Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Évaluation poir TDH privée ou attendre sur la liste ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53182)

silent night 12/05/2014 13:14

Évaluation poir TDH privée ou attendre sur la liste ?

Mon fils de 21 mois a vu le pediatre aujourdhui , jetais pas la mais ca cest tellement mal passé avec mon fils que je devrai y etre la prochaine fois ... Breff elle a donné a mon chum le papier pour le test mais je me doutais que cetait long , au moins 1 an apparement mais je peux aller au privee , esse que cest aussi competant ? Esse que cest chere et surtout me recommander vous un endroit en particulier ? Je suis de joliette

Je voulais aussi savoir si le test est positif si jai de laide pour me donner des trucs pour moccuper de lui ?

Charlie Angel 12/05/2014 18:44

Si tu es de la rive sud de Mtl il y a Martine Dugas qui fait les évaluations au privé. http://www.martinedugas.ca/ Je ne la connais pas personnellement mais elle a étudié avec un psycho-educatrice que je connais et elle en dit grand bien. Si tu as des assurances je te suggère fortement de faire l'évaluation au plus vite afin que ton fils ait l'aide le plus tôt possible s'il en a de besoin.

Calico77 12/05/2014 20:48

Je connais pas près de Joliette, moi je suis alléee au CENAA, ils sont vraiment bien, c'est d'ailleurs des mamans de ce forum qui me les avaient recommandés. Sont sur la rive-sud, c'est loin, oui, mais bon....(Je suis près de St-Jérôme).

Les petites bulles 12/05/2014 20:54

est-ce que c'est pour un deficit d'attention ou pour un TED, parce qu'un tda me semble que c'est jeune en titi 21mois pour ca

silent night 13/05/2014 12:46

A vrai dire elle a dit a mon chum quelle etait a presque 100% sur quil avait un trouble de comportement avec hyperactivité ... Je comprend vrm rien a ces termes :confused: ce que je sais cest que jen peux plus il demande bcp je nai meme pas denergie car il me la prend toute donc jai vrm limpression que cest moi qui ai besoin daide :no:

Je suis en attente pour avoir une personne du clsc pour de laide pour maider mais jai limpression que cest plus dun break que jai besoin parceque jai toute essayé !! Il va quand meme etre sur la liste dattente du CREDEL pour etre evaluer ... Jai regarder la clinic md et cetait a partir de 4 ans , et a 1200 quelque je peux pas payer et jai pas dassurance , jaimerais payer max 500$ et on dirait que cest chere ... Je suis prette a allé sur la rive-sud je vais appelé pour savoir combien ca coute

Evia 13/05/2014 13:12

Salut je veux pas te déprimer mais je ne pense pas qu'au prive une vrai évaluation par un neuropsychologue sera faite pour 500$

Moi aussi c'est ce que j'espérais payer et j'ai vite déchanté. Au ceena c'est 1600$ moi je vais aller au Churchill à Brossard c'est à peine moins cher mais pas beaucoup. Nous nos assurances ne rembourseront presque rien des pinottes.

Mais moi aussi je suis surprise qu'ils veulent évaluer un enfant aussi jeune. Je me demande bien comment il feront. Peut être chercher des ressources pour t'aider toi au quotidien avec ton fils une psycho éducatrice pourrait peut être t'aider.

Je compatis.

Bonne chance

Véro7 13/05/2014 13:27

Il est vraiment jeune pour un diagnostique ! il a même pas 2 ans encore. Je trouve que ton md va vite sur les diagnostiques,surtout qu'une fois posé le diagnostique va le suivre toute sa vie. J'ai deux enfants qui le sont et ça pris du temps avoir un diagnostique car en général il n'en donne pas avant la scolarisation. Mais tu peux te renseigner bonne chance

Calico77 13/05/2014 13:37

C'est effectivement tôt pour TDA/H, mais il peut quand même y avoir des cas où c'est assez flagrant.

Au CENAA, et là je parle de ma propre expérience, il y a 3-4 rencontres (400$/rencontre). La première n'est qu'avec les parents pour évaluer leurs besoins et avoir un avis si effectivement il vaut mieux continuer les évaluations ou non. Les autres sont avec l'enfant.

DAns ton cas, moi j'irais pour une première rencontre au moins, puis tu verras par la suite si tu poursuis ou pas, si tu attends au publique (et ça c'est long longtemps !).

Ca te donneras peut-être une bonn episte si ça vaut la peine de le faire évaluer aussi jeune !

silent night 13/05/2014 13:57

Jai pu savoir dans mon cas combien ca me couterait cest 1400$ car une partie quil ne peut pas faire car trop jeune ... Elle ma dit que cest plus vers 6 ans quand ils ont de la misere a fonctionner a lecole qu on va faire evaluer mais que ca ce faisait a cet age ... Je peux effectivement payer en 3 versements , je vais mijoter ca un peu en sachant qu il est tout de meme sur une liste dattente ! Cest mieux que rien quand meme

ecolorigolo 13/05/2014 13:59

est-ce que tu es accrédité? si c'est le cas, tu a droit au service même pour ton enfant. L'agente a la pédagogie peut venir voir ton coco et faire certaine évaluations et remettre cela au clsc, qui sait p-é sa peut aller plus vite avec sa.

Elfe 13/05/2014 14:03

Oui Martine Dugas pour avoir suivit de la formation et connaître des gens qui font affaire avec elle, elle est vraiment bonne. Même si jamais il est trop tôt pour un diagnostique, elle va pouvoir te donner des outils pour travailler avec ton coco.

silent night 13/05/2014 14:13

Je ne suis pas accrédité mais jai eu la visite dune madame du clsc poir evaluer mon cas et une intervenante viendra sous peu pour essayé de me donner des trucs car frenchement jai tout essayé ! Jaurais pas longtemps a attendre quelle ma dit ..

silent night 13/05/2014 14:18

Il est tot mais pas trop tot pour un diagnostique dans le sens ou le docteur a poser son hypothese rapidement dapres ce quelle voyait et non ce qu on lui a dit , elle nous a meme dit qu on etait bon mon conjoint et moi de s occuper de lui !

Mitaine 13/05/2014 14:41

Mon garçon a été évalué à la Clinique de psychothérapie du bébé et de l'enfant par Madame Carole Bourgouin. Il n'y a pas d'attente et c'est 500$. Par contre, je ne sais pas si elle évalue des enfants aussi jeune. C'est au 322, boulevard Antonio-Barrette
Notre-Dame-des-Prairies. Je crois que c'est près de chez toi. Le téléphone c'est le (450)759-5507.

silent night 13/05/2014 14:47

Ah cest proche ca !!!!! Je vais appeler pour me renseigner !

isabelle1984 15/05/2014 19:35

Mon grand a été diagnostiqué à la Clinique Ami-Maux http://www.amis-maux.com/ Ca nous avait coûté 1200$ si que je me souviens bien. Notre assurance avait déboursé 80%.

Moi aussi je trouve que 21mois c'est un peu jeune. Le notre à été diagnostiqué vers 4ans et demi et encore, généralement il demande d'attendre à 5ans (âge scolaire).

Notre plus jeune à presque 4ans et nous voyons beaucoup de comportement qui nous laisse présager qu'il suivra les traces de son grand frère (hyperactivité, impulsivité, défit l'autorité, ect.) mais puisqu'il a un retard de langage, il ne peut pas compléter les examens demandés. Nous patientons avons de faire l'évaluation pour lui aussi.

tipoussin 15/05/2014 22:23

Mes garçons sont aussi suivis à la Clinique de psychothérapie du bébé et de l'enfant de Notre-Dame-des Prairies et le service est exceptionnel....

silent night 15/05/2014 23:36

Jai un rendez-vous a la clinique fin juillet , cest avec un psychologue therapeute je suis pas sur de son titre exact ... Ca va etre juste une premiere rencontre qui dure 1:30 2:00 , je dois amener mon fils meme si jaurais aimé pouvoir parler sans avoir a le surveiller mais il doit le voir , je vais voir avec lui si je vais plus loin

Du coté du crédel jai appris quand mon chum est allé chercher la prescription originale du docteur qu on leur avait laissé que quand mon chum leur a mentionner son intention de peut-etre le faire evaluer au privée que si on allait au privée quil ne voulais pas poursuivre avec mon enfant , cest une grosse equipe de professionnel et ca me convient que la liste dattente coit de 1 an car a 3 ans il va parler et deja ca sera plus facile de voir sil ya quelque chose et peut-etre meme quil ne sera plus colerique et difficile parceque frenchement jen peux deja plus de vivre ca et de me dire chaque jour soit patiente ca va finir par lui passer il va viellir !

Parcontre apres la rencontre si le monsieur veux nous revoir car il a detecter quelque chose je vais y retourner et ils ont lair tres pros et honnete

Jai fais le saut en voyant le papier du pediatre qui etait ecrit credel problemes de comportement severe hyperactivite aggressivité cris pendant des heures

Mon chum a dit que le ptit avait jetter sa suce et son gobelet sur le docteur jai limpression que ca la depassé pi que ca a paru dans sa prescription

Calico77 16/05/2014 02:02

Problème de comportement sévère parcequ'un enfant de 2 ans lance une suce ???

Il était pas un peu fatigué, le pédiatre ?

Dou 16/05/2014 07:25

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 484858)

Je me demande quelle prescription j'aurais pour mon fils de presque 3 ans qui a arraché les moulures de sa chambre alors qu'il était en retrait :laugh:

J'espère qu'il n'y avait pas que ça...

Véro7 16/05/2014 08:45

Citation:

Envoyé par silent night (Message 484495)
Il est tot mais pas trop tot pour un diagnostique dans le sens ou le docteur a poser son hypothese rapidement dapres ce quelle voyait et non ce qu on lui a dit , elle nous a meme dit qu on etait bon mon conjoint et moi de s occuper de lui !

QUOI !!!! Elle vous as dit que vous étiez bon, ton conjoint et toi, de vous occupez de lui !!!! Mon dieu on parle pas d'un chien ou de je ne sais quoi d'autre là MAIS DE TON ENFANT !!! C'est normal et souhaitable que vous vous occupiez de lui peu importe son état ou quoi !!! :eek: Ça me fait penser au docteur qui dans le temps suggérais au mère "d'endormir " leurs bébé trisomique en leurs mettant un oreiller dans le visage car ils étaient dérangeant. Je voudrais pas d'un pédiatre comme ça moi.

Y'a des médecins qui ont l'intelligence scolaire pour l'être mais pas l'intelligence relationnel ! J'en ai croisé comme ça comme P.B et ça donne souvent ce genre de commentaires après c'est nous qui consolons les gens en larmes ....

Calico77 16/05/2014 12:11

Tiens moi aussi il manque un bout de moulure dans la chambre de ti loup...

J'avais aussi tiqué sur ce passage, mais Silent night avait semblé bien le prendre donc...
Mais effectivement, ce n'Est pas le genre de commentaire à faire à un parent ! Nos enfants, on les aime inconditionnellement !

silent night 16/05/2014 13:11

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 484858)

Non pas juste pour ca car tout le temps que mon chum est resté avec nos deux enfants dans le bureau il a ete un enfer et ca me surprend pas , je nai pas peix son commentaire mal car mon chum ma dit que la facon don elle a dit ce voulait encourageant , vous allez trouver ca bisarre mais jai besoin qu autour de moi on me dise ce qu on pense a propos de mon fils et ca me rassure de voir que les gens le trouve turbulent je me sens deja mal en tant que ca mere de marracher les cheveux et detre stressé en parmanence et d avoir tres hate le soir quil se couche car cest le seul temps que je pwux decompressé ... Si on disait pas ca autour je penserais que je suis pas assez patiente et que je men occupe mal , cest pas tres constructif de la part de quelques amis et membres de ma famille de me dire 'wow il est quelque chose , comment tu fais ?? ( pour le supporter jimagine quil veulent dire )

Ben j ai pas ben le choix cest mon fils faut que je men occupe , personne ne s offre de le garder en tout cas ...:rolleyes:

Au debut je ne tripais pas sur ma pediatre mais je ne lai pas choisi , jai meme essayé de changer mais je nai pas pu , elle est assez froide jaurais aimé quelqun de plus chaleureux mais elle est tres professesionnel et s occupe bien de ma fille de 3 ans ...

Jai deja remplis mon formulaire pour le CREDEL je vais etre oficiellement sur la liste cest au moins ca !!

Dou 16/05/2014 14:18

Je te comprends, j'en ai un très turbulent aussi. Il a un dossier ouvert au CLSC et je prends tous les conseils que je peux de leur psychoéducatrice. Pas d'évaluation pour l'instant pour tdah car il est jeune. Il aura 3 ans en juin.

Mais moi aussi j'ai des commentaires "Wow, il en a dedans!" "Comment tu fais?" Ben, c'est mon fils, je fais avec! Je l'aime et je fais de mon mieux!

Le plus difficile c'est qu'il ne réagit pas aux stratégies de discipline conventionnelle. Le mettre en retrait il s'en fout. Un tableau de motivation? Il s'en fout aussi. Alors pour l'instant j'y vais alors beaucoup de renforcement positif. Wow! Tu as bien mangé sans te salir! Et je beurre épais sur les petites victoires.

Et je lui fais dépenser son énergie le plus possible. Mais c'est surtout MON énergie qui est dépensée à la fin de la journée! :laugh:

Bonne chance avec les procédures.

silent night 16/05/2014 14:25

Merci dou ! Oui en effet cest jeune 21mois et meme 3 ans mais ca pourrait etre dautre chose selon le psy que je vais allé consulter avec , peut-etre juste un gros caractere dominant qui s attenura avec le temps , faut etre patiente cest pas facile je suis aussi tres bruler a la fin de la journee ... Je vais essayer de beurrer epais aussi sur ses bons coups voir si ca peut aider ... Ca peut pas nuire donc c sur que c bon ! Bonne chance a toi aussi;)

Véro7 16/05/2014 14:28

Les filles ne lâcher pas ! Mon deuxième est un enfant spécial qui tombe dans la zone grise pour tout. Il a toujours eu de gros traits TED mais ne l'est pas ( il en manquais pas gros pour le diagnostique ) Il est TDAH dyslexique dysorthographique et il a beaucoup d'opposition. Il a 12 ans maintenant. On survit mais oufff pas évident pour un couple, pour soit et pour les frères et soeurs. Je dirais que sa petite enfance à laisser des traces sur moi ( pas physique mais émotionnel) le sentiment de toujours avoir à ce battre envers et contre tous pour que notre enfant soit reconnu, qu'il ai sa place, qu'il reçoive de l'aide et nous aussi par le même fait, de ce faire dire par les autres que notre enfant est dont ben bizarre, ce faire écouté sans ce faire juger juste pour évacuer. Que les gens qui le croisent deux minutes disent ah ben moi je le ferais écouter ... ben oui champion. C'est difficile mais oui on survit :)

ecolorigolo 16/05/2014 14:41

Ou de me faire dire, ben console toi, y'en a des pires tsé!!!
C'est vrai et j'en suis absolument consciente, MAIS, cela ne fait pas qu'au quotidien cela est plus facile pour ma famille et moi!!

Par période j'ai besoin de me faire dire que je suis bonne da faire ce que je fais, même si c'est mon enfant. Des fois je me dis que je suis une maman de compétition, mais certain jour, j'y crois un peu moin.

Merci Véro7 de ton message!

isabelle1984 16/05/2014 16:08

Citation:

Envoyé par Véro7 (Message 484939)
Les filles ne lâcher pas ! Mon deuxième est un enfant spécial qui tombe dans la zone grise pour tout. Il a toujours eu de gros traits TED mais ne l'est pas ( il en manquais pas gros pour le diagnostique ) Il est TDAH dyslexique dysorthographique et il a beaucoup d'opposition. Il a 12 ans maintenant. On survit mais oufff pas évident pour un couple, pour soit et pour les frères et soeurs. Je dirais que sa petite enfance à laisser des traces sur moi ( pas physique mais émotionnel) le sentiment de toujours avoir à ce battre envers et contre tous pour que notre enfant soit reconnu, qu'il ai sa place, qu'il reçoive de l'aide et nous aussi par le même fait, de ce faire dire par les autres que notre enfant est dont ben bizarre, ce faire écouté sans ce faire juger juste pour évacuer. Que les gens qui le croisent deux minutes disent ah ben moi je le ferais écouter ... ben oui champion. C'est difficile mais oui on survit :)

C'est tellement CA! Je me reconnais tellement dans ce que tu as écrit.
Moi aussi j'en recois des commentaires bien plate et venant de la famille, c'est encore plus blessant.

''OUfff, je te garanti que ca ne passerai pas avec moi!'' : Sans forcement être molle et de ne pas avoir de discipline avec mon garcon, il faut apprendre à choisir ses batailles!

''Oufff, est-ce qu'il est autant énervé comme ça à la maison? Ca doit être parce qu'il n'est pas chez lui qu'il est turbulant comme ça...'' Euhh non, ca fait parti de notre quotidien, oui il déplace de l'air et il est médicamenté pour l'aider aussi. On fait notre possible en tant que parent pour bien l'encadré et lui apporter le support nécessaire (Médecin de famille, CLSC, orthophoniste, orthopédago à l'école, aide aux devoirs à la maison, alouette..."

Véro7 16/05/2014 21:23

À un moment donner on ce sent tellement imparfait et incompétent comme parents , on ce démène pour un enfant qui bien souvent nous épuise en plus. Mon fils à partir de la grossesse c'était déjà difficile, l'accouchement à été pénible, dès sa naissance les infirmières me disaient qu'il était particulier et ça n'a qu'empirer avec les années. Mon pédiatre m'a dit oufff si il traverse ses 5 premières années en vie on va l'avoir rescapé. Faut dire que mon fils à été très malade les 2 premières années, hospitalisations multiples
Mais c'est surtout le niveau de dangerosité qu'il avait car il n'avait aucune espèce de peur, il était fasciné par l'eau à tout les niveau ( piscine, lac , rivières , trou d'eau tout y passait) il trippait sur les couteaux ect... Mais c'est épuisant ce démener pour quelqu'un avec qui on est continuellement en conflit pour des pacotilles du genre mettre ses bats. On fini par être épuisé car c'est constant ça fini jamais. Mon fils je l'aime mais parfois je suis épuisé , de lui, de ses crises, de son caractère bouillant, de me battre encore et encore et l'adolescence arrive ..... j'ai pas fini. Parfois même avec la plus grande volonté on fini par dire que ben j'ai fait de mon mieux la vie fera le reste ... C'est triste comme constat mais quand au fond de toi tu sais que tu as fait tout ce que tu pouvais , donner le meilleur de toi même voir plus tu peux pas faire plus que ça . Tant pis ceux qui comprennent pas , qui vois pas, qui ne t'appuis pas car tu auras tout fait et toi tu le sais dans ton coeur. C'est pas facile d'écrire ça ...

Véro7 16/05/2014 21:24

* mettre ses bas * dsl fautes de frappe

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone