Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Un parent qui a consommé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54746)

basilic 15/10/2014 08:13

Un parent qui a consommé
 
bonjour, je suis nouvelle sur le forum!

J'ai une situation un peu spéciale.. j'ai un parent qui vient chercher son enfant et qui, quelques fois par semaine, se pointe en ayant consommé.. il a les yeux vitreux, titube un peu.. Ce parent vient chercher son enfant et repart.. mais a pied.. donc je n'ai pas a appeler la police pour assurer la sécurité des enfants et des autres conducteurs..

Est-ce que quelqu'un sait ou légalement je me situe? Suis-je dans l'obligation (je suis privée) de raporter a quelqu'un.. et si oui, a qui? je ne veux pas créer de vagues pour 'rien' mais je ne veux pas être tenue responsable de quelque chose, non plus.. merci beaucoup de m'aider!

Basilic

kratosaurion 15/10/2014 08:29

Même à pied, l'ivresse sur la voie publique est passible d'amende. Dans tous les cas, une personne ayant consommé beaucoup(yeux vitreux) n'est pas apte à s'occuper d'un enfant. Avant d'appeler la police, j'en discuterais avec le parent, un jour ou il n'a pas l'air d'avoir consommé.

S'il devient défensif et aggressif, j'en parlerais à la conjointe (ou le conjoint) de ce parent, si tu es aussi en contact avec. Sinon, un signalement pourrait être nécessaire.

Tu n'es pas dans "l'obligation" de signaler si ça ne semble pas grave, mais si c'est flagrant qu'il ne peut pas retenir son enfant si celui-ci décide de traverser la rue sans regarder, c'est grave. Et, bien que je ne suis pas certain que la loi t'y contraigne, en tant qu'adulte responsable, je me verrais "obligé" d'intervenir.

Quoi qu'il en soit, j'en discuterais au moins avec le ou les parents.

Léonie1002 15/10/2014 08:31

Il est à pieds, je crois que le reste est du domaine privé, tu ne sais pas ce qu'il consomme en plus, et es-tu certaine, peut-être de la fatigue aussi, tu ne sais pas vraiment, je n'embarquerais pas là dedans :o

kratosaurion 15/10/2014 08:32

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 495002)
Il est à pieds, je crois que le reste est du domaine privé, tu ne sais pas ce qu'il consomme en plus, et es-tu certaine, peut-être de la fatigue aussi, tu ne sais pas vraiment, je n'embarquerais pas là dedans :o

Je validerais quand même en en discutant avec. Je comprends le principe de ne pas vouloir faire de vague ou de se mêler de ses affaires, mais si la sécurité de l'enfant est compromise, il ne faut pas rester à rien faire.

PHANILIPRIX 15/10/2014 08:33

Légalement ta responsabilité est de communiquer avec la police qu'il soit en auto, hélicoptère ou à pieds, tu ne peux pas par contre l'empêcher de quitter avec son enfant, c'est un sujet très délicat mais tu peux soit lui en glisser un mot directement en lui disant que tu avais remarqué qu'il était parfois en état d'ébriété/drogué et que tu te sens concernée pour le bien-être de son enfant ou parler à maman.

Tu peux lui dire que tu trouverais dommage d'avoir à appeler la police et que tu apprécierais qu'il se présente à la garderie sobre pour récupérer son enfant.

Reviens nous là dessus!

basilic 15/10/2014 08:33

ce n'est pas de la boisson qu'il consomme.. et c'est un voisin de la rue en arriere de chez moi.. parler au papa, impossible, j'ai pas ce genre de relation avec lui.. parler a la maman, je perds le contrat, ou, comme c'est fragile entre les 2, ca créera une situation ou ils se laisseront.. ca se produit quand maman est partie travailler (elle travaille de soir/nuit).. tres tutchée comme situation.. ca m'embette énormément..

basilic 15/10/2014 08:35

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 495002)
Il est à pieds, je crois que le reste est du domaine privé, tu ne sais pas ce qu'il consomme en plus, et es-tu certaine, peut-être de la fatigue aussi, tu ne sais pas vraiment, je n'embarquerais pas là dedans :o

sans que je dise rien, même un autre parent, qui le suivait, a remarqué l'odeur et m'en a parlé de lui-même apres que le parent1 ai quitté.. mais oui, il se promene a pied avec les enfants..

Léonie1002 15/10/2014 08:39

Ouin.... assez délicat comme situation, si tu parles à maman, tu perds le contrat, tu ne peux pas parler au papa, que faire ? je sais pas, peut-être t'informer au regroupement:
http://al-anon-montreal.org/

Ils ont peut-être une piste qui pourrait t'aider sans offusquer personne, bonne chance, pas évident :(

basilic 15/10/2014 08:46

Leonie1002? Merci j'adore ta suggestion.. je vais les appeler et vous revenir la dessus! Merci beaucoup!

Lilivivi 15/10/2014 08:47

Ouf, oui délicat en titi ! À part un signalement, je ne vois pas ce qui pourrait être fait, mais c'est extrême pas mal.... Sens-tu que l'enfant est en sécurité malgré tout ?

kratosaurion 15/10/2014 08:47

Citation:

Envoyé par basilic (Message 495005)
ce n'est pas de la boisson qu'il consomme.. et c'est un voisin de la rue en arriere de chez moi.. parler au papa, impossible, j'ai pas ce genre de relation avec lui.. parler a la maman, je perds le contrat, ou, comme c'est fragile entre les 2, ca créera une situation ou ils se laisseront.. ca se produit quand maman est partie travailler (elle travaille de soir/nuit).. tres tutchée comme situation.. ca m'embette énormément..

Malheureusement, on a des recours lorsque c'est de la boisson, mais moins lorsque c'est autre chose. Si ça se produit sur une base régulière, j'avertirais quand même la police.

Pour ce qui est de ne pas vouloir créer de tention entre les deux, il faut arrêter de vouloir sauver des couples baser sur la malhonnêteté. Un couple qui fonctionne à peu près est moins bon pour un enfant qu'un couple séparé mais fonctionnel. Ceci étant dit, cette partie ne te regarde pas vraiment. Tout ce que tu dois faire, c'est ne pas en tenir compte.

Ce qui compte, c'est le bien être de l'enfant. Si tu es certaine que l'enfant ne risque rien, alors libre à toi de ne pas agir. Par contre, si déjà un parent t'en a glisser un mot, tu risques de perdre tes autres parents si tu ne fais rien. Personnellement, si un des parents ou ma petite est gardée serait 'gelée' quand je le croise, j'en parlerais à la RSG. Si elle ne fait rien, je commencerais à chercher ailleurs. Ils ne te le diront peut-être pas, comme c'est un sujet 'tutché', mais pour moi c'est inacceptable.

basilic 15/10/2014 09:01

kratosaurion.. tu m'apporte un bon point de réflexion.. sauf que comment les autres parents sauront si je fais ou non des tentatives?

kratosaurion 15/10/2014 09:53

Citation:

Envoyé par basilic (Message 495016)
kratosaurion.. tu m'apporte un bon point de réflexion.. sauf que comment les autres parents sauront si je fais ou non des tentatives?

Ils ne le sauront pas, ce qui représente une problématique en soit. Celui qui te l'a mentionné, tu peux lui en parler, lui dire que tu essaies de régler la situation. Encore là, quand aborder le sujet. Je ne suis pas certain, si j'étais RSG, de ce que je ferais moi-même. Ce qui m'amène à me questionner sur ce que je ferais en tant que parent.

D'un côté, les problèmes de cette famille ne concerne pas les autres parents, il faut pas étaler leur vie privée comme ça. D'un autre côté, tu veux les rassurés que tu travailles là-dessus.

Ce que je te dirais c'est que si les parents ne le mentionnent pas, je ne leur en parlerais pas nécessairement, puisqu'il se peut qu'il n'en soit pas conscient et que tu ne veux pas faire des problèmes pour rien. Par contre, si on t'en parle, je dirais que tu es en processus pour régler la situation. Je n'embarquerais pas dans les détails, même si les parents le demanderais, puisque cela reste du domaine 'totché'.

Mais bon, je te souhaites que tout ailles bien, car c'est vraiment pas une situation que je voudrais vivre.

basilic 15/10/2014 10:54

le probleme se regle de lui meme elle quitte dans 2 semaines! Son choix!

ChristineJO 15/10/2014 11:00

Kratausaurion, pourquoi demander à la rsg de régler le problème d'un autre parent de gardo qui serait sous l'influence d'alcool ou drogue? Pourquoi quitter? Ta rsg n'est pas moins compétente et le parent ne met probablement pas ton enfant en danger.

À mon avis, les autres parents qui voient qqchose de suspect sont eux aussi obligés d'intervenir en dénonçant. Si je vois un parent en boisson sortir de la gardo de mes enfants avec ses enfants à bord de sa voiture, c'est à moi aussi d'appeler la police. La rsg n'a pas à supporter toute la responsabilité.

ecolorigolo 15/10/2014 11:06

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 495020)
Kratausaurion, pourquoi demander à la rsg de régler le problème d'un autre parent de gardo qui serait sous l'influence d'alcool ou drogue? Pourquoi quitter?

À mon avis, les autres parents qui voient qqchose de suspect sont eux aussi obligés d'intervenir en dénonçant. Si je vois un parent en boisson sortir de la gardo de mes enfants avec ses enfants à bord de sa voiture, c'est à moi aussi d'appeler la police. La rsg n'a pas à supporter toute la responsabilité.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais nous vivons un gros problème dans notre société occidental, l'individualité, le chacun pour soi. Mêle toi pas des problèmes des autres, fais comme si tu avais rien vue et poursuis ton chemin. Tu t'évitera du trouble et sa deviendra le problème d'une autre personne... C'est triste!

J'ai déjà parler d'une amie immigré ici il y a quelques année, elle est arrivé du congo et le premier choc culturel qu'elle a eu concerne notre société ultra individualiste. Chez elle l'adage qui dit que sa prend un village pour élever un enfant est dans leur gêne. Chacun s'implique pour l'autre et tous en sont que plus heureux.

kratosaurion 15/10/2014 11:40

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 495020)
Kratausaurion, pourquoi demander à la rsg de régler le problème d'un autre parent de gardo qui serait sous l'influence d'alcool ou drogue? Pourquoi quitter? Ta rsg n'est pas moins compétente et le parent ne met probablement pas ton enfant en danger.

À mon avis, les autres parents qui voient qqchose de suspect sont eux aussi obligés d'intervenir en dénonçant. Si je vois un parent en boisson sortir de la gardo de mes enfants avec ses enfants à bord de sa voiture, c'est à moi aussi d'appeler la police. La rsg n'a pas à supporter toute la responsabilité.

Je suis d'accord avec toi. Par contre, je n'entretiens aucune relation avec les autres parents de mon SDG. Je n'ai aussi aucun contrôle sur la sélection de ces parents. Loin de moi l'idée de vouloir responsabilisé la RSG face à ce problème, mais elle a le pouvoir d'agir, alors que les autres parents n'en ont quasiment aucun.

Souvent on compare l'attitude des parents en milieu familial et on dit qu'ils n'oseraient jamais en CPE. Et bien en CPE, je suis certain que les parents demanderait à l'établissement d'agir, il ne le ferait pas par eux-mêmes. Pour moi c'est le même principe. Je ne dis pas que les parents ne peuvent pas agir, mais comme parent, si j'agis, je peux nuire à ma RSG. La RSG elle, ne nuit pas aux autres parents si elle agit.

Ceci étant dit, c'est mon avis.

Juno 15/10/2014 12:04

Salut! Sans nécéssairement porter plainte, je te conseille d'apeller a la DPJ pour recevoir l'information adaptée a ce genre de situation. Ils te dirons s'il y a matière a porter plainte, apeller la police ou autre. C'est ausi ça le travail des intervenants! :)

Je crois que tu peux les rejoindre en faisant le 811 ( info-social)
bonne chance!

lililabeille 15/10/2014 12:28

J'allais écrire la même chose que Juno
Va prendre les informations à la base DPJ ou police.

Quand j'étais assistante on a eu une situation similaire
La maman arrivait à l'occasion après avoir consommé un verre ou deux. Une fois elle est arrivée complètement ivre.
Le mari de la RSG est allé reconduire les enfants à la maison pendant que la RSG appelait la police pour signaler la mère ivre au volant et la DPJ. Les enfants ont été avec nous moins de trois mois.

ChristineJO 15/10/2014 12:48

Citation:

Envoyé par kratosaurion (Message 495024)
Je suis d'accord avec toi. Par contre, je n'entretiens aucune relation avec les autres parents de mon SDG. Je n'ai aussi aucun contrôle sur la sélection de ces parents. Loin de moi l'idée de vouloir responsabilisé la RSG face à ce problème, mais elle a le pouvoir d'agir, alors que les autres parents n'en ont quasiment aucun.

Souvent on compare l'attitude des parents en milieu familial et on dit qu'ils n'oseraient jamais en CPE. Et bien en CPE, je suis certain que les parents demanderait à l'établissement d'agir, il ne le ferait pas par eux-mêmes. Pour moi c'est le même principe. Je ne dis pas que les parents ne peuvent pas agir, mais comme parent, si j'agis, je peux nuire à ma RSG. La RSG elle, ne nuit pas aux autres parents si elle agit.

Ceci étant dit, c'est mon avis.

Pas besoin d'avoir une relation avec les autres parents... Prendre le numéro de plaque de la voiture! J'ai déjà appelé la police pcq j'ai vu des grands-parents attacher un enfant de 1 an sur le siège passager sans banc d'auto rien. J'ai pris la plaque en note et j'ai fait mon devoir de citoyenne.

Mon avis, vous vous trouvez une excuse pour que ce soit les autres qui signalent en espérant que eux aient vu. C'est pas méchant ce que j'écris, je me base sur la lecture de vos écrits.

Je ne dis pas que la rsg ne doit pas faire son devoir, au contraire, mais vous pourriez être tenue aussi responsable qu'elle s'il arrivait un accident et que les autorités en venaient à savoir que vous étiez au courant de l'état du parent et que vous n'avez rien fait pour dénoncer.

Si vous êtes 2-3 à faire un signalement sur la meme personne dans ce genre de situation, ça pèsera dans la balance.

Ceci dit, le fait d'en parler d'abord avec le parent en tord, ensuite avec l'autre parent. Si rien ne change, je contacterais la dpj pour avoir des renseignements et selon la gravité de l'état, j'appelerais la police.

kratosaurion 15/10/2014 13:06

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 495033)
Pas besoin d'avoir une relation avec les autres parents... Prendre le numéro de plaque de la voiture! J'ai déjà appelé la police pcq j'ai vu des grands-parents attacher un enfant de 1 an sur le siège passager sans banc d'auto rien. J'ai pris la plaque en note et j'ai fait mon devoir de citoyenne.

Mon avis, vous vous trouvez une excuse pour que ce soit les autres qui signalent en espérant que eux aient vu. C'est pas méchant ce que j'écris, je me base sur la lecture de vos écrits.

Je ne dis pas que la rsg ne doit pas faire son devoir, au contraire, mais vous pourriez être tenue aussi responsable qu'elle s'il arrivait un accident et que les autorités en venaient à savoir que vous étiez au courant de l'état du parent et que vous n'avez rien fait pour dénoncer.

Si vous êtes 2-3 à faire un signalement sur la meme personne dans ce genre de situation, ça pèsera dans la balance.

Ceci dit, le fait d'en parler d'abord avec le parent en tord, ensuite avec l'autre parent. Si rien ne change, je contacterais la dpj pour avoir des renseignements et selon la gravité de l'état, j'appelerais la police.

Je voudrais préciser que je parlais du cas présent, ou la personne est 'possiblement' intoxiqué, mais à pied. Aucune plaque ne peut être relevée. Si j'avais été le parent en question, j'aurais pu peut-être agir, mais dans cette situation, les deux seules personnes pouvant agir son la RSG et le parent qui a émis le commentaire. La RSG ayant plus souvent de contact avec le parent en tord, elle est plus à même de voir que la situation est récurrente, et donc qu'un changement s'impose.

Je comprends le fais de pouvoir signaler, mais comme je l'ai dit, cela peut causer du tord à la RSG, puisque le parent peut quitter suite à cette intervention. Par conséquent, je demanderais à la RSG d'intervenir. Suite à ton commentaire par contre, je crois que je lui demanderais plutôt si elle a une objection à ce que j'interviennes si elle ne semble pas à l'aise.

Je ne cherches pas des excuses pour ne rien faire. Il est vrai que par contre, dans cette situation, mon envie de ne pas 'causer de trouble', n'aide pas l'enfant en 'danger'. Avec rétrospective, j'agirais plutot que de changer de garderie. Ma première réflexion était basé sur le fait que le comportement était jugé non-dangeureux par la RSG, qui connait mieux le parent fautif que moi.

Aussi, je ne prends pas mal ce que vous écrivez. Il s'agit d'interprétation de supposition de situation. Bref, vous réagissez à ce que j'ai écris, et non à ce que je suis, et je trouves très sain d'en discuter. Je ne vois pas cela comme des accusations mais des propos qui font réfléchir. Merci Beaucoup de commenter sur mes dires. Aussi on m'a souvent dit que ce que je disais était mal perçu, ce qui est peut-être le cas.

kratosaurion 15/10/2014 13:09

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 495020)
Kratausaurion, pourquoi demander à la rsg de régler le problème d'un autre parent de gardo qui serait sous l'influence d'alcool ou drogue? Pourquoi quitter? Ta rsg n'est pas moins compétente et le parent ne met probablement pas ton enfant en danger.

À mon avis, les autres parents qui voient qqchose de suspect sont eux aussi obligés d'intervenir en dénonçant. Si je vois un parent en boisson sortir de la gardo de mes enfants avec ses enfants à bord de sa voiture, c'est à moi aussi d'appeler la police. La rsg n'a pas à supporter toute la responsabilité.

Sur ce point, que je n'avais pas encore répondu, c'est simplement que pour moi, la compétence de la RSG n'est pas en cause, mais les valeurs. Je ne veux pas rien lui imposer, mais si pour elle c'est acceptable alors que pour moi c'est impensable, c'est que je ne partages pas les mêmes valeurs. Je suis peut-être excessif, et peut-être que présenté avec une situation réelle, je ferais un autre choix que celui que je fais en 'supposant' mes réactions.

Micali 15/10/2014 13:45

Citation:

Envoyé par kratosaurion (Message 495039)
Sur ce point, que je n'avais pas encore répondu, c'est simplement que pour moi, la compétence de la RSG n'est pas en cause, mais les valeurs. Je ne veux pas rien lui imposer, mais si pour elle c'est acceptable alors que pour moi c'est impensable, c'est que je ne partages pas les mêmes valeurs. Je suis peut-être excessif, et peut-être que présenté avec une situation réelle, je ferais un autre choix que celui que je fais en 'supposant' mes réactions.

En d'autres mots, tu n'as jamais bu de 2 bières en présence d'enfants ? C'est très louable si c'est le cas... Peu de parents peuvent en affirmer autant! :o

kratosaurion 15/10/2014 13:54

Citation:

Envoyé par Micali (Message 495045)
En d'autres mots, tu n'as jamais bu de 2 bières en présence d'enfants ? C'est très louable si c'est le cas... Peu de parents peuvent en affirmer autant! :o

Je me suis peut-être encore mal exprimé. On parle ici que la RSG s'inquiète pour l'enfant car le parent à consommé à tel point qu'il marche croche et qu'il sent mauvais. Mes valeurs sont simplement que la RSG doit prioriser d'abord et avant tout les enfants, et non les parents. Dans ce cas-ci, ne rien faire par peur de perdre le client va à l'encontre de mes valeurs.

Comme mentionné plusieurs fois, en situation réel, tout est nuancé. Selon la gravité de l'état de l'autre parent, ma réaction aurait été différente. Mais reste que si pour moi, l'inagissement de ma RSG va à l'encontre de mes valeurs, que ce soit pour quoi que ce soit, je lui en fait part, et si ça ne colles pas, ça ne colles pas. Encore une fois, il y a des choses que je laisses couler, et d'autres qui passent juste pas.

Dans le cas présent, si je croise un autre parent dans l'état mentionné partant avec son enfant, j'en discuterais avec la RSG, et si elle n'est pas réceptive, je chercherais ailleurs.

Encore une fois, comme mentionné précédemment, je ne sais pas ce que je ferais si je serais la RSG, c'est une situation complexe. Je voulais simplement lui faire part que plusieurs parents pourraient y voir un problème, et donc le fait de ne rien faire par peur de voir un parent partir peut entraîner le départ de d'autres parents.

Note: Depuis la naissance de ma fille, je n'ai jamais dépassé le 1 bière à l'heure parce que je suis papa-poule et que je veux absolument tout le temps être en état de conduire. Par contre j'ai déjà bu devant des enfants, et je n'ai rien contre le fait que ma fille voit des gens boires, mais si quelqu'un est 'ivre' ou 'gelé', j'essaierai d'éviter d'exposer mon enfant à cela.

basilic 15/10/2014 13:56

je ne comprends pas.. si le comportement de ce parent était jugé non dangereux par moi.. s'il n'allait pas a l'encontre de mes valeurs.. pourquoi aurais-je écris ce billet demandant des informations? Si en tant que parent, vous constatez qu'un autre parent a consommé, ce fait ne remet pas en cause les valeurs de la RSG, ni que parce que vous ne savez pas ce qui se passe a l'interne, automatiquement que la RSG pense que ce n'est pas un comportement dangereux pour autant... Qui vous dit que la RSG n'a pas fait des démarches aupres du parent, aupres de la DPJ? Faut pas sauter aux conclusions si vite!

Pour celle qui m'avait proposer d'appeler un mouvement de sobriété (al anon, AA, NA, ect..) ce qu'ils m'ont proposé est de mettre, en douce, sans qu'il s'en rende compte, un pamphlet AA dans la poche du parent avec les journées des rencontres dans le secteur.. ouf.. tutché a l'os comme alternative.. et.. on me déconseille d'appeler la DPJ parce qu' 'on ne sait jamais si on tombe sur quelqu'un de compétent' qu'on m'a répondu!

Mais comme je disais, le parent quitte dans 2 semaines.. pour l'instant j'espere juste être payée..

Micali 15/10/2014 14:12

Je crois pour ma part, que ce post dérape pas mal. Les infos de départ sont rendues extrapolées et bientôt le papa sera un sans-abris en haillon puant lolll

Je ne vois même pas où il est mentionné que l'enfant serait en danger. Je lis les inquiétudes morales d'une RSG qui maintenant que l'enfant quitte, s'inquiète d'être payée! On est loin du signalement, des regroupements d'aides aux dépendants !

Un papa qui revenait de la pêche cet été est venu chercher sa fille... Il n'était pas en état de conduire (soleil et bières) ... Il ne conduisait pas, c'est son partner de pêche qui avait le volant... J'ai offert au papa de garder la petite jusqu'à ce que les autres amis soient parti et d'aller reconduire sa fille chez lui ensuite... Tout le monde est bien rentré, en sécurité ! Je le referai encore, parceque son devoir de citoyens, on peut le faire de belle façon aussi! ;)

Caroline S. 15/10/2014 14:13

Même si le parent quitte dans deux semaines voici ce que je ferais si la situation se représente avec ce parent ou un autre. Non on a pas à faire respecter la loi nous même (on ne peut pas saisir l'auto d'un parent en état d'ébriété), on peut très fortement déconseiller au parent de partir (même à pieds) avec son enfant. Par contre on a le devoir de signaler aux autorités concerné le problème EUX feront ce qu'il y a faire. Je sais que c'est un sujet sensible et très délicat, mais c'est aussi le sujet dont la sécurité d'un enfant peut être en jeu...

kratosaurion 15/10/2014 14:16

Je ne remettais pas en cause ton jugement Basilic, je dis d'ailleurs que dans mon cas, j'en parlerais à la RSG et si celle-ci n'est pas receptive, je chercherais ailleurs. Je suis certaine que si tu serais ma RSG je n'aurais pas à aller voir ailleurs.

C'est aux parents à t'en parler si ça leur cause problème, mais certains ne feront peut-être pas cet effort. C'est une supposition, tes parents peuvent très bien être tous des bons parents, mais comme mentionné dans un autre commentaire, beaucoup sont individualistes.

Je tiens à réitérer que je n'ai jamais remis en question tes valeurs Basilic. J'essayais simplement d'expliquer mon point de vue qui semble mal reçu de la plus part du monde ici.

Je vais comparer avec un exemple, je sais que ce n'est pas pareille, j'essaie simplement d'expliquer mon point de vue de comment les gens peuvent réagir:
Un homme arrive saoul dans un restaurant auquel vous allez fréquemment. Son attitude est dérangeante, et même problématique.
Selon moi, les gens vont réagir de trois façons différentes:
1. Ne plus y aller, tout simplement. La réflexion ce disant qu'ils ne peuvent pas corriger la situation par eux-mêmes (ce qui est faux, comme mentionné dans plusieurs commentaires)
2. En discuter avec le gérant (ou le serveur) pour qu'il intervienne. Ici je suis dans cette catégorie. Si la situation ne change pas, je suis coupable que j'irais dans la catégorie 1.
3. Intervenir eux-mêmes au près de l'homme pour essayer de corriger la situation. Malheureusement, peu de personnes font parties de cette catégorie.

Dans ton cas, tu essais de faire changer les choses. Pour les gens de la catégorie 2 ou 3, tout va bien. Les gens de la catégorie 1, par contre, sont ceux que j'essayais de te sensibliser à.

Je n'essais pas de dire que c'est le devoir de la RSG, simplement qu'étant donné l'état d'esprit de plusieurs parents, si la RSG n'intervient pas, il y aura plus de conséquences pour elles que pour les parents.

Tout ça mis de côté, le point important reste la sécurité de l'enfant. Dans ton cas tu dis 'le parent quitte de toute facon' mais ca ne règle pas le problème. C'est seulement que ce n'est plus 'ton' problème. Encore une fois aucun reproche, juste une constatation.

basilic 15/10/2014 19:38

Je comprends mieux ton point de vue maintenant, merci d'avoir pris la peine de m'en informer! Pour ce qui est du problème des enfants... Je sais que tu dis que ce ne sera plus "mon" problème... Sauf que.. Impossible d'avoir du contexte a donner à la DPJ si l'enfant ne vient plus.. Et j'ai beau avoir une conscience sociale, je ne travaillerais gratis juste pour être au premier plan pour constater... Donc, j'ai pas le choix, je passe au suivant, je remets ca a l'univers et j'attends.. C'est plate pour le kid, mais que puis je faire de plus? Pour ce qui est du parent qui a "constater" je lui ai parler ce soir, donc il sait que l'autre quitte, et que je me suis questionner sur le sujet!

emeraude1 15/10/2014 20:29

Je suis travailleuse sociale, pas rsg et je ne comprends pas l'inquiétude souvent présente de signaler la situation au dpj. Tu constates des faits, le père titube, donc quand même intoxiqué, cela semble régulier et non isolé, peut-être qu'il répond quant même bien aux besoins de son enfant, mais peut-être pas. Si tu te questionnes, c'est que tu t'inquiètes, pourquoi porter la responsabilité de la décision, tu signales, c'est anonyme, tu donnes tes faits et le traitement des signalements fera la suite des vérifications, ils ont peut-être déjà de l'information à ce sujet. Ils décideront si cela mérites évaluation ou non. Après ils évalueront si le parent a besoin d'aide ou non ( pas de placer l'enfant) Vous ne nuisez pas à la famille vous êtes soucieux de leur bien-être sous le couvert de l’anonymat. Vous êtes souvent les seuls à voir les enfants en dehors des parents si vous ne les protégez pas qui va le faire??

basilic 15/10/2014 22:02

Oui mais la qu'il s'en va, je ne vais pas me fier à 2 incidents isolés, parce que ca a beau avoir ete dans la même semaine, ca demeure isolé non? L'enfant n'est venu que quelques semaines seulement

kratosaurion 16/10/2014 07:36

Citation:

Envoyé par basilic (Message 495106)
Oui mais la qu'il s'en va, je ne vais pas me fier à 2 incidents isolés, parce que ca a beau avoir ete dans la même semaine, ca demeure isolé non? L'enfant n'est venu que quelques semaines seulement

Nous n'avons pas toutes les infos. C'est toi qui l'a vu et sais à quel niveau le problème est. Comme tu dis, ce seras à un autre de s'en occuper. Par contre, un signalement à la DPJ ne veut pas dire qu'ils vont intervenir, mais qu'ils seront au courant. Si la prochaine RSG signale la même chose, ils réagiront plus rapidement que si c'était un premier signalement. Je comprends le principe de 'tu sais jamais sur qui tu vas tombé', mais ça c'est vrai partout.

Petit point par contre, c'est qu'ils vont peut-être te demander si tu en as discuter avec la personne. Souvent, si le signaleur a déjà fait une tentative, il prenne le cas plus au sérieux.

Quoi qu'il en soit, tu es la mieux placé pour prendre la décision, nous on est là pour te donner nos avis et t'épauler.

Bonne Chance et j'espère que tu comblera rapidement ta place :)

lililabeille 16/10/2014 08:06

Si c'était assez inquiétant et dérangeant pour partir une discussion sur le sujet, je pense que tu devrais contacter la DPJ plutôt que de remettre ça dans les mains d'une autre. Tu auras fait ce qu'il y a de mieux pour l'enfant et pour ta conscience

basilic 16/10/2014 13:24

vous avez peut etre pas tord... ca mijotte dans ma tete!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone