Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   2 mauvaises expériences avec le milieu familliale (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54993)

juny40 10/11/2014 17:43

2 mauvaises expériences avec le milieu familliale
 
Bonjour, pour témoigner de mon expérience personnelle avec le milieu familliale.
J'ai inscrit mon fils dans un milieu familliale a ses deux ans, l'éducatrice m'assurait quelle serait disponible jusque il aille a l'école, car c'était important pour moi quil soit dans un environnement stable, 10 mois plus tard, elle m'annonce que elle ferme pour une grossesse, donc je dois me trouver un autre service, je trouve une autre place, elle m'assure que elle va etre fiable et que ce sera la derniere place que il fera, bien 10 mois plus tard, donc ce matin, je recoie son appel pour me dire que elle ferme son service de garde car elle déménage....oh wow...vive le milieu familliale! Bref, j'ai pédaler toute la journée pour me trouver une autre place...j'ai trouvé, en milieu familliale, car en cpe, mission impossible, super gentille la dame, je suis bien contente, mais j'ai quand même un stress, et j'espere que ce sera sa vrai de vrai derniere garderie avant quil entre a la maternelle...ca vous ai arrivé ce genre d'expérience?

Azana 10/11/2014 18:18

C'est vraiment dommage pour toi et pour ton fils...:no: Je comprends très bien ton désarroi et ta déception, mais malheureusement, même si ton fils était en cpe, il aurait pu perdre son éducatrice pour toute sorte de raisons:no:...

Je souhaite le meilleur pour ton fils, et j'espère qu'il ne devra pas changer à nouveau de milieu:yes:

Bonne chance!

Micali 10/11/2014 18:33

C'est en effet des changements d'environnements qu'on ne souhaite pas en tant que parent. C'est très déstabilisant et augmente le stress! Un cpe même quand on change d'éducatrice, on conserve les murs, les odeurs et les repères de l'enfant.

Quand j'utilisais un milieu familial, un de mes critères était que la dame est 40 ans et plus:p Pour l'expérience qui ne s'apprend pas dans les livres mais aussi parcequ'il y a beaucoup moins de risques de grossesse, de rupture, de déménagement... Avec l'âge on s'assagit aussi, moins de maux tête le lundi matin à cause d'une fin de semaine bien arrosée lollll

J'espère pour ton petit trésor qu'il n'aura plus à créer de nouveaux liens. :)

Marie-fleur 10/11/2014 19:20

Je comprends très bien. Ma fille en est à sa 4 e garderie et il lui manque 2 mois pour avoir 2 ans. La première ne nous a pas renouvelé le contrat pour des raisons très ambiguës et la deuxième est tombée enceinte, la troisième était trop loin et la 4 e semble parfaite pour faire un bon bout de chemin ensemble que je souhaite durable. Bien qu'il y ait eu certains avantages malgré tout pour ma fille a vivre quelques changement ( cela la rendue beaucoup plus souple dans ses routines), mon conjoint et moi sommes désireux de lui faire vivre un peu plus de stabilité.

guyloue 10/11/2014 20:39

Désolée pour vous et votre trésor.
Pas toujours facile de trouver un service qui nous convient.

Pour ma part,quand je prends un enfant dans mon service, c`est pour l`amener jusqu`à son entrée l`école. Pas de fermeture avant l`âge de la retraite et j`ai pas l`intention de déménager.
Bonne chance dans vos recherches.

juny40 11/11/2014 05:12

comme le disait une autre dame, il aurait peut etre perdue son éducatrice en cpe, mais il aurait garder le meme environnement, les même amis....

PHANILIPRIX 11/11/2014 07:35

Parfois la vie nous fait prendre un chemin différent, je considère le fait d'avoir un milieu familial comme un travail, et dans tout travail il peut y avoir des changements, on ne peut jamais parler d'absolue dans la vie.

En 9 ans de garderie en milieu familial j'ai eu un tas de parents qui m'ont assuré que leur enfant ferait 4 ans chez moi, et ils ont quitté... ça s'appelle la vie.... ya jamais rien de coulé dans le béton. Il peut y avoir grossesse, déménagement, séparation.

Micali 12/11/2014 06:42

Quand on regarde tout ca en sortant de nos souliers, les parents n'ont pas tort... Et les RSG non plus. Dans le sens où les parents ont besoin d'un service fiable comme ceux en cpe et les RSG, n'ont que deux bras et TOUT repose sur leur épaules ! Bonjour la pression!:)

En cpe, ils ont en effet plus d'une éducatrices, ils doivent même avoir des listes d'appel en cas de besoin. C'est très difficile de trouver une remplaçante fiable pour les milieux familiaux, tout d'abord, il faut la payer un salaire décent, lui offrir des plages horaire intéressante... Tout ca sans liste d'appel! Personne n'est à l'abri de l'improbable!

Une RSG n'a pas de congés.. Les fins de semaines, c'est le nettoyage, les courses, les enfants... Ce n'est pas des excuses, mais c'est la réalité. Un cpe reçoit suffisamment d'argent pour avoir femme ménage, cuisinière, educatrices, secrétaire et direction!!! Léger déséquilibre mettons! Avoir le même budget, tous les parents auraient un service équitable. :)

juny40 12/11/2014 06:49

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 497003)
Parfois la vie nous fait prendre un chemin différent, je considère le fait d'avoir un milieu familial comme un travail, et dans tout travail il peut y avoir des changements, on ne peut jamais parler d'absolue dans la vie.

En 9 ans de garderie en milieu familial j'ai eu un tas de parents qui m'ont assuré que leur enfant ferait 4 ans chez moi, et ils ont quitté... ça s'appelle la vie.... ya jamais rien de coulé dans le béton. Il peut y avoir grossesse, déménagement, séparation.

Oui, je sais bien que la vie c'est comme ca, sauf que , on s'entend que c'est plus facile de trouver un enfant pour combler une place que de trouver une autre garderie. J'ai 4 enfants, trois ont été dans deux cpe différent, j'ai jamais eue aucun aucun probleme avec ni un ni l'autre. Pas de fermeture, remplacement si éducatrice malade, mes enfants on tous été tres heureux en cpe. Je n'ai pas eue de place en cpe pour mon quatrieme, mais vous savez, on dois travailler pour gagner sa croute, donc je n'ai pas eue d'autres alternative que d'y aller avec le milieu familliale, qui malheureusement m'a décu deux fois, en deux ans. Que dire de plus. J'ai trouver une autre place, la madame a l'air tres bien, mais comprenez que, je sens toujours une épée de damocles au dessus de ma tête.

PHANILIPRIX 12/11/2014 14:57

Alors le CPE est pour vous c'est clair... il y a pourtant beaucoup de garderie cpe privées qui ont beaucoup de place et qui offrent un horaire de 12 heures par jour, vous devriez p-être regarder cette alternative plutôt qu'un milieu familial.

Je vous souhaite d'avoir trouvé un bon MF en attendant une place en cpe!

Philomene007 12/11/2014 16:47

Je suis une 'jeune' RSG et je mentionne toujours au parent que nous ne savons pas si la famille est finie. Ils sont conscient et ça n'a jamais empeché personne de prendre une place.

La stabilité est importante, parfois plus important aux yeux des adultes que des enfants. Les enfants s'adaptent, mais pour un parent, ca peut etre angoissant je comprends. Les enfants apprenent beaucoup à travers ces changements, ca peut parfois etre positif pour eux.

En meme temps, c'est plus positif d'avoir eu 3 bonnes educatrices en milieu familial qu'une seule mauvaise en installation...

Bonne chance pour la suite :)

maman d amour 02/12/2014 12:02

il y a aussi de service de garde en milieu familial que sont bonne, que garde les enfants comme si c était de eux, moi personnellement j ai un garderie en milieu familial et j aime bcp mes trésors, et je fait tout que je peux pour qu ils se sent bien comme chez eux,

trompette 06/12/2014 11:04

Un enfant a déjà quitté mon service de garde parce que la maman voulait que je lui promette que je resterais ouverte jusqu'à son entrée en maternelle. Je ne fais jamais ce genre de promesse. Je comprends le besoin du parent mais comme le dit Phaniliprix, il ne peut y avoir d'absolu dans ce domaine. Nous sommes humaines et la vie nous réserve parfois de drôles de surprises. Cet enfant est maintenant en maternelle et moi je suis toujours ouverte :)

bourawim 06/12/2014 19:55

bonjour ,,,je viens d’ouvrir ma garderie privé milieu familiale ,,,je cherche des bébés a garder mais malheureusement tous femmes a Montréal veulent inscrire leurs enfants sullement si on les accepte a travailler dans la garderie ,,c vraiment drôle

Jen2111 08/12/2014 07:32

Citation:

Envoyé par trompette (Message 498848)
Un enfant a déjà quitté mon service de garde parce que la maman voulait que je lui promette que je resterais ouverte jusqu'à son entrée en maternelle. Je ne fais jamais ce genre de promesse. Je comprends le besoin du parent mais comme le dit Phaniliprix, il ne peut y avoir d'absolu dans ce domaine. Nous sommes humaines et la vie nous réserve parfois de drôles de surprises. Cet enfant est maintenant en maternelle et moi je suis toujours ouverte :)

Lors de mon ouverture, la première maman que j'ai rencontré pour ma toute première place comblée m'avait demandé la même chose : garantir la place de son poupon jusqu'à son entrée en maternelle. Comme nous n'avions aucun projet de deuxième enfant, que nous venions tout juste d'acheter notre première maison donc pas de déménagement prévu avant des années, que je travaillais en garderie depuis plusieurs années, je lui ai dit que sans garantir a 100% car on ne sait jamais, je ne voyais pas ce qui pourrait me pousser à fermer! 3 mois plus tard je fermais du jour au lendemain (elle a appris a 20h45 un mardi soir que je fermais définitivement dès le lendemain matin) et j'ai fermé 1 an complet pour maladie.. Aujourd'hui cette maman parle de ses 2 expériences en garderie familial comme de très mauvaises expériences (après ma garderie elle a eu une mauvaise expérience qu'elle met un peu sur ma faute car elle a été obligé de choisir une garderie trop vite pour avoir le temps de s'assurer que tout lui convenait a cause de ma fermeture rapide et sans préavis) J'accepte le blâme et c'est correct comme ca. Par contre on ne peut jamais prévoir dans la vie et jamais je n'aurais pu prévoir la maladie a 24 ans..! Tout comme quand on accepte un enfant et qu'on s'attache on aimerait l'avoir jusqu'à sa maternelle mais parfois la vie des parents fait en sorte qu'ils doivent nous quitter plus tot..

Micali 08/12/2014 08:04

Citation:

Envoyé par Jen2111 (Message 498896)
Lors de mon ouverture, la première maman que j'ai rencontré pour ma toute première place comblée m'avait demandé la même chose : garantir la place de son poupon jusqu'à son entrée en maternelle. Comme nous n'avions aucun projet de deuxième enfant, que nous venions tout juste d'acheter notre première maison donc pas de déménagement prévu avant des années, que je travaillais en garderie depuis plusieurs années, je lui ai dit que sans garantir a 100% car on ne sait jamais, je ne voyais pas ce qui pourrait me pousser à fermer! 3 mois plus tard je fermais du jour au lendemain (elle a appris a 20h45 un mardi soir que je fermais définitivement dès le lendemain matin) et j'ai fermé 1 an complet pour maladie.. Aujourd'hui cette maman parle de ses 2 expériences en garderie familial comme de très mauvaises expériences (après ma garderie elle a eu une mauvaise expérience qu'elle met un peu sur ma faute car elle a été obligé de choisir une garderie trop vite pour avoir le temps de s'assurer que tout lui convenait a cause de ma fermeture rapide et sans préavis) J'accepte le blâme et c'est correct comme ca. Par contre on ne peut jamais prévoir dans la vie et jamais je n'aurais pu prévoir la maladie a 24 ans..! Tout comme quand on accepte un enfant et qu'on s'attache on aimerait l'avoir jusqu'à sa maternelle mais parfois la vie des parents fait en sorte qu'ils doivent nous quitter plus tot..

Ce serait ben maudit de t'en vouloir ! Un moment donné il faut être logique. La maladie c'est la maladie... C'est pas un choix!

Non, un cpe fermera pas parce qu'une éducatrice est gravement malade, au point de devoir cesser ses activités 1 an, mais ça se bouscule à la porte pour prendre sa job :p

Tu n'as aucun blâme à prendre Jenn. Parcequ'il n'y a rien à blâmer! :)

Jen2111 09/12/2014 09:02

Je ne me sens pas trop coupable, car il n'y a rien que j'aurais pu faire pour changer ou éviter la situation. Par contre de l'autre coté de la médaille, je comprend aussi le parent. De son point de vue, avec la pression du travail et des congés imprévues, de recommencer le processus de garderie et de tomber sur une ''moins bonne'' c'est plate..! Mais comme on dit.. ca fait partie du jeu! Et si on ne veut pas prendre ce risque, effectivement il vaut mieux envisager le cpe!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone