne pas perdre ce salaire pour moi (qui quitte aussitôt que je peux)..
Si la maman avait parlé de son départ avec la rsg, lui avait donné un délais par choix et non pas par obligation, si une communication entre les deux avait été fait dès le début du processus, j'aurais pensé différemment. Mais si le parent a le droit de penser a lui et a sa famille en premier, en quittant aussitôt quil peut pour une autre garderie, alors je vois pas pourquoi je conseillerais pas au rsg de faire pareil, soit de prioriser son revenu a elle avant le parent, pour 5 jours seulement (encore une fois si ca lavait été plus long mon ais aurait été différent, ou si ca ne changerait rien pour la rsg, ca aurait été différent, mais ici ca change beaucoup pour la rsg..)

Si on inverse la situation et qu'un patron dit a son employé que dans 3 semaines perdra une partie de son salaire, dans 3 semaines seulement car le nouvel employé qui arrive arrive juste dans 3 semaines, et que l'employé a la possibilité dans 2 semaines d'ajouer une tache a faire et de récupéré son salaire complet, que va til faire? Dire a son patron quil acceptra et laisser le patron trouver un plan B pour 5 jours, ou rester avec un salaire moindre pour une durée indéterminé (qui peut s'allonger sur des semains voir meme des mois féquemment) pour ne pas laisser 5 jours plus difficile a gerer a son patron?
Lemployer, dans la plupart des cas, choisira de penser a lui et a sa famille (qui ont besoin de ce salaire complet) et choissira, peu importe toute laffection et le respect quil a pour son patron, de le laisser un gros 5 jours avec plus de complications, et d'assurer son salaire pour les prochains mois.

Tinaa 11/04/2014 09:38

JEN2111

Ce qui est de l'avertissement du parent envers moi.. AUCUNE...

J'ai donner mes vacances debut Mars.. Vendredi passé elle m'annonce qu'elle sort ses enfants de la garderie accause de mes heures et que mes vacances ne lui conviennes pas.

Ce que je ne comprend pas ses pourquoi elle ne m'en a pas parlé quand je lui est donner mes dates de vacances elle attend au mois d'avril pour me le dire.. Je n'etais pas au courant qu'elle se cherchait autre chose.. Elle le sait depuit debut mars que ses enfants quitterait parcequ'elle me la dit vendredi passé qu'elle se cherchait une autre garderie et qu'elle avait une rencontre le lundi suivant.. Moi je n'etais pas au courant alors je trouve ca plate de sa part de pas m'en avoir fait par avant.. Alors pourquoi je me sentirai mal de lui laisser un plan B pour 5 jours et que moi je pourrait me ramasser avec 4 enfants pour x temps.. C'est mon point de vue personnelle..

Tinaa 11/04/2014 09:43

C'est sur que pour 5 jours je ne mourrais pas .. :P Je pourrais toujours m'arrangés mais j'aime mieu en parler avec les parents aussi avant si il se sente d'accord sinon je vais etre oubliger de lui donner son 2 semaines ..

Jen2111 11/04/2014 09:45

Citation:

Envoyé par Tinaa (Message 481420)
JEN2111

Ce qui est de l'avertissement du parent envers moi.. AUCUNE...

J'ai donner mes vacances debut Mars.. Vendredi passé elle m'annonce qu'elle sort ses enfants de la garderie accause de mes heures et que mes vacances ne lui conviennes pas.

Ce que je ne comprend pas ses pourquoi elle ne m'en a pas parlé quand je lui est donner mes dates de vacances elle attend au mois d'avril pour me le dire.. Je n'etais pas au courant qu'elle se cherchait autre chose.. Elle le sait depuit debut mars que ses enfants quitterait parcequ'elle me la dit vendredi passé qu'elle se cherchait une autre garderie et qu'elle avait une rencontre le lundi suivant.. Moi je n'etais pas au courant alors je trouve ca plate de sa part de pas m'en avoir fait par avant.. Alors pourquoi je me sentirai mal de lui laisser un plan B pour 5 jours et que moi je pourrait me ramasser avec 4 enfants pour x temps.. C'est mon point de vue personnelle..

C'est pour ca que je dis que pour moi, de lui demander de se trouver un plan B en expliquant les raisons (qui n'ont rien a voir avec de la rancune, avec des enfants difficiles ou autre mais seulement parce que financièrement, tu ne peux pas te permettre de risquer plsueiurs semaines avec une baisse de salaire quand tu as une possibilité de le combler rapidement) c'est tout a fait raisonnable pour moi.
Rien ne vaut une discussion et une franchise. Lorsquun parent se cherche une garderie et quil en avise tout de suite sa rsg, lorsquune rsg donne sa parole a un parent pour une place, meme sans contrat signé, pour moi cest différent. Par contre, dans cette situation, je trouve que 5 jours de plan B est amplement respectueux envers cette maman, dans le contexte. Elle a le droit de ne pas ten parler avant, et elle a le droit de quitter rapidement si ton service ne lui convient plus. Elle a aussi le droit de changer didée et ce qui lui convenait peut ne pu lui convenir. Mais oui, pour moi, tu as le droit de priorisé tes besoins avant les siens, dans une situation ou il y a eu un manque de communication de la part du parent, et que les problèmes financiers que la situation te causera est plus important selon moi a long terme que le probleme du parent de se trouver un plan b pour 5 jours seulement.
Toutefois, effectivement, dans un cas comme celui ci, avec l'accord de tous les parents de ma garderie, je serais aussi du genre a proposer la place pour le 5 jours a la maman quand meme, si aucun de mes parents ny voit d'inconvénients, un enfant de plus ne me dérangerait pas. Mais ca cest mon avis a moi et tu nes pas obligé de le partager, et si pour toi ca dépasse tes propres limites, tu as le droit!

AlexOli 11/04/2014 09:48

Je suis d'accord avec vivi1981, bien sûr la maman se retrouve sans contrat mais elle assume et tu ne l'a pas avertie du contraire (encore) que sa dernière journée avec toi sera le 2 mai... moi j'appelle ça une entente verbale...et je pense qu'avoir à combler des places lors d'un départ eh bien c'est un des risques de votre métier! Pour se protéger, elle aurait du renouveler son contrat et t'avertir ensuite en hypocrite.... mais elle en a décider autrement.... là tu veux la mettre dehors (parce que c'est ça) parce que tu as des appels pour des dates antérieures à celle annoncée (5 mai) et tu as peur... donc ce n'est pas un cas de ''Pense à toi'' mais bien ''Assume ta peur''. Ceci dit, je te souhaite que tout se règle bien et que tu ais deux charmants petits nouveaux pour le 5 mai!

vivi1981 11/04/2014 09:59

Honnêtement je le sais bien que pour ce qui est du cas précis du post, c'est certain que ça se défend, c'est seulement 5 jours, c'est à la fin d'un contrat ect...
je réagis ben plus aux commentaires de ce genre:

"Pense a toi avent de penser au parent"

"Le petit garcons est déjà très difficile et sa sœur ses temps si pleure tout le temps "

"C'est souvent difficile de penser a soi avant de penser aux parents.. mais cest souvent essentiel.. "

Et pour celles qui voudraient me répondre :" ouin pis les parents eux est-ce qu'ils pensent à nous?" Effectivement, dans la société y'en a des gens pas gentils, l'important c'est de s'assumer et de vivre avec notre propre conscience, moi les "pas gentils" je me dis que la vie s'arrangera ben avec eux autres...en aucun cas je me rabaisserais à leur niveau

Au fond ce que je voulais dire lors de mon premier post c'était juste de mettre en perspective le fait qu'on demande aux parents d'aviser d'avance mais que si ceux-ci se retrouvent avec une épée de damoclès au dessus de la tête..c'était juste cela :o désolée si mes propos ont choqué quelqu'un

Poussinot 11/04/2014 10:01

[quote=AlexOli;481424]Je suis d'accord avec vivi1981, bien sûr la maman se retrouve sans contrat mais elle assume et tu ne l'a pas avertie du contraire (encore) que sa dernière journée avec toi sera le 2 mai... moi j'appelle ça une entente verbale...et je pense qu'avoir à combler des places lors d'un départ eh bien c'est un des risques de votre métier! Pour se protéger, elle aurait du renouveler son contrat et t'avertir ensuite en hypocrite.... mais elle en a décider autrement.... là tu veux la mettre dehors (parce que c'est ça) parce que tu as des appels pour des dates antérieures à celle annoncée (5 mai) et tu as peur... donc ce n'est pas un cas de ''Pense à toi'' mais bien ''Assume ta peur''. Ceci dit, je te souhaite que tout se règle bien et que tu ais deux charmants petits nouveaux pour le 5 mai![/
elle dois penser a elle au lieu de dépanner quélqun car ce n ai pas la mettre dehors qu'elle fais puisque son contrat es finit et dans ce cas c'est bien 'dépanner ' le mot on a nos famille a nourrir nous aussi

Jen2111 11/04/2014 10:05

Citation:

Envoyé par vivi1981 (Message 481428)
Honnêtement je le sais bien que pour ce qui est du cas précis du post, c'est certain que ça se défend, c'est seulement 5 jours, c'est à la fin d'un contrat ect...
je réagis ben plus aux commentaires de ce genre:

"Pense a toi avent de penser au parent"

"Le petit garcons est déjà très difficile et sa sœur ses temps si pleure tout le temps "

"C'est souvent difficile de penser a soi avant de penser aux parents.. mais cest souvent essentiel.. "

Et pour celles qui voudraient me répondre :" ouin pis les parents eux est-ce qu'ils pensent à nous?" Effectivement, dans la société y'en a des gens pas gentils, l'important c'est de s'assumer et de vivre avec notre propre conscience, moi les "pas gentils" je me dis que la vie s'arrangera ben avec eux autres...en aucun cas je me rabaisserais à leur niveau

Au fond ce que je voulais dire lors de mon premier post c'était juste de mettre en perspective le fait qu'on demande aux parents d'aviser d'avance mais que si ceux-ci se retrouvent avec une épée de damoclès au dessus de la tête..c'était juste cela :o désolée si mes propos ont choqué quelqu'un

Moi je ne suis pas choqué de tes réponses, pour moi, je répond a cette situation qui est de 5 jours. Et je ne pense que lorsqu'un parent, comme cette maman, est pas gentille parce quelle a pensé a elle en premier (et a décider de cacher la vérité a sa rsg soit quelle se cherchait une place ailleurs etc.) Je pense pas que cest gentil ou pas, de faire ou pas ce genre de chose. Je pense juste que dans une situation de 5 jours, oui, nimporte qui, rsg, parent, employé, employeur, nimporte qui, devrait penser a lui et sa famille avant les autres, par parce que cest pas gentil mais parce que pour respecter les autres faut savoir se respecter soi meme, et respecter ses besoins simplement.. Et ici on ne parle pas d'aviser a l'avance sa rsg, on parle au contraire d'avoir choisit de ne rien dire a sa rsg quant a notre décision de changer de garderie. Si le parent avait décider de ne rien dire, sans contrat cetait risqué. Si le parent avait signé le contrat et aurait quitté dans trois semaines, il aurait du débourser 50$ (pour moi cest peu mais pour le 3/4 des parents que je connais c'est beaucoup et ils ne veulent pas le payer..)
Donc dans ce cas ci le manque de franchise du parent et le court délais pour se retourner vers un plan b (5 jours) font en sorte que oui je crois quil est plus raisonnable de penser a soi qu'a l'autre, dans cette situation.

natou 11/04/2014 10:11

C'est toujours blessant de se faire remplacer mais la maman à quand même eu le coeur d'aviser presque 1 mois d'avance ce qui est plutôt rare.

Il faut penser à sois mais aussi se mettre à la place des parents...elle ne t'a pas dit qu'elle te quittait du jour au lendemain pour tes mauvais services là, ton horaire ne coordonne juste plus avec la sienne. Il m'arrivera exactement cela en juin...une maman me quitte et j'ai du accepter de prendre 1 enfant de plus durant une semaine pour accommoder tout le monde.
Oui, cette semaine sera surement épuisante mais les parents me quitterons heureux et satisfait de mes services, Ils diront du bien de moi par la suite... Ça compte ça aussi.
Mais bon, toi seule est le boss de ton service de garde ;)

Jen2111 11/04/2014 10:15

Citation:

Envoyé par natou (Message 481432)
C'est toujours blessant de se faire remplacer mais la maman à quand même eu le coeur d'aviser presque 1 mois d'avance ce qui est plutôt rare.

Il faut penser à sois mais aussi se mettre à la place des parents...elle ne t'a pas dit qu'elle te quittait du jour au lendemain pour tes mauvais services là, ton horaire ne coordonne juste plus avec la sienne. Il m'arrivera exactement cela en juin...une maman me quitte et j'ai du accepter de prendre 1 enfant de plus durant une semaine pour accommoder tout le monde.
Oui, cette semaine sera surement épuisante mais les parents me quitterons heureux et satisfait de mes services, Ils diront du bien de moi par la suite... Ça compte ça aussi.
Mais bon, toi seule est le boss de ton service de garde ;)

Si les autres parents de ta garderie aurait refusé que tu dépasses ton ratio (ce nest pas le cas ici mais cest juste une interrgogation), et si le parent du nouvel enfant n'aurait pas pu attendre, aurais tu, pour 5 jours de plan B a la maman qui quitte ta garderie, refuser la nouvelle place et garder 5 jours de plus l'enfant qui quittera, avec le risque de ne pas pouvoir combler cette place pour X temps? Et donc de vire pour une durée indéterminé avec un salaire en moins?

natou 11/04/2014 10:21

Je crois que les autres parents utilisateurs voit mon dévouement. Et jamais je vais faire passer un nouveau parent avant ceux que j'ai ici actuellement. Oui la maman quitte mais est-ce qu'elle lui a dit que s'était correct dans 3 semaines ??
En la mettant dehors 1 semaine à l'avance qu'est-ce qui dit qu'elle ne quittera pas sur le champs ??
Pourquoi ça ne serait pas aux nouveaux parents de trouver un plan B pour 5 jours. S'il aime ce service de garde là, ils vont être capable de s'arranger !

Tous cela pour dire que si un parent n'a jamais été chiant avec moi, je ne voit pas pourquoi je le serais !

Jen2111 11/04/2014 10:40

Citation:

Envoyé par natou (Message 481436)
Je crois que les autres parents utilisateurs voit mon dévouement. Et jamais je vais faire passer un nouveau parent avant ceux que j'ai ici actuellement. Oui la maman quitte mais est-ce qu'elle lui a dit que s'était correct dans 3 semaines ??
En la mettant dehors 1 semaine à l'avance qu'est-ce qui dit qu'elle ne quittera pas sur le champs ??
Pourquoi ça ne serait pas aux nouveaux parents de trouver un plan B pour 5 jours. S'il aime ce service de garde là, ils vont être capable de s'arranger !

Tous cela pour dire que si un parent n'a jamais été chiant avec moi, je ne voit pas pourquoi je le serais !

Donc financièrement, si tu ne pouvais pas prendre un enfant de plus peu importe ton dévouement il y a des parents qui le respect du ratio en tout temps est primodial et qui ne voudrait pas que le ratio soit dépassé, surtout de deux enfants, donc si le nouveau parent ne pourrait pas s'arranger une semaine, tu garderais 5 jours de plus celui ci, qui ne ta pas prévenu quil voulait partir, et tu resterais une durée indéterminé avec un salaire en moins malgré les problèmes financiers que ca te causerait?
Ca ne serait pas mon cas.. Pour ma famille, je ne pourrais pas me permettre une perte de salaire pour une durée indéterminé, qui risque detre assez longue pour faire des dégâts dans ma vie financiere, car j'arrive pile avec mon budget, pour dépanner un parent 5 jours de temps. Pour moi, ca na tellement rien a voir avec etre chiant ou pas.. Je ne ferais pas ca pour etre mechante avec le parent, mais bien parce que je ne pourrais pas me permettre les inconvénients financiers que ca me causerait, pour 5 jours de complication a un parent qui a lui aussi penser a son bien etre avant le mien, en changeant de garderie sans men aviser..

et de ce que je comprend, la rsg n'a justement pas dit que cetait correc pour 3 semaines, si elle lavait dit, alors oui je serais davis quil faut respecter sa parole a la maman, mais elle n'a pas dit ca.. Dans son cas j'aurais dit que jafficherai mes places et que je la tiendrais au courant du développement de la situation

Ariella 11/04/2014 10:57

Je comprends tous les points de vue, mais je dois avouer que ça me frappe comme un cas où le parent est puni pour son honnêteté. Nous nous demandons souvent pourquoi certains parents ne donnent pas de préavis, justement c'est pour ça, pour pouvoir s'assurer que leur enfant aura une place jusqu'au bout. Ce n'est pas le premier post qui en parle ces temps-ci. Vous voulez vous montrer en professionelles, alors respectez vos ententes écrites ET verbales. 5 jours c'est beaucoup pour un parent qui doit s'absenter de son travail... Moi j'accepterais de dépasser mon ratio ces 5 jours, ou alors je dirais aux nouveaux parents d'attendre une semaine, mais en aucun cas je ne flusherais des parents qui ont eu le civisme et la politesse de me donner un préavis, et surtout que le service en question ne concerne pas une plante, mais bel un bien un enfant que j'aime et pour lequel je ne veux que du bonheur.

Quitter pour un CPE ne constitue pas une insulte, c'est juste que soit l'horaire ne concorde pas, soit que mon programme éducatif ne convient plus aux parents qui veulent autre chose pour leur enfants plus âgés. Alors ça ne change rien qu'ils quittent pour le cpe ou la maternelle, je leur donne le même respect, la même attitude, et je fais une super party pour l'enfant.

Tinaa 11/04/2014 11:29

Merci pour vos conseils ! Je vais y aller avec ma propre décision je vais avoir 1 enfant de plus pendant 5 jours et ses tout..

Jen2111 11/04/2014 11:54

Citation:

Envoyé par Tinaa (Message 481447)
Merci pour vos conseils ! Je vais y aller avec ma propre décision je vais avoir 1 enfant de plus pendant 5 jours et ses tout..

Je connais des parents qui ont quitté une garderie parce que celle-ci a dépassé le ratio permis pour un court terme (je crois que cetait 2 ou 3 semaines seulement). La garderie a eu en plus d'une perte de deux enfants (meme parents) une plainte au MFA.
Assure toi d'informer tes parents utilisateurs et qu'ils sont tous a l'aise avec cette idée!

Tinaa 11/04/2014 12:44

C'est ce que je vais faire je vais leurs en parlés mais comme je vous dit si les parents ne sont pas d'accord, je perdrais pas tous mes parents pour seulement 1 parents qui quitte 5 jours après .. Alors si sa ne marche pas avec les parents j'aviserai le parent concernée qui devras quitté dans 2 semaines... C'est tout je veut pas tous perdre mes parents.. En plus qu'il s'envont pour de bon ..

anie1978 11/04/2014 17:43

Sérieusement, à lire tous les commentaires, en tant que parent, ça me donne juste le goût de le dire "juste" 2 semaines d'avance si je quitte mon milieu familial. Je ne le ferais probablement pas car je crois que la RSG qui garde ma fille ne me ferait pas ça si j'avais la décence de l'avertir d'avance comme ça. Dans mon cas, me retrouver avec une semaine pas de garderie, je ne sais pas ce que je ferais car on a pas de plan B malheureusement. Et ni un ni l'autre ne pouvons prendre 1 semaine off à la dernière minute comme ça. Et, en conclusion, je trouve ça vraiment "chien" pour le parent qui a été correct et a avertir dès qu'il a su. On lit souvent, comme d'autres commentaires disaient, de le dire en avance pour aux RSG, d'avoir ce respect, etc.

Ariella 11/04/2014 17:57

T'inquiète pas Anie, j'aime croire que nous sommes en majorité assez civilisées pour ne pas flusher un parents comme ça. J'ai des parents qui quittent le 1er juillet et je le sais depuis l'année dernière. J'ai des demandes pour juin, mais jamais il ne me viendrait en tête de leur demander de partir pour m'accomoder.

Azana 11/04/2014 19:03

Mais surtout, je pense qu'un parent qui VEUT la place, n'hésiterait pas à attendre 5 jours avant le début de son contrat. S'il change de place pour si peu, c'est qu'il n'est sûrement pas intéressé et qu'il peut partir n'importe quand...

twino2 11/04/2014 21:13

Je pense exactement comme amulette. De plus en présentant les choses aux nouveaux parents, tu leur démontre le respect que tu as pour tes parents utilisateurs et ils n'auront pas peur d'être honnête au risque de ce faire flusher... C'est la première solution auquel j'aurais pensé.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone