Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Un menu apprécié des parents? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53138)

ecolorigolo 07/05/2014 12:39

Un menu apprécié des parents?

est-ce que vous sentez des fois que votre menu "dérange" un peu les parents? Ici on mange super santé, on essaye de tout. 6 mois que je suis ouverte et on a pas mangé de croquettes encore ni autre trucs du genre.

Mais j,ai un parent qui je crois me trouve bizare un peu... je sers rien d'extrème là, je veux seulement que les enfants essaye un peu de tout je suis de même avec mes enfants et aujourd'hui ils mangent de tout.

Juste une collation de fruits séchées j'ai sentie que le parent trouvait sa étrange que les enfants en mangent. Il a même demandé a un autre enfant si lui aimait sa en manger! Oui tous en vidé leur bol sauf son enfant!!

Je veux pas servir du paté chinois et du spag a toute les semaines!!!

Elfe 07/05/2014 12:50

Bof c'est pas grave moi aussi des fois ils me trouvent bizarre lorsque je fais du quinoa ou du toffu mais des fois on mange des croquettes ou de la pizza. Faut leur présenter souvent et ils finissent par en manger et aimer cela même si ils en ont pas a la maison.

Achooboudin 07/05/2014 12:52

Moi je serais très contente que mes enfants mangent ce que tu semble offrir à la garderie ;) avec l'attitude qu'a ce parent, ce n'est pas surprenant que son enfant aie été le seul à ne pas vider son bol...

Tholianne 07/05/2014 12:53

AHHHH l'inconnu!!! :laugh:

J'ai des parents qui me demandaient fréquemment: "il mange vraiment ça?" si je faisais des omelettes pleines de légumes ou des légumineuses par exemple. Ben oui, ton enfant en mange... surprenant hein?

Les enfants sont en groupe, ils sont portés à imiter leurs pairs. Dès que le premier à goûté à son repas (surtout si c'est une nouveauté), les autres suivent sans rouspéter.

C'est sûr qu'à la maison, c'est plus facile de ne pas s'obstiner avec son enfant et de servir directement ce qu'il aime (je suis passée par cette phase-là jusqu'au jour où j'ai mis mes culottes!!! Pas facile mais c'est chose du passé maintenant!!).

Les parents ne me posent plus la question aujourd'hui... ils posent la question directement à leur enfant mais avec un air intéressé... "Et puis qu'est-ce que tu as mangé aujourd'hui? As-tu aimé?"

De voir les enfants expliquer le dîner aux parents est très intéressant!! Et puis moi j'aime bien des recettes dans lesquelles des aliments que l'ont ne mange pas nécessairement souvent sont utilisés. J'ai testé un pouding au chocolat fait avec de l'avocat et j'ai très hâte de montrer aux amis ce que peut devenir un avocat!!

silent night 07/05/2014 13:01

Moi ici les parents aiment le menu , je peux pas en dire autant des enfants ces temps ci ils ont de la misere a
Manger pourtant ils ont de bonne appetit ... Faut dire que je sale pas du tout peut-etre que ca change car ca goute tres naturel ...

Achooboudin 07/05/2014 13:02

Tholianne, pourrais-tu me donner ta recette de pouding au chocolat à l'avocat?

Ce serait tellement winner avec mes garçons!!!!

Tholianne 07/05/2014 13:03

Des fines herbes!!! Je ne mets pratiquement plus de sel mais j'utilise des fines herbes. Et puis j'en fais pousser dans mon jardin et on fait des tests de goûts avec les enfants!! :D

Tholianne 07/05/2014 13:05

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 483947)
Tholianne, pourrais-tu me donner ta recette de pouding au chocolat à l'avocat?

Ce serait tellement winner avec mes garçons!!!!

http://www.ricardocuisine.com/recett...-et-a-l-avocat

Ça ne donne pas une grosse portion une fois divisée mais avec des fruits c'est génial!! Ça donne juste un petit goût de sucré.

zolaf 07/05/2014 13:06

Chez moi c'est clairement expliqué au parent dès la première visite:

Pas de jus, pas de gâteau (sauf en cas de fête), pas de friture, pas de panure, pas desucre ou très peu, peu de viande (légumineuse, tofu,...), jamais de charcuterie, des biscuits c'est quoi ça ??!! Il y a tellement de variété de fruit et de légumes, mais c'est clairement spécifié et les parents signe pour ça.

Je sais je suis vraiment bizzard mais j'ai pour mon dire que les enfants vont avoir tout le reste de leur vie pour ''mal manger'' pourquoi commencé si tôt !!

Explique aux parents ton ''style'' culinaire et peut-être donner un menu d'un mois lors de la visite en exemple. Comme ça il vont savoir à quoi s'attendre.

ecolorigolo 07/05/2014 13:07

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 483949)
Des fines herbes!!! Je ne mets pratiquement plus de sel mais j'utilise des fines herbes. Et puis j'en fais pousser dans mon jardin et on fait des tests de goûts avec les enfants!! :D

J'ai telllllllement hate de faire le potager et on triple la superficie cet été! J'ai hate de voir les minis manger ce qu'ils viennent de ceuillir.

zolaf 07/05/2014 13:10

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 483952)
J'ai telllllllement hate de faire le potager et on triple la superficie cet été! J'ai hate de voir les minis manger ce qu'ils viennent de ceuillir.

Manger des carottes directement du jardin en les ''essuyant'' pour enlever la terre c'est mes meilleurs souvenir d'enfance, c'est le fun de pouvoir offrir ça aux enfants !!

Jen2111 07/05/2014 13:26

Moi ici mon menu est un gros mix de tout: ya toujours un comfort food ou presque, une bonne lasagne, un paté chinois, ya a loccasion de la pizza ou des hotdog - hamburger sur le bqq (quand mon chum est la pour le diner :) ) Mais ya beaucoup de fruits et beaucoup de lgumes! Jai un groupe qui ADORE les pates donc jen fait au moins une fois par semaine et parfois deux a la demande.
On mange du tofu, des menu végé mais aussi des steaks et des fois des biscuits fait maison!

Les parents semblent toujours surpris de savoir que leurs enfant mange les légumes ici car il ne mange pas a la maison.. mais ici il mange de tout!

Tholianne 07/05/2014 13:31

De la pizza moi je m'empêche tellement plus d'en faire!!! Avec la recette de sauce à pizza composée de légumes que j'ai.... je fais la pâte moi-même (vraiment rapide!!) ou j'utilise des pitas ou des petits pains et les enfants choisissent ce qu'ils veulent mettre dessus.

La recette pour les intéressées: http://cuisinefuteeparentspresses.te...-extra-legumes

Jen2111 07/05/2014 13:33

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 483968)
De la pizza moi je m'empêche tellement plus d'en faire!!! Avec la recette de sauce à pizza composée de légumes que j'ai.... je fais la pâte moi-même (vraiment rapide!!) ou j'utilise des pitas ou des petits pains et les enfants choisissent ce qu'ils veulent mettre dessus.

La recette pour les intéressées: http://cuisinefuteeparentspresses.te...-extra-legumes

Moi aussi je fais ca: pain pita et la table rempli de tous les ingrédients les enfants adorent!!! ils choisissent et ''décore'' eux meme leur pizza! Souvent on en fait de trop qu'il ramene a la maison!

ecolorigolo 07/05/2014 13:33

je fais ma pizza avec du pepperoni végé, les enfants n'y voient que du feu, mes enfants aiment sa en manger juste de même!

nanani 07/05/2014 13:43

Je montre aux parents le menu de la semaine quand ils viennent visiter. Je leur explique aussi lors de cette rencontre mon "pattern" pour les menus. Chez moi, pour les protéines c'est:

Lundi: oeufs ou tofu (j'alterne d'une semaine à l'autre);
Mardi: viande rouge;
Mercredi: poisson;
Jeudi: volaille;
Vendredi: légumineuses

À chaque repas, j'essaie de varier les féculents (patates, riz, pâtes, quinoa, couscous, boulgour, millet) et bien sûr je donne des légumes à chaque repas. Mes desserts sont toujours des fruits, sauf quand c'est la fête d'un enfant. Comme breuvage, lait pour les repas et collations, sinon, c'est de l'eau (2 seules exceptions: jus pour les fêtes d'enfants et lait au chocolat à Noel).

Jusqu'à date, les seuls que j'ai vus faire des drôles de faces quand je montre mes menus, c'est ceux qui n'ont pas signé... ceux qui sont avec moi apprécient que leurs enfants essaient ce genre de nourriture.

Philomene007 07/05/2014 13:56

Citation:

Envoyé par zolaf (Message 483951)
Chez moi c'est clairement expliqué au parent dès la première visite:

Pas de jus, pas de gâteau (sauf en cas de fête), pas de friture, pas de panure, pas desucre ou très peu, peu de viande (légumineuse, tofu,...), jamais de charcuterie, des biscuits c'est quoi ça ??!! Il y a tellement de variété de fruit et de légumes, mais c'est clairement spécifié et les parents signe pour ça.

Je sais je suis vraiment bizzard mais j'ai pour mon dire que les enfants vont avoir tout le reste de leur vie pour ''mal manger'' pourquoi commencé si tôt !!

Explique aux parents ton ''style'' culinaire et peut-être donner un menu d'un mois lors de la visite en exemple. Comme ça il vont savoir à quoi s'attendre.

Ici aussi c'est pareil, mon contrat contient même un exemple de menus sur 2 semaines...

Je dirais surtout que parfois les parents sont surpris de voir que leurs enfant mange de tout avec appétit, des choses qui ne sont pas dans leurs habitudes d'adultes. Ils auraient probablement eux-mêmes des réticences à manger du tofu, du millet, alors ils font de la projection sur leurs enfants et s'imagine que parce qu'ils n'en servent pas à la maison c'est SÜR qu'ils en mangeront pas à la garderie...

Et pourtant! Mes menus les plus vendeurs avec les enfants sont bien loin des pétates, et viande sauce brune!

Véro7 07/05/2014 13:57

Ici les enfants adorent les fruits séché ! ils en mangent très souvent . Dommage que ce parents n'apprécie pas le fait que tu varis tes repas. Ici non plus zéro croquettes ou frites mais parfois du gâteau et cette pm sortie surprise à la crèmerie !

Tholianne 08/05/2014 12:17

Parlant de croquette!!! Je fais des batonnets de poisson et de poulet avec des céréales. C'est délicieux et my god que ça ne goûte pas le surgelé!!

Azana 08/05/2014 13:09

Je ne suis pas extrême non plus dans les plats santé. Mais je trouve que c'est important d'avoir une alimentation saine qui comporte le moins possible de produits transformés.

Je ne servirais jamais des croquettes de poulet ou de poisson industrielles aux enfants, ni des saucisses hot-dog... De toute façon, ça ne rentre pas chez-nous ces affaires-là... Personne n'aime ça! Quoique ma fille à déjà mangé un "tofu-dog"!

Une pizza-végé maison, mais oui, pourquoi pas! Des "frites"maison, cuites au four, bien sûr!

ecolorigolo 08/05/2014 13:39

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 484073)
Je ne suis pas extrême non plus dans les plats santé. Mais je trouve que c'est important d'avoir une alimentation saine qui comporte le moins possible de produits transformés.

Je ne servirais jamais des croquettes de poulet ou de poisson industrielles aux enfants, ni des saucisses hot-dog... De toute façon, ça ne rentre pas chez-nous ces affaires-là... Personne n'aime ça! Quoique ma fille à déjà mangé un "tofu-dog"!

Une pizza-végé maison, mais oui, pourquoi pas! Des "frites"maison, cuites au four, bien sûr!

C'est ce que je me dis aussi, mais pas a tout les jours! Je fais mes croquettes de poulets, mes croquettes de poissons au saumon, des frites de papates douces au four miam!, pizza végé, mac and cheese avec sauce de vraie fromage, ect...Les enfants aiment c'est certain, mais pas a tout les jours!

ChristineJO 08/05/2014 13:42

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 484043)
Parlant de croquette!!! Je fais des batonnets de poisson et de poulet avec des céréales. C'est délicieux et my god que ça ne goûte pas le surgelé!!

Je fais des croquettes de thon... C'est dans les top ici!

ecolorigolo 08/05/2014 13:46

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 484094)
Je fais des croquettes de thon... C'est dans les top ici!

ben là, fait pas ton agace:) on veut la recette:o

ChristineJO 08/05/2014 13:59

Lolll c'est tellement simple en plus!

Mais moi toutes mes recettes sont à l'oeil alors allez-y avec votre goût ;)

-part égale de thon blanc dans l'eau (morceaux) et de patates pilées
-un peu d'oignon et céleri haché finement (je mets du piment rouge des fois)

La panure: biscuits breton au blé entier, oeuf et lait battu.

Faire griller dans la poêle adhésive avec un peu d'huile ou sur une plaque au four jusqu'à ce que ce soit doré (ça dépend si mon four est déjà allumé pour d'autres recettes)

Ça se congéle bien! Bon appétit!

P.S. Pour en revenir au poste initial, mes parents eux veulent tous revenir pour le dîner pcq je les attire avec mon choix de menu :)

Evia 08/05/2014 14:02

Moi aussi mon menu est varie et rien de surgeler ou de tout fait.
J'ai mon exemple de menu sur un mois et tous les parents sont jaloux et rêve de venir dîner chez moi:laugh:

Une maman m'a même déjà dit wow tu cuisine mieux que nous.

Punaise & Babe 08/05/2014 16:39

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 484097)
Lolll c'est tellement simple en plus!

Mais moi toutes mes recettes sont à l'oeil alors allez-y avec votre goût ;)

-part égale de thon blanc dans l'eau (morceaux) et de patates pilées
-un peu d'oignon et céleri haché finement (je mets du piment rouge des fois)

La panure: biscuits breton au blé entier, oeuf et lait battu.

Faire griller dans la poêle adhésive avec un peu d'huile ou sur une plaque au four jusqu'à ce que ce soit doré (ça dépend si mon four est déjà allumé pour d'autres recettes)

Ça se congéle bien! Bon appétit!

P.S. Pour en revenir au poste initial, mes parents eux veulent tous revenir pour le dîner pcq je les attire avec mon choix de menu :)

Y'a une recette sur cuisine futée qui ressemble beaucoup à ça mais fait avec du saumon. Je l'ai déjà fait et c'est très bon. :p

http://cuisinefuteeparentspresses.te...saumon-gratine

Et il y a aussi une recette de bâtonnet de poisson panée maison fait avec des corn flakes et c'est tout simplement délicieux! ;) Sauf que j'utilise des poissons frais car les poissons congelés proviennent de la Chine :eek:

http://cuisinefuteeparentspresses.te...mayo-au-citron

Mimi82 13/05/2014 13:34

Citation:

Envoyé par Punaise & Babe (Message 484103)
Y'a une recette sur cuisine futée qui ressemble beaucoup à ça mais fait avec du saumon. Je l'ai déjà fait et c'est très bon. :p

http://cuisinefuteeparentspresses.te...saumon-gratine

Et il y a aussi une recette de bâtonnet de poisson panée maison fait avec des corn flakes et c'est tout simplement délicieux! ;) Sauf que j'utilise des poissons frais car les poissons congelés proviennent de la Chine :eek:

http://cuisinefuteeparentspresses.te...mayo-au-citron

La recette de bâtonnet de poisson aux corn flakes, la farine de maïs est-ce essentiel?? Je n'ai pas ça... Qqun l'a déjà fait sans cet ingrédient??

Et pour le pâté de saumon...je n'avais pas de son d'avoine alors j'ai mis plus de chapelure italienne (comme suggéré) ET la quantité d'épices que ça disait....ça ne goûtait QUE les épices italiennes...beaucoup trop à mon goût!!!

ecolorigolo 13/05/2014 13:41

ben non c'est pas essentielle! Je fais mes croquettes de poulet ou poisson et tu suis toujours le même principe,
morceau dans la farine, ensuite dans l'oeuf et ensuite dans la chapelure
Tu peux mettre un peu de lait dans l'oeuf, de l'ail ou autre épice.

ta chapelure peut étre fait de n'importe quoi, pain sec, céréale, pain frais, chips de blé entier, bretzel, ect...

Une recette de cuisse de poulet, trempe les cuisse dans la farine, ensuite dans la salsa et ensuite dans de la chapelure fait de chips à la lime. délicieux!!

Mimi82 13/05/2014 13:50

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 484508)
ben non c'est pas essentielle! Je fais mes croquettes de poulet ou poisson et tu suis toujours le même principe,
morceau dans la farine, ensuite dans l'oeuf et ensuite dans la chapelure
Tu peux mettre un peu de lait dans l'oeuf, de l'ail ou autre épice.

ta chapelure peut étre fait de n'importe quoi, pain sec, céréale, pain frais, chips de blé entier, bretzel, ect...

Une recette de cuisse de poulet, trempe les cuisse dans la farine, ensuite dans la salsa et ensuite dans de la chapelure fait de chips à la lime. délicieux!!

Merci!!!
Moi je peux suivre des recettes mais m'en éloigner ou bien improviser...ce n'est pas ma force!!! Hahaha!!! :o:laugh: je vais essayer les bâtonnets ce soir!! ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone