Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Parent qui demande une dérogation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54351)

Chez Clodie 04/09/2014 11:45

Parent qui demande une dérogation

Bonjour à vous ;) Je fais appel à votre vécu ou vos connaissances; J'ai une maman qui demandera une dérogation pour l'an prochain, son enfant est du 6 octobre. Il a donc presque 4 ans.

Je comprends que la maman veut faire une demande pour qques jours de différences, car la date limite est le 30 septembre mais il y a un gros bémol. Voilà, le coco ne sait meme pas tenir un crayon pour dessiner, je lui remets toujours les doigts de la bonne façon.

Aussi, il ne montre aucun intérêt pour l'apprentissage soit minime soit telle pour faire des exercices, des dessins, ou bien qques connaissances sur les chiffres, l'alphabet ou exercice sur les thèmes. Il a besoin de l'aide pour faire un exercice de 3 ans, comme associer l'ombre à son objet.

De plus, je ne vois pas assez de signe de maturité non plus et faut dire qu'il est un peu difficile à le comprendre quand il parle, manque de la clarté dans ses paroles, et utilise encore le langage plus jeune.

J'aimerais bien m'informer sur les demandes générales des acquis pour une dérogation avant de donner mon point de vu à la maman, car le hic, c'Est que c'est devenue une amie pour le sport.

Je comprends bie nson point qu'elle veut son gars à l'école comme ses 2 autres enfants plus vieux, mais je sais que je vais avoir qque chose à remplir ;(

Voilà, je ne veux pas me mettre trop de pression sur les épaules, mais ce coco est avec moi depuis mars dernier, et on a pas travailler beaucoup de chose car il a commencé à temps partiel, il arrivait après la période d'exercice et ensuite l'été.... on fait relâche mais là, je sais je stresse un peu.

Si je le compare aux autres que j'ai eu, il y avait de l'intérêt pour commencé àécrire son nom, connaitre les lettres, nommer des mots qui commence par la meme lettre.... et lui, il veut juste jouer, jouer et jouer.

*_Coffee Addict!!_* 04/09/2014 11:57

Appel a la commission scolaire de ton secteur pour voir quels sont les pré-requis, et les évaluations qu'ils font passé aux enfants avant d'accordé la dérogation!

Si je ne me trompe pas, ils évaluent les capacités de l'enfant, et si l'enfant ne rencontre pas les exigences, que le parents soit fâché ou pas, il n'aura pas sa dérogation!

Jen2111 04/09/2014 12:09

Tu auras quelque chose a remplir??

Ma fille et celle d'une amie sont toutes les deux nés a 1 semaine d'intervalles en octobre. Lorsque nos filles ont eu 4 ans on a commencé les démarches pour la dérogations. A cette époque j'avais sa fille a ma garderie. Finalement nous avons changé d'idée pour des raisons personelles, mais mon amie a continué les démarches. On rentre d'abord en contact avec la comission scolaire de notre enfant, puis ceux-ci nous mettent en contact avec un psychologue pour enfant. Il y a entre 1 et 3 tests a passer par l'enfant. Des rencontres avec la famille (frere-soeur-parents) et avec l'enfant individuellement. Finalement il y a une ou plusieurs rencontres entre l'enfant et le psychologue afin d'évaluer l'aspect psychologique de l'enfant.

Ce sont les résultats aux tests de connaissances et au test psychologique (maturité etc.) qui détermine si l'enfant est admis a la dérogation. La rencontre avec d'autres gens que la famille (RSG, entraineurs, et autre) n'est absolument pas obligatoire, et lorsquelle est faite sur une base volontaire (le parent et la personne ressource demandent a etre rencontrer pour aider a l'acceptation de la dérogation) ce n'est pas sur que ca soit fait, ca peut etre fait.

Bref si la maman te demande son avis sur la question, en tant que RSG et en tant qu'amie tu peux lui dire ton point de vue. Lorsque nous avons entrepris ces démarches on a eu le point de vue de tout ceux qui nous entoure et lorsque cest fait respectueusement, il ny a pas de quoi s'inquiété! Tu peux simplement dire a maman que tu trouves que l'enfant pourrait avoir de plus grandes difficultés a commencer un an plus tot, que cette année de plus a la maison et a la garderie pourrait lui permettre de développer plus de choses et de connaissances et ainsi facilité son entrée a l'école ensuite. Tu peux donner des exemples concrets comme le crayon, l'alphabet, les chiffres etc. Si maman insiste pour le faire quand meme tu peux simplement lui dire que tu respectes sa décision et que tu voulais seulement donner ton point de vue.

ChristineJO 04/09/2014 12:09

L'enfant doit être évaluer par un psychologue (ça coûte 1000$!) qui remplira une évaluation à remettre à la commission scolaire. Eux détermineront si c'est bien pour l'enfant de le faire entrer à l'école 1 an d'avance.

Charlie Angel 04/09/2014 12:10

L'évaluation par un psychologue coûte près de 600 ou 700 dollars ou plus . Travaille auprès de l'enfant afin de lui permettre d'avancer `à son rythme et qu'il soit heureux.Mais ne prend pas sur tes épaules ce qui ne t'apparient pas.

Azana 04/09/2014 12:13

Pour avoir une dérogation scolaire, son enfant devra être évalué par un psychologue ou un neuropsychologue mandaté à cet effet. L'école accordera la dérogation seulement si l'évaluation psychologique va dans ce sens. Si l'enfant n'est pas prêt, il ne pourra pas avoir une dérogation scolaire.

Donc, ne te tracasse pas pour ça. Si la mère fait évaluer son enfant, l'évaluateur t'enverra des documents à remplir.

Micali 04/09/2014 12:28

La pré maternelle c'est moins compliqué :)

Chez Clodie 04/09/2014 12:29

Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!

ecolorigolo 04/09/2014 12:34

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492530)
Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!

C'est certain que si elle rencontre un spydonc, un espion en anglais, sa peut étre moin cher, mais aussi moin utile:)

je lui conseille plus un "psy"!!!!

hahahah!!! excuse moi, je suis fatigué:innocent:

Jen2111 04/09/2014 12:35

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492530)

Je crois que le montant vari selon la commission scolaire et le psychologue qui fait les tests, pour ma part c'était 600$ pour l'évaluation du psychologue et les tests de connaissances. Mon amie a payé 475$ pour le tout.

Je trouve aussi que 300$ c'est très peu, comparativement a tout ce que j'ai vu ou entendu.. Peut etre que cest seulement pour le psychologue et non pour toute la dérogation + tests etc.

Et tu n'es pas obligé de remplir ou rencontrer quoi que ce soit. Cest sur une base volontaire seulement.

didiane 04/09/2014 12:38

j'une une amie justement du 6 octobre qui vient de partir pour l'école..les coûts totaux s'élevent environ a $800. et plusieurs rendez vous avec une pedo psychiatre, plus évaluation par le psy de l'école, plus des ateliers avec des tests...donc les parents doivent etre disponible pour voyager l'enfant....et les parents aussi sont évalués pour etre certain que cela n'est pas une décision des parents ...mais bien pour l'évolution de l'enfant

cette enfant là est habile dans plusieurs domaines en plus d'etre tres Mature....

dans le rapport que je devais remplir, j'ai même souligner que d'etre refuser pour l'école nuirait a son évolution

mais je vous dit que durant mes 30 ans de service de garde...j'en ai pas vu souvent des comme elle...

Chez Clodie 04/09/2014 12:47

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 492531)
C'est certain que si elle rencontre un spydonc, un espion en anglais, sa peut étre moin cher, mais aussi moin utile:)

je lui conseille plus un "psy"!!!!

hahahah!!! excuse moi, je suis fatigué:innocent:

Ha ha ha! Merci à toi mais je me trompe tout le temps :laugh: En plus, je réfléchis fort avant d'écrire :p

Chez Clodie 04/09/2014 12:57

Didiane, j'avais une amie avant super stimulé et elle avait 3 ans, et oui, j'aurais coché que ça nuirait à son bon développement mais pas du tout ici :no:
Je parle aussi en connaissance de cause, mon enfant à moi était beaucoup plus prêt que celui-ci, et pourtant, meme si sa fête est le 12 octobre, je n'est pas songé à demander une dérogation.

Comme une a dit, il va être juste plus prêt pour l'an prochain. Je parlerai à la maman de mon point, mais juste d'un point de vu d'une RSG car je prépare bien mes minis pour la rentrée. On fait l'abecedaire, on joue avec les mots, avec les chiffres, on ecrit avec des pointillés les prénoms. ..et je suis bien renseigné ;) Comment bien ecrire, par où commencer et je vais selon l'intérêt. Je propose et habituellement, ils embarquent.

ecolorigolo 04/09/2014 13:03

moi j'ai gardé tout le matériel de maternelle de ma grande fille et je compte bien m'en inspirer avec les minis( quand je réouvrirais!!!!).

sinon, moi aussi mon garçon perd 1 an acause de sa date de fête et j'en suis bien heureuse, un an de plus a jouer et à se préparer ne lui fera que du bien. Et puis il a souvent été dit que les garçons plus particulièrement ont besoin de jouer plus longtemps.

Azana 04/09/2014 13:31

Citation:

Envoyé par didiane (Message 492535)

mais je vous dit que durant mes 30 ans de service de garde...

Didiane, je viens d'apprendre que tu as 30 ans "d'ancienneté" en service de garde!:thumbup:

Je te lève mon chapeau, tu as toute mon admiration:yes:

J'espère que la santé me permettra d'en faire autant.

Chez Clodie 04/09/2014 13:42

Dans le fond, je veux juste pas la perdre comme maman et comme mini si après un document rempli, je donne mon avis ou dit la vérité tant qu'aux rendement du mini, et que la dérogation est rejetté!

Elle m'a dit que j'aurais des documents à remplir pour les aptitudes de l'enfant. C'est juste ce bout-là qui me fait peur car ce coco est rendu là où il doit être, soit que 1 an de plus ne lui ferait pas de mal certain mais je n'ai rien contre ce coco, il est super aimable.

ESt-ce qu'il y en a qui on vu des familles demander la dérogation et qu'elle soit refusé ?

Une maman de la cocotte hyper stimulé et brillante a dit, que de toute façon, pour la commission scolaire ici, ils l'auraient su juste en Aout prochain, voir s'il resterait de la place à la maternelle, et c'est là qu'ils sont accepté.

C'est ce qu'elle sait car elle travaille justement à une école dans la meme commission scolaire, donc je crois cela de source sûre mettons.

Charlie Angel 04/09/2014 13:53

J'ai deja eu un enfant qui a été refusé...il n 'était pas près au niveau socio affectif. Ca été un bien pour cet enfant l'année de maturation lui a permis de vieillir et de rentrer a la maternelle en ayant confiance en lui et en ses capacités.

izzabelle 04/09/2014 14:23

Tout le monde peut demander une derrogation..mais bien peut lobtienne...ce nest pas si simple que ca...quand les parents commencent a sinformer sur les prix et la maniere de fonctionner...le petit genie tellement mieux que les autres va finalement attendre ...
Je dis ca en riant car jen ai eu un comme ca..lenfant ne monterait pas de signe quil etait en avance ni rien mais bon...

Cela dit je suis convaincu que certains enfants, mais extremement rare, sont pret pour une entree plus rapide...

Azana 04/09/2014 18:09

Je confirme ce que Charlie Angel et Izabelle ont dit...

Pour faire une histoire courte, ma fille sait lire des mots et des phrases simples depuis qu'elle a 5 ans... Elle se questionne sur l'univers, la spiritualité, l'astronomie... elle fait des dessins élaborés, commence à intégrer les additions et les soustractions, a de bonnes habiletés motrices... bref sans faire l'étalage de son savoir et de ses talents, comme bien des parents qui admirent leur progéniture, je la voyais "vraiment" hot... Mon mari et moi n'en parlions à personne, de peur de se faire regarder croche:p.

Nous l'avons fait évaluer pour qu'elle puisse sauter une année; aller directement en première année.

Au niveau de ses "connaissances" et de ses "aptitudes" elle est comparable aux enfants de première année. Mais elle est comme tous les enfants de son âge au niveau socio-affectif, ce qui fait qu'elle ne serait pas heureuse dans un groupe de première année...

Je le confirme... elle s'intègre très bien avec les autres de maternelle. Et puis, elle a pleuré à deux reprises durant l'heure du diner parce qu'elle s'ennuyait de la maison:no:. En plus, il lui arrive d'être intimidée par les adultes et au lieu de parler comme une "grande fille", elle marmonne et est difficile à comprendre:sweatdrop:.

Voilà pour ma petite confidence:o

emeraude1 04/09/2014 19:10

J'ai eu une dérogation il y a de cela plusieurs années, les critères ont possiblement changés, mais j'ai passé le processus des évaluations, je me souviens de certains tests, je n'étais pas mieux qu'un autre enfant, j'avais même des difficultés pour la prononciation de certains mots, mais j'avais de l'intérêt pour apprendre et surtout les enfants de mon quartier avec lesquels je jouais commençais tous en même temps et j'avais le désir extrême d'être avec eux, j'ai commencé plus d'un mois en retard ( attente des résultats des tests) et tout le mois je passais ma journée à les attendre, donc parfois il y a d'autres critères à prendre en considération. Au final je suis bien heureuse, j'ai eu aucune difficulté scolaire ( ou presque) et à 21 ans je terminais l'université dans un domaine que j'adorais. J'y penserai pour mes enfants selon qui ils sont.

izzabelle 04/09/2014 20:48

Pas pour te vieillir..mais aujourd hui ca ne fonctionne plus comme ca du tout;)
Certain devraient rentrer plus tot...et dautre plus tard ...mais bon...ca cest un autre debat...

Chez Clodie 05/09/2014 06:50

Merci les filles ;) En fait, nous avons jaser un petit 5 minutes vite vite et elle m'a rassuré en qque sorte, que elle ne perd rien à essayer mais elle a une vision différente de ce que j'ai lu ici.

Elle dit que s'il est mature pour son âge en ce moment, et bien, l'année prochaine, il sera mature pour l'école! J,ai aussi parlé du fait qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt pour les connaissances, qu'il veut plus aller jouer avec les jouets au lieu et elle trouve cela très normal.

Son crayon, qu'il ne soit jamais bien placé, j'ai mentionné que je replace toujours ses doigts d'une façon plus approprié et qu'elle devrait faire la même chose à la maison.

Elle ne le qualifie pas de prêt pour une entrée à l'école mais elle a hâte de passer à cette étape pour que tout soit plus facile, soit tout le monde à l'école, et que ça coûte moins cher de gardo :laugh:

izzabelle 05/09/2014 07:35

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492600)
Merci les filles ;) En fait, nous avons jaser un petit 5 minutes vite vite et elle m'a rassuré en qque sorte, que elle ne perd rien à essayer mais elle a une vision différente de ce que j'ai lu ici.

Elle dit que s'il est mature pour son âge en ce moment, et bien, l'année prochaine, il sera mature pour l'école! J,ai aussi parlé du fait qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt pour les connaissances, qu'il veut plus aller jouer avec les jouets au lieu et elle trouve cela très normal.

Son crayon, qu'il ne soit jamais bien placé, j'ai mentionné que je replace toujours ses doigts d'une façon plus approprié et qu'elle devrait faire la même chose à la maison.

Elle ne le qualifie pas de prêt pour une entrée à l'école mais elle a hâte de passer à cette étape pour que tout soit plus facile, soit tout le monde à l'école, et que ça coûte moins cher de gardo :laugh:

Ah ben la...si cest pour ce faciliter la tache a elle..:no:

ChristineJO 05/09/2014 10:15

L'école n'est pas une garderie...

trompette 05/09/2014 13:46

J'ai déjà fait des recherches sur le sujet puisque j'ai un enfant du mois d'octobre et un autre du mois de septembre. J'étais tombée sur une étude universitaire très intéressante (mais dont je n'ai plus le lien) qui démontrait qu'il était préférable pour un enfant qui en a les capacités d'obtenir une dérogation. Dans l'étude, par "prêt" on entendait un enfant qui VEUT aller à l'école et qui en a la capacité autant d'un point de vue socio-affectif que cognitif.

Mimi82 05/09/2014 20:23

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492600)

Tellement pas pour les bonnes raisons! :no:

Véro7 06/09/2014 09:25

Nous on commence les démarches pour notre fille. Elle est née le 12 octobre MAIS 3 semaines de retard sur sa date de naissance supposée qui était le 24 septembre. Elle est très grande physiquement ( elle porte du 6-7 voir 8 ans !) elle est très mature ( son éducatrice nous là mentionner et elle est pour la dérogation dans son cas) Elle demande d'aller à l'école depuis qu'elle a deux ans. On verra ce que ça va donner si c'est oui parfait sinon ben c pas grave du tout. Elle veut apprendre , elle commence à écrire des lettres , compte très facilement et elle a envie d'apprendre. Elle communique facilement ( trop à mon goût ) avec les étrangers.Mais on en fait pas de cas on verra ce qu'ils vont dire

caro1980 06/09/2014 13:19

Je suis enseignante au primaire et, personnellement, je n'accorderais jamais de dérogation. J'ai très rarement vu des élèves pour qui cela n'avait eu aucune conséquence négative. Même si l'enfant a hâte d'aller à l'école, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose de l'y envoyer avant. C'est souvent le côté social qui pose problème: conflit avec les autres élèves, manque de maturité... Il faut penser que si à 5 ans la différence n'est pas si importante, quand on a 11 ou 12 ans et que la puberté n'arrive pas en même temps que celle des autres, cela crée des situations ou l'enfant est victime de moqueries. Mes deux grands sont nés en automne et seraient donc admissibles pour une dérogation. Mon fils de 4 1/2 ans aurait d'ailleurs bien aimé commencer cette année. Il compte, reconnaît toutes ses lettres et lit certains mots. Au niveau des apprentissages, il serait capable de suivre. Par contre, s'il commence plus tôt, cela veut aussi dire qu'il commencera le secondaire à 11 ans (avec des élèves de 17) et qu'il devra faire son choix de cégep vers 15-16 ans... Personne ne peut prédire maintenant s'il aura la maturité voulue pour vivre ces étapes aussi jeune. Alors chez nous, nous cultivons l'attente. Il a très hâte et c'est bien comme ça!

Normalement, le psychologue devrait évaluer les capacités intellectuelles, la maturité émotionnelle et la motivation de l'enfant avant de faire ses recommandations. Si l'enfant ne semble pas prêt comme tu le dis, ça paraîtra dans son rapport. C'est vraiment exceptionnel que la commission scolaire accorde une dérogation. Il faut que le rapport soit très clair que l'enfant est en avance d'au moins un an dans toutes les sphères de développement.

trompette 10/09/2014 14:03

Citation:

Envoyé par caro1980 (Message 492658)
Je suis enseignante au primaire et, personnellement, je n'accorderais jamais de dérogation. J'ai très rarement vu des élèves pour qui cela n'avait eu aucune conséquence négative. Même si l'enfant a hâte d'aller à l'école, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose de l'y envoyer avant. C'est souvent le côté social qui pose problème: conflit avec les autres élèves, manque de maturité... Il faut penser que si à 5 ans la différence n'est pas si importante, quand on a 11 ou 12 ans et que la puberté n'arrive pas en même temps que celle des autres, cela crée des situations ou l'enfant est victime de moqueries. Mes deux grands sont nés en automne et seraient donc admissibles pour une dérogation. Mon fils de 4 1/2 ans aurait d'ailleurs bien aimé commencer cette année. Il compte, reconnaît toutes ses lettres et lit certains mots. Au niveau des apprentissages, il serait capable de suivre. Par contre, s'il commence plus tôt, cela veut aussi dire qu'il commencera le secondaire à 11 ans (avec des élèves de 17) et qu'il devra faire son choix de cégep vers 15-16 ans... Personne ne peut prédire maintenant s'il aura la maturité voulue pour vivre ces étapes aussi jeune. Alors chez nous, nous cultivons l'attente. Il a très hâte et c'est bien comme ça!

Normalement, le psychologue devrait évaluer les capacités intellectuelles, la maturité émotionnelle et la motivation de l'enfant avant de faire ses recommandations. Si l'enfant ne semble pas prêt comme tu le dis, ça paraîtra dans son rapport. C'est vraiment exceptionnel que la commission scolaire accorde une dérogation. Il faut que le rapport soit très clair que l'enfant est en avance d'au moins un an dans toutes les sphères de développement.

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai un enfant d'octobre et un autre de septembre. Je n'aurais jamais demandé une dérogation pour celui d'octobre parce qu'il était très brillant mais tellement dans la lune! Cependant, pour celui de septembre je n'avais pas le choix de l'envoyer à l'école... Heureusement c'est un petit vite super fonceur et débrouillard MAIS il revenait épuisé de l'école. Jusqu'en deuxième et même troisième année, il arrivait aux vacances de Noël à bout d'énergie.

Je me suis toujours demandée pourquoi l'âge était au 30 septembre alors que l'école commence fin août. Il me semble que tous les jeunes devraient avoir 5 ans au moment de commencer l'école.

Mais bon, c'est encore là une belle preuve que tous les enfants sont fort différents.

mamandepetitcoeur 10/09/2014 14:37

Personnellement je suis née fin septembre et à plusieurs reprises des enseignants m'ont demandé (et ont demandé à mes parents) de "sauter" une année, ce que nous avons toujours refusé. J'étais déjà assez jeune en étant née fin septembre et il nous semblait effectivement qu'on le regretterait côté maturité rendu à la fin du secondaire ou au début du cégep. Nous n'avons jamais regretté de ne pas avoir acquiescé à ces demandes parce que effectivement, je n'aurais pas été prête à sortir avec mes amis et à faire des choix aussi importants côté carrière encore 1 an plus tôt!

Jen2111 10/09/2014 18:11

Moi j'ai sauté ma 3e année ... et honnêtement je n'ai jamais eu de grosses difficultés. J'ai toujours été une des première de classe, j'ai été dans un programme linguistique au secondaire, je parlais 3 langues en secondaire 1, je l'ai eu facile pas mal tout le temps..

En 1ere année on a proposé a ma mère de sauter ma 2eme, elle a refusé, en 2eme on lui a demandé de sauter ma 3eme elle a refusé. En début d'année en 3eme, on lui a reproposé et elle a accepter car je commençais a ''décrocher''. J'ai toujours eu une grosse avance du coté académique et lorsque j'ai commencé ma 3eme année, moi qui ADORAIT l'école, j'étais méconnaissable. Je n'avais jamais le droit de répondre a aucune question (j'étais toujours la seule a lever la main et connaitre les réponses), je finissais tout toujours trop vite (mais avec un score excellent voir même parfait au primaire) donc je passais la moitié du temps a ne rien faire pour attendre les autres. Je commençais a ne pas aimer mes professeurs car eux semblait trouver ''fatiguant'' que je sache déjà tout ce qu'il voulait m'apprendre. Bref, pour moi ca été bénéfique de sauter une année. Par contre, née en juillet donc déjà dans les plus jeunes, et très très petite, ca aurait pu être dure du côté de l'intimidation/maturité rendu au secondaire. Ca n'a pas été le cas, j'étais bien entourée, cercle d'amis qui a suivi au secondaire etc. Je ne sais pas si du coté de la maturité j'étais en avance d'un an ou pas, dans ce temps la les procédures pour sauter une année n'était pas comme aujourd'hui et il n'y avait pas autant de tests etc. Je pense que la facon de faire aujourdhui, avec les tests académiques et psychologiques permettent de s'assurer que l'enfant est prêt, et peut donner la chance a des enfants ''trop en avance'' de ne pas se sentir exclut (tout comme un enfant en retard peut faire l'objet d'exclusion, c'est aussi vrai pour les enfants en avance).
je dirais même que la seule forme d'intimidation que j'ai vécu est celle-là, celle d'avoir toujours des bonnes notes, de ne pas avoir a travailler pour l'avoir.. Je ne regrette pas de ne pas etre aller au bout pour la dérogation pour ma puce, mais c'est certain que ca nous trotte dans la tête.. On va passer la prochaine année a y aller mollo sur les apprentissages et a la freiner un peu car elle veut tout savoir tout comprendre tout apprendre maintenant. On veut qu'elle ait quelque chose a apprendre, on veut qu'elle pose des questions, on veut qu'elle s'interesse a l'école. Comme pour a peu près n'importe quoi il y a des bons et des mauvais côtés, et honnêtement je pense que lorsque c'est fait pour les bonnes raisons, et que la commission scolaire l'accepte, c'est pour le mieux!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone