![]() |
Fièvre durant la nuit, garderie dès le lendemain matin?
J'espère que vous pourrez valider mon opinion ou me donner la vôtre si elle n'est pas la même (j'ouvre mon esprit très grand et fait abstraction du fait que je suis une maman qui garde ses enfants à la maison s'ils ne se sentent pas bien ou plutôt dès qu'ils ne se sentent pas bien).
Un coco de presque 11 mois arrive ce matin et maman me dit: Il a fait de la fièvre cette nuit. Mon raisonnement premier est "que fait-il chez moi?" (Mais je garde cette réflexion dans ma tête.) J'acquiesce "d'accord". Elle poursuit immédiatement: Il n'en fait pas en ce moment. J'acquiesce encore et questionne: Il a eu du tempra (ou autre) quand pour la dernière fois? Maman: Je ne sais pas ce n'est pas moi qui lui ait donné. Tu as du tempra dans son sac au besoin. Appelle-nous s'il y a quelque chose. euh.....j'aurais dû le retourner? Mon coeur de mère fait "reste chez toi avec lui, il ne feel pas!!!" Ma raison de rsg fait "il n'en fait pas EN CE MOMENT, tu ne peux pas le refuser" Qu'en pensez-vous? |
:no::no::no:
Je ne comprendrai jamais comment les parents d'un bébé de 11 mois font pour l'envoyer à la garderie le matin alors qu'il a fait de la fièvre la veille, dans la nuit... et c'est arrivé souvent dans mon service de garde... Bon, maintenant, il ne fait pas de fièvre, donc moi aussi je l'aurais accepté... Mais, la prochaine fois que cela se produit, je pense qu'il faut être claire sur un point: il faut absolument que le parent soit en mesure de dire à quand remonte la dernière dose de tempra (ou autre). Sinon, à la moindre montée de fièvre, le parent devra venir chercher l'enfant, puisque qu'on ne peut pas prendre le risque de "surdosé" l'enfant de tempra (ou autre). Pauvre bébé... |
Je suis maman, pas RSG, et jamais je n'aurais amené un de mes enfants à la garderie s'il a fait de la fièvre pendant la nuit. Je ne suis même pas certaine de la politique du CPE parce que la question ne se pose pas pour moi. Il a fait de la fièvre, il reste à la maison minimum 24 heures, plus s'il ne se sent pas mieux. Et ne pas savoir quand était la dernière dose de tempra... c'est peut-être pour ça qu'il n'en fait pas de fièvre en ce moment! Il vient peut-être juste d'en avoir. Est-ce si difficile de s'informer à la personne qui lui a donné la dernière dose?
Je te comprends d'avoir accepté le bébé quand même. Mais je ne comprends pas les parents... |
Je ne saurais me prononcer parceque si c'est une "grosse" fièvre je suis de l'avis qu'il aurait du rester à la maison, mais sinon, pour moi il n'y a pas de problème. Le tempra agit 4 heures... Impossible de surdoser si tu attends minimalement le temps prescrit ;) s'il fait une poussée de fièvre avant ces 4 heures, j'appelle maman ! :D
|
Si tu savais comment je partage ton point de vue. De plus à chaque fois qu'un poupon fait de la fièvre et bîen c'est les dents. Moi j'ai eu un poupon qui devait avoir trois dentiers de rechange a force de me faire dire c'est les dents. Cependant je ne crois pas que je l'aurais refuser s'il ne fesait pas de fièvre et qu'il était capable de suivre le groupe. C'est peut etre moi qui gardait mes enfants trop facilement mais une chose est sûr, je ne le regrette pas car un enfant qui a très mal dormir pour de la fièvre est un enfant qui a besoin de récupérer car il combat quelque chose.
|
Bonjour!
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis 100% d'accord qu'un bébé de 11 mois qui à fait de la fièvre est peut-être malade et que ce n'est pas bénin. Mais je voulais seulement apporter un bémol, dès que ma fille à un petit qqch, les dents (je sais je sais les dents ont le dos large :p) , un petit rhume ou toute autre maladie, elle fait de la fièvre, elle a toujours été ainsi tout comme moi d'ailleurs. On dit que avec un rhume c'est rare la fièvre, ben moi et ma fille on en fait à chaque fois, notre système immunitaire est fait ainsi... Ceci dit, je comprends très bien qu'une tierce personne (ici la RSG) puisse se dire qu'il y a qqch qui ne va vraiment pas pour faire de la fièvre mais les mères ne sont pas toute des "pas d'allure" d'amener leur enfant s'il a fait de la fièvre la veille. Je conçois très bien que votre situation est délicate parce que vous ne savez jamais si vous avez affaire avec une personne qui prend trop les choses à la légère mais des fois en tant que mère on sait si notre enfant est vraiment pas bien. J'ose croire que la TRÈS grande majorité des parents se soucis du bien-être de leurs enfants. |
Moi aussi je pense qu'à 11 mois on fait souvent de la fièvre le système immunitaire se façonne et doit se défendre contre tout et rien. Et les enfants ont une capacité à supporter la fièvre beaucoup mieux qu'une personne adulte. Quelques jours consécutifs de fièvre, c'est autre chose, mais après 3 nuits sans dormir les parents en général vont consulter 😜
|
J'aurais tendance à dire comme Micali. Pour moi, il y a une différence entre 38.5 degré et 40.5 degré de fièvre! Ont s'entend, à 38.5 degré... mes enfants ont l'air top shape! Ils bougent normalement et sont en mesure de faire tout ce qu'ils font normalement!
Mais à 40.5 degré ils sont amorphe et ne font que dormir et boire (manger étant une option que maman aimerais... mais que eux n'envisage tous simplement pas!! :S ) Et oui les dents ont le dos larges! Mais ici ma fille, ses dents, ça peut durée 1 semaine ou deux a la fois! Et en plus de la fièvre... elle se mord les mains au sang a cause des entres dents qui elles sont déjà sorties... :S |
Je comprend que certain parents font très bîen la différence quand leur enfant est malade de vraiment malade. Cependant j'ai vu trop souvent des parents du tylenol ou advil sans meme aviser la rsg. Ils souhaite parfois que l'enfant soit capable de faire sa journée. Je comprend que les pàrents ne peuvent pas tous facilement prendre congé également. Parfois nous rsg ne savons pas toujours comment réagir car malheureusement il y a eu parfois beaucoup d'abus de la part des parents. D'un autre côté certain parent mon également dit avoir egalement vécu de l'abus de certaine rsg donc ils n'osaient pu vraiment parler. Comme quoi la situation n'est pas facile d'un côté comme de l'autre.
|
|
Mes parents ne me cachent pas quand ils donnent des médicaments parcequ'ils savent que je ne retournerai jamais un enfant parcequ'il a fait de la fièvre ou parcequ'il en fait un peu. En tant que maman, je ne crois pas qu'une mère laisserais son enfant au SDG avec 40 de fièvre et une petite shoot de tempra😜 souvent la fièvre tombe le matin, et reprend de plus belle en fin d'après midi.
J'ai mon fils de 4ans présent dans mon SDG... Quand il fait un peu de fièvre, il est tout de même au SDG ! Lolll Je me vois mal dire à mes parents "lui, c'est pas pareil... " ;) Quand un parent a le choix, il garde son enfant même si son enfant ne fait plus de fièvre grâce au advil (ça fait des miracles ce médicament là!!! Lolll ) Mais sans doute qu'il essaie de garder ses "Air lousse" au travail pour une otite ou une bronchite, dans un tel cas il n'a pas le choix de passer sa journée à l'urgence. L'idéal c'est que l'enfant se repose mais il y a moyen qu'il se repose, après tout ça devrait être un des privilèges offerts dans les milieux familiaux :) |
Citation:
Je trouve qu'un enfant qui fait de la fièvre n'est pas à sa place en garderie. Même si c'est l'enfant de la RSG, En aucun temps nous devrions exposer les enfants de notre service de garde à une maladie inconnue! Un enfant qui débute sa fièvre à la maison ne devrait en aucun temps se retrouver à la garderie, Pourquoi les parents devraient avoir un plan B si toi, tu n'en a pas? Et comment te sentirais-tu si les parents des autres enfants devaient tous manquer 2-3 jours de travail pour un streptocoque ou autre maladie nécessitant un retrait de la garderie pour traitement antibiotique? |
Moi aussi, si un enfant fait un peu de fièvre, mais qu'il fonctionne relativement bien au service de garde, je ne le retourne pas à la maison. Si un enfant fait de la fièvre la nuit précédente mais que le lendemain matin, il n'en fait plus, je l'accepte au service de garde.
Je ne pense pas qu'on peut systématiquement exclure tous les enfants qui font un peu de fièvre du service de garde... Et c'est vrai que les tout-petits font plus souvent de la fièvre que les adultes. En tant que parent, je n'aurais pas laissé mon enfant fiévreuse à la garderie, mais je sais que la majorité des parents se disent que leur enfant pourra quand même se reposer chez-nous... Et, je n'exclue pas ma fille ni ne ferme mon service de garde lorsque ma fille est fiévreuse! Je peux prendre soin d'elle et lui permettre de se reposer. Je suis sa mère tout de même... |
Quand mon enfant fait de la fièvre le matin, c'est automatique, elle ne va pas à la garderie. Par contre, si elle en a fait la nuit et que c'est réglé le matin ( sans avoir eu de tempra au réveil) c'est pas pareil. Ma fille a déjà eu une fièvre inexpliquée et après elle allait très bien.
|
Citation:
Tant mieux si tu n'es pas indispensable à ton travail et que tu puisses manquer 50 jours de travail par année! J'ai un plan B, pour ton information, mais je l'utilise quand il est malade !!! J'ai 4 enfants... Il y a belle lurette que je ne panique plus pour de la fièvre:p Je n'exclue pas un enfant sous anti-bio, je te dirai que l'enfant qui est le plus souvent malade est la fille de 2 pharmaciens suivit de prêt par la fille d'une dentiste... Comme quoi, ça doit pas être des innocents! Et crois moi sur parole, leur enfant est ce qu'ils ont de plus cher au monde et ils me les amène, j'imagine que c'est qu'ils doivent savoir plus que toi et moi si c'est nocif tant que tu le dis, pour leur enfant et pour les autres amis! |
Citation:
J'ai 3 enfants et le 4ième en chemin et des fois je vois dans le visage des autres qui ce disent que je suis p-é un peu trop relax face à mes enfants malades ou qui ce font mal! Mais rendu là, je me dis que mon expérience et mon instinct maternel ce sont renforcé!!!! Sa m'en prend pas mal pour paniquer, pis une chance sinon je devrais prendre des calmants!!! Tu sais moi, au lieu d'appeller info-santé, le premier que j'appelle est mon pharmacien!!! J,ai sa carte sur le frigo en permanence, et c'est lui mon info-santé!! Une personne pleine de gros bon-sens! |
Mon expérience de maman est que:
La fièvre n'est pas nécessairement indicatrice d'une maladie. Mon bébé fait de la fièvre à l'occasion le soir pendant un ou deux soirs. Ça se passe tout seul. Elle fait de la fièvre juste avant que ses dents perçent...eh oui ça marche de même pour elle!!!! Et la fièvre ne l'affecte pas nécessairement sur son état... Ma plus vieille faisait de la fièvre quand elle faisait des otites, eh oui ses dents sortaient dans ce temps là! Donc elle faisait de la fièvre mais n'était pas contagieuse. Donc oui, si mon bébé fait de la fièvre le soir, passe une belle nuit et n'en fait pas le matin....elle ira en garderie. Car je sais, je suis sa maman, que dans ce temps-là elle fonctionnera bien le jour quand même. Je garderai des journées d'absence pour les journées moches ou des RV chez le doc quand le besoin se présentera. Et, il est important, selon moi, de savoir ce que bébé a reçu comme médicament car c'est dangereux de recevoir une dose trop rapide de tylenol. La maman aurait dû savoir et te transmettre l'information. |
Citation:
|
Je ne pensais pas partir de débat, j'en suis désolée. Je me demandais simplement si ma manière de percevoir la chose était normale.
En final, je crois que j'ai bien fait de l'accepter quand même mais je pense qu'il faut que je mette au clair avec les parents que j'ai besoin d'avoir toute l'information nécessaire le matin venu pour que je puisse réagir de la bonne façon s'il y a quelque chose. J'étais de celles qui pensait que fièvre=maison mais en vous lisant je réalise que ce n'est pas nécessairement le cas puisque souvent les enfants fonctionnent quand même bien avec une légère fièvre. Par contre, comme dans chaque type de situation, il existe de l'abus et c'est ce que je veux éviter. Je ne connais pas encore beaucoup les parents alors disons que je laisse le temps de voir comment ça va évoluer. ;) Ceci dit, vous m'avez aidé dans ma réflexion, merci!!! :D |
Citation:
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone