Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Humeur depuis l'entrée scolaire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54622)

Azana 30/09/2014 14:02

Humeur depuis l'entrée scolaire
 
Bonjour,

Celles qui me connaissent un peu dans mes écrits, savent que ma fille a commencé la maternelle cette année.

Ma fille est d'ordinaire raisonnable, rieuse, enjouée et sociable. Elle sait s'affirmer et elle est tout à fait "normale".

Mais depuis quelques semaines, elle est plus émotive. Elle pleure pour pas grand chose, rouspète sur tout et sur rien, me parle comme si je ne disais que des absurdités dans toute ma journée. Elle fait sa "boss" avec les enfants de la garderie et aimerait qu'ils comprennent tout, tout de suite. Elle croit que je l'ai bernée en lui disant que la maternelle c'est l'école, elle pense qu'elle va dans une garderie "parce qu'elle n'a pas de pupitre et qu'elle fait la même chose qu'à la garderie à la maison"...

Ce qui n'a pas changé: elle continue de se coller lors de l'histoire avant le dodo, elle aime revenir à la maison après l'école pour faire une activité ou pour aller au parc. Elle mange bien, dort bien...

En fait, j'écris ce post parce que je m'inquiète surtout pour ses pleurs...

Quelqu'un a déjà vécu ça?

Poupsie 30/09/2014 14:15

Ah que je reconnais ma fille dans ce que tu décris ! Avant son entrée en maternelle en septembre, elle était très "grande fille", pleurait rarement, était très raisonnable, voulait toujours aider. Depuis quelques semaines, elle fait des crises pour rien (ce qu'elle ne faisait plus depuis trèèèèès longtemps!!), elle est brûlée le soir, elle est émotive, et semble toujours en colère.

Faut dire que c'est une grande dormeuse, et que le fait d'avoir coupé la sieste 5 jours sur 7 l'affecte beaucoup...

Je pense que c'est un peu normal qu'elles réagissent comme ça. C'est un gros ajustement, beaucoup de changements à gérer pour des petits bouts comme elles... Je me suis fait dire que tout devrait se replacer tranquillement pas vite après les Fêtes...

ecolorigolo 30/09/2014 14:16

pour les pleures, et l'émotivité, je te dirais que ta fille est probablement épuisé après une longue journée à l'école, elle vient de commencer. Voit dans quelques semaines si tout ce replace tranquillement.

et pour l,attitude, rien d'autre que bienvenue dans le merveilleux monde scolaire, ta fille est maintenant en contact avec plein d'autre enfant qui agisse très différament d'elle... elle copie p-é:) attend qu'elle t'arrive avec de jolis mots.... et la fatigue n'aide pas ici non plus.

Micali 30/09/2014 14:16

J'aurais tendance à penser que ta poulette imite un enfant qui va à la maternelle avec elle qu'elle admire pour sa témérité sans doute. Ça semble être surtout aux retours qu'elle adopte ces nouveaux comportements... Les confrontations d'une petite fille avec sa maman sont absolument normales, c'est un signe d'autonomie! Les pleurs sont chez les enfants, un
argument en soi... Elle s'oppose avec ses armes d'une puce de 5 ans😊 En bref... T'AS PLUS DE BÉBÉ !!! 😜

Azana 30/09/2014 14:19

Merci les filles! Vous me faites du bien! Je vais verser quelques larmes à mon tour!

ecolorigolo 30/09/2014 14:21

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 494195)
Merci les filles! Vous me faites du bien! Je vais verser quelques larmes à mon tour!

:glomp::glomp:

rassure toi, sa va passer tout seul et tout reviendra à la normal.
ah!!! pas facile d'étre maman!

Charlie Angel 30/09/2014 18:36

Ta fille est comme tous les enfants en intégration.... sauf que la c'est a la maternelle qu'elle s'intègre, ca peut prendre jusqu'à 6 semaines et parfois plus pour se placer...( ca te rappelle quelque chose ma belle ???)

lililabeille 01/10/2014 09:08

Je suis d'accord avec tout ce que les autres ont dit
J'ajoute une chose, Est-ce qu'elle s'hydrate bien? Est-ce que sa bouteille d'eau revient vide ou encore pleine?

Azana 01/10/2014 12:55

Citation:

Envoyé par lililabeille (Message 494252)
Je suis d'accord avec tout ce que les autres ont dit
J'ajoute une chose, Est-ce qu'elle s'hydrate bien? Est-ce que sa bouteille d'eau revient vide ou encore pleine?

À tous les jours, je n'en reviens pas à quel point elle ne boit pas!!! Tant et si bien que j'ai arrêté de lui mettre une bouteille d'eau dans son sac puisqu'elle revenait TOUJOURS pleine!!

Elle boit son petit jus de pommes et elle me dit qu'elle boit de l'eau à la fontaine.

À son retour à 15h15, elle boit un verre d'eau et elle mange une petite collation.

Tu crois qu'il y a un lien avec son humeur?

Azana 01/10/2014 12:58

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 494218)
Ta fille est comme tous les enfants en intégration.... sauf que la c'est a la maternelle qu'elle s'intègre, ca peut prendre jusqu'à 6 semaines et parfois plus pour se placer...( ca te rappelle quelque chose ma belle ???)

Ho oui! C'est vrai!!!

Evia 01/10/2014 13:10

Pour être passe par la deux fois je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Sauf que pour ma part sa ne revient pas comme avant.

Oui la fatigue et les sautes d'humeurs vont diminue quand elle sera adapter. Mais reste que l'enfant change l'enfant mature de façon différente il se détache de nous apprend d'autres façons de voir les choses et bien sur nous confronte sur toutes ces nouvelles choses qu'il apprend.

Je pense que ta fille réalise que le monde est bien différent de ce qu'elle vivait avec toi.

Heureusement cela vient aussi avec des points positif comme des discussion plus élaboré avec le temps et la fierté de voir notre enfant s'épanouir et se construire encore plus. Mais j'avoue que secrètement parfois j'ai la nostalgie de leur jeunes enfance....:o

Caroline S. 01/10/2014 13:15

Ho que je te comprend ma plus jeune vient d'entré en maternelle elle aussi. Disons que son humeur (pas mal semblable à celle de ta fille avant son entrée) en a pris un coup! Mon petit minou doux est devenu un petit porte-épic... J'imagine qu'avec le temps elle va retrouver son humeur d'avant. Pour ce qui est de l"attitude bienvenu dans le monde scolaire. J'ai pris tout une débarque quand ma plus vieille à commencée l'école moi qui croyait être à l'abri d'un enfant qui soupire et te regarde en voulant dire ''de quoi tu parles'' en regardant au plafond... La mienne aussi est déçu elle dit que c'est trop facile, faut dire qu'elle a regardé sa grande soeur faire ses devoirs et leçons toute l'année passé, si bien qu'elle sait lire de petit mots simples reconnaître plusieurs chiffres (non ma fille n'est pas meilleur que les autres mais elle a toute un mémoire!). Je ne sais trop quoi te conseiller puis que je vis la même chose et que moi aussi je me sens dépassé par la situation. Par contre, je me suis dis que j'allais lui accorder un certain temps pour s'adapter et qu'en suite si les choses ne s'arrangeaient pas j'allais aller chercher de l'aide pour facilité son adaptation (ma fille pleure presque tous les matins pour rester avec moi).

Bon courage et je te souhaite que tout ce passe pour le mieux.

lililabeille 01/10/2014 14:38

Ma dernière était très affectée par le manque d'hydratation. Quand elle a commencé l'école, elle n'avait pas le réflexe de s'hydrater d'elle même et son humeur en prenait un coup. Donc un verre d'eau en arrivant comme tu le fait et j'avais avisé l'enseignante maternelle et première que si son attitude changeait dans la classe de lui dire de boire un peu.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone