Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Ma première semaine comme RSG et j'ai de la peine (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=5392)

tarty81 04/06/2009 14:14

Ma première semaine comme RSG et j'ai de la peine
 
Salut à tous,

J'ai hésité avant d'écrire car je ne veux surtout pas me plaindre, surtout après seulement 4 jours en tant que RSG!!! hihi

Voici, j'ai commencé lundi avec un seul petit garçon (j'en ai moi-même un de 10 mois), et hier deux petites soeurs qui commencent progressivement et qui seront à temps plein dans quelques semaines. Je suis vraiment heureuse de ma décision de rester à la maison avec mon fils mais maudit je ne pensais pas que ça serait si difficile! Les enfants que j'ai ne sont pas particulièrement plus difficiles que d'autres, c'est juste l'adaptation pour tout le monde, surtout mon fils.

Il a été habitué être juste avec moi (c'est mon premier) et là il doit me partager et il n'est pas encore dans le même horaire que les amis (heureusement eux dorment tous en même temps). Aujourd'hui, j'ai une chance mon fils s'est endormi à 14 hrs donc au mons 30 mins de pause pour moi!!!

Mon amie m'a dit d'arrêter de me plaindre, que je ne fais pas pitié mais je n'essaye pas de faire pitié. Je suis juste triste car on dirait que ce matin, j'ai réalisé que mon congé de maternité était terminé, que je n'aurais plus mes journées complètes avec mon ti-loup. Oui, j'aurai toujours les fin de semaines mais c'est pas pareil! Et après, et bien on aura probablement un autre enfant alors vraiment je sens que mon ce ne sera plus pareil...Je sais que ça va paraître bizarre et je ne veux pas nécessairement que qqun me réponde mais ça me fait du bien de l'écrire.

Même si on a la chance de rester à la maison avec notre enfant, est ce qu'il y en a d'autres d'entre vous qui avez vécu un petit moment de tristesse lorsque vous avez commencé? Ça va passer je suis sûr, je suis p-être juste PMS aussi...lol

BOnne journée je vais aller ramasser avec que QQUN se réveille!!!

saphire 04/06/2009 14:26

Oui je te comprend,

j'ai débuter il y a env.1 mois et parfois je me demande pourquoi! J'adore m'occuper de mes enfants et des autres enfants, j'adore faire des activitées, joué avec eux etc.. mais lorsque je vois ma cocotte de 16 mois pleurer lorsqu'elle voit un ami dans mes bras, ça me brise le coeur. Une chance, ça arrive pas trop souvent. Je me console en me disant que je leur offre une meilleure qualité de vie, des parents moins stressés par l'argent etc. (J'étais maman à la maison avant)

Bonne Chance et donne toi le temps pour l'adaptation. C'est normal que tu aies besoins de temps pour t'adapter ainsi que pour ton petit garçon!

Chez Clodie 04/06/2009 14:28

Pauvre cocotte :( tu viens de réaliser que tout ne sera plus pareil comme avant...et surtout, tu verras ton fils souffrir un peu car sa maman chérie devra se diviser en plusieurs parties, et pas juste pour lui.

Moi aussi, je suis passée par là, et j'avais meme ma grande avec moi pendant mon congé de maternité pour le 2e, chose que j'ai décidé de partager cela avec elle.

On se reprend le soir et les fin de semaines ou tout simplement pendant certaines activités libres...comme des gros calins, des petits moments de tendresse et encore...ils ont certains privilèges parfois, s'en que les autres en souffrent;)

Meme après 2 ans, ça me manque encore mais je trouve que je participe d,une façon à leur petite croissance, en les voyant grandir avec leurs amis :D

Maman bien contente de son choix, meme si nos propres enfants nous font vivre l'inimaginable parfois ;)

cassy 04/06/2009 14:33

bin oui tu sort de ton congé de materniter faut que tu tadapte toi aussi moi jai esseyer denvoyer mes fille en garderie je cherchait du travail mais sa marchait pas sois dans les heures et les jour sois je detestait sa pour mourir alors de me suis dit jvais reesseyer ma garderie car la premiere fois sa navait juste pas fonctionner et ses sur que si tout le monde es en phase dadaptation sa doit pas etre facile non plus mais decourage toi pas essei un bout avant de tout lacher donne toi du temps et tu va voir

À petit pas... 04/06/2009 14:44

Oui je te comprend... Ca m'arrive de me dire que j'étais dont bien avec seulement mes 2 petits cocos à moi avant! Mais si on y réfléchi... TOUT est difficile après un congé de maternité ou un long moment passé comme maman à la maison! Retourner sur le marché du travail à l'extérieur l'est, travailler de la maison l'est aussi. Nous et nos enfants ont dans les 2 cas à s'adapter.

Je l'ai vécu moi aussi récement, ma garderie est ouverte depuis 3 mois et ça faisait 4 ans que j'étais maman à la maison... C'est une nouvelle réalité maintenant mais j'adore voir mes 2 enfants s'amuser avec leurs amis! Oui il y a de la jalousie (beaucoup moins qu'au début) et des conflits parfois mais pleins pleins de beaux moments aussi!

Mais je dois dire que j'ai moi aussi quelques fois un pincement au coeur de me rendre compte que ma petite vie collée à mes enfants toute la journée est terminée... Oui si nous étions très très riche je resterais femme à la maison mais comme ce n'est pas le cas j'offre le meilleur de moi à mes enfants et mes autres petits cocos de la garderie!

Garde le moral, d'ici quelques semaines tu auras trouvé un horaire qui convient à tous et ton garçon commencera à s'habituer à la présence des autres. Bientôt il sourira quand il verra arriver son ami le matin (mon fils de 20 mois est très excité depuis 1 mois à la vue des autres amis qui arrivent) et il s'amusera avec eux. Ton coeur de maman sera alors plus en paix avec ta décision.

Bonne chance Arlette! ;)

Eternity 04/06/2009 16:27

Je te comprend !

J'ai ouvert en septembre avec un enfant, de quelque mois plus jeune que ma fille et juste ça j'ai trouver ça dure...
Et je trouve ça encore plate lorsqu'elle me réclame et que je ne peux répondre à sa demande parce que je m'occupe d'un autre, ou elle tombe et vu que je suis entrain de changer une couche...

Comme les autres disent, tu vas trouver une routine qui va satisfaire tout le monde.
Moi au dodo des petits le matin (tous plus jeune que ma fille) je passe du temps seul avec ma fille. Et lorsque je couche les autre en pm j'essaie de passer quelque minute seul avec elle aussi

Bonne chance

alagarderie.com 04/06/2009 17:02

À toutes les mamans qui ont choisi de rester à la maison avec leurs petits trésors,
Je me doit de vous faire ma révérance.
Je lis souvent ce genre de poste et je suis triste pour vous.
Nous faisons le plus beau métier à mon avis car avoir la force de s'occuper d'enfants et leur apporter tout ce dont ils ont besoin est une tâche très importante et gratifiante.

Mais avant tout, le métier de maman est le plus important.
Oui choisir de rester à la maison et de proposer nos services à d'autres mamans est une belle aventure, mais de réaliser que la vie n'en est que plus compliquée et d'avoir à prendre la décision de fermer nos portes est une décision amère.

Je vous encourage à continuer car il est possible que le temps arrange les choses.
Mais discutez beaucoup avec vos conjoints, ils sont en mesure de vous aider dans vos décisions.
Prenez du temps pour réfléchir à tout ça en couple.
Je vous souhaite ce qu'il y a de meilleur car vous êtes des femmes admirables..

Eternity 04/06/2009 20:08

Après 10 mois de garderie, je ne crois pas lâcher mais j'ai la chance d'avoir un chum qui me comprend très bien.
Vu sa job, je peux me permettre de ne pas combler mon ratio, de garder seulement 2-3 enfant, ce qui est moins demandant.
Je sort souvent aussi juste ma fille et moi, c'est nos moment juste à nous ;)
C'est sure que j'ai trouvé et trouve ça encore difficile parfois mais je me dis, est ce que ma fille aimerait mieux ne pas me voir de la journée et rusher le soir et avoir un horaire stricte de dodo ou si elle aimerait mieux me partager ?
La réponse va de soit donc je continue ;)

Bonne fin de journée !

Alyjackocéangel 04/06/2009 21:41

la première année c'est LA plus difficile... habituellement la durée de vie d'une RSG c'est 2 ans.(mon cpe a dit ça) après elle se "brûle"
celles qui vont plus loin c'est qu'elle sont vraiment faite pour ça. et elles ont trouvé une bonne méthode de travail. ce n'est pas plus rose,mais c'est viable... on a toutes des jours plus gris que d'autre....

Mamankiwi 04/06/2009 22:17

Je te comprends, ce soir, je vis un grand moment de découragement...

J'ai ouvert mon service de garde depuis un mois, et je trouve ça plus difficile que je le croyais... Je savais que c'était beaucoup de travail, et je m'étais organisée au niveau des tâches ménagères, des repas, planification des activités, etc. De ce côté, ça va super bien.

Ce qui est difficile, c'est que je croyais pouvroir passer plus de temps avec mes enfants, et finalement, ce n'est pas vraiment le cas. Je passe la journée à faire des interventions auprès des autres enfants (un qui mord et frappe, un autre qui est impoli, etc.), ce qui me reste encore moins de temps pour m'occuper de mes propres enfants (en plus du fait que je les vois se faire mordre et frapper par les autres enfants). Au début, les autres enfants étaient plus gênés, mais maintenant qu'ils sont à l'aise, ça se gâte. Pourtant, je suis constante et rigoureuse dans mes interventions et j'ai une formation en technique de services de garde.

J'essaie de tenir le coup, mais parfois je me dis que je serais peut-être mieux de retourner sur le marché du travail à temps partiel et de passer plus temps seule avec mes enfants. Je suis un peu désemparée, mais je sais que c'est parce que je suis aussi fatiguée...

Mais je suis triste, car j'ai vraiment l'impression de vivre un échec avec la garderie, un projet qui me tenait tellement à coeur et sur lequel j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie...

Alyjackocéangel 05/06/2009 07:27

Citation:

Envoyé par Mamankiwi (Message 46825)
Je te comprends, ce soir, je vis un grand moment de découragement...

J'ai ouvert mon service de garde depuis un mois, et je trouve ça plus difficile que je le croyais... Je savais que c'était beaucoup de travail, et je m'étais organisée au niveau des tâches ménagères, des repas, planification des activités, etc. De ce côté, ça va super bien.

Ce qui est difficile, c'est que je croyais pouvroir passer plus de temps avec mes enfants, et finalement, ce n'est pas vraiment le cas. Je passe la journée à faire des interventions auprès des autres enfants (un qui mord et frappe, un autre qui est impoli, etc.), ce qui me reste encore moins de temps pour m'occuper de mes propres enfants (en plus du fait que je les vois se faire mordre et frapper par les autres enfants). Au début, les autres enfants étaient plus gênés, mais maintenant qu'ils sont à l'aise, ça se gâte. Pourtant, je suis constante et rigoureuse dans mes interventions et j'ai une formation en technique de services de garde.

J'essaie de tenir le coup, mais parfois je me dis que je serais peut-être mieux de retourner sur le marché du travail à temps partiel et de passer plus temps seule avec mes enfants. Je suis un peu désemparée, mais je sais que c'est parce que je suis aussi fatiguée...

Mais je suis triste, car j'ai vraiment l'impression de vivre un échec avec la garderie, un projet qui me tenait tellement à coeur et sur lequel j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie...

ce que tu dis est tellement vrai... quand on a autant d'enfants dans la maison ,on ne voit pas nos propres enfants... et honnêtement c'est eux qui reçoivent le moins d'attention.. où quand ils en veulenet ben ils le font d'une façon négative...
moi aussi c'est la partie que je trouve la plus difficile. mon fils veut faitre qque chose avec moi et tout le monde vient avec nous, lui il se fâche ,il veut du temps avec moi... pis le soir vous savez (les rsg) ce que nous avons à faire... si nous ne voulons pas nous coucher trop tard, ben il faut se grouiller... donc pas encore de temps....,
quand j'ai des enfants plus difficile,tout ce que mon fils voit c'est une mère désemparée,stressée et frustrée.....quand un autre pleure c'est tout le monde qui devient agressif. notre enfant nous voit encore comme ça..
mes enfants trouvent que je suis difficile à faire rire...
moi qui aie toujours rit à profusion
je sais que je ne souris plus par plaisir ,mais par obligation,c'est automatique,avec un sourire on a un beau sentiment d'habitude... moi je ne l'ai plus...c'est instinctif....quand je fini à 5h00 c'est"sacrez-moi patience je ne veux plus entendre un seul son" pour au moins 5 minutes...

mais il y a aussi des avantages non négligeables.....mes enfants aiment ça car je suis là!!!! je me demande comment ils seraient si j'avais travaillé à l'extérieur. ce qui est sur c'est que j'aurais eu plus de beau temps avec eux ,ne pas avoir eu de garderie....j'ai 5 enfants à mon permis

curieuse 05/06/2009 08:44

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 46816)
la première année c'est LA plus difficile... habituellement la durée de vie d'une RSG c'est 2 ans.(mon cpe a dit ça) après elle se "brûle"
celles qui vont plus loin c'est qu'elle sont vraiment faite pour ça. et elles ont trouvé une bonne méthode de travail. ce n'est pas plus rose,mais c'est viable... on a toutes des jours plus gris que d'autre....


Je suis celles qui sont aller et qui continue d'aller plus loin...
Ta bien raison ma belle Aly ont trouve des méthodes ce n'est pas toujours rose bien sûr mais j'ai appris a lâche prise et osez dire et tout va pour le mieux
Laisse toi du temps ....
Bon courage et bonne chnace avec ta nouvelle garderie ..
Curieuse

porcinet74 05/06/2009 13:32

félicitation pour ta nouvelle vie de rsg bienvenu parmis nous

MJ23 05/06/2009 14:51

Citation:

Envoyé par tarty81 (Message 46756)
Salut à tous,

J'ai hésité avant d'écrire car je ne veux surtout pas me plaindre, surtout après seulement 4 jours en tant que RSG!!! hihi

Voici, j'ai commencé lundi avec un seul petit garçon (j'en ai moi-même un de 10 mois), et hier deux petites soeurs qui commencent progressivement et qui seront à temps plein dans quelques semaines. Je suis vraiment heureuse de ma décision de rester à la maison avec mon fils mais maudit je ne pensais pas que ça serait si difficile! Les enfants que j'ai ne sont pas particulièrement plus difficiles que d'autres, c'est juste l'adaptation pour tout le monde, surtout mon fils.

Il a été habitué être juste avec moi (c'est mon premier) et là il doit me partager et il n'est pas encore dans le même horaire que les amis (heureusement eux dorment tous en même temps). Aujourd'hui, j'ai une chance mon fils s'est endormi à 14 hrs donc au mons 30 mins de pause pour moi!!!

Mon amie m'a dit d'arrêter de me plaindre, que je ne fais pas pitié mais je n'essaye pas de faire pitié. Je suis juste triste car on dirait que ce matin, j'ai réalisé que mon congé de maternité était terminé, que je n'aurais plus mes journées complètes avec mon ti-loup. Oui, j'aurai toujours les fin de semaines mais c'est pas pareil! Et après, et bien on aura probablement un autre enfant alors vraiment je sens que mon ce ne sera plus pareil...Je sais que ça va paraître bizarre et je ne veux pas nécessairement que qqun me réponde mais ça me fait du bien de l'écrire.

Même si on a la chance de rester à la maison avec notre enfant, est ce qu'il y en a d'autres d'entre vous qui avez vécu un petit moment de tristesse lorsque vous avez commencé? Ça va passer je suis sûr, je suis p-être juste PMS aussi...lol

BOnne journée je vais aller ramasser avec que QQUN se réveille!!!

Si tu savais comme je te comprends....

J'ai ouvert il y a 3 semaines et je vie exactement la même chose. Mon fils de 10 mois pleure vraiment beaucoup et ca me brise le coeur. Je trouve ca vraiment difficile d'être juste avec tout le monde et parfois j'ai même l'impression d'être plus dure avec mon fils pour ne pas que les parents pensent que je prévilégie mon garcon. C'est vraiment un deuil à faire et même s'il est à la maison avec moi, je m'ennuie de lui.

Desfois je me demande si lui et moi n'aurions pas trouvé ca plus facile que je travaille à l'extérieur. La séparation se fait d'un coup, c'est difficile sur le moment mais après sa passe.

Bref, je me sens comme toi, j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix et je me sens tout croche...

Voila...

meh 05/06/2009 18:25

Moi aussi je trouve ça dur des fois. La fatigue surtout! Les interventions, répétez toujours et surtout ne pas se faire écouter. Mais pour mes enfants, ils sont plus vieux ( 2½ et 3½) ils aiment tellement ça avoir des amis chez eux! C'est mieux que toujours seule avec maman à cet âge. Et lorsque les amis s'ennuient de leurs parents (surtout après la sieste) moi les miens ne connaissent pas cela. Et toute la journée je les regarde grandir! Moi aussi à 17h00 j'aimerais avoir une demie heure pour décompresser mais après j'ai déjà besoin de mes enfants. ça va tellement vite avant que l'école commence et j'aimerais faire ce métier aussi durant les premières années de primaire de mes enfants alors, je n'oublie pas que des mauvaises journées il y en a dans tous les métiers. Et dans une nouvelle organisation de milieu familiale, il faut un peu de temps pour trouver ce qui convient le mieux à notre maison, notre groupe d'enfants et à nous.

Bravo à toutes celles qui font ce travail !!!!

tarty81 05/06/2009 19:58

Merci Merci Merci!!!

mylaine 05/06/2009 20:47

Salut !
J'ai ouvert ma garderie en janvier et pendant environ 1 mois, je me couchais tous les soirs en pleurant et en me demandant ce que j'avais pensé. Surtout que côté carrière ça allait très bien, je m'étais endetté et fait beaucoup de sacrifice pour étudier à l'université et à 24 ans, j'étais déjà directrice d'un organisme qui vient en aide au familles dans le besoin. Je n'avais pas de patron, la job était super, bref...tout pour s'épanouir. Mais quand j'ai eu ma fille, je ne me voyais plus retourner au travail et ne la voir que 2 ou 3 hrs par jour.
Le premier mois, je paniquais. Ma fille avait 10 mois ! Maintenant, je dirais que je trouve ça parfois difficile mais je me suis habitué et j'ai même du plaisir au travail. Quand j'ai vu les premiers pas de ma fille durant les heures de garderie, j'ai réalisé que si je n'avais pas prit cette décision, j'aurais manqué ce beau moment. Aussi, ma fille s'est étouffé à la garderie et elle est devenue toute bleue. Nous avons du faire venir une ambulance pour aller à l'hopital. Je me souviens, dans les moments, difficiles, que je n'aurais pas été à ses côté dans l'ambulance ce jour-là si je serais retourné au travail et ça me fait réaliser que je suis chanceuse. Ma fille adore ses amies et la fin de semaine elle demande pour elles. C'est un travail difficile et demandant souvent mais il y a des avantages : l'hiver on a pas à sortir au froid le matin, nous sommes déjà au travail. Quand les enfants partent, on est déjà à la maison, pas besoin de traverser la circulation pour revenir à la maison. Aussi, moi j'en profite pour faire un peu de lavage et pendant la sieste je peux relaxer ou faire du ménage. Comme ça, le soir j'ai plus de temps pour ma vie de famille.
Ne te décourage pas, ce que tu vis est normal. Juste le retour au travail c'est une adaptation alors un nouveau travail l'est aussi !
Bonne chance, donnes toi le temps !

Softuff 05/06/2009 21:48

Ouf... je trouve ça tellement triste de vous lire les filles!!
J'ai ma garderie à la maison depuis maintenant 5 ans. J'ai ouvert quand ma fille avait 18 mois (mon plus vieux avait presque 8 ans) et j'ai maintenant deux autres enfants à moi qui se sont ajoutés à la gang. Il est vrai qu'au début, j'avais la broue dans le toupette! J'avais 6 bébés en bas de 2 ans et demi, dont 3 qui ne marchaient pas. Ils étaient tous aux couches... et un en apprentissage de la propreté! AÏE AÏE AÏE ! C'était beau de me voir aller! La poussette, le boggee et le serpent balladeur à la main pour aller au parc! En plus, ma garderie était au sous-sol mais je donnais les repas aux rez-de-chaussée. Je passais ma journée dans les escaliers avec une gang qui marche pas à moitié... J'avais l'impression de juste transporter des bébés, changer des couches et faire du ménage! (Clean la gardo avant d'aller manger, clean la cuisine après le diner, clean le salon quand ils sont couchés!) Mais malgré tout, j'étais convaincue que je faisais ce qu'il y avait de mieux pour moi et pour mes enfants. Ma puce de 18 mois c'est très bien adapté à la situation. Je crois que la réaction de nos enfants va beaucoup avec l'attitude que nous avons. Si nous nous sentons coupable et que nous prenons nos enfants en pitié, ils le sentiront. Il est certain que d'ouvrir une garderie à la maison n'est pas aussi facile que plusieurs peuvent penser... mais aucun travail n'est vraiment facile. Je crois qu'il faut baisser nos exigences et que nous devons prendre ça un jour à la fois. Accepeter que certaines journées soient moins bonnes que d'autres... Se coucher avec les enfants l'après-midi et structurer nos journées le mieux possinle pour éviter les temps morts qui sont mortels pour les ti-loups qui ne chercheront alors qu'à faire du trouve pour les meubler! Organisez des ateliers en limitant le nombre d'enfants par atelier (ex: atelier de blocs, de lecture, etc). Ces périodes sont souvent des périodes de calme qui nous permettent de passer de beaux moment privilégiés avec nos enfants. Moi je me couche tous les après-midi collée-collée avec ma puce sur son matelas pendant que tout le monde s'endort... et je m'endors souvent avec elle. Si vous trouvez difficile de vous partager entre votre tout-petit et les autres amis, imaginez ce que ce serait de vous en séparer à la smeaine longue... et d'avoir tout le reste à gérer le soir...

tarty81 07/06/2009 00:07

Merci à toutes les filles qui ont pris le temps de m'écrire. Ça m'a fait beaucoup de bien de savoir que je n'étais pas seule. Je suis persuadée que je fais le meilleur pour mon fils mais comme vous dites toutes, ça va prendre une adaptation c'est certain.
Je crois aussi que toutes les femmes sont différentes, on réagit toutes différemment et qu'on fait toutes du mieux qu'on peut. Il ne sert à rien d'essayer de se comparer mais plutôt de s'écouter et s'entraider alors je remercie toutes celles qui mon lue et écrit avec ouverture et sincérité.

ET maintenant, je vais aller recharger mes batteries pour ma 2ième semaine.

Bonne nuit!

À petit pas... 09/06/2009 11:30

Et alors Arlette, comment se passe ta semaine à date? J'espère que ça va... :)

nathalie 10/06/2009 14:01

moi jai une garderie prive de puis 2ans et jai mon fils avec moi , ma plus vieille est a lecole .l 1 iere annee mon fils a trouve ca dur ..il mordait les amis ..il tapait . je trouvait ca dur......maintenant il a 3 ans .il est plus vieux cest sure mais il est tres content davoir sa maman et plein d, amis a la maison ... cest mon fils le plus vieux de la garderie maintenant...avant cetait le plus petit ...je pense que tous les enfants finissent par shabituer au changement ,,,il faut etre patiente en maudit mais ca vaut le coup ...

tarty81 10/06/2009 14:15

Je te dirais que ça ne va pas mal, les enfants que j'ai sont supers et font de belles siestes l'après-midi. On dirait que c'est moi qui a de la misère à m'habituer...En fin de semaine je me demandais même si j'avais pris la bonne décision. Et je n'écris surtout pas pour me faire juger, simplement pour discuter et justement me faire aider.

J'ai de la difficulté à accepter que j'ai moins de temps avec mon fils, que je ne peux plus le bercer comme je voulais et comme il est le plus petit, je suis super protectrice quand il est réveillé ce qui fait que j'ai moins de temps pour les plus vieux. J'ai réalisé qu'on dirait que ça me dérange quand ils prennent des jouets qui étaient à mon fils. Ils ne s'en ''plaignent'' pas, ils jouent ensemble mais parfois la plus vieille me demande de jouer à des jeux de rôles par exemple et je dois lui dire, attends un peu que Zach soit couché on jouera ensemble...
Bref, j'en suis quand même juste à ma 2ieme semaine mais je trouve ça dur. Mais j'essaye de garder en tête que tout ce que je fais je le fais pour mon fils et que bientôt quand il sera plus grand il va plus apprécier d'avoir des amis à la maison.

Arlette xoxo


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone