Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Résiliation par une rsg (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55525)

carole1985 22/01/2015 10:34

Résiliation par une rsg

Nous en tant que parent devont payer une pénalité si nous résilions le contrat avec son terme, mais qu'en est-il si c'est la rsg qui le résilie avec seulement un préavis d'une semaine?

carole1985 22/01/2015 10:35

alors que le contrat viens de commencer est qu'il reste encore 5 mois?

PHANILIPRIX 22/01/2015 10:38

C'est toutchy en principe une RSG n'a pas le droit de résilier un contrat à moins des raisons suivantes: non paiement, menaces, non coopération, retard d'arrivée tardive ou hâtive ou de paiement... mais cela ne peut se faire après seulement un incident, et la RSG doit avoir la preuve qu'elle a averti le client (parent)

carole1985 22/01/2015 10:45

elle ferme parce qu'elle serait enceinte....j'ai l'impression qu'elle le savait déjà quand elle nous a fait signer les contrat et qu'elle voulait seulement avoir son 2000$ en travail pour avoir droit au rqap...

carole1985 22/01/2015 10:48

parce que sinon messemble que j'attendrais mon 12 semaines pour être certaine que le bébé va bien et que les risques des premières semaines sont passés...

Juno 22/01/2015 11:17

Bin là si elle est enceinte ce n'est pas une résiliation, ça s’appelle un retrait préventif! Si son médecin l'a mise en retrait c'est surement pas juste pour vous déranger.

carole1985 22/01/2015 11:40

Je comprends mais ce qui me fâche c'est que c'est impossible que ne le savait pas en nous faisant signer le contrat et qu'elle s'est fichu de nos enfants...

gentille maman 22/01/2015 12:44

Je comprends votre frustration. Mais pourquoi supposer? Pourquoi ne pas lui demander directement à elle et lui faire part de votre questionnement? Peut-être qu'elle était mal intentionnée comme vous le dites ou peit-être qu'elle avait toutes les bonnes intentions et qu'elle n'a pas été en mesure de les réaliser!

Moi par exemple: je ne le l'ai pas dit tout de suite aux parents parce que j'avais peur que certains me quittent! Alors j'ai attendu et lorsque je leurs ai annoncé, je leur ai donné l'heure juste en disant que mes intentions étaient de travailler jusqu'à la fin et de revenir le plus tôt possible! J'avais peur, j'étais terrorisé! Mais j'ai pu travailler jusqu'à la dernière journée et je suis revenu 1mois après!

Ce que je veux dire c'est que vous semblez réagir à la colère sans vous être adressé à la principale concernée. Pourtant c'est le meilleur moyen de savoir non?

PHANILIPRIX 22/01/2015 12:56

Citation:

Envoyé par carole1985 (Message 500538)
Je comprends mais ce qui me fâche c'est que c'est impossible que ne le savait pas en nous faisant signer le contrat et qu'elle s'est fichu de nos enfants...

Tu sais parfois la vie nous fait des surprises mais je suis certaine que ta RSG ne sais pas levée un matin en se disant bon je je les signe et pas de problème je les flusherai plus tard spo grave.

Je pense qu'elle croyait pouvoir continuer jusqu'à la fin de sa grossesse et/ou avoir une remplacante/assistante mais bébé a décidé d'être capricieux.

Je crois qu'elle prend la bonne décision de fermer plutôt que de manquer de patience ou devoir trop s'absenter.... mais je comprend votre frustration et je vous souhaite de trouver une autre garderie rapidement pour votre enfant.

carole1985 22/01/2015 13:02

À la signature du contrat elle nous a mentionné que en cas d'absence elle avait déjà sa remplacante et qu'elle ne fermait jamais. De plus, elle m'a écrit un courriel pour m'en avertir. Même quand mon chum est allé chercher les enfants elle ne lui en a pas parlé...Elle aurait dû à la signature nous en informé et nous en avertir. Nous aurions ainsi eu l'heure juste et aurait pris notre décision en connaissance de cause. Au bout du compte ce sont nos enfants qui écopent et qui doivent changer d'environnement alors que cela fait 3 semaines qu'ils sont là :(

Pollux 22/01/2015 13:25

En mai 2009, j'ai eu une ligature car je ne voulais plus d'enfant. Mais la nature en a décidé autrement et en février 2011, j'apprenais avec surprise que j'étais enceinte de bb3 et que j'avais déjà 11 semaines de fait.

Ça surprend et quand je suis allée pour mon rv chez le doc, il m'a mise en retrait préventif. La CSST m'a téléphoné à 11 h 00 du matin pour me dire que je devait fermer le soir même.

Donc les parents n'ont pas eu le choix et aucun n'a montré de mécontentement. En tout cas pas devant moi.

Alors, peut-être que ta RSG a eu le même genre de surprise que moi?

carole1985 22/01/2015 13:49

Si ce serait une situation hors de son contrôle. Elle aurait selon moi dû me le dire en personne et m'expliquer du moins la situation. Elle m'envoie un courriel et ne veut pas répondre à mes questions....alors moi je m'interroge sur les véritables intentions. Si elle n'avait rien à cacher et n'aurait pas peur de m'en parler directement. Nous sommes des parents faciles d'approches et nous n'avions eu aucun problèmes de communication jusqu'à maintenant.

PHANILIPRIX 22/01/2015 13:54

Citation:

Envoyé par carole1985 (Message 500551)
Si ce serait une situation hors de son contrôle. Elle aurait selon moi dû me le dire en personne et m'expliquer du moins la situation. Elle m'envoie un courriel et ne veut pas répondre à mes questions....alors moi je m'interroge sur les véritables intentions. Si elle n'avait rien à cacher et n'aurait pas peur de m'en parler directement. Nous sommes des parents faciles d'approches et nous n'avions eu aucun problèmes de communication jusqu'à maintenant.

Juste à lire vos propos et votre insistance sur le fait que vous êtes persuadée qu'elle met fin au contrat juste pour vous faire suer... je sais pas là mais deux solutions s'offrent à vous.

1. vous cherchez une autre garderie pour votre coco
2. vous la trainez en cours jusqu'à ce que mort s'en suive

carole1985 22/01/2015 13:55

Ma question était davantage que quand un parent résille un contrat il doit payer un pénalité peu importe la raison ou les motifs, mais quant est-il quand c'est la rsg qui résillie peut importe le motifs qu'elle donne.

carole1985 22/01/2015 14:00

Et je ne crois pas qu'elle met fin au contrat pour nous faire suer, mais davantage sur le fait qu'elle nous ait menti et fait signer un contrat alors qu'elle savait déjà qu'elle était enceinte. Peut-être pensait-elle être en mesure de travailler plus longtemps, mais elle auraît dû nous avertir lors de la visite ou de la signature du contrat. Je trouve injuste que nous les parents devions payer un pénalité quand nous mettons fait à un contrat, mais pas les rsg.

PHANILIPRIX 22/01/2015 14:01

Citation:

Envoyé par carole1985 (Message 500553)
Ma question était davantage que quand un parent résille un contrat il doit payer un pénalité peu importe la raison ou les motifs, mais quant est-il quand c'est la rsg qui résillie peut importe le motifs qu'elle donne.

Un parent qui résilie un contrat a l'obligation de payer un gros 10% ou 50$ maximum du montant total restant à payer au contrat.

Pour une RSG qui résilie pour rien comme votre RSG après tout la vie de son bébé spo important... bha on va dire un foetus parce que spo encore un être humain... vous devriez être capable d'aller chercher une couple de milles avec ça...

kabylie2015 22/01/2015 14:16

Pour moi, je suis d’accord avec vous Carole 1985 parce que vous avez juste 3 semaines que votre enfant fréquente ce rsg ,elle devrait vous dire avant signer le contrat .en plus ,ce n’ai pas bon pour votre enf de changer rsg rapidement .Mais avec les anciens parents elle a le droit parce qu'ils sont déjà avec elle.Bonne chance.

Rsg et une maman de 2 garçons 7 ans et 12 mois.

Billy789 22/01/2015 14:28

Je comprends que cette situation vous fâche, mais que voudriez vous, qu'elle vous paie une pénalité!!? Parce que si c'était vous qui résiliait vous en auriez une.
Moi, à votre place je lui demanderais de vive voix le pourquoi du comment au lieu de spéculer sur ses intentions. Vous pourriez voir sa réaction et tout pour savoir si effectivement elle vous a mentir.
Accreditee, nous devons informer 30 jours à l'avance pour une fermeture, sauf en cas maladie (ou grossesse à risques) ou autres qui ne permettent pas ces 30 jours d'avis (déménagement soudain, séparation...)

Tholianne 22/01/2015 14:59

Je crois aussi que vous devriez avoir une bonne discussion avec elle. Peut-être y a-t-il des enjeux majeurs au niveau de sa santé qui font qu'elle doive fermer si rapidement.

Essayer de nous mettre dans les souliers de l'autre personne peut parfois nous faire voir des choses que l'on n'aurait peut-être pas soupçonné dès le départ. ;)

Micali 22/01/2015 17:00

Forcée d'admettre qu'elle est couleuvre pas mal cette RSG et semble vouloir fuir la discussion.

Ce n'est pas d'être enceinte qui est la problématique, c'est que la RSG l'aurait volontairement cachée... Et vu le nombre de posts de filles enceintes ici que j'ai lu non disposées à le mentionner aux parents à la signature, je ne vois pas la raison de l'outrance face à cette maman. Il est plus que probable qu'elle est raison qui plus est! :p

Donc, non tu n'as rien à payer si la RSG annule ton contrat. C'est bien triste que tu doives chercher autre chose, mais tu ne peux rien y changer. Dis-toi que c'est elle la pire, elle devra recommencer à zéro à son accouchement car son silence lui fera définitivement perdre ta clientèle ! :)

PHANILIPRIX 22/01/2015 22:54

Citation:

Envoyé par Micali (Message 500572)
Forcée d'admettre qu'elle est couleuvre pas mal cette RSG et semble vouloir fuir la discussion.

Ce n'est pas d'être enceinte qui est la problématique, c'est que la RSG l'aurait volontairement cachée... Et vu le nombre de posts de filles enceintes ici que j'ai lu non disposées à le mentionner aux parents à la signature, je ne vois pas la raison de l'outrance face à cette maman. Il est plus que probable qu'elle est raison qui plus est! :p

Donc, non tu n'as rien à payer si la RSG annule ton contrat. C'est bien triste que tu doives chercher autre chose, mais tu ne peux rien y changer. Dis-toi que c'est elle la pire, elle devra recommencer à zéro à son accouchement car son silence lui fera définitivement perdre ta clientèle ! :)

Peut-être qu'elle se sent tellement mal à l'aise d'aborder le sujet et qu'elle préfère éviter le stress d,une confrontation!

Jen2111 23/01/2015 07:10

Je pense qu'il est très facile de supposer. Oui il est possible, et fort probable qu'elle ait été au courant à la signature et qu'elle l'a caché. Les raisons qui l'aurait poussé à le cacher? sans doute qu'elle pensait pouvoir travailler jusqu'au bout, et peut-être même prendre une remplaçante pour une fermeture de courte durée.

Mais peut etre aussi qu'elle ignorait qu'elle était enceinte, qu'elle n'avait pas de symptome apparant et qu'elle a appris la nouvelle d'une facon imprévue (ca m'est arrivé à ma première grossesse, lors d'un test d'urine pour une infection urinaire on m'a appris en même temps que j'etais enceinte d'au moins 14 semaines alors que je n'avais aucun symptômes et encore mes règles)

Mais non, lors d'une fermeture pour raisons valables (déménagement, grossesse ou autre) la RSG n'a rien a donner aux parents, c'est regrettable car certains en abusent sans doute, mais c'est la loi. Ca s'équivaut un peu a la loi qui dit que tant que la première journée du contrat n'est pas commencé le contrat n'est pas valide. Donc un parent qui signe un contrat, ou renouvelle, peut la première journée ne pas venir avec son enfant. Il ne doit donc rien a la RSG (même pas le 50$ ou 10% car le contrat n'est pas officiellement commencé) et la RSG n'a eu aucun préavis, et a seulement perdu une place. Mais c'est la loi et malgré ses failles elle est aussi là pour protéger les gens qui sont bien veillant. Une rsg obligé de fermer du jour au lendemain pour maladie ou grossesse retrait préventif perd déjà son salaire, elle n'aurait sans doute pas les moyens de dédommagés tous ses parent etc.

Bref peu importe qu'elle ait ou non été au courant, je pense que le plus important est de mettre votre énergie à trouver un autre milieu, avec une nouvelle éducatrice. Et le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de ne pas transférer cette frustration (tout a fait justifiable) au prochain milieu. Des rsg sincères et transparentes envers les parents, ca existe je vous le promet! Ce n'est malheureusement pas toujours facile de les trouver et en vérité, pour le savoir il faut essayer.

Bonne chance dans vos recherches!

Rio 23/01/2015 08:04

Moi j'ai attendu d'avoir mon 12 semaines de fait avant de l'annoncer aux parents INCLUANT les nouveaux parents avec qui se signait un contrat ! Bien évidement je pensait pouvoir rester ouverte jusqu'à la fin , prendre 3 semaines de congé et avoir un assistante pour quelques mois ... Mais la vie , ou le destin appelez ça comme vous voulez , à fait en sorte que mon bébé a décidé de nous faire peur , et est finalement arrivé 2 mois et une semaine plus tôt que prévu !

Dans une grossesse une seule chose est sur , c est que rien n'est sur !

elle a peut être eu la même intention que moi , et au finale , son médecin l'arrête , elle a des complications !

Faut arrêter de voir des mauvaises intentions tout le temps . et vous avez toujours le loisir de lui demander pourquoi elle ne vous l'a pas dit à la signature du contrat !

oui vous pouvez allez en cours , mais selon moi à quoi bon ?

Moi_forum 26/01/2015 15:42

Le dialogue, quel merveilleuse chose. Parlez lui et ne supposez pas le pire. Elle a peut être des raisons valables auxquels vous n'avez pas penser. Avant de la condamné, parlez.

Bonne chance et vous cherchez dans quelle coin. Il y a des tonnes de places de disponible sur ce site et dans les garderies accréditées

Micali 26/01/2015 16:18

Citation:

Envoyé par Rio (Message 500605)
Moi j'ai attendu d'avoir mon 12 semaines de fait avant de l'annoncer aux parents INCLUANT les nouveaux parents avec qui se signait un contrat ! Bien évidement je pensait pouvoir rester ouverte jusqu'à la fin , prendre 3 semaines de congé et avoir un assistante pour quelques mois ... Mais la vie , ou le destin appelez ça comme vous voulez , à fait en sorte que mon bébé a décidé de nous faire peur , et est finalement arrivé 2 mois et une semaine plus tôt que prévu !

Dans une grossesse une seule chose est sur , c est que rien n'est sur !

elle a peut être eu la même intention que moi , et au finale , son médecin l'arrête , elle a des complications !

Faut arrêter de voir des mauvaises intentions tout le temps . et vous avez toujours le loisir de lui demander pourquoi elle ne vous l'a pas dit à la signature du contrat !

oui vous pouvez allez en cours , mais selon moi à quoi bon ?

Ne pas dire la vérité, peu importe les intentions, c'est mentir! :) Peut être qu'elle voulait continuer le plus tard possible, mais toi comme moi, vu que tu l'as fait toi-même savons que ça n'arrangeait que toi de garder le silence, en faisant abstraction du fait qu'on souhaite toujours que ça se passe bien, ce sont les parents qui se retrouvent le bec à l'eau d'avoir accordé leur confiance à quelqu'un qui a caché la vérité pour son seul et unique bien. :)

Ceci étant dit, c'est vrai que c'est la merde être rsg et enceinte en même temps!!! Et peut être que vous n'avez pas de choix plus honnête pour concilier les 2 :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone