![]() |
Rsg musulmane ( voilée )
bonjour aux parents lecteurs , je suis maman d'une petite fille de 2 ans et lui cherche une garderie , j'en ais trouver une pas très loin de chez nous qui viens d'ouvrir , mais le problème est que la RSG est musulmane voilee ( elle porte le hijab ) , je ne suis pas raciste mais je me pose des questions si je devrais l'inscrire chez elle ou non , en allant visiter la garderie moi et mon mari avec notre petite cocotte , la rsg nous a acceuillit avec une robe longue et le voile sur la tete , elle semblait être gentil et connait très bien son metier , l'endroit était très propre aussi , mais le hijab ( voile ) était la.....avez-vous eu cette experience auparavant ???
que feriez vous a ma place , inscriviez vous votre enfant ou non ? si vous avez deja eu affaire a une rsh musulmane voiles , quel était votre experience avec ? considériez vous sa comme un problème ? svp aidez moi |
J'ai eux des collègues voilées dans mon milieu de travail et j'ai toujours eu le plus grand respect pour ellee et leur travail. Elles respectent la laicité de notre métier et ca m'allait. SI vous avez le moindre doute a ce sujet allez ailleurs sinon dites vous que ce sont des femmes aussi gentilles, professionnelles et aimantes des enfants que n' importe qu'elles autres personnes.
|
Bonjour étant moi même RSg musulmane avec 6 enfants je dirait qu'il n'ya pas de différence avec un autre milieu familial a part le fait qu'il n'ya aura jamais de viande de porc au menu c tout si tu a d'autres questions n'hésite pas !!!
|
saviez vous si elles ( rsg voilee ) travaillent avec le voile a l'intérieur des heures d'activités , g pa osee demander
|
Non elle le porte juste pour accueillir l'enfant parcequ elle ne sait pas d'avance si c'est papa ou maman qui apporte l'enfant !!!personnellement je le porte juste devant mes clients homme mais ça ne les a jamais déranger on discute le plus normalement du monde sachant que tout mes clients sont des québécois de plusieurs générations !!!
|
L'éducatrice avec laquelle j'ai travaillé ne l'enlevait jamais. Même si il y a aucune chance qu'un parent vienne entre 11hres et 15hres et que nous étions que des femmes.
|
merci pour ceux et celles qui m'ont répondu , sinon , autre suggestion ?
autre point de vue |
Et bien , je connais une rsg musulmane qui porte le voile et qui fait ses prières en présence des enfants, elle est accrédité et pour moi ça me causerais un problème car elle fait ses prières et je tiens à ce que mes enfants soit élevé dans la laïcité. C'est un choix que nous avons fait. L'ouverture aux autres oui parfaitement mais pas plus. Le voile me dérange pas du tout.
|
Si le sg vous plait, que la rsg vous inspire confiance, que les activités et valeurs sont en accord avec les vôtres, je ne considère pas qu'il y ait un problème.
C'est un symbole religieux comme d'autres portent une croix. Ce serait un problème pour moi si il y a "éducation religieuse" au sg. La spiritualité de mes enfants me regarde. |
merci lézami vous me rassurer
|
Bonjour
Je connais une educatrice qui porte le voile,elle travaille très bien tout les enfants qui garde sont pas des arabes.active ,je lui ai posé une fois la question est ce les parents ne vous parle pas de voile. Elle m a répondu ,absolument pas ,elle est très ouverte ,tant qu elle travaille bien,stricte et honnête tout ce passe bien et un respect mutuel. |
Moi l'éducatrice de mon petit porte le voile et c'est la meilleure de la garderie! Je l'aime beaucoup et je lui dis souvent. Mais de quoi vous avez peur?? Désolée mais des commentaires comme le vôtre m'attriste et c'est malheureusement encore trop courant. Désolée d'être crue mais ça vous ferait peut-être du bien de la côtoyer et d'en apprendre justement un peu plus sur sa religion et ses valeurs.
|
Petit chou, c'est un milieu familial dont il est question, donc chez elle dans sa maison.
Pour moi l'important est de savoir si elle a les valeurs que vous voulez qu'elle transmette à votre enfant, en fait comme dans tous les services de garde, que ce soit une musulmane voilée ou une catholique ou une athée, l'important ce sont ses valeurs car au delà du voile, se cache peut-être une perle pour votre petite :yes: Dans mon Bureau coordonnateur il y en a plusieurs et ce sont des perles de RSG, souvent ce sont des femmes très chaleureuses de nature. N'ayez pas peur de la questionner sur ses valeurs, il s'agit de votre enfant. |
Bien oui, ça me dérangerait... Je n'aurais jamais envoyé mon enfant dans un endroit où une femme est voilée.
Qu'elle soit une soeur catholique ou une musulmane... En fait, sa religion m'importe peu... Elle pourrait être, bouddhiste, musulmane, catholique, témoin de Jéhova; je n'y verrais aucun problème... En autant qu'elle n'affiche aucun signe religieux. |
ça me dérangerait pas vraiment. L'important pour moi c'est d'être accueillie tous les matins ou presque avec un beau sourire, de sentir que l'éducatrice apprécie mon enfant et de sentir que mon enfant est en sécurité et de la sentir heureuse. Les croyances ou idéologies de la rsg ça ne me dérange pas, affichées ou non, tant que je ne me sente pas obligée de penser pareil.
|
Je ne prendrais pas la place. Une musulmane sans voile, qui ne fait pas les 5 prières pas de problème!
La religion de chacun ne me regarde en rien, je les respecte tous... mais ca n'entre pas dans les valeurs que je veux donner à mes enfants. Ni qu'une femme se voile, à mon humble avis... Dieu n'a rien créer de plus beau, et ce serait de la fausse modestie de vouloir la couvrir :) Comme je n'oserais pas affubler Dieu, ou quelque soi le nom qu'on lui donne, d'un tel défaut, je ne crois pas qu'Il l'imposerait. :D |
La premiere garderie de ma fille, une garderie accrédité, était une femme musulmane portant le voile. La nourriture y était un peu différente, des mets de son pays, de la musique différente aussi. Je n'ai jamais posé la question pour la prière car ca ne met jamais venu a l'esprit. Elle était très gentille et douce. Au fil des mois lorsqu'elle a constaté que c'était toujours toujours moi le matin et jamais mon mari, elle a fini par ne plus mettre le voile devant moi. J'étais la premiere arrivée chaque jour et elle ne le portait pas. Elle avait simplement sa grande robe couvrant bras et jambes. Mais le soir elle le portait toujours, car plusieurs papa venait chercher les enfants.
Pour nous il n'y a avait pas de probleme. Elle partait également 6 semaines pendant l'été pour retourner dans son pays voir sa famille. Elle avait également une assistante a temps partiel musulmane, voilée également. Les petites choses qui nous dérangeait de ce milieu était minime (aucun milieu n'est 100% parfait comme on le voudrait) et n'avait aucun lien avec sa religion. |
J'ai une amie irakienne, c'est l'une des femmes les plus merveilleuse que je connaisse! Une mère exemplaire, une cuisinière... tellement hot! Sérieux, elle fait un festin avec un bout de céleri!!!:laugh: Un ange réincarné, rien de moins!
Je lui confierais mes enfants, mes clés de maison sans problème! Mais... Ses fils s'assoient sur le siège avant et elle derrière. Elle reste debout le temps que son époux ait terminé de manger avec ses fils. Elle doit baisser les yeux en présence d'un homme... Elle donne tout son salaire à son époux (il me déteste soit dit en passant, on se voit en cachette) Je suis un démon paraîtrait-il :) Est-ce que je veux que mes enfants normalisent ce mode de vie? |
Moi aussi, je ne suis pas raciste mais très féministe. Et pour l'honneur de nos grands-mère qui se sont battus pour les droits des femmes, je ne tolère pas qu'une femme porte le voile. Je ne fait pas de cas si j'en croise une mais dans mon fond de moi ça me mets en colère. Je ne voudrais pas que mes filles aient ces valeurs. Je me bats pour que mes filles soient respecter en tant que femmes, qu'elles aient une libertés totales. Vous me direz,sûrement que ces femmes sont libres... Mais bon j'ai mon opinion. Je sais que là je vais me faire haïr. Mais je refuserai autant que j'ai sorti ma fille de chez une SDG qui portait des décoltés à voir le nombril, des short où on voyait le gras de fesses....pour moi ce n'est pas plus acceptables et dans mes valeurs. Et où j'ai refusé une place car l'éducatrice avait l'air de trimper dans les bars et que son conjoint avait l'air d'un pas traustable. Et comme de faite avec tout ce que j'ai entendu sur eux j'ai bien fait.
Dans mon service de garde j'ai différentes religions, j'en ai qui sont athées. Alors a part mon sapin de Noël qui a pas de crèches j'ai pas de signes religieux. J'ai des amis qui ne fête pas l'halloween car pour eux c'est la fête des morts. J'ai expliqué aux parents qu'ici ce n'est nullement religieux. Mais je ne mets pas de zombie ou de mort vivant ou rien de morbides. Tout est rigolos comme deco. Désolé,d'avoir offusquée certaines d'entre-vous mais c'est mon opinion de femmes féministes.... |
Je suis d accord avec Elfe qu il soit ici dans notre pays avec leur voile ok mais élevé ma fille avec ce même voile.... Oufff j ai un peu plus de misère à le concevoir les enfants sont des éponges... Alors pour moi ce serait non j irais voir ailleurs!
|
Je suis bien d'accord que les femmes qui le désire porte le voile mais comme les autres , je me dit que de là à mettre mes filles en contact d'aussi proche avec les valeurs véhiculer par ce symbole y'a une marge disons.
J'ai des amies musulmanes et elles sont super gentille , je les respecte et elles de même . Ma remplaçante est musulmane , elle ne porte pas le voile et je la changerais pour rien au monde . J'ai choisi la laïcité pour mes enfants ( garçons et filles , j'en ai 5 !) et j'y tiens. |
J'ai des employées musulman et quand il travaille il porte une cascette ils sont extra comme remplaçante
|
Citation:
|
vous pouvez lui poser les questions qui te préoccupe, vous "achetez" un service donc vous avez droit !
|
Citation:
|
SVP veuilliez écrire vos message de manière constructive...et non pas y aller dans le jugement .
|
Citation:
No comment...:innocent: |
Comme parent, je ne confierais pas mon enfant à une femme qui porte le voile. Ce qui me dérange, et c'est bien personnelle, c'est ce que ce voile représente pour moi ( entre autre chose): La soumission de la femme à l'homme. Je n'endosse pas ces valeurs et je ne voudrais pas que mes enfants soit élevé selon des valeurs qui ne sont pas les miennes.
La question des prières est importante. 5 prière par jours, assurément pas toutes faite pendant les heure d'ouverture du SDG mais la personne prend le temps de s'arrêter ,de faire autre chose que de s'occuper des enfants... pour moi ça a quelque chose de dérangeant. Tout comme je n'aimerais pas que l'éducatrice de mes enfants aille sur Facebook pendant qu'elle est avec mes enfants. De plus, je ne veux pas que mes enfants soient témoin de prière a un Dieu qui n'est pas le notre. Je crois que tout le monde a droit a sa liberté de religion , mais en privé. Un sdg étant en milieu familial, la ligne est mince entre vie privé et travail. Enfin bref, faite selon ce que vous croyez être le mieux pour vous et votre famille. |
Je m'interrogerais également à savoir ce que mon enfant mangera, halal ? Porc? Est-ce que l'éducatrice fera le Ramadhan? Est-ce qu'ils vont fêter les fêtes traditionels québécoise tel que noël et pâque? Avec des bricolage, des chansons? Est-ce qu'ils ont les même congé que nous ? comme les congé des fêtes de noel? Est-ce qu'elle va souligner la fête des enfants? Enfin bref, c'est vraiment personelle à chacun et il faut être a l'aise avec le choix d'éducatrice que l'on fait pour nos enfants . Bonne chance dans ta recherche !
|
Je suis une rsg musulmane pratiquante qui ne porte pas le voile
Tu l'a bien dit fée83 le voile represente pour "TOI" la soumission de la femme à l'homme, mais pour "MOI" c'est le respect d'un mode de vie etabli par des croyances. le port du voile n'a strictement rien à voir avec le conjoint mais avec la personne qui porte le voile et son DIEU enfin bref on s'éparpille Oui je ne sert pas de porc mais je travaillais en installations non musulmane (CPE) et il n'y avait pas de porc au menu . J'ai fait le ramadan et je ne vois pas en quoi ça à pertubé mes coco que je ne mangeais pas . J'ai présentement un magnifique sapin de Noël de 5pi que mes cocos ont décoré, de la musique de Noël qui joue (dans le sous-sol de ma maison, qui est ma garderie ) idem pour les autres fêtes . Par contre on ne peux pas dire qu'une garderie est laïque si on fête Noél, Pâques ... Je ne parle pas religion avec mes cocos, je m'amuse, joue, chante,répond à leur curiositée. Je fais mes prières avant l'ouverture de la garderie, durant leur sieste au 1 étage et après la fermeture de la garderie donc je ne vois pas comment ma religion influencer mes cocos ??? Il faut être honnête j'ai l'impression que ça pertube plus les parents que les enfants . Pour les enfants la vie est beaucoup plus simple tant que leur éducatrice est aimante et qu'ils se sentent en sécurité, ils sont heureux !! Ce n'est que mon point de vue;) |
Citation:
|
Bon matin,
Pour commencer on doit avouer que ce ne sont pas toutes les personnes sur terre qui connaissent et comprennent complètement et entièrement les mœurs et coutumes et les religions de tous les pays qui existent sur terre. Cela me semble impossible pour le commun des mortels de part et d'autres sans avoir besoin de préciser un pays en particulier. Ne connaissant pas dans son intégralité les mœurs, les coutumes et la religion d,un pays , on ne peut que l'interpréter. L'interprétation se situe aussi dans le pays même et ce malgré que les habitants y sont nés depuis des générations. Ce n,est pas nécessairement par un manque d'intérêts que les personnes dont les pays accueillent les personnes des autres pays avec leurs bagages personnels, se sentent bousculés dans leurs valeurs profondes. Ne connaissant pas dans sa profondeur l'historique du voilement des femmes et ce dans tellement de pays différents les uns des autres, il était difficile pour moi de me faire une idée sur le sujet. J,en ai discuté ouvertement avec des femmes qui portent le voile dans ma région et j,ai reçu différentes réponses. Donc j,ai fais une recherche sur le sujet en choisissant des médias qui sont neutre et reconnus. Je crois que partir du début de l'histoire d,où remonte le port du voile peut expliquer rationnellement le principe sans trop d'interprétation. Après ma recherche , je suis retourné vers mes dames voilées et je leur ai partagé mes découvertes , plusieurs n'étaient pas au courant de l'historique du voile et on disons été surprise. Je ne crois pas que cela va changer quoi que ce soit dans leur pratique religieuse, par contre cela leur a expliqué la réticence des autres personnes face à ce symbole religieux et ainsi amener une forme de paix et de choix éclairé. Voici un lien qui je pense mérite du respect de par son exactitude des informations véhiculées et informatives. Pour se faire une opinion juste et équitable de part et d'autre. Je vous invite et ce même si c,est long à le lire plus d,une fois. Je suis personnellement pour l'égalité à part entière de tous les humains, femmes , hommes, enfants, peu importe leur provenance. Toute doctrine qui imposent des idées qui n,offrent pas la pleine liberté globale à ses adeptes me cause du chagrin et de l'inquiétude. Sans préjudice Voici le lien qui raconte sommairement l'historique du port du voile http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab Je viens d,ajouter ce lien sur la femme en général disons instructif http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_femmes |
Lylas, le post initial parlait d'une RSG voilée, pas nécessairement de la religion musulmane en tant que tel...
Mais, poser des questions en tant que parents sur les moeurs et coutumes d'une personne susceptible de prendre soin de ce que nous avons de plus cher est tout à fait légitime. |
Pour ma part, ce n'est pas les individus qui me dérange, se sont toutes les religions. L'Histoire de l'humanité est pavée de guerres, de famines, de meurtres de génocides au nom de Dieux! Est-ce si anormal de vouloir s'en dissocier?
Nous effectivement ici dans un pays où il fait bon vivre, où la religion ne contrôle plus les femmes, ne dicte plus la conduite des gens. Oui pour nous, c'est un recul le voile! Pas parceque l'on juge mais bien parcequ'on s'inquiète pour vous! :) |
Citation:
Hahaha j'aime bien ta phrase micali (on s'inquiète pour vous )ne t'inquiète plus pour nous on est des femmes majeures et vaccinées et assumons pleinement notre voile puisque il fait pleinement partie de notre identité!!!!! |
Je pense qu'on s'éloigne du sujet initial
Oui je suis pas encore voilée parce que spirituellement je ne suis pas encore prête (malgré que j'ai un conjoint depuis 17ans ;)) On parle de l'impact qu'a une femme voilée sur des enfants au quotidien Pas de l'origine du voile ou de nos coutumes ! J'ai essaié de Répondre aux inquiétudes de fée83 en lui expliquant qu'il n'y avait aucune différence entre une rsg voilée ou pas . |
Oh la la la moi je me retire de cette discutions ça devient n'importe quoi
Sur ce bonne journée les BLANCHES |
Citation:
|
Désolé pour l'utilisation du mot blanches mais c'était en réponse a un post très virulent qui a était retirer :o
|
Bon matin Lylas,
Tout les sujets sont valables que ce soit le votre ou celui d,une autre personne. La liberté d.expression respectueuse est de mise. Une personne en désaccord ne peut diriger la conversation en s,attendant , je ne sais quoi de la part des autres. Elle s,exprime respectueusement et librement. Parfois des posts qui incluent plusieurs autres posts peuvent varier sur le sujet du départ. cela ne veux pas dire que c,est moins ou plus approprié tant que cela est fait respectueusement. Par contre votre expression ''les blanches'' écrites dans votre dernier post, je ne le comprend pas et je crois que c,est mieux ainsi. Salamaleikoum , que votre journée soit remplie de joie dans ce Québec hivernal Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:23. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone