Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Maman froissée (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53001)

kaisael 27/04/2014 16:31

Maman froissée
 
bonjour, j'ai placer ma plus grande dans un milieu familial a deux pas de la maison, ce qui m'arranger avec l'arriver de mon 2eme bébé, la responsable m'as proposer de garder mon 2eme bébé, mai j'ai préféré le garder jusqu'à 1 an, comme je commence mai cours au moi de septembre j'ai trouver une place pour lui dans le cpe qui ce trouve dans mon école, mai la responsable de garderie ou ce trouve ma grande n'as pas aimer, elle a refuser de prolonger le contrat, elle m'as reprocher ouvertement de préférer une cpe, je me retrouve coincer avec les deux, heureusement que je ne travaille pas, ca m'as choquer, je pense que j'ai le droit de placer mes enfants ou ca m'arrange, je précise que mon bébé a un blm de sante et je veut l'avoir prêt de moi, mai ca m'as fait mal, d'ailleurs j'ai pas attendu la fin du contra, j'ai retirer ma fille le jour même, je ne pouvez pas laisser mon enfants chez une personne a qui je ne faisais plus confiance.

PHANILIPRIX 27/04/2014 18:53

Tu vois vous etes sur la meme longueur d'ondes car on dirait qu'elle non plus ne te faisait plus confiance.

Elle a probablement eu de la peine et a cru que tu ne lui faisais pas suffisament co fiance pour garder ton bebe... comme tu le dis cest ton droit de choisir de mettre ton bebe ou tu veux mais cest son droit de choisir de ne pas renouveler un contrat si elle s'appercoit que ses clients nont pas les memes valeurs que elle.

Bonne chane dans ta recherche de garderie pour ta plus vieille.

steflucas 27/04/2014 19:09

En fait vois tu le problème est sûrement ailleurs.
Lorsqu'un enfant part en CPE très rapidement le 2 eme suit car une place se libère,a ce moment la la RSG n a aucun préavis, c est toujours les RSG qui perdent contre les CPE donc elle a sûrement du vouloir se backé et a trouvé un remplaçant a ta grande et maintenant qu elle a trouvé elle veut pas le perdre.
Ce n'est pas pour être méchante mais tu sais c est son gagne pain et dans ce genre de situation il y a toujours un perdant. C est plate, c est pas la meilleur chose pour ta fille mais des fois la peur fait faire des choses pas génial.
:no:

Marie-fleur 27/04/2014 20:31

C'est triste, mais on dirait qu'il arrive souvent des trucs de même et pour cette raison, c'est très difficile d'être 2 parents au travail a temps plein. Quand une garderie se mets a soupçonner ce quelle juge être un manque de confiance, elle va pas chercher plus loin.... ou au contraire, elle va chercher quelqu'un pour remplacer les parents et ou enfants qui dérange ses règles ou sa sécurité monétaire sans se soucier de la leur. (Excusez-moi pour celles qui ne sont pas comme ça, je ne veux pas généraliser, ça fait juste du bien de le dire puisque moi aussi je me suis fait jetée injustement et j'ai encore du mal a m'enlever cette crotte sur le coeur)

En 2k, nous on a réglé le problème pour ne plus jamais être a la merci d'aucune garderie, mon conjoint a trouvé le moyen de travailler a temps partiel et a une horaire très souple... mais ça c'est pas tout le monde qui peut se permettre ça. Et quand une garderie se permet de jouer avec les non-renouvellement de contrat injustes pour se protéger, pour jugement de valeurs, pour jugement d'intentions, etc... je sais pas mais c'est de l'injustice pour les parents qui se retrouvent sans moyens du jours au lendemain et essayer de trouver une garderie potable pour son enfant tout en conservant sa job...

En 2k, comme tu dis, heureusement pour toi, tu ne travaillais pas. Mais des histoires de même c'est vrai que c'est frustrant. Je sais pas si ça fait ça pour tout le monde, mais c'est plus dur d'être confiants avec les futures garderies quand tu vis des mauvaises expériences avec une premiere et pour certains même une deuxieme ou troisieme! Desfois je me demande si certains comportement bizarres relatés dans des posts sur les parents ne découlent justement pas d'abus de ce genre.

Ceci dit, je ne veux pas juger les garderies non plus. Je comprends que les educateurs ont surement beaucoup de dépassement personnels, mais je parle juste en tant que parent quelque peu révoltée... mais en voie de guérison avec notre nouvelle situation sécurisante. (révoltée contre l'impuissance des parents face a ce phénomène)

titemamancomblée 27/04/2014 21:05

C'est difficile de poser un jugement sur cette situation parce qu'il manque beaucoup d'informations: Est-ce qu'il avait été entendu que votre plus jeune fréquenterait sa garderie à 1 an ?, Est-ce que la rsg vous avait réservé la place pour votre 2e ?, Y a-t-il eu d'autres événements pour ébranler cette confiance ?, etc. Je trouve vraiment dommage la tournure de cette histoire. Par contre, parfois, il faut voir le bon côté des choses...Peut-être que c'était mieux en fin de compte. J'espère que vous trouverez une place au même CPE pour votre plus vieux.

kaisael 29/04/2014 13:31

il n'as jamais était question de placer mon 2eme chez elle, elle me l'as proposer au moi de janvier mai j'ai dit non, et quant elle m'as demander si j'ai trouver pour la grande au cpe j'ai dit que non, et qu'elle resterez chez elle encore au moins une année, je pense qu'une garderie a plus de chance de trouver un enfant que des parents a trouver une place, surtout qu'elle est subventionner.

Véro7 29/04/2014 13:44

les parents vous criez à l'injustice si on renouvelle pas, elle a pas brisé le contrat là elle a pas renouveller ce qui est tout à fait dans son droit, et en plus elle vous l'a dit bien avant que votre contrat ce termine. Es que vous criez à l'injustice lorsque vous parents vous nous dite le soir même à la fin de la semaine: ah oui juste comme ça c'est sa dernière journée il va au cpe lundi matin ???? Ben non là vous criez à vos droits, et ce sans vous souciez que la rsg elle prends son salaire. Vous avez déjà le droit de quitter quand bon vous semble et ce sans avis ni compensation importante ( 50 $ c'est pas mal moins qu'une semaine de travail ) alors svp ne criez pas à l'injustice si la rsg vous dit d'avance qu'elle en renouvelle pas votre contrat, elle a la gentillesse de vous le dire d'avance. Si vous auriez eu un appel pour une place en cpe vous auriez fait quoi ??? Vous seriez la première à la quitter sans le moindre soucis pour elle !

Achooboudin 29/04/2014 13:49

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 483181)
il n'as jamais était question de placer mon 2eme chez elle, elle me l'as proposer au moi de janvier mai j'ai dit non, et quant elle m'as demander si j'ai trouver pour la grande au cpe j'ai dit que non, et qu'elle resterez chez elle encore au moins une année, je pense qu'une garderie a plus de chance de trouver un enfant que des parents a trouver une place, surtout qu'elle est subventionner.

Ceci est faut, ces temps si, il y a une TONNE de services de garde ayant des places de disponible, et la clientèle n'y est pas ... alors beaucoup plus facile pour un parent de ''magasiner'' sa place que l'inverse...

silent night 29/04/2014 13:54

Moi je vois rien de si terrible la dedans ... Dailleur tu aurais eu une place assez rapidement car tu aurais eu un enfant deja la ...

Ca marche dans les deux sens ... Ca me fait peur de savoir que nimporte quand je pourrais perdre ma job ... Bon jespere quils ne partirais pas tous en meme temps mais quand meme ... Je recherche des parents qui me choisissent pour moi et qui souhaite un milieu familiale et non parcequ ils sont sur la liste dattente du cpe , je ne suis pas un cpe et sils recherche ca cest clair quils me flush au premier appel !

Véro7 29/04/2014 14:21

D'ailleurs la maman le dit , elle a retirer son enfant la journée même. Es qu,elle c'est soucier de la rsg ben non ! mais elle crie à l'injustice ....

Micali 29/04/2014 14:47

Je crois qu'au bout du compte, pour chaque parti, on parle toujours d'argent... le parent veut payer moins cher, et la rsg ne veut pas perdre subitement une quand même bonne partie de son salaire....

Qui a tort, qui a raison, j'aurai tendance à dire que les 2 ont raison et que dans de tels cas, ça ne vaut pas la peine de se crêper le chignons et dans faire toute une histoire.

C'est le risque de toutes les rsg... autant ne pas se mettre la tête dans le sable et faire les vierges outragées... c'est pareil pour les parents... jouez fairplay... dites donc que vous avez besoin d'une place en cpe parce que budgéter un retour anticipé qui vous reviendrait au même vous en êtes incapable... tout le monde sauverait un temps fou !! Si vous utilisez les gens en bouche trou... vous méritez la finale décrite ici, voici mon humble avis (de mère et de rsg)

Calico77 29/04/2014 14:55

Je vous trouve un peu dure avec cette maman.

Elle s'est fait reproché de préférer un CPE....ben excuzez, là, mais comme parent, on choisi bien ce qu'on veut et dans ce cas-ci, ça me semble tout à fait légitime de vouloir garder son enfant qui a des problèmes de santé dans un cpe à l'école même où l'on va ! Ca n'empêche pas qu'elle peut trouvé AUSSI le MF adapté pour sda plus vieille !
On m'aurait reprocher quoique ce soit au sujet de mes décisions sur mes enfants, de la part d'une étrangère à ma famille en plus, ça m'aurait aussi fâchée et insultée.

En plus, refuser de renouveler un contrat sous prétexte qu'on choisi un autre type de garde, je trouve ça très limite. Et si elle n'avait pas eu de place pour le bébé dans un an ? Mettons ? Ca arrive quand même souvent de voir des frères/soeurs dans deux MF différents ! Vous ne renouvelez pas, dans ce temps-là ?

Qu'est-ce qui garanti que cette RSG aurait réservé une place, pendant plusieurs mois ! Elle se serait privé de salaire pour garder la place ? L'auriez-vous fait ?

En attendant, la maman a une place garantie, ailleurs, pourquoi pas ? Devrait-elle risquer de perdre cette place ? Et si elle n'en a pas pour la soeur ? Ca arrive ! C'est pas parceque dans un CPE la fratrie a priorité que l'autre enfant a automatiquement une place quand on en a besoin ! Je le sais, je le vis présentement ! des fois ça prend jusqu'à un an avant d'avoir une seconde place ! Elle fait quoi avec sa fille en attendant ?

Elle le dit elle-même, elle aurait laissé sa fille dans ce MF, si la RSG n'avait pas été aussi prompte au jugement. NE pas renouveler, d'accord, c'est le privilège de la RSG, mais elle aurait au moins pu se taire et ne pas accuser la maman de préférer ci ou ça. Ca ne la regarde pas.

Faut accepter, quand on est travailleur autonome(ce que toutes les RSG mettent de l'Avant avec vigueur quand il est question congé et vacances...), qu'on prend un risque avec notre salaire. Il me semble que plusieurs oublient ça. Peu importe le domaine, on n'est jamais certain d'avoir des contrats ou un salaire régulier. Se venger de ses clients fidèles ou non, c'est enfantin, inutile et non professionnel.

Marie-fleur 29/04/2014 19:58

Je sais bien que c'est un droit légitime pour se protéger des cas de parents très abusifs de ne pas renouveler des contrats, mais il faut pas se le cacher il y a vraiment des cas injustes et j'insiste sur le mot parce que c'est vrais. Même si elle l'a su d'avance, ceci porte sur un jugement blessant et une injustice. ça n'empêche pas le fait que ça fait de la peine de se faire punir sans avoir rien fait de mal.

Moi j'ai su la fin de notre contrat un mardi matin avant d'aller travailler avec une lettre de 2 lignes comme quoi j'avais plus de garderie le lundi. Je n'ai rien vu venir, j'ai même pas été rencontré pour évaluer quoi que ce soit. Ce matin la je me suis rendu a mon travail en pleurant. J'ai du m'enfermer plusieurs fois dans les toilettes pour pleurer. J'avais tellement déployé d'effort pour eux, j'avais tellement essayé de converser avec eux pour essayer d'établir un climat de confiance (et il n'était vraiment pas très coopératif pour établir des dialogues). J'ai passé par dessus beaucoup de mes principes pour travailler des trucs pour eux. Mais eux n'était pas ouvert a rien, et ils n'ont pas renouvelé le contrat sur des raisons très ambigus. Alors oui, je cris a l'injustice puisque c'est la seule chose que je peux faire car ça m'a fait beaucoup de peine car malgré des divergences d'opinions ( c'est normal et tout bon éducateur devrait être capable de respecter son client même s'il pense pas pareil en tout point) ça faisait quand même 1 ans que je cheminais avec eux et je crois qu'il aurait été normal qu'il me dise si telle chose ne se règle pas d'ici x temps je renouvelle pas le contrat. Le plus cruel dans mon histoire, c'est que je ne sais même pas la vrai raison de mon non-renouvellement. L'enfant faisait bien sa routine, elle n'avait pas de mauvais comportement majeur, etc.

En 2k, moi je n'avais plus la force morale de voir c'est gens qui m'avait blessé cruellement donc je comprends très bien cette personne d'avoir retiré son enfant immédiatement. J'ai abandonné le tout a mon conjoint car j'étais certaine que si moi j'y allais j'aurais été sois très méchante envers eux ou je me serais mise a pleurer alors too bad, je ne veux plus jamais les voir de ma vie.

Si je décris mon histoire ici, c'est aussi parce que je souhaite protéger les parents naïfs comme moi qui ont un premier service de garde. Si vous doutez de votre relation avec votre responsable de garderie, je vous conseille fortement d'en parler avec avant la fin du contrat dans les délais qui te convienne a toi pour avoir la puce a l'oreille suffisamment rapidement pour trouver une autre place. Et surtout, si vous recherchez un service de garde pour plusieurs années, n'acceptez pas de signer un contrat au mois car même si ça fait 2 ans que t'es avec eux, t'es jamais sûr .

PHANILIPRIX 29/04/2014 20:29

Dans notre metier quand un parent met fin a un contrat subitement on nous dit que ce sont les risques du metier mais quand une garderie decide de ne pas renouveler un contrat cest injuste au plus haut point.

Je sais que.cest triste et dommage mais votre educatrice a choisi de ne pas renouveler votre contrat et vous avez choisi de quitter sur le.champs...

Jespere de tout coeur que vous allez trouver une garderie qui correspond avec vos valeurs familiales. Dans le fond jencrois que vos enfants seront mieux dans une autre garderie.

Calico77 30/04/2014 08:36

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 483229)
Dans notre metier quand un parent met fin a un contrat subitement on nous dit que ce sont les risques du metier mais quand une garderie decide de ne pas renouveler un contrat cest injuste au plus haut point.

Je sais que.cest triste et dommage mais votre educatrice a choisi de ne pas renouveler votre contrat et vous avez choisi de quitter sur le.champs...

Jespere de tout coeur que vous allez trouver une garderie qui correspond avec vos valeurs familiales. Dans le fond jencrois que vos enfants seront mieux dans une autre garderie.

Attention ici ce n'est pas le non-renouvellement du contrat qui est injuste ! C'est de se faire dire, que puisque tu choisis un CPE pour ton plus jeune qui ne fréquente même pas mon SDG, je ne renouvellerai pas ton contrat pour ton plus vieux !

Sérieux ? Tu trouves ça juste ? Si moi, mettons, mon fils fréquenterait un MF, et que je décide de garder mon bébé avec moi, Mon sdg me disait tout de go qu'elle ne renouvelle pas pour mon plus vieux parcequ'elle n'aura pas mon bébé dans un an...c'est bancal comme raison de ne pas renouveller !

Oui vous avez le droit, mais oui c'est injuste. Tout comme c'est injuste qu'un parent quite sans préavis. La différence, c'est que le parent est le CLIENT. Il a la loi de son côté. C'est plate, mais c'est ça les affaires ! Je le redis, se venger d'un client pour le risque potentiel de se faire larguer, c'est peu professionnel !

kaisael 30/04/2014 09:59

maman froisse
 
je penser que c'était un forum pour les parents, mai je voie qu'il y a plus de responsable de garderie que de parents, que vous vous serrer les coudes je comprend ca, mai être d'accord avec ce genre de comportement me fait peur et ca m'encourage encore plus a trouve une place dans une cpe, depuis le début j'ai jamais voulue placer mes enfants dans un milieu familial, l'idée de laisser mon enfants enfermer entre quatre mur dans un sous sol avec une femme que je ne connais pas ne m'as jamais fait plaisir mes j'avais pas le choix, je devais m'occuper de mon 2eme bébé qui est malade, alors j'ai fermer les yeux quant ma grande manger des macarons tous les jours, j'ai fermer les yeux quant elle ne sorter pas pendant tous l'hiver pour prendre l'aire, j'ai fermer les yeux quant elle n'aller pas a la piscine pendant tous l'été parce que madame porte le foulard, j'ai fermer les yeux quant j'arriver a 4h au lieu de 3h30 et que je trouver mon enfant entraine de pleurer seul dans la cuisine avec son manteau d'hiver, ca tuc et ses mitaines, je pense que la seul bêtise que j'ai faite était de montre a cette femme que j'avais besoin d'elle et je pense qu'elle l'as bien compris ses pour ca qu'elle ses permise de ce mêler de ma vie priver, vous savais quoi mesdames , merci de m'éclairer et de m'ouvrir les yeux, vous n'arrêter pas de parler d'argents, de votre revenue et de votre gain pain, moi je vous parle de mes enfants, de ce que j'ai de plus cher au monde, je suis désolé pour les autres, c'elles qui ont choisi ce boulot parce qu'elle aiment les enfants plus que l'argents, je vous propose de changer de métier, comme ca vous aurez un salaire stable et des vacances payer, je suis dégouter encore plus qu'avant.

titemamancomblée 30/04/2014 10:22

Sans vouloir vous froisser Kaisael, je crois sincèrement que vous n'aviez pas à fermer les yeux sur ce qui s'est passé chez cette dame. C'est votre devoir d'assurer la protection et le bien-être de vos enfants. Je n'aurais jamais accepté tout ce que vous avez mentionné. Il y a de bons endroits et de mauvais endroits que ce soit en milieu familial ou en CPE ou en garderie privée. C'est justement aux familles de porter plainte et d'assurer un contrôle de qualité. Rien ne devrait «obligé» un parent à utiliser un service de garde qui ne lui convient pas !

Édit: J'aimerais ajouter qu'avec toutes ces informations, le retrait de votre enfant est la meilleure chose qui pouvait arriver.

Elfe 30/04/2014 10:55

Regarde....ce qu'on disait au début, il manquait des infos sur l'éducatrice. Je crois que toutes les deux vous êtes dans le tort comme dans chaque situation désagréable. Tu dis qu'elle est accréditées. Pourquoi tu n'as pas porté plainte a son BC de tous ce que tu viens de nous parler. Les parents endurent et acceptent de tels choses. C'est certains qu'elle salit notre réputation et en tant que parents ne faites pas seulement retirer votre enfant, portez plainte. Mais dites vous une chose.....il y a de mauvaises éducatrices que de bonnes en milieu familial, qu'il a de bons et de mauvais CPE régis par le ministère. Qu'es ce qui est bon pour un n'est peut être pas bon pour un autre. Faut juste arrêter de généraliser. Moi j'ai eu plus de mauvaises expériences en CPE qu'un milieu familiale.

Mimi82 30/04/2014 11:32

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 483258)
je penser que c'était un forum pour les parents, mai je voie qu'il y a plus de responsable de garderie que de parents, que vous vous serrer les coudes je comprend ca, mai être d'accord avec ce genre de comportement me fait peur et ca m'encourage encore plus a trouve une place dans une cpe, depuis le début j'ai jamais voulue placer mes enfants dans un milieu familial, l'idée de laisser mon enfants enfermer entre quatre mur dans un sous sol avec une femme que je ne connais pas ne m'as jamais fait plaisir mes j'avais pas le choix, je devais m'occuper de mon 2eme bébé qui est malade, alors j'ai fermer les yeux quant ma grande manger des macarons tous les jours, j'ai fermer les yeux quant elle ne sorter pas pendant tous l'hiver pour prendre l'aire, j'ai fermer les yeux quant elle n'aller pas a la piscine pendant tous l'été parce que madame porte le foulard, j'ai fermer les yeux quant j'arriver a 4h au lieu de 3h30 et que je trouver mon enfant entraine de pleurer seul dans la cuisine avec son manteau d'hiver, ca tuc et ses mitaines, je pense que la seul bêtise que j'ai faite était de montre a cette femme que j'avais besoin d'elle et je pense qu'elle l'as bien compris ses pour ca qu'elle ses permise de ce mêler de ma vie priver, vous savais quoi mesdames , merci de m'éclairer et de m'ouvrir les yeux, vous n'arrêter pas de parler d'argents, de votre revenue et de votre gain pain, moi je vous parle de mes enfants, de ce que j'ai de plus cher au monde, je suis désolé pour les autres, c'elles qui ont choisi ce boulot parce qu'elle aiment les enfants plus que l'argents, je vous propose de changer de métier, comme ca vous aurez un salaire stable et des vacances payer, je suis dégouter encore plus qu'avant.


Finalement, je crois que c'est juste une bonne affaire pour ta grande et pour toi que cette "dame" ne renouvelle pas le contrat!!! Elle te rend service au fond car son milieu de garde semble médiocre!!!:yes:

Tu trouveras surement mieux ailleurs!! Prend le temps de bien chercher et n'accepte plus jamais ce que tu as enduré pour ta fille. Jamais!!! :rolleyes:

C'est un mal pour un bien, crois moi!!! :wub:

soleil02 30/04/2014 11:37

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 483258)
je penser que c'était un forum pour les parents, mai je voie qu'il y a plus de responsable de garderie que de parents, que vous vous serrer les coudes je comprend ca, mai être d'accord avec ce genre de comportement me fait peur et ca m'encourage encore plus a trouve une place dans une cpe, depuis le début j'ai jamais voulue placer mes enfants dans un milieu familial, l'idée de laisser mon enfants enfermer entre quatre mur dans un sous sol avec une femme que je ne connais pas ne m'as jamais fait plaisir mes j'avais pas le choix, je devais m'occuper de mon 2eme bébé qui est malade, alors j'ai fermer les yeux quant ma grande manger des macarons tous les jours, j'ai fermer les yeux quant elle ne sorter pas pendant tous l'hiver pour prendre l'aire, j'ai fermer les yeux quant elle n'aller pas a la piscine pendant tous l'été parce que madame porte le foulard, j'ai fermer les yeux quant j'arriver a 4h au lieu de 3h30 et que je trouver mon enfant entraine de pleurer seul dans la cuisine avec son manteau d'hiver, ca tuc et ses mitaines, je pense que la seul bêtise que j'ai faite était de montre a cette femme que j'avais besoin d'elle et je pense qu'elle l'as bien compris ses pour ca qu'elle ses permise de ce mêler de ma vie priver, vous savais quoi mesdames , merci de m'éclairer et de m'ouvrir les yeux, vous n'arrêter pas de parler d'argents, de votre revenue et de votre gain pain, moi je vous parle de mes enfants, de ce que j'ai de plus cher au monde, je suis désolé pour les autres, c'elles qui ont choisi ce boulot parce qu'elle aiment les enfants plus que l'argents, je vous propose de changer de métier, comme ca vous aurez un salaire stable et des vacances payer, je suis dégouter encore plus qu'avant.

C'est vrai, il y a plus de RSG sur ce forum que de parents. Ça n'en fait pas moins un bon groupe de discussion. Vous avez demandé notre avis, vous l'avez eu. De plus, ça vous permet de voir les 2 côtés de la médaille, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Je n'ai pas commenté jusqu'ici, mais vous pourrez constaté que j'ai approuvé certains messages de mes collègues RSG. Pas nécessairement parce que j'approuve le comportement de votre RSG car personnellement, je n'aurais pas mis fin à un de mes contrats pour cette raison, mais bien parce que mes collègues ont voulu démontrer que votre RSG à penser à elle d'abord. Ce que je ne désapprouve pas de prime à bord.

Je suis RSG et maman. Donc, je crois être en mesure de comprendre qu'en tant que parents, nous pensons d'abord et avant tout à notre famille et nos enfants lors de décisions importantes. Ce qui est tout à fait légitime tant pour vous que pour votre RSG. Le fait est, et vous le dites vous-même, que dès le départ, vous aviez une préférence pour un CPE et vous avez dû vous tourner vers les milieux familiaux faute de place. J'en déduis donc, que votre RSG n'avait pas tord en se disant qu'elle ferait mieux de trouver un client qu'elle serait certaines de garder en étant son premier choix dès le départ car vous risquiez de partir du jour au lendemain (les CPE donnent souvent 2-3 jours seulement aux parents pour prendre les places libres) dès qu'une place se libérerait au CPE de votre plus jeune pour votre plus vieille.

Je le répète, ce n'est pas de cette façon que j'aurais procédé à sa place. J'aurais pris le temps de m'assoir avec vous et j'aurais demandé vos intentions vis-à-vis de cela en vous demandant une réponse honnête avant de prendre une décision pour moi. En tant que RSG, je suis consciente que certains parents prennent des places en milieux familiaux en attendant de recevoir l'appel d'un CPE. Ça peut prendre plusieurs années avant d'être appelé. C'est un risque à prendre car même lors des visites en posant la question, nous savons très bien que certains ne seront pas honnêtes à ce sujet. Mais une fois que nous savons ce qu'en pense réellement un parent de la question, je crois que nous sommes en droit de nous demander ce qui est le mieux pour nous.

Pour ce qui en est des nombreux points négatifs de votre ancienne garderie que vous nous avez mentionné lors de votre dernier commentaire, je ne comprends pas moi non plus comment vous avez pu endurer tout cela depuis plusieurs années sans changer d'endroit. Je n'aurais jamais laissé mes enfants dans un tel milieu. Je crois que quand plusieurs points nous déplaît à ce point, il ne faut pas avoir peur de changer de garderie pour le bien de nos enfants. De plus, cette garderie étant accréditée, vous n'aviez aucune excuse pour ne pas vous plaindre auprès de votre BC pour ces lacunes. Mais ceci ne change en rien le sujet de départ quand au non-renouvellement de votre RSG, que je désapprouve toujours soit dit en passant, même si je peux comprendre les motivations de votre RSG à ce sujet.

En résumé, vous avez pris les décisions vous concernant en pensant à vous et votre famille d'abord (ce qui est tout à fait normal). Votre RSG a fait la même chose (ce qui est normal aussi). Même si la décision qu'elle a prise n'aurait pas été nécessairement la même pour tous. Personnellement, j'aurais préféré continuer avec un enfant que je connais bien et avec qui je n'ai pas de problème plutôt que de recommencer à zéro tout en étant consciente que cet enfant partirait sans doute au CPE avec son petit frère un jour. J'aurais préféré cela plutôt que d'être en perte de salaire immédiat, mais rendu là, on ne pense pas tous pareil alors c'est vraiment personnel à chacun comme décision.

kaisael 30/04/2014 15:58

maman froisse
 
j'ai fermer les yeux pour ses choses parce que je ne voulez pas de blm ni d'histoire, elle demeure juste en face de ma maison et ca m'arranger beaucoup, comme ca jetait pas obliger de faire sortir mon petite 2 fois par jour pour la déposer et pour la récupérer, c'était pas bon pour lui, je le laisser a la maison (j'ai personne pour m'aider), ca me prenez 2mn au plus, je sais que ces pas juste par rapport a ma grande et croyez moi j'on dorme pas la nuit, je suis désolé si j'ai toucher des rsg qui font bien leurs travailler et pour répondre a soleil2, j'aurai aimer habiter a cote de toi mai malheureusement je demeure a Montréal et de toute façon j'ai trouver une autre place pour elle, en milieu familial toujours mai cette fois j'ai bien choisi, la rsg a l'aire très bien, je suis contente (enfin pour le moment), encore désolé si j'ai froisse quelques une, je me rend compte que ces facile de faire ou de dire du mal, désolé les filles.

soleil02 30/04/2014 18:00

Pour moi, il n'y a pas d'offense. Tu as fait ce que tu pensais le mieux pour toi et ta famille et c'est ce que toute personne aurait fait à ta place, moi compris. C'est pourquoi j'ai voulu te démontrer que c'est peut-être ce que ta RSG avait voulu faire aussi même si la décision n'aurait pas été la même pour toute les RSG. Ça reste bien personnel à chacun, on ne connaît pas son histoire et on ne connaît pas la vôtre. ;)

Pour ce qui est d'avoir passer par dessus les points qui vous déplaisait de ce SDG, après vos explications, je comprend mieux, même si à votre place, je n'aurais pas pris la même décision. Mais encore une fois, ça reste bien personnel. Vous n'êtes pas une mauvaise mère pour autant. Cela dit, vous avez décidez de passer outre ces points négatifs parce que vous trouviez les avantages plus grands de rester que de partir donc on ne peut pas vraiment s'en plaindre par la suite. Vous ne pensez pas?

Marie-fleur 30/04/2014 19:39

Moi j'avais prise la décision de ne pas changer de garderie malgré nos désaccords car je me disais que peu importe ou j'irais, il y aurait toujours quelque chose que j'aimerais moins et que de toute façon, je ne pourrais pas changer d'école pour mon enfant chaque fois que j'aime moins le prof. Je voulais passer par dessus ma timidité et apprendre a affirmer mes besoins et ceux de mon enfant tout en étant a l'écoute des leurs... Je l'ai eu dans les dents mon désir de faire bien les choses!
Une autre raison c'était que j'avais peur que mon enfant prenne mal un changement de garderie, un changement de routine.
Comme Kasael, je ne voulais pas créer de problème non plus. Au début, je l'appréciait ben (c'est pour ça que je l'avait choisie) et j'étais reconnaissante de plusieurs trucs et je m'étais un peu attachée.
Les heures me convenaient a 100 % et la distance a parcourir était minime.
Surtout, je ne voyais pas très clair parce que oui, j'avais besoin de ces personnes et que je n'ai vu leur côté froids et autoritaire seulement lorsque j'ai recommencé a travailler et ça s'est pas fait instantanément, mais par petits pincements toujours plus grands et des chicotements toujours plus grands.

Je commence a peine a me sentir libre de leur regard jugeant et de leurs visions des choses. (Enfin je me sens parent et libre de mon éducation a la maison!) Notre nouvelle garderie (en mf aussi) m'aide un peu a guérir de ma dernière expérience puisqu'elle est a l'opposé.

Enfin, il semble que ce ne soit pas évident pour tout le monde de changer de garderie illico. Il y a beaucoup de doute desfois, a savoir si c'est nous qui sommes dans le champs, desfois on en vient a penser réellement que c'est nous le parent qui est le problème, que ces éducateurs ont foule d'années d'expériences, qu'ils savent ce qu'ils font surtout quand elles sont accréditées.

Même si c'est pour le mieux dans mon cas et celui de la personne qui a publié le post, je persiste a croire que tout ce qui nous est arrivé aurait pu se produire autrement et de façon plus juste. Je trouve qu'il y a des garderies qui abusent... et oui, tout comme il y a des parents qui abusent. En 2k, ça a fait du bien d'en parler.

Charlie Angel 30/04/2014 19:57

Vous savez mesdames que vous avez toujours le recours aux plaintes de vos services de garde au Bureau coordonateur s'il s'agit de milieu familial accrédité ( n'hésitez jamais si vous vous sentez lésé ou si vous avec des soupcons) pareillement pour les CPE ou garderie privées qui n'offrent pas la qualité de services auquel vos enfants ont droit
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

NANIE53 05/05/2014 10:53

Moi je pose plein de questions. J'ai une maman qui est enceinte en ce moment et je lui ai posé la question si elle voulait une place après son congée de maternité et elle m'a dit oui. Je lui ai bien expliqué que si elle changait d'idée qu'elle devait m'en aviser le plus vite possible.

Et quand la place sera disponible, elle devra la prendre dans son cas ça vas bien adonner.

De fois les parents te disent pas ce qu'ils pnsent car ils veulent pas perdre la place en attendant. Tandis que d'autres sont merveilleux. Moi j'ai une maman qui part, elle est icic depuis 5 ans et demi car j'a eu son autre garçon avant. Mais avec son dernier elle a choisi autr chose pour son garçon bien que ça me fait de la peine et que je suis déçu, c'est son choix cest son enfant. Et elle me l'a dit longtemps d'avance, il part fin juin et je le depuis debut avril mais m'en vit glisser un mot en février.

J'ai un autre parent que je sentait qu'il n'étais pas bien ici, bien que je lui ai demandé 3 fois si elle pensait quitter, elle me disais non. Puis un vendredi, elle me dit qu'elle vient plus. Sans préavis...

C'est plate car ça impact me autres parents.. On peut pas satisfaire tout le monde c'est comme ça..

Jen2111 05/05/2014 13:20

Je trouve que la maman a autant le droit de décider de placer son bébé dans un CPE et sa grande dans un an (sil y a une place) que la RSG a le droit de ne pas renouveller un contrat. Je ne trouve pas injuste qu'une maman préfère un CPE pour ses enfants, ou même qu'une maman préfere un CPE pour un seul de ses enfants. Il y a plusieurs raisons différentes pourquoi on peut préféré un cpe ou un milieu familial, tout comme ca dépend des CPE et des Mf et ca dépend également des enfants, et ca dépend aussi du moment de notre vie. Je peux aujourdhui préféré un CPE pour ma fille et demain préféré un MF pour mon autre enfant ou pour mon 1er.
Une rsg a le droit de ne pas renouveller un contrat, quelque soit ses raisons, tout comme le parent a le droit de ne pas renouveller ou même de quitter ou dans ce cas ci de ne pas envoyer son enfant..
Nous n'avons pas la version de la RSG, et si celle-ce avait compris que l'enfant viendrais dans son service de garde, peut-être c'est elle sentie mal face a cette situation, peut etre que d'autres conflits ont poussé la décision de ne pas renouveller, on ne connais pas les deux cotés de l'histoire donc on ne peut pas crier a l'injustice ni d'un coté ni de l'autre.

Nous avons tous nos droits, en tant que maman, de choisir quel type de milieu nous convient, et même de changer didée en cours de route. Nous avons le droit en tant que RSG de ne pas continuer une collaboration avec un parent avec qui des conflits, des valeurs qui ne nous correspondent pas, ou quelque raison que ce soit, de ne pas continuer et renouveller. Ce n'est pas plus injuste, pour moi, qu'un parent qui pars et change de milieu. Ce sont les risques, qu'on connait, autant comme parent que comme RSG

Véro7 05/05/2014 13:44

Ce que je trouve bizarre dans ce dossier c,est que la mère cris au scandale pcq sa rsg ne renouvelle pas et qu'elle dit qu'elle ne voulais pas la changer de place pis au final elle démolit la rsg en lui reprochant pleins de trucs qui vraiment font en sorte que la rsg est mal jugée. Alors si c'était SI PIRE pourquoi la mère n'a pas tout simplement retiré son enfant de cette garderie ? car à la lumière de ce qu'elle dit de la rsg moi j'aurais retiré mon enfant ilico de là ! J'aurais pas attendue un non renouvellement. Elle dit que les rsg ont l'écoeure pis qu'on pense juste à l'argent pis que elle elle parle du bien être de sa fille mais elle était prête à laisser sa fille là bas même si le milieu ( à ses dires ) est pas bien. Mais finalement elle c'est trouvé un autre mf qui lui convient et elle spécifie "pour le moment". Je trouve que cette personne arrange l'histoire à sa convenance au détriment d'une rsg dont nous n'avons pas la version.

kaisael 07/05/2014 10:01

je ne c pas si vero7 a bien lis tous ce que j'ai écrit, mai j'ai toutes expliquer : que mon 2eme bébé et TRES MALADE et que cette rsg m'arranger dans quelque points et que j'avais pas le choix de laisser ma grande chez elle parce que j'ai personne pour m'aider et que je devais m'occuper de mon 2eme bébé, (traitement, opération, suivi médicale ect...), et j'ai bien expliquer que toutes les rsg ne sont pas pareille, et que j'ai jamais promis a cette femme que j'allais laisser mon 2eme chez elle, alors s'il y'a quelque chose que tu n'as pas compris je peu te le re-expliquer autant que tu veux.

Tholianne 07/05/2014 10:36

Je crois que la place faisait votre affaire le temps que vous en aviez besoin et c'est bien ainsi. Elle offrait un service et ça vous convenait à ce moment-là. Maintenant ce n'est plus le cas et c'est correct aussi.

Je crois que ce qui peut offusquer les responsables qui vous lisent c'est que lorsque le service vous convenait tout était beau mais maintenant que le service ne convient plus, vous faites ressortir tout le négatif. Pour y avoir laissé votre enfant pendant une certaine période, il ne devait pas y avoir que du négatif non?

Je crois qu'on ne le répétera jamais assez mais la clé d'une bonne relation entre les responsables et les parents est la communication.... c'est tellement simple en plus!!! ;)

Véro7 07/05/2014 14:33

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 483908)
je ne c pas si vero7 a bien lis tous ce que j'ai écrit, mai j'ai toutes expliquer : que mon 2eme bébé et TRES MALADE et que cette rsg m'arranger dans quelque points et que j'avais pas le choix de laisser ma grande chez elle parce que j'ai personne pour m'aider et que je devais m'occuper de mon 2eme bébé, (traitement, opération, suivi médicale ect...), et j'ai bien expliquer que toutes les rsg ne sont pas pareille, et que j'ai jamais promis a cette femme que j'allais laisser mon 2eme chez elle, alors s'il y'a quelque chose que tu n'as pas compris je peu te le re-expliquer autant que tu veux.


Oui oui j'ai très bien tout lu le sujet, question occupation des enfants toute seule je m'y connais ! J'ai 5 enfants que j'élève SEULE donc un qui est cardiaque. Et jamais je ne laisserais un de mes enfants à une place que je juge négatif pour lui juste pcq ça m'arrange pour le moment. Au même titre que jamais je laisserais mon bb seule sans surveillance ( sortir hors de la maison ) même deux minutes. Ma 4 ieme fessait des arrêts respiratoire et j'ai fait le suivi même si je devais emmener le 3 ieme avec moi. Tu dis que nous les rsg ont ne parle que d'argent et toi du bien être de ton enfant, alors dsl mais je vois pas le bien être de ton enfant dans ce que tu décris comme situation à sa garderie ! Je vois plus une maman qui a pris une solution qui l'accomode. Je suis 100% contre les rsg qui ne font pas bien leurs travail, si la situation à la garderie est comme tu décris, je trouve que cette rsg devrais revoir son travail. Mais je comprends pas un parent qui " endure " cette situation non plus. Tu as dis que nous les rsg ont t'écoeure ( oui après tu as dis qu'on est pas toutes pareil) , qu'on travail dans des sous sol pas éclairer, c'est vraiment pas mon cas ni le cas de plusieurs. On travail très fort pour être reconnue autrement que pour des petites gardienne. J'ai un ami ici qui est temporaire car il va aller dans un cpe et j'ai pas de problème avec cette situation . Les parents me l'ont dit dès le départ et moi je leurs ais dit que ça me convenais car c'est la place pour une petite soeur. Ils sont satisfait et moi aussi ! J'ai de la misère à comprendre le fait que le non renouvellement vous choque mais que vous vous permettez de "blaster" la rsg. Si la place ne vous convenait pas il faillait changer de place ou bien garder votre enfant avec vous. Le non renouvellement devrais vous satisfaire au final pas vous déranger

kaisael 08/05/2014 08:30

je ne suis pas une mauvaise mère, je fait tous ce que je peu et plus pour mes enfants tu n'as pas le droits de m'accuser de ca, (depuis le début j'ai dit que toutes les rsg ne sont pas pareil), je pense que ce forum n'est pas une bonne chose pour moi, tu ne peu pas imaginer le mal que tu m'as fait on me disent ca, bonne chance a toutes.

DD321 08/05/2014 16:10

moi jai une question comment sapelle la garderie en question sans indiscretion car jai un peut le meme jenre de probleme que toi

Charlie Angel 08/05/2014 18:03

Citation:

Envoyé par DD321 (Message 484102)
moi jai une question comment sapelle la garderie en question sans indiscretion car jai un peut le meme jenre de probleme que toi

Malheureusement ion ne peut répondre a cette question sur le forum sous peine d'être poursuivie pour diffamation...

Marie-fleur 08/05/2014 21:31

Citation:

Envoyé par kaisael (Message 484014)
je ne suis pas une mauvaise mère, je fait tous ce que je peu et plus pour mes enfants tu n'as pas le droits de m'accuser de ca, (depuis le début j'ai dit que toutes les rsg ne sont pas pareil), je pense que ce forum n'est pas une bonne chose pour moi, tu ne peu pas imaginer le mal que tu m'as fait on me disent ca, bonne chance a toutes.

Je suis sûre que tu es une bonne mere et je trouve que tu as bien fait de parler ouvertement de ton expérience. Tu n'es sûrement pas la seule a avoir vécu des choses semblables et c'est un réconfort pour les autres parents qui vivent des choses similaires de voir qu'ils ne sont pas seuls. (j'ai moi-même fureté une bonne secousse sur le forum pour lire des expériences de parents avant d'oser écrire pour essayer de trouver du réconfort dans ce que je vivais de difficile avec mon ancien service de garde)

Poussinot 13/05/2014 15:00

Je trouve que la maman a bien fait de quitter sur le champ car moi je le voit comme une menace faite de la part de la rsg tu préfère le CPE pour ta plus jeune donc je ne renouvellera pas le contrat c'est quoi ça si ce n ai pas une menace ? Moi ça ne fonctionne pas dans mon cœur de rsg et encor moin dans mon cœur de maman ! Je n aimerais pas qun parent me quitte sans préavis mais la ça c'est totalement différent ps : je ne changerai pas de métier car la raison que je fait ça avent tout c'est justement pour que MES ENFANTS sois toujours avec moi :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone