Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parent qui est limite sur le chantage émotif (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53699)

Evia 24/06/2014 14:01

Parent qui est limite sur le chantage émotif
 
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai une maman qui est dans mon service de garde depuis plusieurs années, qui je trouve commence à se faire insistante sur certaines choses. On dirait que parce qu'on s'entendait bien et que je suis conciliante et flexible elle essaie toujours d'en avoir plus.

Je m'explique. Depuis deux semaines on a renouveller le contrat et comme elle ne travail pas car elle est enceinte j'ai accepter de lui faire un contrat temps partiel 3 jours semaines mais si elle a besoin de plus je garde la place disponible pour ses enfants les autres jours.

D'abord elle a commencer a essayer de négocier en disant et puis si je veux venir les porter moins souvent est-ce que je vais être rembourser aussi? J'ai bien sur refuse car je dois doit quand même avoir un certain salaire stable. Elle semblait déçue mais sans plus.

Une autre fois ont à eu des cas de gastro à la garderie moi et mes enfants ne sommes pas malade j'ouvre donc mon service, mon conjoint revient du travail car il ne se sent pas bien mais on le place en quarantaine au sous sol. Je l'appel pour lui dire mais la elle ne veut pas venir porter ses enfants pareil ( pourtant la dernière fois elle ne voulait pas garder sa fille qui avait vomie le 48 h demander) elle commence donc à me négocier cela encore une fois comme quoi je ne devrais pas lui charger la journée . Je garde mon calme et réussi à m'entendre avec elle pour 50% car sa fille est la seule a utiliser la salle de bain.

Maintenant récemment elle m'appel lundi pour savoir qu'elle journée la garderie sera fermé je lui dis que se sera mardi. Elle me demande comment j'ai calculé cela vu qu'elle est à temps partiel. Je lui dis que je ne comprend pas sa question. Elle dit est-ce que je dois payer trois jours pareil même si il y a un férié?
Euhhh la j'étais bien embêter. Je le suis encore d'ailleurs. Je lui explique que comme notre contrat n'a pas journée prédéfinie elle peut utilise le service 3 jours par semaines de toute façon sa ne change rien c'est même à son avantage c'est comme si elle ne me payais pas de journée férié.

Elle me sort un truc comme : ahh oui c'est vrai tu ne calcul pas en fonction des parents qui veulent passer du temps avec leur enfants. :confused:

C'est tu moi on je trouve cela limite et proche de : tu ne veux pas que je passe plus de temps avec mes enfants???

En tout cas je commence à trouver qu'elle ambitionne. Je peux dire que c'est le genre de parent qui clame haut et fort qu'ils veulent une belle relation avec leur enfants, qu'ils veulent être avec eux le plus possible mais oui il y a un mais leur agissement ne démontrent pas cela, ils habitent à 5 minutes de chez moi à pied et utilise le service jusqu'à la dernière minute toujours, en plus souvent ils partent de chez pour aller dans une halte garderie.

Je ne comprend pas comment on peut être à l'argent comme cela surtout quand il s'agit de nos enfants. J'ai une autre maman à temps partiel ici et jamais elle ne m'a demander de lui faire des rabais car elle voulait plus de temps avec ses enfants parfois elle vient le porter 2 ou 3 h le matin seulement et vient toujours le chercher après sa sieste quand il vient plus longtemps. La majorité des parents que j'ai eu en 5 ans sont comme elle sauf la famille que je parle dans le post.

En tout cas sa m'a fait du bien d'en parler ....:no:

PHANILIPRIX 24/06/2014 14:23

Dans ton questionnement tu trouveras ta reponse... oui tu es trop gentille.

Mimi82 24/06/2014 16:05

Tu pourrais lui rappeler qu'habituellement tu n'acceptes pas les temps partiel mais que tu as fait une exception pour elle!!!

Réexplique lui les règles du temps partiel que tu lui demandes et offre lui bien gentiment en la laissant libre de décider entre:

1: respecter l'entente du temps partiel comme tu l'as mentionné sans marchander à tout bout de champ pour si et pour ça

2: revenir au temps plein et arrêter de s'enfarger dans les fleurs du tapis

3: arrêter de faire garder son enfant en garderie si justement elle est enceinte, à la maison et tant désireuse de vouloir passer du temps avec ses enfants!!!!

:rolleyes::innocent:;)

Juno 24/06/2014 16:47

si c'est trop compliqué avec elle, elle a juste a les garder ses enfants.

izzabelle 24/06/2014 17:05

Je vais te dire ce que feu ma grand mere que jaimais telle ment te dirais...

Donne a manger a un cochon et il viendra ch*** sur ton balcon...

Elle disait toujours ca et je trouve que ca resumait bien beaucoup de situation...dont la tienne :laugh:

Nanadina 24/06/2014 17:08

Comment la rsg peut empêcher les parent de passer plus de temps avec leurs enfants??? C'est juste que la maman veut rentabiliser l'argent au maximum. C'est triste pour les enfants en fin de compte.

tipoussin 24/06/2014 17:51

Les temps partiels qui fréquentent notre garderie viennent à des journées fixes (ex: lundi, mercredi, vendredi). De un ça évite les histoires lors de congés ou autre et de 2 cela permet de combler les journées restantes avec un autre ami...Peut-être pourrais tu essayer de cette manière ?

Azana 24/06/2014 18:33

Je n'ai pas de conseil, mais oui, moi aussi je trouve que cette maman tire fort sur la "couverte"... Tu es déjà très flexible dans votre arrangement, ne te sens pas coupable de refuser ses tentatives de négociation.

trompette 24/06/2014 19:12

Citation:

Envoyé par Nanadina (Message 488456)
Comment la rsg peut empêcher les parent de passer plus de temps avec leurs enfants??? C'est juste que la maman veut rentabiliser l'argent au maximum. C'est triste pour les enfants en fin de compte.

La rsg ne veut pas empêcher la maman d'être avec ses enfants. Elle veut que la maman paie pour les journées de garde réservées au contrat. Déjà que c'est du temps partiel variable, ce qui implique une perte de salaire pour la rsg, la maman devrait plutôt être reconnaissante de n'avoir qu'à payer trois jours alors que dans les faits elle monopolise les 5 jours!!!

Ever 24/06/2014 19:16

Moi je ferrais en sorte qu'elle parte!!! Est-ce que selon ton contrat avec elle c'est possible que tu décides de lui mettre 3 jours fixes. Si oui, j'annoncerais tout suite une place à temps partiel 2 jours semaine et je lui dirais qu'elle choisisse des jours fixes. Je sais pas combien de temps dur ton contrat avec elle... si tu ne peux pas ouvrir une autre place à temps partiel pour essayé de la contrarier et lui faire comprendre qu'il y a une façon de faire les choses... Je lui dirait que j'ai décidé de ne pas renouveler le contrat avec leur famille! Même si c'est dans un an que ça fini! En espérant qu'elle parte au plus vite! Je serais ferme... Pas de temps à perde avec des gens qui abusent et selon ma perception des faits que j'ai lu, elle ne te démontre pas vraiment de considération.

Nanadina 24/06/2014 19:31

Malentendu...
 
Citation:

Envoyé par trompette (Message 488459)
La rsg ne veut pas empêcher la maman d'être avec ses enfants. Elle veut que la maman paie pour les journées de garde réservées au contrat. Déjà que c'est du temps partiel variable, ce qui implique une perte de salaire pour la rsg, la maman devrait plutôt être reconnaissante de n'avoir qu'à payer trois jours alors que dans les faits elle monopolise les 5 jours!!!

Désolé, Trompette, tu m'as mal compris, je voulais souligner justement le fait que la rsg ne PEUT d'aucune façon empêcher les parents de passer du temps avec leurs enfants! Les reproches de la mère n'ont aucun fondement d'après moi. Et oui, tu as raison, elle devrait plutôt être reconnaissante, elle a une RSG très flexible.

Marie-fleur 24/06/2014 20:52

Moi je lui rappellerais la chance qu'elle a lorsqu'elle fait des remarques comme ça, mais tout en restant ferme avec les décisions. Tu es déjà très conciliante et ce n'est pas toute les garderies qui sont aussi flexibles que toi. C'est dommage que certaines personnes abuses car il y a beaucoup de personne qui seraient sûrement très heureux d'avoir les avantages dont elle dispose.

Marie-fleur 24/06/2014 21:06

je viens de remarquer que c'est écrit qu'elle est enceinte et que votre relation était belle avant. Certaines personnes vivent leur grossesse plus difficilement que d'autres. Même si ça n'excuse pas son attitude, je ne serais pas dure avec elle au point de vouloir m'en débarrasser. Par contre juste de resserrer la vis et mettre les points sur les i. Lorsque les règles sont claires, c'est plus facile de ne pas ambitionner et ça laisse moins de place au chantage émotif.

Une Gribouilleuse 25/06/2014 08:00

Premièrement, je l'inviterais à s'assoir avec moi pour discuter des journées fixes pour le temps partiel. Ce qui implique que si un férié tombe sur cette journée, il est payable et non transférable. Cela évitera de tomber sur des questionnements à chaque férié et évite l'ambiguïté ! Puis lui dirai que si elle n'a pas besoin de la place, que jamais tu ne l'empêchera de passer plus de temps avec ses enfants, qu'elle n'a qu'à résilier le contrat et rechercher un service de garde que lorsqu'elle en aura réellement besoin. Que tu ne peux accepter d'avoir un plus petit salaire pour lui faire plaisir, tout en gardant la place de ses enfants!

Bonne discussion!! Et tient ton bout! C'est clairement du chantage!

Même que je débuterais la conversation par : j'ai bien réfléchie à ce que tu mA's dis à propos du fait que tu affirmes que je t'empêche de passer plus de temps avec tes enfants. Donc j'ai décidé que ...

Jen2111 25/06/2014 08:05

Ma fille est allé longtemps en temps partiel a sa garderie, alors que je payait du temps plein! et lorsque j'ai eu besoin de juste du temps partiel, il m'arrivait de ne pas aller la porter de la semaine pour passer du temps avec elle.. Si un parent veut passer du temps avec son enfant il peut le garder a la maison, et payer la RSG quand meme ..
je trouve aussi que c'est déplacé de te dire ca!
Ici j'accepte le temps partiel (le plus possible avec des jours fixes mais je suis ouverte a une entente flexible si un parent a vraiment besoin) par contre, mon contrat avec eux est BÉTON. Il y a une clause sur tout tout tout!

Ici TOUS les fériés sont payables donc les temps partiel doivent payer les fériés + leurs journées exemple: un 3 jours semaine les semaines avec férié devront payer 3+1 jour. C'est calculé ainsi, et c'est inscrit ainsi pour leur remboursement etc. Meme chose pour les journées fixes temps partiel: tous les fériés sont payables. Si une maman vient jamais les vendredi, les semaines ou ya un férié les vendredi, elle paie 5 jours. Comme ca pas de cassage de tete, tout est payable.

Bref je discuterais avec la maman, en lui expliquant que tu as fais un compromis, ca te fait plaisir, et que tu adores le fait quelle veule passer plus de temps avec son enfant, par contre ton salaire se doit d'etre stable, et que comme d'autres parents elle peut simplement décider de garder son enfant a la maison et de payer quand meme. Sinon elle peut te l'amener chaque jour prévue, c'est son choix.

Evia 25/06/2014 13:50

Merci beaucoup pour vos commentaire !

J'ai parle à la maman hier et on a mis tout cela au clair elle a compris mon point de vu. J'avoue que je commence à être fatigué aussi et me faire appeller a tout moment pour ci ou pour ça pour négocier sa commençait à m'énerver. Vivement les vacances bientôt!

Pour le moment j'ai laisser le contrat tel quel mais dans l'avenir si une situation similaire se produit j'aime bien l'idée de faire payer les férié à tous. D'habitude mes contrats temps partiel sont des jours fixes donc je me posais pas trop de questions.

Comme c'est la première fois que cette maman me fait un commentaire comme cela je vais laisser aller pour cette fois. Comme une autre la dit plus tôt la grossese la rend peut être plus émotive.

Mais j'ai appris la leçon pour la prochaine fois ce sera des contrat béton !

Achooboudin 25/06/2014 13:58

Quelqu'un qui veut réellement passer du temps avec ses enfants ne s'attardera pas à l'argent...

J'ai un petit ici dont les parents viennent de se séparer... ils ont la garde partager. Pour l'été, la maman a congé une semaine (la semaine qu'elle a coco) et le papa a congé du travail l'autre semaine (celle qu'il a coco)... elle m'a donc dit, ''si on t'appelle pas, il ne vient pas... si je t'appelle, c'est parce qu'il viendra''... JAMAIS elle m'a demandé de lui ''faire un prix''

Peluche 25/06/2014 15:01

Salut,

Plusieurs années d'expérience ici:D Certains parents n'ont pas conscience qu'ils ne sont pas seuls à fréquenter notre service. Si elle fait ça, c'est comme les enfants...c'est parce que ça marche! Tu es trop souple avec ta clientèle. C'est l'éducatrice qui gère les choses. Elle demande 3 jours? Qu'elle fasse son choix parmi les cinq, et qu'elle s'en tienne à ça. Du moment qu'elle respecte ton horaire, c'est cool. De cette façon, ça évite les situations floues...un congé tombe sur l'une de ses journées? C'est facile à gérer. C'est certain que si ton contrat n'est pas clair, tu vas devoir attendre le renouvellement, tu ne peux changer ça maintenant, malheureusement. Toutefois, si elle ne respecte pas d'autres conditions du contrat (entente ou régie interne), comme arriver en retard, payer en retard etc., tu peux jouer la dessus et mettre fin au contrat, après un avertissement écrit (c'est mieux d'avoir des traces papier). Bonne chance avec ça!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone