![]() |
La journée de grève
Esque on est obliger de participer? Jai un maman qui a vraiment besoin de moi et je veux vraiment pas lui laisser comme ca. Je part pour 4 semaine et elle est deja frustree. Pas de famille pour lui depanner. Esque on est obliger de fermer? On va ce trouver des probleme avec le syndicat?
|
Si tout le monde fait comme toi..ca donne quoi??
Je comprend tres bien que tu souhaites aider cette maman...mais jai comme limpression que dans chaque service de garde il doit avoir qqun a qui ca ne plait pas... Moi je ne suis pas touche par cette greve mais je pense que cest certain que tu ne te feras pas damis si tu nes pas en greve.... Mais comme je te dis moi je suis privee et au combien bien heureuse de ce choix.....appelle ton bc ou ton syndicat voir...mais je pense que poser la question cest y repondre... |
Citation:
Heureusement, l'employeur potentiel à compris car lui aussi est affecter par la grève! Ouf! |
Si tu ne voulais pas faire la grève, il fallait aller voter contre. Tu fais partie d'un syndicat, pour le meilleur et pour le pire. La beauté de la chose, c'est que c'est une démocratie. Si parfois les décisions ne font pas l'unanimité, c'est au moins un système basé sur des valeurs de solidarité envers tes consœurs.
Il faut t'impliquer si tu veux faire valoir ton point de vue. |
Donc si je comprends bien, une RSG qui ouvre quand même son service de garde ne sera pas payé pour la journée par le bc? Puisqu'elle doit fermer...
|
Je sais pas du tout...mais mes semble que ce serait logique...
Ce nest pas a une minorité de perdre du salaire pour qu'au final tous en bénéficie...mais en tout cas ça pas l'aire d'être claire votre grève la.... Vous semblez être une gang pas au courant....pis le 7 c'est lundi qui vient...donc je présume que vos parents utilisateurs ne sont pas au courant non plus... |
Je comprends ton point. Mais c'est quand même 200 $ de perdu... et j'ai vraiment un petit budget, j'attend un enfant comme mère seule. Je ne peut pas me permettre 200 $ de moins dans mon budget. :S Malgré que je comprenne ton point, je reste inquiète de ma situation.
|
Citation:
Donc si tu ouvres tu seras payée, peut importe ce qu'en dit le syndicat! |
Merci de ta réponse, j'étais tellement inquiète que j'ai trouvé un moyen de contacter mon agente de conformité ce matin, avant de lire ce post-ci. Elle a confirmé la même chose... Que celle qui reste ouverte vont recevoir leur subvention. Alors la personne qui a dit qu'on était obligé de fermée a peut-être mal été informée.
|
Non nous ne sommes pas obliger de fermer.
Je serai ouverte lundi et payer. |
Citation:
Par contre a sa défense quand j ai annoncer a mon syndicat que je serai ouverte la madame au téléphone m a fait sentir ship, ma fait culpabiliser et quand j ai encore dit non elle était fâchée. Donc après la carotte, la culpabilité et pour finir le bâton. Je suis fâché pour ma part mais beaucoup de RSG on cédé. Alors ne lui en veut pas pour son choix le syndicat manipule bien ses cartes et ne dit pas facilement que ce n est pas obligatoire. |
Citation:
|
Si vos consœurs syndiquées ne posaient pas d'actions concrètes pour améliorer vos conditions de travail, vous n'auriez pas ce salaire, ni les avantages qui vont avec.
Bravo à toutes celles qui sont solidaires. L'union fait la force, même au profit de celles qui vont à l'encontre de ce mouvement. |
Ce ne sont pas toutes les RSG syndiquées qui peuvent se permettre financièrement de se passer de leur prestation, y'en a qui font un retour de congé de maternité, ou qui sont mono parentale... faut attendre avant de porter un jugement.
|
Citation:
Moi je suis en congé de maternité... et donc ça ne m'affecte pas vraiment!! Ça chamboule un peu l'intégration de ma fille au SDG car normalement elle devait y faire une demi-journée, le temps de mon entrevue... mais bon... c'est correct quand même au final!!! Et comme ont est 3 familles seulement qui ont des places dans son SDG... (Elle a ses deux enfants, les 2 miens, et 2 autres familles avec 1 enfant chacun...) elle ne met personne dans le trouble, moi étant en congé de maternité... les parents de l'autre en congé pour l'été... et le p'tit dernier a des grands-parents qui sont retraités et qui vont le prendre pour la journée! :p Bon voilà!! P.s.: De ce que j'ai lu, les MF subventionnés vont en grève car ils se font imposer des règlementations totalement ridicule pour leur milieu comme les barrures sur les portes des produits ménagers , même s'ils sont déjà hors de porté des enfants, les barrures sur toutes les portes qui ne sont pas accessible par le SDG... etc...!!! |
Citation:
Une utopie, peut-être. Mais je ne laisserais pas mes consœurs aller au front pour servir mes seuls intérêts, pendant que je profite de mon plein salaire. Mon opinion en vaut un autre. C'est un jugement de valeur et je l'assume. |
Bien moi je ferme et mes consoeurs qui ne peuvent fermer, je dis ne peuvent (rsg seule soutien de famille, problèmes financiers, etc..) désolée mais jamais je ne vais les juger ou les traiter inférieurement ou autres, il me fait plaisir de sortir pour elles et oui elles en profiteront et c'est tant mieux, moi quelqu'un qui se remonte pour caler l'autre c'est pas ma tasse de thé :mad:
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas informés plus que ça, la journée de grève est parce que les négo avancent pas pantoute et on a bien reçu l'information du ministère que si vous êtes ouvertes, vous aurez votre subvention, si on ferme c'est F et vous pouvez aussi prendre une journée de AN, voilà ;) |
Citation:
Je ne traiterai jamais quelqu'un inférieurement et je ne me "remonte" pas pour caler l'autre. Ton commentaire désobligeant, tu le garderas pour toi la prochaine fois, ou tu le diras en privé à qui veut t'entendre. Je n'ai pas à lire tes paroles blessantes, dirigée indirectement vers moi. |
Alors la non !!!
On dit sur ce forum de repose ter nos points de vu, de ne pas juger les parents ou les RSG. De s'épauler, se soutenir, s'entraider ... Magnifique valeur communautaire. Mais la si une RSG ne fermé pas elle doit alors se justifier auprès de ses consœur et avoir une raison " valable" non !!! voyons dont peut on respecter juste le fait qu'elle ne ferme pas point. Je suis navré mais quand un syndicat se permet de faire sentir ship une de ses cliente, je trouve cela déplacé. Quand sur tous les forum public ou groupe Facebook je vois peu de message qui contredis le syndicat car ensuite elles on peur d être sur une black liste, je trouve ça déplacé. Quand un représentant dit à son représenté qu'elle se DOIT d'ETRE solidaire car si non elle est une profiteuse, je trouve ça déplacer. Quand je reçois un message d'une collègue ( ou plusieurs) qui me demande si elle doivent avoir peur de ne plus avoir le syndicat avec eux en cas de problème car elles n'ont pas suivi la grève, je trouve ça déplacer. Quand la personne du syndicat m'appel et se vexe car je ne répond pas se qu elle désire entendre ! Je trouve ça déplacé. Être syndiqué ne veut pas dire que je dois me soumettre a des moyens de pressions de mon syndicat si je ne juge pas valable leur réclamation. Comment expliquez vous que la CSN ne juge pas bon de faire grève, comment expliquez vous qu ils se jugent satisfait, comment expliquer aussi que nous recevions par le van des nouvelle de la nego des avancer spectaculaire mise a part la place du syndicat dans l'entente. On m'a demander mon avis lors d une AG sur les raisons pour laquel je ferai grève. J ai rempli le questionnaire avant le début de l'AG répondant a des questions que je comprenais sans problème mais que lors des explications on prenais malin plaisir a détourner. Je me suis senti manipuler par ceux qui me représente, j'ai perdu foi en eux, j ai perdu foi en voyant que la CSQ me demandé de soutenir financièrement la grève étudiante alors que eux ne. M avais jamais soutenu. Mon adim est exceptionnel cependant sont le pion de la csq contre qui j ai perdu foi. Je refuse de perdre mes clients, mon salaire, ou même a hâler mes parents utilisateur, je ne suis pas mono-parental, nous avons un bon salaire familial, je n ai aucune excuse de pitié. JE ne fais pas grève car je refuse d'être manipuler. Et quand bizarrement je reçois 3 appels de mon syndicat en 1 semaine et demi qui m'annonce que je DOIS faire grève sans avoir le respect de me dire que je ne suis pas obliger mais que ça serai bien pour la communauté je suis navré mais je ne répondrai pas positivement a des gens qui me manipule et a qui j ai du retirer les vers du nez pour savoir si cette obligation était réellement obligatoire !!! J ai juste l impression d être manipuler par mon bc afin que je réponde a tous leurs caprice et manipuler par ceux qui sont sensé me défendre pour une cause qui dépasse ma compétence. Désolé on parle de lien de confiance dans notre métier, c'est de valeur mais mon syndicat vient donc de rompre ce lien de confiance en essayant de me biaiser. Je dois bien avouer par contre que si transparence il y avait, j aurai volontiers servis les intérêts de la communauté. Mais la non car je refuse cette stratégie que de faire écraser par l intimidation les récalcitrantes. Je suis travailleur autonome que le MF s'en souvienne, mais aussi la csq !!! Je les paie pour m'aider en cas de besoin pas pour me faire juger ou rendre des compte. |
Citation:
C'Est sûr que la grève à été voté à 90 %, mais avons nous reçu un E-mail clair et explicatif de nos délégué. Quelque chose du genre ATTENTION VOTE DE GRÈVE CE SAMEDI.... Ou juste la chance de répondre oui ou non par e-mail... Moi j'Ai déjà vu des syndic en grève et des personne traverser les piquet de grèves et aller travailler... Alors, ça doit être légitimes en quelque sorte... Mais pourquoi en vouloir à celles qui ne font pas la grève, plutôt que de suggérer au adim de mieux sonder l'opinion de tous ses membres dans de tel cas. Comme ça lorsque nous en serrons rendu à des mesures de grève parce que réellement 90 % des membres jugeront nécessaire cette mesure, elle aura bien plus d'impact... |
aussi j'ajouterais que je paye environ 600 à 700 $ (je ne suis pas sur du montant exact) par année pour que le syndicat m'aide à avoir de meilleurs condition de travaille. Je ne profites pas des autre et ne reçois pas des avantages sans aucune contribution. Je ne suis pas d'accord avec tous les décisions que le syndicat prend en majorité, mais je respecte ce qui est obligatoire et reste solidaire au fait que nous somme un groupe et que tout ne peut pas être exactement comme je le souhaite. Je fais donc preuve d'une grande adaptabilité, d'une participation active à ce groupe auquel j'appartiens. Ce avec positivisme et joie :)
Mais comme certains ont dit, la grève n'est pas obligatoire et nous restons dans un pays ou la démocratie et le libre arbitre est toujours présent. Donc, ce n'est pas parce que je ne fais pas la grève que je n'appui pas mon syndicat et que je profite des avantages futur sans faire d'effort. Je fais ce qui est demandé avec sourire et positivisme! Et je garde le droit d'utiliser mon libre abrite lorsqu'il ça m'est autorisé. Je me remercie à moi-même :D pour mon engagement et ma participation dans le syndicat (et ce sincèrement et honnêtement, sans sarcasme). Merci aussi à tous celles qui comme moi participe comme elle peuvent et avec positivisme pour avoir de meilleures conditions :D |
Je suis d accord avec toi ever.
Bravo. |
très long
J’ai lu la majorité des pages de cette conversation car le sujet me touche personnellement. Je suis RSG accréditée depuis 15 ans. J’ai vu le ministère de la famille évoluer et accentuer ses exigences envers les milieux familiaux. Certaines exigences étaient logiques pour le bien être des enfants, tandis que d’autres n’étaient aucunement fondés ou même légale. Pour cette raison, en 2008 je suivais de proche la décision rendu par la cour supérieur (Juge Grenier) exigeant que le ministère de la famille et des ainés (MFA) retire ces obligations car il outre passait la loi étant donné mon statut de travailleur autonome (TA), un statut qu’il s’entête à nous donner, en passant. Soyons francs, pour celle qui connaissent la loi 51, le règlement sur la contribution réduite ET la loi sur les services de garde, le lien de subordination entre le MFA et la RSG laissent sous entendre que je suis bien plus une salariée de l’état qu’une TA. Heureusement grâce à la décision de la cour, le ministère n’a eu aucun choix et il a remédié en reculant sur ces exigences et a du nous verser une indemnisation de 4000$/RSG. Il a alors décidé de nous nommer des travailleurs hybride, un statut qui n’existe nulle part en faite! Il aura donc trouvé la faille pour régir ce qu’il désir sans se préoccupé des lois. N’est ce pas merveilleux comme situation? Mais ça le saviez vous? Sans rentrer dans les détails, un des points de la nouvelle loi (avril 2014), fait en sorte que mes enfants (21, 22 et 23 ans), devront barrer SOUS CLÉS leurs parfums, vernis à ongles, crème pour le corps, fixatif à cheveux, pince à épiler et autre produits dans leurs chambres. Il est important de noter que les enfants de la garderie n’ont pas accès à ces pièces qui se trouvent à l’étage supérieur de ma maison qui est BLOQUÉ PAR UNE CLOTURE... La vie privée des membres de ma famille ne compte t’elle plus parce que j’opère une garderie dans ma résidence? Mon autonomie j’y tiens!!! Surtout puisque le MFA refuse de nous mettre salarié. Si c’est son choix que je sois TA, bien qu’il respecte les lois de SON choix! De penser le contraire est totalement naïf. Voilà ce que nous revendiquons!
Merci à ceux/celles qui encouragent et comprennent le but de la revendication auprès de notre ministère. Merci de comprendre que le but de grevé n’est pas de profiter d’un système ou encore des parents utilisateurs, mais bien d’aller chercher de l’équité en revanche de ce qui nous est exigés. Notre convention est échue depuis novembre 2013. Ne pensez vous pas que nous avons utilisés d’autres moyens avant la grève pour tenter de résoudre cette impasse? Ne pensez vous pas que d’autres moyens de pressions ont été exercés avant de mettre NOS clients dans l’embarras en fermant notre service tant essentiel à la société? Croyez vous que ça me fait plaisir de fermer ma garderie lorsque 2 familles de ma garderie on préférées refuser des places en CPE plutôt que quitter la mienne? NON, je prends aucun plaisir à forcer mes clients à se trouver une solution de rechange... Vu la fermeture d’esprit du ministère à négocier, la grève comme mesure finale, a été voté par 90% des membres. Je vous assure que la perte de 100% de mon salaire que génère cette journée de grève me plait absolument pas! Surtout juste avant les vacances estivales qui me sont forcé. Mais je suis solidaire. Nous cherchons à faire reconnaître ce métier qui est si important à nos yeux. Nous aidons le parent en l’accompagnant à former la prochaine génération. Nous offrons un milieu de qualité, stable, rempli d’amour tout en laissant à l’enfant un horaire souple qui ne peux que s’offrir en milieu familial. Nous offrons un service aux parents qui cherchent un milieu comme à la maison et non pas un milieu institutionnalisé qui ressemble à une école avant l’école. Je crois fondamentalement que le parent doit avoir le choix de quelle mode de garderie fonctionne avec ses valeurs, mais pour cela je dois me battre pour me faire reconnaître. Je souhaite que cette bataille ait des retombées positives pour mes consœurs en milieu familial privé également. La reconnaissance de notre métier vous touche aussi. Des conditions de travail plus approprié à la tache vous affectera également. Nous faisons le même travail et méritons tous d’être reconnues à notre juste valeur. Voici les points de la négo : 1° Protection du statut de travailleuse autonome et de l’autonomie professionnelle; (Le MFA nous donne un statut mais aimerait empiété sur celui-ci. Les RSG demandent le respect du statut qui lui aie octoyé. Si le MFA désire gérer toute l’entreprise de la RSG, de nous prendre comme salariée ainsi que les couts énorme que ce statut lui génera.) 2° Avoir des mécanismes de relations de travail qui permettent l’application et l’interprétation des lois et des règlements; (L'uniformité des lois et des exigences par les bureau coordonnateur. Les RSG n'aimeraient rien de mieux que les lois soient claires, mais ce n'est rarement le cas et l'interprétation de chaque BC cause conflits) 3° Obtenir une procédure claire sur la répartition, l’octroi et le maintien des places subventionnées; (Étant donné que les parents apprécient le mode de garderie en milieu famlial (MF) et étant donné que le MF coute beaououp moins chere à administrer qu’une installation et qu’en plus ce mode de garde compte le moins de plaintes dans le système accrédité ou subventionné, malgré que presque la moitié des places subventionné sont en milieu familial nous aimerions conserver un minimum de nouvelles places annuelles ) 4° Obtenir une augmentation de la subvention qui reflète, entre autres, les heures réellement travaillées; (Nous cherchons a obtenir une subvention qui équivaut avec les éductarices en CPE NON-FORMÉE sans égard à leurs années d’expériences (bas de l’échelle salariale) ET que les heures supplémentaire que nous sommes obligés de travailler, 13 heures hebdomadairement soient prisent en considération dans ce montant.) 5° Obtenir une bonification des vacances et des congés; 6° Obtenir une véritable reconnaissance syndicale et le respect des droits syndicaux; 7° Obtenir une bonification de la formation et du perfectionnement. Finalement, si votre point de vu négatif sur la raison de la grève des RSG est basé sur ce que vous avez entendu sur les médias, vous ne pouvez comprendre réellement l'enjeu de notre travail. Tristement c’est souvent la seule source d’information qu’on a avant d’émettre un avis. En tous les cas, que vous compreniez ou pas, que vous soyez pour ou pas, je vous remercie de donner le bénéfice du doute aux RSG dévoués qui veulent s’assurer un meilleur avenir. |
Je vais te dire que jai hate de voir comment tout ca va se terminer...moi je dis que dans 10 ans tous seront au privee et les parents vont payer selon leur salaire...pour moi cest clair que le gouvernement veut fermer les rsg accrediter en milieux familial...cela dit je suis daccord la avec vos points de revendication ...je ne sais juste pas comment ca va finir...
Il y a tellement encore de difference entre vous meme...nombre de vacances payable ou non, certaine sont ouvertes 50 heures semaine mais dautre non.... Cest un beau métier mais il faut lavouer dure en tabarouette a gerer...en plus combien des 14 000 membres qui devaient etre en greve aujourd hui ont fermer pour vrai...batard je lisais partout des filles qui navaient pas les moyens de fermer et ces filles la seront payer aujourd hui...alors que ceux qui ont manifester non... Bref je suis au privee et tres heureuse de letre...je suis de pres vos negociations et je vous souhaite bonne chance mais jai de gros doute...et je trouve ca dommage....:no: |
Je suis d'accord pour l'avancement, pour les points revendiqués. en lisant le message de moi_forum je comprends de mieux en mieux. Reste que je ne peux me permettre de fermer, c'est ma réalité. Je remercie toutes celles qui peuvent se permettre de fermer.
Moi vous savez quel grève je ferrais!!! J'ouvrirais tout les matins à 11 am jusqu'à ce que le problème soit régler. Je ne sais pas si c'est possible... Mais dans ce que j'ai lu des grèves des années passées, une journée de grève comme ça est quand même payée... J'irais devant le bureau de la ministre tous les matins! Si il y a des moyens de pressions que je peux me permettre de faire, je suis partante. |
merci moi_forum
|
moi jy etait aujourd hui! vous? et il a eu un vote et ceux present on voté !
|
Citation:
Et je suis encore plus en faveur de cette grève! :P |
Moi je me souviens de ceux qui se sont battu pour ce qu on n a aujourd hui (vacance congé feriés augmentation) assurance j ai une amie RSG qui a ete malade cancer et grace a assurance a pu s en sortir avec 3 enfants monoparentale ! Et moi aussi j ai une perte d argent$$ car moi j était fermer c est juste plate car si on se tenais serré j en serai fiere de vous ! .. J ai la conscience tranquille et j ai sorti dehors pour manifesté je suis RSG et fiere de l entre cela fait parti de mes valeurs . Me levé debout et le rester :)
|
Bravo à toutes celles qui sont solidaires et qui font ce sacrifice pour elles toutes, mais aussi, pour les générations futures...
|
Merci à toutes celles qui ont fermé leur service de garde aujourd'hui,
Merci à toutes celles qui sont venu manifester, Malheureusement, nous sommes toujours une minorité à nous battre!!!!! |
Il y a moyen de s'arranger ce n'est pas 88% des RSG qui auraient été dans la merde en fermant et l'excuse des parents!!
Je ne veux pas non plus mettre mes parents dans la merde, j'ai offert à un parent d'amener ses 2 enfants avec moi à la manif s'il n'avait pas de plan b, je ne lui aurait rien charge et j'aurais quand même inscrit F sur mes fiches!!!!! Présentement on est payées 35h sem à l'échelle 1 d'une éducatrice non formée alors que la majorité d'entre nous avons en moyenne 6 ans d'expérience et travaillons 50-60 heures sem La CSN EST SES MEMBRES SONT SATISFAITES AVEC ÇA?? Et toutes celles qui étaient ouvertes aujourd'hui vous êtes d'accord aussi?? Les enfants de la RSG ne peuvent rester à la maison même si papa est présent car surplus du ratio Vous êtes aussi d'accord avec ça?? Nous on trouve que ça frôle le ridicule!! Sans compter les lois stupides telles que le sousclés pour des produits déjà hors de portée, L'interprétation des Bc... Etc... Je ne citerai pas tous les enjeux de la nego mais il faut que ça change c'est clair et notre cher gouvernement libéral est totalement fermé, Que faut il faire devant un gouvernement borné?? Se mobiliser SOSOSO :) |
ah, en passant ma fille de moins de 18 ans dort présentement,
il faudrait que je l'enferme dans sa chambre car toutes les pièces non utilisées par le service de garde doivent maintenant être fermées a moins qu'un adulte s'y trouve!!!!! ai-je besoin d'en rajouter ????? |
Info-FIPEQ
Première journée de grève Réunies en assemblée générale, les RSG augmentent la pression. Lors de la première journée de grève exercée ce lundi 7 juillet, les RSG ont montré publiquement leur détermination par le biais des manifestations organisées partout au Québec. De plus, les assemblées générales tenues la journée même ont permis aux RSG de faire le point sur leur négociation et de se prononcer sur de nouveaux moyens de pression. Une proposition de trois journées complètes de grève à exercer au moment jugé opportun a été soumise au vote par bulletin secret. Après dépouillement et compilation des votes récoltés au cours des assemblées générales des différentes ADIM, nous pouvons aujourd’hui annoncer que c’est à 92 % que les RSG se sont exprimées en faveur de la proposition. Ce résultat sera rendu public et devrait lancer un message clair à la ministre. Nous sommes déterminées à prendre les moyens nécessaires pour mener à bien notre négociation et arriver à une entente collective satisfaisante dans les meilleurs délais. Notre première journée de grève, fruit de notre grande mobilisation, a obtenu une couverture médiatique exceptionnelle. Personne n’a pu ignorer nos actions exercées partout au Québec. Tous les bulletins de nouvelles en ont parlé et les journaux ont massivement relayé l’information. Parmi les nombreux reportages réalisés, nous vous invitons à visionner notamment l’entrevue de Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ, entrevue accordée à l’émission 24 heures en 60 minutes diffusée par RDI. Cette émission est disponible à l’adresse suivante : http://ici.radio-canada.ca/widgets/ mediaconsole/medianet/7118279 (à partir de 10:15 du début de la vidéo). Vous êtes aussi toutes invitées à laisser vos commentaires sur la page Facebook RSG-CSQ à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/rsgcsq Le Comité exécutif vous félicite pour votre mobilisation exemplaire. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Oui bien sûr, ça peut se passer de même mais penses tu que mon ado à le goût que madame coucou se pointe le nez dans sa chambre alors qu'elle dort??????? Donc je rectifie mes propos, soit je l'enferme, soit elle n'a pas droit à son intimité, Alors on choisit quoi????? Et bien sûr que chaque bc interprète à sa façon, c'est un des gros point de la revendication, que les bc fasse partie de l'entente, justement pour éviter ça!!!!! |
Il ne faut pas oublier que même si le Syndicat fait des belles demandes au ministere.........le Syndicat n'a ..aucun..pouvoir sur les lois et reglements..donc sur nos conditions de travail......c est ecrit dans la loi 51
|
Citation:
Tout à fait d'accord avec toi.:yes:ce que le gouvernement veut imposer, il le fait avec des lois et des règlements. Moi sérieux si au privé les rsg se tenaient pour les prix lorsque je vais descendre à 6 enfants dans quelque années, le privé serait mon choix. Mais au privé on voit du 18$ 20$ par jour Le prix ne devrait pas être en bas de 30$ par jour. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:35. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone