![]() |
Nos parents
Ceci est un message pour me vider le coeur.
Avez-vous ce genre de parents (vos propres parents à vous là, votre mère ou votre père)??? Je m'explique: Ma mère a 65 ans. Elle est so much en santé (peut quand même conduire une voiture, soulever un enfant, se faire à manger) et est à la retraite depuis 3 ans. Elle vient habituellement faire un tour 2h par semaine ici pour voir mes filles mais ne m'aide pas vraiment à faire aucune tâche pour m'aider à moins que mes filles dorment et elle se sent l'âme charitable à me plier un panier de linge... Elle quitte rapido-presto à 16h30, rarement une minute de plus!!!:rolleyes: Quand je travaillais, il lui arrivait de garder ma fille quand elle était malade et que je ne l'envoyais pas à la garderie pour que je puisse travailler. Je peux toutefois compter les occasions sur une main... Je n'ai jamais fait garder mes enfants pour aller faire autre chose qu'une commission illico à l'épicerie par exemple ou une fois un souper au resto (je n'avais qu'un enfant dans ce temps là) où on est allé chercher ma fille pour la ramener dormir à la maison. Ah oui et quand j'ai accouché de ma plus jeune...elle est venue dormir à la maison mais en démontrant bien que ça ne lui plaisait pas vraiment!!! Comme famille, je n'ai qu'elle dans les environs, le reste de ma famille étant à 1h et 2h de route et ma belle-famille à 10h. J'ai déjà eu besoin qu'elle me dépanne...mais elle devait faire son épicerie....:eek: ou bien j'ai aussi eu l'excuse des brassées de linge....:rolleyes: Là, mon chum était seul depuis 12h à l'urgence (je n'ai pas appelé car je savais que ça ne donnerait rien), j'étais à la maison avec les enfants et lui tout seul. Finalement, il va se faire faire une chirurgie mineure et a besoin de soins plus poussés pour ses traitements. J'appelle ma mère pour lui demander de garder ma plus jeune (ma plus vieille peut aller à la garderie). Elle ne peut pas, elle attend une livraison!!! Ah ben oui!!!! :rolleyes: cr€#{*!!! Donc je vais me planter aux côtés de mon chum, dans les corridors de l'urgence pendant 6h avec mon bébé....:sweatdrop: pas vraiment le fun!!! En plus, aucun appel du restant de la journée pour avoir des nouvelles de la situation quand même pas le fun!! (Aucune chicane entre elle et moi ou mon mari en passant). Elle a appelé aujourd'hui finalement, mais j'étais occupée a gérer 2 enfants pas du monde et une injection de médication alors je lui ai dit que j'avais pas le temps (c'est vrai mais en plus je ne voulais pas vraiment lui parler!!! :rolleyes:) ben elle n'a pas rappelé!!! Mon mari me disait qu'on aura besoin d'aide, que le prochain RV à l'hopital il ne faudrait pas amener bébé (un monsieur s'est promené aujourd'hui et son bras a giclé de sang devant nous...:eek: on en a pas reçu mais j'ai quand même marché dedans!!!) donc pas super pour des enfants!! Mais je n'ai aucune envie de demander de l'aide à ma mère vu son attitude et anyway....on va ben s'arranger tout seul un dirait!!! Elle se fera opérer dans 1 mois... Je ne sais pas si elle s'attend à ce qu'on l'aide mais elle ne donne pas le goût qu'on se fende en 4 pour elle!!! :rolleyes: je ne sais pas si elle fait le parallèle...comprendre la situation donnant-donnant!?!? Du genre on récolte ce que l'on sème... Aaaahhhhh!!!! Ça me décourage, m'enrage et m'écoeure!!!! :mad::( Pis, on demande pas souvent de l'aide!!! Les offres se font excessivement rares aussi!!! Mais personne n'est proche de nous donc on fait tout tout seul...et on commence à être fatigués pas mal. Je vois des gens de mon entourage qui font des sorties à tour de bras, qui font garder leurs enfants ++, qui ont de l'aide de leur famille... En avez-vous des parents poches de même vous??? Merci de m'avoir lu!!! :o |
J'ai la chance d'avoir ma mommy qui habite dans un bachelor (que j'appelle affectueusement son garde-robe 4 pièces) elle a 66 ans, comme toi je ne lui demande qu'à de rares occasion des services, j'ai toujours été présente pour mes filles, mais ele est toujours là quand j'ai besoin d'aide...
C'est dommage pour toi que ta maman ne soit pas plus aisée à te donner un petit coupe de main... p-être devrais-tu lui en glisser un mot. |
Lui en glisser un mot...
Chu pas ben ben bonne pour faire ça...tout en cachant mon reproche (car oui je lui reproche son manque de disponibilité *elle met du gaz dans son auto aux 6 mois sans farces donc reste chez elle tout le temps sauf pour faire son épicerie vous voyez le genre!! Donc ce n'est pas pcq elle est occupée, elle reste chez elle a faire ses petits affaires *, je lui reproche son manque de compréhension et empathie vis à vis nous qui court comme des fous à essayer de faire tout ce qu'on doit faire dans 24h) ça paraît toujours dans mon ton ou mes choix de mots donc souvent...je m'abstiens. Sauf avec mon chum, lui je peux tout lui dire, peut importe la façon que ça sort!!! Donc, je n'ai pas super envie de "quêter" à nouveau de l'aide surtout devant des refus pour des raisons, à mon oeil, bien peu valables!!! Surtout que quand elle accepte (car oui ça arrive des fois) ce n'est jamais sur un ton de "ben oui ça me fait plaisir, j'arrive pour t'aider, je suis contente de pouvoir te donner un coup de main!!" C'est souvent sur un ton de "bon....ok...." À mon accouchement, je me sentais mal de rester une 2e nuit à l'hopital car elle aurait vraiment préféré retourner chez elle...elle l'a dit presque aussi clairement!! Et d'ailleurs quand je suis revenue à la maison avec bébé, elle était partie dans les 10 minutes.... Bon....plus j'en parle, plus jme rend compte, plus ça me fait dla peine.... |
C'est vrai que ça doit faire de la peine:(.
Moi non plus je n'ai pas beaucoup d'aide de mon entourage, mais ma mère fait ce qu'elle peut. Donc je ne suis pas triste. J'ai l'impression que ta mère ne comprends pas très bien ta situation et qu'elle est trop dans sa "bulle" pour voir que vous avez vraiment besoin d'elle parfois. Comment va ton conjoint pour le moment? Et les enfants, sont-ils inquiets? As-tu des amis qui pourraient un peu vous supporter? Je ne sais pas quel genre d'intervention médicale ton conjoint a besoin, mais c'est pas drôle tout ça...:no: Je t'envoies des câlins. |
Je pense aussi qu'une bonne discussion s'impose.. Peut-être, comme Amulette dit, que ta mère ne se rend pas compte.. (malgré que ca semble évident)!
Ma mère n'est pas comme ca (sur le point des enfants et de l'aide) avec moi par contre elle l'est avec ma demi-soeur (fille de mon père seulement mais elle est avec mon père depuis que ma sœur a 8 ans).. Bref lorsque ma sœur a vraiment besoin, ma mère va accepter de garder (chez ma sœur car elle ne veut pas garder chez elle) et fréquemment elle ne pourra pas car ''trop de choses a faire'' (elle passe ses journées sur fb etc.). Et jamais avec un immense plaisir mettons.. Je ne crois pas que ca soit voulu, je pense qu'elle ne se rend pas compte. Sans doute que si ma sœur irait la voir pour lui en parler en personne, vraiment parler, sans détour, sans gant blanc, avec respect etc ca lui ouvrirais les yeux.. Sinon, nous j'avoue qu'on est extrêmement chanceux.. Je n'ai pas eu de grand-parent présent dans ma vie (aucun des deux coté n'était vivant ou présent) et mis a part une marraine très présente, mes parents n'avait pas une tonne d'aide non plus. Ma fille a aujourdhui 6 grands-parent en tout, plus sa marraine, et tout ce beau petit monde se dispute la garde de notre fille chaque semaine (quand on a besoin et qu'on fait garder notre puce on nous téléphone en ''reproche'' pourquoi c'est pas moi qui la garde? cest quand mon tour? bon tant pis je la prend tel jour meme si vous avez pas besoin, etc etc etc) Et honnêtement je ne sais pas comment on aurait fait sans ca.. Avec les 12 gastro dans les deux premieres années de vie de notre fille, mon chum qui sest cassé le genoux quand notre puce avait 3 ans, ma chimiothérapie qui a duré 11 mois, on aurait jamais pu s'en sortir seul.. Si votre famille ne veut-ne peut pas s'impliquer, pourquoi ne pas vous tourner vers des amis? Ils seront sans doute très content de pouvoir s'impliquer et vous aider dans les moments difficiles et parfois il suffit de demander.. Tu es de quel coin? Je les garderais moi tes cocos :) !! Bonne chance :) |
c'est un peu de même avec ma belle famille...faut comprendre que j'ai une belle famille en or, ils sont tellement gentil, mais je leur en demande le moin possible. Ma mère habite a 1 heure de route de chez nous et ma belle-mère a 20 min. Pourtant ma mère voit plus souvent mes enfants qu'eux. et elle les vois une fois au 2-3 mois, imagine.
Nous, on a souvent des proposition d'aide, demander si vous avez besoin, gênez-vous pas, ect... Mais quand vient le temps, ben elle est soit trop fatigué après une grosse journée, soit occupé, malade, ect... Bref, je demande plus et on s'arrange tout seul. Une fois quand ma fille avait environ 2 ans, j'ai vraiment besoin de prendre juste une heure avec mon conjoint, j'appelle ma belle-soeur pour lui demander si elle peut prendre ma fille pour une heure après souper, la première fois que je demandais. Elle me dit oui, mais j'ai mon souper a faire, mon ménage, si et sa, alors viens me la porter vers 20h30...euh, c'est pcq elle est déjà couché a cette heure là, laisse faire d'abord!! J'ai pu jamais redemandé après. |
HA MON DIEU JE NE SUIS PAS LA SEULE !!! J'ai tellement la même mère que toi !!!:eek: .. J'aimais là pour aider ne serait-ce qu'une heure !!! Moi la mienne travaillle (semi-retraite) en cpe mais ne fait que 10-12 hrs semaine. Je me suis cassé un pied il y a déjà 3 semaines et devine ??!!| Et bien non JAMAIS VENUE MÊME PAS UNE FOIS M'AIDER !!!
Je souffre énormément et je n'ai pas d'assurance donc je travaille comme une conne !! Mon employé habituel est partie en voyage et ma mère n'a jamais le temps de passer aider un peu et soit dit en passant elle habite à 5 minutes de chez moi !! Je te comprend tellement !!! ON pourrait s'en parler pendant des heures !!! |
je ne vais pas raconter mon histoire avec ma mère parce qu'elle est tellement longue est compliquer, mai normalement on a pas besoin de demander de l'aide a sa maman, c'est elle qui ce propose, dans le cas de ta maman je pense qu'elle n'aime pas trop sortir de chez elle, peut être que si tu lui emmène ton bébé chez elle plutôt que de lui demander de venir chez toi ca serer plus facile pour elle, elle n'aura pas des excuses comme (j'attend un coli), on tous cas ce genre de situation nous rend plus fort et plus proche de nos enfants parce qu'on veut pas leur faire vivre la méme chose.
j'espère que ca y ra mieux pour ton mari, bon courage. |
je trouve ça triste. il devrait exister comme pour les grands frères ou grandes sœurs, les grands -mamans. Je suis sûr qu'ils y a des femmes retraités ou semi retraité qui n'ont pas de petits enfants et qui serait ravis de donné un peu de temps à des couples comme toi.
Faudrait que je parte ça à ma retraite :laugh: Moi j'ai un tout autre vécu avec mes filles et mes petits enfants.:wub: |
Citation:
:D un peu d'espoir !! |
Citation:
J'espère que tu pourras prendre le dessus!!! :yes::) pauvre toi...je m'imagine vraiment dans quelle galère tu dois être...jme dis il me semble que notre propre mère pourrais se l'imaginer aussi et faire preuve d'altruisme!!! :innocent: Offfff!!! Anyway!!! Moi aussi ma mère est à 5 minutes.... :rolleyes: |
Citation:
Mon mari s'est fait ouvrir le pied pour une infection et ne peut pratiquement pas marcher dessus (je suis allé chercher des béquilles hier). Il doit monter l'escalier sur les fesses. Il reçoit des antibiotiques intra-veineux 3 fois par jour que je lui administre dans son cathéter dans le bras. Il ne peut pas vraiment utiliser son bras pour forcer. L'administration dure 1h-1h15 chaque fois donc c'est long et l'horaire des prises fait qu'on doit se coucher plus tard et se lever plus tôt qu'à l'habitude en plus!!! :rolleyes: donc, il a de la misère à se trainer lui-même et il ne peut pratiquement rien faire (soulever bébé) pour m'aider!!!! On va à l'hopital tous les jours et on va aller au CLSC aussi pour faire ses soins de plaies. On a pas une tonne d'amis (quelques couples d'amis)...et tout le monde travaille et a des enfants alors c'est pas très évident demander non plus.... Tout le monde court aussi j'imagine!! Oui, on dirait que ma mère a une grosse bulle et ne pense qu'à elle et ses besoins. C'est de pire en pire en vieillissant. J'espère vraiment ne pas devenir ainsi en vieillissant et demeurer le plus disponible possible pour mes enfants car à la retraite je souhaite pouvoir alléger leur quotidien car je sais qu'avoir de jeunes enfants...c'est toujours une course contre la montre!!!! (Pourtant elle en a eu 3!?!? :confused::innocent:) |
Citation:
Merci tu es gentille!!!! ;) mais juste le temps de me rendre dans ton coin et revenir, le temps de répit que j'aurais besoin serait "expiré"!!! Hahaha Tu vois, tu ne me connais pas et tu fais preuve d'une grande ouverture et compréhension envers moi!!! :yes: c'est drôle de penser qu'une inconnue est plus prête à nous donner un coup de main que notre propre mère!!! Ce que nous aurions besoin c'est juste 1-2h par jour pour aller aux RV au CLSC ou à l'hopital sans que nous devions amener mon bébé partout dans ces lieux...mais bon!!! On va faire avec on dirait!!! Mon mari ne veut même pas envisager une halte-garderie!!! Il voudrait l'aide de ma mère mais son attitude me bloque vraiment!!! Merci à toutes de vos partages!!! :wub: |
Bonjour!
Je vais débuter mon message en me faisant l'avocat du diable (ou en parlant comme ma mère l'a fait pendant des années et particulièrement pendant ma première grossesse): "On ne fait pas des enfants pour qu'ils se fassent garder par les grands-parents." Peut-être que ta mère à ce même genre de raisonnement? Nous ne faisons pas garder notre enfant très souvent et de manière générale, nous ne demandons pas à ma mère puisque pendant des mois, elle nous a mis sur le nez qu'elle n'avait pas l'intention de le garder, que c'était pas sa job, etc. Bref, aujourd'hui, si on doit sortir, nous avons notre liste de deux superbes gardiennes (matante & mamie). Les quelques fois où nous avons proposé à ma mère de le garder (plus de 30 minutes disons) ce n'était jamais "Oui! Avec plaisir"... vs mamie (belle-maman) qui irait jusqu'à prendre congé de son travail pour s'occuper de ses petits-enfants. Grâce à mon conjoint, j'ai appris à choisir mes batailles, et je ne me battrai pas avec ma mère pour qu'elle garde ses petits-enfants et maintenant, lorsqu'elle propose (sans vraiment proposer) de garder notre fils, on reste très évasif sur le quand ce sera nécessaire. Bon... c'est plus un témoignage que des pistes de solutions, mais saches que tu n'es pas la seule avec une (grand)-mère particulière. Si tu te sens en confiance, tu pourrais regarder dans ton quartier s'il n'y a pas de jeunes gardiennes disponibles à l'occasion et avoir quelques noms en réserve? Il y a aussi dans certaines villes des regroupements de soutien, de bénévoles qui peuvent se déplacer chez toi pour quelques heures pour que tu puisse vaquer à tes occupations pendant que quelqu'un s'occupe de tes enfants. Finalement pour les amis, notre vie est bien occupée et va à une vitesse folle mais je me ferais un plaisir de dire oui à une copine qui me demande de garder son ou ses enfants, particulièrement si c'est une urgence. Ne te gêne pas de leur demander :) Prompt rétablissement à ton conjoint! |
Moi ma mère quand j'étais jeune elle faisait de la cocaïne, elle m'oubliait de 3-4 heures de temps sur des coin de rue lorsqu'elle devait venir me chercher et ce très tôt vers 9-10 ans... Elle n'était pas juste une droguée, elle avait aussi un Bacc en psychosociologie et de bon emploi... Elle faisait souvent des bout sans consommer, assez pour me redonner espoir et pour qu'ensuite je me déçoive! Elle lançait des choses à côté de moi lors de ses crises incontrôlés, souvent en période de manque le lendemain. Le ciel lui tombait toujours sur la tête, un problème n'attendait pas l'autre, souvent des problème d'argent. Elle a même mis des comptes d'hydro-QC à mon nom à l'âge de 11 ans parce qu'elle s'était faite couper... Bien sûr pour finir par ne pas payer le compte à mon nom. Je me suis détachée d'elle au début de l'adolescence. LA confiance, l'amour, le fait d'attendre quelque chose d'elle est disparu. J'étais bien contente de partir en appartement à l'âge adulte, je suis devenue autonome et le moins j'entendais parlé d'elle, le mieux j'étais. Quand j'étais dans la vingtaine elle allait mieux que dans mon enfance... je me suis un peu rapprochée d'elle, mais pas assez pour elle. Elle est blessée que je ne l'aime pas comme elle le souhaiterait.
Mais que veux-tu... c'est mes limites... C'est limites se sont formées dû à mes expériences. Trouver à qui va la faute, je ne sais pas si ça serait utile... Reste qu'elle voudrait tant que je sois plus présente et que je ne peux pas. Pourquoi j'écris tout ça c'est qu'il y a tellement de sorte de mère en ce monde. la mienne à été comme elle a été à cause de ses limites, à cause de ses expériences passées... Moi je suis devenu qui je suis à cause de mes expériences... et il est difficile de demandé à quelqu'un quelque chose qui ne peut donner. Je ne sais pas si ma conception est bonne, mais je ressens que la seule chose que je puisse faire c'est de me détacher... Peut-être que je ne comprends pas bien le sens de détachement (que ma façon de l'agir ressemble plus à de l'indifférence, et l'indifférence est parfois une sorte de violence...) Mais je fais de mon mieux pour appliquer ce détachement qui à l'intérieur me semble être la seule solution face à tout cette histoire familial. Peut-être qu'un jour je trouverai ce qu'est le vrai détachement et que ma mère aussi le trouvera. Ce jour là les relations seront peut-être plus facile.... Pour l'instant je ne peux que compter sur moi... Moi aussi je suis seule, en faite je n'ai qu'elle sur la planète! Je n'ai pas de famille... J'ai un père, mais bon ce que j'ai conté sur ma mère c'était une conte de fée comparer à mon père! Alors je ne lui parle pas vraiment... En plus je suis enceinte, je suis seule aussi pour élever mon enfant... On a chacun notre réalité, notre perception... D'autre ont plus de chance dans certain domaine, comme celui de la famille... Mais je pense qu'on doit le plus possible faire avec ce que l'on a, accepter ce que l'on peut recevoir si ça nus convient et si ça nous convient pas... mieux vaut ne rien demander... Ma mère ne me convient pas, et je veux le moins possible lui demander. Car je comprends très bien que les choses sont ''trop'' pour elle... En somme, poses tes limites à ta mère si tu crois toujours qu'il y a espoir et vois ce qu'elle ne fait. Exemple tu peux lui dire, si tu accepte de me rendres service j'aimerais que ça soit avec ton cœur. Puis, si elle te rend 1 % des service (avec le cœur) de ce que tu aurais aimé qu'elle fasse et que le 99 % elle dit non à sa manière... alors ca sera ca de gagner. Mais de ton côté tu dois accepter que le 99 % du temps elle sera fidèle à elle même! et t'en détacher! La laisser être dans ''sa petite limite personnelle''. And Count on yourseulf |
Mimi82: C'est vraiment dommage pour toi et ton conjoint cette situation!
Puisque ta mère ne t'aide pas, et que ton conjoint ne veut pas envisager la halte-garderie, peut-être auriez vous une petite voisine qui ne fait pas grand-chose de ces journées maintenant que l'école est fini... et qu'elle pourrait venir garder ta fille chez vous le temps des RDV! Ça vous ferais aussi quelqu'un que vous connaitriez pour sortir de temps en temps les w-e! :) Ta fille a quelques mois de plus que la mienne, alors ce n'est plus aussi critique que si c'était un bébé naissant! Avec de bonnes références, et une bonne connaissance de cette personne, ça pourrais être une solution à vos soucis! |
Citation:
Ma fille de 3 ans et demi n'a jamais été ailleurs ni gardé par personne que la famille (rare) et le CPE. Donc, oui une petite gardienne pourrait vraiment être une solution!!! Mais pas pour papa poule!!! ;) Merci à toutes pour vos solutions!!! C'est vrai qu'il y en aurait (comme la halte-garderie que j'avais proposé à mon mari) mais comme parents (surtout papa) nous ne sommes pas rendus au stade de laisser nos enfants à ceux que nous ne connaissons pas vraiment. Mon message se voulait surtout un "désappointement" de ce que ma mère ne peut nous offrir avec plaisir. (À noter qu'elle a été maman au foyer pendant 16-17 ans pendant que ses trois enfants grandissaient donc elle sait TRÈS bien ce qu'une maman doit donner à sa famille....mais on dirait qu'elle a oublié!!!) |
Mimi je vais dans le même sens que le message de Skopie, ce n'est pas parce que tu as décidé d'avoir des enfants que grand-maman est obligée de les garder. Tu n'as pas a lui en vouloir ou être fâchée parce qu'elle ne veut pas garder ce n'est pas son rôle. Les enfants sont la responsabilité des parents. Les grands parents eux ont déjà pris soin de leur famille. Par contre tu peux lui demander exceptionnellement de vous aider pendant cette période ci avec les problèmes de pieds de ton conjoint en lui expliquant clairement votre besoin. Et si elle ne veut pas garder peut-être serait-elle plus a l'aise d'accompagner ton conjoint à ses rendez-vous.
si ta mère habitait elle aussi à une heure de chez toi comme le reste de ta famille tu ferais quoi? |
Citation:
S'Il la veut tant que ça l'aide de TA mère... il n'a qu'a l'appeler et lui parler lui! Moi si j'ai un problème avec les décisions de ma Belle-Mère... je l'appel et je me gène pas de lui dire... (Et Dieu seul sait que c'est arrivé plus souvent qu'autrement....) j'en glisse toujours un mot a mon chum d'abord... mais si c'est ma revendication, ben c'est moi qui la fait (Toujours en étant polie bien entendu....) |
ou ton mari pourrais proposer à ta mère de la payer. 10 $ de l'heure est quand même convenable!
|
Citation:
Je vous comprend de ne pas vouloir faire garder vos enfants par n'importe qui... nous sommes pareil. Nos enfants se sont fait garder que par de la famille dans leur vie, et nos voisins que nous connaissons très bien... si je ne me trompe pas, ta puce commence son intégration au CPE le mois prochain? Peut-être si tu parlerais à la direction pour savoir s'il serait possible de commencer son intégration plus tôt? Cela pourrait vous permettre d'aller à vos rendez-vous sans avoir a apporter bébé en milieu hospitalier... en tout cas, personnellement c'est ce que moi j'envisagerais. |
Citation:
Oui, j'y ai pensé pour le CPE car elle commence dans 3 semaines...je n'ai pas osé car je sais qu'elles sont en périodes de vacances et les intégrations sont bien toutes planifiées!! Et l'heure des changements de pansements ou RV avec les spécialistes à l'hopital sont toujours à 12h30-45 donc pas vraiment le bon moment d'y amener ma puce pour commencer!!! Si nos RV étaient vers 10h, je crois que je leur aurait demandé effectivement!!! :) |
Citation:
Je ne suis vraiment pas en accord avec ta façon de penser. Je suis une mamie de 58 qui travaille 50 heures par semaine, avec mon conjoint nous avons 9 enfants . Je trouve quand même le temps de dépanner mes filles. Au contraire des grands- parents c'est là pour donner un petit coup de pouce à leurs enfants. Je ne parle pas de garder toute les fins de semaines, mais d'allerger la tâche des parents, si on ne peut même pas compter sur sa famille proche cibole.... C'est ça le problème aujourd'hui c'est chacun pout sois, j'ai élevé ma famille ne me dérange pas avec la tienne.... belle mental:furious:ité J'en reviens pas de lire des messages comme ça, mon amour maternelle est sûrement trop grand, moi sérieux je serais chez ma fille avant même qu'elle me le demande. J'ai déjà pris il y a de ça quelques années une de mes semaines de vacances pour aller chaque jour garder mes petites filles parce que ma fille en fin de congé de maternité avait pris un engagement avec son patron pour aller animer un camps radio en Août. Je suis pas plus fine qu'un autre mais je pense que sérieusement j'ai la fibre maternelle plus éguisé que bien des grands- parents à ce que je constate. Où que tu sois, merci maman de m'avoir appris le partage. Désolé Je trouve ça triste et regrettablequand je lis de post comme celui que j'ai cité plus haut. P.S ça mère habite pas à 1 heure alors ........ |
Citation:
Je n'ai pas décidé d'avoir des enfants pour les imposer en garderie aux autres. Si ce n'est pas le rôle d'une grand-mère de "gâter", "câliner", garder ou bien dépanner des parents de façon exceptionnelle qui sont dans le besoin....je me demande ce qu'est le rôle d'une grand-mère!!!:confused::( Comme je l'ai dit, JAMAIS mes enfants n'ont couché ailleurs et nous sommes allés au resto en couple 1 soir en 3 1/2 ans....je ne crois pas que nous sommes des parents abuseurs de temps sans enfant!!!! Nous sommes juste mal pris pour un court laps de temps et moi, ma définition d'une famille, c'est de s'entraider dans le besoin!!! On a pas toute la même définition de ce que la famille devrait être faut croire!!! (Même la mère de mon mari à 10h de route a offert son aide dans la mesure du possible sur ce qu'elle pourrait faire à distance....elle joue à merveille son rôle d'ailleurs!!) |
Citation:
Merci!!! ;) car moi aussi le message de s'occuper soi-même de sa progéniture, me laisse un peu tout croche!!! (Quand je dis ça, je parle de ne pas abuser des autres pour faire élever ses enfants par d'autres pour passer plus de temps entre adulte....ce que NOUS ne faisons PAS!!!) :p |
Citation:
Ma petite mimi je te comprend tellement, ça me boulverse de lire des choses comme ça . Souvent c'est même parents ce demande beaucoup plus tard quand elle sont en maison de retraite pourquoi la visite des enfants se fait rare. |
Par contre je vais te dire quelque chose, c'est mamies elle manque quelque chose.
Moi mes petits amours qui accourent quand j'arrive en se jetant dans nos bras en criant mamie , Daddy. Ca c'est du pur bonheur. Bonne chance ma belle ( cherche de l'aide appelle à ta ville pour savoir si des bénévols peuvent vous aider) |
Je trouve ta situation très plate et triste...
Cependant, je reprend l'idée de la petite gardienne : Tu sais, elle serait une étrangère qu'au début, ensuite tu la connaîtrais ;) Il y a sûrement une gentille ado dans ton coin qui aimerait garder ton enfant de temps en temps. Demande des références, et comme je suis aussi maman poule, je lui demanderai de venir à la maison quelques fois s'occuper de mon enfant pendant que je serai là. Ainsi, vous la connaîtriez et elle vous connaîtra et un beau lien de confiance pourra se bâtir entre vous. Tu aurais au moins quelqu'un pour t'aider lorsque tu en as besoin... Et à mon avis, ton enfant serait bien mieux avec une gentille ado autonome et responsable et surtout heureuse de venir garder qu'avec une grand-maman qui n'en a pas du tout envie... |
Citation:
Tu vois Mimi82 moi c’est ma belle-mère qui est comme ça donc je te comprends! Si c’était ma mère ça me blesserait encore plus! Ma mère elle, c’est tout le contraire, elle vient tous les vendredi garder mes petits afin qu’ils passent un peu moins de temps à la garderie et en même temps elle peut passer du temps avec eux. Je ne lui ai rien demandé, c’est dans ses valeurs! Par contre, cette aide - bien que très appréciée - n’est pas « nécessaire » dans le sens où la garderie est ouverte alors je pourrais très bien les y envoyer n’importe quel vendredi. Le « problème » si je peux appeler cela ainsi est que lorsque j’ai vraiment besoin d’aide, ça me gêne de le lui demander car elle vient déjà à chaque semaine! Je sais qu'elle va me dire oui quand même mais je ne veux pas abuser! C’est dans ces cas-là que j’aimerais que ma belle-mère embarque! Tout comme toi, moi aussi je peux compter sur les doigts d’une main (et j’en ai trop!) le nombre de fois où j’ai passé une soirée seule avec mon chum depuis l’arrivée des petits. Il me semble qu’elles aussi ont déjà dû passer par là et que sans nécessairement en faire une habitude, ce serait bien si des fois elles se proposaient! Mais bon… comme l’on dit certaines, ce seront-elles les pires quand elles se demanderont pourquoi elles sont seules en vieillissant. |
Je te comprends tellement Mimi82!! Et je suis vraiment triste de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas....
Ma mère habite à 10 minutes d'auto, a 55ans, et est à la maison. Elle occupe ses journées entre le ménage et l'ordinateur. Elle ne sort jamais, sauf pour aller à un rendez-vous. Quand j'étais enceinte de ma première, toute ma famille se battait presque pour savoir qui garderait ma fille et était dont heureuse! Après la naissance (il y a 5ans), tout a changé. On a RÉUSSIT à faire garder notre fille 2 fois par ma mère, presque de force, car ça la dérangeait visiblement, pour à peine quelques heures, et on en a entendu parler pendant DES MOIS et des mois, à quel point ça avait été pénible, que notre fille bougeait et faisait du bruit (surprise, ce n'était pas un bibelot!?!). Après s'être équipée de quelques trucs pour elle (siege rehausseur, jouets), au cas ou l'envie immensément surprenante de voir ma fille surgirait, et d'un siege d'auto dans une de leur 2 voitures, pour pouvoir faire une sortie avec moi et ma fille (car je n'ai pas de voiture), ou pour me dépanner en cas d'urgence), hey bien sans crier gare, un beau matin elle est venue me donner tout ça chez moi, en disant qu'elle n'en voulait plus chez elle et en me faisant clairement comprendre que ma fille n'était pas la bienvenue, car elle risquait de toucher (et du même fait completement démolir, c'est évident non?) à ses choses, dont sa nouvelle table de style antique..... A noter que ma fille n'avait jamais rien brisé chez elle. Quand ma fille a eu 2ans 1/2, elle a commencé la garderie a temps partiel. Hey bien ma mere s'assurait que ma fille était a la garderie, avant de passer chez moi!!! Elle ne voulait pas être dérangée, ou interrompue lorsquelle me parlait, et surtout pas se faire demander de jouer avec elle par ma fille!! À mon deuxieme accouchement, elle a refusé de garder ma fille, surtout si c'était de nuit (ce qui fut le cas), car ca allait nuire a son sommeil, et qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait rejeter notre fille ainsi pour l'"arriver du deuxieme bébé, et que c'est mon chum (son papa), qui aurait du rester a la maison avec ma fille plutot que de m'accompagner a l'hopital. LÀ j'ai été inifiniment blessée.... Finalement c'est ma soeur qui a acceptée, avec plaisir, de manquer son quart de travail pour venir s'occuper de ma fille pendant les 2 jours que j'ai été a l'hopital. Par la suite, elle m'a souvent dit que si on avait besoin d'aide, ou de quelqu'un pour garder, ça lui ferait plaisir. On a essayé quelques fois, mais bien sur a chaque fois, soit elle avait mal a la tete, soit elle avait mal dormi, etc. Elle donne de faux espoir a ma fille en disant qu'elle viendra la voir jouer au soccer, mais bien sur il fait toujours trop chaud, ou elle ne feel pas cette journée-la. Sans oublier tous les commentaires plates sur ma facon d'élever mes enfants. Un certain moment, j'étais en dépression, je ne m'en sortais plus, et je lui ai demandé de l'aide. Elle m'a simplement répondu qu'elle ne comprenait pas, que ELLE, elle avait eu 3 enfants et tout avait toujours bien été et avait toujours été heureuse. Point. Jamais eu d'aide. Quand je parlais de payer une petite gardienne, elle me disait: *ah bin si tu me paye, moi aussi je vais venir garder!! * Hum !?! ëtre payée pour passer quelques heures avec TES petits-enfants...??? Non L'année de la naissance de mon fils (il y a 2ans 1/2), j'ai eu énormément de peine et de colère envers elle. Puis j'ai dû reprendre le dessus, en me disant que c'était elle la pire dans tout ça, qu'elle manquait plein de bons moments, et qu'elle pourrait juste s'en vouloir a elle si les enfants ne lui accordaient pas beaucoup d'importance plus tard.... Oui ça me fait encore quelque chose, et mon chum (sa famille a lui est a 8h de route) aussi est enragé de cette situation, mais je dois souvent me répéter que ça ne donne rien de ruminer tout ça, car ça ne changera rien.... On doit apprendre à se débrouiller... Bon courage avec ta situation!!! ++++ |
Ce n'est pas parce qu'une femme est à la maison qu'elle a nécessairement rien à faire, qu'elle doit obligatoirement avoir le temps et le désir de garder
Si vous relisez mon message vous allez voir que j'ai écrit Citation:
C'est autant plaisant pour la grand-mère Je ne suis pas encore grand-mère et comme ma mère ma porte sera toujours ouverte pour mes enfants et petits enfants. Par contre j'espère que mes enfants ne me parleront pas dans le dos si je refuse leur demande qu'elles soient rare ou abondante ça ne fait pas de différence. bonne chance |
Citation:
Je reconnais ma relation mère-fille dans la tienne mais je serais prête à dire que la tienne est vraiment une coche au-delà de la mienne....et je trouve cela bien dommage pour toi!!! Beaucoup de choses que tu as mentionné arrive ici aussi...malheureusement!! Je vais essayer de cheminer comme tu l'as fait et faire un certain deuil j'imagine!! Mon conjoint me parlait récemment d'un collègue indien où là-bas la coutume est de vivre en famille où finalement les enfants sont élevés dans la famille élargie. Bon, ce n'est pas ce que je souhaiterais non plus mais il y a un juste milieu qui serait sain selon moi!! On ne dit pas que ça prend un village pour élever un enfant?!? ;) on repassera hein!!! :o |
Citation:
Pour moi, les situations en bas âge énumérés plus haut et l'histoire de Mimi82 revienne au même... quand ton enfant a visiblement besoin d'aide, que ce soit parce qu'elle est en train d'accoucher et a besoin de quelqu'un pour s'occuper de son enfant et qu'il est 20hrs et que la garderie est fermé, ou que ce soit parce que ton enfant doit accompagner son mari pour une opération, il me semble que ce serait la moindre des choses de s'offrir, ou bien au moins d'accepter la demande d'aide, non??? Depuis quand Est-ce qu'une mère doit arrêter de s'occuper de son enfant à 18 ans??? Moi je n'y comprend rien... je comprend qu'elle ne sont pas OBLIGÉ de le faire, mais pour l'amour du ciel, un peu d'empathie s'il vous plait? |
Atchouboudin
Comme j'ai écrit ma porte est ouverte et le sera toujours comme ma mère a toujours eu sa porte ouverte. Pas par obligation mais parce que c'est ce que je veux voilà la différence qu'il faut comprendre dans mon propos. Pour moi il y a une grande différence entre un enfant de 4 ou 6 et même 15 ans et un adulte. Moi ce qui me fait capoter c'est ce genre de commentaire Citation:
|
Citation:
Selon ce que tu sembles dire, ma mère a déjà été maman de jeunes enfants donc tout ce qui toucherait ou de loin les enfants dans sa vie ne devrait en rien la concerner sous prétexte qu'elle a déjà donné donc arrangez-vous donc tous avec vos problèmes?!?! :eek: Belle philosophie de la vie!!! :rolleyes: ta famille n'est peut-être pas tissée serrée (bon la mienne n'est pas parfaite j'en conviens, les parents de mon chum par contre essaieraient toujours d'aider leurs enfants!!) mais pour moi, quand un membre de ma famille est dans le besoin, me semble qu'il est dans ma responsabilité d'essayer de l'aider d'une quelconque façon!! J'adore mes filles, elles sont ce que j'ai de plus précieux et je vais fort probablement les adorer toute ma vie. Ce n'est pas le jour où elles deviendront mère à leur tour que je vais me laver les mains de mes responsabilités parentales et leur envoyer comme message....arrangez-vous avec vos troubles, moi j'ai déjà passé par là!!! :rolleyes: il parrait que le rôle de grands-parents est encore plus agréable que celui d'être parents donc...je souhaite le savourer!!! :yes: Et puis jamais je n'ai dit que j'obligeais ma mère à venir garder!!! Elle n'est pas attachée à la patte du poêle avec mes enfants sous sa supervision pendant que papa et moi on se sauve prendre du bon temps!!!! Je déplore son manque d'ouverture à venir nous rendre service (on ne parle pas d'un caprice ici pour avoir du temps libre...je veux juste essayer de garder la tête hors de l'eau pendant que tout le monde ici dans la maison dépend de moi pour tout)!! Je peux tu exprimer mon désappointement?!?! Je me serais attendue à plus de ma mère qui a pris sa retraite quand j'ai accouché de ma première et qui ne fait rien de ses journées... J'aimerais qu'elle souhaite aider quand c'est nécessaire!! Mais bon....un forum étant ce qu'il est, j'ai vu ton opinion mais je ne la partage pas. |
Citation:
Sans commentaire autre que de prôner le "me, myself and I" ne rapporte jamais rien de bon! |
Pour moi, il n'y a pas d'obligation la dessus je suis d'accord. Mais je crois sincèrement que en tant que mamie j'ai un rôle à jouer, je ne le fait pas par obligation je le fait parce que j'aime mes filles et j'aime aussi mes petits enfants.
Pour moi, si la famille proche ne veut même pas donner un coup de main on s'entend que ça fait dur. Dans les propos rapportés, je pense que vraiment qu' on a une femme qui voit sa mère ne lever le petit doigts pour l'aider que très rarement, et qui lorsqu'elle le fait semble le lui reprocher. Peut-être que la façon de l'écrire ne plait pas à tous, mais en même temps je pense que la fille vit une grande frustation envers un mère qui constate et voit que ça fille a besoin d'aide met ne lève même pas le petit doigt pour l'aider. Bon je ne connais pas l'histoire de cette famille mais sérieux il y des mères qui justement ne sont pas obligé c'est sûr mais ne sont jamais présente quand leur enfant on besoin et ça je trouve ça triste. |
Pauvre Mimi, et les autres aussi que j'ai lu, c'est pas évident quand on ose enfin demander de l'aide et qu'on se fait refuser pour des conneries. Mettons que j'en demande le moins possible à mes parents et à ma belle-mère, mais peut pour des raisons différentes ;)
Par contre, je peux t'assurer que je serais là pour mes petits-enfants. Je croyais tellement que ma belle-mère se serait fait un plaisir de venir s'amuser avec ses petits-enfants mais non, elle est à la retraite et partie la moitié du temps en voyage, et l'autre moitié, ben elle a toujours qque chose à faire, ou presque. Moi, j'espère être la mamie idéal :laugh::laugh: passer du temps avec eux, les prendre à coucher, se gâter, aller magasiner tout comme je fais avec mes enfants et je ne suis pas maman gâteau mais j'aime bien les voir heureux, les voir s'amuser. Enfin, j'espère qu'on fera un deuil de nos parents car moi aussi, j'espèrais une autre relation ... |
Citation:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:50. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone