Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Formation pour parent (cours d'aptitude) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55614)

L'Amie des petits cocos 28/01/2015 14:27

Formation pour parent (cours d'aptitude)
 
Bonjour,
j'aurais besoin de vous aujourd'hui.. juste une petite question :)
Voila je m'explique vite fait...

Mon copain a un garçon d'un an. Il est présentement en démarche de divorce et son ex essai de lui rendre la vie un peu dur et il veut récupéré une garde partagé. Mais son ex n'est pas très ''coopérative'' si ont peut dire et elle met comme argument qu'Il ne sais pas soccupé de son enfants ( ce qui celon moi est totalement faux) bref...mais c'est un peu compliquer toute cette histoire donc passons au chose sérieuse...

J'ai parlé a mon copain et nous en sommes venu a l'idée que s'Il suivais un cours de rcr et une formation de parent avertie ou un truc comme sa...et bien sa montrerais qu'Il veut vraiment prendre soin de son enfant et que sa lui tien a cœur et qu'Il veut tout faire pour bien faire. Et un cours peu seulement lui donner plus d'outil et c'est toujours bon quand sa concerne le bien être d'un enfant. J'aimerais savoir si sa existait ce genre de cours.Et si vous connaissé une place.Nous sommes de Montréal. Mais il est prêt a se déplacé il tien vraiment a cœur son enfant il laime plus que tout et veut vraiment acquérir plus d'outil et d'expérience pour bien sen occupé et ainsi que la mère ne puisse pu mettre comme argument quil ne sais pas socccupé de son enfant.

Merci beaucoup pour votre aide.

Charlie Angel 28/01/2015 19:00

Dans les CLSC on offre des rencontre de habiletés parentales( parfois des rencontres de groupe) afin d'aider les parents a travailler leurs habiletés. Ca serait une belle preuve pour le juge que ton copain a le bien etre de son garçon à coeur. On y parle entre autre des relation parent/enfant, le développement des enfants , les styles parents ( démocratique, permissif et autoritaire ) etc...

Touche à tout 28/01/2015 19:16

Les maisons de la famille offre aussi ce genre de cours.

Azana 29/01/2015 05:50

Le CLSC et la maison de la famillle pourront sans doute aider. L'avocat du père pourrait être de bon conseil aussi dans cette situation...

Par ailleurs, ce n'est pas à la mère de déterminer si le père est apte à s'occuper de son enfant. Ce sera au juge d'en décider. Les conflits de garde ne sont pas faciles pour personne et le juge tentera de voir quelle sera la meilleure situation pour l'enfant.

Ça fait combien de temps que le père ne voit pas son enfant? A-t-il des droits de visite et les respectent-ils? Comment se passent les visites? Le père contribue-t-il financièrement aux besoins de son enfant?

Par exemple, le fait d'avoir été dépressif ne justifierais pas l'abandon d'un enfant.

ptitebibite 29/01/2015 08:09

Effectivement, ce n'est pas la mère qui aura pouvoir de décision sur l'aptitude du père. Ça prend des arguments en béton armé pour faire retirer un droit de garde ou de visite à un parent.

Si ton copain a confiance en sa capacité parentale, je ne pense pas qu'il soit obligé de prendre un cours pour prouver à son ex qu'il veut s'occuper de son enfant. Par contre, s'il désire le faire pour lui et son enfant, pour se sentir plus en confiance, ça, c'est une bonne raison.

Je lui conseillerais surtout d'investir dans un bon avocat en droit familial. ;) Il est révolu le temps où les femmes pouvaient obtenir la garde complète de leurs enfants en claquant des doigts. La garde partagée est favorisée dans la majorité des cas. Les jugent savent pertinemment que les enfants sont souvent le moyen de faire "payer" l'autre conjoint.

L'Amie des petits cocos 29/01/2015 18:20

Merci de vos conseil .
En ce moment il voit l'enfant 2 hr par semaine dans un centre supervisé. C'est une longue histoire et assez compliquer et donc quand il a fais sa dépression la mère en a profité contre lui. bref j'ai pas envie d'entré dans les détail.

Oui , le fais d'aller suivre cette formation sera gratifiant pour lui personnellement mais sa l'aidera aussi en cours a cause des fausse déclaration de la mère.Il a décidé de lui meme de suivre un cours pour lui et son enfant pcq il a le bien etre a cœur de son enfant.Et sa lui donnera des outils dans son quotidien.

Donc merci de vos conseil.

L'Amie des petits cocos 29/01/2015 18:33

pour la maison de la famille...avez vous le nom du programme exact ? ou si juste a apeller et il vont me donner les information ?

Azana 29/01/2015 20:49

Dans ce cas, si je comprends bien, il doit avoir un suivi avec le Centre jeunesse? Si tel est le cas, il devrait en parler avec son intervenant(e) qui pourra l'inscrire dans des groupes pour développer ses habilités parentales.

Si les visites supervisées ont été ordonnées, il devra aussi régler les difficultés qui ont conduit le juge à émettre une telle ordonnance.

Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble? Ce doit faire à peine quelque mois puisque son bébé n'a qu'un an.

Tu ne connais que sa version. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Bonne chance

Charlie Angel 29/01/2015 21:41

Pour le nom du secteur dans lequel vous habitez..Appelle au CLSC demande s'Ils savent ou ton copain pourrait participer a des rencontres d'habilités parentales

L'Amie des petits cocos 01/02/2015 09:36

Merci amulette mais je ne cherche pas quelqu'un pour analyser la situation de mon copain et tu pose des question sur des chose que tu na pas a savoir.Moi je suis sa copine et je suis la pour le supporté et l'aider a trouver des outils pour lui et je cherche seulement des outil pour l'aider dans c'est aptitude parentale pas pcq je crois qu'il est aucune habilleté mais je crois que se sera un plus pour lui...et des conseil pour nous aider en tant que parent ce n'est jamais de trop surtout pour les père je crois que ce sera tres enrichissant . Donc j'aimerais évité de rentré dans les détail car c'est personnel . Mais merci de vos conseil

Azana 01/02/2015 20:44

Citation:

Envoyé par L'Amie des petits cocos (Message 501077)
Merci amulette mais je ne cherche pas quelqu'un pour analyser la situation de mon copain et tu pose des question sur des chose que tu na pas a savoir.Moi je suis sa copine et je suis la pour le supporté et l'aider a trouver des outils pour lui et je cherche seulement des outil pour l'aider dans c'est aptitude parentale pas pcq je crois qu'il est aucune habilleté mais je crois que se sera un plus pour lui...et des conseil pour nous aider en tant que parent ce n'est jamais de trop surtout pour les père je crois que ce sera tres enrichissant . Donc j'aimerais évité de rentré dans les détail car c'est personnel . Mais merci de vos conseil

Mon dernier commentaire était pour que le père puisse avoir accès plus facilement et plus rapidement à des ateliers pouvant l'aider à améliorer ses habiletés parentales. S'il a un suivi avec le CJM son intervenant pourra l'inscrire à ces ateliers.

Tu fais ce que tu veux avec les réponses que tu reçois!

De fausses allégations, c'est tout à fait possible... J'en conviens. Mais seule l'avenir le dira.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone