Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Intégration facile pour maman mais moins pour bébé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54416)

Tholianne 09/09/2014 10:55

Intégration facile pour maman mais moins pour bébé
 
Avez-vous déjà dit à un parent que l'intégration qu'il faisait avec son enfant ne lui convenait pas?

J'ai un coco ici depuis 2 semaines. L'intégration s'est fait comme suit:
jour 1: 30 minutes avec le parent
jour 2: 30 minutes sans le parent
jour 3: AM complet sans le dîner
Jour 4: Journée complète

Coco ne veut pas boire ici, j'essaie fort mais il ne veut rien savoir. Jusqu'ici il mange le midi.

Papa vient me le porter ce matin, coco a eu une mauvaise nuit, aurait fait de la fièvre (mais n'en fait pas à ce moment-là). Papa quitte, maman a quelque chose de prévu aujourd'hui, sera de retour à la maison sur l'heure du diner mais viendra chercher coco en fin d'après-midi.

Un des parents m'a lancé à la blague "tu ne nous appelleras pas s'il pleure hein!". Mais là coco fait pitié, il pleure et pleure. Ne veut pas son lait.

J'ai plein de petits irritants face à ces parents (qui ne m'avaient pas été dits à la visite) mais je peux dealer avec certains d'entre eux. Sauf qu'il me semble que ça ne part pas bien... qu'en dites-vous?

nousdeux3 09/09/2014 11:35

Je ne suis pas RSG, mais je trouve que c'est beaucoup trop intense pour le petit coco, de toute façon je crois que ça paraît. J'appellerais la mère et lui dirais de venir chercher son fils presto. Puis je lui proposerais un horaire (pas trop négociable disons...) d'intégration sur 2 semaines minimum, plus en douceur.

Tholianne 09/09/2014 11:40

C'est ma façon de voir les choses aussi mais comme elle m'a dit que le petit allait faire du temps plein avant son retour au travail car elle avait besoin du temps pour elle, j'ai pensé qu'elle ne me trouverait pas drôle de lui proposer ça. Disons que ça me met mal à l'aise.

Jen2111 09/09/2014 12:00

Je propose toujours une intégration de deux semaines (surtout pour un poupon qui n'a jamais été en garderie avant). Lorsque vraiment c'est impossible je le fais en une semaine mais voici comment je fonctionne: une ou deux visites de maman et bébé pour 20-30 minutes (en dehors de la semaine d'intégration) puis pour la 1ere semaine: 2x 1h30-2h a la garderie, 2 avant-midi et 1 journée pleine (idéalement de la collation am a la collation pm, pas de ''grosse journée intense'' juste assez pour que bébé soit ici collation-sieste-diner-sieste-collation)

Pour ma part, il arrive très très très souvent que lors des premieres semaines, les poupons ne prennent pas de lait, ou très peu (au repas, et quelque gorgées ici et là mais pas de ''biberon a heure fixe'' comme a la maison). Si l'enfant mange, alors c'est ok et je ne m'en ferais pas trop avec ca pour les premières semaines.

Pour les pleurs, je crois aussi que c'est normal, je pense qu'une plus longue intégration aurait aider, mais même ca ce n'est pas sur. Je pense aussi que lorsque bébé a eu une mauvaise nuit avec fièvre en plus, l'idéal serait qu'il reste a la maison, ou vienne a la garderie faire un petit tour seulement (lorsque les parents ont cette possibilité). Si ce n'est pas le cas, ou si comme dans ton cas, malgré sa présence maman ne veut pas, alors c'est comme ca (c'est une question d'opinion et maman ne semble pas partager la mienne, ou la tienne, sur ce sujet!).
Je n'ai jamais appeler un parent pour un bébé qui pleure, parce que je crois que si un parent revient lorsqu'un enfant pleure trop, il finira par associer le fait de pleurer a maman qui revient.
Peut etre que les parents ont eu connaissance de garderies qui appellait pour un rien (j'ai déjà un couple d'amis qui se faisait appeler lorsque leur fille de 3 ans pleurait pour quoique ce soit: petit bobo, chicane avec un ami etc.) peut etre que ca vient de là leur phrase de pas t'appeler si bébé pleure!

Bref si tu sais que maman est encore a la maison, alors je lui proposerais peut etre d'essayer 2-3 demi journées pour le reste de la semaine et ensuite des journées pleines. Si elle ne veut pas, et puisque tu as déjà commencer le temps plein alors je continuerais. 2 semaines c'est peu et c'est normal que bébé pleure encore souvent.

*_Coffee Addict!!_* 09/09/2014 12:04

Ça dépend de ''quand" est sont retour au travail... si c'est dans mettons, 2-3 semaines, je la comprend de rushé un peu l'intégration pour que l'enfant ait le temps de faire au moins 1 ou 2 semaines complète temps plein avant son retour au travail!!

Si c'est dans 3 mois, alors là, je serais très peu conciliante, et je lui dirais que c'est trop brutale comme intégration et que cela nuit a leur enfant et que je veux/exige une intégration plus relaxe!! Personnellement, mon BB1 a été introduit sur 3 mois, et mon bébé 2 sur 1 mois et demi!!

Coté boire, encore une fois, ça dépend des enfants! A-t-il été sevré a la maison pour le biberon? ou est-il encore allaité? Ma fille, quand elle a commencé a garderie était toujours allaité, ont essayait autant comme autant de la mettre au biberon... RIEN A FAIRE... alors ont lui a dit, essaie, mais sinon elle s'en passe... ont ne peut pas la forcer quand même!!

Mon fils, lui, a mis plusieurs semaines a arrêté de hurler et accepter de prendre les biberons a la garderie... jusqu'a se qu'on figure que le lait était pas exactement a la meme température a la garderie qu'a la maison! XD

Tholianne 09/09/2014 12:08

Qu'il pleure ne me dérange pas comme tel mais aujourd'hui ça vient me chercher un peu plus vu que je sais qu'il n'a pas eu une bonne nuit et qu'il a fait de la fièvre.

Je soupçonne maman et papa de ne pas tout me dire quant aux boires et à la nourriture. Je saurais que c'est un pré-maturé que ça ne m'étonnerait pas. J'apprendrais qu'il est nourrit au sein à la maison et qu'ici j'ai de la préparation que ça ne m'étonnerait pas non plus.... j'ai la vague impression qu'on ne m'a pas tout dit et ça me fâche un peu.

Chouettee 09/09/2014 12:10

Moi je suis pro intégration longue. Pour les poupons, les 2-4 premiers mois (selon l'âge) je charge $5/hr, max $33/jour, min 4 jours/semaine, afin que l'enfant s'habitue graduellement à la garderie. Et à la toute première rencontre, je suis très claire avec les parents, c'est à la fin de la journée qu'on décide si l'enfant est pret à passer plus de temps à la garderie ou non.

Ça dit, c'est ma règle que je n'appelle pas les parents parce qu'un enfant n'arrête pas de pleurer ou proteste mes soins (manger,dormir, etc). C'est envoyer le message à l'enfant, si tu pleure ou proteste je te donnerai ce que tu veux. L'heure que je convient avec le parent et partage avec l'enfant, c'est l'heure que je respectai.

Chouettee 09/09/2014 12:16

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 492829)
Qu'il pleure ne me dérange pas comme tel mais aujourd'hui ça vient me chercher un peu plus vu que je sais qu'il n'a pas eu une bonne nuit et qu'il a fait de la fièvre.

Je soupçonne maman et papa de ne pas tout me dire quant aux boires et à la nourriture. Je saurais que c'est un pré-maturé que ça ne m'étonnerait pas. J'apprendrais qu'il est nourrit au sein à la maison et qu'ici j'ai de la préparation que ça ne m'étonnerait pas non plus.... j'ai la vague impression qu'on ne m'a pas tout dit et ça me fâche un peu.

Ouin, ça c'est vraiment difficile à travailler avec. Avec ce que je connais, tu ne manque pas d'expérience, donc j'assume que tu dois travailler fort pour encourager même un peu de communication entre vous. J'ai déjà eu un parent me dire, je ne pensais pas que cela pouvait t'intéresser, fort possible qu'ils pensent pareil.

ecolorigolo 09/09/2014 12:41

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 492831)
Ouin, ça c'est vraiment difficile à travailler avec. Avec ce que je connais, tu ne manque pas d'expérience, donc j'assume que tu dois travailler fort pour encourager même un peu de communication entre vous. J'ai déjà eu un parent me dire, je ne pensais pas que cela pouvait t'intéresser, fort possible qu'ils pensent pareil.


c'est un peu hors sujet,mais sa arrive souvent que les parents ne nous divulgues pas des informations qui pourtant sont importante. J'ai eu un coco qui du jour au lendemain est devenu super à fleur de peau, pleurait, me fesait des crises qu'il n'avait jamais fait avant, il avait de la vrai grosse peine. J'ai su après que maman avait passer 2 jours a l'hopital loin de coco. Mais personne ne me l'avait dit, j'aurais aimer savoir ce qui causait ce changement chez le petit. Des fois c'est des petites choses,mais qui peuvent avoir une grosse incidence sur le quotidien de leur enfant.

Tholianne 09/09/2014 12:51

Je viens de réussir à lui donner un biberon. Ça fait déjà ça de prit. ;)

Par contre, la fièvre semble vouloir remonter. À 0.1 degré de dire qu'il y a fièvre.... aurait-il eu du tempra avant d'arriver? On m'a pourtant dit que non...

Bref, je vais voir au lever s'il va mieux ou moins bien, là il dort, pas dur mais il dort un peu. ;)

Juste d'en parler, ça fait du bien. :D

ChristineJO 09/09/2014 13:10

L'intégration chez moi se passe ainsi:

Jour1: mini arrive avec le/les parents vers 8h. On jase un peu du développement de mini (15-20). Je pose toutes les questions que j'ai besoin de réponses et ils quittent pour revenir avant le dîner max 11h30. Durant cette période, mini vivra la séparation, fera la connaissance de la gardo, des autres minis et de moi, fera la sieste am, mangera la collation am.

Jour2: même chose que jour1 sauf que les parents déposent l'enfant bisous/câlins (ça dure 2 minutes) et le dîner sera intégré. Les parents reviennent avant la sieste pm.

Jour3: journée complète.

Jusqu'à date, cette façon de faire fonctionne bien pour les minis et pour les parents aussi qui savent à quoi s'attendre.

Pour le lait... Ma 1ère batch il y a 2 ans, ne voulait rien savoir de boire du lait. Les enfants associent souvent le lait à leur lien d'attachement avec leurs parents et c'est difficile de leur en donner. Ce qui fonctionne bien pour le lait ici, c'est de carrément changer le contenant. Verre à bec au lieu du biberon. Sinon, bien mini se reprendra à la maison.

C'est normal qu'un enfant pleure, mais rajoute à ça la mauvaise nuit et la fièvre, c'est plate! Un enfant ne pleure pas juste pour les bras ou pcq il veut maman. Il a p-e mal à la tête, ne s'endure pas (ça nous arrive à nous!), est fatigué comme dans le cas présent. Je n'aurais pas hésité à coucher mini même si ça ne correspond pas à ton horaire, sachant que maman pourrait passer le chercher juste en début pm. Fièvre ou pas, je retourne un enfant qui n'est pas capable de suivre le groupe, mon horaire et c'est très bien dit et expliqué lors de la signature du contrat.

Tholianne, si tu doutes de l'honnêteté des parents, faudrait avoir un meeting tout de suite. Dis-leur que c'est important pour bien faire ton travail et pour le bien de leur enfant (qui ne parle pas encore!) d'avoir le plus d'infos possible. Explique-leur que vous devez former une équipe sans quoi ça ne pourra pas fonctionner.

Moi j'ai pas ce problème, mes parents sont des livres ouverts et j'avoue que je pose beaucoup de questions. Je suis en contact avec eux toute la journée par textos ou messagerie facebook et je ne me gêne pas.

Bonne chance!

ChristineJO 09/09/2014 13:13

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 492840)
Je viens de réussir à lui donner un biberon. Ça fait déjà ça de prit. ;)

Par contre, la fièvre semble vouloir remonter. À 0.1 degré de dire qu'il y a fièvre.... aurait-il eu du tempra avant d'arriver? On m'a pourtant dit que non...

Bref, je vais voir au lever s'il va mieux ou moins bien, là il dort, pas dur mais il dort un peu. ;)

Juste d'en parler, ça fait du bien. :D

Tholianne, fais-lui peur à ton parent en demandant si mini a eu du tempra ce matin. Pcq tu aurais pu lui donner double dose vu qu'elle t'avait dit non et qu'il en avait eu en réalité.

Quand un mini fait de la fièvre, je téléphone le parent. Je leur dis, vous venez chercher votre enfant maintenant et vous lui en donnez ou je lui en donne et si après 1h la fièvre ne descend pas suffisamment, là c'est obligatoire de venir le chercher

Azana 10/09/2014 05:46

L'intégration se passe à peu près comme chez christinejo ici. Sauf si les parents désirent le faire autrement.

J'ai hâte de voir comment se porte ton petit nouveau aujourd'hui Tholianne.

Moi_forum 10/09/2014 16:09

Je te comprend TRÈS bien

Ici j'ai également une maman qui semble n'avoir aucune difficulté à me laisser ses deux enfants donc un très jeune bébé. l'intégration était censé être fait sur 3 semaines mais finalement les plans ont changés sans que je sois mise au courant. Les enfants ont eu droit à une journée de 3 heures chez moi mercredi passé et voilà qu'ils sont ici tous les jours de l'ouverture à la fermeture depuis lundi!!!

Ils sont crevés et par le fait même moi aussi. Dois je vous dire que les enfants sont sous mes jupes. Ils sont inquiets et s'ennuie de leurs maman...L'horaire que que le parent me donne n'est pas respecté du tout. Aujourd'hui c'était censé être jusqu'à 15h00 et nous voilà 16h10 et aucune nouvelle. Le plus vieux est anxieux et le plus jeune pleurniche sans arrêt. Vraiment pas l'fun comme situation et pas trop encourageant pour le futur. Je crois avoir hérité de "parents dompeur".:eek:

Tholianne 10/09/2014 19:29

Coco était absent aujourd'hui: fièvre. C'est à suivre demain.... :D

ChristineJO 12/09/2014 11:41

Et puis Tholianne? Comment va ton mini?

Une Gribouilleuse 22/09/2014 08:25

Ça me fâche tellement ces parents qui délaissent leurs enfants sans se soucier de leur bien-être. Come on!!! Un peu d'empathie envers TA progéniture!! Combien de parent disent: il ne viendra pas les vendredi, j,ai congé et je veux profiter de lui. Pfff.. ça dure quoi, 1 semaine, 2 au max? Et là, l'intégration progressive se transforme à du temps-plein pour que MAMAN se repose.. eee.. tu es une adulte! Couches-toi plus tôt le soir voyons donc!! Ce détachement est tellement malsain! ):

Tholianne 22/09/2014 13:38

Bon alors....

coco fera 4 jours cette semaine, a eu de la difficulté à dormir cette nuit mais fera son 8 à 4 quand même aujourd'hui, maman a dit que ce sera une journée qu'il passera dans les bras de Tholianne car il est chigneux (euh... j'en ai 5 autres qui ont besoin de moi!!!)

Ne veut pas boire ni manger (à peine). La semaine passé maman a tenté de transférer bébé au lait de vache. Nous sommes passés d'un biberon complet de préparation à un biberon complet de lait de vache. Quel dégât, pauvre enfant!!! Les couches pleines et les maux de ventre qu'il m'a fait!!! (maman m'a dit que j'avais eu la pire journée...)

Je ne sais pas trop quoi penser, je trouve ça triste pour l'enfant. C'est maman qui est venue le porter ce matin. Il était fatigué et pleurait. Elle lui a donc demandé à haute voix "ben voyons qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu ne veules plus venir à la garderie?" Il ne parle pas, loin de là, nous n'attendrons pas la réponse, il n'a pas eu une bonne nuit tout simplement. En théorie, tu es à la maison, bébé ne va pas bien, où est-la meilleure place pour lui? (ah oui c'est vrai, on doit me payer la journée quand même.... voilà la réponse!!!) <--- ce n'est pas un jugement gratuit, on me l'a fait comprendre :mad:

ecolorigolo 22/09/2014 13:44

petit conseil.....

profite que les enfants font dodo, assit toi sur ton canapé en indien, les mains sur les genous, ferme les yeux et prend des grandes respirations en fesant des "hummmm"...

sa aidera a te relaxer.... a peu près la seule chose que tu peux faire....désolé

Tholianne 22/09/2014 14:06

Pouahahaha!!! Mais c'est parce qu'il ne veut pas dormir!!!!

Je relaxerai ce soir en me disant que demain est un autre jour.... ;)

Je suppose que nous trouverons notre "vitesse de croisière" lorsqu'il sera avec nous à temps complet.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone